JOURNAL DES CISTEURS N°118
Parution du 01/04/2016
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'EUCK
 

LA MINUTE DE SILENCE.

Comme chaque année au mois d'avril, en ce mois d'anniversaire de la disparition de Max ("DG" pour les Cisteurs), je fais immanquablement rappel de ce triste et douloureux événement, survenu en 2009 dans la nuit du 23 au 24.

Pour les nouveaux qui ne le connaissaient pas forcément, et comme tout bon Cisteur dont la curiosité est l'une des premières parmi les qualités à avoir et à satisfaire, en voici pleinement de quoi, "ICI".

Nous n'oublierons jamais Max et, en cette circonstance, c'est chaque année aussi le moment d'avoir une pensée émue et d'associer à cet hommage toutes les Cisteuses et Cisteurs qui nous ont quittés au fil de la piste... !

 

NOUVEAU DÉCRET DE LOI
 
... par Mamadou21
 

Décret de loi relatif à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et pour l'équilibre mental et physique

Paris le 14 mai 2035,

Vu le décret R984A du code de santé publique du 36 octobre 2029,
Vu le décret S639B du code des assurances du 1er avril 2033 modifié par le décret S721 du 25 mars 2035,
Vu le décret H543 du code du plaisir et du bien-être du 30 février 2034 modifié par le décret H544 du 18 janvier 2035,

Il est considéré que le site "Sur la piste des Cistes" est déclaré d'utilité publique dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et pour l'équilibre mental et physique.

Article 1 : En vertu de ces décrets, le gouvernement instaure la nécessité de favoriser le développement de la pose et de la recherche de cistes afin de préserver les facultés mentales et réflexives de la population française, de même que l'exercice physique (notamment la marche).

Article 2
: Les préfectures devront informer les administrations dépendant des secteurs de la santé, de l'éducation et de la formation, des valeurs régénératrices du cerveau par la pensée cistique et du maintien des capacités musculaires par la marche qui y est associée.

Article 3
: Les recherches scientifiques ayant prouvé le renforcement du développement mental de l'individu par la recherche de ciste, de même que la consolidation de la masse musculaire des cisteurs, des expérimentations seront mises en place dans les maisons de retraite et les centres de soins, dans les écoles et les centres de formation.

Article 4
: Il est instauré la valeur ludique de l'environnement urbain et rural. Il est désormais considéré qu'une ville ou qu'un espace de campagne représente aussi un espace de jeu gratuit et préservé. Toute destruction de cistes authentifiées sans raison valable est passible de poursuites pénales.

Article 5 : Par le présent décret, il est considéré que le plaisir et le partage ont autant de place que le fonctionnel dans la vie sociale et dans le développement de l'individu.

Article 6 : Pour cette occasion historique, une ciste a été cachée dans un petit parc de l'agglomération dijonnaise.

Article 7 : Les cisteurs qui trouveront cette ciste seront déclarés bienfaiteurs de l'humanité.

Parution au journal officiel du 15 mai 2035,

Validation par le Président de la République,
Titeuf21,
Eminent Membre de l'Ordre de la Pie.

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 "Tête de "poisson-fraise"

Ovive
 

RANDONNÉE CISTIQUE AU PLATEAU DES GLIÈRES
 
... par Cst73, Pipallon, Sardam et Triacon
 

 Alors que nos dirigeants s'y rendent en hélico pour rendre hommage aux valeureux résistants qui combattirent pour la Liberté, c'est en cistomobiles remplies à ras le coffre de raquettes, bâtons, sac à dos et substantifique pique-nique, sans oublier nos suidées mascottes fétiches et Hélium, valeureux griffon des neiges, que nous partîmes à l'assaut du Plateau.

 

La matinée commença plan-plan par quelques cistes glanées ici ou là en montant sur les traces de St François de Sales, le patron de la Vallée, puis à la recherche de stèles commémoratives hélas trop nombreuses, pour terminer par les vestiges d'une ancienne verrerie, fabrique de billes ??? Pour mettre dans les boîtes ?
Qui a dit "Ils ne pensent qu'à ça ?"... Que celui qui n'a jamais pensé "qu'à ça" nous jette la première boîte !
C'est une évidence d'effacer les traces dans la neige (non mais, oh, c'est trop facile après de passer derrière nous) ! C'est vrai que ça fait un peu labourage de sangliers quand on est 5 pour fouiller !
Un mémorable pique-nique à l'arrière d'une chenillette qui connut des jours meilleurs nous fut servi sur un Plateau. Le soleil était au rendez-vous, super ! Le vin de pêche apéritif aussi, déjà deux fois promis à Mme Triacon et deux fois oublié. Cette fois, IL était là !

Premier objectif : la ciste parachutiste 5104. Une ancêtre de 2004, à qui il fallait faire honneur.

Avec un bel avertissement dans le texte de l'énigme : "Attention à "Dame Blanche" en hiver, elle est capable de rendre votre quête plus difficile...". Il n'en fallut pas plus aux MPF de prendre ça pour un défi personnel !
"La ciste se trouve entre le pied de l'arbuste et un rocher"... Ben voyons ! On teste la profondeur de neige avec un bâton de ski entre les deux. Le bout du bâton ne touche pas terre. On ne va pas lâcher prise pour autant. On a des pelles, on creuse ! Chacun notre tour, parce que mine de rien, c'est épuisant ! Mais ça réchauffe !

"Je touche le caillou !!" On affine à la truelle ! Une belle poche d'air se dévoile entre le rocher et le tronc : profondeur impossible à déterminer !
Dos dans la neige, tête en bas, jambes en l'air, le bras dans la fosse, position acrobatique pour une quête fanatique ! "Je touche la boîte, elle est coincée !"... ça aurait été trop facile sinon ! Les forces de la Cisteuse déclinent de minutes en minutes ... sous l'effet des FOUS RIRES !

C'est finalement le conjoint Géocacheur qui toujours dans la même délicate position extirpe la ciste de sa gangue neigeuse et tel le témoin de la victoire, la tend aux mains cistiques !

Comme quoi, on ne le répètera jamais assez, les deux jeux se complètent.

Il va sans dire que nos gesticulations peu discrètes dans la neige occasionnèrent de la part des promeneurs des attroupements successifs. Faut dire que des jambes seules, dépassant de la neige, ça fait poser des questions ...

Alors, les pires excuses : "Oui, c'est pour un igloo. Ça avance, on doit y dormir ce soir..."
Ou encore : " Regarde, des jambes qui bougent. Y a quelqu'un dans le trou !"
Réponse, d'un air dégagé... : " Oui, on l'avait perdue l'an dernier. On vient de la retrouver... vivante !"
Bref, on en rit encore...

Ce ne fut pas tout ! Une autre exploration nous attendait plus loin et plus haut sous un gros rocher... Ce fut Sardam qui se désigna volontaire pour tenter à plat ventre cette fois de trouver une boîte parmi un tas de cailloux, risquant à chaque instant la fracture du crâne, car le plafond était bas !

Retour de l'expédition dans des conditions arctiques... revenir sur nos traces de raquettes, sans les perdre... dans le brouillard !

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Rencontre en Bleu à la chasse au Tégu dans le Nord-Isère, le dimanche 10 avril 2016 (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre cistique Ardéchoise, les 5, 6, 7 et 8 mai 2016 (forum Languedoc-Roussillon)

- Rencontre Doubscistes 2016, 14 et 15 mai 2016 - Pentecôte (forum Franche-Comté)  

- Rencontre dans la Drôme, samedi 28 mai 2016 - à vélo, à pieds, en voiture (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre cistique en Suisse, samedi 4 juin 2016 (forum Suisse)

- Rencontre Longipontaine : L'APPEL est là, 18 juin 2016 (forum Essonne)

- Rencontre en Val d'Aubois, le 18 et 19 juin (forum Centre) - (INSCRIPTION)

- Cist'Oise, le 25 juin, dans le sud de l'Oise (forum Picardie

- Folie cistique, le du 13 au 15 août (forum Pays-de-Loire)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

"Rencontres sans date fixée"

- Dans le Cotentin, été 2016 entre le 6 et le 12 août (forum Basse-Normandie)

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

Adopeste (Floride)

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 Butterfly (Nouméa)

TRIVIAL POURSUIT À COUTERNON
 
... par Mamadou21
 

C'était une soirée organisée par une association de randonneurs de Couternon (Côte d'Or) : un Trivial Poursuit grandeur nature.
90 questions en trois manches avec 6 équipes pour y répondre comme le jeu en miniature. Des points à gagner pour chaque question : trois si la bonne réponse est trouvée en moins d'une minute, un point si elle est trouvée en moins de deux minutes, zéro si elle n'est pas trouvée. On fait les comptes à la fin et que le meilleur du soir gagne !
Les trois premiers sont primés. Mais ça, c'est juste la règle car en fait les gains (boissons, régalades alimentaires) ne sortent pas de la salle. On sort les verres et tout le monde participe au "festin".
Au bilan, tout le monde gagne.
Pas de prise de tête ! Juste le plaisir de se retrouver et faire fonctionner ses méninges.

Quel rapport avec les Cisteurs ?
Eh bien un des randonneurs de l'association est un Cisteur bien connu dans le département. Et surtout il avait proposé aux amis chercheurs de petites boîtes de venir pour former une ou plusieurs équipes. Ce qui fut fait.
Neuf Cisteurs avaient fait le déplacement, certains après une journée cistique bien remplie du côté de Beaune et Nolay (une dizaine de cistes trouvées).
Et là, ce fut le temps des retrouvailles, pas une rencontre fortuite, un heureux hasard sur un chemin, mais une vraie rencontre, voulue, entre gens qui se connaissaient déjà... ou pas.
C'est ainsi qu'on découvre qui se cache derrière un pseudo pour lequel l'imaginaire de chacun avait fonctionné à plein. Qui donc est Untel21 ou Unetelle39 au nom bien étrange ? Ah non ! En fait ils sont deux ! Bien sympas d'ailleurs !

Et les sourires sont de la partie, les rires aussi. Chaque pause est l'occasion de se retrouver ensemble et de parler de... cistes bien sûr, et de plein d'autres choses.
Comme le voyage de Magellan en 1520 avait prouvé que la Terre était ronde, le Trivial Poursuit de Couternon, à l'image des moments de retrouvailles, a prouvé que les Cisteurs ne sont pas que virtuels. Des vrais gens de tous âges, de tous métiers, femmes et hommes, et même enfants.
Ce Trivial Poursuit, ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui ne sont pas des Cisteurs.
Une soirée toute simple où, en plus de savoir que la capitale de la Nouvelle-Guinée est Port-Moresby ou que l'entraîneur de l'équipe de France de volley s'appelle Laurent Tilly, il s'est passé autre chose d'invisible a priori, une rencontre qui fait qu'à présent un pseudo placé en noir ou en rouge au bas d'une énigme de ciste aura une autre saveur.
Derrière le nom apparaîtra un visage, une histoire qui a croisé la nôtre. Des histoires qui, mêlées aux autres dans la grande histoire des cistes, fera que le site Internet avec ses milliers de noms résonnera autrement.

Et pour clôturer le tout, dans la nuit avancée (il devait être autour de minuit), certains Cisteurs ont même trouvé deux boîtes à proximité de la salle. Des cistes nocturnes éclairées à la lumière des portables ! "Round Midnight", un vieil air de jazz dans la tête tandis que des mains scrutent les murs et soulèvent des cailloux.
L'Ordre du Hibou n'était pas loin ! Le fantôme du Comte Robert d'Artois, co-fondateur de l'ordre, devait rôder dans les parages.
Belle conclusion pour une rencontre de Cisteurs qui n'en était pas officiellement une !

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Mes congés de fin février m'ayant empêché, le mois dernier, de rédiger ma rubrique dans les délais (n'en déduisez tout de même pas qu'il n'y a que quand je travaille que je trouve le temps d'écrire pour Ciste-Thématique...), me voici donc de retour, avec deux mois de caps divers (et d'hiver) à célébrer !

Du côté des Trouveurs, j'ai ainsi relevé trois nouvelles entrées chez les Émile : Baltazar dès le 05/02/2016 (et dont vous retrouverez le portrait dans la rubrique "Émile d'un jour, Émile toujours"), suivi les 18 et 22/03/2016 de Jps34 et de Lupin, respectivement 379 et 380e de cette bien grande famille ! Lupin, entré dans le jeu le 28/08/2004, devient par la même occasion l'Émile le plus "patient "de l'Histoire, avec 4 224 jours de recherches accumulées avant d'atteindre le but (Rien qu'entre sa 999e et sa 1000e ciste, près de quatre mois d'attente se sont écoulés) !
La plupart des autres caps n'ont pour leur part enregistré qu'une seule nouvelle entrée, telle celle de Fabye chez les Vincent (164e membre depuis le 14/02/2016), ou celle de les2a (98e depuis le 22/02/2016) au cap 3000. C'est également en février qu'ont été canonisés Maya et son cri-cri (30e Saint Mille le 13/02/2016) en allant toper fort à propos la ciste @11@128575@. Nul doute qu'ils vont remettre le couvert sans attendre, et imiter un jour prochain Tequila (18e Sibille depuis le 25/02/2016) ou Dibi (3e à franchir les 9000, le 07/02/2016).

Maya et son cri-cri se sont aussi improvisés Cacheurs, semant dans le Lot des cistes comme des grains. Avec le 14e, semé le 26/01/2016, ils ont même offert au département sa 1000e ciste, avant de le positionner sur la seconde place du podium départemental du mois, bien aidés par les Caddy et leur série de 15 cistes consacrée aux "points d'eau sur le Causse". Avec 45 cistes nouvelles et 4,54% de progression, le Lot devance le Tarn-et-Garonne voisin, qui n'affiche "que" +4,42% de mieux par rapport à janvier. Pourtant, Lolo-09 et Bob82 n'y ont pas ménagé leurs efforts, enrichissant le parc cistique de 128 créations ! On y relèvera notamment les 91 étoiles de la remarquable "Constellation de l'autel" de Lolo-09, la "Balade de Ping Ru", série de 8 cistes de Bob82, et enfin la série "Los de la negra pelissa", composée à quatre mains par les deux compères (9 cistes de Lolo-09 et 11 de Bob82), et qui renferme en plus la 3000e ciste du Tarn et Garonne.
Quant à la première marche du podium, elle échoit cette fois-ci au département de la Loire (+5,76% et 76 cistes). Belu nous y joue un tour à sa façon, et même plusieurs !

Ajoutez-y une autre série de 11 boites, et vous comprendrez facilement que Belu ait pu franchir haut la main, dès le 04/02/2016, le cap de ses 800 réalisations personnelles. Un cap dont d'autres Cacheurs s'approchent, au premier rang desquels figurent Lolo-09 (cap 700 atteint le 05/03/2016), ou Newjoyce (cap 600 depuis le 25/01/2016). Le "mi-mille" a, lui, été touché trois fois sur la période : par les Caddy dès le 27/01/2016 et Lidof le 05/03/2016. Objectif 500 également atteint pour Prof76 le 13/03/2016. A noter également le cap des 200 cistes cachées pour Clennf depuis le 05/03/2016, et Fbaillargeaux le 13/03/2016.

Pour finir, je ne voudrais pas oublier de saluer Ardecho54, qui a effacé, lui, le cap personnel des 300 cistes cachées (le 26/02/2016), avant d'enregistrer, le 07/03/2016, la 14000e ciste de la région Rhône Alpes Auvergne. Un double succès qui devrait l'inciter, tout comme chacun de vous, j'espère, à ne pas vous arrêter en si bon chemin ...
 
Crevette
 

STATISTIQUES
 
Février 2016 Cistes cachées : 498, Nb d'échanges : 6654 (sur 3800 cistes différentes), Nb d’inscrits :409.
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Dudu44
 

AILLEURS
 
... par Géracole
 

TCHAD.

Lorsque nous avons entrepris ce voyage dans l'Ennedi au Nord du Tchad, nous avons inquiété notre entourage. N'était-ce pas dangereux ?
Le voyage fut inoubliable, paysages fabuleux, population accueillante. La Guelta d'Archeï fut l'un des sites les plus hauts en couleurs et en odeurs du circuit. Des centaines de chameaux viennent se désaltérer dans cette gorge étroite entourée de hautes falaises de grès rouge.
Les étoiles dans les yeux, les narines pleines de sable et les oreilles de blatèrements nous sortons de la Guelta et pour remercier la nature de tant de beautés, nous installons un petit bocal dans un trou d'une grotte, tout près d'une peinture rupestre représentant ... un chameau.

 

 

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 22 : codes de sélection - la grille de Cardan  

Le message se présente sous la forme d'un texte anodin dans lequel seules quelques lettres devront être sélectionnées pour constituer le message original.
Pour sélectionner les lettres, Cardan a imaginé un cache, une grille dans laquelle certaines cases sont opaques et d'autres vides.

On écrit donc le message à coder dans les cases vides (de haut en bas et de gauche à droite), puis on remplit les cases restantes par d'autres lettres, soit de façon aléatoire, soit de façon à constituer des phrases ayant une signification.

Pour décoder, il suffit de posséder le même cache que le codeur. On place le cache sur le texte crypté et le message original apparaît.

Exemple :

 


Où chercher ?
On le sait après avoir appliqué le cache sur le texte : dans l'angle SE du muret !


Ce code a été utilisé par Richelieu.
L'avantage de ce code est qu'il est impossible à déchiffrer sans avoir la grille. Mais il a l'inconvénient de devoir créer un texte crypté beaucoup plus long que le message original caché à l'intérieur de celui-ci.

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Baltazar
 

 L'article de ce mois est consacré à Baltazar. Celui-ci étant malheureusement indisponible au moment de notre venue, c'est son chat qui a gentiment accepté de le remplacer (à la patte levée) pour répondre à nos questions ...

Ciste-Thématique : Qui se cache derrière ce pseudo de Baltazar ?
- Ben moi, un superbe chat roux de 16 ans. Mon maître ayant très peu d'imagination il m'a piqué mon nom... (en fait, il me voue une admiration sans borne, mais il ne veut pas l'avouer !)

CT : Comment est-il arrivé sur la piste des cistes ?
- Je ne sais plus... le hasard, sans aucun doute. Mais, une fois piqué, mon maître n'a pas eu besoin de rappel ! Les cistes sont pour lui le meilleur moyen de découverte d'une région. Même s'il a encore un peu de mal avec tous ces saints qu'il croise à chaque coin de chapelles et de fontaines, depuis qu'il est arrivé en Bretonnie, il y a un an ...

CT : Comment se passent les préparatifs de ses sorties cistiques ?
- Comme beaucoup d'autres Cisteurs, je suppose: il imprime l'énigme (les tablettes et les portables, ça n'est pas son truc ...) et hop, vers l'aventure et au-delà ! Moi, pas fou, je reste au chaud !...

CT : Ciste t-il seul/à deux/en famille... ?
- Mon maître est tout seul pour la résolution des énigmes. Après, si ma maîtresse est dispo, elle vient avec lui. Leur fiston, lui, n'a pas le choix : si les deux partent, il est obligé de suivre... Ce sont des parents tyranniques !!!

CT : Quel est son type d'énigme préféré ?
- Surtout pas les cryptées !!! Par contre, il aime bien celles qui se rapportent à l'Histoire et surtout celles qui se résolvent uniquement sur place, avec les éléments du décor.
En fait, c'est moi qui, grâce à mon flair, lui dis tout... et, s'il ne trouve pas, c'est qu'il ne m'a pas écouté ... ce qui arrive régulièrement.

CT : Lui connais-tu des Cacheurs préférés ?
- Depuis notre arrivée à Lorient, c'est Majordomi, sans aucun doute. D'un autre côté, il n'y a pas le choix : le Major, il truste tout (pour notre plus grand plaisir) !

CT : Quel costume préfère-t-il endosser : celui du Cacheur, ou celui du Chercheur ?
- Autant l'un que l'autre, il me semble, même si depuis un an, chercher lui permet de découvrir le pays de Lorient.

CT : En tant que Cacheur, de quelle ciste est-il le plus fier ? Et pourquoi (spot, énigme, lien sentimental, etc ...) ?
- Ça, c'est aux Trouveurs de le dire... Lui essaie juste de faire découvrir des lieux qu'il aime, pour différentes raisons que l'énigme reflètera.

CT : Sur la piste, quelle a été sa plus belle découverte ?
- Fan du Seigneur des Anneaux, la "2759" reste la meilleure à son goût : énigme et spot juste parfaitement en adéquation...
Quant à moi, ce sont celles de Maître Bob d'Artois : elles sont justes sublimes...

CT : Quelle est pour lui la plus belle ciste ?
- Si on excepte la "2759", il vous dirait sans doute que la plus belle ciste, c'est la prochaine !

CT : Et la plus belle boîte ?
- Il aime bien toutes celles où l'on trouve des objets personnalisés... Je me demande bien pourquoi...

CT : Quelle est celle où il reviendrait avec le plus de plaisir ?
- Presque toutes, je dirais, car lorsqu'il passe près d'une boite qu'il a déjà faite, il lui arrive souvent de s'y arrêter pour la vérifier. Mais s'il fallait donner un numéro, et vu que la "2759" est un peu loin, je dirais la "118373" et ses suivantes...

CT : As-tu une anecdote le concernant, à partager avec les lecteurs du Ciste-Thématique ?
- Une de ses meilleures s'est passée lors d'une rencontre non cistique, mais où des Cisteurs venaient en nombre pour piquer gagner les lots offerts par le Conseil Général des Yvelines. C'est là que mon maître a fait pour la première fois la connaissance de Bob d'Artois, alors que depuis longtemps déjà, il travaillait en fait au même endroit que lui... Non mais quel nul mon maître, incapable de voir qu'un célèbre Cisteur était juste à côté de lui tous les jours !...
Voilà comment il m'a raconté cette rencontre :
Bob : "Tu dis que tu travailles où ?"
Lui : "A Houilles"
Bob : "Ah, tiens, moi aussi."
Lui : "Tu vois le grand machin, ben je travaille presque au pied."
Bob : "Moi pareil, dans le bâtiment trucmuche."
Lui : "Arf, je suis dans le bâtiment juste à côté !"

CT : As-tu souvenir d'un moment de sa vie cistique où tu t'es dit plus particulièrement: "Il est complètement fêlé !" ?
- Oui ! Sur la "7371"... la nuit commençant à tomber sur un chemin pas vraiment fait pour la Mégane Coupé toute neuve (elle avait 4 mois) que mon maître avait à l'époque... Depuis, le chemin est bien plus carrossable...

CT : Est-il déjà arrivé en retard au boulot parce qu'il voulait absolument trouver une ciste avant les autres Cisteurs ?
- Non, je ne crois pas, mais il lui est par contre arrivé de se lever plus tôt pour y passer le premier... C'est quoi, le mot, déjà ?... Ah oui : "Complètement fêlé" !

CT : Quand il a trouvé sa première ciste, pensait-il déjà arriver un jour à décrocher la millième sans se lasser ?
- Pas du tout ! Quand il a commencé, Lonesloane et sa millième, c'était juste incroyable pour lui !

CT : A partir de combien de cistes, alors, a-t-il compris qu'atteindre un jour cette 1000e n'était finalement pas si inaccessible que cela ?
- A la 999ème ! Il a beau bosser avec les chiffres tous les jours, il n'a rien vu venir... c'est même un Cisteur qui a dû le lui signaler, après qu'il ait topé toutes les boîtes d'une rando-ciste sauf une, qui avait disparu... Sans ça il aurait passé le cap sans le voir !

CT : Son passage du cap 1000, alors, c'était tout sauf un moment planifié de longue date ?
- Et oui, un hasard total ! Même si, arrivé depuis un an à Lorient, il a lâché pas mal de ses autres activités, ce qui lui a permis de se consacrer un peu plus aux cistes pour découvrir le coin. Cela dit, il ne s'est pas davantage occupé de moi pour autant : il m'a promis d'aller voir une soi disant litière géante au bord d'une grande étendue d'eau... et j'attends depuis un an !

CT : Sa 1000e ciste, où l'a-t-il finalement dénichée ?
- Une fois conscient de sa proximité, il souhaitait pour cette millième une ciste qui vaille le coup, et elle semblait s'annoncer sous la forme d'une rencontre cistique, la Krampouz Party, organisée par Majordomi (et oui, encore lui ! Quand je vous dis qu'il est omniprésent, pour notre plus grande joie !). Malheureusement le calendrier en a voulu autrement et il n'a pas pu, à son grand regret, y assister. Il a donc décidé de fêter ça en se rendant sur place quelques jours avant, décapsulant une des boites prévue au programme de la KP, et y laissant une surprise pour les futurs participants...

CT : Et maintenant, comment voit-il la suite ? Faire une pause bien méritée, poursuivre sur le même rythme, ou se tourner vers de nouveaux défis (et lesquels) ?
- Pourquoi s'arrêter en plein "élan" ? C'est sûr qu'avec un début de recherche en 2005 et presque dix ans pour amasser ses 1000 boiboites, il va faire sourire les super Trouveurs ! Mais l'essentiel pour lui est de se faire plaisir à son rythme et tant que le plaisir sera là, je ne doute pas qu'il continuera...

CT : Et bien, merci, le Chat, de toutes ces infos ! Et transmets notre bonjour et nos félicitations à ton maître, quand il rentrera !...

 

 

 

JOURNÉE CISTIQUE DE NÈGREPELISSE
 
... par Bob82
 

Le 20 mars, de valeureux Cisteurs se sont retrouvés à Nègrepelisse, petite cité du Tarn-et-Garonne, pour mettre la main sur les trésors de "Los de la negra pelissa" ainsi que sur ceux de Ping Ru !
Un sacré programme préparé par lolo-09, l'illustre Mère Cistique du 82 ! (Avec un petit coup de main de bob82)

Etaient présents à cette aventure : Aknaton, Bobette82, Mr et Mme Chti, Crocor, Mr Eurêka, J1ciste, jumbo82, lolo-09, Maya et son cricri, Mondéka, Monkassel, Téquila, Mr et Mme téroco, Mr et Mme Tulipes et Bob82.


Après un petit-déjeuner pris face au château, les Cisteurs fouillèrent la ville et ses environs immédiats à la recherche des trésors de "Los de la negra pelissa".



Puis ils reprirent quelques forces dans un restaurant marocain bien sympathique.

 
Après couscous et tajines, ils marchèrent sur les pas du légendaire Ping Ru pour découvrir ses trésors.



Les bras chargés de trésors, ils se quittèrent en se donnant rendez-vous pour de prochaines aventures sur la piste des cistes.

 

 

ARBRES SCULPTÉS
 

Rencontre
Arbres sculptés par le puissant vent d'Est - "J17 Catlins Est"
 

 

 Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Ayant reçu quelques nouvelles énigmes, ce jeu peut continuer encore deux mois. N'hésitez pas à nous concocter de nouvelles énigmes. 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste. 

Énigme de Muriellejn :

 

Énigme de Woodpecker :

 Et énigme d'Adopeste :

 

SUDOLETTRES
 
... par Géracole
 

Tu es Cisteur et tu aimes jouer ?

Découvre Maître GERACOLE... qui allie tes deux passions !

Tu peux commencer par son "SUDOLETTRES" ci-dessous (comme il s'agit d'une ciste réelle, les solutions ne doivent être communiquées qu'à la rédaction de Ciste-Thématique, merci).

Maintenant, peut-être préfères-tu jouer au ..., cela sera pour le mois prochain ?

Bref, chez GERACOLE il y en a pour tous les goûts...
Y'a plus qu'à (et si tu comptes venir dans la région, ça t'avancera dans ta recherche de boîboîtes)."


Le Sudolettre est un Sudoku dont les 9 chiffres sont remplacés par 9 lettres.
Ces 9 lettres forment le mot dont la définition est « Oeils cyclopéens »

Si tu ne trouves pas le mot qui te donne les lettres, tu peux malgré tout essayer de trouver les 6 mots répondant au 6 définitions colorées :
Fait monter la tension (jaune, 9 lettres)
Décalcomanie (vert, 9 lettres)
Entre 0 et 1 (orange, 8 lettres)
Prétentieux, mais creux (cyan, 8 lettres)
Tient le bar (rose, 5 lettres)
VIE contre leur plein gré (rouge, 3 lettres) (acronyme)

Place maintenant les mots trouvés dans la grille du Sudolettre.
La grille a des cases de couleur numérotées. Inscris les mots trouvés dans les cases de la même couleur que la définition dont ils sont issus, la première lettre dans la case marquée d'un petit 1, puis la case marquée d'un petit 2 etc.
Exemple : si BIERE est la solution pour « Tient le bar » tu remplis les 5 cases roses en inscrivant :
« B » en case 1, « I » en case 2, « E » en case 3, « R » en case 4 et « E » en case 5.

Une fois les mots placés, tu as un Sudolettre qu'il te faut compléter.
Comme un Sudoku classique, chaque ligne, colonne ou carré 3x3 doivent contenir les 9 lettres trouvées au début.

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Baltazar, Bob82, Dudu44, Géracole, Iris39, Mamadou21, Muriellejn, Pipallon, Rencontre, Sardam, Woodpecker, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation