JOURNAL DES CISTEURS N°117
Parution du 01/03/2016
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 

 

 

 

 

 

Coucou,

Voici un tapis de perce-neige que vous pouvez actuellement voir en cistant......

Mais à qui ce discours est-il adressé ?

Ce journal de Cisteurs n'est-il pas mondial ?

 

 

 

 

 

 

 


 

Reprenons donc pour l'autre hémisphère.

Voici les flamboyants que vous pouvez actuellement voir en cistant....

Et oui, notre journal est bien pour tous les Cisteurs.

Alors, nous vous proposons une nouvelle rubrique : « Ailleurs », où seront rapportées vos anecdotes sur les cistes à l'autre bout du monde.

Bonne lecture.

L'équipe du journal

AILLEURS
 
... par Géracole
 

Islande.

Sur la presqu'île de Snaefellsnes, il y a la montagne de Kirkjufel. Les guides touristiques donnent ce lieu comme l'un des plus magnifiques d'Islande, alors bien sûr un coin idéal pour un petit souvenir.
Sur la route sinueuse pour nous y rendre, nous apercevons loin devant nous, une longue et lente procession de chenilles blanches. 14 camping cars italiens à la queue leu leu qui se sont arrêtés sur le site convoité.
L'attente a été longue pour que tout ce beau monde quitte les lieux et que la ciste "Carte postale" puisse trouver une paisible demeure.
Plus tard, à l'heure du picnic nous étions installés à l'extrémité de la péninsule, au bord de l'océan après une marche dans la mousse et la lave. Soudain, j'aperçois un toit blanc... Fuyons! Les chenilles nous ont rattrapés!

D'Islande, tu peux rapporter un album complet sur les cascades.


La cascade de Dettifoss, plus fort débit d'Europe est un passage incontournable pour les visiteurs et ... les Cisteurs. Une nouvelle ciste avait été posée par un Cacheur que nous suivions de quelques jours. Nous avions sans trop de difficultés trouvé l'endroit. Mais sur place, le descriptif ne correspondait pas à la réalité du terrain, il fallait explorer l'autre rive. L'autre rive !! 1h30 de "gravel road" comme on dit là-bas dans la poussière et les nids de poule pour finalement ... faire chou blanc sur "La Fragile Fausse".

 

 

 

 Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Attention, si vous souhaitez que ce jeu continue, concoctez nous de nouvelles énigmes. Sinon, il finira le mois prochain.

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste. 

Énigme de Touseg :

 

Énigme de Butterfly91 :

 Et énigme d'Adopeste :

 

QUIZZ
 
Qu'est-ce ? par Butterfly91
 











Si vous pensez savoir ce que sont ces "zigouigouis" photographiés par Butterfly, faites-nous part de vos idées en écrivant au journal !

 

 

 

 

 

 

 

 

SACS DE NOEUDS
 
... par Butterfly91
 

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Fêtons ensemble le printemps 2016 ! le dimanche 20 mars (forum Midi-Pyrénées)

- Rencontre cistique Ardéchoise, les 5, 6, 7 et 8 mai 2016 (forum Languedoc-Roussillon)

- Rencontre Doubscistes 2016, 14 et 15 mai 2016 - Pentecôte (forum Franche-Comté)  

- Rencontre dans la Drôme, 29 mai 2016 - à vélo, à pieds, en voiture (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre cistique en Suisse, samedi 4 juin 2016 (forum Suisse)

- Rencontre en Val d'Aubois, le 18 et 19 juin (forum Centre) - (INSCRIPTION)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

"Rencontres sans date fixée"

- Cist'Oise ? Dans le sud de l'Oise (forum Picardie)

- Projet rando-raquettes au Plateau des Glières, (forum Rhône-Alpes)

- Dans le Cotentin, été 2016 entre le 6 et le 12 août (forum Basse-Normandie)

 

MOTS D'OÙ ?
 
... par Cst73
 

Cabanes de vignes et cabanes de champs

Cadole... Cadum...Bébé... tout doux... Mot d'où ?

Au hasard de vos promenades, peut-être avez-vous aperçu, contourné, visité, photographié, cisté ces drôles de constructions en pierres sèches qui parsèment les vignobles et les champs de France et de Suisse.
Les appeler vulgairement "cabanes" ne serait pas leur rendre hommage, alors qu'elles pourraient se nommer vernaculairement parlant :


Cadoles dans l'Aube, le Dijonnais, le Beaujolais
Cabottes en Bourgogne, notamment en Côte d'Or
Cabornes dans les Monts d'Or
Sartos en Savoie
Bories en Provence
Capitelles dans le Gard et par extension dans le Languedoc-Roussillon
Guérites en Suisse ... Et j'en oublie certainement...



On s'y abritait des intempéries, on venait y manger ou s'y reposer, soigner les bêtes, entreposer les outils. Elles sont toutes différentes, chaque constructeur y ayant mis sa touche personnelle. Certaines ont nécessité de véritables prouesses d'empilement de pierres, à moins que ce ne soit le savoir-faire millénaire... les deux sans doute !
Certaines sont laissées malheureusement à l'abandon, enfouies dans les ronces ou en ruines, tandis que d'autres sont particulièrement bien retapées, entretenues ou bien mises en valeur notamment sur des circuits découvertes. Elles font partie de notre patrimoine architectural, culturel et agricole.
Certaines font l'objet de parcours cistiques : voici juste quelques exemples... Il y en a sûrement bien d'autres à côté de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances, à vous de les découvrir !

"Ciste d'Asymptote", "Circuit cistique d'Eustache", et  "Circuit de Sémisamis"

Amoureux des vieilles pierres, bonnes découvertes !


Remerciements à Eurékamou, Fox10, Lolly, Pipallon, Scytale, Sioux, Yugladan pour leur aide.

Petit conseil
: ne cachez pas dans les murs de pierres sèches de ces constructions au risque de les dégrader. Respectez les ainsi que le travail des bénévoles qui les entretiennent!
Merci!

 

 

KRAMPOUZ PARTY E BRO AN ORIANT
 
... par Majordomi
 

 

La Chandeleur est toujours l'occasion d'organiser une rencontre autour de crêpes. Cette année encore, ce fut le cas dans le Pays de Lorient. Même si l'invitation lancée par Majordomi fut tardive, quelques Cisteuses et Cisteurs répondirent présents tandis que d'autres apportèrent leur soutien moral faute de disponibilité ou d'éloignement.

Ce samedi 6 février 2016, week-end le plus proche de la Fête, le rendez-vous fut pris pour un repas autour de variations dont la crêpe était le centre dans les environs de Lorient.
Miclou, Aldaval, Moko, Brossard56, Gribouille35, Ptitloupblond et Larevellière étaient présents autour d'une grande table pour faire honneur aux galettes et crêpes garnies préparées par Catherine (la patronne de la crêperie).

 

 

Après avoir pris des forces avec un kir breton, deux galettes et deux crêpes sucrées puis un café chez Majordomi, le petit groupe rejoignait le point de départ et s'équipait (guêtres, bonnets et vestes de pluie) et chaussait bottes ou chaussures de marche, le terrain étant devenu "souple et spongieux" à cause des nappes phréatiques débordantes.

C'est parti, une première boite pour indiquer le bon chemin alors que Gribouille, à fond, était déjà loin devant. A la deuxième boite, un petit mot laissé par Baltazar quelques jours plus tôt, nous indiquait qu'un bonus nous attendait sur le circuit. Il a toujours de bonnes idées ce gros chat rouquin. Il y avait des escargots, des princesses ainsi que des glandeurs. Miaou Baltazar! Il avait prévu large et donc tous les cadeaux n'ont pas été pris ; il en reste encore (Que le dernier emporte avec lui la boite vide).
C'est d'ailleurs en allant cacher ce bonus que Baltazar a rencontré Emile.

Entre ruisseaux et forêts, les chercheurs de trésor avançaient dans la quête des boites disséminées par Majordomi.

 

 

Le groupe continua le tour du golf alors que la pluie qui n'était pas invitée vint, à la troisième boite, troubler le déroulement de cette marche digestive. Les énigmes papiers devinrent inutilisables, les gouttes perturbaient le fonctionnement des téléphones tactiles. Peu importe, cela n'entama pas la bonne humeur de nos cisteurs intrépides qui ont ouvert toutes les boites se trouvant sur le parcours.

 

Après un dernier changement de chaussures, tout le monde vint se sécher autour d'un café-gâteau avant de se séparer en se promettant quelques rencontres futures.
Merci à toutes et tous de votre bonne humeur, à Baltazar pour son bonus et au plaisir de vous revoir.

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 21 : codes de sélection - partie 1 : énigme à résoudre

Ce mois-ci, j'ai décidé de vous présenter un nouveau code par sélection à l'aide d'une énigme que j'ai imaginée.
Essayez de décrypter... mais vous pouvez si vous préférez aller voir directement la solution en fin de journal !

Énigme :


Commence par lire cette histoire avant de faire la randonnée, sinon tu risques de ne pas trouver la ciste...
"Avant la nuit Jean décide de sortir avec son vieux chien qui boite certes un peu mais est encore vaillant.
Il descend la colline et se dirige vers la forêt. Une jolie petite clairière se trouve tout près, au milieu des bois, parsemée de fleurs champêtres. Jean se couche au pied d'un très vieux sapin et contemple les rayons du soleil, jusqu'à ce qu'un gros nuage vienne surplomber le rocher, annonçant une prochaine averse. Il est temps de rentrer..."

 

 

 

 

Vous voulez un indice ? Le nom du code (4 lettres) est caché dans l'image...

Article 21 : codes de sélection - partie 2 : solution - le BARN code

 

 


Il fallait en effet repérer les lettres B-A-R-N dans l'image.
Le code Barn permet de dissimuler une phrase à l'intérieur d'un petit texte comme celui que je vous ai proposé.
Il a été utilisé durant la seconde guerre mondiale, en particulier par les prisonniers de guerre.
Le site Ars Cryptographica explique en détail ce code. La rédaction du texte demande un certain temps...mais les prisonniers n'en manquaient pas et ce code leur convenait donc bien.

 

 

 

Dans mon exemple, il faut d'abord extraire de la première phrase le 10ème mot, soit RANDONNEE, qui servira de mot clé pour la suite.
Numérotons ensuite les lettres selon le rang alphabétique (s'il y a 2 lettres identiques elles sont numérotées en commençant par celle le plus à gauche). Cela donne :


On écrit ensuite le texte dans ce tableau, en plaçant un mot par colonne


On sélectionne ensuite le mot de la 1ère ligne de la colonne 1 (donc sous le A), le mot de la 2ème ligne de la colonne 2 (sous le D) et ainsi de suite. Les mots sélectionnés sont dans les cases jaunes.
Il suffit pour finir de lire le message de haut en bas et de gauche à droite :
La boîte se trouve au pied du gros rocher.

Il ne faut pas cependant que des mots trop évocateurs soient inclus dans le texte de l'histoire, sinon le lecteur peut comprendre intuitivement le message sans passer par un décryptage rigoureux. Par exemple, si l'histoire sert à identifier la cache finale et que le texte comprend les mots "lavoir" et "charpente", le lecteur saura tout de suite où chercher !
Pour pallier à cet inconvénient, il est possible de crypter les mots évocateurs à l'aide d'un autre code.
Les mots évocateurs sont ainsi remplacés par le mot "a", facile à caser dans un texte, puis sont décryptés à l'aide du code playfair (avec une clé communiquée à l'avance) et d'une phrase postscriptum.
Je reconnais que c'est un peu compliqué et peu utilisable au final pour les cistes ! Mais allez sur le site Ars Cryptographica : il vous explique tout ça très bien en vous donnant un exemple. Et quand les deux personnes qui doivent communiquer entre elles ont pu mettre au point, à l'avance, les modalités d'utilisation et les mots-clés, alors ce genre de code est performant car le texte codé passe vraiment inaperçu...

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... par Butterfly91, Cst73 et Locotwister
 

Locotwister voit Brossard
 
Cst73 voit Loco
 
Cst73 voit des Cisteurs "MPF"
 

 Butterfly, qui a oublié ses lunettes, voit Tioo et Koool
 

STATISTIQUES
 
Janvier 2016 Cistes cachées : 508, Nb d'échanges : 5902 (sur 3381 cistes différentes), Nb d’inscrits : 376.
 

LES CAPS PARUS DANS LES FORUMS
 
... par Butterfly91 et Crevette
 

Ce mois-ci, nous ne publierons que les résultats qui sont parus dans les différents forums et nous présentons toutes nos félicitations à "DiBi" pour son CAP des 9000 cistes trouvées, à "Tequila" pour son CAP des 6000, à " Les 2A" pour le CAP des 3000, à "Fabye" pour son CAP des 2000 et enfin à "Baltazar" pour son entrée chez Émile.

 

RENCONTRE GALETTES-CISTES 2016
 
... par Sardam
 

Préambule :
-20/11/2015 : Cst73 lance, en ces termes, une invitation pour le 31/01/2016
"... pouvoir ENFIN faire des sorties MPF* dignes de ce nom".
On s'attend à une journée normale d'hiver savoyard, sèche et froide.
-25/01/2016 : la météo à 7 jours prévoit un 31 sous la pluie.
On pense : "Il fera beau!"
-31/01/2016 : "Ils" ne se sont pas trompés. On est trempés !


Enfin, pas vraiment trempés, car les équipements sont là : parapluies, ponchos, bottes... le groupe (une trentaine) est paré, en mode PPP*.
Fanfoué arrive, moustachu sous sa Tarte*, plus vrai que nature ; Garouchon apparaît soudain, agressif et déchaîné ! Grouik, grouik... Les hostilités sont ouvertes !


Un gentil p'tit café-croissants, et c'est parti pour 15 cistes. A pied d'abord, dans les tours et détours, puis en charrette car, finalement... ça mouille !
Malgré les vaines prières adressées en Haut Lieu pour arrêter le déluge!

Hélas, l'eau n'arrête pas le cochon qui sommeille, en chacun peut-être, mais chez certains plus que d'autres !



Tandis qu'aux boites on s'affaire, les invectives vont bon groin entre suidés échauffés.
Passé le menhir, tiens, voilà du boudin ... à la chaudière !
De quoi, peut-être, mettre fin aux cochoncetés d'affamés ?
Trop tard, la marmite est vide et de boudin, point.
Qu'importe, il reste la galette ! Et d'ailleurs il est l'heure...


Triacon et sa dame ouvrent tout grand la porte.
Et chacun, de son sac, contribution apporte :
Qui du lard, du jambon, des diots, des pieds de porc,
Qui le cake, la quiche, le fromage ou encore...
LA GALETTE ! Qui mettra tout le monde d'accord.
Arrosée, ç'la va d'soie, de précieux nectars !

Renonçant à sortir, la pluie est toujours là,
On discute, on devise autour du chocolat.
(Les Suisses, sur ce coup, ont fait un bel effort !)


C'est ainsi que, tout secs, la panse bien remplie,
Le compteur de cistes tout aussi engrossi,
On se quitte à regret en disant bien MERCI
A la fée Céhestée, Triacon et sa mie.


Glossaire *
MPF : Même Pas Froid
PPP : Pas Peur de la Pluie
Tarte : large béret de chasseur alpin, adopté par moult Savoyard, dont Fanfoué.

Epilogue
Mille bravo aux organisateurs/trices de cette magnifique journée !
Bravo à toutes et tous pour l'ambiance !

Ami(e)s cisteuses, cisteurs, ne manquez pas ces boîtes !
Les planches de la BD valent déjà le détour !
La balade vous mènera jusqu'à ces tours
D'un pays qui, toujours, du soleil miroite...

Extrait de la BD-galettes-cistes 2016 : "Tours d'cochon pour Fanfoué".

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Géracole, Iris39, Locotwister, Majordomi, Sardam, Touseg, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation