JOURNAL DES CISTEURS N°100
Parution du 01/09/2014
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 

 

ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'Euck
 

Chers Amis Cisteurs,

Évidemment, la plus importante des choses que j’ai grand plaisir à dire ici en tout premier, c'est de remercier très chaleureusement et très sincèrement toutes les rédactrices et tous les rédacteurs du CT qui, depuis la reprise de la réalisation du journal à son N° 43 (suite à la disparition de notre Cher "DG", Max Valentin), ont accompli un travail remarquable, avec grand talent, humour et passion, menés par notre "Meneuse de Revue Ovive34, Naïade de l'Hérault".

Que ce soit avec les fantastiques bulles de "Woody la Piverte", donnant vie à nos incontournables Ernest et Gaston dans un humour de très haut vol, ou avec les impressionnantes et remarquables statistiques du "Scribe Cleapotre", ou les jeux facétieux de "Bob d'Artois Pas d'Artois", "Adopeste La Chtite Peste" et "Papillon Butterfly91", ou les classieux jeux de lettres de nos "Maîtres-Capello-Chamix-Baykus", ou notre "Grande Diva Castafiore" avec la fabuleuse épopée campagnarde du Roman à Mille Mains, que ce soit tour à tour avec les éditos, rubriques diverses réalisées par chacun, se partageant aussi l'immense travail dans l'ombre en tant que correcteurs à la grammaire et orthographe expertes, qu'ont effectué, hormis leurs propres articles, "Eustache Teuteuch Sans Mousteuch", "Crevette76 En Sauce Piquante", "Sioux La Nindienne", "Tioo de Chez Dame Tioo" et plus récemment "Domisoleil Dans Sa Lumière", ils ont su nous offrir chaque mois ces belles et truculentes pages, pour notre grand plaisir !
Merci aussi Brossard56, Krapo, Locotwister, Mannebrand, Miquet.

Depuis son lancement, le 15 septembre 2002, le jeu est parsemé et s’enrichit sans cesse de nombres particuliers, de nombres extraordinaires qui marquent sa vie et, par là, aussi la vôtre, puisque c’est bien vous toutes et tous qui êtes à la base de leur existence.

À commencer par celui des inscrits qui n’a cessé d’être constamment à la hausse suivant les articles de presse parus, les émissions de radio ou de télévision, et le fameux bouche à oreille, en passant par le nombre des cistes cachées, de celui des échanges dans les boîtes et de celui des trouvailles effectuées à ce jour, qui sont tous les trois proprement hallucinants, sans être un grand expert de leur maniement comme l’est Cléapotre dans les remarquables statistiques qu’il nous offre chaque mois, il en est encore un qui vient maintenant compléter la liste… Il ne comporte que trois chiffres mais c’est un nombre qui nous tient particulièrement à cɶur, c’est celui marquant ce 100e numéro de votre journal !

Depuis la reprise de Ciste-Thématique, en juin 2009, voilà donc 58 numéros qu’ils ont concoctés amoureusement dans une dévotion et un bénévolat total (car la tâche, bien que très sympathique et amusante, est chronophage et contraignante s’il en est), et qu’ils ont mouillé leurs chemises sans compter pour pouvoir vous offrir toujours en temps et en heure votre lecture préférée !

Beaucoup d’entre eux sont sur la brèche et présents depuis le début de la reprise, d’autres sont partis, reviennent, et c’est ainsi, à la faveur de leur disponibilité, et de leur envie du moment. Tout comme celles et ceux qui y ont contribué, que ce soit pour une seule fois, ou pour plusieurs, ou en permanence, le journal est le vôtre, ouvert à tous, et chacun peut y participer selon son bon vouloir.

Si quelqu’un a été oublié dans la liste ci-après, je lui demande de bien vouloir me pardonner, mais je tenais à citer exhaustivement toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle aventure :



A toutes celles et ceux qui sont encore là, ou partis, ou qui ont juste été de passage à la rédaction, ainsi qu’à celles et ceux qui y viendront, qui ont envoyé leurs comptes-rendus des rencontres, leurs photos, leurs anecdotes, et à ceux qui le feront encore, j’adresse un immense merci et un grand bravo pour leur superbe collaboration !

Ce 100e numéro aurait pu être le premier du nouveau site, et nous aurions été heureux de vous l’offrir en mettant tout le bazar en ligne le jour de la date du 12e anniversaire du jeu, ce 15 septembre prochain, mais les contraintes et diverses circonstances en ont décidé autrement. On commence quand même à bien en voir le bout, et le jour est très proche où, comme nous l’espérons, vous pourrez l’apprécier enfin !

Vive le CT, vivent les cistes, bonne lecture, et bonne continuation dans votre passion !

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS...
 
Les Chti par Cleapotre
 

Qui se cache derrière votre pseudo ?
Nous sommes un couple de randonneurs, d'origine nordiste, bien sûr, mais installé depuis 17 ans en Aveyron. Arrivés sur la piste en 2005, après qu’un membre de la famille nous ait présenté les cistes, nous avons fait nôtre la maxime "Qui va doucement va loin...", et c’est à pied ou à vélo, en fonction des circuits proposés, que nous aménageons nos sorties. Nous cistons souvent en couple, parfois avec des amis ou avec un groupe de Cisteurs, connus ou inconnus... Pour la préparation, nous nous répartissons les recherches. Quant à la découverte, c'est selon...

 


Quel est votre type d'énigme préféré ?
Surtout pas les cryptées ! Par contre, nous apprécions beaucoup celles dont les indices sont discrètement disséminés tout au long du texte. Ou bien encore les énigmes à caractère historique. Les cistes que nous préférons sont celles qui se méritent (plusieurs heures de marche pour quelques cistes, voire une seule). Nous aimons également en découvrir par hasard, sans énigme. A l’inverse, celles qui se ramassent sans effort, dans des endroits sans intérêt, très peu pour nous !
Et puis il y a les énigmes qui nous résistent toujours et nous tiennent en haleine, comme "la larme d’émeraude" cachée par Pouschtroum, trouvée à ce jour par le seul Captain Canyon, et sur laquelle nous planchons depuis plus de huit ans ! Nous ne l'avons pas encore trouvée, mais nous n'en sommes, croyons-nous, plus très loin...

Quelle partie du jeu préférez-vous ? Le rôle du Cacheur, celui du Chercheur ?
Même si nous restons très fiers de notre première ciste cachée - parce que c’est la première justement, et parce que son spot nous tient particulièrement à cœur - nous nous définissons avant tout comme Chercheurs. Ce "rôle" nous offre tellement de belles découvertes, comme cette grotte donnant sur le Tarn, sur les hauteurs de Millau : un spot aussi impressionnant que splendide ! D’ailleurs, d’une façon générale, les circuits pédestres situés dans les Gorges du Tarn fourmillent de très beaux spots. La Corse n’est pas mal non plus, en la matière, et nous retournerons avec plaisir sur les lieux de cette ciste, découverte sur un sentier longeant la Méditerranée, près d’Ajaccio… Et nos meilleurs moments cistiques, ce sont sûrement nos pauses déjeuner dans ces endroits fabuleux où seul ce jeu sait nous conduire …

 

 

Depuis notre première ciste, trouvée sur un mont des Flandres, jusqu’à celle découverte à Pompéi, nos diverses trouvailles sont associées à tant de sentiments différents : le plaisir de trouver de beaux objets, comme cette figurine "Obélix" datée de 1984, le stress (inutile) quand je me suis glissé tout au fond d’un boyau… avant de m’apercevoir que la ciste s’en trouvait juste au bord, le rire aussi, comme cette fois où, après avoir mis à jour un gros lézard sous une pierre, nous nous sommes aperçus – après pas mal de temps – qu’il ne s’agissait que de la boîte en plastique d’une géocache !

 

 

 

Avez-vous une anecdote à partager avec les lecteurs du Ciste-Thématique ?
Nous nous sommes égarés un dimanche soir sur un causse (plateau calcaire). Nous nous sommes vraiment demandé si nous n'allions pas passer la nuit dans la voiture. Depuis, nous ne cistons plus sans boussole.

Avez-vous souvenir d'un moment de votre vie cistique où vous vous êtes dit plus particulièrement "je suis complètement fêlé !" ?
Non, mais certains autochtones ont dû se poser la question, notamment le jour où nous nous sommes renseignés auprès d’eux sur la tour du château alors que celle dont parlait l’énigme était … une tour de guet pour les oiseaux. "Le château ? Quel château ?"

En vous rendant à votre première rencontre cistique : vous y avez plutôt foncé les yeux fermés en sachant que vous y rencontreriez des gens passionnés ? Où vous avez fait un détour par l’église du coin pour y allumer un cierge en priant que cela ne soit pas une secte ?
Nous nous y sommes rendus un peu à reculons, oui. Mais sans toutefois passer par l'église !

Le passage du cap 1000 : presque un hasard, ou un moment longtemps rêvé, planifié de longue date, préparé dans les moindres détails... ?
Même si nous étions loin de penser à ce cap à nos débuts, il est certain qu’en presque neuf ans de piste, l’idée a eu le temps de germer. Nous attendions donc ce moment depuis pas mal de temps, et nous aurions bien aimé le franchir à un endroit symbolique, mais cela n'a pas pu se faire. C’est finalement en Dordogne, un peu par hasard, que nous avons déniché notre 1000e boîte.

Et maintenant, comment voyez-vous la suite ? Faire une pause bien méritée, poursuivre sur le même rythme, ou vous tourner vers de nouveaux défis (et lesquels) ?
On va viser le cap 2000, un jour, bien sûr, mais toujours sans se presser. Nous envisageons plutôt de nous concentrer sur deux défis : trouver au moins une ciste dans chaque département, et privilégier les plus vieilles.

Avec l’expérience acquise, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de nouveaux Cisteurs ?
Connais-toi toi-même, et apprends à comprendre les autres.

 

LES CENT CIELS
 
L'album par Ovive34
 

 



Nous vous avons demandé "les ciels" pour composer "l'essentiel", nous aurions dû vous demander "les cieux", je sais... ça roule !
 
A l'occasion de la publication du centième ciste-thématique, vous avez fait l'essentiel en nous adressant vos belles photos...
 
Vous étiez près de cent, il y a bien plus de cent photos...
 
Un grand merci à vous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

STATISTIQUES
 
Juin 2014 Cistes cachées : 760, Nb d'échanges : 14344, Nb d’inscrits : 542.
Juillet 2014 Cistes cachées : 868, Nb d'échanges : 14039, Nb d’inscrits : 785.
 

 

RENCONTRE EN CENTRE BRETAGNE
 
17 août 2014 par Pléiade
 

Que le centre Bretagne est joli !

Je vis en centre Bretagne depuis 18 mois, je ne connaissais aucun Cacheur, aucun Chercheur.

Avec un peu d'appréhension j'ai mis en route une rencontre, pour appâter les Cisteurs ,j'ai caché quasiment tout le reste de mon stock de flacons d'analyse, et dimanche 17 août nous étions 14 à faire cuire des saucisses sur le bord de l'étang de Maël Carhaix.

Ils n'ont fait qu'une bouchée de toutes les cistes posées.

Ce fut un grand moment de complicité, de partage et de rigolade, tout était bon.

Merci à toute l'équipe ! Ce fut vraiment très agréable !

A l'an prochain pour un nouveau pique-nique au bord de l'étang, en mai probablement.

Clichés : Colène

Liste des participants : Afad35, les Aldaval, Colène, les Couiky, Gwalch, Jeff7829, Madame Pervenche, les Nanougat, Touseg, Weena et Pléiade.

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
Codes M.A.S... Kesako ? par Iris39
 

Déjà neuf codes présentés dans l'ensemble des articles précédents !

Ils ont tous un point commun : ce sont des "codes monoalphabétiques de substitution" (M.A.S en abrégé).
Cela veut juste dire que chacune des lettres de l'alphabet est remplacée par un signe, toujours le même (la lettre A par exemple est toujours désignée de la même façon, il n'y a pas plusieurs possibilités de coder le A). Il suffit donc d'avoir en main l'alphabet de correspondance (par exemple l'alphabet morse, ou l'alphabet de la langue des signes...) pour pouvoir déchiffrer n'importe quel message codé à l'aide du code en question.

Voici quelques autres exemples de codes monoalphabétiques de substitution, histoire d'augmenter l'éventail de vos connaissances en codes (pour chacun, les signes présentés correspondent aux dix premières lettres de l'alphabet) :

La police wingdings de votre ordinateur (il y en a d'autres possibles !) :

Le code "pavillons" (code international des signaux maritimes) qui permet d'envoyer des signaux à partir d'un bateau.

On peut bien sûr en inventer de nouveaux ! Exemples :

Le langage "lingua ignota" apparaît dans des manuscrits du XIIe siècle et a été créé par une sainte catholique, Hildegarde de Bingen. On ne sait pas s'il a été utilisé par d'autres personnes que sa créatrice (!)

Voici les dix premiers caractères :

La langue draconique, ou langue des dragons, est utilisée dans le jeu vidéo Skyrim :

Tous ces codes ne sont pas très performants : dès qu'on a en main l'alphabet on peut décrypter n'importe quel message. De plus, si le message est assez long et les espaces respectés, alors il devient assez simple de craquer le code et de reconstituer l'alphabet.

Essayons avec la phrase suivante dont j'ai imaginé le code :

Une petite aide :

Dans les codes monoalphabétiques de substitution les fréquences sont respectées : le signe représentant le E sera le plus fréquent, d'autres seront au contraire très rares (signes correspondant aux lettres J, K, W, Y, Z).

Pour information, "Dcode" indique les fréquences de chacune des lettres dans la langue française.

Il faut donc commencer par repérer le signe le plus fréquent, qui correspondra alors à la lettre E. Vous l'avez ?

Faites alors une hypothèse pour le 3e mot, compte tenu de ce que vous savez du 4e. Si l'hypothèse est juste, voilà donc deux signes identifiés.
Considérez maintenant le 2e mot. Que peut-il être sachant que la 2e lettre de ce mot n'est pas un E ?
Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de possibilités pour cette 2e lettre compte tenu des mots 5 et 10...

Faites une nouvelle hypothèse qui vous permet de connaître deux nouveaux signes.

Essayez ensuite de deviner le 5e, le 1e et le 10e mot... Je pense que maintenant vous n'avez plus aucune difficulté pour terminer et comprendre le message !

 

CIEL !
 
Vue d'une montgolfière
 

Cliché : Béaventure

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Lors de la diffusion du précédent Ciste-Thématique, fin juin, il manquait 22 unités à créer en Rhône-Alpes, région désormais la plus cistée de France, pour décerner sa 10 000e boîte cachée : ce n'est finalement que le 06/07/2014 que le hasard a rendu son verdict, englobant Triacon et sa ciste @73@115992@ dans une même gloire... Première étape (GA), inviolée à ce jour, de la série de cinq dédiée à Shadockon, l'aventurier de la pompe perdue, cette ciste pourrait bien devenir rapidement le Graal des Chercheurs rhônalpins... ou d'ailleurs.

Dans le Nord-Ouest de la France, par contre, c'était plutôt la course au cap 1000 pour les départements, cet été :
- La Mayenne avait ouvert le bal dès le 29/06/2014 avec la ciste @53@115 879@, qui venait clôturer une série cachée spécialement par Les 3 elfes. Mais, à l'instar de l'Elise du titre, le "secret" de ce passage n'avait pas transpiré dans le Ciste-Thématique de juin (Platdetain va encore me maudire d'avoir clôturé mon précédent article sans attendre la dernière minute du mois...) et ce n'est donc qu'aujourd‘hui qu'en guise d'épilogue, je peux enfin féliciter la Cacheuse comme il se doit. Manifestement, sa mayennaise a bien pris, puisqu'elle a déjà enregistré la venue de trois Trouveurs...
- Beaucoup plus tard dans la saison, le 23/08/2014 pour être précis, c'est l'Eure qui, à son tour, trottait avec succès vers le fameux cap : là encore, c'est au milieu d'une série que s'est glissée l'élue, une ciste qui, cette fois, n'est pas restée longtemps... vierge, puisque trouvée dès le lendemain par Mamyjo (@27@117452@ - "La millième ! Circuit des Mariette - 2-La Pièta", cachée par Vulcaine).

Toujours dans le Nord Ouest, l'Orne s'est également distinguée, en s'adjugeant la seconde marche du podium des départements les plus dynamiques de l'été. Ses 6,52% de progression, elle les doit principalement au démoulé (pardon, au déboulé) de Fllamby dans la région, où celle-ci a mis à profit la chaleur estivale pour lever le voile sur les secrets de ses aïeux (en tous cas sur 17 d'entre eux à ce jour).
Cette chaleur estivale, d'autres Cisteurs sont manifestement allés la chercher plus au sud, sur l'Île de Beauté, puisque ses deux départements trustent le reste du podium ! Si Kukurambe a opté pour la Corse-du-Sud, y cachant la moitié des 17 nouvelles boîtes (+5.78%), Microb l'a imité en Haute-Corse, un peu plus efficacement même, puisque c'est finalement elle, avec +6.78% de mieux qu'en juin (20 boîtes), qui s'octroie la première marche...

Puisque j'évoque nominativement certains Cacheurs, je vais poursuivre avec ceux qui auront profité de l'été pour faire franchir un cap à leur palmarès personnel. Ainsi, Pucheu et Pouchie (qui ne sont ni frères, ni sœurs à ma connaissance) s'illustrent sur le seuil des 300 boîtes cachées, tandis que LPC940 et Açai deviennent tous deux mi-mille de la catégorie. Encore loin de Mariedolly, cependant, que les pigeonniers et les aqua gigantex continuent d'inspirer, et qui a dépassé les 700 boîtes début août. Du pain béni pour les Trouveurs, en Somme...

Des Trouveurs qui, de tous les coins de France (et d'ailleurs), ont été visiblement atteints pendant l'été par une même épidémie de passages de caps. Trop nombreux à se retrouver ainsi sous les projecteurs, je me contenterai ici de les citer en une énumération rapide, mais vous pourrez faire connaissance, un peu plus en détail, avec ceux des Emiles qui, dans ce numéro de Ciste-Thématique, ou dans le prochain, ont accepté de se faire tirer le portrait.
- Cap 1000 (328 à 338e membres) : Sibiville le 30/06/2014, Gramounet le 12/07, Jen0703 le 19/07, Chti (bienvenue !) le 20/07, Nauplius le 23/07 (nouveau record de la patience et de la persévérance, puisque sa quête cistique avait commencé... le 01/01/2004 !), Les ratetou (pas tant que ça, la preuve !) le 13/08, Nico41 le 19/08, Dodo09 le 20/08, Indiana chti (décidément, les gens du Nord sont à l'honneur) le 24/08, Bahia le 24/08 également, et enfin les Py, qui rejoignent fort logiquement ce grand cercle le 25/08.
- Cap 2000 (137 et 138e membres) : Les zhéros le 20/07, et leur version anglaise, The Smileys, le 17/08.
- Cap 3000 (65 à 68e membres) : Fox10 le 14/07, Foisine le 10/08, Ericrugby86 le 12/08, et Mcjm le 23/08.
- Cap 4000 (36 et 37e membres) : Tomatoket le 10/07, et Slinan le 24/08.
- Cap 5000 (23 à 25e membres) : Mondeka le 13/08, Tarzoon le 22/08, et la reine Boudicca le 26/08.
- Cap 6000 pour Brossard56, 12e membre depuis le 25/08
- Cap 7000 (6e membre) : DiBi le 11/07.
- Cap 8000 (2e à ce niveau) : Jml91 le 20/07

C'est une liste bien longue à écrire, sans doute aussi longue, pour vous, à lire, mais cette profusion témoigne malgré tout du dynamisme rafraîchissant que continuent d'afficher le jeu et ses joueurs après plus de dix ans d'existence. Que votre aventure, elle aussi, dure encore longtemps !...

(Statistiques établies pour l'essentiel sur la période du 29/06 au 28/08)

 

 

 

QUIZZ
 
Qu'est-ce que c'est ? par Butterfly
 

 

 

 

 Qui le premier saura nous dire ce qui a provoqué ce long sillon ?

 

Postez vos réponses sur le forum (ICI

LE CALENDRIER DE L'APRÈS
 
Quatre images, une ciste !
 

Voici 3 énigmes proposées par Touseg, Syluc et Woodpecker :

auteur : Touseg

Auteur : Syluc

Auteur : Woodpecker

Comme elles, n'hésitez pas à nous proposer des jeux ! 
Adressez vos réponses au  Ciste-thématique

MARABOUT'FICELLE
 
... par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les 10 mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS...
 
Sibiville
 

C’est mon médecin qui, entre la prise de la tension et le contrôle de l’usure de ma pauvre constitution, m’a informée du jeu des cistes qu’il avait lui-même découvert en Corrèze. S’inscrire, oui, mais sous quel pseudo ? Mon Zépoux me propose "Sibiville", le nom de son village de naissance dans le Ternois, qu’il considère comme le plus beau village du Pas-de-Calais (Mon avatar sur Newforez est d’ailleurs une photo d’un tableau de ce village).

La première ciste a été laborieuse à trouver : c’était une ciste de Nysrep62. Je m’y colle car mon Zépoux ne décrypte pas, il n’a pas le goût du jeu. Les énigmes de Nysrep62 sont très ciselées (ce que je reconnais a posteriori) et j’ai osé mettre en doute les termes de son texte et de sa résolution mathématique en le lui faisant savoir. Mea culpa ! Puis vînt la joie suprême : la cueillette, le 9 décembre 2006, de la "ciste des chiffres". Les premières recherches m’ont trituré les méninges, mais les "youpi" sur le terrain le valaient bien, d’autant que ce n’est point moi qui mets les mains dans le cambouis… enfin dans les ronces, les orties et tout ce qui peut entacher mes mimines : C’est Zépoux qui est le volontaire désigné d’office... Sauf quand nous allons en Aveyron où les petits enfants prennent alors le relais de leur Pépé pour les chasses aux trésors, même s’ils sont bien souvent mal récompensés car les objets découverts ne sont pas toujours alléchants ! Pouah !
C’est aussi en Aveyron que nous avons eu nos deux plus grandes peurs cistiques : la première concerne un intrus qui n’a pas apprécié notre venue, une vipère lovée près de la boîte. La seconde a été narrée dans le Ciste-thématique, la rencontre fortuite, à 900 km de notre base arrière, en compagnie de Clubdestrois (originaire itou du Pas-de-Calais), de "l’homme à la tronçonneuse" qui nous a empêchés d’accéder à la ciste, l’arme à la main.

Puis est venu le temps… non, non pas des cathédrales mais celui des caches : il y avait du terrain à occuper dans le Pas-de-Calais, alors peu fertile en Cacheurs bien que les cachettes existassent, et avec le handicap supplémentaire, pour les villes de bord de mer (en l’occurrence Boulogne-sur-mer), de n’offrir qu’une aire d’un demi-cercle… Aujourd’hui, même après plus de 300 boîtes cachées, nous continuons de mettre un point d’honneur à ne pas tomber dans les pièges d’une course au record de caches : ne pas poser n’importe où, éviter les spots sans intérêt, assurer tant bien que mal (pas toujours simple) nos SAV.

Nous avons fait notre bonhomme de chemin sans précipitation (1000 cistes trouvées en presque 8 ans !), en prenant plaisir à cueillir et à découvrir le petit patrimoine qui a bien souvent l’allure d’un grand. Notre 1000e, non préméditée, fut la "ciste à la croix", cachée par Rose blanche, qui s'est laissée prendre dans les Ardennes par un temps à ne pas mettre un Cisteur dehors, ce 27 juin 2014.
Actuellement, je me sens devenir "bipolaire cistique", avec des périodes amour ("Allez, haut les cœurs, on y va la fleur au fusil !") et des moments de haine ("Y z’ont encore mis un code, y a des SAV à faire..."). On ferme le ban et on met le tout en sourdine et en veilleuse jusqu’à une prochaine pulsion euphorique, tout en continuant lentement à avancer dans le nombre.

Vous l’aurez compris, mon hédonisme cistique ne réside pas dans les chiffres (je suis béate des exploits des uns et des autres, notamment de notre ch’ti Mondéka), mais dans la recherche des solutions aux énigmes, la découverte des lieux et quelques fois… dans le petit juju échangé. Rien que du banal travail de chasse aux trésors, mais qui n’est pas un plaisir minuscule pour moi, qui suis toujours portée par cette curiosité illustrée par Jean Tardieu dans ma signature sur Newforez : "Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière ?"…

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

Pour la première édition de notre jeu "Acrostichez-moi! ", il fallait jouer avec "VACANCES" et placer
dans le texte "CISTE(S)".


Le sondage a donné le classement suivant :


1er : Koalito

Voici venu le temps de quitter le logis !
Avec ou sans bagage, mais toujours sans souci.
C'est le choix, pour certains, de se la couler douce
A l'ombre d'un tilleul, dégustant une "mousse".
Néanmoins, pour nous autres, cisteurs invétérés,
C'est le moment parfait pour aller s'aérer,
Et découvrir les CISTES en région inconnue,
Savourant ce plaisir comme un fruit défendu !

2e : Cst73

Vers quel coin inédit m'auront porté mes pas?
Au Nord ou au Midi ? Je ne le dirai pas !!!
Car ici j'ai trouvé un petit paradis,
A la vue préservée, aux moteurs interdit !
Nul ne m'a dérangé qu'un groupe de touristes,
Certains s'interrogeaient : "Mais elle est où la CISTE ?"
Ensemble ils ont cherché au pied de l'oratoire,
Sans savoir que caché... mais... c'est une autre histoire...

3e : Chamix

Venelle ensoleillée bordée par le ruisseau.
Avoir trouvé le lieu : me voilà satisfait !
Cherchons ici la CISTE, parmi les arbrisseaux
"Après le châtaignier" : c'est écrit dans l'énigme
"Neuf pas sur le sentier, contourner le rocher".
Cachée par des cailloux, la boîte convoitée
Est bien là : je la vois ! Poussée d'adrénaline !
Souvenir d'une quête par un beau jour d'été.


Dans la suite du classement se trouvent les acrostiches de : Bestienrafale, Locotwister, Ovive34.

Ce mois-ci, nous jouons donc avec les mots proposés par Koalito : PARTAGER (à "acrosticher")
 et par Cst73 : ORATOIRE ( à placer dans le texte ).


Les acrostiches reçus avant le 14 du mois seront soumis au sondage (choisis par ordre d'arrivée au cas où les limites du sondage seraient dépassées).


Pensez à joindre un mot (entre 4 et 12 lettres).
Le mot du 1er sera le "mot acrostiche" et celui du 2e le "mot placé" pour le mois suivant.

Adressez vos oeuvres poétiques au Ciste-Thématique.

 

 

Ce Cisteur nous propose deux anecdotes...

"Sur la piste des cistes de l'Île de Ré, au détour d'un chemin...
Nous étions, mon compère cistique et moi, dans une forêt côtière à la recherche d'une maison réhabilitée en un lieu de sensibilisation à la préservation de la dune.
Après nous être trompé de chemin, alors que nous arrivons enfin près du lieu de la ciste, nous nous apercevons que la dune s'est effondrée : la maison n'est donc plus ouverte au public. En tant que touristes, nous n'étions pas au courant. A peine le temps d'en faire le tour et nous sommes confrontés à un naturiste qui nous explique que l'endroit est réservé aux nudistes maintenant que la maison est condamnée. Et comme si de rien n'était, il nous parle de la dune un bon moment. Impossible de trouver la ciste en sa présence, qui plus est plutôt gênante...
Au bout de 20 minutes, il part enfin... tout en nous informant qu'un club échangiste se tient dans la forêt que nous venons de traverser !
Un kilomètre plus loin, un vestige donne sur... une autre plage naturiste !
"

~~~~~~~~

"Dans les Pyrénées, nous étions partis en vélo à la recherche d'un gouffre au fond d'une vallée encaissée.
Arrivés sur le lieu, nous trouvons la ciste, et la prenons machinalement avec nous pour aller voir le gouffre un peu plus loin. Quand nous sommes revenus près de la cachette, un troupeau de vaches s'était installé autour du rocher qui l'abritait...
Nous avons attendu vingt minutes pour voir si elles partaient, mais rien n'y fit et, au contraire, d'autres vaches avaient rejoint la dizaine qui nous avait pratiquement encerclés ! Avec beaucoup de courage, je suis donc allé replacer délicatement la ciste, sans gestes brusques en zigzaguant entre les bovins...
Imaginez le "bonheur" quand l'une d'elle choisit le moment de mon passage pour assouvir ses besoins...
"

 

À VOS AGENDAS
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Retrouvailles 2014, le 13 septembre 2014 (forum Belgique)

- Sortie gersoise, le 20 septembre 2014 (forum Midi-Pyrénées)

- Hérault - 10 ans ça se fête !!!, en octobre 2014 (forum Languedoc-Roussillon

 

 

 

Après une cérémonie dans une relative intimité, les forums Rhône-Alpes/Alpes et Ain et Rhône-Alpes/Vallée du Rhône et Loire ont pris congé et ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur petit "Rhône-Alpes" (déjà bien grand) .

Vous êtes conviés à la réception officielle qui aura lieu le dimanche 12 octobre 2014 quelque part en Isère Rhodanienne... Sujet à suivre ICI 

 

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

CIEL !
 
Volcan
 

Cliché : Béaventure

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT...
 

 

Butterfly91 par Cbuffel

 

 

Cliché : Duboscq
 

 

 

Cliché : Woodpecker

 

 

C'EST BEAU !
 
Les Mamettes par Mam21
 

Lorsque j'ai commencé à cister en mai 2008, je me suis contentée de faire des échanges avec des petits objets divers et variés et en faisant "tourner" les objets que je trouvais.

Aujourd'hui, je ne garde que les objets "home made" et ceux qui méritent une place dans ma vitrine.

Mais revenons aux Mamettes...
Rapidement, l'année suivante, il m'est venu à l'idée de faire moi aussi mes petits objets perso. Comme je suis accro aux loisirs créatifs (couture, patchwork, tricot, broderie, encadrement...), je me suis naturellement tournée vers un objet qui pourrait, à la fois faire plaisir aux Trouveurs et être plaisant à réaliser. De nombreuses Mamettes sont ainsi nées de mes mains (depuis 2009) grâce à un tutoriel trouvé sur internet. Elles sont toutes différentes de par la couleur du fil utilisé mais aussi par les perles que je ne me lasse pas de choisir. Je redeviens une petite fille dès que je rentre dans un magasin de loisirs créatifs et j'ai envie de tout acheter !
J'en ai fait de plus grandes pour des occasions particulières (hommage à Max, Opération Cigogne...).
J'ai aussi essayé de diversifier en remplaçant les tortillons par des étoiles mais je reviens toujours au bon vieux modèle original.

Il me faut environ une heure pour faire une Mamette.

Je les "distille" avec parcimonie en choisissant mes cistes.
J'évite les cistes peu fréquentées et celles qui sont en mauvais état car je veux avant tout qu'elles puissent faire le bonheur d'un Trouveur !

Voici la recette des Mamettes :

 

Prenez une pincée de jolies perles,

Ajoutez un soupçon de coton perlé,

 

Laissez mijoter quelques heures,

 

Et vous obtiendrez de fabuleuses Mamettes ! 

 

 

 

Chromosomix par Dudu44

 

COUP DE PROJECTEUR
 
Surprise ! par Iris39
 

Lods est un petit village du Doubs qui fait partie des "plus beaux villages de France".
J’envisage d’y passer un weekend, histoire de visiter le village, de faire de jolies randonnées dans les gorges de la Loue… et de trouver quelques cistes à l’occasion.

Je me connecte donc sur le site de la commune.
Je constate que différents onglets vont me permettre d’avoir toutes les informations qui me sont nécessaires :
Je commence par cliquer sur l’onglet "Chambre d’hôtes – Restaurants" (soyons pratique avant toute chose !). Mais l’intérêt de l’un des plus beaux villages de France ne résidant quand même pas dans ses qualités gastronomiques je décide d’explorer aussi les onglets "Tourisme" et "Histoire".
Je commence par "Tourisme" et que vois-je avec stupéfaction, parmi les titres "Musée de la vigne et du vin", "Musée Courbet", "Office de tourisme", etc. ? Il y a un titre "Les cistes" !


Image



Comment ça "Les cistes" ? Quand même pas NOS cistes ?
Pendant un bref instant je pense que ça fait peut-être allusion aux fleurs du même nom, mais non, on n’est pas dans le sud de la France, il n’y a pas de cistes-fleurs dans le Doubs…

Je clique donc sur l’onglet, et il s’agit bien d’une promotion pour nos cistes qui se termine par la phrase suivante :

Image

Et cet article est aussi accessible par le biais de l’onglet "Histoire" !

Image



Un Cisteur serait-il ami d’un membre du conseil municipal de Lods ? Ou peut-être même le maire lui-même ? Mystère !

PANNEAUX & ECRITURES
 

 

Cliché : Locotwister

 

 

Cliché : Dudu44

 

 

PETITES ANNONCES
 
L'équipe du Ciste-Thématique recrute ! par Ovive34
 

Si vous aimez les mots et la langue française,  vous êtes fort en rédaction, grammaire, orthographe... Vous saurez alléger, retourner dans tous les sens... les phrases des articles qui nous sont proposés...

Si vous aimez écrire...

Si vous êtes un expert de l'image et savez réduire, alléger une image, regrouper des images pour une mise en page plus agréable...

Si vous avez un humour grinçant et vous sentez capable d'illustrer les articles que nous publions...

Si vous êtes concepteur de jeu de mots, de casse-têtes... et vous avez plein d'idées à nous proposer...

Si HyperText Markup Language et vous ne font qu'un...

Si vous êtes prêt à vous engager à donner de nombreuses heures en fin de mois, alors ces annonces sont peut-être pour vous !

Contactez l'équipe du Ciste-Thématique pour proposer votre candidature !

 

CIEL !
 
Moutons de Lozère
 

Cliché : Béaventure

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Apnéiste, Béaventure, Bengale, Bestienrafale, Bigclap, Bob82, Brindacier, Cbuffel, Charlipopotte, Chrisgad, Cliofrancine, ClubDQuatre, Colène, Crocus, Cst73, Curiosus, Cybermamette, Doiz, Duboscq, Dudu44, Eustache, Fabye, Foisine, Gégé80, Grosjean, Ingmar, Iris39, Jag35, Jmlv, Jmmc, Jrvhal, Kaloupey, Lali29, Les Chti, Lililabellule, Lnc, Locotwister, Majordomi, Mam21, Mamietopset, Marmotte63, Martie60, Megg, Mlle_Lain, Mondéka, Mumlubat, Munshine, Muriellejn, Peldegat, Pixi, Pléiade, Prof76, Rebeti, Rodo, Sarkara, Semele, SG, Sibiville, Studium, Tioo, Totue38, Triacon, Vinibrez, Yogo, Adopeste, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Domisoleil, Philippe d'Euck, Woodpecker et Ovive34.

  


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.

 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation