JOURNAL DES CISTEURS N°170
Parution du 01/01/2021
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
...par Edith O.
 

Chers Cisteurs, chère.s ami.e.s,

2020, année plus que troublée ayant apporté son lot de malheurs pour la raison que l'on sait, est enfin terminée. J'espère que chacun d'entre nous aura su en tirer les leçons nécessaires vis-à-vis de soi-même et surtout des autres pour en ressortir plus fort et plus déterminé que jamais pour faire face et rebondir.

Le jeu en lui-même, grâce à vous toutes et tous, a continué malgré les embûches, sans atteindre toutefois les objectifs que vous espérez tous. Pour cela je vous en remercie sincèrement et en même temps je m'en excuse. Sachez que je garde quoi qu'il en soit la même ligne directrice pour le faire perdurer et le faire évoluer dès que le contexte le permettra.
Que vous souhaiter pour cette nouvelle année, si ce n'est avant tout la santé et le bonheur pour vous et vos proches ? Pour le reste, je propose de voir ça au fur et à mesure. Gardez à l'esprit que rien n'est jamais écrit... sauf les énigmes que vous continuerez à faire germer de vos esprits pour nous proposer plein de petites boîtes ...

Prenez soin de vous.

Votre dévoué Doc.

 

LA MINUTE SCIENTIFIQUE
 
...par Triacon et Cst73
 

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, une question qui peut paraître simple donne du fil à retordre à la communauté scientifique. D'où vient le coronavirus responsable de la maladie, le SARS-CoV-2 ?

S'il apparaît aujourd'hui qu'il n'a rien à voir avec un ancien président, l'origine animale du virus ne fait aucun doute, mais quelles espèces ont hébergé un virus parent du SARS-CoV-2 ? La chauve-souris et le pangolin sont au cœur de cette enquête génétique. Et si plutôt que de choisir entre les deux, ils avaient tous les deux joué un rôle dans l'émergence du SARS-CoV-2 ?

Une nouvelle étude a montré que le SARS-CoV-2 possède à la fois des gènes de coronavirus de chauve-souris et de pangolin.
C'est la conclusion d'une étude parue dans Science Advances qui a comparé des génomes de coronavirus de chauves-souris et de pangolins disponibles sur les bases de données publiques avec ceux des trois coronavirus : SARS-CoV, SARS-CoV-2 et le MERS-CoV. Selon celle-ci, le virus du SARS-CoV-2 est une mosaïque de plusieurs coronavirus de chauves-souris et de pangolins, et serait issu de plusieurs évènements de recombinaison. Reste à comprendre comment ces deux espèces bien différentes ont pu se côtoyer pour permettre cette recombinaison. Pour vous épargner un trop long développement, si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour du côté de Futura Sciences, de Sciences et Vie ou même de Wikipedia.

Cependant, le pangolin est l'animal symbole de la "Résilience": en effet, il est le seul mammifère au monde recouvert d'écailles, ce qui lui permet de survivre dans des environnements difficiles et de se protéger des prédateurs. Il s'agit également de l'animal le plus chassé illégalement sur la planète. Les huit espèces de pangolin sont aujourd'hui toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature dont le siège est à GLAND en Suisse (ça ne s'invente pas !).

Quant à la chauve-souris, si elle est depuis des siècles classée en Occident dans la catégories des animaux nuisibles et diabolisée en conséquence, elle est un animal positif en Chine où elle est vue comme un symbole de bonne fortune. Animal hybride, invisible en plein jour, c'est le seul mammifère capable de voler. En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité; "chauve-souris" se dit "biān fú" et le terme "fú" peut signifier "prospérité".

Alors qui de la chauve-souris ou du pangolin est à l'origine de SARS-CoV-2 ? La réponse semble être les deux et qui sait, peut-être pour le bien de cette humanité si inhumaine ou juste pour la remettre à sa place ?

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à adopter les bonnes résolutions pour cette année : conservez la nature et pas que la vôtre, et vous pouvez toujours aller vous faire vacciner !!! 

 

A VOS HOROSCOPES
 
...par Cst73, illustré par Woodpecker et Doucebredouillarde
 

Exit 2020, bonjour 2021 !
 

 
 

Personne ni rien, ne nous avait prédit une année aussi pourrie !
Ni les tarots, ni les astres, ni les nombres encore moins le marc de café, la boule de cristal voire la bouse de vache, ni même les songes, les éclairs, les bulles du Champagne, le fromage (si si ça existe)... Comme quoi, les prévisions, qu'on y croit ou pas... Allez, on referme la boîte à Pandore et on passe à 2021 !

Natifs du 22 décembre au 20 janvier, les Capricornes

 

102164

Du lourd, oui, pour nos amis les Capricornes, premiers à tester ce nouveau cru...
Suivez votre instinct, affrontez l'année, tête baissée, cornes en avant ! Foncez !
Ne laissez pas les empêcheurs de brouter en rond et ceux qui vous disent que l'herbe est meilleure dans le pré d'à côté, vous gâcher ce qui pourrait être pour vous la meilleure année de tous les temps !
Côté ciste: attention, votre moitié risquerait de vous faire tourner chèvre si vous allez cister trop loin, trop longtemps.
Côté santé : mangez du chou !! Il a de nombreuses vertus, entre autres, celle de renforcer l'immunité. Par les temps qui courent, il ne faut pas s'en priver !

Natifs du 21 janvier au 18 février, les Verseaux

 

152538

Ils auront tout le loisir de s'entendre avec la météo hivernale pour déverser des milliards de gouttes, afin qu'on ne puisse dire que cette année 2021 sera encore plus sèche que les précédentes !
Ce sont les escargots qui seront contents ainsi que tous les Cisteurs qui se targuent de cister en PPP ("Pas Peur de la Pluie"). Cette année, amis Verseaux, que vous soyez lidaires ou litaires, les rencontres cistiques vous redonneront foi en l'humanité. Et nous en l'humidité !
Côté ciste : le moindre décodage en un peu fastidieux vous noiera dans une goutte d'eau. N'hésitez pas à demander de l'aide.
Côté santé : buvez beaucoup. A vous de voir quelle boisson est la mieux pour vous.

Natifs du 19 février au 20 mars, les Poissons

 

35812

Neptune entre dans votre signe et vous sera favorable tout au long de l'année. C'est le moment de mettre en œuvre le grand projet cistique de vos rêves alliant rencontre et pose de série mitonnée aux petits oignons façon bouillabaisse ! Ouvrez bien grand vos ouïes en quête de conseils avisés des Anciens et laissez-vous porter par le courant de leur expérience...
Côté ciste : les vendredis seront les jours les plus favorables pour une belle récolte.
Côté santé : l'hiver n'a aucune prise sur vous, vous êtes frais comme un gardon !

Natifs du 21 mars au 20 avril, les Béliers

 

140701

C'est le temps des giboulées et la météo est capricieuse. Laissez-vous donc aller à tous les caprices, notamment celui qui vous dicte de vous jeter sur la première ciste qui passe et profitez-en ! Car souvenez-vous il y a un an, le mois de mars s'était terminé en queue de poisson à cause du 1er confinement !
Côté ciste : le premier avril est un jour faste pour vous !
Côté santé : évitez de vous faire tondre trop vite, le fond de l'air est frais.

Natifs du 21 avril au 21 mai, les Taureaux

 

66807

Bonne nouvelle ! Mercure, planète des échanges croise avec votre signe. Votre création sera au maximum. Ce sont vos collègues Cisteurs qui vont voir rouge, car ils auront du mal à vous suivre.
Cependant, ils seront les premiers à vous remercier pour votre imagination débordante ! Mais vous êtes d'une modestie à toute épreuve et vous n'hésitez pas à partager vos bonnes idées avec la communauté cistique.
Côté ciste : passage de cap en vue !
Côté santé : évitez de foncer tête baissée ou mettez un casque (en plus du masque!)

Natifs du 22 mai au 21 juin, les Gémeaux

 

102158

Vous avez trouvé l'âme sœur cistique et vous êtes inséparables. Vous vous refilez des tuyaux : vos décodages avancent vite, d'autant plus que les vacances approchent à grands pas !
Vous écrivez les énigmes à quatre mains. Des personnes appréciant votre talent pourraient vous proposer de devenir rédacteurs (trices).
Côté ciste : une énigme qui vous aura résisté jusqu'alors sera enfin résolue (peut-être celle du Soldat Ryan?).
Côté santé : sortez prendre l'air. Lâchez la souris et profitez des longues journées.

Natifs du 22 juin au 22 juillet, les Cancers

 

102160

Ce sont les vacances, les journées sont longues et les cistes s'engrangent avec une telle facilité que vous avez l'impression de faire du géocaching ! Si tout n'est pas résolu, vous parez au plus pressé et au plus facile au détriment du plus beau. C'est dommage. Certaines cistes valent tellement la peine qu'on se décarcasse...Votre entrain est communicatif et on en pince pour vous !

Côté ciste : surprise ! Rencontre inopinée sur le terrain d'un Cisteur local et promesse d'élargir votre réseau cistique.
Côté santé : attention aux coups de chaleur qui risqueraient de vous faire cuire, pensez à vous rafraîchir !

Natifs du 23 juillet au 23 août, les Lions

 

155384

Les Perséïdes envahissent votre ciel nocturne, c'est la saison des vœux. C'est aussi l'occasion de prendre du temps pour faire le point sur ceux émis en janvier. Vous pourriez avoir quelques surprises.
Pour l'heure, c'est d'abord la famille qui se pointe à l'horizon, que vous n'avez pas vu depuis l'an passé. Du coup, plus le temps de cister. Mais il y a des priorités dans ce bas monde, popote et convivialité sont pour vous, des activités rassurantes.
Côté ciste : une opportunité pourrait vous faire rugir de plaisir ! Surtout le vendredi 13 !
Côté santé : rentrez les griffes. Prenez toutes remarques avec humour ! Préférez les jus vitaminés à la soupe au lait !

Natifs du 24 août au 23 septembre, les Vierges

 

137585

Entre le retour de vacances, la rentrée, les inscriptions aux diverses activités (poney, fléchettes, tarot, broderie...), vous n'aurez pas beaucoup le temps de cister. De bonnes résolutions seront au programme, c'est décidé, vous allez garder cette forme olympienne acquise pendant les vacances et aller courir tous les jours, confinement ou pas ! Attention cependant, il suffirait de peu de chose pour retomber dans vos travers d'antan et replonger dans le monde mystérieux des cistes en restant assis devant l'écran toute la journée...
Côté ciste : à vous les cistes vierges de tout trouveur !
Côté santé : évitez les talons hauts (pour courir c'est mieux!)

Natifs du 24 septembre au 23 octobre, les Balances

 

90346

Les bonnes résolutions de septembre ayant sombré dans les oubliettes, c'est la balance qui te rappelle à l'ordre ! Bougez, cistez, éliminez... Cependant, prudence, si les derniers fruits du jardins sont rentrés, les fusils, eux, sont de sortie ! Un cisteur averti en vaut deux , un de chaque côté du plateau ! A propos de géographie, votre sens de l'orientation en étonnera plus d'un, dans votre groupe local de Cisteurs, c'est vous la boussole !
Côté ciste : campagne de sav à prévoir !
Côté santé : on dit de vous que vous êtes mentalement équilibré. Souriez ! C'est parce qu'ils ne savent pas que vous êtes Cisteur !

Natifs du 24 octobre au 22 novembre, les Scorpions

 

35941

On vous aime pour votre humour piquant et la faculté que vous avez de vous sortir de toutes les situations même les plus délicates. Vous faites preuve de patience et tapis dans l'ombre vous attendez votre heure pour un coup d'éclat qui restera peut-être dans les annales cistiques. Votre taille de guêpe et votre minceur, sont un atout précieux pour attraper certaines cistes.
Côté cistes : pensez à mettre de côté des boîtes et autres petites bricoles, votre stock diminue. Lancez un appel aux dons s'il le faut.
Côté santé : les ascendants marmottes devront se secouer, l'année n'est pas finie et ils ont encore plein de belles choses à vivre !

Natifs du 23 novembre au 21 décembre, les Sagittaires

 

102162

La forte présence d'Uranus dans votre conjoncture astrale fera ressortir la moitié animale qui est en vous. Vous fuirez les cités surpeuplées et les magasins bondés pour rechercher la solitude des forêts (attention aux chasseurs quand même!). Le 30 novembre, jour de pleine lune, vous pourriez même être amené à expérimenter votre côté loup-garou !
Côté cistes : il est temps de faire le bilan de l'année écoulée et de constater que si vous n'avez pas été une flèche, vous vous êtes cependant bien amusés.
Côté santé : affecté du syndrome de Peter Pan, c'est la meilleure période pour vous. Rien ne peut vous en guérir ! Vous adorez jouer, emballer des cadeaux, décorer le sapin... Restez comme vous êtes, le site des cistes ne s'en portera que mieux !

 

170-tyromancie

 

EMILE D'UN JOUR, VINCENT OU TRIXIE UN AUTRE
 
...par Triacon
 

Il était jadis une fois, dans un lointain royaume déconfiné, deux princesses de la fine fleur cistique qui se retrouvèrent lors d'une chasse, accompagnées de leur cours respectives...
La première, princesse Rochelle, avait organisé la chasse autour de son royaume d'Excularo pour fêter son 2000ème anniversaire tandis que la seconde, princesse Sardam, avait répondu avec enthousiasme à l'invitation car il se trouvait que pour sa part c'était son 3000ème.
Nos deux héroïnes partirent donc, non cinq cent mais juste cinq avec leurs proches serviteurs, les soubrettes Isopacesi et Geracolette ainsi que palefrenier Triacon ; il était entendu que tout ce petit monde retrouve l'intendant du royaume de la princesse Rochelle, Jean Firoche, pour une collation aux alentours de sixte.

La première étape, sur les pas du célèbre druide Chamix, les menèrent tout d'abord vers une aventure périlleuse où il fut question de farine empoisonnée que le palefrenier jeta fort heureusement dans un étang (mais c'est une autre histoire déjà contée). La suite de la matinée, plus tranquille mais parfois bredouillante, les mena doucettement, en passant par une prière à Saint Thétik à l'âge de pierre de l'informatique, dansant la digue la digue, vers la taverne retenue par Jean Firoche.

 

Là, un festin sans confit leur permit de se restaurer et de fêter le 2000ème anniversaire de Princesse Rochelle auréolée, tandis que Princesse Sardam attendait patiemment son tour qui ne devait tarder, avant d'attaquer la chasse suivante, leur chemin de croix à la recherche d'un fameux tigre noir rodant dans les bois alentours.

 

 

Ayant chargé leurs fusils avec de petites balles à blanc, la troupe des tartarins de Cistrascon partit sous la pluie, masques dessus masques dessous, et traqua le félin tout l'après-midi jusqu'au jour déclinant, faisant fi des gouttes et des griffures.

 

Pour finir cette chasse en beauté, tout le monde se dirigea vers une charmante chapelle, pour fêter le 3000ème anniversaire de Princesse Sardam. Et la fine fleur des princesses, légèrement fripées, ou devrais-je dire fanées, par cette longue journée n'en profitèrent pas moins pour poser ensemble, trophée de chasse oblige !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
...par Les Broussards
 

 
Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même !!
 
 
 

Et si en 2021 on ...
 
...par Cst73 et Duboscq
 

Et si en 2021 on...

- organisait une rencontre cistique : soyons fous, on peut même imaginer participer à une rencontre cistique dans une autre région, plus on est de fous... ! Et comme disait une célèbre cisteuse : "rêver c'est du baume" !

- s'attelait à faire du SAV : un peu chaque mois, pas tout d'un coup pour ne pas se démotiver, pas seulement sur ses propres cistes mais aussi sur celles des copains si on passe à côté.

- s'autorisait (dans le même ordre d'idée) un passage sur les cistes non visitées depuis un moment : ne pas oublier de le signaler dans les échanges avec un pseudo SAV par exemple ainsi les prochains sauront que la ciste est toujours en place.

- s'astreignait à du nettoyage de la nature autour des cistes : il faudra juste prévoir un sac poubelle et des gants dans son sac cistique. Une boîte posée dans un coin propre peut se retrouver 10 ans plus tard entourée de déchets de toute sorte, sympathique compagnie !! Voire dans certains "petits" coins, la zone peut-être PQ-fiée (néologisme Geracolien).


- rédigeait des énigmes : c'est bien beau de trouver, mais c'est important de cacher aussi.

- continuait le décodage sur notre lancée "bien-obligé-de-s'occuper-pendant-le-confinemen t" !

- rédigeait une énigme FASILA dans son département, parce que c'est Fasil'à rédiger, parce que c'est reposant pour le cerveau les énigmes résolues en 5 mn ! LIEN

- écrivait un article pour le journal, même un tout petit, quelques lignes valent mieux qu'un grand discours et nous sommes tout prêts pour aider à rédiger.

- s'arrêtait quelques minutes dans notre chasse pour prendre des photos pour le concours de Newforez, des photos qui pourraient servir un jour...

- soignait nos échanges ! Un bel objet trouvé dans une ciste, c'est tellement plus agréable qu'un trombone !

- préférait la qualité de pose, à la quantité. Une grosse boîte au tube médoc (une fois de temps en temps) ! Un carnet soigné au bout de papier plié en quatre (tout le temps !)

- allait poser ce bourdon oublié depuis tant d'années au fond de notre sac cistique... Petit rappel : ICI


- posait dans un endroit magnifique pour le faire (re)découvrir aux autres (quitte à doublonner : ce qui n'est pas spécifiquement interdit par le règlement ! ).

- concoctait une énigme pour faire découvrir l'Histoire d'une région (quitte à faire encore un doublon !)

- fabriquait un cadeau pour un cisteur, à défaut de le rencontrer pour lui offrir (parce qu'en ce moment, les rencontres... snif !), pourquoi ne pas le poser dans une ciste ...

- n'oubliait pas de ne pas oublier les bonnes résolutions prises qui sont faites pour ne pas être tenues, ça on le sait tous lol

Mais la qualité de notre jeu en dépend...
Que nos cistes aient une âme...
Qu'elles soient un remède contre la morosité, on le sait déjà...

Qu'elles soient un lien entre nous, on n'en doute pas...
Qu'elles nous aident à passer une bonne année, on en est sûrs!

 

INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 

 
 

 

CONCOURS PHOTOS
 
...par Britannicus
 

Gozhang, gagnant du concours n° 82 nous met "Sur la route" jusqu'à la mi-janvier. De quoi prendre de bonnes résolutions pour choisir les bonnes voies vers une meilleure année...

Lien vers la page des résultats du sondage du n° 82 sur le thème "Douceur" sur le forum Newforez : ici

Lien vers l'album photos : ici

Lien vers le règlement du nouveau concours n° 83 : "Sur la route" : ici

Ci-dessous les photos gagnantes du Concours 82 sur le thème "Douceur"

 

 

DRÔLES DE DAMES
 
...par Rochelle, Sardam, Isopacesi, Tafaloulou
 

Ce sont les drôles de dames qui ont eu l'idée !

Comme les mousquetaires, on les croit trois, elles sont quatre !
Mais on n'est pas au temps du masque de fer ! Quoique...

 

En cette fin de confinement, confinera bien qui confinera le dernier, l'une d'elles, celle qui a un compas dans l'œil, lassée de faire des ronds dans sa cuisine, décida de les faire sur une carte. Elle épingla son domicile et celui des 3 autres dames sur la carte... un coup de compas de 20 km et voici leurs terrains de jeu respectifs délimités. Oh surprise, ces terrains se recoupent en un lieu où elles peuvent se rencontrer sans se faire épingler. L'idée germe d'une mascarade champêtre !

Certes l'intersection n'est pas bien grosse. Contiendrait-elle un point remarquable pouvant servir au ralliement ?
"Mais il y a un pont, dis, chéri !" lança-t-elle à Bernagor, son cochon d'Inde préféré... Elle chantonna "S'faire un pont...pour de bon... lui donner..." en enlevant son tablier.
A ce chant, Bernagor comprit qu'elle était heureuse. Elle envoya un tweet énigmatique aux trois autres : "Pont tout neuf avec, pour chaque culée, deux coins pour cacher, le tout dans un coin reculé" puis partit en éclaireuse, aussi rapide que l'éclair, pour profiter d'une éclaircie. Si !

Miracle ! A chaque culée, deux centaines de bûches, en plus c'est de saison, sont plantées verticalement. Pas moins de 400 bûches de bois sous ce petit pont (qui n'est pas de bois)... 800 bouts de bois, comme dirait Devos... A 200 kilos la bûche, de quoi faire un mikado qui tue ! et cacher des cistes... Ils auraient dû appeler ce lieu La Buchière !

Elles consultèrent leur calendrier et trouvèrent une date commune pour aller dans cette commune. "En Avant !" s'écrièrent-elles, en référence au calendrier.

Levées au petit matin du pont pied, elles se retrouvèrent au pied du pont. Arrivées sur les lieux, elles se dispersèrent sans retenue pour compter les bûches, et vu le nombre de bûches, sans retenue, c'est compliqué...

Sur le terrain, elles gardèrent leurs masques et la répartition entre culées ne fut donc pas simple, faute de se reconnaître. Avec culot, l'une d'elles essaya même de se tromper de culée, mais elle fut vite démasquée. Pas question de se laisser damer le pion ! Ces chasseuses sachant cacher, cachèrent savamment, sachez-le bien !

A la bonne heure ! Les trois heures autorisées filaient à toute vitesse. Il fallait rejoindre ses pénates, sans hâte mais sous peine de se prendre une amende.
Furent-elles amères, comme lesdites amendes, à l'idée de regagner leur domicile ? Point du tout. Hilares, elles se séparèrent, jurant, mais un peu tôt, qu'on les y reprendrait de nouveau !


Pour 2020, les drôles de dames avaient avec succès réussi à tenir leurs bonnes résolutions de moins aller en boîtes, moins de tournées de bar et de sorties resto... Juste une question de volonté ça!
Pour 2021, comme elles ne faisaient jamais les choses comme tout le monde, elle souhaitèrent de bonnes résolutions... de leurs énigmes aux futurs trouveurs...

Signé

Rochelle, Sardam, Isopacesi, Tafaloulou

 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

     Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

A CHAQUE CISTEUR SON PSEUDO
 
...par Les Broussards
 

Janvier se doit d'être le mois des pseudos commençant par J, mais ne faisons quand même pas l'impasse sur ceux qui les précédent en H et I et qui ont bien voulu lever une partie du voile de leur anonymat.

 Pour être franc, j'ai adopté ce pseudo un peu dans la précipitation. Lorsque l'on m'a parlé de ce jeu, je n'avais qu'une hâte... jouer ! Je souhaitais créer un mot contenant "ciste" et j'ai pensé à "Insiste" que j'ai transformé car c'est un trait de mon caractère... celui de ne rien lâcher, ce qui est bien utile pour résoudre des énigmes parfois ardues. Quant à mon "avatar" il représente une période de ma vie ou j'ai soigné des chevaux, juments et leurs poulains. J'en garde un excellent souvenir. Ce sont des bêtes attachantes. (hin-ciste)

J'ai été la première de notre couple à découvrir ce jeu par hasard en parcourant une revue chez ma belle-mère. J'aime avec passion l'histoire de l'Égypte antique, ainsi que les représentations de la déesse de l'amour . C'est la raison pour laquelle j'ai choisi son nom comme pseudo. Très vite mon époux s'est pris au jeu et comme je n'aime pas trop conduire il est devenu mon chauffeur : Coach. (hathor)

À mes débuts cistiques, j'ai associé mes deux garçons qui étaient alors petits. Ils jouaient à cette époque à un jeu vidéo de la série Rayman, qui était environné de petits compagnons en forme de goutte de lumière qui s'appellaient "Lums". Dans cet opus, des Lums devenaient méchants et, pour les distinguer, ils revêtaient un capuchon ("hood" en anglais) et s'appelaient les "Hoodlums". il fallait les aider à sortir du côté obscur. Les anglophones auront noté le parallèle entre le nom de ces Lums et le mot anglais "hoodlum" signifiant "mauvais garçon", "hooligan". Mes fils ont choisi ce nom pour notre pseudo. L'aspect "le gang des mauvais garçons gentiment sur la piste des cistes" m'a amusé et le pseudo a été adopté ! L'avatar a été trouvé sur le site Deviantart et il a été choisi pour ce qu'il représente la beauté du diable, dans la même veine que le pseudo. Aujourd'hui, le trio n'est plus, mais il reste quand même un mauvais garçon gentiment sur la piste des cistes ! Même si actuellement, l'activité est plutôt réduite... (hoodlums)

Mon pseudo est un gros acronyme dont la teneur reste secrète (à part pour moi bien sûr). Il est basé sur un de mes groupes préférés, les Beastie Boys, où Beastie signifiait "Boys Entering Anarchistic States Towards Internal Excellence". Le mien part de ce principe, francisé et avec un autre sens bien sûr. (Heddicmi) 

 

 Je suis professeur d'histoire et ancien militaire, j'ai donc un intérêt pour les grands stratèges de l'Histoire. Comme Alexandre est beaucoup prisé par les internautes, je me suis rabattu sur Hannibal (et je laisse d'ailleurs des petits papiers éléphants derrière moi dans les cistes, quand c'est possible). En tant que modeste historien, certains personnages historiques me sont plus "sympathiques" que d'autres on va dire, ou en tous cas leurs actes passés. Le général carthaginois en fait partie. Le 72 est le millésime dudit cisteur. (hannibal72)

Quand j'ai dû trouver un pseudo, je me suis tournée, comme pas mal d'autres cisteurs, vers le nom de mon animal familier, une chatte qui partageait notre vie depuis 16 ans. Comme le pseudo était déjà pris, j'ai rajouté le numéro de mon département. Rétrospectivement, je suis bien contente de ce choix : ce pseudo constituant un prénom, j'accepte très volontiers que l'on s'en serve pour m'interpeller, lors de rencontres cistiques par exemple. D'autres pseudos sont plus lourds à porter ! Un petit bémol quand même : un jour, alors qu'on faisait une balade avec des amis cisteurs, j'entends mon mari se plaindre que "I..., avec l'âge, pose de plus en plus de problèmes entre ses terreurs nocturnes et son incontinence !". Il parlait de la chatte, bien sûr, qui approchait ses 20 ans, mais je suis quand même intervenue pour clarifier les choses !! Pour trouver une illustration constituant mon avatar je n'avais que l'embarras du choix... Un cisteur franc-comtois m'en a proposé un en lien avec la mythologie, il m'a beaucoup plu d'emblée et je l'ai adopté. J'ai su plus tard qu'il était en fait déjà pris par un autre cisteur, mais, ma foi tant pis, je l'ai gardé. (iris39) 

Quand triacon, mon mentor cistique, m'a initiée au jeu début 2015, il m'a fallu vite choisir un pseudo pour ouvrir les cistes qu'il avait choisi pour mon apprentissage. Le premier qui m'est venu est celui de ma promotion 2009 au CESI de Grenoble, en management QSE, où une dalle du plafond menaçant de tomber avait donné lieu à cette constatation : "le CESI n'est pas ISO" => mon pseudo. Mon avatar est le logo de ma toute première série de cistes, cachée sur un parcours ludo-éducatif, "Le Chevalier de l'Aiguille", dont je suis assez fière car elle m'a valu plusieurs compliments en MP. (isopacesi)

 

Mon pseudo ? A court d'idées, j'avais choisi la première syllabe de mon prénom suivie de celle de mon compagnon. Quant à l'avatar, il représente une de nos activités communes, activité qui est malheureusement à l'arrêt depuis quelques mois pour cause de pandémie. Quant aux cistes, ledit compagnon n'ayant finalement pas accroché à cette pourtant si passionnante et saine activité, je ciste maintenant uniquement en compagnie d'un couple d'amis cisteurs. Encore merci à eux de me permettre de cister ainsi depuis bientôt 10 ans ! (jober)

 Mon pseudo n'a rien d'extraordinaire : les initiales de mes prénom et nom suivies du numéro de département de mon domicile. Mon avatar correspond à une de mes passions : la randonnée. (jml91)

 

Quand je me suis inscrite à ce jeu (sur les conseils de Lolo-09) on m'a demandé un pseudo et, comme d'autres, j'ai été un peu prise au dépourvu... Quel pseudo proposer ? A l'époque je collectionnais les éléphants miniatures, animal symbolisant la force, la sagesse, la réflexion, etc... C'est donc ce pseudo qui m'est venu aussitôt à l'esprit. J'y ai collé par chauvinisme le numéro de mon département. Ce pseudo faisant un peu masculin, j'ai choisi pour faire un peu girly (et donner une indication quant à mon genre) un avatar avec une touche du rose. Résultat : ceux qui ne me connaissent pas, croient toujours que je suis un garçon ! ;-) (jumbo82)

 Pas de prise de tête pour le choix de mon pseudo : la moitié de mon nom et de mon prénom (il faut dire que mon ancien pseudo faisait penser à un membre de la famille d'un célèbre monstre d'une ile passant à la télé, peut-être à cause du physique, court sur pattes et ventre rebondi). L'avatar, lui, vient d'une passion et variété que j'aime. (jeripat)

 

Quand j'ai choisi mon pseudo, je n'ai pas été original : 4 lettres = Initiales de mon prénom + Initiales de mon nom. C'était en 2002... 18 ans déjà... C'était au tout début du jeu, donc pas beaucoup de risque que mon pseudo soit déjà pris. Et pour l'avatar, comme j'étais fan des Guignols de l'Info sur Canal+, j'ai pris la marionnette du présentateur, qui, comme moi, est souvent appelé par ses 4 initiales (PPDA), qui, comme moi, est d'origine bretonne, et qui, comme moi, n'a plus beaucoup de cheveux sur le sommet du crâne... (jmlv)

Bienvenue dans le monde des cisteurs HIJ !!! 

Un monde où les gentils mauvais garçons côtoient la déesse de l'amour, un monde où les éléphants (qu'ils soient roses ou carthaginois), les chats (ou chattes), les chevaux et les poissons (qu'ils soient clowns ou non) font bon ménage, un monde encore où les randonneurs, les danseurs, les professeurs, les chevaliers, les marionnettes... peuvent se rencontrer, s'entre-aider et partager leur passion commune pour les énigmes, les découvertes et le patrimoine...

Alors, à tout ce petit monde curieux, nous souhaitons une Heureuse, Idyllique et Joyeuse année 2021 !!!

 

EN SOUVENIR DU BON VIEUX TEMPS
 

Quelques séquences pour cette nouvelle année:

Séquence émotion...le dernier édito de Max, le portrait d'Eurékamou.

Séquence actualité... où l'on retrouve chez Rodo un concurrent du Covid.

Séquence humour... quand les belges envahissaient la France en groupe et même dans ce qui s'appelait un restaurant !

Séquence hommage... à un artisan fondamental et historique de la rédaction, Cleapotre.

Enfin, last but not least, séquence people avec la fameuse invitée de beaucoup de rencontres cistiques du sud-est: Tarte au chocolat !!!

 

Régalez-vous donc au n°42

virus42

 

ON TROUVE DE TOUT SUR LA PISTE DES CISTES
 
...par Sioux
 

 
Cst73 voit une voiture de confiné en télétravail 
 

 

MARABOUT'FICELLE
 
...par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée!

Marabout facile

 Marabout difficile

 

VU DU CIEL
 
...par Triacon
 

La France, vue du ciel : une image, un lieu

Vous cherchez un lieu en France.
2 indices pour vous aider à le retrouver.
Zoomez et donnez le nom de ce lieu.

Ce mois-ci un petit "vu du ciel" spécial fêtes:

                                56 / Pays de Lorient

 

                                      51 / Neuf                                                           40 / Landes de Gascogne

                                   95 / Six

                                                          33 / 85 / Haute Grironde du Bocage 

 

                            11 / Lauragais                                                           69 / Monts du Beaujolais 

                    37 / Gâtine tourangelle 

 

RESULTATS DES JEUX DU N° 169
 

Jeu des Pseudos :

gozhang : 1/J gadjo : 2/A grandeourse40 : 3/I gaszel : 4/D geracole : 5/G ginter : 6/F

gégé80 : 7/B Givaros : 8/C goldocluny : 9/L GargaMiel : 10/K gromomo : 11/E Gertranne : 12/H

Marabout Facile Geracole

Colargoll, Goliath, Athéna, naphtaline, Line Renaud, Noël, hélicon, compas, partager

Marabout Difficile Geracole
oligochète, Hetzel, Zelenski, Quirinal, Alric (Victoria), Iquitos, oscilloscope, opacité, éphippigère

Vu du ciel :
12/1989 : Plantation du Bicentenaire : La Cavalerie-Millau
34/fous : Site Archéologique d'Ambrussum
50/pas Nazca : Labyrinthe végétal, Valognes
18/centre : Bruère-Allichamps, centre de la France
26/centre ancien : La Pangée, La Baume-Cornillane

Jeu des confinés :
73-Brison St Innocent
68-Wintzenheim
73-Montagnole
63-Ambert

Les gagnants et participants (Donnés par ordre alphabétique)

Les Pseudos : Rencontre

Marabout facile : ClubD4, Iris39, Lolly, Majordomi, Monkassel, Muriellejn, Rencontre, Sardam

Marabout difficile : Iris39, Lolly, Mondéka, Rencontre, Sardam
Autres participants : ClubD4, Monkassel, Muriellejn

Vu du ciel : Iris39, Lolly, Mondéka
Autres participants : Majordomi et Rencontre

Les Confins : Iris39, Majordomi, Rencontre

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
...par Cleapotre
 

 Dans un contexte de mouvements toujours restreints, le parc cistique s'est accru en décembre de 268 nouvelles énigmes. Un taux moyen de progression de 0,19% sur la France, deux fois plus faible que celui de la Suisse (+0,36%), seul autre pays à avoir vu son catalogue s'étoffer.
Parmi les 33 départements français actifs en cette fin d'année, l'Aube se sera montré le plus dynamique, avec +3,04% de progression, soit tout de même 46 boîtes nouvelles, produites par Fox10, Calou et LaGrinouille. Plus à l'Est, Aireauterrefeux et XIII nocturnes ont élaboré, à quatre mains et en 24 étapes, un "circuit déconfiné" à cheval sur les départements du Doubs (17 boites) et du Jura, permettant notamment au premier nommé de prendre la seconde place du podium des départements les plus actifs de décembre, avec +1,14% d'accroissement de son parc. Sur la troisième marche, enfin, on retrouve les Pyrénées-Orientales, leader le mois dernier, qui progresse encore de 1,03%, grâce aux 19 boites cachées par Brocéliande Paimpont (séries "Le Père Noël est une ordure", et "Bis Repetita") et Narbe66.

Du fait de cette activité réduite, les passages de caps sont réduits à la portion congrue, avec seulement trois Cisteurs à l'honneur parmi les Trouveurs et deux côté Cacheurs : chez les premiers, nous pouvons citer les entrées de The Smileys, devenus le 93e composant des Camille dès le 30/11/2020, Chouchou74 qui rejoint les Vincent le 26/12/2020 (228e membre), et Bouboulina, 468e Emile depuis le 01/12/2020. Au palmarès des Cacheurs, enfin, Mariedolly a enregistré sa 1600e énigme le 28/11/2020 ("Street Art n°19 : une scène de campagne", tandis que Kukurambe, se "contente" de sa 1100e ciste personnelle, posée le 19/12/2020, nous gratifiant au passage d'une leçon d'orthographe/vocabulaire "Entre ballade et balade : Anne 5/6" dont nombre de Cisteurs pourront profiter ...

Personnellement, je vais m'en inspirer sans attendre, et vous souhaiter, à l'Aube de cette nouvelle année, de nombreuses balades dans un environnement plus (en)chantant que celui supporté en 2020 ...

 

STATISTIQUES
 
...par Docteur Jekyll
 

Nombre de Cistes : 157689

Nombre de Cisteurs : 162022

 

MoisCisteursCistes trouvéesCistes cachées
Déc 2020+1031803351
Nov 2020+117564262
Oct 2020+1684510590
Sep 2020+1356126537
Aoû 2020+486864684
Jul 2020+2595660658
Jun 2020+2955532799
Mai 2020+29912654
Avr 2020+219230
Mar 2020+401795199
Fév 2020+1163338445
Jan 2020+1692956487

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal : Britannicus, Cleapotre, Cst73, Docteur Jekyll, Doucebredouillarde, Duboscq, Isopacesi, Les Broussards, Rochelle, Sardam, Sioux, Tafaloulou, Triacon et Woodpecker.
 

 

Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique,

et si vous n'avez pas Outlook, écrivez-nous à ciste.thematique.blog@gmail.com


Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation