JOURNAL DES CISTEURS N°151
Parution du 01/04/2019
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'Euck
 

Comme chaque mois d‘avril, je ne manque pas de rappeler que le triste moment, dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, est celui de la disparition de "Max VALENTIN", "David GILLE" (allias notre "DG "), et Régis HAUSER, de son vrai nom !

Ironie du sort et troublantes coïncidences, c'est en cette même nuit, exactement 16 ans plus tôt, qu'il avait enterré la chouette !!!

C'est donc le 10e anniversaire et nous lui rendons hommage, avec aussi toutes nos pensées émues pour celles et ceux qui ont quitté la piste et sont allés le rejoindre...

Pour les nouveaux, qui ne le connaîtraient pas forcement, voilà de quoi satisfaire leur curiosité : "ICI"

Bonne nouvelle saison cistique ensoleillée qui recommence, et bon amusement à toutes et à tous !

 


 

CHEROKEE ENTRE DANS LA FAMILLE VINCENT
 
... par Zorette
 

Si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais passer des journées entières à chercher des boites en compagnie d'un indien unijambiste de plus de 75 ans, j'aurais éclaté de rire ! Et pourtant...


C'est sur un vulgaire parking de supermarché que tout a commencé. J'aperçois un gars avec une barbe à la ZZ top et un Stetson sur la tête qui range ses surgelés dans son coffre. Je m'approche et lui demande timidement s'il ne serait pas Cherokee Chief, à tout hasard. Il me regarde un peu surpris et me dit : "Tu es Zorette ? Oh, regarde !" Et le voilà qui me montre quelque chose accrochée à un mousqueton et... je le reconnais ! C'est un objet un peu bizarre dont je ne connaissais pas l'utilité et que j'avais caché dans une ciste. Cherokee venait de faire la prem's la veille et avait embarqué ce que je croyais être une sorte de pince à billets. Je le félicite et nous commençons à échanger dans sa voiture. Il sort son Cherokee's book, déplie ses cartes et une heure plus tard, nous sommes toujours sur le parking, les vitres sont toutes embuées et les surgelés commencent à dégeler... On se quitte en s'échangeant les numéros de téléphone et, sans tarder,  je me mets en quête d'une ciste dont il m'a indiqué l'emplacement. Ce que je ne sais pas, c'est que Cherokee fait de même de son côté ! Mais l'orage éclate et je reçois un coup de téléphone : "Zorette, pourrais-tu me rejoindre à la ciste de Jihem ? Je suis sur le spot mais n'arrive pas à la trouver. Il pleut beaucoup et j'ai peur que ma jambe prenne l'eau !" J'attrape un parapluie et je cours à sa rescousse sous des trombes d'eau incroyables. Voilà comment notre amitié a commencé et j'ai compris tout de suite que nous étions très complémentaires : il avait l'expérience et l'instinct et j'avais mes deux jambes pour cavaler partout, grimper les fossés et patauger dans la gadoue. Nous étions faits pour nous entendre.


Plus tard, quand Cherokee a plié sa voiture (sans moi !), je lui ai servi de "chauffeuse" pour aller faire ses courses et chercher des cistes et quand, quelques mois plus tard, les "méchants" gendarmes m'ont confisqué momentanément mon permis, il m'a tout naturellement servi de chauffeur. Le binôme fonctionnait bien et nous avons commencé à cister de plus en plus souvent ensemble même si, parfois, je partais en solo, en moto, pour toper des cistes qu'il avait déjà faites !
Aujourd'hui, j'ai trouvé un emploi qui me permet de cister très souvent et dès que je l'appelle pour aller sur la piste, il est toujours partant ! Même un peu trop vite souvent et je lui dis "ralentis Cherokee où je vais être malade avant de toper la première ciste de la journée !"


Parfois, en ville, c'est assez amusant ; je laisse Cherokee descendre de voiture pour aller chercher la ciste pendant que je prépare le trajet pour la suivante et il m'arrive de lever la tête et de voir des passants demander à Cherokee s'il n'a pas besoin d'aide tout en me foudroyant du regard parce que je le laisse se débrouiller tout seul. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Cherokee n'a besoin de personne, jamais !  Même avec sa voiture, il va partout à travers champ ! Si je grimpe, il grimpe aussi. J'accélère le pas pour essayer de trouver la ciste rapidement et venir à sa rencontre pour faire l'échange, mais il tient toujours à aller jusqu'au bout pour voir l'emplacement de la ciste et peu importe qu'il y ait des rochers, de la gadoue ou qu'il fasse déjà nuit ! Il faut souvent que j'insiste pour arrêter nos pérégrinations cistiques  en lui disant : "Cherokee, il fait nuit, j'ai faim, j'ai soif, je n'en peux plus !" Quand il est parti sur la piste des cistes, on ne l'arrête plus...


Dimanche dernier, il a  topé sa 2000ième ciste et a demandé à Alain (Alamiche) s'il voulait boire une coupe de champagne avec nous. Excellente idée puisqu'Alain a fait office de photographe pour marquer cet évènement et je l'en remercie au passage. Nous avons donc trinqué tous les trois, Alamiche et moi-même au champagne et Cherokee Chief au vin rouge, le seul breuvage que son régime alimentaire lui autorise.


C'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel avec une force de caractère incroyable et un humour bien à lui. Un jour que nous remontions en voiture, je lui demande pourquoi, quand nous faisons une prem's ensemble, il faut toujours qu'il s'inscrive en 1er. Imperturbable il me demande de descendre de voiture. Je pense un instant que je l'ai vexé ou qu'il n'a manifestement pas compris ma question, mais je descends, curieuse. On se retrouve à l'arrière de sa voiture et là, il me montre sa plaque d'immatriculation et me dit : "Regarde Zorette, c'est écrit, tout simplement : Cherokee 1er et Zorette 2ème !" Et en effet, sur la plaque il y avait quelque chose comme C1 et 2Z ! Ah ! Ah ! Ah ! Sacré Cherokee !


Sans compter la fois où je l'ai vu qui mettait soudain son bras entier dans un bosquet pour en ressortir une ciste que nous ne cherchions pas du tout !!!  L'indien avait senti la présence d'une ciste ! J'ai cru qu'il se fichait de moi et, rentrée à la maison, j'ai cherché l'énigme correspondant à la ciste qu'il avait trouvée et j'ai pu voir qu'en effet, il ne s'était pas enregistré dessus. INCROYABLE !


Au fil du temps Cherokee Chief est devenu un ami précieux et je suis très heureuse de l'avoir rencontré. Il sait faire mille choses, a eu une vie absolument incroyable et c'est un réel plaisir que de chercher des boiboites avec quelqu'un d'aussi atypique et d'aussi persévérant. Je suis ravie d'avoir pu l'accompagner jusqu'à 2000 cistes et, même si la marche est de plus en plus difficile pour lui, je suis prête à l'accompagner encore et encore sur la piste des cistes. Et je sais qu'il sera à mes côtés tout naturellement quand je toperai ma 1000ième.
Félicitations Cherokee Chief ! 2000 cistes au compteur avec une jambe en moins... c'est un exploit ! Mais ce n'est qu'un début....
  

 

 

 

 

MOTS CROISÉS
 
... par Triacon
 

 

Découvrez le personnage mystère sur la photo...
Tous les mots de la grille sont constitués avec les lettres de son nom et de son prénom.

Horizontalement :
1) Rapportant du poisson. Blague dans une centrale ?
2) Arasa. Gobée de travers. D'un jour à l'autre.
3) Surgit parmi nous. Sans réelle importance.
4) Fille de Zola qui a été décapitée. Pas noble. Surplus d'administration.
5) Sur un coup de tête. Attire.
6) Article d'ailleurs. Entre un père et un fils.
7) Ecrit. Rivière bordée d'ananas ?
8) Une sortie souvent éclairée. Couche jaune.
9) Pronom. A la page.
10) Membre d'un cercle. Ecrit de droite à gauche.
11) Chef d'Etat-Major. Prénom de l'homme mystère. En fin de matin.
12) Qu'on a rencontré. Période de la fête à Saint Germain. Dieu du ciel.
13) Jusqu'à midi. Cœur de cible.
14) Possède. Se défend. Il faut la dresser pour bien entendre.
15) Fut unique en son genre. Dressée. Souvent dans le coup.

Verticalement :
A) Ma tonkiki, ma tonkinoise. Parfois bête en plus.
B) Moyen de transport en Afrique. Auscultai.
C) Eau du Leman. Onze mais pas de France. Bugle.
D) Habille. Et pis c'est tout. Bugle aussi mais d'un autre côté.
E) Pronom. Du genre humain. Personne de grande classe.
F) Souvent dans la marine. Attachât mal.
G) Aire de vent. Mêlée écroulée.
H) Copine.
I) Coloré. Brillant dans un domaine, pas du tout dans les autres.
J) Habille. Composé organique.
K) Nom du personnage mystère. Loué.
L) Tout britannique. Finira bien par aboutir. A l'eau.
M) Une petite qui a subi un tsunami. Gréco-romaine. Refuse son inverse.
N) Métal mou. A toi, mais tu aurais pu la ranger ! Symbole impeccable.
O) Attaquaient. Amie.

 

Sardam

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Contrairement à ce que je disais le mois dernier : "Après l'Eure, c'est encore l'Eure" ...
En effet, trop occupé à célébrer la première place du podium décrochée en février par ce département, j'avais complètement zappé le fait qu'à cette occasion, celui-ci avait aussi franchi le cap des 2000 cistes cachées, un cap offert par les2a le jour de la Saint Valentin, grâce à leur "tour de têtes n°7".
Cet oubli réparé, je peux reprendre le cours de mon article, et constater que le parc cistique s'est enrichi en mars d'environ 400 nouvelles boites, soit peu ou prou la même quantité qu'en février. A ce rythme, je prédis que le cap de la 150 000e ciste ne sera atteint qu'à la toute fin de mai, voire début juin...

Mais en attendant, laissez moi vous présenter les éléments remarquables de ces dernières semaines, à commencer par le nouveau podium des départements les plus dynamiques du mois, dont la première marche échoit en mars aux Pyrénées Orientales (36 nouvelles cistes, 2,39% de mieux qu'à fin février). Ce sont les Brocéliande Paimpont (avec trois séries à la clé : "Le Roc de la voisine", "Pérégrinations autour de mon potager" et "Qui sauvera la fourmi ? ") et, plus modestement, Narbe66 et ses trois frères qui ont produit l'essentiel des créations de printemps des P.O. Quant à l'Ain, il ne fait que "deux" en ce troisième mois de l'année, avec +2,20% de progression. 22 nouvelles boites, réparties principalement sur les séries de Kukurambe ("2 pays, 2 cantons" et "Cisteuse, Cisteur, ouvre grands tes yeux") et Tuttle01 ("Sur la trace de Louis"). Enfin, avec ses sept nouvelles cistes, Mariedolly offre à l'Orne la troisième place du podium, dont le patrimoine cistique augmente ainsi de +1,87%.

Déjà cités, les Brocéliande Paimpont ouvrent également le bal des Cacheurs, s'étant octroyé leur cap 700 personnel le 10/03/2019, en posant leur cinquième boite dans une ruine à proximité de leur potager. Fin février en revanche, les Cacheurs étaient manifestement davantage inspirés par les croix, que ce soit Hin-ciste, pour sa 300e, cachée le 28/02/2019, ou Mavijo, auteur trois jours plus tôt de sa 200e énigme.
Du côté des Trouveurs, plus rien (et surtout pas le retour du printemps) ne semble pouvoir arrêter Jml91, devenu le 20/03/2019 le premier "doux Emile" du jeu, après avoir "avalé" son dernier millier de cistes en seulement 264 jours !... 12000 cistes dans la besace, un extraordinaire exploit, mais qui n'enlève rien à la performance des autres Trouveurs du mois : Diddl, devenu le 82e "Camille" du jeu le 24/03/2019, le jour même où Cherokee Chief, en ouvrant le couvercle de la "ciste jaune, s'est ouvert également les portes de la famille "Vincent" (212e membre). A noter enfin et surtout l'adoubement de quatre nouveaux Emile d'un coup (431e à 434e), dont j'espère pouvoir vous présenter le portrait de certains dès le mois prochain. Bravo à Clipperton, plus souvent cité dans mes articles pour son rôle de Cacheur, mais qui a donc aussi décroché ce nouveau titre dès le 28/02/2019, suivi le 04/03/2019 de Phenixco qui, à six jours près, aurait pu reprendre à Romarin le flambeau de l'Emile le plus patient (4608 jours pour atteindre 1000 cistes, contre 4614 pour ce dernier)... Bravo également, et enfin, à Larevellière et Le Gouje, qui les ont rejoints à leur tour le 10/03/2019, et dont j'espère qu'ils ne constituent que l'avant-garde d'une nouvelle génération toujours plus enthousiaste de Cisteurs ...

 

 

 

STATISTIQUES
 
Février 2019 Cistes cachées : 506, Nb d'échanges : 6541 (sur 3908 cistes différentes), Nb d’inscrits : 224.
 

 

 Les MPF à la pêche au gros

LES MISS TIQUES (rappel)
 
... par Cst73
 

Avec la belle saison, reviennent en force des fléaux dont on se passerait bien. Je ne parlerai pas ici des attachantes ronces et exubérantes orties, des nuées de moustiques sanguinaires, ni du serpent qui lové au fond de son trou de muret de pierre veille sur une ciste bien abritée.

C'est une bestiole bien plus sournoise, qui est le sujet de cet article : car on ne la voit pas arriver, elle ne vrombit pas, elle ne siffle pas, vous ne la sentez pas vous mordre, elle est minuscule mais néanmoins capable de faire des dégâts dramaTIQUES. J'ai nommé MISS TIQUE !!

Non, non, surtout, ne l'applaudissez pas ! Elle ne le mérite pas !


Car non contente de s'offrir un bon repas sanguin gratos à vos dépends, elle risque de vous inoculer la bactérie de la maladie de Lyme, dont les symptômes, eux aussi sournois peuvent apparaître bien des années après l'infestation.
Alors, prenez garde, vous qui allez cister en forêt, dans des sentiers aux herbes hautes ou buissonnantes. Il n'y a pas de miracle ni de protection idéale : on peut toutefois prendre quelques mesures pour éviter les morsures de la Miss.
Protégez-vous : manches longues, pantalons, vêtements clairs. Miss Tique adore se nicher dans les endroits resserrés, chauds, humides, même les plus improbables, car Miss Tique est une petite vicieuse et ce n'est pas les sous-vêtements qui va l'arrêter.

 


Si vous n'avez pas pu vous empêcher d'aller dénicher la boîboîte convoitée à quatre pattes dans les fourrés, broussailles et autres sous-bois, passez à l'inspection en rentrant ! Si vous avez un conjoint à disposition, profitez-en ! La Miss n'est pas forcément logée dans un endroit visible, elle peut être dans votre dos ou dans votre cuir chevelu, la sale bête ! N'oubliez pas les enfants qui vous ont accompagnés.

Pas de panique, si vous découvrez Miss Tique accrochée à votre peau ! Attention, une Miss peut en cacher une autre, elles peuvent être plusieurs au banquet ! Retirez-les dans les plus brefs délais.

 

Adoptez la tactique suivante : le tire-tique est encore le plus communément utilisé (bien qu'il soit impossible de s'en servir pour les tiques minuscules, le principal étant d'ôter la bestiole dans son entier sans y laisser la tête. Désinfectez, et surveillez dans les semaines qui suivent l'apparition de rougeur au point de morsure. Au moindre doute, consultez un médecin. Si vous n'arrivez pas à retirer la bête dans son entier, consultez un médecin.

Pour plus de détails : " Site de France Lyme "

Au même titre que vous vous baladez avec un kit-SAV, adoptez aussi le kit-TIQUES. (pinces et désinfectant). Insecticides et répulsifs peuvent être utiles, mais ne sont pas la panacée. Ils ne constituent pas à 100% une protection fiable.
Si vous considérez, que le lieu où vous venez de poser une ciste, est particulièrement exposé à la rencontre de Miss Tique, précisez-le dans l'énigme.
Conclusion : il y a beaucoup de tiques, mais bien moins de personnes mordues, encore moins de personnes atteintes par la maladie de Lyme (qui si elle est soignée à temps par des antibioTIQUES, reste inoffensive).

Alors...vive les balades cisTIQUES dans les bois ! Et sortez couverts !

PS : J'ai souvent des minuscules tiques que je ne peux ôter avec le tire-tic. Avec le savon, je n'ai jamais réussi à les ôter, alors je le fais avec une pince à épiler large.


Vous pouvez envoyer vos tiques à l'INRA pour leurs recherches et à signaler en même temps sur leur application. Tout est expliqué "sur ce lien".

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 Butterfly91 voit "Massycoise"
 
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Dimanche 7 avril 2019 : Rencontre en Bleu à Grenoble (forum Rhône-Alpes)

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Rencontre cistique Sud-Ardèche (forum Rhône-Alpes)

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Cistardwen2 (forum Champagne-Ardennes)

- Dimanche 9 juin 2019 - Rencontre du Centre (forum Centre)

- Samedi 24 et dimanche 25 aoûtRencontre MIAOU à Mortagne-sur-Sêvre (forum pays de la Loire)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

Cst73

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter :

Adopeste, Sardam, Zorette

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 

 

 
Les photos de poissons vivants sont de Butterfly
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation