JOURNAL DES CISTEURS N°113
Parution du 01/11/2015
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Triacon
 

Au sein de l'automne cistique pas de rencontres givrées à l'horizon ... c'est pourtant la saison de la chasse que diantre !

Si les savoyards du MPF (Même Pas Froid, rappelons-le) quitteront probablement leurs douillets cocons pour batifoler par monts blancs et par vaux humides, leurs sorties restent "brumeuses" et trop restreintes en nombre de participants pour être qualifiées de rencontres cistiques.

Alors, en ce novembre 2015, où vais-je, où cours-je ?

Espérons toutefois que la froidure ne ralentira pas l'ardeur de nos "séniors actifs" dont l'éloge est fait par Cléapotre, merci à eux d'être fidèles à notre addiction et comme disait Madame Mère "Pourvu que ça dure" !

Surtout, si l'envie vous prenait d'organiser une rencontre au débotté, n'hésitez pas à la faire connaître sur le Forum.

Et si la saison ne vous ramollit pas trop la feuille, ne vous privez pas d'admirer et d'écouter les merveilles qu'elle génère...

... et puisqu'on parle de débotté, cherchez l'intrus. 
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan à rendre toutes ses armes sans rechigner au Sheriff du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute et bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

RENCONTRE ANNUELLE DES PAYS DE LA LOIRE
 
... par Flantomette
 

Édition 2015 dans la Sarthe - 22 et 23 août

 

La bonne humeur et les fous rires jalonnant la préparation de cette rencontre avec mon acolyte Mamafrau laissaient présager du grand cru que serait l'édition 2015 de la rencontre cistique ligérienne.

C'est dans une petite bourgade de la Sarthe dans la vallée du Loir que le rendez-vous fut fixé le 22 août dernier.
Près de trente Cisteurs ont répondu présents et nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir aussi des Cisteurs venus d'autres régions !

Participants : Mamafrau, Vaco6, Fabye, Ericrugby86, Slinan, Afad35, Angusdels, Gwalch et Weena, LF et Fleur de Soie, Platdetain et Coulpe, Dudu44, Usha, Fbaillargeaux, Flantomette, Cbuffel, Dubosq, Colombane, Jeff7829, Yoann3216 et Clipperton.

Samedi:
Le ton fut donné dès le départ autour d'un pique-nique bucolique le midi : échange, partage, joie de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois, humour et aventure !

Au programme des réjouissances pour cette première journée, une marche de 12 km sur les traces du Vavassou, un effroyable personnage ayant réellement vécu dans la région au XIVème siècle. C'est parés de nos plus beaux atours que Mamafrau et moi avons joué les conteurs pour introduire cette balade jalonnée de 11 cistes.
Sous le soleil exactement, par 36°C à l'ombre, la joyeuse troupe s'est mise en route avec entrain !
Bien vite, la balade a pris des allures de trek dans le désert ! Mais tout avait été prévu par les GO : ravitaillement en eau conservée dans un sac isotherme et brumisateur pour rafraîchir nos Cisteurs souffrant de la chaleur !

 

Allez ! Un dernier effort avant une pause culturelle et salvatrice dans un oasis de verdure !
Ici, c'est le gardien du château qui nous a chaleureusement accueillis pour nous faire visiter la chapelle et le jardin riche en essences d'arbres exotiques et remarquables par leur taille et leur histoire liée à la peinture impressionniste japonaise et française.

Dans ce cadre enchanteur, nous avons également pris le temps de nous restaurer autour d'un goûter un peu particulier composé de fromages et de bonnes bouteilles de "Coteau du Loir"... C'est donc ragaillardis que nous avons repris notre marche sur des sentiers plus ombragés !
La balade s'est terminée assez tardivement mais en apothéose dans la fraîcheur souterraine bienvenue... Après un décryptage qui a surchauffé certains cerveaux mais n'a pas résisté à l'opiniâtreté de LF et Afad35, les Cisteurs ont découvert la caverne de Vavassou et la dernière ciste... Et en bonus, le butin de Vavassou a été déniché par Clipperton (trésor constitué d'objets cistiques, joyaux, galets décorés et même friandises).


Une soirée à l'ambiance endiablée a fait suite à cette première journée riche en rires et en découvertes.
Les plus courageux sont repartis tardivement, à pied, chercher deux cistes en hibou, juste avant que l'orage n'éclate et c'est sous une pluie battante que les Cisteurs survivants ont rejoint leur tente.

Dimanche: réveil matinal après une nuit qui fut plus humide pour certains que pour d'autres ! En effet, si les cistes n'ont aucun secret pour Slinan, les rudiments du camping, en revanche, semblent lui faire défaut.
Une tente, ça se ferme Slinan ! Ah ah ah !
Il semblerait que la pluie n'ait pas offert un remake du Titanic uniquement à Slinan puisque la tente de Yoann3216 a, elle aussi, pris l'eau !
Après ce réveil mouvementé et une opération séchage, certains se sont réunis autour d'une petite partie de mölkky avant de se restaurer et de repartir à pied pour une balade forestière de 7 km comptant 8 cistes.

C'est le cœur empli de bons souvenirs et avec la perspective de se revoir, que nous nous sommes quittés le dimanche soir pour regagner nos pénates ! 

Vivement l'année prochaine !

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 17 : codes de transposition - code Rail Fence

Le code Rail Fence (qui peut se traduire par "palissade") est un autre exemple de code de transposition, c'est-à-dire un code dans lequel les lettres sont juste mélangées, sans être modifiées. Le texte crypté comporte donc une proportion "normale" de voyelles, une fréquence maximale pour la lettre "E", et peu ou pas de lettres rares.
Il s'agit d'écrire le message clair "en zigzag", soit sur 2 lignes ce qui correspond au cas le plus simple, soit sur un nombre de lignes supérieur.

Prenons par exemple le message suivant :
LES CISTES PERMETTENT DE DECOUVRIR DE BEAUX SPOTS PEU CONNUS
En disposant les lettres sur 2 lignes (Rail Fence niveau 2) on obtient :

 

On peut présenter le message sur 2 lignes, comme ci-dessus mais sans les traits de liaison (ce serait trop facile !), ou placer les lettres de la 2ème ligne à la suite de celles de la 1ère ligne, ce qui donne (en faisant des groupes de 5 lettres) : LSITS EMTET EEOVI DBAXP TPUON SECSE PRETN DDCUR REEUS OSECN U
Le même texte présenté sur 3 lignes donne ceci (Rail Fence niveau 3) :

 


Et en mettant les 3 lignes bout à bout : LISME EOIBX TUNEC SEPRE TNDDC URREE USOSE CNUST ETTEV DAPPO S
On peut coder en utilisant un nombre de niveaux supérieur à 3 (et même supérieur à 10 !).
On peut aussi créer une variante en commençant le zigzag par la ligne du bas (donc en montant) au lieu de le commencer par la ligne du haut comme sur les exemples proposés (en descendant).

"dCode" propose un déchiffrement automatique de ce code incluant ces variantes. On peut même tenter une "attaque par force brute" si on ne connaît pas le nombre de niveaux.
Le site "Ars Cryptographica 3" explique bien le principe du codage, mais il est moins performant que dCode car on ne peut faire varier que le nombre de niveaux, et il n'est pas possible de faire une attaque par force brute.

Ceci dit... un code Rail Fence niveau 2 avec une disposition sur 2 lignes a l'avantage d'être suffisamment simple pour pouvoir se passer d'un déchiffrement automatique et donc d'Internet !

 

 

PREMIÈRE RENCONTRE MPF RHONALPINNE
 
... par Cst73
 

 

On s'était dit "Chouette, une belle journée d'automne en perspective, rendez-vous en Nord-Isère !"
Que nenni ! Passé le tunnel de l'Epine, c'est un Grand Blanc qui nous accueillit. Mais ça, on s'y attendait un peu, c'est un habitué du coin ! Mais, d'ordinaire, il lève le camp sur le coup de midi, laissant place à un beau soleil d'automne !
Ce jour-là, compère Brouillard et sa copine Brume s'étaient donné le mot et avaient décidé de nous tenir compagnie toute la journée !

 

Bien forcés de les supporter, eux, leur haleine humide et leurs voiles collants ! Mais il en faut plus pour arrêter les MPF qui, munis des traditionnels polaires, bonnets, gants et autres capes de pluie, se sont lancés à l'assaut d'une falaise parsemée de choux blancs pour arriver sur le plateau cistique où l'on n'y voyait goutte sous les gouttes !

Après quelques errances entre murets squelettiques et tombes éventrées, le cortège de silhouettes fantomatiques se réunit pour décider, d'un commun accord, de redescendre célébrer la messe cistique autour d'une table sortie d'un coffre, en intronisant au passage Sardam, nouvellement initiée le matin, membre du MPF !

A l'heure du Camisard (cf recette dans le Cisthématique n°102), c'est Woodpecker qui nous rejoignit pour la transmission mano à mano de la ciste n° 123362 à un Hexamight ravi d'héberger cet hôte de marque !

 

Le brouillard ne nous lâchait toujours pas, mais n'était pas suffisamment épais pour masquer ces drôles de champignons indigestes qui poussaient dans la contrée !  

Pas question de faire la sieste, d'autres spots inédits et surprenants nous attendaient au détour des chemins pentus et boueux de cette région iséroise proche de l'Ain.  

 

Merci à Crocus, Ulysse 38, Woodpecker et Hexamight, pour nous avoir fait partager ces découvertes inédites !
A très vite pour de nouvelles aventures MPF, saison 2015-2016.


 

 

Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Voici trois énigmes à résoudre...

Celle de Touseg :

 

 Celle de Woodpecker :

 Et celle d'Adopeste :

 
 

LA METHODE A MIMILE
 
... par Triacon
 

Voici un nouveau jeu, "La méthode à Mimile", en deux parties

 

Il s'agit de trouver des noms de cistes à partir d'un rébus, puis d'en trouver le cacheur: tous ont un chiffre dans leurs pseudos.
Il faut ensuite additionner les chiffres des pseudos pour obtenir un nombre (qui sera proche de Mimile).

Vous garderez le résultat (en tête, sur papier, dans votre ordinateur, où vous voudrez) jusqu'au prochain numéro de votre journal préféré, dans lequel se trouvera la deuxième méthode à Mimile. Vous pourrez nous soumettre le résultat de ce premier tome bien sûr (et si besoin demander des indices en MP à Triacon).

Ensuite, il faudra continuer le décompte pour le deuxième "presque" Mimile, afin de trouver le cisteur(se) manquant pour Emile, et nous donner le nom de sa première ciste posée...

Un exemple pour vous aider:

Solution du rébus en fin d'article 

Bonne chance et... au mois prochain pour la fin!  

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 
 
  ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~
 
 
 Solution du rébus: le lavoir, le puits et le four à chaux
En associant le mot ciste à ce titre sur un moteur de recherche on trouve le cacheur: LOLO-09, soit 9 à comptabiliser
 

STATISTIQUES
 
Septembre 2015 Cistes cachées : 710, Nb d'échanges : 11335 (sur 6295 cistes différentes), Nb d’inscrits : 401.
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Avec octobre, c'est à nouveau un mois cistiquement frileux qui s'achève ... Un mois où seulement 0,37% de nouvelles énigmes (422) ont été mises en ligne, soit la plus faible progression mensuelle enregistrée cette année. Ainsi, sur le territoire métropolitain, un tiers des départements (32) est resté au point mort tandis qu'au niveau des régions, seuls la Lorraine (+0,89%) et les pays de la Loire (+0,72%) dépassent le demi-point de progression. Même si, par exception, la Lozère décroche, grâce à Heliosunbé, une méritoire 3e place (+2,41% - 17 cistes), rien d'étonnant, dès lors, à ce que le podium des départements les plus dynamiques se tinte ce mois-ci de couleurs fortement outre marines : si la Martinique se contente d'une seule ciste nouvelle pour s'habiller d'argent (+2,63%), la Réunion, elle, fait exploser les compteurs grâce aux 15 cistes (pro)posées par LPC940, et voit son patrimoine cistique augmenter de 20,25%.

Cacheur, mais aussi Trouveur, LPC940 a également su profiter des auspices favorables de l'île pour y trouver sa 3000e ciste personnelle ("La ciste des bassins") et devenir, le 11/10/2015, le 88e membre de cette catégorie, deux jours avant que Chrismas D 0513 ne l'imite sur le continent. Enfin, le 24/10/2015, Craky venait, à son tour, compléter ce trio de nouveaux membres. Plus tôt dans le mois, précisément le 05/10/2015, Teroco avait inauguré ces franchissements de caps en s'adjugeant celui des 7000 (12e Cisteur à ce niveau), tandis que Nanoed, lui, accédait le 11/10/2015 au statut de 28e "Saint 1000" du jeu. Et ce n'est qu'en fin de mois que la famille des Émile s'agrandissait à son tour, avec les entrées respectives de Yugladan, le 21/10/2015, Domi13 le 25/10/2015 et Kukurambe, le 26/10/2015 (373e, 374e et 375e). A noter que ce dernier a, pour l'occasion, porté son dévolu sur une ciste ("Emile mon papa") spécialement cachée à son attention par Belpapi un mois et demi plus tôt ... et toujours pas décapsulée. Une belle preuve de patience et de solidarité chez les Suisses !...

Côté Cacheurs, seuls les seuils (répétez cinq fois sans vous tromper ...) 200 et 300 ont frémi : Seri02 ("La renversée", cachée dès le 29/09/2015) et Clipperton ("La ciste du Roadbook 1-2" le 09/10/2015) ouvrant le bal pour le cap 200, et Arcn60180 ("La copine de Bosco" le 29/10/2015) se chargeant de le refermer ; Lagouille ("La ciste des métalleux") et Maya et son Cri-cri ("La ciste du tapis vert") s'intercalant entre eux pour faire progresser la famille des 300, respectivement les 11 et 12/10/2015.

Enfin, moi qui pointe, un peu trop régulièrement à mon goût, les signes de baisse d'activité de notre jeu, je voudrais finir cette fois sur une note plus optimiste, en zoomant sur ces Cisteurs des premières heures qui restent, aujourd'hui encore, fidèles au poste, continuant de trouver dans notre jeu tant de motifs de satisfaction et de réalisation personnelle. J'ai pour cela analysé la population des 374 Émile actuellement dénombrés, ne retenant, comme preuve d'"activité", que ceux ayant trouvé au moins une ciste en 2015. Sur cette base, le "doyen" des Cisteurs serait JMLV, dont la première ciste trouvée remonte au 21/09/2002, et dont les compteurs "Trouveur" et "Cacheur" se sont encore incrémentés cette année de 60 et 14 cistes. Il est suivi de quinze autres joueurs "nés" en 2003 (Flix, CherokeeChief, Capitainecaverne, Boudicca, Yanovitch, LF, Bolet, Belfegor & Papyweb, Jacomo78, Flea, les Titbinou, Ckjm, Emmanuel78, Bernique, Sioux), tandis que les générations 2004 et 2005 sont présentes, elles, à hauteur de 37 et 38 membres.
Sans doute existe-t-il, tel Baykus ("né" en 03/2003), encore d'autres Cisteurs historiques, mais qui n'ont simplement pas encore atteint leur premier millier de boites ? N'hésitez pas à me les signaler, afin que je les intègre à leur tour dans cette liste de glorieux aînés !...

(Statistiques établies pour l'essentiel sur la période du 28/09 au 31/10/2015) 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... par les Dadaille
 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

"L'approche de l'hiver gèlerait-il les ardeurs cistiques ?"

 

RUBRIQUE BESTIAIRE
 
... par Triacon
 

Aujourd'hui le thème pourrait être "Tout est bon dans le breton"... car voici une autre de nos amis à poils et à plumes, j'ai nommé la petite cochonne Léonie (comment ça, encore ?!), qui fait honneur à la tradition de voyageurs au long cours de sa Bretagne natale.
Partie de Brest le "1er mars 2011", si elle sort peut-être de la cuisse à Taranis, heureusement ce n'est pas d'un élevage intensif, bien que Jlucbzh son cacheur ait déjà sévi plus d'une centaine fois et soit Émile, mais pas chameau pour un sou, depuis un moment.

Voulant découvrir le vaste monde, elle commença par arpenter sa Bretagne natale, en long en large et en travers, de porc en port naturellement, passant par le petit monde de Landernau, gravissant les Monts d'Arrée, s'arrêtant devant les pierres dressées, cherchant même les traces d'Arthur en Brocéliande.

Elle finit enfin par partir vers d'autres horizons moins granitiques, de l'ile d'Yeu à l'Aquitaine, de la Mayenne à la Savoie, de la Drôme au Jura, de l'Ardèche à l'Alsace... s'envoyant même en l'air à Prague et faisant une coquetterie de kouroucoucou à la Guyane !
Petit aperçu:

Au hasard de ses pérégrinations, elle a bien sûr croisé moult Cisteurs et quelques autres bestioles... citons rapidement Crap (et ses amis), Émile et Camelle, et un certain Destress (et son papa helvète).

Notons toutefois que pour honorer la réputation de ses frères bretons, elle dut goûter à forces breuvages revigorants !

Vous pourrez également retrouver Léonie sur "son blog" et ainsi suivre son périple en temps et en heure.

Aux dernières nouvelles elle serait en Picardie, attendant de continuer son tour du monde... voire plus ?

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Flantomette, Iris39, Les Dadaille, Touseg, Woodpecker, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation