JOURNAL DES CISTEURS N°143
Parution du 01/07/2018
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

 
 "Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue."

Arthur Rimbaud

Tout est dit.
Que vous soyez acteurs ou spectateurs de ces sentiers de monts et merveilles, que vous soyez lézards de sable ou mangeurs de caillasse, cigales ou bien mouettes, l'équipe du journal vous souhaite un bon été !
PS : N'oubliez pas hydratation, chapeau, crème solaire, antimous-tiques... et quelques cistes à faire au passage...

 

CIST'ARDWEN 2018
 
... par Genesismer
 

 

C'était les 16 et 17 juin et comme son nom l'indique elle s'est déroulée dans le département des Ardennes. (Ardwen1)

 

 

 

Il y avait 40 participants, et non des moindres, venus des différents coins de France, il manquait le coin sud-est mais bon (et puis dans un hexagone donc il y a 6 coins).

 

 

Le début des hostilités est fixé tôt (9h00) le samedi matin, le soleil est au rendez-vous. Après un accueil chaleureux, les Cisteurs se répartissent dans les voitures pour une virée cistique. Comment ça certains n'ont pas tout déchiffré !! Le convoi s'ébranle pour une moisson riche (une bonne vingtaine). Nous aurons même droit à un très rapide exposé sur les murs en torchis. 

 Un léger crachin vient perturber la fin de matinée et nous nous réfugions sous les halles pour le repas de midi, dommage ce petit coin au bord de l'étang semblait sympa.

En fin de compte il ne bruine plus, chacun sort de quoi se restaurer de son sac, les cistes mobiles sortent de leur cachette et la bonne ambiance est aussi présente, c'est l'occasion d'échanger et comme dit la chanson "quand un Cisteur rencontre un autre Cisteur...Qu'est ce qu'ils racontent... des histoires de ......."

 L'après-midi est consacré à une promenade pédestre dans les bois de Signy l'Abbaye en suivant le parcours des planètes (Photo 1892) mais il faut trouver le départ (une sphère armillaire (photo sphère)) et en route (je n'ai pas de photos car appareil en panne l'AM). Ca monte, ça descend...un coup sur le chemin, un coup dans les bois... il fait chaud !

Hé hop le score augmente. Après le circuit il reste encore un peu de temps pour écumer le secteur et surtout trouver la ciste bonus : une autre sphère armillaire. Et encore une trentaine dans l'escarcelle.

Au cours de cette journée, il y a eu 2 passages d'Émile "Martin.F" et "Clennf",

ainsi qu'un passage à 10000 : les Eurékamou un grand BRAVO.


Retour au point de départ.

Apéro, remise de diplômes, petits cadeaux et repas avec des spécialités ardennaises (sans le sanglier). 

Et pour la soirée alors, ca vous dit une petite ballade en mode hibou ? Va il faut déchiffrer le premier point de passage certains le font à l'ancienne, d'autres en s'aidant d'outils et d'autres suivront le mouvement ! Et c'est reparti pour une marche de nuit, dans les cailloux, les montées et les descentes, on dirait presque une marche de commandos, sauf que là on rigole aussi ! Et à la fin du parcours nous sommes accueillis par Robert de Sorbon en personne,  accompagné de ses gens qui nous font passer le test d'entrée à sa célèbre université (100 % de réussite) et pour nous réconforter ils nous offrent une soupe chaude à l'oignon.

Le dimanche matin, le temps est un peu couvert, mais nous repartons pour une petite série en convoi restreint (photo 1956) faute de temps pour cause d'impératifs de départ, le circuit sera raccourci mais encore une bonne quinzaine en poche. A mi-chemin, une petite pause café-gâteau est la bienvenue. On se retrouve à nouveau autour de la table pour finir "la cacasse" et c'est le départ pour la majorité.

Il reste des irréductibles qui continueront à cister l'après midi et même le lundi matin pour une découverte de Charleville-Mézières et de ses vieilles pierres et de Rimbaud bien sûr.

Au cours de ce WE, nous aurons pu voir différents aspects des Ardennes et nous aurons rendu visite à :

Des lavoirs, des églises, des calvaires, des spots en forêt et des cascades.

 

Des châteaux, des vieilles pierres, une grotte de Lourdes, la place Ducale et bien sûr à Woinic le plus grand sanglier du monde.

Ce fut un très joli WE, plein de rencontres et de bonne humeur. A réitérer ?

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remerciement pour les photos reçues - Muriellejn, Jml91, Butterfly91 et Genesismer.

 

UN CISTEUR AU PARADIS
 
... par JEFF7829
 

Un cisteur au paradis
=====================

Mai 2018 aura été très particulier.
Un dimanche après-midi, début mai, mon portable sonne.
C'est Chuckle.
Il me prévient qu'il va être hospitalisé le temps de passer divers examens suite à ses problèmes de dos qui sont récurrents et douloureux.
Les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes mais pas inquiétantes pour autant.
Il me recontacte une semaine plus tard, visiblement contrarié. Une opération des vertèbres est prévue, mais une analyse a révélé un problème plus grave...
Je prends alors l'initiative de prévenir ses amis cisteurs, ceux qu'il connait de visu.
 

Mes appels jettent un froid même si je ne suis pas catastrophiste.
Avec Koalito, nous décidons d'aller lui rendre visite, car nous pensons lui redonner un peu de moral avec nos bêtises de cistes et de cisteurs.
Nous allons lui rendre visite le dimanche 27 mai.
Il nous apparait fatigué, diminué, mais c'est normal car son opération eut lieu récemment et il est sous anti-douleur.
Nous essayons, Koalito surtout, de lui changer les idées avec humour sur notre loisir favori.
Après avoir passé un bon moment avec lui, nous le laissons se reposer en évoquant son suivi médical et les traitements à venir.
Hélas, j'apprends le jeudi suivant la triste nouvelle. Chuckle nous a quitté pendant la nuit.
Je rappelle tous ceux que j'avais prévenus, avec difficulté car le choc est vraiment rude. Je passe d'ailleurs une journée particulièrement difficile et pénible.
Les obsèques sont prévues une semaine après.
Cinq cisteurs - Emmanuel78, Galluis, Koalito, Pilima78 et moi-même - sont présents à la cérémonie mais nombreux sont ceux qui ne peuvent y être. Ils participeront à la gerbe de fleurs que nous avons commandée.
 

Que dire de Chuckle...
Ce fut un cisteur passionné qui s'inscrivait sur toutes les cistes des Yvelines et d'ailleurs mais qui avait décidé, passé la ferveur des premières années, de ne plus se déplacer que sur un rayon de 5km autour de son domicile (sic!!!), son "jardin" quoi!!!
C'est ainsi qu'il ne topât que 669 cistes depuis 2005.
J'ai fait sa connaissance en 2011 quand il m'a contacté suite à une ciste que j'avais justement cachée dans son jardin.
J'eus ensuite l'occasion de le rencontrer régulièrement à son domicile où nous refaisions le monde cistique.
J'ai d'ailleurs appris que parmi ses contacts, s'il se rendait compte que l'un d'eux passait cister ou faire un SAV dans son jardin, il devait passer chez lui sous peine de remontrances.
J'ai des anecdotes cocasses notamment :
- A la recherche de la "ciste des 7 chênes", dans son jardin donc, la croissance du bitronc ayant coincé la pierre qui protégeait la ciste. Je l'appelle et lui demande s'il a un pied-de-biche. Je vais chez lui le récupérer et fonce toper la ciste. Heureusement que je n'ai croisé personne avec l'outil, j'aurais pas eu l'air bête (pas plus que d'habitude j'en conviens...)
- A la recherche de la "ciste de l'inventaire", la cavité entre la souche et le tronc d'un bitronc se refermant, je le contacte pour savoir s'il possède un ciseau à bois et un maillet. Ce qu'il possède.
Grâce à lui et à son matériel, ce sont deux cistes que j'ai pu toper.

Il m'a enfin accompagné pour faire cette satanée "Gloumier" que j'ai enfin réussie à toper à la 7ème ou 8ème tentative...
 
Je retiens de lui qu'il fut un cisteur d'une gentillesse sans pareil, toujours prêt à accueillir autour d'un café ou d'une bière.
Et toujours prêt à filer un coup de main.

Tu as rejoint le paradis des cisteurs, salue Max pour nous ainsi que Groussay avec qui tu avais résolu une des Publicistes.
Tu as dû entendre l'hommage que je t'ai rendu lors de la réunion cistique en Champagne-Ardennes, heureusement que mon discours n'a pas duré deux minutes de plus...

Salut Chuckle, salut Patrick.

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :

 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 
 

JEUX - PORTRAIT À RECONNAÎTRE
 
... par Butterfly91
 

Sur l'article de la CIST'ARDWEN 2018, il y a 7 organisateurs, à vous de répondre aux 6 questions suivantes :

 

1) Quel titre a été décerné à "MartinF" au cours de la "CIST'ARDWEN 2018" ?

2) En quelle compagnie est "Verakarpovna" (photo avec 2 personnes) ?

3) Combien de fois voyez-vous Monsieur "Lagouille" sur les photos ?

4) Quel est l'organisateur qui est sur le gauche de "Genesismer" (photo en solo) ?

5) Qu'est-ce qu'il y a sur la droite de Madame "Séoube" (lorsqu'elle est seule sur la photo) ?

6) Quelle est l'organisatrice qui ne figure pas sur les photos ?

7) Et pour terminer, dans l'ensemble du journal, 2 photos sont les mêmes (mais pris sur un angle différent). Qui occupe l'avant-plan ?

 

Adressez vos réponses au Ciste-Thématique.

 

RENCONTRE DES CISTEURS DU CENTRE
 
... par Colombane
 

Bienvenue en Duboscquie et en Jaginie profondes...

Encore une rencontre mémorable en Région Centre Val de Loire, et plus précisément en Grande Sologne où la famille Duboscq et les Jagi 36 se sont surpassés.

Jugez plutôt.

 Nous nous sommes réunis le dimanche de Pentecôte, alors que le village de nos activités du matin était en pleine fête depuis la veille... et continuait le lendemain.

 

Après s'être retrouvés, avoir fait connaissance avec les nouveaux venus, avoir petit déjeuné, nous voilà en plein village divisés en deux groupes, accompagnés de Maya l'abeille et Laura la guêpe, ou Léon le bourdon. Mais le village est en fête, et c'est en pleine brocante que nous déambulons, cherchons les boîtes derrière les stands des exposants !  

Puis, une fois le tour du village exploré et fouillé : direction un endroit légendaire de la commune : le site est paysagé, autour d'un étang (n'oublions pas que nous sommes en Sologne!) une fontaine à miracles... 

Voici la légende : "Saint Genou, charpentier, étant sur le faîte de la chapelle qui se trouve au milieu du bourg, lança son marteau en l'air en disant : "Où mon marteau tombera, ma source se fera." Elle jaillit à une demi-lieue du point de lancement"

Bien entendu, il n'y a pas que St Genou qui a lancé le marteau ! Chacun des organisateurs et sa famille l'ont lancé... Et ciste à trouver au point de chute...

Et voilà, nantis de nos énigmes, décorées et personnalisées par Magero, par petits groupes, nous investissons le lieu. Nous tombons en plein pèlerinage à St Genou... pendant la messe en plein air.

Une fois tous les points de chute trouvés, c'est l'heure du déjeuner. Chacun apporte ses spécialités et le tout est partagé. Enfin presque ! Tout le monde a bien goûté aux fameux cookies de Jerem ? Certains en ont pris plus que leur part ! Trop bon !

L'an dernier, nous avions oublié la photo de groupe ! Cette fois-ci, tous ensemble nous nous rendons auprès de la source miraculeuse pour immortaliser ce moment de grâce. Les pèlerins sont partis, nous prenons leur place.

C'est à ce moment que Tagada se souvient qu'il a des douleurs aux genoux... cela tombe bien, car St Genou guérit les rhumatismes, les maux de jambes, de "genou" justement.

Il ne nous a pas encore fait part d'amélioration de son état !

 Et puis, coup de tonnerre dans l'assemblée... Laurence nous informe que pendant la préparation de la rencontre, les Jagi, qui cistent régulièrement avec leur caravane, se la sont fait voler... Ils ont été discrets jusque-là pour ne pas gâcher la fête, mais.... On les aime bien... Alors, nous serons mis à contribution. Car cette caravane aurait été vue un peu plus loin... nous allons rechercher les voleurs ... Laurence nous met les larmes aux yeux... Nous avons été plusieurs à y croire !

Donc après-midi chasse aux voleurs... des indices avaient tout de même été repérés... et c'est divisés en trois groupes rivaux que nous déambulons dans un bourg solognot voisin..

 C'est qu'il faut à la fois éliminer de la liste des suspects ceux que nous allons rencontrer sur notre route (si vous pensez reconnaître les noms sur les vitrines des commerçants, vous avez tout faux, c'est d'un machiavélisme d'une subtilité majeure!) ; mais en même temps, à l'emplacement de chaque ciste, une question, dont une seule lettre de la réponse entre dans un tableau qui doit nous donner le lieu du rassemblement commun à la fin de l'après-midi.

 C'est bien là que nous sommes entrés en dubosquerie et jaginie profondes....Tellement profondes que peu de photos exploitables ont pu être faites, tellement nous étions à déambuler dans les rues et à nous creuser la tête !

Enfin, fourbus, mais heureux, c'est le groupe bleu, coaché par Gisèle, qui arrive le premier après avoir trouvé le coupable, et le lieu du rassemblement final.

Et pour clore la soirée, après une pause réparatrice sur le lieu de rassemblement, nous nous sommes pratiquement tous retrouvés au restau chinois de Romo. Et encore merci aux Dubosq et Jagi pour cette journée grandiose.

PS. Pendant la rencontre, engagement a été pris par Tagada, fraîchement promu Emile, et Clipperton d'organiser la rencontre de l'année prochaine.  Nous les attendons de pied ferme !

 

 

 

Spécialité des rencontres de la région Centre Val de Loire

Désormais, plus de rencontre sans les fameux cookies de Jerem ; mais une notoriété nationale ne serait pas injustifiée !

Voici donc la recette telle qu'il nous l'a livrée :

Ingrédients
:
 - 115g de beurre pommade (mou) ou de beurre salé
 - 100g de sucre
 - 1 oeuf
 - 175g de farine
 - 200g de chocolat noir coupés en morceaux ou un sachet de M&M's cassés ! A vous de voir si vous voulez y mettre autre chose

Préparation :
 - Préchauffer le four à 180°C (th6)
 - Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne clair et floconneux
 - Je mélange à la main, c'est aussi bien ...
 - Ajouter l'oeuf et mélanger
 - Ajouter la farine et mélanger encore - Là, je le refais à la main encore !
 - Ajouter les pépites de chocolat ou les M&M's ou autre ! Petite astuce, préparez votre chocolat ou les M&M's cassés à l'avance comme ça, si vous mélangez à la main, il n'y a pas besoin de se laver les mains après la farine pour les préparer !
 - Déposer une cuillère à soupe (si vous les voulez grands), une moitié si vous les souhaitez plus petits sur des plaques recouverts de papier cuisson ou alu en espaçant suffisamment les boules car à la cuisson, ils vont s'étaler un peu ! A titre d'information, j'en mets environ 14/15 sur une plaque de four.
 - Faire cuire les cookies pendant environ 10 à 15 minutes - J'en fais 12 comme ça ils sont suffisamment cuits mais encore moelleux !
 - Laisser refroidir et déguster !

Voilà ! A vous de jouer à présent !

Jerem ne fait pas que des cookies, il trouve aussi des cistes !

  

À VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- Samedi 25 et dimanche 26 août : Sur les terres ligériennes (forum pays de Loire

- Samedi 8 septembreRencontre belge (forum Belgique)

- Samedi 22 ou dimanche 23 septembre : Repas cistique à Saint Arnoult (forum Yvelines

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

- Nostalgie quand tu nous tiens (forum Alsace)

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

 
 Photos de Jml91
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

La liste des meilleurs Trouveurs est toujours indisponible sur cistes.net mais, grâce à Doiz qui a trouvé le moyen de la produire et la gentillesse de me la communiquer, je peux enfin vous offrir un tour complet des caps franchis depuis deux mois : succédant aux trois Emile signalés le mois dernier, Martin.F (le 16/06/2018) et ClennF (le 18/06) ont rejoint à leur tour cette grande Famille, désormais constituée de 424 unités. Les Vincent se sont également étoffés de deux nouveaux membres (les 197 et 198e), à raison d'un par mois : Belu le 18/05 et Ache le 17/06. Même apport au cap 3000, mais concentré sur le seul mois de mai, avec Mychol (114e depuis le 1er mai) et Billancourt (le 09/05). Avec près de 200 nouvelles cistes à leur actif depuis fin avril, les Bolet ont manifestement appuyé sur le champignon, décrochant, le 04/05/2018, une méritée 75e entrée chez les Camille. Quant aux ClubDquatre, ils ont rejoint le 1er mai le clubDcinq mille cistes trouvées, tout comme Pilima78 l'avait fait quelques jours plus tôt, le 27/04/2018, devenant la 42e joueuse à ce niveau. Continuant de remonter vers le haut du classement, nous en arrivons maintenant au cap 8000, et y constatons l'arrivée de son son dixième membre, le 04/06/2018, en la personne de Mondeka. Plus haut encore, plus haut toujours, on trouve Eurekamou qui, pour sa part, comptera désormais cinq chiffres à son score depuis que, le 18/06/2018, il est devenu le 4e joueur à atteindre et dépasser les 10000 cistes trouvées. Et que dire enfin de Jml91, leader incontesté depuis l'été 2017 et manifestement jamais rassasié, qui franchit le cap 11000 le 09/05/2018 ?

Les caps Cacheurs décrochés en juin sont nettement moins nombreux. Ils n'en méritent pas moins d'être mis en lumière, à commencer par Lafouinett qui, non contente de poser sa 500e boîte (le 02/06/2018) à la quatorzième étape de sa série "De l'autre côté de la montagne", s'était aussi, dès la septième, adjugé la 12000e ciste de la région PACA. Dans le département voisin, et huit jours plus tard, Sardam avait, pour sa part, franchi son cap 200 personnel. Un cap également atteint par La Séoube le 20/06/2018 dans les Ardennes, à l'occasion de la pose de sa série "le chemin des planètes".

Pour ce département ardennais, c'est aussi le mois de gloire, puisqu'il s'est vu consacrer 64 nouvelles boîtes, qui l'ont porté sur la plus haute marche du podium des départements les plus dynamiques de juin (+8,68% de progression par rapport à mai). Il faut dire que La Séoube ne s'est pas contenté d'y lister en 15 étapes les planètes du système solaire, signant en effet 13 autres boîtes individuelles. Et elle n'a pas été la seule à être attirée par ce département puisque Genesismer, notamment, s'est chargé d'en poser 15 autres, dont ses séries "siglée"  et "Bestiaire", ainsi que la 800e du département.
Les deux autres places du podium ont été très disputées, bien que se jouant à un niveau sensiblement plus bas : le Calvados décroche ainsi la 2e d'une courte tête, avec une progression de 2,50% (13 nouvelles cistes dont la série "Deauville of course" (de Prof76), juste devant les 2,44% du Tarn et ses 26 boîtes dont une douzaine proposées par Bleu Iroise.

Dans le reste du pays (et du monde), on descend ensuite très vite en deçà des 2% de progression, pour une moyenne s'établissant autour de 0,50% (un peu mieux, donc, que les 0,44% en juin 2017). Quant au nombre de départements inactifs, on n'en recense que 31 ce mois-ci, soit le plus faible nombre depuis 9 mois. Ces deux signes illustrent peut-être une légère reprise d'activité qui, j'espère, trouvera sa confirmation et son amplification pendant l'été. Alors, à vos crayons, à vos crampons, à vos bidons ... et bonnes balades estivales !...

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Tagada36
 

 

C'est notre fille qui a créé le pseudo Tagada36, mais ce sont aujourd'hui Marie Thérèse, assistante maternelle en école, et Erick, responsable d'un centre de loisirs et garderie périscolaire, qui se cachent en fait derrière, depuis notre commune de Valençay, dans l'Indre. Les cistes, nous y sommes venus en deux temps : une première évocation par des amis de Touraine, restée sans suite. Puis, quelques mois plus tard, madame Balcrest en ayant parlé à son tour à madame Tagada, ma femme a franchi le pas le soir même, dès la sortie de son travail, et trouvé une première ciste, une modeste boite de Tic-Tac ... Nous avons alors été contaminé par le bien connu syndrome du Cisteur...

Au début, l'organisation est un peu défaillante, on manque de ficelles : on s'attaque aux énigmes une par une, partant récupérer chaque ciste au fur et à mesure de nos résolutions et, bien vite, on s'aperçoit que nous retournons dans les mêmes secteurs. Alors, l'expérience aidant, on devient plus patient, on prend le temps de regrouper les cistes par secteur (merci les cartocistes), on cherche à localiser précisément l'endroit avec Geoportail et Google Maps, et on peut ainsi enchaîner plusieurs boîtes au sein d'une même sortie. Aux balades à pied succèdent des circuits plus longs et plus structurés effectués à vélo, puis on embarque pour des week-end complets, avec la toile de tente dans les bagages. Aujourd'hui, je commence par cibler un secteur (par exemple l'endroit où nous prévoyons de partir en vacances) et je répertorie les cistes susceptibles d'être dans cette région. L'été dernier, nous sommes ainsi allés dans le secteur du Mas d'Azil, avec de superbes balades à la clé. Cette année, ce sera l'île de Noirmoutier, et pas mal de vélo en perspective...

Si je me charge souvent seul de résoudre les énigmes (parfois avec difficulté - j'ai mis longtemps à venir à bout de "O fils en plein R", de Nicogilo), c'est généralement à deux que nous allons les finaliser sur le terrain : Madame Tagada aime bien les cistes, et elle est mieux armée que moi pour les dénicher car elle garde sur place un regard neutre là où moi, j'ai du mal à ne pas rester fixé sur ma première idée, pas toujours la bonne. Au final, tous les types d'énigmes me satisfont, du moment qu'elles ne se terminent pas par un chou blanc !
J'aime surtout chercher (notamment les cistes de Clipperton, notre meilleur "DealCisteur"), mais je m'essaye aussi à cacher, de temps en temps. A ce propos, j'ai une petite anecdote : l'autre jour, nous sommes partis en balade et, en passant dans une forêt, je dis à ma femme : "On se doit de cacher une ciste là !". Chose faite mais, une fois dans la voiture, je lui dis que le lieu ne me semble pas inconnu, je repense notamment à une ciste que j'avais eu du mal à décrypter à l‘époque. De retour à la maison, je me repenche sur cette énigme, et je m'aperçois que je viens d'en faire un doublon... Oups ! On retourne sur les lieux quelques jours plus tard et on s'aperçoit que notre doublon... est juste au dessus de l'autre !
Parmi mes cistes, j'ai une tendresse particulière, bien sûr, pour la première que j'ai cachée "La ciste Pierre et Vacances", mais aussi pour "La ciste de la fontaine de l'arche", cachée près de là où habitent nos filles. Il y a aussi la ciste "le bus des tronches de cake", une ciste mobile créée à l'occasion de la rencontre 2017 du Centre, une ciste bien nommée car nous y avons de belles tronches de cakes de Cisteurs et Cisteuses ! Quant à notre "Ciste de la roc panoramique", elle offre une vue absolument splendide. Elle est sans conteste la plus belle de nos cistes cachées, peut-être même de toutes nos cistes trouvées !

 

Mais la recherche des boites des autres Cisteurs nous a aussi permis de découvrir des spots magnifiques, notamment en Dordogne, en Haute-Garonne (Rieux-Volvestre) ou en Ariège. La série "Le chemin de Pierre l'Ariégeois" constitue à ce jour notre plus belle découverte et, de plus, nous restons très fiers d'avoir trouvé la n°8, à force de persévérance : le secteur n'est en effet pas très actif, et nous avions pris le chemin dans le sens inverse. Du coup, nous avions fait un échange, croyant avoir trouvé le "Boidae" de l'énigme, avant de nous apercevoir de notre erreur. Nous avons alors cherché pendant trois quarts d'heure tout au long du chemin entre la n°7 et la n°1, en vain. J'y suis retourné deux fois, pour finalement la trouver, bien que le fameux "Boidae" ait disparu !

Là où, par contre, nous n'aurions pas traîné trois quarts d'heure, c'est autour de "La petite montagne de la ciste givrée", car nous y avons été attaqués par deux rottweilers ! Heureusement sans bobos ! Coté galère, il y a eu aussi cette fois où notre voiture nous a plantés en pleine campagne du Périgord Noir : trois kilomètres de marche à la recherche de quelqu'un pour nous dépanner, et pour tomber d'abord sur une espèce de bachi-bouzouk pas vraiment amical... Heureusement, le suivant, un papy agriculteur beaucoup plus sympa a pu, lui, nous aider.



Une rencontre beaucoup plus agréable par contre s'est produite au détour d'une recherche cistique près du château de Beynac et Cazenac, une rencontre avec les Kazak21, que nous nous ne connaissions alors pas. Nous avions bien remarqué leur présence discrète sur les lieux, et chacun faisait mine de rien, jusqu'au moment où nous avons vu les feuilles qu'ils avaient en main... Le doute n'était plus permis, alors nous nous sommes annoncés... Les rencontres cistiques (organisées) sont d'ailleurs notre péché mignon, depuis la première que nous avons organisée en 2015, avec nos amis les Balcrest et les Kasan. Nous ne connaissions encore que très peu de monde à l'époque, et il fallait vraiment être fêlés et avoir confiance pour se lancer dans une telle organisation ! Mais au final, que de belles rencontres avec ces doux fous, renifleurs d'indices !

 

Et nous voici donc aujourd'hui au-delà du cap 1000, un niveau inenvisageable à nos début, même si, une fois la première centaine franchie, on savait que cela finirait par arriver... quand ça devrait arriver. Et bien, on va continuer sur le même rythme raisonnable, en profitant de nos vacances pour cister et découvrir plein d'autres beaux endroits !

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Colombane, Genesismer, Jeff7829, Jerem36, Jml91, Muriellejn, Tagada36, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation