JOURNAL DES CISTEURS N°102
Parution du 01/11/2014
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
Novembre par Triacon
 

 

 

 

 

 

Novembre... le mois des frimas de Frimaire, des brhumes de Brumaire, des premières neiges cachant nos cistes, mais aussi bien sûr le mois du Beaujolais nouveau, que certains commentateurs du journal préfèreront sûrement à Halloween (ou Halloaïne selon certains francophiles acharnés...) qui vient de passer. De justesse, mais il est passé, allez oust du balai comme disent les sorcières, nous on préfère les saints, oui tous (même les homonymes) !
Pourtant, je sens qu'on en reparlera, probablement dans le prochain numéro... nos sources journalistiques nous indiquant qu'il suffira de suivre la Flèche pour y trouver toutes sortes de monstres cistiques, mais ceci sera une autre histoire...

Et n'oubliez pas le dicton "Temps de chien en novembre, hotdogs à Noël..."  

 

 

 

RENCONTRE DE LA RÉUNIFICATION
 
... par Triacon
 

Cinq mois après la date de la réunification du forum Rhône-Alpes et un quart de siècle après celle des deux Allemagne, peut-on tirer un premier bilan de la rencontre festive organisée ce dimanche 12 octobre ?

Selon le programme, la symbolique était là : un lieu frontalier et ouvert entre les deux zones antérieurement séparées par un mur d'incompréhension ; des cistes réparties sur les dites zones, deux organisateurs de haut vol dignes des modérations de la CIA (Confucius Institut Alpin) et du KGB (Kern Grabuge Business) ; des participants issus des deux anciens forums, des anciens et des nouveaux ; une matinée en convoi de koh-voiturage et un après-midi sur un circuit cisto-pédestre ; des spécialités culinaires du Nord comme du Sud... Bref, les Allemands de quelque bord que ce fût, Her Von Lidoff ou Lehrer Fältig-Ein, s'en retournent encore de jalousie... Même la prévision météorologique était avec nous, car comme on dit "réunification pluvieuse, réunification heureuse" !

Malheureusement, lorsque les uns, mais sans les Ains, et les autres se retrouvèrent au départ, il fallut bien se résoudre à l'admettre : il ne pleuvait pas. Une fois cette triste déconvenue digérée (ainsi que les "quelques" en-cas prévus pour accueillir les participants), nous ne pûmes nous mettre à la colle en tas car les organisectaires nous séparèrent en deux équipes non mixtes : les artistes du Gala du nord et les Golden boys sudistes...

Les G.O. nous épargnèrent les sobriquets de Rhôlos foies jaunes du sud et Pinpins rougeauds du nord (rien à voir avec la Marseillaise), pourtant représentés par leurs fruits respectifs, les bonnes pommes et les pauvres poires...  

 

 

Basée sur le thème de KOH-LANTA, la matinée nous réservait des épreuves redoutables où les enfants brillèrent quand les parents trinquaient en cherchant la petite boîte, de concert mais dos à dos entre Goldens et Galas.  


 

En effet, il fallut trouver le feu sans brûler les étapes, l'eau sans se noyer dans les détails, la nourriture sans se gaufrer dans le décor, la machette sans couper court aux énigmes, l'abri sans se démonter, le collier d'immunité avec toute la diplomatie possible, sans oublier de détrousser la boîte rose contenant l'opinel perdu de Lidof et de s'interpeller grâce à un magnifique Talkie-walkie fait maison par un certain Tah-Lakon trublion.

 


 

 

Finalement tout notre petit monde dut se dé-pêcher pour se réunifier devant le Totue, euh le Totem du nouveau Forum Réunifié, admiré de tous les présents et des générations futures jusqu'à la fin des temps cistiques (voir la série de 38@118481 à 38@118488).

 

 

La pause-déjeuner fut à l'avenant des travaux du matin, herculéenne, pantagruélique... et forcément symbolique !

 

 

L'après-midi démarra par une émouvante remise de pavé d'honneur où il se marre au Maître Ulysse, à l'origine de moult choses cistiques mais surtout ici Grand Initiateur de la Réunification au travers de son célèbre appel du 20 avril.

 

 

Toujours assoiffés de cistes, nous repartîmes pour une promenade dans les collines drômoises, où le temps s'améliorait petit à petit... à tel point qu'il finit par nous sourire... avec quelques larmes pluvieuses et de joie nous sortîmes enfin nos pépins !

Seul accroc à cette journée si parfaite qu'il faudrait en faire un jour férié, nous nous aperçûmes qu'un intrus s'était glissé dans le groupe, s'insérant sans prévenir au milieu des Cisteurs du cru ! Les plus sagaces d'entre vous pourront jouer à le repérer sur la photo des participants... Le premier des lecteurs qui enverra son nom à Ciste-Thématique gagne un weekend chez lui.

 

Triacon, Rencontre, Chamix, Filloux, Lidof, Woodpecker, Mr Cst73, Lathibaudia family, Géra et cole, JB le guingampais, Mr Syluc, Radagast, Piannonay, Mich’, Isanouk, Cst73, Cst73-junior, Ulysse38, Lolly, Sirene38 et Totue38, Mme Syluc et donc un intrus au milieu…

 

Après avoir vécu ça, nous ne pouvons que tirer notre chapeau aux deux têtes d'affiche, Totue38 et ses remarquables réalisations ainsi que Cst73 l'infatigable découvreuse de circuits (et leurs intendances familiales respectives), qui ont permis que la réunification du forum Rhône-Alpes soit finalement symbolisée (l'ai-je déjà dit ?) par cette journée aussi heureuse que mémorable.

 

 

JEUX INTERDITS
 
Les malheurs de Sophie par Ovive34
 

Septembre 2004,

L'Hérault recèle 64 cistes, la France 3340.

ZarthArn et CaptainCanyon font la Une de La Gazette de Montpellier...

L'aventure commence pour la plupart des Cisteurs héraultais.

Octobre 2014,

La 2000e ciste héraultaise est en ligne, le compteur national dépasse les 100000, des championnes s'apprêtent à ouvrir leur 10000e bwabwate...

Dans l'Hérault, la rencontre "Jeux interdits" dans les environs de Fos (hey !) est l'occasion de fêter "nos dix ans" !

Joyeux anniversaire ! Cliché ClubDQuatre

Belle idée de ClubDQuatre et Soléa...

J'aurais tellement aimé vous narrer cette rencontre !

Seulement voilà ! Vous allez vous moquer je pense, tant pis : je me lance !

Alors qu'en septembre 2004 j'avais bien lu l'article, je n'ai cherché (et trouvé) ma première ciste que le 9 janvier 2005.
Ce jour-là, pendant que je découvrais le jeu, je ratais LA première rencontre cistique de l'Hérault.

Pour les dix ans, j'étais bien décidée à passer un weekend avec mes copains Cisteurs. J'avais prévu de les rejoindre le vendredi en sortant du travail, mais un imprévu m'a retenue à la maison le samedi matin, un incontournable... finalement contourné puisque, gêné par l'état des routes après les fortes pluies, mon "rendez-vous" n'est pas venu. J'avais déjà raté une bonne partie du weekend quand je suis partie à la rencontre des copains. Je suis arrivée à l'endroit du pique-nique vers 11h30. Ils étaient bien sûr encore en balade. Pas de réseau pour les contacter... Ils sont arrivés vers 13 heures.

L'après-midi, petite balade en compagnie des M&M's (mes amis Mondéka et Monkassel venus du Noooooooooooord pour fêter l'anniversaire). Il faisait un temps superbe ! Ciel bleu, vue dégagée, pas un brin d'air... Et puis... "un sms vient d'arriver, il est 5 heures" :"Sais-tu que l'Hérault vient de passer en alerte rouge ?"

Retour au camping, embarras...
Faut-il rentrer ? Non, ce n'est pas prudent.
Rester ? Les prévisions pour demain sont alarmantes, on va peut-être devoir faire un siège à Fos (non, pas de jeux de mots pour les sceptiques, je vous en supplie)...

A gauche, photo prise le samedi, à droite, le dimanche du même endroit...

 

Sympathique soirée dans la salle commune du camping, on y parlait de cistes, de la pluie et du beau temps (il faisait toujours beau et bon !), était-ce une "Fos" alerte ?

La pluie est tombée dans la nuit, à partir de 5 heures.
Le dimanche matin, l'alerte n'était pas levée à cause des crues potentielles (menaces d'eaux vives à prendre au sérieux)...
Une autre averse était annoncée dans l'après-midi.

Au réveil, je décidais de rentrer chez moi avant que le temps ne se gâte...
Weekend une nouvelle fois écourté... Jeux interdits pour moi.

J'ai quand même eu le plaisir de retrouver les copains et passer un peu de temps avec eux.

 

 

 

Le Camisard de Mme Chamix
 

 

Ingrédients

- une pâte sablée
- 220g de sucre
- 100g de beurre
- 130g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 40g environ de zestes d'oranges confites coupés en petits morceaux
- un alcool allant bien avec l'orange (Grand Marnier, Cointreau ou autre)
- sucre glace
 

Recette

Préparer la frangipane :
Mélanger 100g de sucre, 100g de beurre ramolli au micro-onde (ou fondu), 100g de poudre d'amandes et 2 jaunes d'œufs.
Foncer un moule à tarte de pâte sablée (j'ai piqué à la fourchette pour éviter des bulles en cours de cuisson mais ça n'a pas été très concluant...) Recouvrir de frangipane et cuire à 200°C (th7) ¼ d'heure.


Arroser à la sortie du four avec une bonne cuillerée à soupe d'alcool diluée dans un peu d'eau. Parsemer les raisins et les écorces confites à la surface.


 


Préparer la meringue :
Monter les blancs en neige avec 120g de sucre (j'ai commencé à battre sans sucre puis l'ai rajouté en 4 fois au fur et à mesure que la meringue se formait).

Couvrir la tarte chaude, saupoudrer de 30g de poudre d'amandes (la recette de Mme Chamix dit 60g mais ça faisait trop...) puis de sucre glace (pour ne pas déplacer les raisins et les écorces, j'ai réparti des cuillerées de meringue sur toute la tarte puis étalé délicatement à la spatule).

 

Remettre 20 minutes à 180°C (la recette dit 10 minutes à 180/200°C, j'ai choisi 180° pour ne pas trop colorer la meringue mais 10 minutes n'ont pas suffi...).
 

 

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
Le code Atbash par Iris39
 

Etudions la phrase codée suivante, traitée préalablement pour présenter des "blocs" de cinq lettres comme c’est souvent l’usage pour présenter des textes cryptés :

Le site "Ars Cryptographica" permet de traiter automatiquement un texte en éliminant accents et ponctuations et en créant si on le souhaite cette présentation en blocs de cinq lettres.

LMIVG ILFEV OVHWV FCRMW RXVHJ FROZR HHVMG HLFKX LMMVI FMXLW VNLML ZOKSZ YVGRJ FVWVH FYHGR GFGRL MRMWR XVHWV QZWVX IRGHW ZMHOV GFWVW FXLWV XVHZI VGJFV QVIZK KVOOV RXR

On retrouve dans cette phrase cryptée les deux indices qui laissent soupçonner un code monoalphabétique de substitution (M.A.S.), indices déjà décrits dans l’étude du code César (n° 101 du Ciste-Thématique) et que je rappelle ici :

  • L’abondance de lettres ordinairement rares (H, X, W, Z…) et la rareté des voyelles montrent que les lettres d’origine ont été remplacées par d’autres.

  • L’analyse des fréquences effectuée par Dcode indique que les fréquences sont très variables d’une lettre à l’autre. Certaines lettres (A, B, D, P, T et U) sont carrément absentes. Dcode fournit cependant à la fin de l’article "analyse
    des fréquences" le tableau des fréquences dans la langue française).

Analyse des fréquences dans le texte Analyse des fréquences dans la langue française
  

On peut en déduire que chaque lettre de l’alphabet est remplacée par une autre lettre, toujours la même, et on peut même supposer que c’est la lettre V qui remplace le E.

Cependant, si on essaie de décrypter à l’aide du code César, que ce soit avec le décalage 17 (décalage qui transforme E en V) ou avec un autre décalage, on n’obtient rien de compréhensible.

"E" étant la 5e lettre de l’alphabet et "V" la 5e à partir de la fin, nous pouvons imaginer que l’alphabet de substitution est un alphabet écrit à l’envers.

Ainsi "A" est remplacé par "Z", "B" par "Y", "C" par "X" etc.

Clair

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Chiffré

Z

Y

X

W

V

U

T

S

R

Q

P

O

N

M

L

K

J

I

H

G

F

E

D

C

B

A

Ce code, dit code Atbash, est un code "symétrique" : si on applique deux fois de suite le code à une lettre, on retrouve la lettre initiale.

Ne confondons pas ce code avec le code César décalage 13 (autres noms : ROT13, code Albam) qui est lui aussi un code symétrique. C’est ce code ROT13 qu’utilisent les géocacheurs pour donner des précisions sur la cache finale, et la présentation du code sur le site de geocaching montre bien la symétrie.

Il peut arriver que vous soupçonniez être en présence d’un code M.A.S, mais que ce n’est ni un César ni un code Atbash… Cherchez alors dans le titre, ou dans le texte de l’énigme, ou dans une image, un mot qui serait suggéré et pourrait servir de "mot de passe"… ça peut vous mener à la solution comme nous le verrons le mois prochain !



PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

10000 !


C'est incontestablement le nombre du mois, tant dans le camp des Cacheurs que celui des Trouveurs. Chez les premiers, c'est en Ile-de-France que s'est noué l'exploit, et plus particulièrement dans le Val-de-Marne, pourtant l'un des départements les moins cistés, où Goldocluny a déposé le 12/10/2014 la ciste 118737, 10000e production régionale, et 19e volet de la série "Serment de la Liberté" initiée par JMLV. Ironie de l'histoire, ce dernier était également en course pour offrir ce passage de cap à l'Ile-de-France, avec, comme à son habitude, une énigme subtile et parfaitement adaptée à l'événement. Aussi, même "battue" de quelques minutes, sa "10000e ciste d'Ile de France" mérite bien d'être associée elle aussi dans nos félicitations.


Du côté des Chercheurs, par contre, l'attribution du premier cap 10000 n'a souffert aucune contestation, tant les Titbinou enfilent sans discontinuer, depuis sept ans, les costumes de leader à chaque passage de caps. Aucune contestation sur leur statut, donc, mais un doute, exprimé par certains sur Newforez concernant le nom de leur 10000e trouvaille, puisque leur bonus personnel diffère de deux unités de leur total enregistré au palmarès des Trouveurs. Un écart qui s'explique par le fait que deux de leurs anciennes cistes trouvées ont, plus tard, été supprimées du site par le webmaster, et que ce type de suppression, au demeurant assez courante, n'impacte que le compteur du bonus. Je peux donc confirmer que c'est bien sur la "5000 !!!" de Tarzoon que leur cap historique a été franchi, le 26/10/2014. Un beau lingot d'or, collector souvenir de ce passage, attend désormais les prochains Trouveurs de la ciste. Avis aux amateurs !

Cet exploit aurait-il dissuadé les autres Chercheurs de se mettre en lumière, eux aussi, ce mois-ci ? Pas tant que cela, si j'en juge par les huit autres passages de caps, à peine plus modestes :
- Platdetain, 13e membre de la famille encore restreinte des Sibille, depuis le 19/10/2014
- Gentiane, à la même date, et les Tulipes, le 25/10/2014, ont apporté une double touche florale au cap 3000, qu'ils ont été respectivement les 70 et 71e joueurs à atteindre
- Mimifonfon et Pilpous, pour leur part, sont les 140 et 141e Vincent de l'histoire, depuis les 16/10 et 24/10.
- Enfin, trois nouveaux Emile (341 à 343e) se sont fait connaître fin octobre, où chaque jour, du 24 au 26/10, nous a apporté un nouveau baptisé (Ded42, Lolo26 et Tatacroute, successivement)

Les Cacheurs, pour leur part, ont été beaucoup plus discrets, et seul le cap 300 s'est quelque peu animé, avec les passages en "série" de Lafouinett ("La balade des trois hameaux 5/6", cachée le 19/10) et de Neela ("La ciste chemine 3/5", cachée le 21/10).

Le podium mensuel des départements les plus actifs en nouvelles caches témoigne lui aussi d'une relative léthargie, puisqu'il suffisait, en octobre, d'atteindre les 2,72% de progression pour y figurer, à l'instar du Nord et de ses 23 nouvelles boîtes, œuvres pour l'essentiel de Clennf et de ses deux séries ("Petite virée avesnoise" + "Souris-ciste").
Juste un peu plus haut, avec +2,88% de progression (+28 cistes), on retrouve le département des Côtes-d'Armor, vraisemblablement pressé de succéder aux Pyrénées-Orientales dans sa conquête du cap 1000. Si, dans le sud, ce cap avait été atteint dès le 29/09, grâce à Narbe66 et sa ciste "La 1000e des P.O. C'est la fête", ce n'est que le 16/10 que, dans le département breton, la sobrement nommée "La Millième", cachée par Touseg, est venue conclure de jolie façon la "Promenade pour les sportifs" dessinée quelques jours plutôt par Carthier, et la série des "Kornikared", proposée en apéritif par la même Touseg.
Quant à la première place du podium, attribuée à l'Eure grâce à ses 33 nouvelles boîtes (+3,24%), sa conquête s'était dessinée dès le premier jour du mois, au cours duquel Jmandco avait enregistré 20 cistes d'un coup.

Si cette victoire consacre en octobre, au travers de l'Eure, la région Haute-Normandie, il est fort probable que novembre sera à la gloire de sa voisine, la Basse-Normandie n'étant plus, en cette fin de mois, qu'à trois encablures du cap des 2000 cistes cachées. Qui, de la Manche, de l'Orne ou du Calvados, accueillera la boîte symbolique ? Rendez-vous au prochain numéro pour le découvrir...

 

 

MARABOUT' FICELLE
 
... par Syluc
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

NB : Chaque Marabout débute par le pseudo d'un Cisteur, identifié grâce à son avatar sur Newforez et qu'il faut reconnaître ou rechercher.


Adressez vos réponses à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

MOTS CRWASÉS
 
... par Baykus
 

Horizontalement
A. Contenant.
B. Porte-plume.
C. Fait du feu.
D. Pronom. Sort du métier.
E. Bernât. II est son tiers.
F. Polit. Possessif.
G. Mitraille en orient. Oriental.
H. Ont bon goût.

Verticalement
1. Cloche.
2. Vaines.
3. Sorte d'alloc. Résista.
4. Plein de félicité.
5. Génitrice de maux.
6. Vient après Félicie. Donc vendu, à l'entendre.
7. Est en Angleterre. Prénom d'une actrice complètement à l'West.
8. Lassais.

 

 

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT...
 

 

 

 

 

ÉNIGME MONEGWASK
 
... par Adopeste
 


Préambule :

Attention : même s'il se peut qu'il y ait réellement une ciste sur le spot virtuel de cette énigme monégwaske, elle est sans rapport avec ce jeu de divertissement.

Il n'y a pas de ciste en jeu

En vous aidant de la fabuleuse histoire de la numération des Monégwaskx, résolvez l'énigme suivante  : 

 * * *

Localisation virtuelle : Ariège

Ces 2 dates associées au coup de [X] tiré sur l' [I] t'amèneront là où la légende raconte qu'un [I] de [X] y vécut seul.

A^A^A/A / A^A^A/A / (((A^(I+A+A)*(I+A^A))-(I+A))*A*((I+A)!-I))

(A^A^A)+A / A^A^A/A / (((A^(I+A+A)*(I+A^A))-(I+A))*A*((I+A)!-I)+A)

 

Énigme concoctée par Adopeste sur une idée de Bob d'Artois.

Proposez aussi la vôtre en écrivant à CISTE-THÉMATIQUE !

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

Pour cette nouvelle édition de notre jeu "Acrostichez-moi! ", il fallait jouer avec "CACHETTE" et placer
dans le texte "ANNIVERSAIRE".


Le sondage a donné le classement suivant :

1er Koalito :

Cister, c'est mon hobby, ma passion journalière.
A la moindre occasion, je prends mon sac à dos !
C'est tous les jours Noël et mon ANNIVERSAIRE :
Hêtres, chênes et bouleaux veillent sur mes cadeaux.
En cachant quelques boîtes, j'essaye, à ma manière,
Tout en restant Chercheur, d'apporter mon écot.
Traquant les pigeonniers, dénichant les calvaires,
Elaborant des plans pour cacher le magot !

2e Chamix : 

Centième parution de ce cher magazine,
ANNIVERSAIRE heureux, allégresse divine.
Cent ciels en vidéo : essentiel jeu de mots !
Héritiers du cher Max se démènent là-haut,
Editos et récits : les bénévol's s'activent,
Tirés, encouragés, emportés par l'O-vive
Tout ce beau petit monde, chaque mois à l'ouvrage
Est là pour nous offrir un plaisant feuilletage !

3e Locotwister :

Ca y est ! voilà le jour que tout le monde attend
Accroupis dans un coin, on attend le moment...
Cister entre copains, et repartir en hâte
Ha bon ! C'est d'jà la fin ? Après juste cinq boîtes ?
Eh bien non, car on va fêter ce sacré cap !
Tous enfin réunis pour ton ANNIVERSAIRE
Terrible décennie ! Oui il faudra t'y faire...
En avant les amis pour ces quelques agapes !

 

Dans la suite du classement se trouvent les acrostiches de : Martie60, Cst73.

Ce mois-ci, nous jouons donc avec les mots proposés par Koalito : VENTOUSE (à "acrosticher") et par Chamix : PRESAGE (à placer dans le texte).

Les acrostiches reçus avant le 15 du mois seront soumis au sondage (choisis par ordre d'arrivée au cas où les limites du sondage seraient dépassées).

Pensez à joindre un mot (de 4 à 12 lettres).
Le mot du 1er sera le "mot acrostiche" et celui du 2e le "mot placé" pour le mois suivant.    

Adressez vos oeuvres poétiques au Ciste-Thématique.

 

 

À VOS AGENDAS
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- Jeux interdits - Prolongations le 2 novembre (forum Languedoc-Roussillon

- Rencontre cistique dans le Tarn-et-Garonne à Auvillar, le 11 novembre (forum Midi-Pyrénées)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

C'EST BEAU !
 
Les Reblochons par Rencontre
 

 

Bonjour à tous les Cisteurs !

C'est un honneur pour moi de participer à cette rubrique, même si le titre "C'est bon !" aurait pu remplacer "C'est beau !', mais je chipotte.
Outre le grand plaisir de résoudre des énigmes et, bien sûr, celui de chercher les boîtes sur place, je suis comblé quand je découvre, parmi les objets, un objet personnel. Mon âme de collectionneur se réveille !
Après avoir lu et relu les anciens et nouveaux numéros de notre journal, et avoir vu et revu tous les objets personnalisés d'autres Cisteurs sur le forum, j'ai pensé que je pourrais ajouter ma petite touche, et titiller moi-aussi les collectionneurs, mais il fallait un thème qui me distingue un peu.
Mes amis Cisteurs appréciant le reblochon que j'amène souvent lors des rencontres, et Munshine m'ayant confié le "micistère du reblochon", je ne pouvais que choisir ce fromage comme emblême, et comme objet personnel !
Restait bien sûr à transformer un peu le fromage, les denrées alimentaires étant interdites dans les cistes, et à le rétrécir un peu !
J'ai donc fait ce petit fromage dans une rondelle de panneau à base de bois (découpé à la scie cloche) que j'enveloppe (après étiquetage ad hoc) d'un bout de film plastique.
Pour les très petits contenants, j'ai fait un modèle réduit où l'étiquette, collée sur un bout de carton, est protégée par un plastique adhésif.
Bien sûr, contrairement à d'autres objets personnalisés, mes reblochons sont tous identiques bien qu'ils soient fabriqués à l'unité et j'espère que les Cisteurs seront nombreux à venir en Haute-Savoie pour les découvrir !

Voici quelques étiquettes et quelques fromages prêts à être étiquetés : 

 Et ici quelques reblochons finis, modèle normal et mini :

 

STATISTIQUES
 
Septembre 2014 Cistes cachées : 824, Nb d'échanges : 12317 (sur 6695 cistes différentes) , Nb d’inscrits : 627.
 

 

INSOLITE
 
... par Sioux
 

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
 

PETITES ANNONCES
 

Si vous aimez les mots et la langue française,  vous êtes fort en rédaction, grammaire, orthographe... Vous saurez alléger, retourner dans tous les sens... les phrases des articles qui nous sont proposés...

Si vous aimez écrire...

Si vous êtes un expert de l'image et savez réduire, alléger une image, regrouper des images pour une mise en page plus agréable...

Si vous avez un humour grinçant et vous sentez capable d'illustrer les articles que nous publions...

Si vous êtes concepteur de jeu de mots, de casse-têtes... et vous avez plein d'idées à nous proposer...

Si HyperText Markup Language et vous ne font qu'un...

Si vous êtes prêt à vous engager à donner de nombreuses heures en fin de mois, alors ces annonces sont peut-être pour vous !

 

Contactez l'équipe du Ciste-Thématique pour proposer votre candidature !

 

DANS LES COULISSES DE LA REDACTION
 
... par Ovive34
 

Les fins limiers que vous êtes auront remarqué la présence d'un nouveau rédacteur. 

Bienvenue à Triacon déjà très actif !

Un édito, un récit de rencontre, une bulle et une rubrique prête à être publiée le mois prochain !

Je ne peux m'empêcher de publier sa lettre de candidature :

 

 

Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce parue dans le journal Cisthématique*, journal des cisteurs n°101, parution du 01/10/2104, je vous fais part par la présente de ma candidature au poste de pigiste de la rédaction.

En effet je pige un certain nombre de choses, notamment qu'il vous faut du renfort pour achever, voire parachever le bouclage de vos numéros mensuels.

Pour répondre à votre profil de poste, je commencerai par dire que j'aime les mots et les cris de la langue française et suis même trilingue, parlant couramment le cistique et le néologique.

Quant aux images, j'ai un niveau d'expertise tout à fait correct, ainsi que vous pourrez en juger sur celle que je me permets de mettre en fichier joint.
Il s'agit d'une partie de l'équipe qui m'accompagne et m'aide au quotidien ; elle serait un soutien supplémentaire non négligeable dans le contexte de ma candidature.

Je pense que mon humour peut probablement être qualifié de grinçant. Cependant, comme le dit Pierre Dac "Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant" ; aussi serais-je plus tenté de qualifier mon humour d'étonnant, voire détonant, car ainsi que l'écrit l'autre Pierre "Dieu merci, quand on se contente de penser au lieu d'écrire, on a parfaitement le droit de sauter du coq à l'âne, sans s'attirer des remarques désobligeantes".

J'ai par ailleurs une certaine expérience de la conception de jeux, déjà tout petit je jouais et je continue à m'exercer régulièrement, notamment en lisant régulièrement les formidables productions de vos merveilleux collaborateurs et collaboratrices.

Le logiciel HyperText Markup Language et moi faisons clairement deux et c'est là mon moindre défaut, même si au travers d'expériences diverses et avariées j'ai pu me confronter à ce lâche té et mail. Je suis toutefois tout à fait disposé à entamer une formation professionnelle accélérée le concernant.

En conclusion, la hauteur de mon futur engagement au sein de votre équipe est à la mesure de votre attente, incommensurable mais réel.

En espérant que ma candidature a pu retenir votre attention,
veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueusement cistiques.

Triacon

 

 

(*) Bientôt, il saura écrire "Ciste-Thématique" comme les autres ! 

 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Baykus, Madame Chamix, Fabye, Iris39, Rencontre, Syluc, Butterfly91, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Curiosus, Domisoleil, Philippe d'Euck, Triacon, Woodpecker et Ovive34.

  


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.

 

 

 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation