JOURNAL DES CISTEURS N°1
Parution du 25/06/2005
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
Editorial
 
BIENVENUE ! par Max Valentin
 

     Les mauvaises langues diront que Ciste-Thématique, le Journal des Cisteurs, a été créé pour des raisons bassement mercantiles, puisque son accès est payant. Eh bien... ils ont raison ! Mais comment faire autrement ?

Depuis septembre 2002, le site est en expansion constante et cette expansion nous oblige à répondre à vos exigences de Cisteurs du mieux que nous pouvons. C’est ce que nous nous efforçons de faire, mais cela devient de plus en plus difficile. En effet, le maintien d’un tel site, dont le contenu s’enrichit chaque jour, entraîne des frais importants. Il s’agit d’une réalité économique contre laquelle nous ne pouvons pas lutter, et la création de Ciste-Thématique nous permet de les compenser un peu. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous espérons ainsi mettre un peu d’huile dans les rouages à défaut de mettre du beurre dans les épinards :o)

Mais si Ciste-Thématique existe pour des raisons financières, pas question de faire n’importe quoi ! Ciste-Thématique, je l’espère, vous apportera des informations utiles, amusantes, insolites, et originales !

Je lance donc un appel à toutes et à tous : si vous désirez voir figurer ici de nouvelles chroniques et de nouvelles rubriques (ou nous faire part de vos suggestions et critiques), merci de contacter David GILLE. Nous parviendrons ainsi à rendre Ciste-Thématique de plus en plus passionnant !

En vous abonnant, vous nous aidez à maintenir le site en accès gratuit pour tous. Merci pour votre soutien.

Portrait
 
SA MAJESTE BOUDICCA, REINE DES TROUVEUSES. RESPECT ! par DG
 

     A tout seigneur, tout honneur. Il était normal que nous consacrions ce premier portrait à Boudicca, la reine des Trouveuses ! Longtemps dauphine de l’inamovible et redoutable Lonesloane, Boudicca caracole aujourd’hui en tête du palmarès des Trouveurs, suivie de près par son compagnon dans la vie, Yanovitch.

Boudicca, maman de deux grands enfants, est infirmière en psychiatrie, et les cistes la délassent d’un travail exigeant et pénible. Mais cette femme hyper active, à l’énergie inépuisable, ne se limite pas à la recherche et à la pose de cistes. Non, elle trouve encore le temps de se livrer à des activités manuelles comme l’aquarelle, les pastels, le travail du cuir, et... la cuisine :), d’assouvir sa passion pour le cinéma (films fantastiques, science-fiction, films d’action et reconstitutions historiques), et de dévorer des romans historiques consacrés au Moyen-âge et à l’Egypte antique ! Enfin, sur un plan plus contemplatif, Boudicca aime les fleurs, les beaux jardins et les animaux.

- J’ai assez bon caractère, bien que je râle souvent ! dit-elle. Je n’aime pas les choses faites à moitié ou de travers.

En jetant un coup d'œil sur le palmarès des Trouveurs, on constate en effet qu’elle illustre cela à la perfection ! :))

En règle générale, c’est dans le train qui la mène à son travail que Boudicca décrypte les énigmes. Même si elle ciste souvent avec Yanovitch, elle apprécie aussi de se retrouver seule en forêt :

- Ça me fait un bien fou, me permettant d’évacuer le trop plein. Les cistes donnent un but à la promenade, c’est comme une soupape.

Acrobate est le premier cisteur que Boudicca ait rencontré :

- C’était sur un joli spot, en juin 2003 vers 21h30. Je n’étais pas fière, car l’endroit était isolé. J’ai découvert quelqu’un d’adorable avec qui on parlerait pendant des heures (d’ailleurs, il parle pendant des heures ! :)).

Boudicca affirme que tous les cisteurs qu’elle a rencontrés sont aussi charmants qu’Acrobate : "On a l’impression de se connaître depuis toujours".

Son gag préféré ?

- J’ai le souvenir d’une ciste bretonne faite avec Yano en novembre 2003, dans un froid glacial. Il était spécifié qu’il fallait la faire à marée basse. Comme je suis impatiente et obstinée, j’ai voulu y aller sans attendre. Je me suis retrouvée à patauger dans l’eau glacée, dérapant sans cesse sur les algues. J’étais là, à quatre pattes, vociférante, maudissant tous les cisteurs de la terre et leurs énigmes à la c.., progressant au rythme d’un escargot centenaire vers un petit îlot renfermant le trésor. C’était un cairn, vieux de plusieurs milliers d’années, où il fallait presque ramper pour y pénétrer. Mais une fois à l’intérieur, quelle récompense ! Extraordinaire !

L’objectif de Boudicca n’était pas d’être la première au palmarès, et elle n’hésite pas à rendre hommage à son glorieux prédécesseur, Lonesloane :

- S’il n’avait pas arrêté, jamais cela n’aurait pu se faire. Mais c’est vrai qu’on se pique au jeu et que je regardais les écarts....

Pour elle, cacher une ciste, c’est le plaisir de faire découvrir aux autres Cisteurs un paysage, un mégalithe, une fontaine, un vieux lavoir dont nul guide ne parle jamais, mais qui mériteraient des livres à eux seuls.

Enfin, Boudicca est particulièrement reconnaissante à Jmlv, roi des Cacheurs, dont, dit-elle, les énigmes sont d’une très grande qualité, et qui parvient toujours à faire découvrir quelque chose de nouveau, même dans des régions hyper cistées. Elle apprécie également les cistes d’Acrobate, dont les énigmes rivalisent d’originalité.

Soyez sûr que vous rencontrerez Boudicca longtemps encore sur la piste des cistes !

Légende
 
SI, SI, IL Y A LE FEU AU LAC !
 

     S’il existe une légende tenace à laquelle il convient de tordre le cou, c’est bien celle de la lenteur des Suisses ! En effet, peu de cistes restent vierges très longtemps en Helvétie. A peine posées, elles ont visitées. Les Suisses sont les Cisteurs les plus rapides... et de loin ! Certains objecteront que leurs énigmes sont peut-être faciles. Dans ce cas, testez donc celles de Vargo ! :))

Au passage, un salut à tous les Cisteurs suisses, et particulièrement à Nath et ses P’tits Suisses, cisteurs émérites. La relève est assurée !

Interview
 
LA "MAXICISTE" DE MONGLANE : UN DEFI ? par MV
 
Le 6 juin dernier, Monglane cachait, quelque part en Côte d'Or, la MaxiCiste (N° 8740), et annonçait franchement la couleur : débutants, s'abstenir !
 

MV : Bonjour Monglane. Avec votre MaxiCiste, le cinéma fait son entrée dans le monde des cistes ?...

M : Une entrée bien modeste, alors ! Je ne suis d'ailleurs pas l'inventeur du concept, c'est Lonesloane (encore lui !) qui, je crois, a été le premier a inclure une courte vidéo pour localiser l'une de ses cistes dans les Yvelines. Faire des films étant une de mes passions, j'ai pensé à développer cette idée en présentant la MaxiCiste à la manière d'un film, avec bande-annonce, teasers, etc., puisque le jeu des cistes laisse toute liberté aux cacheurs pour la conception. D'après ce que j'en sais, cela a plu aux chercheurs, et j'aimerais bien concevoir une énigme entièrement sous la forme d'un film. Ce n'est pas évident à mettre en place, mais j'y pense !

MV : Des cistes, il y en a dans tous les genres, mais la MaxiCiste n'a pas l'air de se classer parmi les plus faciles ?

M : C'est vrai, mais au moins je préviens les chercheurs dès la 1ère énigme ! Elle n'est pas facile, d'abord parce qu'il faut résoudre plusieurs énigmes, et non une seule ; et ensuite parce que je l'ai conçue dans un esprit plus proche de ce que pourrait être une mini-chasse au trésor. Son titre est d'ailleurs à la fois une allusion à sa difficulté, et un clin d'œil à vous, Max... Cela dit, il n'y a rien de plus facile que de concevoir une énigme introuvable. La difficulté réside dans le dosage : assez difficile pour que les amateurs y trouvent leur compte, mais pas complètement hors de portée. Cela dit, la MaxiCiste a l'air terriblement absconse, mais c'est la loi du genre, et elle est en vérité bien moins ardue qu'il n'y paraît.

MV : Y a-t-il des fausses pistes ? Prévoyez-vous de donner des indications supplémentaires, comme dans une "vraie" chasse au trésor?

M : Il y a des fausses pistes, bien sûr, mais l'expérience a montré que c'est l'imagination débordante des chercheurs qui crée les plus tordues ! Concernant les I.S., je n'y ai pas encore pensé. La MaxiCiste n'est en place que depuis quelques jours, et d'après ce qu'on me dit, certains chercheurs semblent déjà bien partis... On verra si la chose s'éternise, car la MaxiCiste reste quand même une ciste, et pas une vraie chasse au trésor avec un seul gagnant. Mais je remarque depuis quelque temps, parmi les cisteurs chevronnés, une tendance à apprécier les énigmes plus complexes... et puis, il y a toujours le grand plaisir à être le premier (et parfois le seul) à avoir découvert une ciste réputée difficile !

MV : Pour finir, pouvez-vous nous livrer une anecdote sur cette ciste un peu à part ?

M : Hmm... difficile sans déflorer l'énigme... Au départ, j'avais tout conçu sur le papier, avec les cartes et la documentation d'usage. Toutes les énigmes étaient écrites, dessinées, mises en page, il ne me restait qu'à aller sur le spot pour filmer le final. Je ne connaissais pas l'endroit et, arrivé sur place, catastrophe ! Pour une raison que je ne peux dévoiler, les lieux m'interdisaient radicalement d'y cacher une ciste. J'étais effondré. J'ai eu le réflexe qui sauve, à savoir aller au café du village pour tenter de me remettre de mon désarroi en éclusant un godet. Bien m'en a pris, car en bavardant avec les autochtones, j'ai réussi à trouver une solution qui m'a permis de conserver la quasi-totalité du travail de conception !

MV : Eh bien, souhaitons longue vie à la MaxiCiste, beaucoup de visites, et quelques migraines aux chercheurs ! Merci Monglane.

La Maxiciste de Monglane

Insolite
 
COORDONNEES MYSTERIEUSES
 

Puisque nous en sommes au chapitre monglanesque, restons-y. La plus ancienne ciste toujours valide aujourd’hui s’appelle "Sur le Chemin de l’Eau" (N° 5), cachée par Monglane dans les Yvelines le 15 septembre 2002. Elle offre la particularité de pouvoir être localisée grâce à une énigme, ou grâce à un GPS. Ceux qui s’inscrivent sur cette ciste reçoivent un mail qui les invite à visiter le site de Monglane. Là, ils peuvent prendre connaissance de l’énigme.

Ils y découvrent aussi la photo d’un banal GPS, qui affiche simplement, à titre d’exemple, des coordonnées sans rapport avec l’énigme : N 41 54 12, E 12 27 21. Or, d’après ce que nous savons, personne, à ce jour, n’a cherché à localiser ce lieu affiché sur l’écran du GPS, ce qui est étonnant compte tenu de la curiosité légendaire des cisteurs ! Un petit indice : Hergé doit se retourner dans sa tombe ! (Les tintinophiles comprendront !)

Le Chemin de l'Eau

Bons plans
 
 

Statistiques
 
LES COURBES DES CISTES CACHEES ET DES CISTES TROUVEES, DEPUIS L'ORIGINE.
 

     En bleu, les cistes cachées, en vert, les cistes trouvées (en milliers par mois). On constate que le nombre de cistes cachées a un effet exponentiel sur le nombre de visites... Est-ce dire que plus il y a de nouvelles cistes, plus les Cisteurs ont envie de chausser leurs brodequins ? :))

Mai 2005. Cistes cachées : 749. Cistes trouvées : 5504
 

Razzia belge
 
ELLANDEL, CISTO-VORACE ?
 

     Depuis la diffusion d’un reportage télé sur RTL-TV1 le 15 février dernier (avec la participation cistique de Jlq et Phate), le nombre de Cisteurs a explosé outre-Quiévrain.

Revers de la médaille pour les anciens, nos amis belges ont trouvé leur Speedy Gonzales en la personne d’Ellandel, qui décapsule les cistes plus vite que son ombre!

Certains le soupçonnent d’enfiler un pardessus couleur de muraille pour suivre les Cacheurs au petit matin. On raconte qu’il fait des échanges dans les cistes avant que les Cacheurs aient eu le temps de rentrer chez eux ! Les cisteurs belges, frustrés par sa célérité, ont même fondé la Ligue-de-ceux-qui-veulent-aller-plus-vite-qu'Ellandel, ligue dont les initiales sont : L.D.C.Q.V.A.P.V.E. Nous enquêtons. A suivre...

Potion magique
 
TETUS, CES BRETONS...
 

     Quelque part en Armorique, un mystérieux druide prépare en grand secret une potion magique. Panoramix ? Non : ce druide s’appelle Yaco, et sa célébrissime potion est la "Cistelle" !

Ceux qui ont eu la chance de goûter ce breuvage mythique ne tarissent pas d’éloges. Il paraît qu’il rend euphorique et favorise même la repousse des cheveux. Nous avons cherché à en savoir plus long. Mais rien à faire : Yaco a sans doute planqué la formule sous son oreiller, oreiller qui est gardé par Yaca, son épouse. Si vous parvenez à soudoyer son apprenti, il vous apprendra que la Cistelle ne contient... que des bonnes choses ! Donc en plus de vous faire repousser les cheveux, ça vous fera une belle jambe ! :))

La photo du mois
 
RAFRAICHISSANT, NON ?
 

Signée Zorg, cette superbe photo, prise sur la piste d’une ciste, remplace avantageusement un climatiseur. Admirez-la pendant quelques secondes en respirant bien à fond, et vous oublierez jusqu’à vos coups de soleil !

Portrait
 
LASERLASER : "LA BETE DU VAUCLUSE".
 

     Affectueusement surnommé Laser² ou "la bête du Vaucluse" par ses pairs, Laserlaser a caché plus de 200 cistes et en a trouvé presque autant. L’homme truffe littéralement de cistes sa région et les départements limitrophes, et ses énigmes sont particulièrement appréciées.

Quand il ne ciste pas, Laserlaser exerce la profession de créateur de bijoux ; mais il s’intéresse aussi aux jeux (énigmes et stratégie), aux randonnées, à la photo, à internet, etc... Les cistes présentaient donc pour lui l'avantage de réunir quatre de ces activités.

Il a découvert les cistes grâce à Sioux, fin Septembre 2003, à une époque où il n’y avait encore que cinq cistes dans le Vaucluse. Après les avoir vite décapsulées (ainsi que quelques autres dans les départements voisins), il a donc commencé à en poser. Il explique : "Je n'avais pas le choix en fait, c'était cacher... ou rien !". Résultat : le Vaucluse s’est hissé en tête des départements du Sud, en passant le cap des 100 cistes en juin 2004. Le 06 et le 34, aujourd'hui les plus actifs, balbutiaient encore à l’époque !

Sa ciste préférée ? La Ciste Butée n°1144, cachée par Pandoras, pour le parcours que l'énigme implique et sa conception globale. "Un petit bijou", dit-il. Pour lui, cette énigme a été une véritable révélation et l’a beaucoup inspiré par la suite. Egalement, il a particulièrement aimé la Ciste de l'Oncle Matthias, n°4372, cachée par PCJunior, autre grand sphinx pacaïen. (Hélas, il n’a pas encore eu le temps d’aller la chercher.). Il apprécie aussi l’inventivité débridée de Zorg.

Laserlaser reconnaît que, grâce aux cistes, il a découvert bon nombre de superbes villages, de ponts, de belvédères ; le circuit de l'aqueduc du Gard et les vestiges de ses divers ponts ou tunnels (16 cistes en tout après la récente série de Lallement), les ruines du vieux Soyans dans la Drôme - lieu d'un pique-nique interdépartemental de cisteurs - le féerique bois de Païolive en Ardèche (où Bengale a composé un fort beau circuit). Il se dit très attaché au Magical Mystery Tour (MMT) dans le Lubéron, qui propose une petite randonnée trés variée sur 2 à 3 heures de marche environ. Mais il y a aussi Elfes et Lutins des Dentelles qui passe par le trou du Turc : "C’est sûrement l'endroit que je préfère dans le Vaucluse. Très spectaculaire !"

Laserlaser avait doté l’une de ses cistes d’une bouteille de champagne.

- Persiste a mis la main dessus, un quart d'heure à peine avant Lafouinett. Mais ils l'ont bue ensemble quelques jours plus tard dans un restaurant local."

Son souvenir le plus marquant ? Il a passé deux jours épiques à interroger des apiculteurs et à éviter les chiens errants en cherchant à localiser la ruine présente dans le photomontage qui s’affiche sur les pages des cistes !

Si à l’occasion de vos pérégrinations cistiques vous rencontrez "la Bête du Vaucluse", saluez-la. Elle ne mord pas, mais vous indiquera certainement les plus beaux coins !

Rayon Lingerie Fine :))
 

     Le 5 juin, nous avons lancé une boutique de T-shirts proposant pour l’instant 28 modèles. Tous les deux à trois mois, nous en rajouterons de nouveaux. Porter ces T-shirts est en quelque sorte un signe de ralliement pour les cisteurs. Il n’y a aucune raison de ne pas être élégant quand on est sur la piste des cistes (ou, pourquoi pas, sur les pistes de danse), pas vrai ? :))

La Boutique

Sites web
 
TOUT, POUR TOUS, POUR RIEN !
 

Mickey possède un annuaire remarquable et d’une grande originalité. On y trouve tout... et même un peu plus ! Mickey traque l’utile et l'inutile, l’agréable et l’insolite, et on passe un bon moment à fouiller dans les sujets proposés. (Nous recommandons particulièrement la rubrique "Etranges et farfelus" : un must ! :))) Cliquez ici

Autre excellente adresse : radins.com ! Le webmestre de ce site écrit : "Ma mission est de ramener tous les dissipateurs et gaspilleurs sur le bon chemin de l'avarice." Pas la peine d’en dire plus ! :)) Cliquez ici

Purement adecdotique
 
ÇA SORT DE L'ORDINAIRE, NON ?
 

- Dans les Alpes-Maritimes, des jardiniers municipaux ont très artistiquement tondu l’herbe autour d’une ciste, de manière à ce qu’elle reste parfaitement cachée aux yeux des promeneurs.

- Dans les Yvelines, des agents de l’ONF, après avoir proprement débroussaillé un site, ont remis la ciste en place dans sa souche, elle aussi impeccablement nettoyée.

- A plusieurs reprises, des Cisteurs voulant cacher une ciste dans une cache prévue à l’avance, ont découvert qu’elle en contenait déjà une.

- Plusieurs Cisteurs ont trouvé des cistes que leurs Cacheurs n’avaient pas encore eu le temps d’enregistrer sur le site.

- Des Cisteurs ont trouvé une geocache là où ils voulaient cacher une ciste. Des Geocacheurs ont trouvé une ciste là où ils voulaient placer une geocache.

- Un Geocacheur a trouvé la ciste que convoitait un Cisteur, lequel, au même moment, trouvait la geocache que cherchait ce Geocacheur.

- En cherchant une ciste, un couple de Cisteurs a trouvé deux nunchakus et un pistolet enveloppés dans une bâche.

- Un Cisteur célèbre dont le comportement a été jugé louche, a eu des mots avec la maréchaussée et a subi une fouille au corps en règle :)).

- Un Cisteur a renoncé à décapsuler une ciste allemande : un couple de canards y avaient élu domicile et avaient pondu ses œufs dessus.

- Une cisteuse dispose d’un pseudo secret ignoré de sa famille, ce qui lui permet de cacher des cistes, puis, l’air de rien, d’inciter son mari et ses enfants à aller les chercher.

- En cherchant une boiboîte, un Cisteur a découvert un gros paquet contenant de l’herbe (enfin, pas de celle qu’on donne aux lapins : de celle qui se fume ! :)

- En traversant la cour d’une ferme, une Cisteuse a voulu éviter une vache et a glissé jusqu’à la taille dans une fosse à purin.

- Derrière des pseudos anodins de Cisteurs, se cachent deux personnalités connues de tous les Français.

- Un couple de cisteurs a renoncé à s’approcher d’une ciste gardée par trois sangliers "au look féroce" (sic :-).

Testez votre connaissance du monde des cistes
 
REMUE-MENINGES !
 

Un petit test à faire quand vous en avez marre de décrypter des énigmes et de vous crotter les chaussures :)) Les solutions seront publiées dans le prochain numéro de Ciste-thématique.

HORIZONTALEMENT. 2. Qui, le 4 janvier 2003, a été l'initiateur du "Cisteur’s Trophy" en offrant trois coupes ? 4. Elle ne peut pas se passer de ses fromages blancs, même en Grèce. 6. Un journaliste a très sérieusement écrit à son sujet : "Ce chercheur n'hésite pas à prendre l'hélicoptère pour effectuer ses recherches". 8. Il bourre Hellène (non, il n'y a pas de faute ! :)) 9. Animal au sexe incertain, traumatisé par son nom. 10. Champignon très actif en Suisse. 11. Il ciste en Seine-et-Marne, mais aussi de l'Île Maurice à l'Argentine, et du Canada au Chili...

VERTICALEMENT. 1. Qui était le modérateur du forum NewForez avant Zorg ? 3. Inventeur du Bourdon. 5. On pense que sa ciste se trouve quelque part sur la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. 7. Qui a trouvé le surnom "la Sculpturale" décrivant une charmante personne œuvrant à l'orée de la forêt de St-Germain-en-Laye ? 8. En mai 2005, il offrit un père-Noël à Mercure, qui attendait depuis neuf mois.

Courrier des Lecteurs
 

Rien encore. (Normal, c’est le N°1 !) N’hésitez pas à nous écrire, c’est grâce à vous que nous améliorerons Ciste-Thématique !


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation