JOURNAL DES CISTEURS N°129
Parution du 01/04/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'Euck
 

Comme chaque année, en cette belle saison de nature qui repousse, ainsi que de boutons de toutes sortes et toussa toussa, nous gardons dans notre souvenir qu'il y a déjà maintenant huit ans, en cette nuit du 23 au 24 avril 2009, cette saison-là n'était pas si belle car je vous rappelle (comme ma promesse est de le faire tant que ce journal, et moi-même, bien sûr, existerons), que notre "David GILLE" ("DG"), "Max VALENTIN" et, en vrai, Régis HAUSER, quittai(en)t brutalement la piste !

Cher Max, fidèle vieille amitié, merci pour ce jeu, et pour tant de bien belles autres choses...

Je sais, et vous adresse pour cela de chaleureux remerciements, que chaque fois que vous mettez la main dans une boîte ou que vous en cachez une, une pensée va vers lui, ainsi que vers toutes celles et ceux qui l'ont suivi, partis pour cister en paix, quelque part je ne sais où...

Pour les nouveaux, ou celles et ceux qui ne le connaîtraient pas forcement, voilà de quoi rassasier votre curiosité : "ICI"
Bonne nouvelle saison cistique, et bon amusement à toutes et à tous !
 

SOUVENIRS
 
... par Butterfly91
 

Souvenirs de la "rencontre dans le Doubs", c'est si doubs.   

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

En ce début avril, quoi de plus normal, dans un article consacré aux statistiques et aux évènements hors normes, que de s'arrêter quelques minutes sur la ciste la plus « décapsulée » du catalogue, à savoir la fameuse « ciste du poisson attrapé le lendemain du 31 mars » ? Avec 1838 échanges (tous plus drôles les uns que les autres) enregistrés depuis sa création en avril 2003, elle est aussi, indirectement, un traceur représentatif de l'intérêt croissant, puis malheureusement décroissant, porté à notre jeu. Le graphique ci-dessous, indiquant la répartition de ces échanges année après année, en fait l'implacable démonstration (NB. les chiffres des années 2003 et 2017, portant initialement, par définition, sur des années incomplètes, ont été réajustés en équivalent « année pleine) :

 

Avec +0,45% de cistes nouvelles (soit +541 sur la France métropolitaine), une timide reprise de l'activité semble provisoirement se dessiner en mars même si, comme en février, 39 départements sont restés totalement stériles sur la période. Le réveil le plus méritoire est à porter au crédit de la Meurthe et Moselle, qui accouche de sa première réalisation après neuf mois de silence.

D'autres départements se montrent résolument plus offensifs, au premier rang desquels celui des Alpes-Maritimes (+ 4,18 % de progression, soit 115 boîtes). Il faut dire que LPC940 y a réalisé un véritable festival, proposant un package de 10 séries pour qui aime VOYAGER, ainsi qu'un circuit pour les Cisteurs débutants. On reste dans le « Maritime » pour la seconde place du podium départemental, avec la Charente du même nom, qui enregistre ce mois-ci 33 nouvelles cistes (+2,41%) grâce, pour l'essentiel, aux Broussards (« balade de Petitjean » en 11 boîtes, + diverses individuelles) et à la série de Triacon « le jour des huit guerrières », a priori sans rapport avec les rédactrices du Ciste-Thématique. L'Eure, enfin, n'arrive pas loin derrière, avec +2,15% de mieux et 34 cistes nouvelles, enregistrées par Domi13, les Géotrouvetout et Jackotte.

Lauréat du podium départemental ce mois-ci, les Alpes-Maritimes auraient logiquement pu prétendre à accueillir la 11000e ciste de la région PACA, enregistrée le 04/03/2017. Mais c'est le Var qui décroche finalement la timbale, grâce à la « ciste surprise du panneau 18 », enregistrée par Doiz.

Parmi les Trouveurs du mois, l'activité est encore calme, et seuls deux auront plus particulièrement tiré leur épingle du jeu en mars : Héloïse, 21e joueuse à atteindre le cap des 6000 boites trouvées (le 21/03/2017) et Sg, qui a rejoint les 182 précédents membres de la grande famille des Vincent le 19/03/2017.

Du côté des Cacheurs, trois se distinguent par le franchissement d'un nouveau cap personnel : Outre LPC940, déjà cité, qui explose bien évidemment son ancien plafond (800), on peut signaler Nadaillat qui, désormais auteur de plus de 200 énigmes, continue de faire découvrir, avec d'autres, le patrimoine normand. Quand à Narbe66, c'est à l'autre bout du monde qu'il est allé porter la bonne parole cistique pendant près d'un mois, disséminant près d'une centaine de boîtes à travers la Nouvelle Zélande (et franchissant au passage son cap 700 personnel) ! De quoi, peut-être, inciter notre papillon national, lors de son prochain séjour dans les antipodes, à privilégier cette fois les Kiwis au détriment des Kanaks ...

(Statistiques établies pour l'essentiel sur la période du 26/02 au 27/03/2017)

 

 

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...)

- Rencontre en bleu 2017 : dimanche 2 avril (Bièvre-Valloire-Chambaran) (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre sud Ardèche : week-end du 1er mai par Ardécho54 (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre annuelle 2017 : Samedi 6 mai (forum Centre)

- Saint Matthias : 14 mai (forum PACA)

- 6ème R.C.D. (Rencontre Cistique Drômoise) : dimanche 28 mai (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre Cistique Valaisanne chez nos amis Suisses : 17-18 juin 2017 (forum Suisse)

- Cist'oise 2017 : le 17 juin ou 1er juillet (forum Picardie)

- Retrouvailles belges : le 9 septembre 2017 (forum Belge)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

 

 

RENCONTRE DE LA NOUVELLE AQUITAINE
 
... par les Broussards
 

Vingt-cinq Cisteurs venus des 4 coins de France se sont retrouvés, bien emmitouflés autour d'un petit café, à l'ancienne gare de Grandjean (17) le 26 Mars au matin.

 


C'est bien réchauffés et un peu rougeauds (faute au soleil, aux épreuves broussardes... ou au cognac...) que les mêmes (ou presque) sont revenus le soir, accueillis par le plus jeune Cisteur de Charente Maritime (3 semaines).

Entre temps : 23 boites décapsulées (+ quelques anciennes), une belle randonnée suivie d'un repas bien arrosé avec plein de spécialités régionales, un parcours en voiture dans la Saintonge à la découverte de légendes, arbre remarquable, château, croix, lavoirs, moulins, lanterne des morts, églises, village gaulois... et autres curiosités cistiques...

 

Superbe journée ensoleillée sous le signe des échanges en tout genre, de l'amitié, de la découverte et de la bonne humeur.
Un grand merci à tous les participants et à la prochaine, les amis!

 

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 


 
 
 
 
Photo de Cst73  
 

STATISTIQUES
 
Février 2017 Cistes cachées : 415, Nb d'échanges : 6171 (sur 3434 cistes différentes), Nb d’inscrits : 299.
 

LA BOÎTE À OUTILS
 

Article 33 : codes formés d’un mélange de lettres et de signes (de ponctuation par exemple)

Il existe au moins deux codes de ce type, tous deux en lien avec le clavier d’ordinateur.

A- Code clavier basé sur les touches de la ligne supérieure du clavier

Dix touches de la ligne supérieure du clavier AZERTY permettent, grâce à la touche "shift", de taper les 10 chiffres 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 0

Sans la touche shift, ces mêmes touches correspondent soit à des lettres accentuées (é è à ç), soit à d’autres signes, en général des signes de ponctuation & " ’ ( - _

On peut ainsi coder un message constitué de chiffres en remplaçant chaque chiffre par le signe situé sur la même touche.

Les coordonnées 46 23 56 / 5 49 07 se codent alors: ‘ - é " ( - / ( ‘ ç à è

On peut aussi avoir un double codage : une première étape consiste à transformer les lettres accentuées et les signes en chiffres, puis, dans une deuxième étape, on transforme les chiffres en lettres selon le rang alphabétique.

B- Code clavier basé sur un décalage des touches

On remplace chaque lettre par celle située juste à côté sur le clavier. Il y a donc 4 versions de ce code : décalage à Droite, à Gauche, en Haut et en Bas.

 

Exemple du décalage à Droite :

Le A devient Z, le E devient R, le P devient ^

Sur la 2ème ligne le M devient ù et sur la 3ème ligne le N devient , (la virgule)    

  = lettre initiale  = caractère obtenu après codage

 

Pour le décalage à gauche : même principe, mais comme il n’y a rien à gauche des lettres A et Q on les remplace par le signe situé à l’extrémité droite de la ligne : A devient $ et Q devient *

 

 

 

 

Dans l’exemple du décalage vers le haut, les lettres AZERTYUIOP sont remplacées par les signes de la ligne supérieure : A devient &, R devient ‘ etc…

 

 

Enfin, pour le décalage vers le bas, on applique le même procédé.

Les lettres J-K-L-M sont remplacées par des signes de ponctuation.

Quant aux lettres WXCVBN, il n’y a rien en-dessous : on les remplacera donc par ce qui est inscrit sur les touches de la ligne supérieure :

W devient &, X devient é, C devient « etc…

 

Une petite remarque qui a son importance.

Tous les exemples ci-dessus sont basés sur le clavier AZERTY. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi le clavier QWERTY ! Donc si vous n’obtenez rien avec un premier type de clavier, essayez le deuxième !

La page de dCode consacrée aux décalages clavier vous propose les 4 variantes du code (droit – gauche – haut – bas) ainsi que les deux types de claviers.

 


Adressez les solutions de vos réponses aux jeux à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

MARABOUT'FICELLE
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

Enigme de Butterfly91 :

 


 

Énigme de Muriellejn :

et énigme d'Adopeste :



 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Iris39, Les Broussards, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation