JOURNAL DES CISTEURS N°153
Parution du 31/05/2019
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 

Un berger la pourchasse et Vénus dénudée,
Dans sa course légère, perdit un sabot d'or,
A peine touché terre, il disparut alors,
ô mystère à sa place, poussa une orchidée...

C'est ce que raconte la légende...

Ce journal deviendra bientôt lui aussi une légende, faute d'articles pour le remplir...

Ne manquez pas ce fromage de légende qui vous est conté ci-après, pas besoin de lui faire l'article, il sait très bien le faire tout seul !!

Bonne lecture
 
 
 

LE FOUJOU
 
... par Cst73
 

Le Foujou :
Ou comment pimenter un repas cistique,
Ou comment bizuter un belu cistique fraîchement débarqué dans nos contrées,
Ou comment passer directement au dessert,
Ou comment détrôner Maroilles, Munster, Reblochon, Epoisse et autre Pont l'évêque bien mûrs...

Car, bien sûr vous l'avez deviné, il s'agit d'un fromage !
Cependant, vous ne le trouverez sur aucun étal de fromagerie ni de supermarché.
Car c'est le seul fromage personnalisé...
Et notre ami Drômois Lidof en est le maître incontesté !


Pour l'avoir maintes fois rencontré lors de repas cistiques, il se devait d'avoir sa place d'honneur dans ce journal.
Parlez du Foujou à un Cisteur habitué (on ne s'habitue pas vraiment !) ou invité (le Foujou ne s'oublie pas !), sa première réaction avant d'ouvrir la bouche pour vous répondre est de ... plisser le nez !

Certain(e)s se souviennent lors de la rencontre printanière Drômoise de mai 2013 dans le Vercors, d'une dégustation "à l'aveugle" et ô surprise, un intrus s'était glissé parmi les confitures à reconnaître... 

En me promenant dans un village Drômois, Châteauneuf sur Isère (joli village troglodytique, voilà pour la pub !), je suis tombée sur un panneau explicatif vantant les spécialités culinaires vernaculaires. Et voici ce que j'ai pu y lire concernant le Foujou :

"L'assemblage de restes de fromages arrosés de vin blanc devient un autre fromage lorsqu'il est à maturité. Il a une consistance crémeuse et jaunâtre et il est très fort, épicé, voire agressif. Il se consommait lors des fêtes d'hiver. Le froid avait l'avantage de modérer ses parfums et son caractère".

Pour en avoir consommé plusieurs fois lors de rencontres, quelques mots de cette description m'ont interpellée :

- Maturité : à partir de quand et jusqu'à quand est-il mature ?
Qui dit fromage artisanal, dit absence de date de limite de consommation.
Le vin blanc sert ici d'agent de conservation.

- Crémeuse : certes voire parfois presque liquide, une petite cuillère étant nécessaire.


- Jaunâtre : parfois plus que moins mais sans conteste !

- Agressif : tout dépend du seuil de tolérance des papilles.

- Se consommait lors des fêtes d'hiver : à réserver donc aux sorties MPF. (Concept Rhône-Alpin de sortie cistique par météo fraîchement agressive, qui a tendance à s'étendre à d'autres régions, en particulier les Hauts de France.)

- Parfums ? Définition du dictionnaire : Odeur agréable et pénétrante.
Je suis d'accord pour le "pénétrante" après c'est comme chacun le sent...

- Caractère : le Foujou ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste, dans tous les cas il faut tester !
A doses homéopathiques si vous êtes méfiants, mais il n'y aucune de raison de l'être !
Allez-y franchement si vous aimez les risques !

Petite remarque personnelle : le Foujou s'accommode parfaitement avec les cerises au vinaigre préparées ... à la Lidof !

Et pour terminer voici la recette de Lidof:

"Des picodons (Drôme / Ardèche) plus ou moins vieux, voire d'autres restes d'autres fromages, à écraser.
Un peu d'huile d'olives, un peu d'alcool (rhum blanc, vodka) + des fines herbes (Corse ou Provence) ;
laisser macérer quelques mois, à la cave."

Voilà, il y en a pour tous les goûts.
Le Foujou : jamais le même selon la saison, selon l'arrivage, selon l'humeur du patron, mais c'est toujours du Foujou !

(ou Foudjou)

 

 

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Elle était annoncée pour les premiers jours de mai, et s'est présentée à l'heure au rendez-vous : la 150 000e ciste du jeu a vu le jour le 06/05/2019, cachée par Scytale (à l'origine, déjà, de la 140 000e). Symbole de l'internationalisation progressive de notre jeu (et clin d'œil aux récentes élections européennes ?), c'est la première fois que l'une de ces cistes "x0 000" élit domicile hors des frontières françaises, en l'occurrence au Danemark. Comme souvent avec Scytale, l'énigme nous fait partager un peu de l'Histoire du pays, d'une région ou d'une ville, et, de mon point de vue, sa résolution n'est cette fois pas aussi ardue que la moyenne de son catalogue. Alors, si vos pas vous mènent prochainement vers les terres scandinaves, n'hésitez pas !...

L'autre cap significatif du mois est à mettre à l'actif des Ardennes, qui ont enregistré le 10/05/2019 leur millième ciste cachée (@08@150165@), en l'occurence une des 26 cistes de la série "Abécédaire" de La Séoube. Je ne sais pas si c'est la perspective de ce cap qui les a stimulés à ce point ou l'approche de la rencontre Cistardwen, mais les Cacheurs semblent s'être donné le mot pour inonder le département de nouvelles boites (157 !) ce mois-ci : 98 rien que pour la Séoube qui, avant son abécédaire, s'était d'abord lancée à la recherche du Graal, 37 pour Verakarpovna (Honneur aux dames, toujours !) dont une majorité disséminée autour de Chanzy, 11 pour Lagouille, parti, lui, sur les pas d'Alvin, ou encore 10 individuelles pour Genesismer ... Avec +18% de progression d'un mois sur l'autre, les Ardennes explosent ainsi la concurrence et prennent bien évidemment la tête du podium des départements les plus dynamiques de mai, après une déjà prometteuse seconde place en avril. Pourtant, avec 73 créations à son actif, l'Indre réalise pour sa part un score très honorable (+5,47% de mieux), conséquence notamment de la rencontre cistique organisée par Noel.lepaon (45 boites pour l'occasion) et Clipperton. Ce dernier complète par ailleurs sa participation avec la série "Sur les pas de la biche", tandis que Fagaju, auteur de 4 boites, leur adresse également un petit clin d'œil (familial). Quant au Cantal (singulier pluriel !...), il bénéficie des efforts conjugués de quatre Cacheurs (Monkassel, La petite sirène, Mariedolly et Dudu44) pour s'octroyer la troisième marche du podium avec 18 nouvelles cistes (+2,74%).

Comme dit plus haut, la 150 000e ciste est tombée le 06/05/2019 dans l'escarcelle de Scytale. Mais Bob82, autre grand Cacheur, était manifestement à l'affût lui aussi et, à défaut de s'octroyer le précieux numéro, il en a tout de même profité pour franchir ce jour là un nouveau cap personnel, avec 2500 énigmes désormais à son actif, un niveau qu'il est à ce jour le seul à avoir atteint. Et cela, sang jamais sacrifier la qualité à la kantité !...
Autre passage de cap relevé ce même jour, avec la 800e de Cst73 - "A table, Don Quichotte !": ou comment l'homme de la Manch(e) inspire la dame de (haute) Savoie ...
Enfin, au vu de son activité ardennaise, La Séoube ne pouvait que franchir elle aussi un cap « Cacheur » personnel ce mois-ci. Mais elle aura finalement attendu quelques jours de plus, soit le 10/05/2019, pour atteindre (ou plutôt pulvériser) ses 300 !

Côté Trouveurs, enfin, les prétendants à l'entrée dans de nouvelles familles ont été sensiblement plus nombreux, avec notamment quatre nouveaux Emile comptabilisés depuis mon précédent point. Gromomo, tout d'abord, qui a franchi le cap dès le 26/04/2019, mais que je n'avais pas pris en compte dans mon bulletin du mois dernier. Je suppose qu'il ne me reprochera pas trop ce léger contretemps, vu qu'il a déjà su patienter plus de 15 ans et demi pour devenir ce 435e Emile ! Entré dans le jeu bien avant la plupart d'entre nous (07/09/2003), et Cacheur en parallèle de plus de 260 cistes, qu'il sache en tous cas mon admiration sincère pour cette double démarche de persévérance et d'équilibre dans les deux aspects du jeu. L'ont imité en mai, mais dans des proportions plus habituelles, trois autres Emile, dont j'espère que les portraits de certains d'entre eux viendront illustrer votre prochain journal : Balcrest, Framy et Aknaton, entrés respectivement dans la famille les 08, 18 et 19/05/2019. Enfin, quelques crans plus hauts, on notera également les franchissements des caps 3000, 4000 et 5000 pour Givaros (le 07/05), Chervé (le 30/04/2019) et Touseg (15/05/2019), tandis que DiBi devient le tout premier Cisteur à décrocher les 12000 boites. Un autre monde !...

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro. 

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 
Locotwister voit Homard à Étretat
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~   
 
Mondéka et Monkassel voient "Doiz 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~     
 
Sardam voit Iris39 à Reims
 

STATISTIQUES
 
Voilà les chiffres d'avril : Avril 2019 Cistes cachées : 722, Nb d'échanges : 11055 (sur 6080 cistes différentes), Nb d’inscrits : 258.
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Rencontre cistique Sud-Ardèche (forum Rhône-Alpes)

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Cistardwen2 (forum Champagne-Ardennes)

- Dimanche 9 juin 2019 - Rencontre du Centre (forum Centre)

- Samedi 22 juin - Visite de Moissac (forum Midi-Pyrénées)

- Samedi 29 juin 2019 - Repas cistique à Saint Arnoult (forum Yvelines)

- Samedi 6 et dimanche 7 juillet : Rencontre ch'tistique du Nord (forum Nord-Pas-de-Calais)

- Dimanche 7 juillet : 1000ème de l'Ain (forum Rhônes-Alpes)

- Samedi 24 et dimanche 25 aoûtRencontre MIAOU à Mortagne-sur-Sêvre (forum pays de la Loire)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter :

Adopeste, Locotwister, Mondéka, Monkassel, Sardam

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 

 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation