JOURNAL DES CISTEURS N°116
Parution du 01/02/2016
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

 

Février 2016, un jour de plus à travailler, me direz-vous (si, si, il y en a !), un jour de plus à cister, un jour de plus à s'aimer... Dans ce cas, pas de code à utiliser mais vous pouvez sélectionner des iris pour offrir à votre bien-aimée, si le cœur vous en dit, ne vous en privez pas par les temps qui courent, ils sont symboles de bonnes nouvelles...


Cherchez donc les mots d'août, vous n'en trouverez pas ! Des mots doux pourquoi pas... Et les "Mots d'où" ? Une nouvelle rubrique vocabulaire, à apprendre par cœur !


Découvrez les nouvelles Émile du mois qui vous apprendront, si vous ne le savez déjà, que pour cister, il faut avoir le cœur bien accroché !
Au cœur de cet hiver, la météo est également douce, sortez Cisteurs, sortez ! Haut les cœurs ! Allez découvrir la France et ses douceurs, aux douces heures qui s'allongent vers le printemps... Une France qui depuis ce 1er janvier, a réduit le nombre de ses communes.

Toute l'équipe du journal, vous embrasse de tout cœur ! 

 

LES NOUVELLES COMMUNES CRÉES AU PREMIER JANVIER 2016
 
... par Cst73
 

Peut-être faites-vous partie des habitants dont la commune vient de fusionner avec une ou plusieurs autres depuis le premier janvier de cette année. 1021 communes ont été supprimées au profit de "309 communes nouvelles créées".

A la lecture de ce site : certaines communes se sont regroupées sous un nom déjà existant.
On remarque également que des noms de communes ont été créés pour l'occasion :
Exemple: Tuffalun dans le 49 pour Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine. Un toponyme très approprié qui associe le tuffeau et le falun, les deux composantes minérales du sous-sol de ces trois communes.
D'autres se sont regroupées en se contentant d'accoler leur nom, ce qui fait des toponymes à rallonge.
Citons la Normandie qui remporte le trophée des regroupements avec 96 nouvelles communes créées pour 433 communes disparues.
Nous ne doutons pas que ces regroupements et l'originalité de ces nouveaux noms puissent un jour servir de départ d'énigmes dans les cistes à venir.

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 20 : codes de sélection - autres façons de sélectionner

Première lettre de chaque mot
Le mois dernier nous avons évoqué les acrostiches qui consistaient à sélectionner la première lettre de chaque ligne.
Si l'énigme contient, bien en évidence, une sorte de maxime bizarre qui n'a pas grande signification ni intérêt, regardez si par hasard la sélection de la 1ère lettre de chaque mot ne donne pas de résultat...
Au cours d'un rallye (pas de rapport avec les cistes) dans lequel il me fallait localiser l'étape suivante, je me suis trouvée confrontée à la maxime : "Courir hâtivement à ma prochaine destination ou renoncer !"
Quand on voit sur la carte qu'un village proche s'appelle "CHAMPDOR" tout s'explique !

Lettres en majuscules
parfois le cacheur a placé ça et là dans son texte de Belles majuscules, à priori sans justification caR ce ne sont pas des débuts de phrases. il est probAble que la sélection de ces majuscules Vous donnera quelque chOse...

Sélection "en escalier"
Imaginons un texte sous forme de vers, ou avec des retours à la ligne prématurés, mais pour lequel la recherche d'acrostiche, téléstiche ou mésostiche ne donne rien. Essayez alors de sélectionner la 1ère lettre du vers n°1, puis la 2ème du vers n°2 et ainsi de suite. Sait-on jamais, vous aurez peut-être la solution...

Sélection d'une phrase sur deux
Dans le numéro précédent j'avais déjà évoqué la correspondance cryptée qu'auraient échangée George Sand et Alfred de Musset. Il est possible (mais non certain) que l'exemple que j'avais donné corresponde à un échange réel entre ces deux personnes.
En revanche, la lettre que vous pourrez découvrir en cliquant "ICI" est à coup sûr un canular.
(Cliquez ensuite sur « décodage » et vous pourrez visualiser le nouveau texte obtenu par sélection d'une ligne sur deux...)

Sélection des nombres dispersés dans le texte
Si le texte comporte une bonne quantité de nombres, il est probable que ce sont eux qui constituent la clé de l'énigme.
Peut-être qu'une fois sélectionnés ils vous donneront des coordonnées ?
Peut-être qu'après leur conversion en lettres selon leur rang alphabétique vous obtiendrez un renseignement crucial tel la commune ?

Voilà donc quelques autres possibilités de sélection, mais il en reste encore d'autres à voir...
Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain !

 

"C'est là qu'il faut que le vin-vérité nous dise oui tu es meilleur qu'un zéro !
C'est zen, si ce n'est qu'un zest d'orange qui nous dise oui tu l'es dans ce vin chaud mais saint que nous aimons..." 

 

 
Iris39
 

MOTS D'OÙ ?
 
... par Cst73
 

Potluck...

Tout Cisteur habitué des rencontres, pratique le "potluck" sans le savoir... Quoi-qu'est-ce ?

Le traditionnel jeton de présence évitant les embrouillaminis dans les objets cistiques en fin de journée, le sacrosaint tant attendu moment d'enregistrement venu ? Non...
Une nouvelle espèce de Bourdon ?
Un nouveau pseudo ?
Un nouveau code ?

Rien de tout cela... Amis Cisteurs, oui, vous pratiquez bien le "potluck" sans le savoir, quand, au pique-nique du midi, vous posez sur la table qui une quiche, qui un gâteau maison, qui une bonne bouteille, qui un fromage odorant, qui SA spécialité régionale charcutière, qui une corbeille de fruits qu'on ne mange jamais parce qu'on n'a plus faim... qui son thermos de café, qui sa flasque de pousse-café... Allez faites tourner Messieurs-Dames...

 

 

 C'est la mise en commun de tous ces mets délicieux et roboratifs que nos amis suisses appellent un "potluck"... Mot, qui d'ailleurs, nous vient des USA !


Merci à Pipallon pour m'avoir fait découvrir ce mot très cistique !

 

 
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Repas crêpes, le 6 février 2016 (forum Bretagne)

- On ciste à Reims, le samedi 27 février de 14 à 18 heures (forum Champagne-Ardennes

- Rencontre cistique Ardéchoise, les 5, 6, 7 et 8 mai 2016 (forum Languedoc-Roussillon)

- Rencontre Doubscistes 2016, 14 et 15 mai 2016 - Pentecôte (forum Franche-Comté)  

- Rencontre dans la Drôme, 29 mai 2016 - à vélo, à pieds, en voiture (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre cistique en Suisse, samedi 4 juin 2016 (forum Suisse)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

"Rencontres sans date fixée"


- Rencontre Centre ? Qui et où ? (forum Centre)

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... par Cst73
 

LF cisteur Mayennais était dans le Grésivaudan
 

STATISTIQUES
 
Décembre 2015 Cistes cachées : 368, Nb d'échanges : 6634 (sur 3832 cistes différentes), Nb d’inscrits : 286.
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

GRANDEUR ET DÉCADENCE CISTIQUE
 
... par Doiz
 

J’'ai retrouvé dans mes archives une ciste sauvée de justesse car la boite commencait à se perforer sous l'effet de la rouille.

Là aussi une magnifique boite de gâteaux, enterrée et rouillée. Il restait le bourdon en plastique, parfaitement conservé, et le carnet bien mouillé.

Le numéro de la ciste "La ciste du banc oublié".

 

 
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

 

Depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle carte des régions françaises est officiellement entrée en vigueur, même si leur nouvelle dénomination n'est pas encore totalement arrêtée. Qu'importe ! J'adapte dès aujourd'hui mes statistiques régionales à ce nouvel état de fait, et vous propose donc de jeter un coup d'œil sur la nouvelle répartition du patrimoine cistique, arrêtée au 23/01/2016 : malgré le renfort de l'Auvergne, Rhône-Alpes perd son statut de précédent leader au profit du nouvel ensemble Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Plusieurs caps 10000 ont déjà été franchis, mais depuis trop longtemps pour que je retrouve facilement les cistes qui les matérialisent. Je les chercherai à l'occasion, à moins qu'un "local" ne fasse ces recherches avant moi et ne me les communique ...  

 

Aucun redécoupage n'ayant par contre été évoqué au niveau départemental, nous restons là en terrain connu, avec les Yvelines qui caracolent toujours largement en tête, seul département à dépasser pour le moment les 3000 cistes cachées. Mais la bonne nouvelle de janvier, en l'occurrence, est plutôt à rechercher dans le Lot, où Maya et son cri-cri ont caché le 26/01/2016, au provisoire bout de leur série thématique, la millième ciste du département : "La ciste du 14e grain". Cet évènement n'aura cependant pas suffi au Lot pour figurer dans le classement des départements les plus dynamiques du mois, sur la troisième marche duquel on trouve l'Eure, ses +2,06% de progression et ses 28 nouvelles boîtes, à la pose desquelles ont collégialement participé les Geotrouvetout (13), Domi13 (4), Jakotte (4), Bigbrozeur (3), ou encore Jeripat (3). Dans l'Aude, 2e du classement, par contre, Jacou9 s'est chargé quasiment seul de produire les 36 nouvelles cistes du département (+3,10%), réparties en quatre séries : "Le bon, l'intelligent, et le patriarche", "Le fromage des pyrrhocorax", "Les crêpes de Jacou", "Puits, Feuille, Ciseaux, Pierre". Même chose à la première place, qui revient à la Charente (+5,63% et 34 cistes), portée par les deux séries des Broussards "La balade de l'arbre royal" et "Le balcon du Sud Ouest".

Les Broussards trustent d'ailleurs tous les classements du mois, puisqu'ils signent également, avec le 5e volet de leur série ci-dessus, leur 400e ciste cachée (le 18/01/2016), après avoir terminé 2015 sur leur 4000e ciste trouvée. Une entrée parmi les Camille, doublée dès le lendemain, premier jour de l'année 2016, par celle d'RX comme 49e membre. L'auteur de la fameuse ciste "100000" ouvrait à son tour la voie à Tomatoket qui, le 02/01/2016, décrochait le cap supérieur et devenait le 29e Saint Mille intronisé. Pour autant, le cap le plus actif ce mois-ci est celui des 3000, avec trois nominations successives, en les personnes de Butterfly91 (95e), Pilpous (96e) et Acai (97e), qui ont respectivement décroché la timbale les 06, 14 et 21/01/2016. Chez les Vincent, c'est le 22/01/2016 et en Ardèche que Baliseuse et Grandlou ont été chercher ensemble les 162 et 163e billets d'entrée dans la grande famille. Enfin, un seul nouvel Emile (le 377e) est à dénombrer en janvier, et c'est Vadrouille qui remporte la palme, dès le 02/01/2016. Une Emile dont je vous invite à découvrir le portrait plus en détail, dans l'article spécifique qui suit.

Ah, j'oubliais ! Il me reste encore à évoquer un dernier passage de cap parmi les Cacheurs, celui de Monkassel, auteure depuis le 12/01/2016 de sa 300e réalisation. Savait-elle, lors de cet enregistrement, que cela lui vaudrait une courte citation dans le Ciste-Thématique de février ? En tous cas, le titre de sa ciste, première étape de sa "flânerie frontalière", cadre parfaitement avec la thématique du mois. Je vous laisse en juger par vous-même !..

 

 
 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Vadrouille
 

Émile un jour, Émile toujours ... Ou comment une cisteuse belge a rencontré Émile.

Yes ! J'y suis arrivée.

Troisième Cisteur belge à avoir au compteur 1000 trouvailles, mais surtout, première femme belge.

Calme-toi ma fille !
Parmi les trouveurs belges de trésors, tu es peut-être troisième, mais tu es loin d'avoir rencontré l'Émile belge, contrairement à tes prédécesseurs (Lesprit et Brt).
Ton compteur n'en est jamais qu'à 703 sur le territoire belge.

Tout a commencé un dimanche de mars 2008, au cours d'une randonnée à Piétrebais dans notre Brabant Wallon. Lesprit et Lornitho avaient organisé une initiation à une chasse aux trésors hors du commun et dont je n'avais jamais entendu parler. Nous avions trouvé une ciste de Nenumic appelée "En chemin".

Je n'imaginais pas que cette découverte prendrait tant de place dans ma vie.
Il a d'abord fallu me trouver un pseudo : Vadrouille. C'est le nom de mon caniche, mort, il y a maintenant 10 ans.

 Portrait de Vadrouille (mon avatar) réalisé par mon voisin pour mes 60 ans.

Maintenant, c'est Chelsea qui m'accompagne.

La voilà qui me trouve une boîte dans la région des Monts de Flandre.  

Il fallait aussi avoir une valisette magique.

Petit cadeau de Lesprit et Aramis1956 pour mes 60 ans. 

Ce qui me plaît le plus, c'est la résolution des énigmes. Je peux passer des soirées entières à la recherche de la solution. Et lorsque mon mari me voit tout à coup bondir en criant youpie, il se dit, enfin, elle a trouvé. Ces recherches se font principalement sur Internet, mais j'ai parfois trouvé des solutions dans des topo-guides des sentiers de Grande Randonnée belges ou de la FFRP.
Je m'acharne tellement à trouver la solution que Lesprit dit toujours : "Quand vadrouille a un os, elle ne le lâche pas". Normal pour un chien.
Petit bémol, lorsque la ciste est cryptée, je dépose les armes et je n'ai toujours pas trouvé de solution pour les cistes du FLNCM.

Je ne dois pas vous dire que cister est l'occasion de découvrir des régions, des villages, des trésors architecturaux, des endroits historiques dont on n'imaginait pas l'existence.
Voici une chapelle dans le Brabant Wallon et ses céramiques réalisées par Max Vanderlinden, céramiste wallon réputé :

Un clocher rigolo en Alsace :


C'est aussi l'occasion de rencontrer de belles personnes, au cours des quelques rassemblements en Belgique. En voici quelques témoignages photographiques:

2012 : Les Belges fêtent les 10 ans des cistes
 
 
2013 : Spéléocistes - Après le repas, les plus téméraires ont eu une initiation à la spéléologie par Aireauterrefeux, les autres ont pu décapsuler quelques trésors dans les bois d'Esneux en province de Liège. 
 

 

Notre dernier rassemblement à Lincent dans la province de Liège, organisé par XIII nocturnes et Aramis1956, où Cécémel, Fox10 et Calou, cisteurs français se sont joints à nous.

J'ai aussi fait quelques rencontres sympathiques au cours de mes visites en France.

Pouchie, l'artiste des boîtes, m'accompagne sur le parcours de sa rando-ciste "Le Petit Sapin de Noël"
 
 

En Chartreuse, cette année avec Lesprit, rencontre de Cst73 qui raconte de belles histoires dans ses rando-cistes.


J'ai aussi beaucoup apprécié mes virées avec Lesprit.
Il m'arrivait de me lever à 4 heures du matin, pour le rejoindre chez lui vers 6 heures, afin de faire notre première découverte dès potron-minet. Nous circulions ainsi jusqu'à ce que le soleil se couche. Maintenant, il a un peu levé le pied.

Ma 500ème avec Lesprit.  

Avec Kariacou, Lesprit, et Aramis1956, nous avons même loué un gîte durant un week-end de mars 2015, près de la frontière luxembourgeoise, à plus de deux heures de nos domiciles respectifs, afin de faire le circuit des "Notre-Dame". Chokini avait placé pas moins de 24 spots près des chapelles consacrées à la Vierge Marie dans la région.



Si au début, je cistais principalement en voiture, j'apprécie de plus en plus les rando-cistes.
Pour cela, je remercie XIII nocturnes qui nous a concocté tout récemment quelques belles balades dans nos Ardennes Belges.

Vous l'avez compris, j'ai à mon compteur près de 300 caches hors Belgique. Devinez où ? En France, bien sûr, et principalement en Alsace, mon terrain de chasse favori. La vallée de Munster n'a presque plus de secret pour moi, mais il y a encore fort à faire.
Je peux me vanter d'avoir visité les départements suivants : Ardennes, Manche, Pas-de-Calais, Puy- de-Dôme, Haute-Loire, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Marne, Finistère, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Somme, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Charente-Maritime, Meuse, Haute-Saône et enfin le Nord.

En cette fin 2015, j'ai découvert grâce à Mondeka et Monkassel, une région toute proche de chez moi : les Monts de Flandre. C'est d'ailleurs là que j'ai inscrit ma 1000ème ciste, de façon assez originale. Il s'agit en effet d'une ciste mobile déposée par Ovive34 chez Clennf.

Avec Clennf.

J'ai fermement l'intention de retourner par là pour découvrir les caches de Clennf. Et puis, c'est un peu un retour aux sources, car ma famille maternelle réside à Mouscron, à la frontière franco-belge, à côté de Tourcoing et mon mari, bien que de nationalité belge, est né à Lille.

Ah mon mari ! Il est très gentil, mais il a rejoint le camp des géocacheurs. Je l'aide parfois sur le terrain. Lorsque je vois au pied d'un arbre, quelques petites branches bien rangées, je lui fais remarquer que la nature n'est pas aussi disciplinée et qu'il devrait peut-être voir ce qu'il y a dessous.
Durant nos balades et séjours, nous avons eu quelques conflits d'intérêt. Maintenant c'est réglé. Lorsque nous partons en vacances, nous alternons les journées : un jour cistes, un jour géocaches.

Mais il faut conclure. Mon premier but est de rencontrer l'Émile belge et le deuxième est d'arriver à rencontrer Vincent. C'est ce que Pouchie m'a souhaité, mais il y a encore du boulot !

J'ajouterai encore que depuis 2011, j'ai dans mes archives une foison de photos des spots que j'ai trouvés. Si l'un ou l'autre chercheur a quelques doutes au sujet de ces spots, je suis disposée à l'aider. Il suffit de m'envoyer un MP sur Newforez.

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Bertheporage
 

Derrière mon pseudo se cachent deux éléments : mon surnom quand j'étais petite et le lieu-dit où je réside. J'ai commencé à chercher des cistes avec Les Paquets. Ce sont eux qui m'ont initiée au jeu, progressivement lors de l'été 2013. Au départ, comme tous je pense, mes sorties se sont focalisées autour de chez moi ou de mes lieux de vacances. Mes recherches n'étaient pas du tout organisées. Cela pouvait se résumer à 2 ou 3 cistes. Puis, peu à peu, les sorties ont été mieux préparées, avec repérage sur des cartes IGN, construction d'un circuit, etc ... Aujourd'hui, je ciste seule ou avec une amie qui, sans être inscrite au jeu, m'accompagne volontiers, ou encore avec d'autres Cisteurs comme Ginette04 ou Les Paquets.

C'est difficile de dire les cistes que je préfère mais, par contre, je peux dire celles qui me posent le plus de difficulté : les énigmes avec des codes ! Et je suis parfois découragée par des énigmes trop difficiles que seul un petit nombre décrypte. Après, ce que j'aime dans la résolution d'énigmes, c'est apprendre quelque chose de l'histoire du lieu ou découvrir un lieu insolite ou un beau paysage. J'ai notamment un faible pour les lavoirs, car j'aime ces vestiges de l'histoire des communes où les femmes se retrouvaient pour discuter et sans doute se raconter leurs bonheurs et malheurs, hors des regards des hommes. C'est la fonction sociale du lavoir qui m'intéresse, et d'imaginer que sûrement plein d'événements, du plus petit au plus grand, s'y sont joués ...

Je n'ai pas forcément de Cacheurs préférés et je ne m'aventurerais pas à citer l'un ou l'autre (même si, par chauvinisme, je pourrais nommer les Cacheurs du 49). Chaque énigme, et par corrélation chaque Cacheur, a le mérite d'exister et donne l'occasion aux Chercheurs de trouver une ciste. C'est la diversité qui fait la beauté du jeu et l'enthousiasme qu'on peut vite trouver à y participer.
Pour ma part, je préfère sans nul doute tenir le rôle de Chercheur, car celui de Cacheur n'est pas chose facile et amène parfois à recevoir des critiques pas toujours agréables.

J'ai fait deux rencontres cistiques jusqu'à présent. J'y suis allée, intimidée et hésitante : qui allais-je rencontrer, quelles questions allait-on me poser ? Mais l'accueil a été chaleureux et j'ai trouvé des personnes sympathiques. C'était rigolo de mettre un visage sur des pseudos.

 Ma découverte la plus étonnante s'est faite en Sarthe. Nous étions avec Ginette à chercher une ciste le long d'un ruisseau. Nous avons découvert une bouteille de Cabernet d'Anjou cachée dans une haie, et la ciste était en dessous. Cela nous a fait beaucoup rire : nous ne savions que penser. J'ai pris la bouteille et dit à Ginette : "Regarde" ! Était-elle laissée là par un des derniers trouveurs ou par un pêcheur autochtone découragé par la pluie qui tombait ce jour-là ? Je l'ignore mais, si nous n'avions pas bougé la bouteille, nous n'aurions jamais trouvé la ciste. D'ailleurs, j'avais prévu de l'ouvrir lors de mon passage de la millième mais, une fois sur place, je me suis rendue compte que je l'avais oubliée à la maison ...


D'une façon générale, les cistes trouvées dont je suis la plus fière sont toutes celles où je doute : vous pensez avoir correctement décrypté, mais vous n'êtes pas sûre que cela soit le bon endroit, alors là, quand vous y allez et que vous la trouvez, c'est le bonheur !
Les objets les plus beaux sont ceux qui sont personnalisés. Les billes plates ou les galets décorés, les "Tatacroute", etc ... sont de jolis objets que l'on est heureux de trouver dans les cistes, contrairement aux trombones, vis, noisettes et j'en passe ...
La ciste qui m'a le plus amusée est  "la multiciste", de Gadjo. La construction de l'énigme est très ingénieuse. J'ai beaucoup aimé aussi la série "Géométrie sans frontières 1", "2", "3" et "4", qui comporte 4 cistes dont 3 cachées dans des départements différents. La série "plein Ledo", de Cgaga, cachée entre Maine-et-Loire et Sarthe, est aussi une série que j'ai pris plaisir à faire, même si je ne les ai pas toutes trouvées.
J'ai aussi beaucoup aimé la ciste "Le charme des ruines / 1" de Fabye, le paysage était magnifique, même si y accéder n'est pas si simple pour une non sportive comme moi.


Quant aux anecdotes, il y en a plein ! Les chutes, les coupures, les frayeurs m'ont souvent accompagnée sur la piste. Ainsi, à la recherche d'une ciste posée par Locotwister : ce jour-là j'étais seule et face à un grand fossé à enjamber pour trouver la ciste derrière un poteau électrique sous une pluie battante. Pas de souci à l'aller, mais au retour une grosse gamelle dans le fossé et un grand moment de solitude et de fou rire, en me demandant comment j'allais me sortir de ce trou ! Résultat : une belle balafre au genou et des bleus partout. J'ai bien sûr maudit le Cacheur (en toute amitié Loco) !
La ciste "Pas la moitié d'une cruche" m'a aussi particulièrement marquée, pas pour le spot en lui-même, mais parce que j'y ai connu ma plus grande frayeur, après une belle chute en plein milieu d'un rond-point, où tous les passagers en voiture vous voient et vous regardent en se demandant ce que vous pouvez bien faire là. Sans doute son titre était-il prémonitoire parce que c'est vraiment le sentiment d'être une cruche que vous ressentez, une fois que vous vous êtes assurée de ne pas avoir fait trop mal à la co-Cisteuse que vous avez entraînée dans votre chute, et que vous êtes de nouveau debout sans trop de dégâts !
Quand j'ai commencé les cistes, je l'ai fait parce que cela m'amusait, et c'est toujours le cas d'ailleurs. Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, ni pour priorité de remplir mon compteur, donc ce ne sont pas les cistes qui me feront arriver en retard au travail. Même si cela m'est déjà arrivé d'aller chercher une ciste avant de me rendre au boulot ou à une réunion, je ne le fais que parce qu'elle est sur mon trajet et je prends alors soin de partir une demi-heure plus tôt de chez moi.
De même, arriver à la millième n'a jamais été une fin en soi dans ma recherche de cistes. Ce n'est qu'après avoir passé le cap des 900 que je me suis dit que j'allais en avoir mille un jour. Cette 1000ème, je voulais qu'elle se trouve dans un lavoir. Mais quand nous sommes partis cister, avec Ginette et Les Paquets (réunis ce jour-là pour l'occasion), je ne savais pas si cela serait possible. Je savais juste qu'à la fin de la journée je passerai sûrement le cap, même si on n'est jamais à l'abri de mauvais décryptages ou de cistes finalement disparues.


Même aujourd'hui que je suis "Emile", Je ne saurais quel conseil prodiguer tellement je me sens encore novice. Le seul que je pourrais éventuellement donner : chercher des cistes est un jeu, donc prenez du plaisir et ne vous prenez pas la tête (sauf pour décrypter bien sûr). Cette philosophie, je vais d'ailleurs continuer de me l'appliquer, pour la suite de ma propre aventure. Bon an mal an, je vais continuer tranquillement à chercher et à cacher des cistes ... sans pression !

lavoir 

 

 

 
 
 
 

 

 Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Attention ce jeu va bientôt s'arrêter, nous n'avons plus que 6 énigmes.

Si vous souhaitez qu'il continue, n'hésitez pas à nous en concocter de nouvelles.

Voici trois énigmes à résoudre...

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste. 

Énigme de Touseg :

 

Énigme de Woodpecker :

 Et énigme d'Adopeste :

 

CISTONS LOGIQUES
 
... par Triacon
 

Doucebredouillarde, deuxième mais meilleure voyante attitrée du forum Rhône-Alpes (voire Auvergne-Rhône-Alpes...) de Newforez, vient de sortir ses prévisions pour l'année 2016.
Grâce aux propositions, retrouvez pour chaque Cisteur son ordre cistique, la prédiction qui le concerne et le mois où elle doit se réaliser.
Transcrivez les résultats dans la grille en portant 1 (ou une croix) pour une affirmation et 0 pour une négation puis reportez ces conclusions dans le tableau de synthèse pour connaître les solutions.

 

 

PROPOSITIONS:

1) Doucebredouillarde a prédit que la Cisteuse de l'Ordre Fauna deviendra Vincent (un transgenre dans le monde des cistes ?) au premier semestre.

2) La prédiction pour Charles Cistes dit "le fol des cistes" devrait se réaliser deux mois avant celle de l'impératrice Siciste, qui ne va pas devenir Géocacheuse de sitôt (ni de Cîteaux).

3) L'évènement concernant l'Ordre de la Pie (non, pas la Dinde) est pour Noël.
Il ne s'agit pas d'un arrêt des cistes ni d'intégrer la rédaction de Ciste-Thématique (ouf !).

4) Cistéric 1er, de l'Ordre des Loups, devrait être Emile en juin (et non Milou en mai).

5) L'annonce du mois d'août, qui sera chaud et humide, ne concerne pas l'Ordre des CRAB ni la rédaction de Ciste-Thématique.
 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Bertheporage, Doiz, Grosjean, Iris39, Sioux, Touseg, Vadrouille, Woodpecker, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation