JOURNAL DES CISTEURS N°127
Parution du 01/02/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

Cette fois, on ne pourra pas dire qu'il est passé inaperçu. L'hiver a fait une entrée glaçante sur notre territoire.
Alors quoi ? C'est une raison pour rester cloîtrer chez soi avec une irrésistible "non-envie de sortir" ?
Et si on organisait une petite rencontre histoire de se donner de la chaleur au cœur et des couleurs à nos grisailles ? Bretagne et Savoie ont relevé le défi et de brillante façon...

Que tous ces jolis cœurs dispersés dans ce journal refassent grimper le thermomètre !
A vous tous, cinglés de la petite boîte et/ou mordus de jeux en tous genres, bonne lecture !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Philouis voit Boucaille  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 
 

 Eurêka voit les Caddy
 
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
Eurêka voit lesTulipes  
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...)

La Rencontre en bleu 2017 : dimanche 2 avril (Bièvre-Valloire) (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre sud Ardèche : week-end du 1er mai par Ardécho54 (forum Rhônes-Alpes)

- 6ème R.C.D. (Rencontre Cistique Drômoise) : dimanche 28 mai (forum Rhône-Alpes)

"Rencontres sans date fixée

- Rencontre du Centre, qui, où et quand ? (forum du Centre)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

GALETTE
 
... par Rencontre, Triacon, Cst73
 

 

Pour cette première rencontre Rhônalpine de l'année (attention 3 autres sont déjà prévues, voir "forum R-A"), Lathibaudia et Geracole faisaient leur première côté organisation, et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

 

 

Ils se sont donc vu confier le bâton du "maître du jeu" que le Petit Colporteur détenait depuis Septembre ; et cela dès le rendez-vous proposé par puzzle interposé, lors d'un petit déjeuner roboratif, merci Lathibaudia's family. Il fallait bien ça pour compenser les calories qu'on prévoyait de perdre lors d'une balade dans des conditions MPF. Traduction : Même Pas Froid...
Mais nous sommes un 22 janvier en Savoie-Isère : ce sont donc des conditions de saison !
Estomac plein mais esprit léger : "On se les pèle... au fait, t'as pris ta pelle pour creuser ?... Faites gaffe de ne pas ramasser une pelle... tout le monde a répondu à l'appel..." J'arrête là le jeu des expressions sinon ça risque de dégénérer.

Gants, bonnets, chaussettes, sur-chaussettes, caleçons, écharpes etc... toute la panoplie hivernale ...mais finalement, il ne fait pas si froid que ça, marcher dans plus de 30cm de neige sans raquettes, ça réchauffe !!


Et c'est parti, à la queue leu leu, pour le défilé sarde à la recherche de la première boîte, via une application que les Geeks-Cisteurs avaient chargée sur leurs tablettes et autres smartphones, afin de découvrir notre parcours, de cantonniers romains en compagnons de Mandrin virtuels, avec moults commentaires sur le dit parcours... Génial (Bon, les Cisteurs basiques équipés d'énigmes papiers étaient tout aussi armés pour trouver les boîtes !).
En passant, on jette un œil sur les tables de pique-nique : "C'est là que les Sardes dinent", merci Woody ! On ne regrette pas un instant d'avoir prévu de manger au chaud le midi chez Géracole : enfin, quand on dit midi, c'est une façon de parler, mais ne cherchons pas midi à quatorze heures. Avant de chercher la 1ère boîte qui comme de bien entendu doit être extirpée de sa gangue de neige glacée à la truelle ... Oh surprise, c'est derrière... une couronne qu'on la trouve !


Et le voyage continue, descendant la voie tout en remontant sur les traces de (non pas des Pokémons !) Marcellus, Marguerite et ses sœurs, Borgognio, aussi bien que François, Emmanuel ou Joseph... virtuellement pour ceux qui sont équipés et manuellement pour déneiger les boîtes !
Le virtuel, c'est bien... seulement quand il n'est pas à jour, on ne trouve pas sur place la Croix qu'on croit !

Occasion de faire une pause vin-chaud (Merci les Rochelles !)

La balade se termine avec la découverte de surprenantes machines venues d'on ne sait quelle dimension (3ème, 7ème , 5ème ?). Alors que les estomacs commencent à gronder, les mains à se geler, les enfants infatigables s'en donnent à cœur joie pour expérimenter ces joujoux géants venus d'un autre temps ! Et quand deux cuillères se serrent la cuillère... c'est louche !

Avant de partager la galette des rois, il fallait bien sûr, aller les admirer apportant leurs cadeaux à "l'enfant qui venait de naître".

Nous voilà enfin tous autour de la cistique table : les 5 Lathibaudia, les 2 Geracole, Triacon et madame et leurs amis, Sardam et Bothrops73, Rencontre et Miche, les 2 Rochelle, Woodpecker, Hexamight, Foinduloup (en pensée), les 2 Cst73 et leur fils. Juste le temps de se délester des chaussures mouillées pour trouver pantoufle à son pied et c'est l'heure de la soupe !

Comme à chaque fois, s'en suit de tout à profusion et en nouveautés proposées à la dégustation. A noter cette année : café à la Cardamome et Ciste liquide (en version rosé) !

... Et cerise sur le gâteau, ou plutôt fève dans la galette, la famille Totue nous a fait la surprise de venir nous rejoindre avec Enora et Toon Bleu à l'heure du fromage.
Il y eut beaucoup de têtes couronnées... Et la même question se posera comme à chaque Galette : où sont passées les fèves ?

Encore un grand merci à Lathibaudia et Géracole pour cette belle et chaude journée, pour leur accueil. Merci pour vos innovations cistiques... L'avenir des énigmes a encore de beaux jours devant lui et on n'est bien loin d'avoir fait le tour de la question !
A très vite pour une autre rencontre...

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Voilà encore un article qui ne va pas me demander un trop long temps de rédaction ! En effet, le froid vif et prolongé qui s'est abattu sur la France et ses voisins une bonne partie du mois a manifestement incité la plupart des Cisteurs à garder la maison, ceux-ci préférant sans doute accumuler les résolutions d'énigmes en prévision de la belle saison, qu'aller titiller l'objet Kinder avec des moufles ...

Ainsi, côté Cacheur, le premier (et le seul à ce jour) passage de cap de l'année est à enregistrer à l'actif de Narbe66 qui, le 03/01/2017, a trouvé le courage (et l'inspiration) d'aller poser sa 600e "ciste, très limite". Dans un parallèle quasi parfait, Nounou44 s'est octroyé le même jour le premier (et également seul à ce jour) passage de cap Trouveur de l'année, devenant en l'occurrence le 401e Emile de la famille. Les Paquets lui avaient ouvert un peu plus tôt la voie, mais c'était encore (et tout juste) en 2016...

Froid glacial oblige, c'est assez logiquement qu'on retrouve un département "sudiste", le Lot, sur la plus haute marche du podium des plus dynamiques du mois, avec +3,71% de progression et 39 nouvelles cistes, cachées pour la plupart par les Caddy, à travers une lrge déclinaison du "Schmilblick" cher à Coluche (et suivantes). Aux deux places suivantes, on retrouve des départements plus "nord" (l'Eure, avec +1,90% et 29 boîtes), voire très "nord" (le Pas-de-Calais, avec +1,56% et 19 productions). A chaque fois, c'est une collaboration de multiples Cisteurs (et non la domination d'un seul) qui concourent à propulser ces départements sur le devant de la scène. Merci à Domi13, les Geotrouvetout et le clown Bozo dans un cas, à Mariedolly, Caasinau, Muriellejn et Capdem62 dans l'autre !

Dans ce monde au ralenti, aucun passage de cap départemental n'est à signaler, pas plus qu'au niveau régional, même si, pour certaines régions, le cap 11000 s'approche : étonnante convergence, à l'heure où j'écris ces lignes, PACA et le Grand Est en sont exactement au même point, forts, chacun, de 10 922 cistes. Qui d'eux deux inscrira en premier son nom sur ce nouveau sommet ? Réponse dans les prochaines semaines ... ou mois !

 

STATISTIQUES
 
Décembre 2016 Cistes cachées : 334, Nb d'échanges : 5106 (sur 3055 cistes différentes), Nb d’inscrits : 181.
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 31 : codes de base "n"

L'article 25 évoquait le code binaire : dans ce code, les nombres usuels (base 10) étaient transformés en un ensemble de 8 chiffres à base de 0 et de 1. C'est ce qu'on appelle aussi le "code de base 2".
Exemples : 00000111 en binaire représente 7 ; 00001001 en binaire représente 9

On peut, sur le même principe, transformer les nombres à l'aide d'autres bases : base 3, base 4, base 5 etc...

Explication de l'écriture d'un nombre en base 4 (à lire seulement par ceux qui ne sont pas rebutés par les nombres, pour les autres, passez directement au 3ème paragraphe (comment reconnaître...) !) :
Il n'y a que 4 chiffres possibles dans cette base : 0, 1, 2 et 3.
Dans la base usuelle (base 10) il n'existe pas de "chiffre 10" puisque la quantité "10" est formée par 1 dizaine et 0 unité. De même, dans la base 4, la quantité 4 s'écrira "10" (1 "quatraine" et 0 unité).
5 deviendra 11, 6 deviendra 12... et 8 sera égal à 2 "quatraines", donc sera écrit 20.
On continue de compter ainsi jusqu'au nombre qui s'écrit 33 en base 4, nombre égal à 3 "quatraines" et 3 unités, donc à 15 (3x4 + 3).
Et pour écrire 16 ? De même qu'en base 10 il faut utiliser 3 chiffres pour la quantité "100" soit 10x10, il nous faudra 3 chiffres en base 4 pour écrire 4x4.
16 deviendra donc en base 4 : 100 (1 "seizaine", 0 "quatraine" et 0 unité)
Comment convertir en base 10 un nombre tel que 203 ? 203 est égal à: 2 x (16) + 0 x (4) + 3 = 35


Quelques exemples d'écriture dans d'autres bases :

En base 6 : 15 en base 6 correspond à (1x6 + 5) donc 11 ;
52 en base 6 correspond à (5x6 + 2) donc 32 ;
100 en base 6 correspond à 1x6x6 = 36
En base 8 : 37 en base 8 correspond à (3x8 + 7) donc 31 ;
213 en base 8 correspond à (2x8x8 + 1x8 + 3) donc 139

Comment reconnaître une écriture en base "n" ?
S'il n'y a que les chiffres 0, 1 et 2 : pensez à une écriture en base 3
Pour les chiffres 0, 1, 2 et 3 : écriture en base 4
Pour les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4 : écriture en base 5 et ainsi de suite...

Comment décrypter le message en base n ?
La page de dCode "changement de base n" va faire le travail.
Prenons par exemple le message : 31-12-31-5 15-5-25 3-12-25-26-5-25
S'il s'agit d'un codage en base n, alors "n" est probablement 7 puisque les chiffres sont tous inférieurs à 7.
(Attention cependant : il se pourrait que n soit supérieur à 7 et que l'absence de 8 ou de 9 ne soit dû qu'au hasard. Plus le message est court, plus cette notion de hasard est importante).

On tape donc "7" dans la case "base initiale".
On écrit le message dans le cadre "nombres à convertir".
Puis on tape "10" dans la case "base finale".
Enfin on clique sur "convertir les nombres".
On obtient le résultat suivant :

Que faire des nombres en base 10 obtenus ?
Il peut s'agir de coordonnées, ou d'un code Insee, ou alors il faut faire une conversion en lettres selon le rang alphabétique (A=1 etc...)

Cette conversion correspond d'ailleurs à mon exemple. Convertissez donc... (repartez bien du message initial qui comprend 13 nombres)...ça y est, vous avez saisi mon message ? Vous êtes d'accord avec moi, je suppose !

 

 

 

DÉSTOCKAGE D'OBJETS CISTIQUES
 
... par Brossard
 

"Comment un déstockage d'objets cistiques peut conduire à une sympathique soirée resto !"

Malgré un timing serré (à peine 2 semaines de délai avant le resto), une petite vingtaine de Cisteurs ont répondu présents au RDV fixé le samedi 21 janvier 2017 à 19h30 à Rennes.
Le froid de l'hiver n'encourageant pas à patienter à l'extérieur, les premiers Cisteurs arrivés rentrent rapidement à l'intérieur du calme restaurant. Le groupe s'agrandit petit à petit et étrangement, la salle de restaurant devient de moins en moins calme.
Les 4 départements Bretons sont représentés: le 22 avec Touseg et une moitié de Cardinette; le 29 avec Couiky, Gwalch et Weena; le 35 représenté par Afad35, Bob d'Artois, une deuxième moitié de Cardinette et Gribouille35, LGC et le 56 avec Mr et Mme Aldaval, Brossard56, Homard, Larevelliere et Ptitloupblond.
Le 72 était aussi représenté avec Fabye et le 59 avec Kiki03520 descendu de son grand ch'Nord.

Le repas se déroule dans la bonne humeur avec anecdotes cistiques où chacun se rappelle ses galères et déconvenues sur le terrain. Ceux qui ont un peu délaissé les cistes depuis quelques temps retrouvent doucement l'envie de se remettre en piste.
Avec quelques échanges de textos, les absents qui auraient aimé être là sont un peu avec nous.

Arrive enfin le moment tant attendu, LGC sort ses bocaux de jouets et là les yeux des Cisteurs se mettent à briller comme ceux d'un enfant à Noël. Les trocs en tout genre s'organisent (même si certains ont du mal à partager le contenu de leur bocal) : pour qui les grenouilles ? Qui veut des objets persos ? Oh un gaulois ! Tiens, c'est qui qui faisait ça déjà ?
Les tables voisines s'amusent de voir de grands enfants s'émerveiller devant des jouets Kinder.
Le repas terminé, il est maintenant temps de quitter la table. Tout le monde ramasse ses objets, des billes se font même la malle sous la table pour tenter de s'enfuir, on se fait des bisous, on projette déjà de se revoir. Le groupe se quitte et la soirée continue encore un peu avec un dernier verre dans un bar Rennais.

 

 


Adressez les solutions de vos réponses aux jeux à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Adopeste
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Brossard, Eurêka, Iris39, les Lesrych, Philouis, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Rencontre, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.



Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation