JOURNAL DES CISTEURS N°167
Parution du 01/10/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
...par Triacon
 

Voici venu le temps d'oublier la canicule, de dire "à l'année prochaine" aux tiques et aux moustiques tigres et de se concentrer sur les champignons... ou leurs cistes par exemple, voire même sur les paniers de champignons de l'an dernier.

Alors, bonnes recherches, bonnes poses, n'abusez pas du raisin fermenté et comme dirait l'auteur des roses et des orties (petit indice rappel au passage...): 

"Le vent fera craquer les branches, la brume viendra dans sa robe blanche... Y aura des cistes partout, couchées sous les cailloux, Octobre tiendra sa revanche...

Le soleil sortira à peine, nos corps se cacheront sous des masques de laine...
Vous, vous cisterez dehors, comme les enfants du nord... Octobre restera peut-être..."

Et si jamais cet automne vous amène sur le terrain de jeu de ce numéro, voici un petit souvenir de saison de chez Lizdaël des Loups... 

167-lizdaël

 

A VOS AGENDAS
 

Vu l'actualité, qu'on nous chante la Marseillaise ou l'Internationale, il est peu probable que des rencontres automnales ou hivernales soient à prévoir... En tout cas nous n'en avons pas repéré ce mois-ci.

Patience, patience... nous l'aurons, un jour nous l'aurons, cette saprée covidechonnerie !

agenda 2021

 

 

terrain de jeu

...par Cst73 

Les Bauges 

Et non pas les Vosges (88), ou encore les Mauges (49).

Les Bauges, étymologiquement "tanière à sangliers" 73@la ciste suidée, est un massif des Préalpes situé entre Chambéry, Albertville et Annecy, labellisé Géoparc par l'UNESCO en 2011.

geopark bauges 

Son sommet, l'Arcalod (prononcer Arcalo) culmine à 2200m.
Autre sommet remarquable, la Dent d'Arclusaz (prononcer Arcluse, oui, je sais le Savoyard a tendance à manger les finales !), est un joli synclinal perché inversé, véritable nef encalminée (clin d'oeil aux Chouetteurs) qui domine toute la Combe de Savoie.
Mais ce sommet se mérite. Et non, il n'y a pas de boîte là-haut !

arclusaz

Autre sommet plus accessible : la Galopaz (prononcer Galope, les Baujus y tiennent).
C'est ainsi qu'on peut s'amuser à monter 800m de dénivelé voire davantage juste pour une seule boîte 73@trek au très haut et 73@le pigeon a-t-il des dents ?. Mais rassurez-vous il y aussi de quoi se faire plaisir en en ramassant en bord de route.

dent des portes

Massif très peu peuplé, préservé de l'urbanisation, il n'y a pas de pollution lumineuse, occasion rêvée pour les astronomes amateurs d'observer notre ciel nocturne à la station de St François de Sales. La CC Coeur des Bauges ne comporte que 14 villages.

Les Bauges fournissent des paysages très variés, prairies d'alpages verdoyants, tourbières, lapiaz, tannes (gouffres du plateau de Margériaz, prononcez Margéria) 73@série Alice au pays des merveilles Baujues, lacs, grottes et lacs dans les grottes 74@Lizdaël des Loups et la tannière des Loups, falaises où nichent des aigles et des milans royaux et où crapahutent les chamois et les bouquetins.

automne thuile

Ces plateaux de type karstique drainent des eaux souterraines qui ressortent à l'air libre sous forme de résurgences 73@la p'tite soeur de Caquepète l'Iséroise et 73@potage aux concombres.

cascade

Des spéléos qui s'enfoncent dans les entrailles du massif, aux intrépides qui s'envoient en l'air du haut des pentes escarpées, en passant par le paisible randonneur qui arpente les quelques 300km de sentiers balisés, il y en a pour tous les goûts : fabuleuse série 73@Les moines cistériens.
Pour les adeptes du canyoning, rendez-vous au Pont du Diable 73@Diable! Que c'est profond.

Pas moins de 8 sentiers découvertes sont à la disposition du promeneur curieux des mystères de la géologie et de l'histoire de ce massif qui eut parfois besoin de la main de l'homme pour endiguer ses débordements dévastateurs : série découverte 73@Le mont maudit. Sans compter les paisibles pêcheurs à la truite qui siestent sur les bords du Chéran, torrent célèbre pour son or 73@La ciste de Schubert.

Massif calcaire, les Bauges sont le terrain de prédilection d'une flore particulière dont d'innombrables orchidées : 73@le sentier des chodières

Bien connu pour sa Tome mais pas que... ciste 152767 et suivantes, c'est une montagne à vaches, mais pas que ! Ski ou raquettes l'hiver et randonnée l'été, les Bauges offrent moult possibilités de se faire plaisir des grands jusqu'aux petits 73@la ciste des sports d'hiver.

hiver

A propos de Tome ! Un seul "M" s'il vous plaît ! Attention le Bauju, toujours lui, est très chatouilleux sur l'orthographe de ses sommets et de son fromage !
A déguster directement au chalet d'alpage ou dans les fruitières du massif.

 tome

Du plateau de la Féclaz (prononcez ... non, je ne vous dis pas, maintenant, vous devez le savoir!) véritable Petit Canada, à la Montagne du Semnoz (là faut prononcer le "z" ne cherchez pas à comprendre !) nombreuses sont les pistes de ski de fond et les sentiers raquettes.
Côté patrimoine, le calme, les endroits reculés et autres bouts du monde furent propice à l'installation monastique. En témoignent le Prieuré ND de Bellevaux et son village ruiné, incendié par les allemands, la Chartreuse d'Aillon, l'Abbaye Cistercienne de Tamié et son autre célèbre fromage éponyme 73@De duabus capelis et 73@dévotion naïve. Ainsi vous pourrez aussi découvrir les mystères du tavalan 73@La ciste des tavalans.

tamié-chapelles

Idéal pour se ressourcer loin du vacarme de la vallée et loin de la foule des touristes, les Bauges sont un havre de paix, de verdure, de simplicité, de nature...

Ses cistes sont régulièrement visitées par votre rédactrice-randonneuse, qui se fera un plaisir de vous guider dans leur découverte et de vous accompagner sur le terrain si l'occasion lui en est donnée jusque sur la ligne bleue des Bauges...

ligne bleue des bauges

 

bauges-bulle

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 
Isopacesi voit Touseg en vacances (à moins que ce ne soit Yecyamy ?!)
 
 
 
Et Dudu44 voit Pujau
 
pijau 
 
 

INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 

 
 

 
 

EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS
 
...par Sgcistes
 

Tout a commencé par un article sur les cistes, lu dans la tribune de Montélimar du 17/02/2005. J'ai immédiatement adhéré au principe de ce jeu. Le lendemain je m'inscrivais sur le site et je décryptais ma première énigme. Au tout début, je cherchais les cistes avec mes enfants et leurs copains, qui adoraient Stargate SG1. Dans cette série, les différentes équipes s'appellent SG1, SG4, SG6 ... Au moment de trouver un pseudo, nous avons donc choisi SGCistes ... Dès le 22/02/2005, nous découvrions notre première ciste. C'était bien vrai, quelqu'un avait caché une boite là, et le jeu existait dans la vraie vie ! Depuis tout ce temps, j'éprouve toujours la même joie quand je trouve une ciste. Je suis même arrivée plus d'une fois en retard au boulot pour avoir voulu trouver une ciste avant les autres Cisteurs ... Mais chut !!! Pourtant, une ciste, c'est le plus souvent une boite remplie de déchets dans un sac poubelle plein de bestioles et de moisi ! Je rigole, mais en réalité c'est un peu ça ... et ça ne m'empêche pas d'adorer ça !!!

Mon sac à ciste est toujours prêt avec la boussole, la carte IGN, les petits cadeaux, le stylo et la casquette. Quand quelqu'un accepte de faire une sortie cistique avec moi, je sors mon classeur avec toutes mes énigmes résolues classées par zone géographique. Et nous partons d'un côté ou de l'autre, en fonction du nombre de kilomètres que mon coéquipier est prêt à faire en voiture ou à pied. Je ciste à deux, en famille ou entre amis. Rarement seule. C'est moi qui ai résolu les 1011 cistes inscrites à mon palmarès. Ce n'est pas toujours moi qui déterre la boite au final, mais c'est toujours moi qui cherche sur la carte IGN, qui entraine les autres sur le bon chemin, qui motive les troupes et qui guide vers le bon spot ! J'aime toutes les sortes d'énigmes. Si elles sont trop corsées je les laisse de côté puis, un beau jour, je les ressors et le déclic se fait. Ou alors je n'ai rien compris à l'énigme mais je reconnais une photo par hasard ! Les cryptos, ça m'énerve un peu, surtout quand je ne trouve pas le bon ! Mais quand une phrase se forme après décryptage, quel bonheur !

A mon arrivée dans le jeu, les Cacheurs avaient pour nom Laserlaser, Crocus, Bengale, Maridre, Magapia ... Maintenant qu'ils se font plus discrets, j'aime bien Rencontre, Lidof, Cst73. J'adore aussi les jolies balades de Lena26, mais elles sont trop rares. J'adore chercher, mais je suis très nulle en Cacheur, si nulle qu'aucune de mes quatre tentatives, qui remontent à 2006-2007, ne méritent à mon sens qu'on s'y attarde !... Mieux vaut parler de celles que j'ai trouvées et qui m'ont marquée, à des titres divers : j'ai adoré la série "Au nom de la pierre blanche" (un endroit majestueux, magnifique et un peu oppressant), et aussi la longue série "Aeria" (autour d'un village troglodyte), qui nous amène dans des lieux véritablement magiques! Mais il y a plein d'autres beaux endroits, les caves cathédrales, les villages drômois, une ciste au Neck de Sceautres aussi, ... Je reviendrais avec grand plaisir pour de nouvelles vacances sur le sentier des douaniers en Corse. Parce qu'une ciste c'est déjà bien, mais une ciste en Corse c'est vraiment génial ! En revanche, belle frayeur au cours de la série "Aeria" : une des boites était à l'entrée d'un tunnel et j'ai cru qu'il fallait y entrer, alors je me suis retrouvée sous terre, dans le noir, dans les toiles d'araignées ... j'en ai encore des frissons, j'ai eu la peur de ma vie !

 

sgcistes au fil des cistes 

Au fil des cistes, je découvre des coins sympas

 

Quelques cistes valent aussi par l'objet qu'elles me destinent : le plus beau de tous, c'était une cigale en métal doré. Et le plus émouvant, mon pseudo écrit avec des lettres en caoutchouc ... Quant à la ciste "le jeu des Perles de Verre (de Laserlaser - @84@29714@), elle m'a coûté un nombre incalculable de nuits blanches ! Il y a aussi la "ciste du castor KIPU", que quelqu'un avait cachée spécialement pour moi, et je n'avais pas compris. Il y a enfin le "Trésor du soldat Ryan" que je ne résoudrais jamais : j'avais trouvé le premier lieu avec les notes de musique. Le Cacheur avait dit "quand vous avez trouvé le bon, vous le savez". Eh bien je savais que j'avais trouvé le bon parce que tous les indices concordaient. Puis, comme personne ne trouvait la ciste, le Cacheur a fini par donner la réponse pour le premier lieu. Eh bien, ce n'est pas du tout celui que j'avais trouvé, c'est un autre endroit complètement tiré par les cheveux. Donc ça m'a énervée et j'ai laissé tomber...

sgcistes objets 

J'ai vécu une autre fois une autre forme de découragement, le jour où, après avoir fait plein de kilomètres pour, au final, ne rien trouver, je me suis dit : "je suis complétement fêlée, ça suffit, j'arrête de chercher des cistes, c'est trop nul !" Je suis restée une longue période sans en chercher.

Je n'ai jamais osé assister à une rencontre cistique. Pourtant, un jour, arrivée sur le spot d'une ciste au bord d'un ruisseau, j'aperçois deux dames et leur chien, juste à côté de la ciste. On a donc fait style "on va s'asseoir par-là, faire des photos et prendre le goûter", en attendant qu'elles libèrent la place. Mais les dames se sont approchées et nous ont demandé : "vous cherchez la ciste ?"  "Heu oui, comment vous savez ?". C'était Bengale.

Je ne me suis jamais posé la question de trouver 1000 cistes ou pas. Si le nombre importe peu, j'adore résoudre et chercher ces boites. Alors, immanquablement, je ne pouvais qu'atteindre un jour ce palier. En fait, la seule chose dont j'avais envie, c'était que mon pseudo finisse par apparaitre tout en bas du classement des Trouveurs ... Mais je n'ai jamais songé à la 1000ème. Je l'ai topée pendant le déconfinement et on ne pouvait pas encore s'enregistrer sur le site. Du coup, je ne sais même pas laquelle c'était !

Et maintenant ? ... J'ai toujours adoré chercher des cistes et je vais continuer tranquillement. J'espère seulement qu'il y aura toujours des Cisteurs qui cacheront près de chez moi. Sans les Cacheurs, plus de jeu ! Merci à eux ! Par contre, j'ai une petite demande à leur adresser : quand j'ai passé des heures sur une énigme, puis des heures en voiture, puis des heures à pied, pour arriver à une ciste, j'aime bien que la cachette finale soit décrite sans ambiguïté ou avec une photo bien précise. Parce qu'il n'y a rien de pire que de faire tout ça et de se retrouver dans une forêt de pins avec l'énigme qui dit "la ciste est au pied du pin" ... Ne rigolez pas, je suis sûre que ça vous est arrivé à vous aussi !

167-sgcistes

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

     Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

A CHAQUE CISTEUR SON PSEUDO
 
...par Les Broussards
 

Le mois d'octobre est celui des pseudos en D... D comme Devinette, alors à vous de vous Décarcasser. Déduction et Débrouillardise étant particulièrement Développées dans le Domaine cistique vous saurez certainement retrouver les pseudos de ces mystérieux cisteurs. Mais si par hasard vous avez un Doute, voilà un indice : ils commencent tous par D !!! Et au cas où, Deuxième indice à la fin de l'article... Mais, commençons facile :

1 - D'abord (et toujours) cisteur, je suis devenu modérateur. Je voulais un pseudo qui reflète l'opposition entre ma fonction de "grand méchant" et ma personnalité cistique, plutôt enjouée et farceuse. J'ai trouvé que le parallèle avec D... et son double M... H... convenait bien.

2 - Non, ce n'est pas qu'une dame qui se cache derrière ce pseudo : D.. correspond au prénom de Monsieur et la suite à celui de Madame. Le sous-titre du pseudo "Pseudo bicéphale à 8 petites mains" n'est plus trop d'actualité car les petites mains ont bien grandi !!! Il s'agit de nos 4 garçons qui ont longtemps apprécié de partir à la recherche de cistes ! Désormais, nous cistons plutôt en couple et les occasions sont rares !

3 - Pourquoi ce pseudo ? Très simple, le nombre c'est mon département et ensuite l'anagramme de mon prénom (facile à trouver !). Du coup, j'ai pris comme avatar un jeu qui porte le même nom, mais je n'ai rien à voir avec les cartes, du moins les cartes à jouer car les autres sont bien utiles pour chercher les cistes ! Et j'avoue que signer " D.." m'amuse beaucoup ! D'ailleurs le Grand Maistre de l'Ordre du Hibou m'a conféré un titre ronflant dont je ne suis pas peu fier : « Charles Alexandre César David Duc d'Hal, Sentinelle de l'Artefact Sélène »!!

4 - L'histoire de mon surnom: parti en vacances au Mont-Dore avec des copains dans les années 80, j'avais enregistré sur une cassette la chanson que Y.Mourousi avait reprise en français : lien vers la chanson  ... Pendant une semaine je n'ai fait qu'écouter cette chanson et à notre retour en Isère, mes copains en avaient tellement marre d'entendre ce titre, qu'ils m'ont surnommé ainsi...!!! Depuis ce surnom me suit partout, dans toutes mes activités, dans certaines entreprises où je suis passé, au point que dans ma région plusieurs personnes ne me connaissent que sous ce surnom, sans connaitre mon vrai nom de famille...

5 - Ça remonte à 2004 tout ça! En fait, quand j'ai débuté le jeu, j'étais en train de relire l'Iliade et j'étais vraiment plongé au cœur de la guerre Troie à dévorer les vers d'Homère vantant les exploits des D... - qui sont, pour la petite histoire, les fondateurs de Troie-, bref, par curiosité je me suis renseigné sur eux. D... est le roi fondateur de ce peuple. C'était le 12 septembre 2004, me voici donc devant mon clavier, cherchant un pseudo pour m'inscrire sur le site... Et mon regard se pose sur la couverture de l'Iliade. Voilà, c'est l'origine de ce pseudo un peu curieux surtout quand il est accolé à mon avatar fétiche sur NFZ.

6 - J'ai eu ma période hippie vers la fin des années 90, quand je me suis passionné pour un écrivain américain, père de la beat-generation, Jack Kerouac. Dans plusieurs de ses bouquins très autobiographiques, il avait donné à son propre personnage le nom de D... . J'ai donc adopté ce pseudo sur différents sites, et en m'inscrivant sur cistes.net il était tout naturel pour moi de l'utiliser. Je précise qu'à l'époque je bossais en costume cravate, j'étais donc surtout hippie dans ma tête ! Quant à mon avatar, c'est un portrait de Kerouac : pardon encore aux quelques cisteurs qui ont été déçus lorsqu'ils m'ont découvert en chair et en os.

7 - Notre pseudo est issu d'une histoire très simple. Le jour où nos amis les Malomart nous ont initiés aux cistes, nous sommes allés ensemble et en famille chercher notre première boîte. De retour chez eux, ils nous ont montré comment créer notre compte et au moment de choisir un pseudo pour notre primo connexion, notre fille qui nous accompagnait à l'époque portait un tee-shirt type foot qu'elle avait fait faire et floqué "Lou D... " signifiant Lou D. (notre nom) + notre département ... c'était la mode à l'époque. C'est donc sans aucune réflexion sur notre devenir sur la piste que nous avons opté à la va-vite pour d... . Pour l'anecdote, on nous a fait remarquer que ça faisait pseudo de camionneur un peu ringard, mais vu le nombre de kilomètres que l'on faisait sur la piste, ça nous collait plutôt bien !

8 - Mon pseudo date d'il y a une vingtaine d'années, quand j'ai voulu m'inscrire sur un site de jeux (pas les cistes !). Mon prénom étant D..., j'ai naturellement essayé D... : déjà pris... Alors D...sol : musical mais déjà pris aussi ! Alors plutôt que d'ajouter un nombre j'ai transformé le sol et ouf, pseudo disponible ! Vivant dans le Sud-Ouest, j'ai régulièrement plaisanté avec mes copains parisiens sur le fait que chez moi il faisait toujours beau. C'est presque vrai ! Quand j'ai découvert les cistes c'est tout naturellement ce pseudo qui s'est imposé à moi, même si ce pseudo me désigne désormais sur les cistes avec Jean-Luc, mon cocisteur.

9- Derrière notre pseudo, se cachent 4 personnes, tout le monde ciste chez nous, soit pour décoder, localiser, chercher, cacher...Le choix du pseudo s'est fait un peu par hasard et surtout, nous ne pensions pas qu'il nous servirait ainsi ! C'était juste une inscription pour avoir le droit de lire une énigme, nous ne savions pas que nous avions mis le doigt dans le pot de confiture. Un comique passait en spectacle lors de notre inscription, nous avons légèrement modifié son nom, mais juste comme ça, sans admiration particulière et c'est resté ... Ce pseudo nous sert pour d'autres choses maintenant, à tel point que certains pensent que c'est notre nom de famille, lol !

10- Pourquoi j'ai choisi ce pseudo ? Tout simplement parce que je le suis ! Mes énigmes le sont ... et je le suis moi-même, tellement que je ne suis pas inscrit sur le forum ! Je ne réponds donc pas aux messages ne pouvant pas en recevoir ! C'est écrit dans mon autoportrait de cacheur, mais en le lisant bien vous trouverez peut être le moyen d'obtenir de l'aide ! 

Deuxième indice, voilà les avatars de ces cisteurs : 

 

1-DOCTEUR jEKYLL 2-damvero    3-ducale78  4-dix-neuf  5- dardanos

6-duluoz   7-dudu44  8-domisoleil  9-   10-diabolik

 

Et maintenant Dernier indice pour un Déchiffrage final : les pseudos eux-mêmes avec les lettres un peu en Désordre, mais Doués comme vous êtes, cette Découverte ne Devrait pas être très Difficile...

1 : ןןʎʞǝſ ɹnǝʇɔoᗡ /2 : oɹǝʌɯɐᗡ / 3 : 8ㄥǝןɐɔnp / 4 : ɟnǝu-xıp / 5 : souɐpɹɐp / 6 : zonןnᗡ / 7 : ᔭᔭnpnp / 8 : ןıǝןosıɯoᗡ / 9 : bɔsoqnp / 10 : ʞɔıןoqɐıᗡ  
 

 

EN SOUVENIR DU BON VIEUX TEMPS
 

Si jamais vous aviez l'idée de nous envoyer un article qui vous présenterait (que vous ayez 10, 100, 1000 ou 10000 cistes au compteur), vous trouverez dans ce numéro une trame qui vous aidera.

Quelques petites pépites également : l'Emile de l'une des plus grandes rédactrices de tous les temps, Ovive34, une super variante cartographique avec les Cistorientations, des objets magnifiques à base de cailloux (matière première gratuite !), une (re)découverte de "la BD Ciste"et bien d'autres articles insolites mais surtout... pour les amateurs d'art brut, Locotwister à poil !!!

Bon, je vous ai suffisamment apâtés... c'est le n° 46.

Bonne lecture...

vieilles

 

EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS
 
...par Enguerrand
 

A l'origine, la famille Enguerrand, c'est le père, la mère, le fils, la fille. Mais pour le décodage des énigmes, c'est surtout le père... Les enfants sont devenus grands et ne sont plus toujours là, mais on ciste quand même encore souvent à 3 ou à 4.
J'ai découvert l'existence des cistes il y a un peu plus de 10 ans. On en parlait sur un forum et je suis allé sur le site juste pour voir. En regardant la liste de mon département (l'Aisne), j'ai tout de suite repéré, par son titre, qu'il y en avait une cachée là où nous habitons. Alors, je me suis inscrit, j'ai vu qu'il s'agissait d'un circuit dans la ville. Toute la famille s'est emmitouflée par cette froide journée entre Noël et le Jour de l'An et c'était parti pour notre première ciste !

enguerrand-1

Sur la pistes des cistes dans les Vosges (Enguerrand, c'est l'un des deux !) 

1000 cistes en 10 ans, on n'est pas trop pressés : si les weekends sont parfois l'occasion d'une sortie cistique aux environs, c'est surtout pendant les vacances que le compteur avance, les cistes nous permettant de découvrir les petits trésors cachés d'une région. C'est cet aspect découverte que nous préférons. Quelle meilleure illustration en donner que cette ciste trouvée loin de chez nous, dans nos débuts, et qui laisse encore un souvenir inoubliable après bientôt dix ans : Il s'agit en fait d'une série de deux cistes de Numsix (@34@43831@ et @34@43832@), qui promettait de nous emmener vers le haut du bout du monde (on aurait dû se méfier !). La première, une source au bord d'un chemin assez plat : aucun problème, ce sera facile... Pour trouver la deuxième, l'énigme dit qu'il suffit de lever la tête pour voir le spot, ce sera sans doute encore facile... C'est parti pour une petite balade tranquille en famille. Sauf que sur place, après la première (effectivement facile), on est devant une falaise verticale de plus de 400 mètres dans laquelle on aperçoit vaguement une construction accessible par un sentier vertigineux. Après un moment d'hésitation, on se décide et on grimpe un bon moment dans un décor grandiose pour enfin trouver cette ciste, face à un paysage extraordinaire. On se dit toujours que sans les cistes, on n'aurait sans doute pas eu l'idée de se rendre à cet endroit...

enguerrand-2

En haut du bout du monde. 

A l'inverse, il n'y a pas toujours besoin d'aller loin pour cister : en décryptant une série de la principale Cacheuse de l'Aisne (merci Newjoyce), j'ai eu la surprise de découvrir qu'une des boites était cachée en face de chez moi ! C'est la seule ciste pour laquelle nous avons pu faire l'échange d'objets bien à l'abri des regards indiscrets, ... dans notre salon !

Quant à notre 1000ème, on aurait peut-être pu la trouver un peu plus tôt, mais la situation de ce printemps ne l'a pas permis. C'est donc lors d'une première sortie après le confinement que nous avons passé le cap, en revisitant un lieu qui nous avait résisté lors d'une précédente recherche (il y a là deux cistes vraiment bien cachées !!!).

enguerrand-3-4 

Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans le rôle de Cacheur, mais ce n'est pas définitif : si mes pas me conduisent à un site valable qui n'est pas encore cisté, pourquoi pas ?
D'autant qu'après le cap de la millième ciste, je m'apprête à en franchir bientôt un autre ... Eh oui, une vie professionnelle très prenante s'achève et j'aurai peut-être plus de temps libre (même si on me dit que ce n'est pas vrai !). Alors l'aventure des cistes va continuer de plus belle ...

enguerrand-bulle

 

ON VOIT DE TOUT SUR LA PISTE DES CISTES
 
...par Cst73
 

 
Evitez de prendre l'apéro sous une falaise ! 
 
 
 

AVSP
 
...par Cst73
 

AVSP

Non ce n'est pas l'acronyme d'une quelconque entreprise pour laquelle je ne ferai donc pas de pub puisqu'elle n'existe pas.
Ce n'est pas non plus un pseudo.
C'est une abréviation !
Et elles sont nombreuses les abréviations utiles à la prise de note sur vos petits papiers de cistes : bcp, pb, càd, rdv, auj, dte, ghe et j'en passe...
Ou celles rencontrées sur Géoportail : St Epur et son collègue St Pomp, plle et pdv, calv accompagné ou non de sa Vge, la céleste P.gaz et j'en passe aussi...
Mais pratiquez vous l' AVSP ?

Prenons un exemple d'énigme : un texte fait trouver la commune. Un rajout de texte fait trouver le spot ... Et là... Plus aucune explication. Pas de photo, pas de codage, pas le moindre indice concernant la localisation finale de la boîte, nada, niet, que dalle !
A la rigueur, un « au pied de l'arbre »...ou « dans un trou du mur » en espérant que le mur ne ressemble pas à une passoire et qu'il ne fasse pas 50m de long et 3m de haut... le « sous un rocher moussu » dans un chaos végétal, qui donne le vertige !...
Et là, vous imaginez un spot, mettons une source, dans une forêt, donc entourée d'arbres, oui, heu bon, une forêt pleine d'arbres c'est quand même courant, mais il existe des forêts de bien d'autres choses que des arbres, mais ne digressons point !

L'heure est grave, où peut-elle bien se cacher cette foutue ciste ?
Et là, en désespoir de cause chez vous en soupirant, vous écrivez sous le texte de l'énigme : AVSP et vous passez à la suivante en espérant davantage de clarté !

AVSP
Traduisez :-A Voir Sur Place- en priant Ste Rita, la patronne des causes cistiques perdues de ne pas y passer deux heures une fois sur « place » et d'avoir l'illumination ou l'oeil cistique ( le pif cistique marche très bien aussi) qui vous amènera au bon arbre... au bon trou...au bon rocher moussu etc !
C'est là que le fait d'être plusieurs sur le terrain est on ne peut plus utile (ou pas), on pratique alors le ratissage large !
Faute de quoi, vous repartirez les mains vides (mais sales d'avoir gratté au pied d'une bonne dizaine d'arbres, de trous, de rochers) mais le coeur léger d'avoir découvert sinon un endroit sensationnel, au moins d'avoir pris l'air en pleine forêt !

Attention, néanmoins, aux trous, ceux-ci peuvent être piégeux et receler moult cochonneries plus désagréables et dangereuses les unes que les autres (mais ceci est une autre histoire et nous en parlerons dans un prochain numéro).

Remarquez (pour pratiquer les deux jeux) que les géocacheurs ne sont pas mieux lotis en matière d' AVSP. Ils ont beau avoir les coordonnées du spot, celles-ci peuvent être fluctuantes, envoyer à 50m, voire, ça s'est déjà vu, de l'autre côté du ravin ou sur l'autre berge de la rivière avec le pont le plus proche à 10km ! C'est du déjà vu ! Ou, je sais, je me répète... Mais ça, ce n'est pas l'expérience, là c'est l'âge ! Alors en ce qui concerne le grattage-géocaching, c'est pareil, on n'est pas toujours gagnant.

L'AVSP peut-être plus optimiste et concerner un codage AVSP.
C'est à dire, découvrir un texte sur place et compter le nombre de lettres demandées par l'énigme, pour trouver la localisation précise de la ciste. Il est arrivé cependant que cet AVSP vous envoie faire un peu de marche supplémentaire, voire carrément vous envoyer ailleurs...
Mais, c'est aussi ça le jeu, ma pauvr'Lucette !

avsp

 

MARABOUT'FICELLE
 
...par Woodpecker
 

 
Marabout facile
 
Marabout difficile
 
 
 

VU DU CIEL
 
...par Les Broussards
 

1-167 

1986 / 44 

 2-167

1927 / 53 

 

3-167

 1864 / 81

4-167

1868 / 64  

 

RESULTATS DES JEUX DU N° 166
 

Marabout facile de Woodpecker
Nadaillat-Atoll-Olympique-Icône-Onomat opées-Pédale-Algérie-Ridelle-Electroch oc-Ocarina

Marabout difficile de Woodpecker
Nadaillat-Atlas-Ascagne-Agneli-Elisabeth-Bet jeman-Manet-Negresco-Cocon-Concertina

La France vue du ciel de Triacon
1-Ville de Bergues
2-Hameau de la Reine Château de Versailles
3-Phare de Cordouan, estuaire de la Gironde
4-Cimetière d'Omaha, Colleville sur mer

résultats iris39

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
...par Cleapotre
 

Cap à l'Est en septembre !

Dans les Ardennes, tout d'abord, où Jml91 est allé poser le 16/09/2020 sa "ciste de 1940", un libellé un peu faible sur le plan numérique, quand on sait que cette ciste est aussi la 12000e cachée en région Grand Est ...
Dans le Haut-Rhin, ensuite, où Pouchie a enregistré deux jours plus tard la 2000e ciste du département. Cette fois, pas de doute à la lecture de son titre : "La 2000éme du Haut-Rhin".
Dans la Marne, enfin, qui, avec +2.45% de progression de son cheptel cistique en un mois, s'adjuge la seconde place du classement des départements les plus dynamiques du moment. Une progression portée par Zilanne, auteure de la majorité des 18 nouvelles boites, et notamment d'une série hommage à la figure cistique vosgienne récemment disparue : "La gaby ciste marnaise".

Dans ce classement départemental, c'est l'Indre, finalement, qui s'impose de peu (+2,66%), grâce à la pose combinée de 41 cistes individuelles, fruits de l'imagination de Maya et son Cri-cri, de Clipperton et de Chercher. A noter cependant, la mise en place récente d'une nouvelle thématique dédiée aux "Plaques de cocher", une thématique qui s'est enrichie de dix boites ce mois-ci.
Troisième représentant du classement, le département des Pyrénées Orientales affiche une progression de +1.95% par rapport à fin août, soit 34 nouvelles cistes, principalement cachées par Brocéliande Paimpont, avec pas moins de quatre séries à la clé :
- Neuf boites pour "La balade du Maréchal Sébastien
- Huit chacune, pour "La Molle n'est pas prêteuse" et "La balade des rochers fissurés
- Et quatre pour "Miroir, mon beau miroir

Du côté des Caps individuels franchis ce mois, mention spéciale à Scytale, deuxième Cacheur "Vincent" du jeu. Et c'est dans son fief de Gironde qu'il a enregistré le 02/09/2020 sa 2000e : "une ville comme vitalité et comme représentation". Si ses énigmes font souvent souffrir nos méninges, jamais elles ne suscitent l'ennui ...A l'instar de Scytale, les "gros" Cacheurs marquent explicitement leurs passages de caps, ce mois-ci. Inutile donc, de grandes phrases pour les annoncer, il me suffit de citer leurs titres :
- "MA 1100ieme ciste" cachée par Acaï le 04/09/2020
- "Près du jaune et vert 2/5 Ma 800ème ciste cachée : face N.", cachée par Lidof le 21/09/2020
A des niveaux inférieurs, mais néanmoins remarquables, Barreme, lui, a anonymisé sa 400e réalisation au beau milieu de sa série de 23 "cistes du sanglier", enregistrée le 10/09/2020. Alors il n'y a que moi pour mettre plus particulièrement en lumière la 15e de son parcours ... A noter enfin, pour clore ce chapitre "Cacheurs", l'apparition en Ariège de la 200e ciste d'Asmodé...

Côté Trouveurs, c'est Brossard56 qui se distingue en priorité, huitième seulement à dépasser les 10000 cistes, un cap touché dès le 05/09/2020. Il faut ensuite descendre de quatre crans pour assister à une triple entrée dans la famille "Sibille". Celle-ci compte désormais 36 représentants, après les arrivées de Tarzoon dès le 01/09/2020, de Pilima78 le 12/09/2020 et Fox10, le lendemain. Le premier jour de septembre a également souri à Mariedolly, devenue à cette occasion la 92e Camille du jeu, tandis que, chez les Vincent, ce sont deux nouvelles entrées qui ont été enregistrées, avec Usha le 06/09/2020 (224e) et Gertranne le 09/09/2020 (225e).
Enfin, après plus de 11 ans de lente progression, c'est un des piliers de Newforez, Nadaillat, qui inscrit son nom comme 465e Emile du jeu. Espérons qu'il saura prochainement nous gratifier de sa faconde pour nous livrer un portrait d'Emile haut en couleurs !

nadaillat-emile

 

STATISTIQUES
 
...par Docteur Jekyll
 
Nombre de trouveurs : 10785 sur 6126 cistes différentes Nombre de cistes cachées : 537 (156487 cistes, 2202657 trouveurs, 161634 inscrits)
 

PETITES ANNONCES
 
... par les (quelques) rédacteurs
 

Vous avez déjà dépassé les 100 cistes ou pensez ne jamais les atteindre ?

Vous aimeriez pourtant que votre portrait soit publié dans un prochain numéro de Ciste-Thématique ?

Pas besoin d'être Emile, Vincent ou les autres, quoique si vous l'êtes, ça nous intéresse aussi !

Alors, rien de plus simple : contactez nous au journal (ciste.thematique.blog@gmail.com)... et nous vous indiquerons la marche à suivre.

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal : Cleapotre, Cst73, Docteur Jekyll, Duboscq, Dudu44, Enguerrand, Isopacesi, Les Broussards, Sgcistes, Triacon et Woodpecker.
 

 

Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique,

et si vous n'avez pas Outlook, écrivez-nous à ciste.thematique.blog@gmail.com


Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation