JOURNAL DES CISTEURS N°108
Parution du 01/05/2015
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Butterfly91
 

 

 Voici venir le mois de mai, recevez ces brins de muguet.



Comme vous l'avez remarqué, c'est le papillon qui a pris le relais d'Ovive. Heureusement une équipe d'abeilles travailleuses gravite autour de lui.



N'oubliez pas que pour avoir un journal vivant, nous avons besoin d'articles, de photos, de reportages, de jeux et cela c'est à vous, lectrices, lecteurs, de nous les fournir "spontanément".
Profitez de vos balades, sorties, rencontres et autres agapes, pour traquer l'insolite, l'amusant.
Faites nous vivre vos anecdotes cistiques les plus folles.
Ouvrez les yeux et les oreilles, soyez curieux de tout !
Sortez de votre sac le petit truc qui fera choc !


N'hésitez pas à partager vos idées pour apporter de l'eau à notre moulin.
Car c'est bien VOUS qui faites vivre VOTRE journal.

Bonne lecture à vous tous.

Papillon

 

 

 

RENCONTRE DU 29 MARS
 
... par Cléapotre et Sioux
 

 Dimanche 29 mars 2015.


Voici quelques jours que Raboliot et sa moitié ont quitté leur Manche natale pour venir passer une semaine en Alsace, à l'invitation de Grosjean et Momoyaka, alias "la Sénéchalerie". Un retour plus qu'une visite, d'ailleurs, après leur participation aux rencontres alsaço-normandes de 2009 et 2010 - cf numéros 44 et 54 du Ciste-Thématique. Depuis, cinq ans se sont écoulés et au moins une ciste mythique s'est posée en Alsace, la fameuse "Opération Cigogne", qu'une trentaine de Cisteurs non alsaciens sont déjà venus vider de l'œuf réservé à leur département, mais qui contient toujours celui numéroté "50". Raboliot s'est mis en tête de le récupérer, et quoi de mieux que de le faire, entourés d'amis ? Et puis, ça fait longtemps, bien trop longtemps, qu'aucune rencontre n'a été organisée dans l'Alsace endormie.


En ce dimanche, tout le monde se retrouve donc, aux alentours de midi et de la Sainte Patronne de l'Alsace, pour accompagner Raboliot dans sa quête : la "Sénéchalerie", bien sûr, mais aussi Newra, son Troll et la petite Newtrollette, Sioux, Cleapotre et la pluie, histoire de ne pas dépayser les normands ! D'autres doivent nous rejoindre en fin d'après-midi (les Liloo, les Toby), quand la perspective des tartes flambées viendra suppléer celles des boîtes déjà décapsulées. Quant aux Pionniers, malheureusement retenus ailleurs, ils ont apporté leur pierre à l'édifice quelques jours plus tôt, en enregistrant sur le site trois nouvelles cistes localement proches.
La marche vers la Cigogne se fait dans la bonne humeur, parkas et pèlerines nous accompagnent, comme les gouttes, fines mais persistantes. Qu'importe ! La joyeuse troupe arrive sur le spot.

 
Raboliot ne met pas longtemps, sous l'œil attentif de Newra, le Troll et la Newtrollette, à dénicher l'imposant contenant, toujours le même bidon de 9L, conçu à l'origine pour le canoë, mais remplissant parfaitement son rôle de maman poule pour tous les petits œufs contenus dans son gros ventre blanc :

 


L'échange, pour Newra et Raboliot, se fait sous un abri de fortune, en l'occurrence la pèlerine de Momoyaka :

 

 


D'un avis collégial, on ne s'éternise pas sur les lieux, d'autant que la pluie n'a pas capitulé. Le retour aux voitures se fait sous la même bruine qu'à l'aller, et arrivés au parking, on réfléchit à une stratégie de timing pour pouvoir aller décapsuler une des dernières cistes posées par notre ami Pionniers67 : Barbie et Ken.


La petite troupe, mise en appétit par la balade, opte pour le plan-bouffe, dans la salle des pèlerins du Mont Sainte Odile, où le repas tiré du sac fut frugal mais agrémenté de douceurs normandes apportées par nos amis, de bon café et de lapins en chocolat.

Bien revigorés, nous montons décapsuler Barbie et Ken, mais sans nous attarder sur le spot, qui aurait mérité plus de temps, car la pluie se fait insistante.
Le timing serré nous fait renoncer aux deux autres cistes de Pionniers, et nous prenons la route pour l'Auberge des deux Étangs, où nous retrouvons les Liloo2 et les Toby pour nous réfugier bien au chaud. La vaste cheminée centrale et les succulentes tartes flambées achèvent de nous faire oublier l'humide randonnée, tout en rassemblant une chaleureuse troupe de cisteurs bien contents que la venue de nos amis normands aient été le prétexte pour un heureux "banquet final".


de gauche à droite : Newra Momoyaka les Liloo2 les Toby les Raboliot Grosjean Cleapotre le Troll Porteur.


 

DANS LES COULISSES DE LA REDACTION
 
... par Trompanfic
 

Vous savez quoi ? Il était une fois en Savoie une bibliothèque, la Médiathèque de Chambéry pour être précis, qui organisa un concours de nouvelles, basé sur la gente pachydermique et axé le thème du 5ème éléphant, une bestiole baptisée Né du fer.

Alors là, moi Trompanfic je me suis senti concerné. En effet, les vedettes de la cité savoyarde, mes cousins dénommés les 400 culs (ou pudiquement les 4 sans Q) étaient partis se refaire une beauté en laissant à leur place une image de la face cachée de leurs lunes.

 



Forcément ce concours attira mon attention et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que la lauréate, désignée et récompensée lors d'une petite cérémonie où je m'étais empressé d'aller, portait un nom qui me disait quelque chose... une certaine M.T., alias Dame Céhestée, connue également sous le pseudonyme de Cst73.

En même temps, je me dis que ce n'était forcément pas un hasard si la rédaction de notre cher journal venait justement de l'accueillir au sein de ses plumes, ayant su sentir le talent derrière l'engagement.

Bravo donc à elle pour cette prouesse littéraire !

 
 

 

LA JOURNÉE EN BLEU
 
... par Cst73 et Triacon
 

 

 

 

Une journée pensée pour Téophane, Gabriel et tous les petits bleus...

 

 

 

 

 


En ce 12 avril, malgré la dizaine de journées de retard, on n'aurait pas pu rêver mieux que ce ciel bleu isérois (si, si, c'est une nouvelle couleur !) pour cette sympathique rencontre organisée (un peu "à l'arrache" comme on dit) par la famille Totue38 ! Les plus beaux atours étaient de sortie en camaïeu de bleu de toutes teintes et de toutes nuances, certains tirant davantage sur le vert canard, le gris souris et jusqu'au noir corbeau...

 

 

Énigmes en poche, ainsi que les boîtes dans celle de Dame Totue, nous avons innové un nouveau concept : trouver ensemble l'endroit idéal pour poser LES cistes de la rencontre !
C'est ainsi qu'en allant cister le château de Barbe-Bleu, nous tombâmes sur le propriétaire des lieux : "Vous êtes sur une propriété privée ! ". Allons bon ! Fallait-il alors expliquer le pourquoi du comment de notre présence en bleu ? Point besoin car Barbe-Bleu était dans un bon jour et il nous invita (puisqu'on avait fini d'entrer) à visiter ses terres en nous contant de son accent étrange et étranger l'histoire de ce manoir, apparemment nullement surpris de notre armée (pacifique voire paciciste) ni de notre uniforme bleu de tous horizons !



Matinée sans un couac, enfin si l'on peut dire...avec le bleu-canard d'un sac de nœuds qui n'était ni vilain ni petit. Sacrebleu! C'est qu'il commençait à chauffer.



Comme l'heure bleue de midi avait déjà sonné, ce fut en procession qu'on se rendit à table pour y déguster les spécialités de chacune et chacun qui comme on le sait sont tous des cordons bleus... bien qu'il nous manquât pourtant l'un des plus grands d'entre eux, une certaine piverte qui pour l'occasion fût une magnifique pibleue en nous envoyant à tous via textos sa pensée bleue pour les enfants.
Naturellement, il aurait été inconcevable de terminer de telles agapes sans un plateau richement garni d'une sélection de fromages...bleus !

 


 

 

Et comme en France tout se termine en chansons... la bleusaille entonna avec cœur l'hymne de cette rencontre : un San Franscico et sa maison bleue, retravaillés pour l'occasion par Cst73 en "On va cister en bleu".

 


 

Malgré l'abus du plateau fromager, il nous restait encore à se mettre au bleu, alors on s'y mit et pas qu'à moitié !
Puis ce fut le bouquet final de cette journée quelque peu fleur bleue, avant de se séparer avec un peu de bleu à l'âme, en se promettant de rééditer cette rencontre en bleu l'année prochaine...tout en espérant, pourquoi pas, essaimer dans d'autres régions cistiques.

 

 


 

LA BOÎTE À OUTILS
 
Article 12 : Le chiffre de Beaufort par Iris39
 

Nous avons déjà vu plusieurs codes polyalphabétiques, basés sur le principe de décalages variables : Trithème, Gronsfeld, Vigenère, Autoclave.
Pour compléter cette liste, voyons maintenant le chiffre de Beaufort et sa variante : le chiffre de Beaufort variante à l'allemande.
Le chiffre de Beaufort variante à l'allemande
Je commence par la variante car elle est beaucoup plus simple à comprendre !
Le principe est en effet très proche de celui de Vigenère : mais au lieu d'additionner la clé au message clair, comme on le fait dans le chiffre de Vigenère, il s'agit cette fois de soustraire la clé.
Exemple (en prenant comme mot-clé « amie ») :



(La lettre m est la 13ème lettre de l'alphabet, mais elle génère un décalage de -12 car on commence à compter les décalages à partir de 0 : décalage 0 pour A, décalage -1 pour B etc...)

Le chiffre de Beaufort
Il est moins intuitif que la variante, car cette fois c'est la clé qui sert de base, et c'est le message clair qui génère les décalages, toujours par soustraction.
Exemple avec le même mot-clé :
Pour chiffrer le « L » on recule de 11 rangs à partir du « a » de amie, et on obtient ainsi « P ».
Pour chiffrer le « E », on recule de 4 rangs à partir du « m » de amie, et on obtient ainsi « I » etc....



Pour ces deux codes, le site dcode propose, comme pour Vigenère, des outils facilitant le décryptage.
Comment reconnaître ces codes ?
On peut, comme pour le chiffre de Vigenère, se rendre compte qu'il s'agit d'un code polyalphabétique en étudiant l'histogramme des fréquences (relativement homogène) et en testant l'indice de coïncidence (proche de 0,4 / 0,5).
Mais on ne peut pas cibler ces codes-là en particulier, sauf si le cacheur a judicieusement placé dans son énigme un indice suggérant le mot « Beaufort ».
Il peut s'agir d'une allusion à l'auteur présumé du code, Sir Francis Beaufort, celui-là même qui inventa l'échelle de Beaufort utilisée pour mesurer la force des vents.
Il existe aussi une mer de Beaufort, une duchesse de Beaufort (Gabrielle d'Estrées, favorite de Henri IV), une ville de Beaufort en Savoie, et bien sûr le fromage de Beaufort, fabriqué dans le Beaufortin et qualifié de « prince des gruyères » par Brillat Savarin (à tort, bien sûr, car tout le monde sait bien que ça ne vaut pas le comté, je ne suis pas jurassienne pour rien !!)
Et si on vous parle, dans une énigme cryptée, d'un personnage qui est à la fois Beau et Fort... il s'agit peut-être là encore d'un indice pour ce code !

 

 

RUBRIQUE BESTIAIRE
 
Émile et un regret... par Triacon
 



Ah la vache, s'écria Gertrude : "Quand on est pionnier, il faut s'attendre à faire des émules, si ce n'est des Émiles !"
Non, pas par milliers quand même, mais par plusieurs en tout cas. Voyons ça de plus près... de plus près de la Drôme déjà !
C'est là qu'intervient un Cisteur connu de beaucoup, voire ignoré de peu, j'ai nommé le sieur LIDOF, Grand Gourou de la Figatelle, organisateur émérite des RCD (Rencontres Cistiques Drômoises), Chercheur incessant de Parmont et Parvaux, Micistre des SNCF (Spécialiste Notoire des Cistes Fanfaronnantes), Régicoronariste cistique assoiffé... mais aussi géniteur de bestioles aux quatre vents cistiques !
A tout seigneur tout honneur, voici d'abord Émile, né sous le signe des Gémeaux et du Lapin chinois (eh oui, l'astrologie peut être prémonitoire comme nous l'allons voir...). Mais laissons-le se présenter, sous l'immatriculation : " ÉMILE le Drômadaire N°1".



"Bonjour !
Je m'appelle ÉMILE le "Drômadaire", je suis né le 22 Mai 2011, jour de la St Émile et jour du rassemblement de Cisteurs de la 1000ème Drômoise, la Saint Émillième.
Comme mes cousins éloignés, la vache Gertrude et le rat-moneur Joséphin, j'ai envie de voyager et de parcourir (d‘abord) TOUTE la région RHÔNE-ALPES..."
Promis à un bel avenir du type "Les tribulations d'un chameau en cistes", précisons toutefois qu'Émile est certes camélidé mais sans conteste "drômadaire" !

Seulement voilà, on ne peut rien contre son destin. Sous le double signe des Gémeaux et du Lapin, il arriva à Émile ce qu'il fallait qu'il advint... il nous en posa un (de lapin) par un funeste matin de novembre 2011, kidnappé par un malveillant du pseudo de Léliman (anagramme de Le Malin), un diable de faux Cisteur mais vrai voleur (mais faut-il dans ce cas d'espèce vraiment une majuscule?) qui obligea Lidof à créer un jumeau d'Émile pour continuer ses aventures. Vous pouvez par ailleurs découvrir ou relire "Les malheurs d'Émile" dans le n°74 du journal.



Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien pour Émile II qui a réussi à atterrir, mais là de bon droit (c'est-à-dire en tant que 26ème trouveur) entre les mains expertes de Lululu qui, espérons-le, ne le fera pas trop "bosser".

Puis vint, comme Joséphin pour Gertrude, une minette dénommée "Camelle la chatte ou Chamelle la catte qui miaule" qui, amoureuse d'Émile, est partie lui courir après... ici et là.



Après moult tours et détours, elle eut l'heur de croiser, outre d'autres bêtes à pluches et quelques nains de jardin, plusieurs félins de chair, d'os et de tous poils ! Sans oublier une certaine Léonie (dont nous reparlerons) en compagnie de... je vous le donne Émile... oui, oui le numéro II !
Elle serait aux dernières nouvelles chez un certain Redzora depuis le 29 janvier 2014... mais le printemps venant, elle va sûrement se secouer les puces, voire les tiques, pour se trouver un 26ème et définitif hébergeur !

N'oublions pas dans ces lignes deux derniers protagonistes, qui se rongent les sangs de ne pas être (encore ?) répertoriés en tant que Cistioles à part entière, les dénommés Marmotton et Castorum.
Ils sont néanmoins les fidèles accompagnateurs de Lidof, même si le premier somnole parfois dans son sac, voire est content de rester à la maison quand Lidof l'oublie (surtout l'hiver), et que le second à souvent tendance à faire barrage aux rencontres cistiques !



 

 


 

À VOS AGENDAS
 
... par crevette76
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

Rencontre cistique dans l'Aubance, dimanche 3 mai 2015 (forum Pays-de-la-Loire)

- 4ème RCD (rencontre cistique drômoise), samedi 9 mai 2015 (forum Rhône-Alpes)

- Parménion fête ses 10 ans ! jeudi 14 mai 2015 (forum Languedoc-Roussillon)

Un p'tit Resto-Ciste, jeudi 14 mai (forum Bourgogne)

- Les Cistenfolies ¡ Olé ! Pont de l'Ascension 2015 (forum Midi-Pyrénées)

- Saint Matthias fête ses 10 ans ! dimanche 17 mai 2015 (forum PACA)

- Rencontre cistique de l'Indre, samedi 23 mai 2015 (forum Centre)

- RCJ 2015 (rencontre cistique jurassienne), samedi 23 et dimanche 24 mai 2015 (forum Franche-Comté)

- Cistoise 2015, samedi 6 juin 2015 (forum Picardie)

- Petite balade cistique en Ardèche sud, dimanche 7 juin (forum Rhône-Alpes)

Fêtons l'été avec Dame Carcas, samedi 20 juin 2015 (forum Languedoc-Roussillon)

 

Dates à confirmer : 

- Week-end cistique été 2015, dates soumises à sondage (forum Pays-de-la-Loire)

- Rencontre Centre 2015 cherche lieu et organisateur (forum Centre)

- Rencontre géocistique - sortie parmenion, juillet ou septembre 2015 ? (forum Languedoc-Roussillon)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

C'est la troisième région à passer le cap des 10 000 cistes cachées, après Rhône-Alpes et l'Ile de France. Et c'est par un clin d'œil sans doute involontaire, mais néanmoins malicieux, au plus célèbre des franciliens, grand amateur d'anciens panneaux routiers Michelin, que Doiz a offert ce cap à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en cachant dans le Var le 23/04/2015, la ciste sobrement intitulé « La borne ».

Trois jours plus tard, c'était au tour de la Franche-Comté de se frotter, elle, au cap 4000, avec la « la ciste de la déco » une ciste cachée en Haute-Saône par Fred70. Et à l'heure où j'écris ces lignes, sa voisine Bourguignonne pointe à son tour à quelques encablures de ce même nombre magique. Est-ce de l'Yonne que viendra le point ultime, elle à qui Catprune vient d'offrir, le 27/04/2015, le passage du cap 400 départemental, avec sa « ciste de la pierre rousse » ? Réponse probable le mois prochain ... 

Cela dit, au niveau des départements, l'Yonne fait plutôt partie des douces endormies. Avec seulement quatre nouvelles cistes ce mois-ci, elle est loin de pouvoir rivaliser avec les ténors du podium d'avril, au premier rang desquels on trouve le Lot-et-Garonne. Propulsé par un Scytale en grande forme, le département engrange 56 nouvelles créations, affichant +10,13% de progression, et laisse loin derrière lui l'Indre et ses 30 boîtes supplémentaires (+4,92%). Mais on a quand même plaisir à retrouver, après 20 mois d'absence, ce département dont le dynamisme fit les grandes heures du podium, cumulant pas moins de 10 nominations entre 03/2012 et 08/2013. Et c'est Tagabalsan, un Cacheur si récemment inscrit qu'il n'a sans doute pas connu cette glorieuse époque, qui est à l'origine des 2/3 de la production berrichonne du mois. Pour l'Eure, enfin, à qui 47 nouvelles cistes offrent la troisième marche du podium (+4,10%), il ne s'agit pas d'un retour, mais plutôt d'une confirmation, après la seconde place décrochée en janvier dernier. Il faut dire que, malgré ce qu'il veut nous faire croire, BigBrozeur n'y a pas vraiment mis la pédale douce en avril, déposant à lui seul 19 boîtes dans la région de Lyons la Forêt (@27@122326@ et suivantes).

Cacheur invétéré, Bigbrozeur sait aussi, à l'occasion, soigner son statut de Trouveur. Il est ainsi devenu, le 22/04/2015, le 26e « sanctifié » du jeu avec 5000 cistes à son actif. Presque chacune des grandes familles a d'ailleurs enregistré en avril l'arrivée d'un nouveau membre :
- Aldaval le 22/04, quinzième à franchir le seuil des 6000
- Les Vaco6, 42e membres des Camille depuis le 24/04
- Zartharn, le 07/04, 79e représentant du cap 3000
- Nicogilo, nouvel Emile depuis le 24/04 (355e)
Seule la famille Vincent s'est plus massivement enrichie, grâce à ses 150, 151 et 152e éléments, en les personnes de Gégé80 (le 16/04), puis Joalex et Rebeti (le 19/04).

Côté Cacheurs, enfin, outre Scytale, dont la créativité évoquée plus haut s'est traduite dès le 10/04 par le passage du cap 1400, un niveau que seuls Bob82, Jmlv et Tarzoon avaient su atteindre avant lui, on relève la progression remarquable de Jacou9 qui, avec plusieurs séries et plus de 50 nouvelles cistes posées entre Aude et Hérault, atteint désormais le seuil des 300. Un seuil que peuvent aussi viser les ClubDquatre, maintenant qu'ils ont dépassé celui des 200, le 20/04/2015.

Comme on le voit, le dynamisme des Trouveurs, comme celui des Cacheurs, frémit à nouveau avec le retour des beaux jours. A ce rythme, renforcé par la multiplicité des « ponts » de mai, le numéro 123456 pourrait bien tomber avant la fin du mois. Mais où ?...

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

 

Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Voici trois énigmes à résoudre...

Celle de Touseg :

 

 

Celle de Woodpecker :

 

 

 Et celle d’Adopeste :

 

 

 

CHASSÉ CROISÉ
 
... par Butterfly91
 

Le chassé croisé a été créé pour la ciste n°58961.

En répondant aux définitions, vous obtiendrez toutes les lettres nécessaires pour découvrir le texte caché dans la grille. Pour ce faire, il suffit de replacer chaque lettre dans la case correspondante suivant le numéro d'ordre qui y figure.

Pour faciliter vos recherches, la première colonne de la grille de définitions indique le prénom, le nom et l'oeuvre d'où est issu l'extrait à découvrir.

Le texte se lit de gauche à droite en partant de la première ligne horizontale. 

 

 

 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Cst73
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

Adressez vos réponses à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

 

 

Inscription insolite sur une croix de chemin par Cst73

 

"LE 28 JUILLET 1836,
NOUS, MARTIN DE CHANOY, AGE DE
43 ANS MONTE SUR SA VOI
TURE SE LESSA TOMBER ET FUT
ECRASE DANS CE LIEU
ROULIERS SOYZ PRUDENS
REQUIESCAT IN PACE
AMEN"

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... par Butterfly91, Pionniers67 et Triacon
 

 
 
Un Papillon qui dort au pied d'un papillon.
 
~~~~~~~~~~~~~~ 
 

 
~~~~~~~~~~~~~~  
 
 

STATISTIQUES
 
Mars 2015 Cistes cachées : 617, Nb d'échanges : 10249 (sur 5775 cistes différentes), Nb d’inscrits : 510.
 

SACS DE NOEUDS
 
Arbres de Nouvelle Calédonie par Butterfly91
 

 

 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Iris39, Pionniers67, Touseg, Sioux, Woodpecker, Bob d'Artois, Butterfly91, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Philippe d'Euck, Triacon et Ovive34.

  


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation