JOURNAL DES CISTEURS N°155
Parution du 01/09/2019
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

 
A qui peut bien appartenir cette tête ?
Est-ce celle d'un Valet de Coeur trop zélé qui a massacré les rosiers de la Reine Rouge ?
Dans ce cas, le malheureux a du finir sa carrière de jardinier... décapité !
J'ai longtemps cherché où pouvait se trouver le pays merveilleux d'Alice. Peut-être se niche-t-il sous la masse immaculée de ce glacier ?
Ce qui expliquerait cette tête pétrifiée découverte sur sa moraine...
Le glacier reculant lentement mais sûrement, le royaume caché de la Reine de Coeur serait donc en péril ?
Et le terrier du Lapin Blanc toujours en retard, un des multiples trous de marmottes ?
Allez savoir !
Une chose est certaine, il ne fait pas partie de l'équipe de rédaction : avec lui, votre journal ne sortirait jamais à l'heure...
On peut envisager aussi le passage d'une randonneuse prénommée Suzette, celle pour qui l'on perd la tête...
A moins que ce ne soit la tête du cavalier errant de "Sleepy Hollow"...
Quoiqu'il en soit, le secret de cette mystérieuse tête reste entier, à défaut du corps de la victime...
Si vous allez faire un tour à la rencontre du glacier de l'Etendard, peut-être tomberez-vous sur LA tête...
Un conseil, n'y allez pas en quad, c'est interdit !

Bonne lecture et bonne rentrée
 
 
 
Cst73 : Comment peut-on en arriver à être tordu à ce point ? 
Il faut demander au vent marin sans doute...
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Tout le monde le constate : chaque année, le nouvel été s'annonce un peu plus chaud que le précédent. C'est ce qu'on appelle le réchauffement climatique. Pour ce qui est du réchauffement cistique, par contre, on repassera ... Depuis bientôt dix ans, chaque été se révèle un peu plus frileux que le précédent, et 2019 ne déroge pas à la règle : avec 745 cistes cachées sur juillet et août, on ne réalise que 70% du volume de l'été 2018 (1 011), lui-même en baisse sur 2017 (1 114), 2016 (1 166), 2015 (1 400), 2014 (1 619), 2013 (1 785), 2012 (1 963) et 2011 (2 361 - Heureuse époque !) ...

Et pourtant, plusieurs de ces cistes ont marqué un nouveau cap dans la performance cistique de la région où elles ont été posées : ainsi, le 26/07/2019, la "balade bucolique" des Duboscq dans le Cantal a accouché de la 17 000e ciste d'Auvergne-Rhône Alpes, tandis que, le 21/08/2019, c'est la 20 000e de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui, grâce à Jps34, faisait son lit dans celui de la "rivière de Jeanne". Quand à nos amis suisses, c'est dès le 27/06/2019 qu'ils avaient propulsé le Valais au-delà des 2 000 boites, grâce aux Zhéros et à leur "Ciste qui change de lettre 1/4".

Autre enseignement, l'été 2019 aura été propice aux séries : en Martinique, tout d'abord, où la pose de deux cistes par Gym44 ("la table du diable EST" puis "SUD") aura suffi à hisser l'île à la première place du podium des départements les plus dynamiques (+4,76%). En Lozère, ensuite, (+3,80% de progression - 34 créations), où l'imagination de ClubDquatre ("Chaud - Ca-cao") et de Mondéka (auteur de trois séries : "De Richard à Stéphane", "Si vous aimez Jeannette" et "Hêtre ou ne pas être : faux ou lubie ?") ont fait des merveilles. En Vendée enfin (troisième avec +2,71% et 51 nouvelles boites), où Dudu44 ("Tora Tora Tora !") a répondu aux deux balades fluviales proposées par Akmonbou-spicéa ("Entre Sèvre et coteaux" et "Au pays de la Sèvre").

"Peu de cistes cachées" implique généralement "peu de caps Cacheurs franchis". Effectivement, seulement trois pseudos ont su profiter de l'été pour faire grimper d'une marche leur palmarès : le 08/07/2019, Geracole a tout de même dépassé les 1 100 cistes cachées, en posant la deuxième pierre de sa série "Vivre le temps d'un été". Nicogilo a, quant à lui, trouvé le temps de franchir le mur des 400, malgré ce que le titre de sa série enregistrée le 27/07/2019 pourrait laisser croire. Vega78, au contraire, affiche clairement la couleur avec sa ciste "Ma deux-centième", cachée le 11/08/2019.

Si aucun nouvel Emile n'a vu le jour pendant l'été, celui-ci a tout de même été généreux côté Trouveurs, avec pas moins de douze célébrations : les Vincent, tout d'abord, ont enregistré l'arrivée de leur 214e élément, Mavijo, le 08/08/2019. Au cap suivant, Miss M. a endossé le costume de 125e membre dès le 01/08/2019, suivi cinq jours plus tard de Nauplius et Ingmar. Trois nominations également chez les Camille, avec LF le 30/07/2019 (87e Cisteur à ce stade), Dix-neuf le douze-huit, et La Séoube le 24/08/2019. Le 10/08/2019, on a pu fêter la Saint Miss Marple 27, 52e béatifiée du calendrier cistique, alors qu'un mois plus tôt, les Broussards avaient, eux, ouvert la voie des 6000 boites, bientôt suivis d'un 30e représentant, Doiz (le 24/07/2019), puis de Nanoed (le 22/08/2019). Enfin, ce sont désormais vingt-deux Trouveurs qui comptabilisent plus de 7000 cistes à leur actif, depuis que Bigbrozeur a rejoint le cercle, le 09/07/2019.

Mais il est temps maintenant pour moi de reposer la plume, alors que les vacances d'été s'achèvent et que se profile la rentrée. Une rentrée que je vous souhaite ... pleine de sorties !... 
 

RENCONTRE DE LA 1000ÈME DE L'AIN
 
... par Iris39
 

L'Ain est un département peu visité par les Cisteurs. Le cap "1000" ayant quand même été atteint à l'automne 2018... ce fut l'occasion d'envisager une petite rencontre !

Hexamight, le Cisteur ayant le plus de trouvailles dans ce département, s'est gentiment proposé pour l'organiser.

 

Le dimanche 7 Juillet, sous un beau soleil, 16 "pseudos" (mais près de 30 personnes en comptant conjoints et enfants), venant d'horizons variés, se sont donc retrouvés dans ce petit village du Bugey Nord qui était le lieu de rendez-vous.

La région Rhône-Alpes (Isère, Savoie et Haute Savoie) était bien sûr largement représentée, de même que la Franche-Comté (Jura et Doubs) mais il y avait aussi un Cisteur de Côte d'Or, une de Champagne et même une  Suisse !

 

 

 

Après l'accueil "café-croissants", la petite troupe entame la balade de la matinée, sur un sentier découverte bien agréable. Les deux plus jeunes courent devant, sont tout contents de dénicher les boîtes et s'étonnent que le reste du groupe progresse à une allure plus modérée !

 

 

 

A l'heure du repas, nous retrouvons avec grand plaisir Woodpecker venue se joindre à nous.

Chacun partage ses "spécialités" : tarte salée, roulés d'aubergine... Mr Tipiou, maître affineur au fort St Antoine dans le Doubs nous régale avec son comté, puis nous goûtons à divers gâteaux (tous excellents !) dont la fameuse tarte au chocolat de Woodpecker dont j'avais beaucoup entendu parler.

 

Pour accompagner les desserts, quoi de mieux que du "Cerdon", un vin rosé pétillant spécialité de la région.

Puis nous repartons pour une autre petite balade en aller-retour au final plutôt escarpé (elle se méritait, la dernière ciste !).

Nous terminons ensuite le sentier découverte qui nous ramène aux voitures. Beaucoup (comme moi je l'avoue) n'ont jeté qu'un coup d'œil rapide aux panneaux explicatifs. Nous avons eu tort... Chalande, plus curieuse, les a regardés de près, et a ainsi pu apprendre à estimer la hauteur d'un arbre à l'aide d'une "croix de bûcheron". Séance de rattrapage en cliquant sur le lien !

 

Encore quelques spots sans difficulté (chapelle du 12ème siècle, cadran solaire...) et nous nous séparons, tous enchantés de cette belle journée conviviale passée dans la bonne humeur.

 

 

Et c'est à ce moment-là que - damned ! - on s'aperçoit qu'on a oublié de faire une photo de groupe !

Pour remédier à cet oubli, j'ai identifié les pseudos par des numéros sur les photos (par ordre alphabétique) :

1 : Chalande ;  2 : Geracole ;  3 :Hexamight ;  4 : Iris39 ;  5 : Isopacesi ;  6 : Les 6 Sisters ;  7 : Ln39 ;  8 : Mcjm ;  9 : Miche ;  10 : Rebeti ;  11 : Rencontre ;  12 : Rochelle ;  13 : Tipiou39 ;  14 : Triacon ;  15 : Woodpecker ;  16 : Zilanne

 

 

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Balcrest
 

Tout a débuté par une belle nuit du 20/04/2014 avec la quête de notre première ciste au clair de lune. Ce soir là, de passage pour un apéro chez des amis, la discussion s'engage : "Nous avons découvert un jeu sur Internet, une chasse au trésor. Toi qui connais bien Valençay et sa région, peux-tu nous aider ?"

Ni une ni deux, nous passons deux bonnes heures à déchiffrer des énigmes ... Un grand merci aux Kasan !
Il fallait trouver un pseudo. Un mélange des lettres de mon nom suffira. En route pour l'aventure !

Ensuite, tout s'enchaîne rapidement, avec de nouveaux adeptes locaux : Tagada36, Coqueliko36, Coclema18 et, plus récemment, Angie476. En Avril 2015, un trio de copains (Tagada36, Kasan et moi-même), réunis pour l'occasion sous le pseudo "Tagabalsan", organise notre première Rencontre Région Centre à Faverolles en Berry, un charmant village dont le conseil municipal nous reçoit en grande pompe ! Depuis, nous ne ratons aucune de ces joyeuses retrouvailles entre passionnés (petit coucou au passage aux Cbuffel pour leur accueil !).

Bien évidemment, la recherche de cistes n'est pas toujours de tout repos. Une virée en Brenne, pays des milles étangs, avec Tagada 36 a bien failli nous laisser coincés en plein nuit dans un chemin étroit et pentu. Sans compter un pneu crevé, un pare-choc cabossé sur une belle jardinière de fleurs ... Mais tout cela ne nous décourage pas ! Je ne dois pas non plus oublier ma femme qui m'accompagne parfois et subi mes nombreuses heures passées sur l'ordinateur. Merci pour sa patience ! Nous profitons de nos rares week-end pour aller cueillir des boites un peu partout : Dordogne, Lot, Morbihan, Eure et Loir, Savoie, ... et bien entendu chez nos voisins du 18, du 37, et du 41.
Que de belles rencontres et des personnages passionnés comme l'ami Clipperton, notre druide de l'Indre ! Dernière petite anecdote récente, la visite inattendue de Jml91, un grand maître Cisteur avec plus de 12400 trouvailles au compteur. Chapeau, Monsieur ! Il était en visite sur les terres de Talleyrand à Valençay, devinez de quoi nous avons parlés ? De cistes, bien sûr, mais aussi de randonnées pédestres, une autre passion commune.
Que de chemins parcourus en 5 ans ! Plus de 1000 boites maintenant, et bien d'autres en attente ... Une chose est sûre, ce jeu m'aura permis d'avoir un autre regard sur les richesses de notre petit et grand patrimoine. Alors amis Cisteurs, n'hésitez pas à venir faire un séjour dans l'Indre, plus de 1400 cistes vous y attendent. A bientôt sur les chemins !

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

LA RENCONTRE STAEY
 
... par Pilima78
 

La STAEY 2019 à Saint-Arnoult-en-Yvelines

CANICULE ! En ce samedi 29 juin 2019, les prévisions météorologiques pour l'ouest de l'Ile-de-France sont claires : beaucoup de records pourraient être battus.

Pourtant, à l'initiative d'ELORAC 18 (chapeau) et Butterfly91 (pantalon rouge), 15 membres de la Guilde des Stuciers (Stucieses) se sont donnés rendez-vous aux "Os Qi bout" (voir "Le rendez-vous de la Ghilde des Stuciers (stucieses)"), décidant de braver ces conditions non sans apporter moult victuailles et profusion d'aqua simplex (ainsi qu'un soupçon d'eau ferrugineuse.

Pas question de commencer le parcours de 13 cistes préparé par le Papillon sans rien dans le ventre ! MYCHOL s'est approprié le saladier blanc, Jeff7829 trompe son monde en faisant croire qu'il regarde en l'air alors qu'il convoite le saladier rose, Li de Pilima78 subtilise adroitement une tomate. 

De gauche à droite : Raisinsdor, Jml91 en grand équipement de cisteur, Patou notre hôte (du binome ELORAC), Koalito, Stuciese en stage de découverte (pseudo à venir) incognito derrière ses lunettes, Boudicca, Li de Pilima78, ELORAC18 coincée entre son chapeau et la casquette de MYCHOL (prononcer "maille"), Pi de Pilima78, Laud91, Jeff7829.
Et derrière l'objectif, Butterfly91 et Père Noël, ainsi que madame Raisinsdor.

Prêts pour le grand départ : Li et Pi de Pilima78, ELORAC18, Koalito, Père Noël, Laud91, MYCHOL, Jml91, Jeff7829, Boudicca, madame Raisinsdor, et notre stagiaire. Provisions d'eau et de bonne humeur pour un parcours de 8 km.

 Hourra ! Et une prems ! Voilà une stagiaire qui apprend vite ...

 

... sous le regard admiratif des Stuciers (Stucieses) !

Quelques heures plus tard, et quelques degrés en moins, il est temps d'entamer la seconde partie. Elle commence par une restauration bienvenue en prélude au parcours en hibou mijoté par ELORAC18. RX nous a rejoints.
Nous dégustons les abondantes préparations des participants et apprécions la qualité du barbecue préparé par Patou, le maître de maison, ainsi que l'agréable compagnie des enfants.

Jeff7829 a vu le petit oiseau sortir, mais Koalito et RX l'ont vu s'envoler !
Pi + Li = 2 Ma (résolvez l'équation !)

Bientôt, la nuit tombe. Il va falloir aller les toper, ces 8 cistes savamment dissimulées par notre hôtesse dans les ténèbres de la forêt moyenâgeuse sur un parcours de 4 km. La température est devenue plus agréable, mais les moustiques sont de la partie, attirés par nos lampes frontales. Les cistes 151135 et suivantes du "Parcours en hibou de la STAEY 2019" nous donnent l'objectif. Il s'agit de retrouver le médaillon de la reine malgré les êtres maléfiques de la forêt nocturne et l'abondance de sbires soudoyés par le roi. Notre succès ne vous étonnera pas, mais aucun Stucier n'est allé reporter le médaillon retrouvé à la reine !-)

Tard dans la nuit, et enthousiastes, nous nous donnons rendez-vous pour la STAEY 2020 !

 

 

RECETTE AMARETTI
 
... par Koalito
 

A la Staey 2019, Koalito nous a fait des GATEAUX AMARETTI succulents
Tout le monde voulait sa recette, il nous en donne l'exclusivité 

Pour 45 à 50 amaretti

- 150g de blancs d'œuf (= environ 5 œufs de petite taille)
- 500g de poudre d'amande
- 400g de sucre en poudre
- 200g sucre glace (environ)
- 5 gouttes d'extrait d'amande amère


 
- Battre en neige les blancs d'œuf, y incorporer le sucre en poudre et les fouetter 2 minutes supplémentaires.

- Incorporer petit à petit, dans cette meringue, la poudre d'amande, en mélangeant délicatement avec une spatule, puis y mélanger l'extrait d'amande amère.

- Préchauffer le four à 200°C (Th 6-7), en position air ventilé de préférence.

- Façonner les amaretti à la main, la valeur de 1/2 cuillère à soupe de pâte par biscuit, leur donner un aspect irrégulier en forme de rocher, tout en les enrobant de sucre glace.
(petit truc : dans la cuillère contenant la pâte, mettre une bonne quantité de sucre glace, et "pousser" la préparation à l'extérieur de la cuillère en se servant du sucre glace comme enrobage pour que cela ne colle pas au doigt et à la cuillère).

- Disposer les amaretti sur une plaque de cuisson (environ 25 amaretti sur une plaque), glisser cette dernière dans le four et compter 6 à 10 mn de cuisson. Surveiller la cuisson afin que les biscuits soient ambrés, légèrement dorés.
Les laisser refroidir avant de les déguster.

- Les amaretti peuvent se conserver dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité, pendant plusieurs mois. (à supposer que vous teniez tout ce temps sans les engloutir).

≈≈≈≈≈≈

C'est l'heure du dessert : jml91 apprécie les chouquettes de koalito. 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro. 

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

XIII Nocturne voit Fox  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

 

Cst73 voit Flonflon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

A Boulogne-sur-Mer, Sardam a vu Iris39


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Sioux voit Brossard56, alias Brossette

 

VOUS CONNAISSEZ LA CHANSON
 
... par Locotwister
 

"Balance ton quad"
(D'après Angèle - "Balance ton quoi"


Tu crois avoir compris les mots
De cette énigme de Scytale
2019 j'sais pas c'qui t'faut
Mais on est bien mieux en sandales.
T'as vu que Crap est à la mode
Et qu'il marche mieux quand il est sale
"Bah faudrait p't'être casser le code,
Si on veut s'approcher du Graal !"
Balance ton quad
Même si tu habites en ville je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quad, un jour peut-être tu changeras
Balance ton quad
Donc laisse-moi t'enchanter
Pour te faire souffler "mmhhh..."
Je sais c'que t'aimes, chuis pas idiot ...
Mais mes sentiers sont bien plus beaux
Les gens me disent à demi-mot
Pour un chercheur t'es pas si bête
Pour un cacheur t'es un vrai pro
Quand t'es un peu tordu ça aide
Oh ! Tu parles de moi,
Touché que tu aimes,
J'ai chiffré rien qu'pour toi le plus beau des Trithème.
Laisse-moi t'enchanter
Pour te faire souffler "mmhhh..."
Oui tu verras t'iras marcher
En chantonnant "mmhhh..."
Balance ton quad
Balance ton quad
Balance ton quad
Un jour peut-être tu changeras
En tout cas j' t'ai prévenu,
Viens avec moi, qu'on s'amuse :
Balance ton quad
Balance ton quad
Laisse-moi t'enchanter
Pour te faire souffler "mmhhh..."
Je sais c'que t'aimes, chuis pas idiot ...
Mais les sentiers sont bien plus beaux
Laisse-moi t'enchanter
Pour te faire souffler "mmhhh..."
Oui tu verras t'iras marcher
En chantonnant "mmhhh..."
Balance ton quad
Balance ton quad
Balance ton quad
Même si tu habites en ville je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quad, un jour peut-être tu changeras
Balance ton quad

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Samedi 7 Décembre 2019Rencontre Cistique des quatre vin(gt)s en automne 2019 sur le thème des vins (forum Rhônes-Alpes)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 



Photo de Koalito

 

RENCONTRE DES MOUSSAILLONS DU NORD
 
... par Muriellejn et Cst73
 

Saison 1, épisode 1 : les azimutés mutants

Puisqu'il n'y a rien de nouveau à l'Est, allons à l'Ouest du Nord, il y fait plus frais qu'au Sud où ça cogne !
C'est ce que se sont dit sans doute tous les moussaillons présents ce samedi matin 6 juillet dans cette jolie commune fleurie connue davantage pour ces sinistres tours en béton que pour sa ceinture de remparts construits par Vauban et son riche patrimoine intra et extra muros.
Et c'est de bonheur que nous avons été irradiés en cherchant les 37 cistes posées par Clennf et Indiana Chti. Ainsi, nous avons pu faire connaissance de Line, pour qui l'heure était de moins en moins grave au fil du weekend, et qui finalement n'eut bientôt plus de secrets pour nous !

Et c'est un bien étrange groupe de 35 Fous-Cisteurs passionnés venus des Hauts-de-France, de Belgique et des Ardennes, de l'Ile de France et même de Savoie qui partirent arpenter les sentiers, les chemins, les canaux et les rues jusqu'à la mer, menés par une guide touristique passionnée et passionnante qui fit avec ardeur l'historique détaillé de la ville à chaque halte, à savoir la cheffe des Moussaillons : Clennf !

Et il faudra attendre la fin de la journée pour certains avant de pouvoir s'orienter correctement "à la Clennf" pour trouver les boiboites ! Il fallait en effet ne pas oublier d'étalonner son GPS perso sur celui de notre capitaine ... Et après on viendra dire que les Cisteurs sont azimutés ! Ben ça dépend, et pas tous dans le même sens ! Mais c'est ça qui fait les meilleurs souvenirs, n'est-ce pas...
En tout cas, que ça serve de leçon ou pas : à tester dans d'autres région ! Gnark, gnark !

Clennf, Verakarpovna, XIII Nocturnes, Muriellejn, BIGBROZEUR et Bigchérie, Marielog, Jml91, Indianach'ti, La Séoube, Jeff7829, Bert, Sardam, Eton, Mariedolly, Genesismer, Joalex, Mychol, Lagouille, Carnigk, Labynocle, Rexpoedois, Cst73
+ conjoints, enfants et chien ça fait un sacré groupe qui ne passa pas inaperçu dans les rues de cette bourgade des Flandres maritimes.


Ne manquez pas l'épisode suivant dans votre prochain n° de Cisthématique d'octobre : "Boules en tout genre"

 

 

 

ANECDOTE
 
... par Cybermamette
 

 

 

Réflexion sur le rôle du temps

1- sur le fonctionnement du cerveau humain et

2- sur la pérennité des cistes.

1- Il y a un peu plus de trois ans en février 2016 je me suis intéressée à la ciste  "1R2ciste" posée par Globul alias "Nomad" qui revenait un peu surpris lui-même dans le monde des cistes.

Connaissant bien la zone, je décode assez facilement la première partie de l'énigme.
Mais ensuite je bute sur le dernier crypto. Malgré quelques échanges électroniques avec koalito, c'est sans succès que je me tricote les neurones pendant deux bons mois.
Ensuite, considérant qu'il y avait d'autres cistes intéressantes sur la piste, je range cette énigme sous une pile, sans y revenir.
Mais avant-hier (donc plus de trois ans après), en repassant par hasard dans le paysage proche du spot présumé de cette ciste, la solution du crypto m'apparaît, comme une évidence, alors que je n'ai même pas le texte sous les yeux .
De retour chez moi, un crayon, un papier et en un quart d'heure je sais où  est la boîte.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans mon cerveau pendant ces trois ans de latence, pour qu'à la seule vue du paysage, la solution m'apparaisse ?

2- Je vais donc rapidement sur le spot, et là, ça se corse. L'arbre prévu n'est pas là.
Avec "Monsieur" nous cherchons au milieu des ronces et des arbustes et nous finissons par trouver une souche qui atteste de l'existence passée d'un arbre. Et, ô miracle, la ciste, elle, est toujours là.
Les cistes peuvent survivre aux arbres qui les abritent.

Et en signant le carnet, je lis que les trouveurs précédents disent avoir eu aussi des crampes aux neurones.
Quelle idée géniale que ce jeu !

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par MPLA
 


MPLA, ce sont Marie-Pierre et LAurent. Pas très original comme pseudo mais, lors de l'inscription sur le site, nous avons manqué un peu d'imagination, sans penser un instant que nous serions encore à jouer dix ans plus tard... Il faut ajouter également les enfants : Arthur, Luce et Romane. C'est "LA" qui déchiffre puis, sur le terrain, cela varie entre un à cinq des membres de la famille...
Ce sont nos amis les Micanaloo qui nous ont présenté la piste des cistes lors d'une balade avec nos deux familles. Amusés et intrigués, nous avons alors cherché les premières boites proches de chez nous, et c'est ainsi que nous sommes tombés sur la série de Meumeu "la légende du moine soldat". Le virus avait frappé...
Ce que nous préférons, ce sont les randos-cistes : un circuit, une belle balade et des cistes. Et d'une manière générale, les cistes qui nous permettent de découvrir des lieux singuliers, des points de vue, etc ...

Parmi nos plus belles découvertes, nous pouvons citer :
- un circuit en Alsace, sur les "blockhaus" de la première guerre mondiale 
- la série jurassienne "pas à Alise Ste Reine"
- un circuit de découverte des "Bories", près de Gordes
- et surtout la ciste "L'olive qui voulait devenir une huile" : Nous avons eu beaucoup de mal à trouver le lieu sur le terrain, mais quelle surprise en poussant cette vieille porte en bois en bord de falaise !


Nous ne sommes pas des acharnés du compteur, nous cistons à notre rythme, surtout du printemps à l'automne. Nous profitons de vacances en famille dans d'autres régions (Ardèche, Lubéron, Isère, Normandie, ...) pour découvrir, grâce aux cistes, des sites hors des circuits touristiques. Et c'est avec les Micanaloo que nous avons décapsulé, en mai dernier, notre 1000ème. Une super journée dans le nord de la Côte d'Or !...

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter :

  XIII Nocturne, Adopeste, Balcrest, Cybermamette, Iris39, jml91, Koalito, Locotwister, MPLA,
Muriellejn, Pilima78, Sardam, Sioux, Woodpecker,

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 

 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation