JOURNAL DES CISTEURS N°128
Parution du 01/03/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Butterfly91
 

 
Voici un journal ensoleillé vous apportant des images de l'autre côté du globe.
Cela vous permettra de vous réchauffer et de vous stimuler à vous préparer,
afin d'être à l'attaque dès les premières chaleurs du mois de mars.
 
 


Adressez les solutions de vos réponses aux jeux à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

Énigme de Muriellejn :


 

et 2 énigmes d'Adopeste :

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 

LES 7 DIFFÉRENCES
 
... par Triacon
 

 


 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 32 : codes utilisant le clavier du téléphone

Chaque téléphone possède un clavier permettant de taper le numéro voulu.
Les touches 2 à 9 de ce clavier sont associées à des groupes de lettres :
2 : A - B - C
3 : D - E - F
4 : G - H - I
etc...
Les touches 0 et 1 sont réservées à d'autres usages et ne sont donc pas associées à des lettres.

On peut donc crypter un message en utilisant cette correspondance "lettre / chiffre".
Il y a plusieurs variantes pour ce cryptage.

Possibilité n°1 :
désigner chaque lettre par un couple de 2 chiffres
Le A sera ainsi codé par 2-1 (touche 2 du clavier, 1ère lettre) ; le B par 2-2 ; le F par 3-3 etc...
On peut également écrire le 2ème chiffre sous forme d'exposant (A = 21 ; B = 22 ; F = 33 ...).
On n'a alors aucune ambiguïté lors du décodage : deux lettres différentes sont toujours codées de façon différente.

Possibilité n°2 :
désigner chaque lettre par sa touche de clavier répétée si nécessaire (code Multi-tap)
Dans cette variante, le A est désigné par 2, B = 22, C = 222, D = 3, E = 33, F = 333 etc...
Si le message crypté respecte des espaces entre les différentes lettres, alors le décodage est sans ambiguïté, comme dans le cas précédent.
Mais si les espaces sont supprimés le décodage comporte une petite difficulté supplémentaire: Supposons en effet qu'on ait la série de chiffres suivante : ....336666444....
33 correspond à E et 444 à I.... mais 6666 ?
La touche 6 est associée à trois lettres : M - N - O
6666 peut donc se traduire à priori par 6-666 soit MO ; ou 66-66 soit NN ; ou 666-6 soit OM
Quelle combinaison choisir ? Cela dépendra en fait des autres lettres du message.
Dans mon exemple, on se rend compte facilement que OM ne convient pas puisqu'on aurait la suite de lettres ...EOMI... Même en imaginant des espaces, on n'arrive pas à reconnaître des mots français en adéquation avec ces lettres.
Le site dCode contient une page consacrée à ce "code multi-tap" qui vous aidera dans le décryptage et fera le bon choix quand plusieurs traductions sont possibles.

Possibilité n°3 : désigner chaque lettre uniquement par sa touche (code T9)
Il s'agit cette fois de désigner chaque lettre uniquement par sa touche.
Ainsi, le même chiffre va désigner 3, voire 4, lettres possibles.
A, B et C sont codées de la même façon : on obtient "2" pour ces trois lettres.
Alors comment décrypter, puisqu'on a plusieurs possibilités pour chacun des chiffres du message ?
C'est malgré tout possible, en tenant compte de l'ensemble des lettres et en cherchant à faire le lien avec des mots de la langue française. Ce n'est pas forcément facile à faire de tête, mais c'est beaucoup plus simple pour un ordinateur qui peut passer en revue très rapidement les différentes possibilités et choisir la meilleure.
Vous pouvez donc consulter la page "code T9" sur le site dCode.

(Remarque : pour taper un SMS avec un ancien téléphone portable il fallait se servir de ce clavier à 9 touches. On pouvait gagner en vitesse en activant l'option T9 : le téléphone faisait alors de lui-même les bons choix...ou pas ! Parfois il y avait intérêt à relire attentivement le message avant l'envoi...
Avec l'arrivée des smartphones et de leur clavier tactile le T9 est devenu obsolète. Mais les fabricants ont intégré dans les téléphones une "saisie intuitive" plus ou moins performante qui agit de la même façon que le T9...et qui oblige à continuer de relire les messages avant envoi pour éviter les malentendus).

Comment reconnaître les codes utilisant le clavier téléphonique :
Les messages cryptés sont composés de chiffres allant de 2 à 9.
Le fait qu'il n'y ait pas de "0" n'est pas vraiment caractéristique (il n'y en a pas non plus dans d'autres codes à base de chiffres, comme Polybe ou le braille numérique), mais il n'y a pas non plus de "1" ce qui est très inhabituel. Alors, si vous vous trouvez face à un message numérique sans 0 ni 1... sortez votre téléphone !

 

STATISTIQUES
 
Janvier 2017 Cistes cachées : 369, Nb d'échanges : 3562 (sur 2053 cistes différentes), Nb d’inscrits : 188.
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

RENCONTRE DANS LE GRAND NORD DES TERRES FROIDES
 
... par Rencontre et Cst73
 

C'était en ce mois de février, le lieu idéal pour une rencontre MPF (Même Pas Froid)...
Fjords gelés, traineaux, igloos, ours blancs et phoques...Bref...Les Terres Froides !!
Bon, vous avez bien compris que je plaisantais... Bien sûr que nous ne sommes pas allés cister au Groenland (qui soit dit entre nous signifie Terre Verte) !
Car malgré cette dénomination peu flatteuse, le pays des Terres Froides est une région de l'Isère très accueillante (quand elle n'est pas dans le brouillard) ! Ce dimanche 12 février, la chance était avec nous : soleil timide mais réconfortant ! Un petit comité s'est donc réuni pour continuer le travail entrepris en août dernier lors de la rencontre pré-rentrée scolaire. De quoi nous régaler en patrimoine et en paysages ouverts ... D'ailleurs qu'est-ce qu'il montre, le monsieur avec son doigt ?


Mais oui, mais oui... C'est bien la célèbre ligne bleue des Bauges ... et de la Chartreuse.
Ah... quel beau pays... où tout le monde est heureux...les éléphants, les vaches...et bien sûr les Cisteurs !


Tellement heureux qu'on en sonne les cloches d'enthousiasme... Ben oui, une chapelle ouverte ça devient rare ! On entre... une corde qui pendouille... C'est trop attirant ! On n'est pas obligé de savoir qu'il y a une cloche au bout, hein ! MDR ! Des grands enfants !!


Heureux certainement de trouver de très vieilles cistes, même en mauvais état ! Ah la la... Grandeur et décadence des cistes !! Les boîtes de bonbons en fer ça rouille ! Beurk !

Mais pas très heureux de trouver des bouteilles vides laissées par des indélicats. C'est Rencontre qui s'y colle au nettoyage !
Finalement pas tant de SAV que ça sur toutes les cistes qui attendaient patiemment d'être décapsulées depuis plusieurs années... Comme quoi, il faut se méfier des cistes dormantes, elles cachent bien leur jeu ! Elles se cachent bien aussi d'ailleurs quand il faut les déterrer à la truelle ! Cette même truelle qui sait si bien les maçonner dans les murs ! Et puis soudain... Grâce à la magie de la fée, non pas Céhestée, mais celle chère à Dufy, nous voilà transportés en Mongolie...


Est-ce la même magie qui transforme les grosses boîtes de Panettone en petit bocal ? Les "belles maisons anciennes" d'Ulysse38 ont, elles aussi, pris un coup de neuf, mais là les Cisteurs n'y étaient pour rien, et nous ne dévoilerons pas ici leur nouvel aspect (cherchez un peu vous aussi...).
En somme, une très belle journée de retrouvailles, avec en fil rouge un petit canari virtuel* qui sautillait de boîtes en boîtes... Si vous passez derrière nous, peut-être le trouverez-vous... libérez-le...


Étaient présents: les Géracole, Foinduloup, Rencontre, Sardam, Tafaloulou et Cst73

 

* Pour l'explication du canari : Pendant la rencontre Tafaloulou enregistrait un jeton de présence et Foinduloup faisait son échange sur ce  jeton qui était à chaque ciste, représenté par un canari ... Canari que vous pouvez (si vous avez de bons yeux) chercher dans les photos...

 

 

 

 
 de Muriellejn
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 
de Butterfly91
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...)

Rencontre Cistique de la Nouvelle Aquitaine : dimanche 26 mars (forum Poitou-Charentes)

- Rencontre en bleu 2017 : dimanche 2 avril (Bièvre-Valloire-Chambaran) (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre sud Ardèche : week-end du 1er mai par Ardécho54 (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre annuelle 2017 : Samedi 6 mai (forum Centre)

- 6ème R.C.D. (Rencontre Cistique Drômoise) : dimanche 28 mai (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre Cistique Valaisanne chez nos amis Suisses : 17-18 juin 2017 (forum Suisse)

- Retrouvailles belges : le 9 septembre 2017 (forum Belge)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

213 Trouveurs actifs en février sur les 500 premiers du classement, 45 également chez les 200 premiers Cacheurs (dont 33 présents dans les deux tableaux) ... Depuis le point bas de décembre 2016, l'activité cistique repart doucement, si j'en juge par le nombre de cistes cachées ce dernier mois (434 contre 319 en janvier et 293 fin 2016), déposées dans un nombre de départements lui aussi en légère augmentation (61 contre 59), et le taux, certes encore timide, de nouvelles boites correspondant (+0,36% contre +0,27%).

Les trois lauréats du podium des départements les plus actifs de février affichent bien évidemment des progressions supérieures à cette moyenne : avec +3,64% (soit 32 nouvelles cistes), le Tarn décroche la première place, profitant pleinement du dynamisme des Patate31 (15 boîtes, dont 11 suites données à leur "Balade en Lauragais Revel Sorézois"), bien suppléés par Bleu Iroise (9 cistes) et Miss M (6). Alors que la Martinique décroche un bronze méritoire (+2,50% de mieux) grâce à une unique ciste cachée par Kivi ("A bon port"), le Sud Ouest confirme sa forme du moment avec la seconde place prise par l'Aude (+3,03% et 40 boites de plus). L'Aude enregistre en effet la pose de trois séries, une première de 11 unités, cachée par Jad ("La ciste de la garrigue du sauvage"), suivie d'une double production de Jacou9 ("Tour du Pech des bergers" et "Persistance des pierres").

Rien d'étonnant, du coup, à ce que Jacou9 enregistre par la même occasion,, le 12/02/2017, à l'issue de l'ultime pose de cette deuxième série, sa 600e ciste cachée. Un cap également atteint six jours plus tôt par Cst73, grâce à son "Reportage cistographique de Microman n°6 : Suidothérapie". Ces deux Cacheurs sont d'ailleurs les seuls à avoir atteint un nouveau seuil symbolique au cours du mois. Et la situation est encore plus calme sur le front des Trouveurs, où seul Cocotier se distingue en intégrant, le 14/02/2017, la famille Vincent (182e membre). Une intégration méritée, puisqu'elle fait suite au décapsulage (et sans autres Trouveurs depuis) de la dernière production de Bob d'Artois "Au secours, Oby1". Quoi de plus à-propos, en effet, que d'aller délivrer la princesse Leia un jour de Saint Valentin ?...

 

SACS DE NOEUDS
 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Iris39, Muriellejn, Rencontre, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.



Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation