JOURNAL DES CISTEURS N°157
Parution du 01/11/2019
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Docteur Jekyll
 

Deux mois sans Phil. À l'heure où ce journal sort des presses, la Toussaint nous incite à nous souvenir de nos amis Cisteurs partis trop vite, même si j'en suis certain vous y pensez tous pendant toute l'année. Ça tombe bien car ils nous regardent nous creuser la tête, gratter la terre, exulter lors d'une trouvaille, repartir la mine piteuse lors d'un chou blanc ...

Deux mois sans Phil. Il a fallu se retrousser les manches pour reprendre en mains ce bel héritage, mais avec votre patience pour laquelle je vous remercie grandement, cet objectif semble atteint afin que notre jeu perdure, avec enfin l'espoir qu'il évolue dans les prochains mois, je l'espère avec le concours de certains d'entre vous.

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt et il commence à faire frais, alors couvrez-vous bien, sortez vos lampes-torches et continuez sans relâche à sortir cueillir des boîtes. Peut-être vous sentirez vous l'âme d'un hibou ....

Votre dévoué Doc


 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Gromomo
 

Je m'appelle Luc, et je suis à la retraite depuis moins de 3 ans. Je n'ai pas cherché très loin pour trouver mon pseudo : c'est celui dont m'avait affublé mes collègues de bureau qui se moquaient ainsi gentiment de mon embonpoint. C'est d'ailleurs un de ces collègues (jacomo78), adepte assidu de la chouette d'or, qui m'avait mis à l'époque sur la piste des cistes.

Je suis un "vétéran" du jeu, puisque j'ai trouvé ma première ciste dès septembre 2003, et caché ma première en novembre 2003. Depuis, le virus ne m'a plus quitté. Malheureusement, comme le virus n'a pas aussi contaminé ma femme, je suis resté un Cisteur solitaire, longtemps contraint à ne chercher les boites que pendant de courtes plages de temps disponibles : à l'époque où je travaillais, je cistais donc le week-end, le midi et sur mon trajet pour aller à mon travail. Ce qui explique que les abords de la RN12 soient un de mes périmètres de recherche privilégiés, ainsi que les environs de mon village.

A part les "cryptées", que je n'aime guère, ayant beaucoup de mal à les résoudre, je n'ai pour le reste pas de préférence particulière concernant les énigmes des autres Cacheurs. Leur résolution me passionne, et je m'y attelle avec beaucoup de plaisir, ne répugnant pas à passer si nécessaire de longues heures en recherche, depuis l'ordinateur et/ou directement sur les cartes. La ciste qui, pour le moment, m'a donné le plus de mal, est la "BD ciste" de Lonesloane, remplie de fausses pistes. Si je n'avais pas eu un peu d'aide sur celle-ci, je crois que je la chercherais encore !

Je considère aussi comme un juste retour des choses d'alimenter moi-même le jeu, et donc de proposer mes propres énigmes à la sagacité des autres Cisteurs. Avec près d'une boite cachée pour quatre trouvées, je pense ne pas avoir à rougir de mon ratio personnel, même si je n'en retire aucune fierté particulière. Les énigmes dont la conception m'amuse le plus sont celles où j'arrive à glisser un peu d'humour, comme "la ciste à peu prêt", "lavoir patience" ou "la ciste des djeun's" ...

Comme déjà évoqué, ce n'est réellement qu'une fois à la retraite que le rythme de mon activité cistique s'est accéléré. En demi sommeil pendant les douze premières années, j'avais fini par zapper l'éventualité d'atteindre le cap des mille cistes, et je ne l'ai pas davantage réalisé, le jour où cela s'est finalement produit... Mais je compte bien me rattraper à l'occasion de la deux millième : elle arrivera certainement bien plus vite, maintenant que je suis retraité !!


 
 
 
 
 

Extrait d'un panneau explicatif trouvé sur la piste des cistes - Sardam
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~   
 
 
Les Broussards 
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

C'est un podium départemental inédit que nous propose ce mois d'octobre : si l'Aude, déjà troisième le mois dernier, en accroche cette fois la plus haute marche (+1,51%), porté par le "tourniquet de Buratie" - série d'Asmodé en neuf boites - et treize cistes individuelles de Maya et son Cricri, les deux accessits suivants sont pris par contre par des départements bien moins habitués de ces honneurs : le Rhône, deuxième avec +1,40% de progression, peut remercier Geracole et les neuf nouvelles boites de sa série "Cistocyclette", qui lui assure son premier podium depuis juin 2015. Quant à l'Yonne (+1,38%), c'est carrément la première fois, depuis que j'établis ces statistiques, qu'elle accède au trio final. Après une année complète de silence total, la voilà soutenue, qui plus est, par trois Cacheurs distincts : Comco, Catprune et Lagouille.

De l'Yonne aux Ardennes, il n'y pas qu'un pas, et c'est pourtant dans ce dernier département que Lagouille, encore lui, est allé poser sa 400e boite, le 13/10/2019 "La ciste du vieux François". Un titre qui n'est pas sans rappeler, curieuse coïncidence, celui par lequel Barreme avait signé, dès le 01/10/2019, son passage sur le cap immédiatement inférieur "La ciste du pépère". Prof76, lui, s'est fendu d'un titre beaucoup plus direct et explicite, avec sa ciste cachée le 25/10/2019 dans le Maine et Loire "800". Quant à Miss M., peut-être est-ce le souvenir de ses 199 précédentes cachettes qui lui a suggéré le nom de sa 200e "De briques et de pierres", mise en ligne le 10/10/2019 ?

Parallèlement à l'avènement de ces quatre Cacheurs, ce sont cinq Trouveurs qui ont, dans le même temps, franchi un palier supplémentaire : les Kira explorateur sont ainsi devenus, le 21/10/2019, les 446e Emile du jeu, tandis que celui qui en avait été le 334e, Nico41, a rejoint cette fois les Vincent, en tant que 216e membre (04/10/2019). Le cap 3000 enregistre pour sa part ses 130 et 131e arrivées, avec Narbe66 dès le 14/10/2019, et Alger en fin de mois (le 27/10). Enfin, c'est en Côte d'Or, le 24/10/2019, que Sylou est allé officialiser son intronisation comme 90e Camille, en topant "la ciste qui se marre".

Une manière somme toute plutôt ludique, pour moi, de terminer mon article ...
Rendez-vous le mois prochain !

Cst73 : Toile d'araignée en chapeau de sorcière 

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Samedi 7 Décembre 2019Rencontre Cistique des quatre vin(gt)s en automne 2019 sur le thème des vins (forum Rhônes-Alpes)

- les 27 et 28 juin 2020, la première Cist'en Sommes 2020 (forum "Picardie")

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

Cst73 : Paréidolie : la sorcière
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro. 

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 


  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

1 énigme d'Adopeste :


 

 

MARABOUT'FICELLE
 

Ce mois-ci : 1 Marabout de Woodpecker

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

 

Et la boucle est bouclée !

 

Pour un seul et même avatar, nous vous proposons deux versions.

 

Version difficile

 

 

Version facile

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Lesfinslimiers
 

C'est mon frère jumeau CRAKY, Cisteur déjà chevronné à l'époque, qui nous a fait découvrir le jeu en 2008. Notre pseudo choisi dans la foulée se voulait une simple référence à des enquêteurs perspicaces. Cela dit, "Lefinlimier" eut été plus adéquat puisque, depuis dix ans, je ciste seul le plus souvent (ma chienne est vieillissante). Mais je reste toujours aussi accro au jeu !
Dans un premier temps, qui a quand même duré presque quatre ans, je me suis limité aux cistes proches de mon secteur, sur un rayon d'environ vingt kilomètres, car je n'utilisais alors principalement que mon vélo. Ensuite, j'ai commencé à m'éloigner de plus en plus, en voiture (avec quelquefois le vélo à l'intérieur). La préparation de ces sorties reste par contre souvent superficielle, ce qui me pose ensuite des problèmes, une fois sur le terrain ...

Même si j'ai quelques cistes cachées à mon actif (avec un petit faible personnel pour "Les disparitions", hommage à Georges Perec), je me considère fondamentalement Chercheur. Rédiger le texte d'une énigme est un exercice délicat et long, dont on ne ressort jamais indemne quand on recherche l'excellence. C'est pourquoi j'ai beaucoup d'estime pour un Cacheur comme TOUTANKHAMON, maître incontesté à mes yeux, dont les énigmes se font malheureusement rares. Chacune de ses énigmes à tiroirs est une aventure où l'on avance pas à pas, quand on ne fait pas du surplace ... Je suis notamment très fier d'avoir trouvé sa "potion vraiment révolutionnaire", très complexe à élucider, et qui conduisait ensuite sur un spot très sympa. Je reviendrai aussi avec beaucoup de plaisir sur le spot de "Pénitence en fin de saison", un endroit très chouette servi, là encore, par une drôle et belle énigme. Mais sa plus belle, pour moi, reste "Waterworld", une énigme originale, subtile, d'une intelligence et d'une curiosité rare !


J'apprécie également beaucoup DARDANOS, pour ses énigmes variées et ludiques. Je lui décerne notamment le prix du contenant le plus original, une boite insérée dans un pot de chambre dans les racines d'un arbre plusieurs fois centenaire ! ("La ciste de la fresque mystérieuse"). Cette ciste est par ailleurs celle que j'ai mis le plus de temps à résoudre : onze ans ! (trouvée sans aide extérieure - Quelle persévérance !). Merci également à MIMIFONFON, dont les textes sont toujours fins et bien rédigés, et à CRAKY bien sûr - fraternité oblige - dont les anciennes cistes bretonnes ("le fléau", par exemple) brillaient par leur sobriété et leur efficacité.
En matière d'énigmes, j'aime beaucoup celles qui s'articulent autour d'un fait divers ou historique. J'ai par contre peu d'affinités pour les énigmes cryptées, et j'ai tendance à considérer qu'un cryptage révèle surtout l'absence de fond d'une ciste, un subterfuge auquel on recourt lorsqu'on a plus rien à écrire, ou que l'on ne trouve rien d'intéressant à écrire.

Je n'ai participé à ce jour qu'à une seule réunion cistique, mais j'en garde le souvenir d'un moment d'une grande convivialité, à reproduire sans hésiter. Un autre grand moment a été la rencontre avec les F&P, croisés par hasard sur une ciste de plus de quatre ans à laquelle personne, pourtant, ne semblait plus s'intéresser ! Mais même sans rencontre à la clé, de nombreuses cistes marquent pour longtemps, par les émotions qu'elles procurent : Etonnement devant ce tunnel ferroviaire à Salies de Béarn, pourtant à seulement cinq minutes de chez moi, et dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Surprise encore, tout récemment, face à l'insolite présence de ce magnifique four à chaux sorti de nulle part, débusqué par les Jen0703. Emerveillement devant la beauté de certains spots (mention spéciale aux cistes de CHAOUCHETTE, et notamment à sa "ciste du berger qui avait vu la vierge"). Frayeur, parfois, comme avec "la grotte-grotte mise sous pli", près de laquelle je suis resté cloué pendant deux heures par une crise de vertige, avant que deux randonneurs mis sur mon chemin par la Providence ne viennent heureusement m'aider à franchir un précipice ! Frustration, enfin, comme cette fois où, dans l'espoir de décapsuler une nouvelle boite avant mes "concurrents", j'ai pris le risque d'arriver en retard à mon travail ... en pure perte, puisque je ne l'ai pas trouvée (alors qu'elle était évidente !).


ll y a des jours comme cela, où on préfèrerait rester à la maison, à toper sans stress la célébrissime et si drôle "Ciste du poisson attrapé le lendemain du 31 mars", ou se balader sans but et tomber coup sur coup, totalement par hasard, sur trois cistes, comme cela m'est arrivé une fois ...


Mais finalement, après onze années de recherches régulières et parfois laborieuses, le rythme lent de ma douce croisière m'a amené jusqu'à ma millième ciste ... Un cap longtemps inimaginable (atteindre les 500 me paraissait déjà un objectif bien ambitieux), que je n'ai commencé à entrevoir qu'à partir de la 850e boite trouvée. Le choix de la ciste était par contre tout trouvé : une de CRAKY, que j'avais identifiée il y a quelque temps déjà, et que je gardais depuis sous le coude, patiemment, délibérément, avec l'objectif de rendre cet hommage à mon frère le moment venu... Maintenant que ce cap est franchi, je pense continuer pépère sur ma lancée, en continuant de prendre du plaisir avant tout, laisser du temps au temps, sans rechercher à tout prix la performance. Bref, ne pas être trop vorace, pour faire durer le plaisir, car le nombre de cistes actives dans mes secteurs de prédilection (Landes, Pyrénées Atlantiques, Nord Espagne) s'amenuise considérablement ! Je suis le 444e Emile du jeu. Atteindre progressivement le top 400 serait déjà très bien !

 

 

 

 
 Cst73 : Horizontalité
 
 

STATISTIQUES
 
Septembre 2019 Cistes cachées : 390, Nb d'échanges : 7587 (sur 4362 cistes différentes).
 

RENCONTRE DES MOUSSAILLONS DU NORD
 
... par Cst73
 

Saison 1 Episode 3 : les moussaillons passent le Cap

On a bonne espérance d'entendre parler de franchissement de Cap lors d'une rencontre Capitale. Et ce n'est pas les Caprices du temps qui vont les faire Capoter. Il est vrai que les Blanc et Gris sont tout proches. Non, je ne parle par de crus Capiteux ! Mais dans ces contrées septentrionales, c'est la pétillante bière qui est reine, qui l'eût cru?

En attendant les breuvages, laissons nous Captiver par ce qui va suivre...
C'est Marielog qui ouvre les réjouissances en déCapsulant sa 100ème boîte, et qui, toute émue par la remise de son premier trophée se laisse embrasser par un Jml91 tout Caparaçonné de spontanéité !

Continuons notre esCapade maritime et le lendemain, c'est Muriellejn qui récolte les lauriers de sa 800ème Capture sur un haut lieu de la piraterie flamande affectueusement embrassée par notre Capitaine.

Suivie quelques encablures plus loin par Bigbrother qui, pas peu fier, arborait un franc sourire de tout nouveau diplômé de l'ordre du 7000ème déCapsulage.

A propos de déCapsulage : seriez-vous Capable de déCapsuler une bière avec une casquette (Cap in english) ?

Les resCapés de la rencontre à ce stade du week-end ne s'étonnent plus de rien...
A noter que j'ai déjà vu un certain Cisteur Haut-Savoyard (qui se reconnaîtra), déCapsuler sa bière avec sa ceinture de sécurité !

 Un nouvel épisode déCapant dans votre prochain journal, avec de beaux brins de voix a ... Capella

 





 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

MPF voient Woodpecker 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter :

 Adopeste, Gromomo, Les Broussards, Lesfinslimiers, MPF, Sardam, Woodpecker,

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Docteur Jekyll, Ovive34, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation