JOURNAL DES CISTEURS N°114
Parution du 01/12/2015
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 

  Même si cette année le père Fouettard est passé avant le père Noël, les attaques terroristes, qu'elles soient contre les bistrots, les cartos et tout le bataclan, n'empêcheront pas la vie, les rires et les cistes de continuer à nous animer et à nous réunir...

  Et votre journal de paraître, avec toute l'aide que vous pourrez y apporter car, ne l'oublions pas, ce sont toutes vos contributions qui en constituent la substantifique moelle!

  Toute l'équipe vous souhaite donc une bonne continuation sur la piste des cistes et de bonnes fêtes dans la paix.

RX
 

CARTOCISTE, LE RETOUR
 
... par Triacon
 

Un beau matin de ce mois (enfin, beau...), à peine éveillé, voilà que je me rends compte que la Cartociste que je gère ne fonctionne plus.
Un effet du gel ? Pas possible vu la météo. Le réchauffement climatique alors ? Mouais...
Je sais : un effet secondaire de la mise en place de la V2 de cistes.net ! Non ?

Bon, je fouille un peu et on me répond :
"Votre compte est la cible d'attaques, qui exécutent la requête MySQL suivante :
SELECTCOUNT(*)FROMcistesWHEREzone_id=(/**/sElEcT1/**/fRoM (/**/sElEcTcount(*),/**/cOnCaT((/**/sElEcT(/**/sElEcT/**/uN hEx(/**/hEx(/**/cOnCaT(0x217e21,0x4142433134355a51363244575 14146504f4959434644,0x217e21)))) /**/fRoM information_schema./**/tAbLeS /**/lImIt 0,1),floor(rand(0)*2))x /**/fRoM information_schema./**/tAbLeS /**/gRoUp/**/bY x)a)
Cette attaque impacte le serveur MySQL, en conséquence de quoi nous sommes contraints de suspendre votre compte le temps que vous corrigiez la faille qui permet cette attaque".

On dirait un Spam de ma banque !

Puis je me rencontre que je ne suis pas le seul attaqué (même si je savais depuis un moment que les cistes, ça attaque !). Comme le constate un autre Cisteur : "C'est du SQL cela...on compte le nb de cistes dans une zone... l'attaque se fait par injection SQL ?"
Super... mais c'est quoi comme produit le SQL ? Du sucre qui se liquéfie, un grain de Sable Quartzique Lourd, du LSD de Qualité Supérieure... Ah, c'est un langage pour les bases de données relationnelles ! Vite je vérifie mon agenda téléphonique: pas de problème au niveau de mes relations.

Et qui sont ces attaquants qui escuèlent sur nos têtes ? Des géocacheurs jaloux et malveillants, des hackers qui se vengent de ne pas avoir pu pirater la NSA, des organisateurs de jeux télé qui cherchent à récupérer du public... les hypothèses sont nombreuses.

Heureusement, la mobilisation cistique est générale et nombreux aussi sont les sauveteurs, qui avec ses compétences informatiques, qui avec sa connaissance de la mise en place des cartocistes, qui avec l'assurance de dons pour un fonctionnement sécurisé...

Et finalement, tout s'arrange petit à petit, comme un cadeau de Noël avant l'heure, et deux constats s'imposent :

On peut facilement s'apercevoir que les cartocistes sont devenues de plus en plus utiles, voire indispensables, à nos recherches et c'est le moment parfait pour finir de les harmoniser.

La communauté cistique est là, solidaire et efficace sur Newforez, sorte de bras droit de Cistes.net, sans lequel il manquerait une dimension (un bras ? Et comme on dit : "Pas de bras, pas de cistes là") à notre jeu.

Bonne route aux cartocistes et merci aux sauveteurs !
 
 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 18 : codes de transposition - transposition rectangulaire

Supposons que vous vous trouviez confronté dans une énigme au texte crypté suivant :
OEVZV NEDSA LUBAM RAFEE NRLUS ILEDE NALSR CNSEO NEESU QITIA DRUSU J

A première vue, les lettres rares dans la langue française ne sont pas ou peu représentées, les voyelles sont nombreuses et le E est la lettre la plus fréquente. Une analyse des fréquences faite par Dcode ou Ars Cryptographica confirme cette impression et nous aiguille donc sur un code de transposition (lettres non modifiées et juste mélangées)... mais lequel ?

Supposons de plus que le texte de l'énigme (ou le titre) nous fasse comprendre que le mot "PETUNIA" est important et pourrait donc être un mot clé.

On a vu dans le CT n°110 le code de transposition "inversion par blocs de lettres" qui utilisait un nombre-clé, mais encore aucun code de ce genre utilisant un mot-clé.
Il en existe cependant un : la transposition rectangulaire.

Pour déchiffrer le message, il faut d'abord placer le texte dans un tableau, dont le nombre de colonnes est égal au nombre de lettres du mot-clé (donc 7 dans notre exemple) et dont le nombre de lignes se déduit du nombre total de lettres dans le texte. Comme le texte comporte 56 lettres, le tableau aura donc 8 lignes (8x7=56).


Deuxième étape : on classe les lettres du mot PETUNIA selon leur rang alphabétique, ce qui donne AEINPTU et on identifie les colonnes selon les lettres ainsi ordonnées :


Troisième étape : on déplace les colonnes afin de retrouver en première ligne le mot PETUNIA :


Le message se lit alors de gauche à droite et de haut en bas.
Vous avez compris le principe ? Alors finissez le décryptage et vous pourrez lire mon petit message ...

Bien sûr, les sites traditionnels de décryptage comme "Dcode" et "Ars Cryptographica" vous proposent des déchiffrements automatiques. Si on ne connaît pas le mot-clé, Dcode peut même tester toutes les permutations possibles... mais à condition que le nombre de lettres de mot-clé soit inférieur ou égal à 6.

Ceci dit, si on est sûr du mot-clé, on peut décrypter facilement "à la main", en se passant d'Internet, ce qui est un avantage dans certaines circonstances (décryptage hors de chez soi dans une zone sans réseau !)

 

RUBRIQUE BESTIAIRE
 
... par Triacon
 

Carnet rose

Un petit peu d'histoire cochonne (comment encore ?)... relisez déjà le "n°106" du 1er mars 2015 qui vous narre la genèse de notre histoire, notamment la naissance, le 16 mai 2014, d'un joli sanglochon nommé Tiléo Suidé...

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts du pays d'Auge et notre Tiléo est devenu un splendide sanglolescent à poil mi-dur qui ressemble de plus en plus à son papa, le magnifique Archimède-Léonard, Arch-Léo pour les intimes et les Cisteurs avertis.

Sa douce maman, Babette la suédo-savoyarde, a elle aussi bien changé depuis que nous l'avions découverte dans le n°106. Pour reconquérir le cœur de porc de son séducteur de mari, elle n'a pas hésité à recourir aux effets conjugués des progrès de la chirurgie esthétique et de l'influence des pin-up télévisuelles. Certains "tabloïds porcins" l'ont même récemment affublée du surnom de Lolo Babetti !


C'est ainsi que, le 1er août dernier, jour du Basilic dans le calendrier révolutionnaire de la planète Cochon, Arch-Léo et Babette n'ont pu résister à l'appel de la saison des chaleurs alors qu'ils lézardaient "au pays des Vosges", réputé pour son climat (ne dit-on pas que le seul jour où les Vosgiens ont froid, c'est le 15 août, jour où ils coupent le chauffage?). Les conséquences de ce jour d'été sont depuis peu nettement visibles, ainsi que le montre cette photo de Babette début novembre...


Et comme le veut la nature et la gestation de nos amis à la queue en tire-bouchon, trois mois, trois semaines et trois jours après le batifolage vosgien, est arrivée parmi nous une ravissante sanglochonne, le jour même de la Saint Cochon, 25 novembre (ou 5 Frimaire) 2015 ! Pour parfaire cette affaire, elle a pointé le bout de son groin à 23h44 (les initiés pensent même passé de cinquante secondes), comme si elle tombait de la lune sur la planète Cistes. Ses parents n'ont eu d'autre alternative que de la baptiser Tiléa, tant elle ressemble à son grand frère. Nous sommes heureux de pouvoir vous adresser, au nom de toute la rédaction, le faire-part de ce carnet rose :

faire-part


Cependant, tout au long de nos rubriques bestiaires, vous avez également pu découvrir d'autres membres de la famille dont la saga, relatée par l'historien H. Tricochonoux dans son ouvrage "Histoire de la famille Suidé, de la Baltique à la Savoie, itinéraire d'une errance porcino-cistique", fait apparaître celle de la famille Ewing comme un aimable conte pour enfants.

Citons au hasard la cousine (à la mode de Bretagne) Léonie, dont vous avez pu suivre les aventures presque lunaires dans le dernier numéro de Ciste-Thématique. Évoquons également Grishona Suidé, la maman de Babette, célèbre actrice de films cochons. En son temps elle était surnommée "l'allumette suédoise", vamp absolue des porcins nordiques. Immortalisée par le film mythique "Et Odin y créa la cochonne" elle restera à jamais dans nos mémoires dans la scène torride de la fontaine de Trevera de la "Douce vie des truies".


Sage grand-mère engagée dans la SPC (Société Protectrice des Cochons), retirée dans une ferme isolée de Savoie, Mamie Grishona ne rêve plus désormais que de cochocooner ses merveilleux petits-enfants, Tiléo et Tiléa.


Enfin, ne sachant pas si vous arrivez à vous y retrouver dans les imbroglios de cette famille cistique nombreuse et pour vous permettre de tous les situer les uns par rapport aux autres, nous vous livrons ci-dessous le chêne généalogique de la famille Suidé :

 



 

 
Sioux
 

 
 

HALLOWEEN 2015
 
... par Cst73
 

 
 
Les sorties-Halloween mainoligériennes se suivent et ne se ressemblent pas et pour cause : d'une année sur l'autre, l'organisateur diffère et, bien évidemment, le département de rencontre aussi !

C'est qu'il faut être rusé et brouiller les pistes pour éviter que les extorqueurs de bonbons et jeteurs de sorts en tout genre nous suivent à la trace !

Conditions idéales en cette nuit du 31 octobre : air à peine frisquet, ciel étoilé, lune gibbeuse, et une envie non dissimulée de se retrouver pour un apéro des plus accueillants chez l'organisateur du cru 2015, Yoann3216, dans son fief du 49, un joli village du Nord des Mauges, patrie d'un célèbre poète angevin. Pour ce faire, il fallut savoir lire et compter...


Voilà pour le cadre... maintenant la suite !
Pour respecter la tradition : restau ! Cette année, ce fut "fruits de mer" avant d'aller cueillir d'autres fruits de saison (dont quelques araignées qui n'étaient pas de mer pff) aux pieds des calvaires, dans les fourrés, sous les cailloux, voire dans une alcôve entre Marie et Joseph... drôle de pays !


Sortie donc en hibou, pour rester dans le thème... heu ... promenade digestive pour les uns ? Balade de santé pour les autres ? Rando sportive qui s'éternise pour certains ?
Peut-être faudrait-il refaire la balade de jour pour pouvoir apprécier ce que l'obscurité nous a caché !
Excitation de se retrouver en groupe et appréhension de ne pas voir où l'on mettait les pieds dans un terrain (parfois) accidenté, étroit et pentu, les bestioles tapies dans l'ombre (si... si...) ont dû se demander quels étaient ces intrus qui troublaient leur paisible sommeil... jusqu'à une salamandre égarée qui faillit bien se faire écrabouiller sous des semelles imprudentes !


Quelques aléas dûs au terrain miné ou à la compréhension des textes... Fallait-il continuer, rebrousser chemin ? Fallait-il chercher derrière le compteur ou ... ailleurs ?



Toujours est-il que les ramasseurs-cueilleurs de fruits cistiques de cette nuit particulière, de retour sur le parking vers minuit bien tassé , n'eurent pas, encore une fois cette année, la mauvaise surprise d'avoir vu leurs véhicules transformés en citrouille... tout se perd!


 A l'année prochaine...

Angusdels, Beaventure et L _Aimetier, Brossard 56, Madame Dudu44, Fabye, Gym44, Locotwister, Mamafrau, Ptitloupblond et Larevelliere, Slinan, Vaco6, Yoann3216, Cst73
Et n'oublions pas un certain Schtroumpf... qui nous a tenu compagnie toute la soirée...


FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

STATISTIQUES
 
Octobre 2015 Cistes cachées : 511, Nb d'échanges : 10604 (sur 6342 cistes différentes), Nb d’inscrits : 481.
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Cap (500) sur l'Italie, et plus précisément en Campanie ! C'est en effet au sud-est de Naples, au cœur du domaine des dieux, que Jolo07 est allée cacher cette ciste, première d'une série de quatre, qui fait basculer le pays dans la deuxième moitié de sa quête vers l'Émile.

C'est d'ailleurs le seul cap significatif que j'ai pu relever ce mois-ci. En France, rien à se mettre sous la dent, que ce soit au niveau régional ou départemental. Il faut dire qu'avec 532 boîtes cachées ce mois-ci (ou plus précisément sur ma période de référence, à savoir entre le 28 octobre et le 28 novembre), soit 0,47% d'énigmes nouvelles dans le paysage, l'activité n'a rien eu d'exceptionnel - ces chiffres s'affichent 15% en deçà de ceux enregistrés l'an dernier sur la même période - même si elle s'avère un peu mieux répartie sur le territoire, avec "seulement" 26 départements français inactifs, contre 32 en octobre. Quant aux trois plus dynamiques du mois, aucun ne figure parmi les habitués des premières places du classement : honneur à la Charente, qui affiche près de 4% de progression, et se couvre progressivement de traces d'escargot (23 nouvelles cistes, principalement posées par Cagouille). L'Aude s'adjuge la seconde marche avec +2,58% (29 boîtes), portée par deux séries de Jacou9, dont "le livre Dendrologue", édité le 10/11/2015, et fort de 17 chapitres (le 15ème se révèle d'ailleurs être un chapitre important de la vie personnelle de l'auteur, où il y évoque ses 400 coups ...). Enfin, le Morbihan décroche un bronze méritoire avec +2,07% et 55 cistes, affichant surtout une diversité rare de contributeurs, en les personnes de Azertyuiop (une création), Brossard56 et Hypolais (4 chacun), Baltazar (5), Miclou (6), Nanougat (10), Rosemama (12) et Majordomi (13).

Ce dernier en profite d'ailleurs pour enregistrer sa 200ème réalisation personnelle, célébrée le 04/11/2015 dans une "petite chapelle". Un même cap atteint le 15/11/2015 par Jps34 (le "hérault" du jour, donc ...), au terme de sa série de "cistes de la forêt domaniale". Quant à Mariedolly, "qui ne perd manifestement pas le nord", c'est dans la Somme, le 27/11/2015, qu'elle enregistre la 100ème déclinaison de sa dernière thématique, et sa 1000ème création.

Du côté des Trouveurs, on enregistre également quatre mouvements, au premier rang desquels l'intronisation, dès le 02/11/2015, de Mondeka comme 17ème membre de la famille "Sibille". Six jours plus tard, Gadjo accède, lui, au statut de nouveau Camille (46ème du nom). A propos, permettez-moi de confesser un inexcusable oubli, commis dans le précédent Ciste-Thématique : j'ai complètement zappé ce même passage de cap pour Afad35, alors qu'il est devenu, dès le 24/10/2015, le 45ème Trouveur de 4000 cistes. J'espère que, bien que breton à la tête dure, il saura tout de même me pardonner de l'affront ... Descendons maintenant au cap immédiatement inférieur, pour y constater que Curiosus a coiffé Magapia sur le fil (13/11 contre 14/11/2015) comme 91ème Cisteur à avoir engranger 3000 boîtes ... Sur ce cap, on approche donc tout doucement des 100 représentants, mais la période hivernale qui s'annonce risque de refroidir les ardeurs éventuelles des postulants. Alors, un conseil : sortez couverts ... mais sortez !...

 

 

Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Voici trois énigmes à résoudre...

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste. 

Énigme de Touseg :

 

Énigme de Woodpecker :

 Et énigme d'Adopeste :

 

LA METHODE A MIMILE
 
... par Triacon
 

Coucou, revoilou "La méthode à Mimile", deuxième partie.

 

Vous avez trouvé le nombre mystère du mois dernier ? 

Il vous faut maintenant continuer le jeu avec la série de rébus ci-dessous, selon le même principe que pour le tome 1.

Quand vous aurez le nombre de ce mois-ci, vous l'additionnerez à celui du tome 1, ce qui vous donnera un nombre proche d'Emile (mais pas d'Ernest, ni de Gaston).

La différence entre ce nombre et Emile vous permettra de trouver le nom d'un Cisteur (dont le pseudo donc finit par ce nombre).

Il ne vous restera plus qu'à trouver le nom de sa première ciste posée (juste pour compliquer...), qui pourrait être "le désir d'une actrice vachement belle".

A vous de jouer...

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 
 
  ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~
 


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~
 
 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 

Adopeste voit Tintin 34000
 
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
Triacon voit CST
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Rencontre Doubscistes 2016, 14 et 15 mai 2016 - Pentecôte (forum Franche-Comté)  

- Rencontre dans la Drôme, 29 mai 2016 - à vélo, à pieds, en voiture (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre Galettes-cistes en Coeur de Savoie, le dimanche 31 janvier 2016 (forum Rhône-Alpes)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

LES SHAFIES
 
... par Triacon
 

Peut-être l'avez-vous remarqué, il y a depuis le 28 mai 2015 un nouveau sujet épinglé sur Newforez (comment, vous ne savez-pas qu'il y a un forum sur les cistes ?)... "Shafie" de Britannicus (rien à voir avec le Narcisse de Britannicus, celui de Racine, quoique...).

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'utiliser une mode, symbole ultime de l'individualisme de notre siècle, irons-nous jusqu'à dire du narcissisme, pour l'interpréter dans son propre contraire : se mettre seul en lumière pour rester dans l'ombre ! Un paradoxe qui pourrait être une grande leçon de philosophie moderne, voire post-moderne...

Toute la rédaction, travailleuse de l'ombre par excellence sans être pour autant constituée de nègres, vous incite à aller y faire un tour ou un détour et pourquoi pas à y participer avec ou sans chinoiseries.

 

shafie-belfie 

 

 
Iris39
 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Kukurambe
 

 

Je suis Kukurambe (prononcer "coucourambé"). Je viens de Genève en Suisse. J'ai découvert le monde merveilleux des cistes début 2007 en googlelisant "chasse au trésor" . J'ai deux enfants qui, au moment du début de la grande aventure, avaient 8 et 6 ans. J'ai cherché ma première ciste avec eux. Ils étaient terrorisés car ils pensaient chercher un vrai trésor. Mais pas terrorisés par le trésor, seulement par le fait d'être vus et de devoir recacher le trésor sans être vus par la police (et revenir le chercher plus tard, la nuit tombée bien entendu). Ceci n'a pas duré. Me voyant faire les échanges, ils ont vite compris que le trésor n'avait que peu de valeur mais sûrement que le bonheur et la passion de leur papa pour ce jeu valaient bien tous les trésors. J'avais en effet les yeux qui brillaient sur chaque spot et cela devait se voir.

Ma première ciste (du Cacheur Charlipopotte) fût trouvée à Genève dans un mur. Il y en aura bien d'autres, mais une des suivantes fût plus cocasse. Ça s'est passé dans le sud de la France, dans le Gard pour être exact. Une série en forêt, de la Cisteuse genevoise Mirou. Les enfants pensant toujours que c'était de vrais trésors, nous voilà partis en balade multiciste dans la forêt. Après pas mal de temps sans ciste, la première s'annonce enfin. Elle se situe, sur le parcours, au détour d'un virage. Celui-ci en vue, on se réjouit déjà de n'avoir vu aucune âme qui vive depuis 45 minutes. Mais juste après le virage ... trois randonneurs, affairés à un pique-nique de type banquet royal, les fesses exactement sur le spot ! Ô rage, Ô désespoir. Que faire ? Continuer notre chemin et laisser la première ciste ? Non, on y va franco, leur explique le jeu, leur faisant tout déplacer, puis on brandit le trophée comme un trésor de guerre devant leurs yeux médusés. Et on continue notre chemin après avoir fait l'échange devant eux et leur avoir fait jurer, sous peine de terribles châtiments, de laisser la ciste en place. Peut-être avons-nous fait des convertis ? Ils me lisent peut être...

Avec plus de 625 cistes cachées, je m'estime être finalement plus Cacheur que Trouveur. En effet, il faut beaucoup de temps pour cacher une ciste. Trouver l'endroit, élaborer une énigme plus ou moins difficile, trouver des objets, etc ..., et surtout aller sur place la poser. Mais finalement, c'est bien au gré de nos pérégrinations, qu'elles soient privées ou professionnelles, qu'on finit par cacher le plus de cistes. A cet effet, j'ai toujours une boiboite dans la poche. Et un petit objet plat. Car en voulant cacher, je suis souvent tombé sur une ciste, déjà posée par un Cacheur ayant repéré le spot avant moi. A ce moment-là, je regarde le carnet et repère le nom du premier trouveur et la date pour retrouver la ciste. Ça n'est pas très honnête j'en conviens, mais comme j'étais parti pour cacher, je me dédouane aussi en pensant à toutes les cistes cachées pour les autres. Alors on ne dit rien à notre Phil d'Euck ... (salut Phil, en passant !).

Ah les balades ! J'en ai concoctées tellement que je ne les compte plus. Malheureusement, pour moi, il n'en existe pas assez. Je ne fais pas de rando, mais adore marcher ou courir avec mon chien. Je m'efforce toujours de cacher mes cistes lors de balades où les chaises et les poussettes peuvent passer. Mais ce n'est pas toujours évident. Pour les trouvailles, je déteste faire chou blanc, surtout après 1h de marche. Même si la balade est chouette, la frustration reste là. Rencontre et moi animons sur le forum suisse un sujet « nouvelle des anciennes », qui recense nos expériences sur de très vieilles cistes.

Et puis il y a toujours les SAV. En Corse, c'était tellement la désolation cistique sur spot, que j'ai fait plein de SAV, j'espère pour le bonheur de tous.

Quelques anecdotes en passant :
Je suis tombé dans un ru tout habillé en voulant attraper une ciste sur l'autre berge.
Sur le bassin d'Arcachon, à Piraillan, je fouillais minutieusement une clôture près d'un endroit religieux, je relève la tête et une mamie à tête toute "bigoudillée" et au regard franchement mauvais me dit : "Que faites-vous à fouiller chez moi" ? La ciste était en effet sur sa limite de propriété. Dans un élan de panique, et considérant ma vie menacée, vu le mauvais œil et les muscles de la dame, je fuis ... et suis revenu la nuit tombée, peu fier mais gagnant.
En ville de Genève, je cachais allègrement une balade urbaine. Affairé à disposer de manière adéquate une ciste derrière une gouttière, je lève de nouveau la tête et je vois une dame âgée qui avait vu toute la scène depuis son balcon. Je me dis, je tente le coup et me positionne au coin de la rue voir si elle descend. Elle n'a mis que 5 minutes pour descendre, se précipiter vers la gouttière et piquer la ciste... Je suis repassé, masqué, à la nuit tombée, pour en mettre une autre. Qui n'a elle-même tenu qu'un mois, car ils ont refait la façade par la suite...
J'ai aussi mis la main sur un crapaud dans les racines d'un arbre, ainsi que, par deux fois, sur des substances très interdites, à chaque fois dans des murs (je n'en dirai pas plus ici). Une Cisteuse amie s'est même fait questionner par la police en fouillant un spot.

Ma plus belle trouvaille a été de décapsuler une ciste planquée derrière le miroir des toilettes pour personnes handicapées dans un poste de police suisse. Il a fallu inventer un stratagème pour entrer et aller dans ces toilettes spéciales. Un grand moment de solitude. Surtout que je reçois, de la part de l'officier derrière le comptoir, un "faites bien ce que vous avez à faire ..." avec un sourire, ce que je n'ai pas compris et d'ailleurs pas cherché à comprendre sur le moment. Ce n'est qu'au retour et après avoir fait mon échange que tout le monde se met à rire et me demander si j'avais trouvé le trésor derrière le miroir. Voir tous ces policiers qui étaient au courant rire de ma pauvre personne terrorisée reste un grand moment cistique !...

Ma plus grande frustration ? N'avoir jamais pu décrypter l'énigme du FLNCM. Même si j'ai trouvé celle de Genève grâce à la photo.

Mon plus beau contenant ? Une magnifique vache en métal, la ciste "très vache", cachée par Grigri dans un arbre à mi-hauteur.

Ma plus grosse ciste cachée ? La ciste de la "démesure", cachée en ville de Genève était un cylindre de bouteille de Whisky écossais. Elle n'a pas duré malgré la cache bien étudiée pour une ciste de ville de cette taille, et j'ai même dû faire deux SAV (et donc boire deux bouteilles en sus).
Mes terrains de chasse et de pose ? Genève, bien sûr mais aussi le canton du Valais. Le Périgord, le bassin d'Arcachon. Mais aussi tous les pays où j'ai eu la chance de me rendre.

Quel hommage rendre à celles et ceux qui ont caché et cherché mes cistes sinon de les mentionner ici (liste non exhaustive) : Belpapi mon fils, Rencontre, Ruserenard, la 5ème Compagnie et le Club des Cinq, Phenixco, The Smileys, MrBean, Vargo, Mirou, Charlipopotte, Les Givaros, Bolet, Pipallon, Sarkara, Upside down, Belfegor & Papyweb, Geracole, Scytale, Sweetamanit, CaChaPa et Milka17, Khalidor, Alger, Camus86 et tant d'autres.
Le forum Newforez est indispensable. Pas de jeu de cistes sans lui. Merci à tous ceux qui l'animent. Et bravo à l'équipe du Ciste Thématique. Il n'y a pas toujours de remerciements pour celles et ceux qui travaillent pour le plaisir de tous bénévolement. Et surtout, un merci en or à Max Valentin sans qui ... etc ...
Ceci ne serait pas complet sans un hommage à Madame Kukurambe qui au-delà de me pardonner les travers de ma passion, décrypte tellement mieux que moi (surtout les cistes à équations à double inconnue de Vargo et les cistes casse-tête mal de tête de Rencontre...) que nombre de mes cistes trouvées ne l'auraient jamais été sans ses lumières.

Maintenant, en route pour la suite. Je compte bien arriver à cacher 1000 cistes, c'est mon prochain défi !...

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Iris39, Kukurambe, Rx, Sioux, Touseg, Woodpecker, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation