JOURNAL DES CISTEURS N°161
Parution du 01/03/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
...par Triacon
 

Un mois chasse l'autre, et comme dit le proverbe gascon "Si l'on n'a pas vu de mauvais temps en février, on le verra au mois de mars"...

Espérons que ce ne soit qu'une promesse du sieur ci-dessus, bien que la Nature ait besoin de giboulées pour arroser les champs du possible et embourber les cistes au pied des arbres et des murets.

Quant à votre rédaction, favorite n'en doutons pas, ces giboulées lui apportent une rédactrice dans la foulée de Mme Dubosq : Mme Claudy !

"Mais quies, on a les boules ?", entends-je déjà bruisser dans les chaumières cistiques. "Bon sang, mais c'est bien sûr", s'exclament les Bourrels du Poitou et des Charentes, c'est la Broussarde des Broussards !

Et oui, les petites annonces sont fructueuses et voici une experte qui nous rejoint, bienvenue à elle (et coucou à son mari de la Brousse). Si vous doutez de l'expertise en question, allez voir dans nos archives : au n°142, au 129, voire au 152 et vous serez convaincus.

Alors, entre deux gouttes (à vous de choisir laquelle), au boulot printanier...

cistine-edito

A VOS AGENDAS
 

 Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- le 15 mars 2020, Sortie cistique à Saint-Clar dans le Gers (Forum Midi-Pyrénées) 

- les 22-23-24 mai 2020 (pont de l'Ascension), Rencontre 2020 Centre Val de Loire (Forum "Centre")

- les 30, 31 mai et 1er juin 2020, Rencontre CISTARDWEN 3 (Forum "Champagne-Ardenne")

- le 13 juin 2020, Rencontre Ardéchoise (Forum "Rhône-Alpes")

- les 27 et 28 juin 2020, La première Cist'en Sommes 2020 (Forum "Picardie")

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

  

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
...Majordomi voit Craky
 

 
 
 

ON TROUVE DE TOUT SUR LA PISTE DES CISTES
 
...par Triacon
 

Avis aux envahisseurs ! 
acces interdit
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 


EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS
 
...par Mily35
 

milyavatar Derrière le pseudonyme Mily35 se cache Marilyne. Le 35, c'est pour le département où j'habitais au moment de la création de mon compte sur le site cistes.net.
J'ai découvert les cistes grâce à Kobra, qui m'a parlé de sa passion pour cette chasse au trésor et m'a transmis le virus : je me suis connectée, j'ai créé mon compte et j'ai décodé ma première énigme ! Une fois sur le terrain, un peu timide, peur d'être vue, un peu hésitante... Et puis, j'ai enchaîné !

 



Je ciste régulièrement avec Kobra, Raiponce18, Malone, mon chihuahua "chien Cisteur" à défaut d'être "truffier" ! A nous trois, nous formons une équipe parfaitement complémentaire : Je décode, Kobra fouille, Raiponce18 cache ... et Malone profite de la balade ! Nous cistons tout au long de l'année. Nous profitons des vacances pour inscrire de nouveaux départements à nos palmarès. La chasse aux cistes nous permet de découvrir des endroits que nous n'aurions jamais imaginés ! En général, je fais une photo des sites que je préfère.

 



Vous l'aurez compris, mes cistes préférées sont celles en lien avec des personnages célèbres ou des lieux remarquables, qui nous permettent de faire de belles découvertes. A l'inverse, les énigmes que j'évite sont celles où il faut trouver un arbre dans une forêt ... A chaque fois que c'est possible, nous essayons de nous libérer pour participer aux journées cistiques proches de chez nous. C'est si agréable de retrouver d'autres Cisteurs, échanger avec eux et partager nos anecdotes. A ce propos, l'une d'elles me revient en mémoire : sur la piste de la "ciste aux moustaches n°17" , en Vendée, nous tournions autour d'un lavoir, à la recherche d'une entrée, quand un monsieur s'est arrêté pour nous demander ce que nous cherchions. J'ai prétexté une passion pour les lavoirs... Grave erreur, car le monsieur, très sympathique au demeurant, s'est alors mis à me faire l'article de tous les lavoirs du secteur... La discussion a duré de longues minutes... alors que notre seul but était de trouver LA boîte !...

 

 



Parfois, je me dis que ce jeu rend vraiment fêlé !! Quand je me revois, par exemple, à deux reprises, en train de cister dans la nuit noire, juste éclairée de ma lampe torche. Ou cette autre fois, de jour, certes, mais sous une pluie battante, dans le froid et la tempête ! Mais bon, c'est ainsi que le compteur de cistes trouvées progresse, inexorablement ... Et maintenant que le cap 1000 a été franchi (lors de nos dernières vacances en Alsace, la semaine de Noël), un seul mot d'ordre : Objectif 2000 !...

 

 mily35

 

TERRAINS DE JEU: LE REVERMONT
 
...par Iris39
 
Thème déjà proposé il y a pas mal d’années, c’est l'occasion de pouvoir présenter une région (une zone de carto suffit), d’en faire la promo, d’informer des possibilités de randonnées etc… Alors, à vos stylos et merci à Iris39 pour cette initiative.
 

Le Revermont est une zone de moyenne montagne limitée côté ouest par la plaine de Bresse (donc située à l'est de Bourg-en-Bresse), et côté est par les gorges de l'Ain.
On y cultivait la vigne. Cette activité a disparu, mais les villages en gardent encore la trace (pressoirs, maisons vigneronnes...).

Cette zone est connue des cisteurs grâce à la série "mémoire" qui a été initiée par Provi. Il existe en effet sur une commune un sentier parsemé de sculptures, réalisées dans la pierre régionale, et retraçant l'histoire du village. Comme Provi avait donné pour consigne que tout cisteur visitant le site devait à son tour placer une ciste, ce sentier d'environ 1 km est devenu sans doute l'endroit le plus dense en cistes de France ! Cependant, quand le nombre de cistes a atteint 50 il a été décidé de s'en tenir là, c'était bien suffisant. clef voute 

Ce serait cependant très dommage de se limiter à cette série : le Revermont offre bien d'autres possibilités.

belvedere

 

 

Plusieurs randonnées cistiques à la journée, passant par de beaux points de vue sont proposées, en particulier les séries "la balade de zizou", "sur la piste de winnie", et "les deux enfants et le sorcier".
Si vous préférez vous contenter de balades plus courtes, vous pourrez partir à la découverte des nombreux endroits insolites ou historiques (en général cistés bien sûr) de la région : les gués sur le Suran, un menhir, un tunnel artificiel d'assèchement, des bornes frontière datées de 1613, la grotte et la cascade des compagnons de Jéhu, des châteaux en ruines... 

guecascruines

 Concernant l'histoire plus récente, la série « alerte sur le maquis » vous permet de retrouver les traces d'un maquis.

Enfin, si ce sont les cistes « gâteau » qui sont votre priorité, vous pouvez aussi admirer des fresques du 15ème s. dans une église.... 

fresq

...ou arpenter les ruelles des villages pittoresques de Treffort et de Meillonnas, possédant chacun un château et un beau lavoir.

trefmeillav


Si vous projetez un séjour dans cette région, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrai vous conseiller des numéros de cistes en fonction de ce que vous aimez et de l'endroit précis où vous séjournerez....

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !


                                                                 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

RENCONTRE GALETTE-CISTES EN SAVOIE
 
...par Cst73
 

Les rois d'la ciste !

Certains furent déçus : pas ou (très) peu de pluie cette année !
Elle était pourtant prévue, mais comme dirait Geracole : si tu regardes la météo, tu ne sors jamais ton sac à dos !
Cette fois on a fait mentir le diction qui dit : Galette en janvier, pluie assurée !
Mais quelques prières à Ste Cistine, et l'affaire fut jouée.
Parlons-en de cette Cistine, qui nous a fait bien rire avec ses phobies de tout poil !
On se demande ce qu'elle a bien pu vivre comme traumatisme dans sa petite enfance pour en arriver là !
La pauvre, elle était bien atteinte : cumuler autant de phobies dans une seule et même petite personne, c'est un cas d'école!
Heureusement nous étions là, tous, pour l'accompagner dans sa thérapie de groupe, chacun sa spécialité. Et ce n'est pas sur un canapé en cette heure matinale, qu'elle se confia à nous mais autour d'une rencontre-galettes. Alors que les esprits s'échauffaient et que les petites mains se réchauffaient, la langue de Cistine se déliait...

"Bonjour, je m'appelle Cistine. Comme je suis très gourmande, je participe volontiers à quelques sorties cistiques, car c'est comme les aventures d'Astérix, elles se terminent toujours par un banquet ! Seulement depuis quelques temps, je ne sortais plus, terrée chez moi, souffrant de phobies qui me pourrissaient la vie. Mes amis emmenés par le lutin Triacon, se sont mis en tête de me libéreeeer, me délivreeeer ...

C'est ainsi qu'ils m'entraînèrent dans ce petit bois peu engageant, avec sa passerelle glissante, sa boue, ses feuilles mortes agrippées aux chaussures, et tous ces cadavres d'arbres tombés n'importe où n'importe comment en travers des sombres sous-bois.

Comment ne pas flipper ? Du brun, du noir, du gris... Je m'efforçais de respirer calmement alors que j'allai à la rencontre du vieil Oscar toujours debout malgré l'âge et les tempêtes, soutenue par Arduinna d'un côté Triacon de l'autre : ainsi entourée j'eus tôt fait de me réconcilier avec la gente sylvestre.

A peine sortie du bois, il me fallut affronter les tentacules de l'épouvantable bête et ses émanations méthaniques et méphitiques, tel un Kraken tapi au détour d'un chemin, prêt à me livrer un combat sans merci !
Le cauchemar continuait.
C'est là qu'intervinrent les grands chasseurs de Pokémon, Géocst et Hexamight ! Ils lancèrent leur Pikachu qui d'un coup de foudre bien placé, sidéra le monstre tentaculaire et ses tuyaux, l'enfermant à jamais derrière une clôture infranchissable.

Toujours plus haut, c'est le zonzon des insectes qui alerta mes tendres oreilles.
Mon cœur s'affola, la gorge sèche, je peinais à avaler ma salive.
Un seul traitement, le "breuvage magique" chaud aux épices du lutin Triacon. Rien qu'à l'odeur, les bestioles ailées disparurent sans demander leur reste. Faut dire qu'elles avaient le nez fin et je soupçonne Miche et Rencontre d'avoir précipité leur fuite à coup d'odorant Reblochon.
Tout cela ne fit que confirmer ce que je savais déjà. J'avais les meilleurs amis du monde !
Et comme il y avait du rab de breuvage, les gosiers furent ravis, les corps revigorés et il n'en resta plus une goutte !

Encore plus haut je dus affronter la peur de mes désirs les plus secrets, je n'en dis rien à personne. Seul le lutin malicieux d'un seul regard assassin mit en fuite l'égrillard Fanfoué, toujours à l'affût du moindre jupon qui passe. Pas de bol pour lui, aujourd'hui j'étais en pantalon !

Toujours plus haut, à la sortie d'un bois, le paysage s'ouvrit brusquement menaçant de m'engloutir, moi et mes espérances de participer au banquet final. Incapable d'avancer, tétanisée, il fallut toute la force de persuasion de la famille Lathibaudia au grand complet, pour me faire affronter le vide intersidéral qu'était devenu ma vie à cet instant. Et c'est en me gavant de pâtes de fruits framboise-poire, qu'ils réussirent à me faire traverser ce passage délicat !

Ne restait pas le plus simple à affronter. Mes précédentes phobies, à côté de celle-ci n'étaient que frayeurs de midinette.
L'immonde du monde de mes cauchemars m'attendait au bout de la descente. Je réprimai un haut le cœur ! C'est l'Ours mauriennais, Colargoll, sorti exprès de son hibernation, qui mit en fuite l'indésirable. Araignée du midi, bon appétit ! Alors que les estomacs de mes amis grondaient de faim, ma thérapie touchait à sa fin.

Une odeur de crottin et me voilà récalcitrante, récitant comme un mantra : "C'est la meilleure conquête de l'homme, c'est la meilleure conquête de l'homme, OM...OM...OM...". Les yoguistes Isopacesi et Géracole me tenaient la main, malgré tout, ce ne fut pas simple de côtoyer les équins dans leur écrin. Mais j'y arrivai !

Et c'est ainsi que, débarrassée de toutes mes phobies, ayant retrouvé ma tranquillité d'esprit et ma joie de vivre je pus participer aux agapes promises et goûter sans modération à toutes les spécialités culinaires solides et liquides concoctées par mes ami(e)s reines et rois d'la ciste, que je remercie encore de m'avoir accompagnée toute cette belle matinée cistique. Je n'oublie pas Woodpecker venue pour partager le royal repas et Lolly rencontrée le temps d'une signature sur un sylvestre carnet...

 

 

EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS
 
...par Azertyuiop
 

Bonjour à tous .

azer Sous mon pseudo, azertyuiop, se cache sans doute un des premiers cacheurs et chercheurs de cistes.

Première cachée en février 2003 la ciste n°157 (La ciste du golfe). Mais le monde entier est un terrain de jeu, alors j'en ai cachées en Nouvelle- Zélande ! Argentine ! Thaïlande ! Grèce ! Japon ! Russie ! Birmanie ! Cambodge ! Malaisie !... (Certaines ont été trouvées, d'autres restent à découvrir par des cisteurs globe-trotters.).

Première trouvée en avril 2003 la ciste n°31 La ciste romantique, de la fée Morgane (malheureusement disparue: la ciste, pas la féee, NdR). Mais là aussi la France ne me suffisait pas : J'en ai trouvées au Japon ! Syrie ! Laos ! Chili ! Et peut-être dans d'autres pays encore...
Je suis du Morbihan (près du Golfe et de Vannes ) et je n'avais que 56 ans à mes débuts ;)
C'est la recherche de la Chouette d'Or (que venait de créer Max Valentin) qui m'a amené aux cistes. Je continue un peu à suivre cette chasse mais sans espoir, même si je n'ai pas hésité à me déplacer sur certains lieux.

Depuis quelques années, je cherche épisodiquement les cistes et je suis un peu épaté des scores de certains trouveurs.
Vous connaissez peut-être les 2 poulpes qui vous font découvrir le tour du Golfe du Morbihan en ?? jours (ciste 
n°35138...) ? Et bien ils s'appellent azertyuiop (dit AZ) et homard et ils vous ont laissé un peu plus de 400 petites boites pour vous inviter sur leur territoire. Mais ça se mérite, n'oubliez pas les chaussures de rando !

poulpes 

J'aime mieux cacher que trouver, créer des énigmes et partager des lieux...
La ciste que j'ai trouvée et que je préfère est la ciste 
18930 , la ciste d'Artibus et d'hase, de Tamanoir !

Le cap des 1000, franchi il y a peu de temps, correspond à une trouvaille d'environ 1 ciste par semaine ! Je continuerai sans doute sur ce rythme ! Vu le nombre de boites dans mon département il est difficile d'en cacher de nouvelles ! Mais peut être !...

Que les cistes soient avec vous ! 

 

Cet article est recommandé par: 

 azerguide

UNE JOURNEE ORDINAIRE DU MPF
 
...par Isopaseci
 

MPF : de surprise en surprise

Mardi 4 février, notre GO attitrée, Cst73, étant retenue par des contraintes familiales, notre sortie MPF hebdomadaire s'en trouvait bien compromise.
Malgré la défection du papa Shadock pour cause de grippe, un petit groupe de 3 irréductibles, Sardam, Rencontre et Isopacesi se sont donnés rendez-vous dans une bourgade de l'Avant Pays Savoyard, pour partir à la recherche de 2 séries et de quelques cistes individuelles.


A notre arrivée, Sardam et moi, au point de ralliement noté dans la ciste "153595", nous apercevons Rencontre en grande discussion avec 2 personnes. Des passantes locales ? 
Mais non.  1ère surprise : Miche, qui avait bravé la météo bien maussade !
Et, 2ème surprise, Lolly, une autre célébrité cistique, qui, avertie de notre venue par le post "MPF, c'est pas fini" sur le Forum Rhône Alpes de Newforez, apparaît parfois sans crier gare, sur le lieu de nos rencontres ! 

Après les rituels café/petits gâteaux, nous voilà partis sur la série FaSiLa "117145" (et suivantes), avec une météo changeante, pluie-soleil-pluie... et toujours un petit vent un peu frais. Pas trop de boue, gué quasi à sec, parcours de 4 km plat, tout pour bien faire. Aux alentours de midi, sur le chemin de la dernière de la série, on commence à se questionner sur le moyen de localiser un endroit abrité pour le pique-nique, un abribus par exemple, mais où en trouver un dans ce bourg ? 
Ah mince ! Une voiture garée à côté du petit édifice technique qui abrite la dernière ciste ! Un agent technique ? La voiture de la dame qui promenait son bouvier bernois, seules âmes rencontrées sur le circuit ? Et la pluie qui s'intensifie, et le grésil qui commence à tomber ! Arrivés au local technique, la conductrice sort de la voiture : zut, comment cister discrètement ?
Et la dame, aux yeux si bleus, qui annonce : "Le taxi des cisteurs est avancé !" 
Tout le groupe est estomaqué, mais... qui est-ce ? 
Avant que Rencontre, revenu de cette 3ème surprise, ne s'écrie : "Mais c‘est Campanule !"

 

Mais comment a fait Campanule pour être là, pile en plein champ au bon moment avec  son taxi? En pistant Sardam qui enregistre ses échanges en temps réel sur Androcistes ! 
Bonne âme, sachant qu'il nous restait 2 km de route à faire jusqu'au parking, sous un gros grain qui arrivait, elle est venue nous chercher.

Campanule qui nous invite à venir pique-niquer chez elle, à l'abri. Oh oui ! Avec plaisir ! Un coup de fil à son époux, pour le rassurer : "les 5 cisteurs viennent avec leur casse croûte, rien à préparer". Repas bien au sec, et pieds bien au chaud dans les chaussons fournis par notre hôtesse,  après avoir posé nos chaussures crottées. Un poisson de Pâques en bonus. Pour continuer cette journée belle, le circuit "flippant" de Geracole, écourté car la nuit tombe vite en cette saison, surtout avec la météo du jour. Et pour finir 3 cistes dans le bourg, sous la grêle. On n'était pourtant pas en mars !

 

Bref, une sortie MPF comme on les aime !

Merci à Sardam pour les photos et Triacon pour la bulle !

 

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 
...par Adopeste
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

MARABOUT'FICELLE
 
...par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

Marabout facile :

 

Marabout difficile :

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
...par Cleapotre
 

En ces temps où le coronavirus frappe à nos portes, que diriez-vous de partir en solitaire, en forêt ou à la montagne, bref, loin des menaces de contagion, vous adonner à votre passe-temps favori ?

Car il faut bien admettre que, pour le moment, et comme à chaque période hivernale, l'activité cistique s'inscrit structurellement à la baisse : +0,27% de cistes en février, même si quelques départements tentent le forcing, autour des 2% : à la première place du podium, la Dordogne (+2,38%, soit 12 boites), dynamisée par les caches de Koolman (dont une série sur le trésor des templiers) met fin de belle façon à ses six derniers mois de silence total. En seconde position, l'Hérault poursuit sur la lancée initiée à l'occasion du passage de son cap 3000, en enregistrant 59 nouvelles cistes (+1,96%). Une production massive et collégiale, puisque pas moins de quatre Cacheurs y ont contribué : Jacou9, avec ses deux séries "Le requin a t il une carie ?" et "les spots cachés2", ClubDquatre tout aussi performant (séries "Garrigue et petit patrimoine", puis "Petite visite chez les Miquelets", Jps34 qui nous narre l'histoire de "Maurin et l'opus 330" ou encore Mycradarion, qui aura fait, lui, le choix de plusieurs cistes individuelles. En revanche, du côté de l'Aisne qui s'adjuge la troisième place, on assiste à un carton plein de Newjoyce, responsable des 31 nouvelles boites du département (+1,93%), dont une série de 29 sur le thème des "poètes et écrivains".

Le tour d'horizon des caps individuels de ce mois ne va pas me coûter beaucoup d'encre ! Du côté des Trouveurs, une seule citation, à savoir les 7000 cistes cumulées par Maya et son cri-cri (23e Cisteurs à ce stade). Et chez les Cacheurs, c'est à peine davantage, avec seulement des franchissements de caps pour ClubDquatre (400, atteint le 17/02/2020 au milieu de la "petite visite" déjà citée) et pour Majordomi, qui aura remporté 600 boites au "loto du 20/02/2020".
Comme le dit la publicité, "100% des gagnants ...". Alors, que vous vous sentiez plutôt l'âme d'un Cacheur ou celle d'un Chercheur, si vous voulez, vous aussi, être cité dans cet article le mois prochain, tentez votre chance ... sur le terrain !

 

STATISTIQUES
 
Nombre de trouveurs durant le mois dernier (01/2020) : 5334 sur 2956 cistes différentes. Nombre de cistes cachées durant le mois dernier (01/2020) :487. (153580 cistes, 2153424 trouveurs, 160223 inscrits).
 

PETITES ANNONCES
 
... par les (quelques) rédacteurs
 

Si vous aimez les mots et la langue française,  vous êtes fort en rédaction, grammaire, orthographe... Vous saurez alléger, retourner dans tous les sens... les phrases des articles qui nous sont proposés...

Si vous aimez écrire...

Si vous êtes un expert de l'image et savez réduire, alléger une image, regrouper des images pour une mise en page plus agréable...

Si vous avez un humour grinçant et vous sentez capable d'illustrer les articles que nous publions...

Si vous êtes concepteur de jeu de mots, de casse-têtes... et vous avez plein d'idées à nous proposer...

Si HyperText Markup Language et vous ne font qu'un...

Si vous souhaitez mener cette revue... 

Si vous êtes prêt à vous engager, à donner de nombreuses heures en fin de mois (sans rémunération autre que la satisfaction de participer à une association reconnue d'utilité cistique), alors ces annonces sont peut-être pour vous !

Contactez l'équipe du Ciste-Thématique pour proposer votre candidature !

 

candidature

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal :

Adopeste, Azertyuiop, Butterfly91, Cleapotre, Cst73, Docteur Jekyll, Duboscq, Iris39, Isopacesi, Mily35, Les Broussards, Majordomi, Triacon et Woodpecker.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation