JOURNAL DES CISTEURS N°138
Parution du 01/02/2018
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

"Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics..." Dudu44

On peut les deviner sur ce banc, enlacés,
Se gaussant de l'hiver, de la morte saison,
Laissant dégouliner les averses glacées,
Le parapluie ouvert, ils s'aiment, ils ont raison...
Pourquoi donc soupirer et jouer les marmottes,
A attendre la fin de ces jours froids et tristes
Equipés de cirés, de chapeaux et de bottes,
Va assouvir ta faim, de bonheur et de cistes...

 

À VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Jeudi 15 février : Les 140 ans de Mémétrochon - aux alentours de Chambéry (forum Rhônes-Alpes)

- Dimanche 8 avril : la 7e Rencontre Drômoise (forum Rhônes-Alpes)

- Samedi 28 et dimanche 29 avril : Rencontre Ardécho-Gardoise (forum Rhônes-Alpes)

- Samedi 25 et dimanche 26 août : Sur les terres ligériennes (forum pays de Loire

- Samedi 8 septembreRencontre belge

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

- Nostalgie quand tu nous tiens (forum Alsace)

 

GALETTE CISTES 2018
 
... par Cst73
 

Que d'eau ! Que d'eau ! disait Mac Mahon. Citation à laquelle répondait le Préfet de Paris : "Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus !"
Que d'eau, aurions-nous pu aussi nous exclamer en cette journée de janvier, qui pour être arrosée, le fut copieusement. Mais MPPP (Même Pas Peur de la Pluie) nous revendiquons haut et fort, et gaillardement nous nous mettons donc en route de bon matin parapluie en main et main dans la main avec "Cistine", pour une balade dans les vignes intitulée : "Le l'eau, du vin et des bornes". Titre prédestiné d'ailleurs, mais ça, ce n'était pas fait exprès ! Et comme dit l'adage : pluie de bonne heure n'arrête pas le Cisteur !
Soleil présent dans les cœurs, tellement généreux qu'il en arrive à faire de "l'ombre" à la maitresse de la journée : la preuve en image !

Chacun est dûment équipé, l'étanchéité est obligatoire ! Le défilé de mode sera pour plus tard !

Contrairement à nos voisins les Aindiens, nous entamons une danse pour contrer la pluie autour de la patronne locale...Peine perdue ! Le ciel reste plombé ! Qui a dit qu'on n'était pas loin de Cherbourg ?

Certaine a trouvé moyen de poursuivre la balade au sec sans se faire tremper les pieds en se faisant "brancarder" par les bras musclés de Maciste en personne alias Triacon, toujours prêt à porter secours à la cisteuse en détresse !

 


 

 

 

Mais trêve de plaisanterie, on est quand même là pour mettre la main sur des boîtes dussent-elles se trouver planquées dans des trous immondes où pas même un oiseau aurait l'idée de mettre le bec !

 

 

 

 

Notre périple se poursuit ; le goudron devient sentier ; le sentier devient torrent mais rien ne nous arrête sauf le point de vue cistique... enfin ce qu'il en reste ! On se demande comment le raisin arrive à murir avec un temps pareil. On a du mal à penser que les jours de canicule dans ces pentes sont insupportables. On se dit que finalement, ça aurait pu être pire dans le brouillard, ou avec un vent à jouer les Mary Poppins...

 

 

Un arrêt "chemin des eaux" le bien nommé pour une photo de groupe : nous sommes en frontière avec l'Isère mais dans le département voisin il fait aussi mauvais !
Présents à cette rencontre : Bosthrop 73, Charlipopotte, Foinduloup, les Geracole, Hydrogène, Isopacési, Miche et Rencontre, Muriellejn et Monsieur, les Rochelle, Sardam, Triacon, Madame et un couple de leurs amis habitués aux rencontres cistiques, Cst73 et Monsieur.

Chacun attend avec impatience le clou de la balade avec LE divin vin chaud de Mr Rochelle : celui de l'an passé ayant fait des adeptes inconditionnels. Et si on n'en boit pas un jour pareil, on n'en boira jamais. Que dis-je... boire ? Hummm... Déguster, les mains bien calées autour du verre fumant et odorant... J'arrête sinon je vais vous donner envie... Remarquez... Si vous voulez déguster cet excellent breuvage dont Mr Rochelle a le secret, rendez-vous à la prochaine Rencontre-Galette de 2019 ! Qu'on se le dise !

Revenons à nos cochons ! Il est temps de prendre le chemin du retour, pédestrement pour la plupart, véhiculés pour d'autres et saluons la belle performance courageuse d'Hydrogène, convalescente qui a avalé les 8 kms du parcours qui plus est dans des conditions bien peu agréables ! "Trop bien" s'exclamera-telle mais une fois assise et rendue à table !!!
Parlons-en de cette table : convivialité, partage, dégustations solides et liquides, échanges de tuyaux cistiques et cerise dans la galette, le décodage de la fameuse Page 24 !

Soyez rassurés Cisteurs qui nous lisez, il y a bien souvent du soleil dans nos contrées qui sont l'une des plus exposées de France, pour preuve cette jolie fresque sur le mur de l'école de la commune.


 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

QUE MANGENT LES CISTEURS ?
 
... par Cst73
 

 En trouvant une boîte à "miam" recyclée en ciste, je me suis souvent dit : "Tiens, un tel mange ceci ou cela". Ainsi en cistant, on peut avoir un aperçu des préférences alimentaires des Cisteurs. J'ai eu l'idée d'en photographier quelques-unes pour vous les faire partager.

Bien sûr, pour la plupart ce sont des cistes anciennes qui datent d'une dizaine d'années, mais qui malgré leur grand âge, ont quelque chose d'émouvant, levant un voile sur un peu de l'intimité de Cisteurs actifs ou qui ont arrêté mais dont les pseudos sont connus... et qui ont laissé ainsi une trace.

Boîte d'un autre âge qu'on nettoie précautionneusement, qu'on recache précieusement ...

N'hésitez pas vous aussi à nous faire parvenir des photos de ces boîtes (quelque fois de taille respectable) qui deviennent de plus en plus rares au profit de contenants anonymes plus discrets.

Merci d'avance !

Quelques exemples, du petit dej au dessert... 

 

 

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

1 énigme de Rencontre :

 

 et 2 énigmes d'Adopeste :

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

 
 
 

QUIZZ
 
... par Cst73
 


C'est joli, mais c'est quoi?
 

STATISTIQUES
 
Décembre 2017 Cistes cachées : 211, Nb d'échanges : 2276 (sur 1417 cistes différentes), Nb d’inscrits : 128
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Ne cherchez pas d'article "Emile d'un jour" dans ce numéro de Ciste-Thématique, il n'y en a pas. Pas plus que dans celui du mois dernier, d'ailleurs ... Il faut dire que, depuis le 28/10/2017 et l'entrée de Gihel dans la famille, les portes de celle-ci sont restées désespérément fermées et, à l'heure où je rédige cet article, je ne vois toujours rien venir ... Il est vrai que, ce mois-ci, entre enneigement record et inondations quasi généralisées, il fallait avoir la fibre cistique bien affirmée pour tenter d'aller décrocher un nouveau cap, tant chez les Trouveurs que chez les Cacheurs : du côté des premiers, je n'ai relevé que les passages de Triacon (qui a signé la 67e entrée chez les Camille, sur une série fort à propos : "De l'eau, ...") et de Platdetain (6e à atteindre les 9000 trouvailles dénichées), tous deux le même jour, d'ailleurs (21/01/2018). Et Maya et son cri-cri, seuls Cacheurs à avoir franchi un cap remarquable en janvier (voir ci-dessous), l'ont enregistré deux jours plus tôt, avec "Allez, wa, un peu de maths sans calculette".

Pourtant, après un mois de décembre bien amorphe, l'activité cistique n'a pas été si négligeable que cela en janvier : bien sûr, 49 départements français sont restés au point mort (41 en janvier 2017) mais, à eux seuls, les autres ont augmenté le cheptel cistique de 385 unités supplémentaires, signant une progression de +0,31% (à comparer aux 319 boites nouvelles (+0,29%) du même mois de 2017). Il fallait d'ailleurs dépasser sensiblement les +2% pour espérer, ce mois-ci, postuler au podium des départements les plus dynamiques. C'est ce qu'ont fait le Gard et le Tarn, troisième et deuxième, avec respectivement +2,29% et +2,76% de mieux qu'à fin décembre. 33 cistes nouvelles pour le Gard, grâce notamment aux productions de Tomatoket et Bernardjsv, et 28 pour le Tarn, presque exclusivement porté par la dernière série de Maya et son cri-cri ("Aïe...Aïe...Aïe") forte de 26 étapes. Mais la palme du mois revient sans contestation possible à l'Indre, qui se renforce de 53 nouvelles boites (+5,35%) et franchit par la même occasion le cap des 1000 cistes, touché dès le 05/01/2018 grâce à Clipperton, par ailleurs fournisseur quasi exclusif du département. Une ciste sobrement dénommée la "1000e ciste de l'Indre", en clôture de sa série "7 cistes pour une bougie".

Plus intense qu'une simple bougie, la "super lune bleue de sang" annoncée le 31/01/2018 va-t-elle à son tour générer des vocations, inspirer de nouvelles idées ou thématiques à nos Cacheurs ? Réponse le mois prochain !...

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Triacon voit Lolly et Téquila ensemble !  
 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Dudu44, Rencontre, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation