JOURNAL DES CISTEURS N°105
Parution du 01/02/2015
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 

 

 

 

 

Exclusivité des récits,
Décodage irisé,
Intrépides émiliennes,
Très jolis paysages hivernaux,
Oui ! Encore un beau journal que nous vous proposons de bon cœur !

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
Article 9 : Chiffre de Trithème et chiffre de Gronsfeld par Iris39
 

 

 

Dans tous les articles précédents, les codes présentés étaient des codes MAS (mono-alphabétiques de substitution). Certains codes MAS utilisent des symboles, d’autres des lettres, d’autres encore des nombres. Mais dans tous les cas chaque lettre de l’alphabet est remplacée par un certain caractère, toujours le même


Nous allons maintenant étudier quelques codes poly-alphabétiques :
Cette fois, un même caractère du texte codé ne désignera pas forcément toujours la même lettre. On obtient cette particularité quand on applique par exemple un décalage variable au texte.

Chiffre de Trithème

La première lettre du texte reste inchangée. La deuxième lettre est modifiée en la décalant d’un cran (un E devient par exemple un F). La troisième lettre est décalée de deux crans, et on continue en appliquant un décalage croissant jusqu’à la fin du texte.

Image

La phrase codée comporte 3 "M" qui correspondent à 3 lettres différentes ! Le premier "M" signifie "I", le deuxième "E" et le troisième "D".

Chiffre de Gronsfeld

On applique comme pour le chiffre précédent un décalage variable. Mais cette fois, le décalage va être déterminé par un nombre-clé, qui sera en quelque sorte un mot de passe. Supposons que ce nombre-clé soit la date 1875. Dans la ligne décalage du tableau de décryptage, sous le texte clair, on reporte ce nombre en le répétant autant de fois que nécessaire. On obtient le texte crypté en décalant d'un cran la première lettre, de huit crans la deuxième, de sept crans la troisième, etc.

Image

Le nombre-clé doit pouvoir être déterminé facilement, soit grâce au titre, soit grâce au texte de l’énigme. Ce nombre peut correspondre à une date, mais il peut s’agir aussi d’une altitude ou encore d’autre chose, selon l’imagination du Cacheur.

Les textes cryptés correspondant aux codes poly-alphabétiques présentent deux caractéristiques :

- On voit bien que ce ne sont pas les "bonnes" lettres, car on constate une fréquence assez importante de lettres normalement rares telles que J, K, Q, W, X, Y, Z. Les lettres ne sont donc pas juste mélangées, elles sont remplacées par d’autres. Cette première caractéristique se trouvait déjà dans les codes MAS :
- L’histogramme des fréquences des lettres du texte crypté est assez homogène (à condition cependant que le texte soit assez long) : il n’y a pas de lettre nettement plus fréquente, et il n’y a pas non plus (ou presque pas) de lettres absentes. Cette deuxième caractéristique peut permettre de distinguer un code MAS d’un code poly-alphabétique.
L’homogénéité des fréquences reste cependant relativement variable selon les codes poly-alphabétiques : alors que les fréquences sont bien homogènes dans le code Trithème, elles le sont moins dans le code Gronsfeld, compte-tenu du fait que dans ce dernier code les décalages sont tous inférieurs ou égaux à 9, donc moins variés.

Un même texte a été crypté par César, Trithème, et Gronsfeld :

César (décalage 8):

KMZBI QVAKW LMAUI ACBQT QAMVB LMAAG UJWTM ALICB ZMALM ATMBB ZMALI CBZMA MVKWZ MLMAV WUJZM AUIQA LIVAB WCATM AKIAK PIYCM TMBBZ MLMTI TXPIJ MBMAB ZMUXT IKMMX IZCVK MZBIQ VKIZI KBMZM BWCRW CZATM UMU

Trithème :

CFTWE NTZKX NPEZO HKKAE CNAKR CETUB QGUSM BNLGG FTIUW LFZPQ PDSEC XXWKZ MWMZD RRTIE GFVMA PKZIT FDRXZ VCBVP EPOHS YSJOZ HBRSR FFHPF RWPJL PFRGI HVEIF VYBCO ASWQG JXAIR XNMEO RJVJX NJQGM TRTNH QJSL

Gronsfeld (clé : 1875) :

DMYYBQUXDWKJTUHXVBPQJALSULLXTGTGPTLXEIBYSMZIFASJUBYJTLHZUZL XFVJTSMKJTVVRCZLXNIPXEIUXUWBXMMZHBAJMBYBJMMAYSMKJMISUIIIJUM ZYSMTUMIJJFXHWVVJJSBHNOKHWBKAJSMATVRVZSASJ
NMTJ


Les histogrammes de fréquence donnés par "Ars cryptographica" sont les suivants :

Image

César : 6 lettres absentes - Fréquences très variables

Image

Trithème : 0 lettre absente - Fréquences très homogènes

Image

Gronsfeld : 0 lettre absente - Fréquences moyennement variables


La différence est flagrante… mais le problème se complique par le fait que les codes poly-alphabétiques ne se limitent pas à ces deux-là. Le fameux "code Vigenère", très prisé des Cisteurs, en fait aussi partie.

A voir le mois prochain !

 

 

LE COURRIER DES LECTEURS
 

Je vous propose un petit entrefilet :

Plus de souci pour vos cistes : le labeotropheus trewavasae s'en charge ! En effet la femelle de cet animal pond des cistes !

Vous trouverez cette annonce extraordinaire sur le site : ICI au troisième paragraphe !

Mes amitiés à vous tous.

Ducale

 

 

 

 

 

RENCONTRE EN COEUR DE SAVOIE
 
Forcément ! par Cst73 et Triacon
 

Tradition oblige… les Savoyards tirent les rois, qu’ils soient Sardes, Italiens ou Français.
Et, depuis l’année dernière, les Cisteurs savoyards tirent les leurs avec force galettes (cf. ciste 111187 et suivantes) et quelques bitures (cf. ciste 120340 et suivantes).

L’invitée indésirable de dernière minute s’étant désistée au dernier moment, ce fut donc sans elle, la neige (hormis quelques traces sur les talus), mais pas sans ailes qu’on s’en alla ce dimanche 25 janvier se promener dans le célèbre vignoble biturical savoyard dont la réputation n’est plus à faire !
Et toujours cet inénarrable plaisir de se retrouver et de faire de nouvelles connaissances autour d’un café/gâteaux roboratif avant de commencer les joyeuses hostilités concoctées par Cst73 !

 


Première sortie de l’année pour les mascottes MPF Arch-Léo, Babette, Tiléo, Rocamaron, la petite nouvelle Jade-Dorothée Mac Hulott dite Jado et un Saturnino tremblant non de froid de canard, mais de se refaire kidnapper par une Anne O’Nimous anonyme… sans oublier le marmoton à queue de castor de Lidof.
Une sobre montée un peu sèche pour certains… mais diable, nous sommes en Savoie !!!
Donc chacun prend son temps du plus petit au plus grand…

Avant un premier arrêt "A table" (quoi ? déjà !) pour une ciste naturelle au pied d’un… un quoi déjà, monsieur Totue ? Ah oui, un cotonéaster lactéa !!!

 

 


Deuxième arrêt derrière un sarto pour un besoin (cistique) naturel…

Un sarto, c’est quoi ? Non, ce n’est pas une sanisette savoyarde… C’est un cabanon de vigneron et celui-là valait son pesant de belles pierres !

Troisième arrêt pour une prière cistique à la Dame du coin, la bien nommée "des vignes", que certaine entreprit d’escalader…

 

 


Quatrième arrêt : bon à gauche ou à droite ? Dame Céhestée, on le sait déjà, a des problèmes de latéralisation, mais ce n’est pas à son âge (que la décence galantine nous interdit de nommer ici) qu’elle va s’améliorer… Bref ce furent les plus courageux qui affrontèrent le sentier boueux (à droite !) afin de remonter à la source puis à gauche cette fois… redescente périlleuse pour le clou de la balade… et ses grandes eaux… Pfff au pays du vin que d’eau que d’eau…

 

 


Puis vint le temps de la deuxième restauration où, n’en déplaise à Louis-Philippe, nous n’eûmes en dessert pas de poires mais plutôt des clémentines et des kiwis du jardin des Totue (oui, oui et des galettes !), sans compter les plats trop nombreux à conter… Citons la galette bretonne et le pâté coquin pour Babette.

 

 


Mais surtout, nous mîmes, n’en déplaise à Sophie Marceau, à l’honneur un roi extérieur, venu de la lointaine province française du Dauphiné drômois. En effet, le roi Lidof a eu droit à une chanson et, grâce à un discret Lidofthon, à la remise d’un couteau dédicacé !

 


Gageons que la tradition se perpétuera au long des années futures, avec de nouvelles aventures à la clef…

 

 

 

 

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT...
 
... par Dudu44
 

 

 
 
 

 

 

À VOS AGENDAS !
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...


- Ciste-estaminet ou cistes à minet, c'est comme vous voulez ! le vendredi 13 février 2015 au soir (forum Nord-Pas de-Calais)

- 4ème RCD (rencontre cistique drômoise), samedi 9 mai 2015 (forum Rhône-Alpes)

- Les Cistenfolies ¡ Olé ! Pont de l'Ascension 2015 (forum Espagne)

- RCJ 2015 (rencontre cistique jurassienne), samedi 23 et dimanche 24 mai 2015 (forum Franche-Comté)

- Week-end cistique été 2015, dates soumises à sondage (forum Pays-de-la-Loire)

- Rencontre Centre 2015 cherche lieu et organisateur (forum Centre)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS...
 
Fleur de Soie par Cleapotre
 

 J’ai commencé très tôt à chercher des cistes. Jeune Cisteuse mayennaise, j’ai été initiée à ce jeu par LF, mon papa, et c’est sur ses épaules que j’ai d’abord arpenté la piste… A l’époque, nous n’enregistrions nos échanges qu’avec son pseudo mais, fin 2013 (le 3 octobre, pour être précise), à la suite d’une ciste "clin d’œil" posée par Platdetain, je me suis décidé à créer le mien, Fleur de Soie.

Depuis, je continue malgré tout de cister en compagnie de mon papa. Chacun décrypte quand il a le temps, sauf quand nous sommes libres au même moment. Alors, c’est chacun sur son ordinateur, pour une recherche plus efficace. C’est très rare que l’un de nous deux ne soit pas motivé ! Puis, sur le terrain, nous cherchons tous les deux la boîte et, une fois qu’on l’a trouvée, j’écris sur le carnet tandis que LF fait l’échange.

J’aime toute les sortes d’énigmes, avec une préférence pour celles qui me résistent un moment, car le plaisir de la résolution et de la découverte s’en trouve délicieusement amplifié ! Est-ce pour cela que j’adore les énigmes de Bob d’Artois ? Allez savoir ! Mais j’aime aussi beaucoup les énigmes de Fabye, Flantomette, Locotwister, Mamafrau, ou encore des Morindadaie (sur leur "menu gourmand", pour une fois, c’est même moi qui ai aidé LF à la résolution, et non l’inverse, comme souvent…). Je suis aussi très fière d’avoir résolu "La ciste transcendante" de Platdetain, car elle n’est vraiment pas facile à décrypter ! A l’inverse, la résolution de "La ciste lapidaire", cachée par Raoudi, ne l’a pas été, lapidaire ! C’est celle que nous avons mis le plus de temps à trouver, LF et moi !

Il m’est difficile de dire ce que je préfère, du rôle de Chercheur ou de Cacheur, car j’éprouve autant de plaisir à découvrir un lieu qu’à faire découvrir mes coups de cœur aux autres. Parmi mes réalisations, je suis plus particulièrement fière du spot d’"Une ciste azerty en vaut deux", que je trouve tout simplement magnifique, et dont je suis toujours étonnée qu’il n’ait pas été cisté avant par d’autres. J’ai aussi un faible pour "Le trésor des templiers (2)", autant pour son énigme que pour l’endroit, dont je ne saurais pas expliquer pourquoi je l’aime tant !

En tant que Chercheuse, j’apprécie la plupart des spots de Platdetain, souvent magnifiques (comme ce spot de Maine-et-Loire où se cachent "Mi-mille et Emile") ou étonnants ("Le barrage de la discorde", en Mayenne). Mais c’est, sans hésiter dans la Vienne, sur le spot de "La ciste de Théoline" que je reviendrais avec le plus de plaisir (même s’il m’a valu un chou blanc) ! Ce spot est tout simplement magique, et je ne me lasserai jamais d’y retourner !
D’autres spots sont vraiment impressionnants, au premier sens du terme, comme celui de la ciste @49@73779@, dans la série de "La malédiction des 30 deniers" des Valide-Capotant, un spot où j’ai eu, à ce jour, ma plus grande peur ! Et puis, il y a des cistes qui m’ont fait rire, par exemple "La siste de la maison typique bretonne", où un champ y est considéré comme une crèche et où il faut avoir un esprit très imaginatif pour pouvoir la trouver!

 


Je devais avoir huit ans quand je suis allée à ma première rencontre cistique. Je ne m’en souviens donc pas vraiment, mais je sais qu’après, j’étais très pressée de participer à une suivante ! Mais parfois, les sorties en groupe tournent à l’expédition un peu folle : ainsi, dans l’Orne, en compagnie de Fabye, Flantomette, Théo et LF, alors que nous avions décidé de nous attaquer à "Vlad Tepes", une ciste de Bob d’Artois (@61@2501@), nous nous sommes tous retrouvés sous la pluie et l'orage (Comme quoi il ne fait pas toujours beau en Normandie !), en pleine forêt et entre deux grandes antennes, avec un seul parapluie et un nombre d'imperméables évidemment insuffisant pour tout le groupe que nous formions !

1000 cistes à 14 ans, accumulées en un peu plus de 14 mois … Je savais, quand j'ai enregistré ma première ciste sous mon pseudo personnel, que je ne risquais pas de me lasser, depuis le temps que je cistais avec mon papa, mais je ne pensais quand même pas y arriver aussi vite ! Et encore, comme nous avions décidé, Princesshuguette et moi, de passer ce fameux cap ensemble, j'avais un peu ralenti mon rythme pour que nos compteurs coïncident ! Et ce n'est finalement que la veille que nous avons fixé notre choix sur la ciste qui allait nous accueillir chez Emile ! Il ne pouvait s’agir, bien sûr, que d’une ciste de notre Platdetain régional, en l’occurrence "Cap explorateur 3". Nous avions retenu ce spot pour la grotte et la spéléologie qu’annonçait l’énigme, une belle promesse d’aventure, donc ! Ce n’était bien évidemment pas une grotte dans laquelle on entre debout – ça aurait été trop simple – mais une grotte où on se glisse allongé… Devant l’entrée, j'étais un peu affolée mais je ne pouvais pas reculer. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j’y ai pénétré, accompagnée de Princesshuguette et Heïto. A l'intérieur, j'étais tellement dans un autre monde que je n’ai pas immédiatement réalisé que j’étais là, en train de trouver ma 1000e boîte !

 


Comme quoi le monde des Cisteurs peut paraître très étrange mais, à vous les nouveaux dans ce jeu, je le dis : il ne faut pas avoir peur, car il vous fera découvrir de magnifiques endroits ! Quant à moi, la passion est loin de s’éteindre et je compte bien continuer au même rythme et atteindre rapidement mes prochains objectifs : décoder "Santé ça tue" (une énigme de FLNMC), "Le post émetteur" (de Platdetain), et trouver un tas d'autres cistes !

 

 

CISTAGE HIVERNAL EN ALBANAIS
 
... par Cst 73 accompagnée de JBleguingampais
 

 

 

Un froid dimanche de janvier, soleil voilé, un peu de neige mais pas trop, pas mal de boue, mais pas trop... ambiance hivernale !

Cister dans l’Albanais... mais c’est où l’Albanais ?

Pas en Albanie, non... ça fait de la route pour juste un dimanche où les jours sont encore courts ! L’Albanais est un petit coin à cheval sur la Savoie et la Yaute, parsemé de petits villages tapis sur des collines verdoyantes, enneigées en ce mois de janvier ; mais ce n’est pas ça qui nous arrête, nous, les MPF !

Image


Pays de contrastes, car tout ce petit monde bien tranquille d’apparence est traversé par deux furieux torrents, le Chéran et le Fier (qu'il faut prononcer Fié)...

Ce qui nous amène au sujet présent : les cistes de Magriz et Apaho, bien connus des anciens RhônAlpins pour leurs spots fabuleux , grottes pour l’une et cascades pour l‘autre et dont la plupart des énigmes sont basées sur des légendes réelles ou fictives fort bien tournées, comme cette fable du lynx, de l'ourse et des deux oursons.

Image


Encore d’excellentes surprises, ce dimanche avec trois de leurs cistes et plus particulièrement celle-ci (clic).
Aucune surprise avec le titre, connaissant Apaho, on sait ce qu’on cherche , une chute ! Scruter Géoportail ne servit à rien, la "Chute" n’étant répertoriée nulle part !

En avant l’aventure, le point de départ est décodé facilement ! Les bâtons sont requis , on s’aventure en terrain pentu et glissant ! La clôture à franchir, personne à droite, personne à gauche et c’est parti pour un quart d'heure de descente vers l’eau qu’on devine en bas rien qu’à son lointain vagissement ! Les arbres sont couverts de mousse, c’est dire si le coin ne voit pas beaucoup le soleil... pas beaucoup de Cisteurs non plus, au mieux quelques pêcheurs en mal de tranquillité ! Le grondement de l’eau se rapproche, on touche au but... L’air, de frais, devient franchement glacial, ça y est on est au bout du monde... Encore quelques prudents pas crissants dans les feuilles mortes gelées et la voilà enfin sous nos yeux ravis, immaculé voile tombant dans un torrent furieux !

Bon, moment de recueillement passé... la ciste ! Et là, remerciements à Apaho pour la précision de la description, déjà pour nous avoir emmenés jusque-là sans nous perdre, et ensuite pour nous avoir permis de trouver la boîte (en fort bon état malgré son grand âge... la boîte pas Apaho !) dans un dédale de ruines sans photos indice... juste un dessin, qui vaut parfois bien mieux qu’un long discours !

Image



NB : Personne n’eut à subir de chute...

Merci pour cette belle découverte hors des sentiers battus ! D’autres nous attendent encore, nous le savons, mais telle une gourmandise dont on savoure chaque bouchée, les cistes de Magriz et Apaho se savourent une à une.

Pas de photo de cette Chute ni de cet endroit paradisiaque pour en réserver la surprise à ceux, espérons-le encore nombreux, qui marcheront sur nos traces... Chuuuuut...

 

 

STATISTIQUES
 
Décembre 2014 Cistes cachées : 390, Nb d'échanges : 6037 (sur 3699 cistes différentes), Nb d’inscrits : 311.
 

 

Le mois dernier, pour notre jeu "Acrostichez-moi!", il fallait jouer avec "SURPRISE" et placer dans le texte "MAGICIEN".
Comme indiqué à l'occasion du sondage, nous n'avons reçu que deux acrostiches. Vous avez préféré de peu celui de Cst73.

1e : Cst 73

Surprenant cet endroit perdu au bout du monde !!!
Une lune y déploie son aura toute blonde...
Réveillant en finesse, son instinct de Hibou
Pas à pas il progresse, pas question qu'il échoue !
Regrettant un instant de n'être MAGICIEN,
Invoquant cependant astre et rites anciens,
Sûr qu'au but arrivé, il trouvera la ciste
Et pourra ainsi fait, la rayer de sa liste...

2e : Locotwister

Sept janvier midi trente, au coeur de la Cité.
Une sirène hurlante envahit les travées.
Regards emplis d'effroi, liberté massacrée...
Punaise, mais pourquoi ??!! Par où sont-ILS rentrés ?
Rappelons-nous d'eux tous, talentueux MAGICIENS,
Il y a Charb, Tignous, Cabu et Wolinski,
Sans oublier les coeurs des valeureux "gardiens"
En nous, amis cisteurs, il n'y a qu' des "Charlie" !!

Devant la diminution progressive du nombre de réponses nous suspendons cet exercice mensuel d'écriture et le sondage sur Newforez qui lui était associé... et nous remercions Chamix qui, depuis près de six ans, s'occupait de notre atelier d'écriture.

 

 

 

SACS DE NOEUDS
 
... par Domisoleil
 

 

 

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS !
 
PrincessHuguette par Domisoleil
 

Ciste-Thématique : D'où vient votre pseudo et comment cistez-vous le plus souvent ?


PrincessHuguette est souvent un binôme familial, Jacqueline et Amandine. Le pseudo vient des fêtes médiévales, notre ancienne passion !

 

Mais pour Ciste-Thématique, c'est Amandine qui a accepté de les représenter.


C’est mon frère Madmil qui m’a fait découvrir les cistes en novembre 2007, en nous promenant dans Châtellerault, ça m’a plu tout de suite !
En mars 2008, pendant les vacances de Pâques, nous explorons quelques cistes dans l’Orne et ma mère les découvre, sous la pluie. Partager ensemble ces moments, ça nous rapproche !
On a chacun nos domaines : je décode et je prépare des listes de cistes et c’est ma mère qui se salit les mains et affronte les petites bêtes !
Au début, je cistais toujours avec ma mère mais depuis que j’ai rencontré d’autres Cisteurs, je décrypte et pars en recherche très souvent avec Fleur de Soie et Thierry la Fronde.
J’aime les cistes où il y a de la recherche à partir de texte ou d’image, des cryptos un peu ! J’adore chercher sur des cartes, vive Géoportail !
J’adore les histoires fabuleuses de Platdetain et de Locotwister, mais j’ai bien aimé la série de cruciverbiste de Carthier !

 


En octobre 2012, j’ai fait mes débuts de Cacheuse avec une randonnée de 32 cistes cryptées mais faciles et une série de onze cistes en 2013. Je me suis rendu compte que ça demandait du travail ! J’ai aussi caché avec Loco à l’occasion de la rencontre des Pays-de-la-Loire de 2013 et avec le CAD à plusieurs reprises mais je préfère trouver !

 

 


Sur la piste, notre plus belle découverte est le département de l’Orne, il est magnifique avec sa Suisse Normande ! Nous aimons ce jeu, car il nous fait découvrir des endroits où nous n'irions jamais autrement !

 

 

Nous sommes fières d'avoir trouvé la 61e ciste du 61, de Linette et Titi, on a dû revenir une deuxième fois et faire preuve de beaucoup de persévérance pour enfin la trouver, de même pour la ciste "de la cluse de la Varenne" de Genealogiste : quand nous l'avons enfin dénichée, après 45 minutes de recherches, nous étions fiers !
La plus belle ciste, autant pour son énigme que pour le spot est la ciste nommée Oracle de Thore de Platdetain , elle est une magnifique histoire qui fait rêver, j'adore !
Je fais la collection des objets personnalisés ou sympas, je les conserve dans une malle au trésor !
Avec Robinson-Crusoé qui est le pseudo de ma petite sœur et mon petit frère, on a vécu une situation cocasse avec la ciste des Bienfaiteurs et leurs quatre petites maisons de Locotwister, nous sommes partis la chercher vers 19 heures mais il faisait déjà nuit et les voisins regardaient aux fenêtres comme si on était des voleurs, on était morts de rire !
Nous avons été impressionnées par le spot de la ciste "Apéritif à la mûre" de Valide-Capotant, incroyable !
Nous avons découvert de beaux spots avec "la Quinte Giroise" de David. , c'est magnifique et la ciste de l'église taguée de Linette et Titi, c'est unique !
Nous avons eu une énorme frayeur avec la ciste "Petite promenade : épilogue sportif" de Poke origamiste : au début, nous nous sommes demandé pourquoi il y avait une corde et puis... nous avons compris... mais nous vous laissons la surprise... J'ai bien cru que ma mère ne voudrait plus cister avec moi, mais non, ouf !
On reviendrait avec beaucoup de plaisir sur la série Cruciverbiste de Carthier avec des spots idéaux pour pique-niquer et se reposer, des endroits perdus, une richesse de petits patrimoines !
Après plus de deux ans de recherches, nous avons été contentes de trouver la ciste "Le petit prince" de Vaco6 et la "Seconde Naissance" de Elwen qui sont des histoires bien ficelées !
Nous aimons bien trouver des boîtes qui sont restées plusieurs années dans l'oubli, comme la ciste des carrières de Takiko et la mare aux joncs(1/2) de Salome49, cinq ans sans Trouveurs !

 

 


CT : Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes sur la piste ?


Nous étions en train de chercher la ciste du graff de Les Pi-R, sous la pluie, quand une fille avec son pain nous dit : "Vous êtes en train de chercher ma ciste !", ça fait très bizarre de rencontrer le Cacheur, alors que nous essayions d'être discrètes !
On se rappellera notre première rencontre avec les Cisteurs des Pays-de-Loire en mars 2013 à l'occasion du passage de Cst73 dans le Maine-et-Loire, c'était sympa et ils ont été très gentils, moi qui appréhendais de les voir, ils mettent tout de suite à l'aise, on se marre bien ! J'ai dû conduire en mode rallye pour suivre le véhicule de Vaco6 qui était l'autochtone !
Un super souvenir quand, en octobre 2013, avec la création du CAD, Collectif Anti-Déprime, où avec Flantomette, Thierry la Fronde (dit LF) et Mamafrau, nous avons posé une série de cistes au lieu d'aller en trouver, c'était très sympathique d'échanger pour cacher !

LA 1000e CISTE : DU FANTASME A LA REALITE
J'ai commencé un peu en 2008, surtout en 2010, j'avais trouvé presque 400 cistes quand j'ai rencontré des Cisteurs ! Ensuite ça a changé, la progression a été fulgurante, de décoder en commun surtout avec Fleur de Soie et Thierry La Fronde, ça motive et dès qu'on a une possibilité, on va explorer sur le terrain !
En novembre, voyant le compteur approcher sérieusement d'Emile avec Fleur de Soie, on a eu envie de le passer ensemble ! Elle a ralenti sa cadence cistique jusqu'à une nouvelle occasion de cister ensemble et avec d'autres Cisteurs !
On souhaitait une ciste inoubliable pour ce cap prestigieux, mais je ne voyais pas, j'ai alors demandé à Thierry La Fronde, qui m'a dit connaître une ciste à la hauteur de l'événement, si j'osais relever le défi, car il s'agit d'une ciste "à la Indiana Jones" et je suis une froussarde ! Sachant que je serais bien accompagnée, j'ai foncé... sauf quand je suis arrivée devant le spot de la dernière de la série ! J'ai paniqué mais voyant que ma coéquipière franchissait l'entrée, cela m'a redonné confiance ! A l'intérieur, c'était la folie, on criait de peur et de joie, on profitait de l'instant avec l'impression d'être dans un autre monde !

APRES LA 1000e …
Avec l’expérience acquise, le conseil qu'on donnerait à de nouveaux Cisteurs est "N'hésitez pas à venir nous rencontrer, on se marre comme des fous, vive la cistethérapie !"
Et maintenant, on va continuer à décrypter et trouver avec toujours autant de plaisir et essayer de poser des boîtes !

Un grand merci aux Cacheurs et aux Cisteurs des Pays-de-Loire vous êtes géniaux !

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Même si, ce mois-ci, le nombre de cistes cachées (504) et de départements actifs (65) s’affichent un peu en hausse par rapport à décembre (où on en avait relevé respectivement 353 et 54), ça n’est pas encore la grande forme ! Cela dit, la Martinique, dont j’avais pointé l’inactivité dans le précédent Ciste-Thématique (aucune ciste nouvelle depuis plus de deux ans), m’a répondu de la plus belle des façons en s’adjugeant ce mois-ci la première place du podium des départements les plus dynamiques ! Certes, elle n’enregistre que deux nouvelles cistes, cachées par Frogs, mais, exprimée en taux, sa progression ressort à +5,88%, loin devant les +2,84% de l’Eure et ses 31 boîtes. Lauréate le mois dernier, la Haute-Loire décroche un nouveau podium, les onze nouvelles productions de Baliseuse lui assurant cette fois-ci la troisième marche, avec +2,64%.

Du côté des Cacheurs, seul le grand Bob82 s’illustre. D’une part pour avoir posé dès le 1er janvier sa 2200e boîte, et ainsi ouvert de la meilleure façon qui soit, une année 2015 qu’il voit manifestement érotique. D’autre part pour avoir enchaîné, dix jours plus tard, avec la pose de la 9000e ciste de Midi-Pyrénées ("F-Sète !").

Si Bob82 est le seul Cacheur a avoir franchi un cap en janvier, le palmarès est également court chez les Trouveurs, puisque seuls trois d’entre eux y postulent avec succès : Honneur à Eurekamou qui, le 24/01/2015, est devenu le troisième Octopuss-Cisteur de l’histoire, avec ses 8000 boîtes trouvées. Et cornichons pour Eingana, fervente adepte du FLNCM, et qui, depuis le 09/01/2015, est également devenue (353e) membre de la grande famille des Emile. Quant aux Caddy, c’est le 13/01/2015 qu’ils ont, pour leur part, choisi de (roc)amadouer les 144 autres Vincent, en déposant leur 2000e étiquette dans une boîte aveyronnaise. Pas de quoi devenir chèvre, certes, ni en faire un fromage, sans doute, mais quand même !

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Voici trois énigmes à résoudre...

Celle de Touseg :

 

 

Celle de Woodpecker :

 

 

 

 Et celle de Butterfly91 :

 

 

 

MOTS CROISÉS
 
... par Triacon
 

 

 

 

 

 

Verticalemen t :

A C'est garder un regard sur les lettres.

B N’agrée pas. Peut être lui-même entêté.

C La morue et le mérou mais pas le maquereau ni le merlan.

D Risible. Eurasienne qui mouille.

E Tambourine sur la peau. Coordination.

F Obtuses chez Bossuet.

G Fait des bulles mais n'a pas de papamobile. N'obéit pas toujours à sa maîtresse.

H Inflammation qui fait aller de mal en pis.

I Vent saisonnier.

 

 

 

 

Horizontalement :

1 Consiste à pister l'esprit dans les tripes.

2 Coma grippal. Lettre dépouillée.

3 L'artisan ami du Samaritain.

4 Symbole. Un autre que le précédent.

5 Comme une terre. Se joue en combinaisons.

6 C’est le sport de Prost.

7 Ne joint pas le geste à la parole. Se tient à bout de bras

8 Pareillement mais autrement.

9 Plus qu'un lustre. Repas pour édenté.

 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : ClubDQuatre, Cst73, Ducale78, Dudu44, Eustache, Iris39, PrincesseHuguette, Touseg, Woodpecker, Butterfly91, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Domisoleil, Philippe d'Euck, Triacon et Ovive34.

  


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 
 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation