JOURNAL DES CISTEURS N°119
Parution du 01/05/2016
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

 

Ramassons, ramassons les cistes parfumées d'ail et de muguet...
Cueillons, cueillons l'Iris et le Lupin
Chantons ensemble ce gai refrain :
♪ Voici le mois de mai
Où les cistes volent au vent
Où les cisteurs s'en vont
S'en vont les ramassant
S'en vont les ramassant
Si jolies mignonnes
S'en vont les ramassant
Si mignonnement. ♫

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ... Tricotons l'avenir des cistes...

Bonne lecture !

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Lupin
 

LUPIN, mon pseudo, est évidemment une référence au héros de mon enfance. Et à sa suite, mon autoportrait s'est imposé de lui-même : "Le gentleman Cisteur"
.
LUPIN est né en août 2004 sur la plage du Lido, à Propriano. J'avais récupéré un France Soir oublié sur une table du bar "Chez Antoine" (souvenirs, souvenirs...), dans lequel il y avait un article sur les cistes avec une interview de Lonesloane, le roi des cistes de l'époque, le premier des Émile.
De retour dans les Pyrénées Atlantiques, un peu dubitatif, je me rends sur Internet et je découvre sur le site une petite quinzaine de cistes cachées dans le département. J'en déniche une proche de mon domicile "la ciste qui ne manque pas de sel", cachée par Toutankhamon) et pars, accompagné de ma fille. La découverte de ma première ciste fut une vraie surprise : à mon grand étonnement, il y a avait bien une boîte, cachée là !!!

Ensuite, j'avoue que je suis devenu un peu accro, tous mes voyages et toutes mes sorties étant rythmés par la découverte de cistes. J'ai avalé des milliers de kilomètres, et je reconnais que mon empreinte carbone n'a pas été très bonne !...
Depuis quelques années, la passion est redescendue, je ciste beaucoup moins, mais j'y prends toujours beaucoup de plaisir. Je sélectionne mieux mes cistes, en fonction des Cacheurs, et surtout de l'intérêt du spot car je rappelle que le but premier des cistes est de faire découvrir quelque chose de remarquable.

Mes cistes préférées sont sans conteste celles de mon ami et de mon maître, le noble pharaon, je veux parler de Toutankhamon. Pour moi, c'est un génie, toutes ces cistes sont des bijoux et doivent représenter pour lui des heures de travail : tout est ciselé, fouillé, chaque mot a son importance. Je ne les ai pas toutes résolues mais je les résoudrai ! Sa plus réussie est, pour moi, "La malédiction du rayon noir", mais je n'oublie pas "Le code de la route" ou "Waterworld", des merveilles !...


Ce jeu m'a aussi permis de faire des rencontres importantes pour moi, j'y ai trouvé des amis, au premier rang desquels Dardanos, le seul panda landais, et Bermath, le plus Landais des Belges ou le plus Belge des Landais ! Mais je n'oublie pas tous les Cacheurs et Trouveurs des Pyrénées Atlantiques et des Landes.
Des souvenirs particuliers ont émaillé mes douze années d'activité cistique. La malchance tout d'abord (combien de fois ai-je dû faire demi tour en trouvant un "moldu" sur le spot, alors qu'au cours des kilomètres de marche qu'il m'avait fallu effectuer pour l'atteindre, je n'avais rencontré personne ?). Mais aussi de riches rencontres, comme ce jour où, montant aux cromlechs du Bénou en vallée d'Ossau, je croise une dame allongée en croix au centre du cromlech où était cachée la ciste. J'ai patienté, assis dans un cromlech voisin. Elle s'est levée, est venue me voir, persuadée de mon intérêt pour le magnétisme du lieu, je lui ai expliqué que je n'étais là que pour un jeu, alors qu'elle y était pour recharger ses chakras. S'en est suivie une longue discussion, très intéressante...

La millième ciste est arrivée naturellement, sans précipitation : à 999, j'ai décidé que la suivante serait "A las cisto de la tarde", une ciste de mon ami Dardanos, sur laquelle je me cassais les dents depuis longtemps. Eh oui, il arrive que certaines cistes vous résistent, tout le monde la trouve sauf vous !... Mais Toutankhamon est venu me narguer avec sa dernière production, "Un copain sanguinaire ça fait désordre", un nouveau petit bijou et c'est finalement un juste retour des choses que j'ai ainsi passé le cap avec son énigme, puisque ma première ciste était déjà la sienne. Tant pis pour "La cisto de la tarde", Dardanos et Bermath vont pouvoir continuer à me chambrer à chacune de nos prochaines rencontres !!!
En attendant, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin : j'ai de quoi faire dans le 64, je vais régulièrement à Perpignan aussi, et m'arrête à cette occasion dans l'Aude où il y a toujours de belles découvertes à faire (merci Peldegat, Jacou09 et Maya et son cri cri). Et qui sait, peut-être me reprendra t-il aussi l'envie, comme parfois, de repartir à la recherche du volatile doré qui nous nargue depuis 1993...


Une photo souvenir de la première rencontre cistique du 64 en 2006. Debout et de gauche à droite : Mme Dardanos, Lupin, Quiquidam, la première Cacheuse du 64 en juillet 2003, Dardanos, Florence et Toutankhamon, les Popolipopo, Mme Lupin, les Fontaine.

 

 

RENCONTRE EN BLEU À LA CHASSE AU TÉGU
 
... par Cst73
 

 

Pour ce 3ème opus et comme l'an passé sous un ciel bleu Isérois, des amis de tout poil (Cisteurs ou non) s'étaient parés de leurs plus beaux atours bleus à l'occasion de la Journée de l'Autisme, pour une chasse au Dahu ? Et bien non ! Une chasse au Tégu : reptile bien réel d'un mètre de long, en vadrouille dans les collines dauphinoises et dont l'histoire avait inspiré Ulysse38 en 2008 pour une sympathique série de cistes et une course poursuite à travers les hameaux d'un même village jusqu'au repère présumé de la bestiole rampante.

 


Occasion pour notre équipe, outre l'immense plaisir de nous retrouver, de faire du SAV et de découvrir un patrimoine riche en lavoirs, en fours exhibant de magnifiques culs accueillants, en chapelles, en vieilles pierres, en étangs...
Après un roboratif encas-petit-déjeuner, nous voici partis en chasse jusqu'au-delà de midi où les estomacs commençant à crier famine, c'est l'étang des grenouilles qui fut investi et son boulodrome transformé en salle à manger en plein air !


Mille excuses à tous les batraciens dérangés lors de ces agapes ! Car les papotages allèrent bon train tandis que les papilles étaient à la fête.
Pendant ce temps, le Tégu courait toujours... 15 heures sonnaient, il était temps de repartir en chasse ! Alors que Lidof guettait les remous du monstre de son poste d'observation, Rochelle tentait une pêche à main nue dans l'eau croupie d'un vieux lavoir qui n'avait pas vu d'aussi ravissante lavandière depuis des lustres !


Toujours en bleu, toujours sous l'azur, petits et grands, par monts et par vaux, affrontant les orties et la boue... le jour commençait à décliner quand nous arrivâmes en vue de l'antre de la bête !
 


Seulement voilà, à notre grande déception, il fallut se rendre à l'évidence, elle n'y était plus !

Alors, fin de l'histoire ?
Certainement que non ! Quoi qu'il en soit, rendez-vous est donné l'an prochain avec nos petits bleus Téophane et Gabriel, qui auront un an de plus, tous en bleu, la couleur de l'espoir autistique...

 Filloux, Hexamight, Lidof, Lolly, Rencontre, Rochelle, Stéfygab, Totue38, Triacon, Woodpecker, Cst73
 
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... par Dudu44
 

Afad rétrogradé de 35 à 17 ...
MAIS
Afad ? C'est nouveau ! Il vient aider à domicile pour les décodages !
 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

 

Article 23 : sélectionner par un comptage (1)

Il a déjà été évoqué (CT n°116) différentes façons de sélectionner certaines lettres dans un texte apparemment anodin : lettres en majuscules, 1ère lettre de chaque mot etc...
Voici de nouvelles possibilités de sélectionner des lettres, cette fois grâce à un comptage.

Comptage à partir d'un "chiffre-clé" :
Il suffit alors de sélectionner une lettre toutes les n lettres, si n est le chiffre-clé.
Exemple avec le chiffre 8 :
Ce texte semble simplement décrire ce qu'est une ciste, mais il recèle aussi un mot caché.... :
C'EST UNE BOITE QUI RECÈLE QUATRE, CINQ, VOIRE SIX OBJETS...

Variante : comptage à partir d'un "nombre-clé" :
Exemple : à partir du nombre 532 on peut faire la sélection suivante :
On sélectionne la 5ème lettre, puis la 3ème en prenant comme départ la lettre précédemment sélectionnée, puis la 2ème, puis de nouveau la 5ème, la 3ème, la 2ème... en continuant ainsi jusqu'à la fin du texte.
Celui-ci peut signifier quelque chose comme dans l'exemple précédent, ou se présenter comme une suite de lettres sans aucun sens... ce qui est plus facile à créer pour le Cacheur !
Exemple avec le nombre-clé 532 :
RXHIFOEAMCJAZTIEWLXEQAELIPALUSSSIVU DAFEFMPGQIYTTKD

GHEZEIESSALMTRVDQOE IUIOPRSACEOHCCBMKSPETYRSNENAR !

Le code "tricot" :
C'est un code  astucieux que j'ai rencontré dans une énigme, mais que vous ne trouverez pas sur
Dcode ni les autres sites de décryptage.
Si vous savez tricoter, alors vous savez qu'il y a deux sortes de mailles, les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers. Dans un rang, on peut ne faire que des mailles à l'endroit ou que des mailles à l'envers (par exemple pour le "point mousse" ou pour le "point jersey"), mais on peut aussi alterner des mailles endroit et des mailles envers, c'est ce qui se fait pour le "point de côtes" (souvent présent en bas des manches, par exemple). Il existe différentes variantes du point de côtes, le plus courant étant les côtes "1/1" (une maille à l'endroit, une maille à l'envers), mais on peut aussi parler de côtes "4-1" (4 mailles à l'endroit, 1 maille à l'envers).
"Tricotez" donc ce message codé en côtes 4-1 :
WTLPESUSAFDICOELGUQEVAKCEZEDIRVMIANSEBIAUGTLIAELES !
On compte 4 lettres "à l'endroit" et on sélectionne donc le P.
Puis une lettre "à l'envers", donc à reculons, ce qui donne le L.
De nouveau 4 lettres à l'endroit à partir du L et on obtient U etc...
On remarque que dans cet exemple certaines lettres ne servent pas.
Mais on peut tout aussi bien "tricoter" des côtes 3-1 : dans ce cas toutes les lettres servent (sauf la première) et on peut alors classer ce code dans les codes de transposition.

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sachez qu'Iris nous fait la liste récapitulative des : "Décodages : la boîte à outils d'Iris" dans les escarpades d'Eustache.

 

 

 Pour tous les jeux qui suivent, adressez vos solutions au Ciste-Thématique.

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste. 

Énigme de Muriellejn :

 

Énigme de Touseg :

 Et énigme d'Adopeste :

 

AILLEURS
 
... par Muriellejn
 

"C'était en juillet 2013, mon mari et moi devions faire un séjour en Grèce, en Crète plus précisément et à la pointe est de l'île.
Quelques jours avant le départ, le voyagiste signale à mon mari que le voyage est annulé pour je ne sais plus quelles raisons, mon mari fait le forcing et c'est comme ça qu'on s'est retrouvés à Matala, station balnéaire de la côte sud.
Charmant et original village qui a vu défiler de nombreux hippies dans les années 70 y compris quelques célébrités du monde de la musique pop d'alors. Certains n'en sont d'ailleurs jamais partis et ça a laissé des traces !

Ils ont envahi les grottes de la falaise qui domine la ville, d'anciennes tombes datant de deux cents ans avant JC. Ce site devrait être protégé mais pas du tout. De nos jours les touristes prennent d'assaut ces abris qui doivent sûrement cacher de nombreux recoins possibles pour nos petites boîtes, ainsi que des serpents. Mais qui dit touristes, dit manque de discrétion. Il m'a fallu plusieurs jours pour trouver une cachette peut-être idéale. Et j'ai trouvé.

A tel point qu'elle n'a été débusquée qu'au bout de 2 ans et par un Cisteur suisse, Givaros, qui a bien aimé ma cachette et en fut bien content car les rares cistes des environs ont disparu.
Je n'ai d'ailleurs trouvé là-bas qu'une géocache dans la cachette d'une ciste toujours présente semble-t-il, et Givaros est toujours le seul. Avis aux amateurs"!

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Jps34
 

Tout a commencé par un article sur les cistes, paru dans le Midi Libre, et discrètement enregistré dans un coin de ma mémoire.
Le sujet a mûri ensuite doucement, a pris forme et fait surface, et finalement, la question s'est imposée : "Tiens, si on essayait ?...". Je ne me suis pas torturé longtemps, en revanche, pour trouver le pseudo qui me permettrait d'entrer sur le site, me contentant tout simplement d'accoler mes initiales au 34 de l'Hérault. Étant montpelliérain à l'époque, j'ai jeté mon dévolu sur "La ciste à Méric" de Captain Canyon, cachée dans un splendide parc où nous allions souvent nous promener : ma 1ère ciste, dont j'étais bien loin d'imaginer qu'elle nous conduirait un jour jusqu'au statut d'Émile ! En tout cas, le principe du jeu nous ayant plu, nous avons continué...


A cette époque, en tout cas, arriver à 100 nous paraissait déjà un exploit impossible mais, petit à petit, au gré de nos découvertes, atteindre l'inaccessible Émile s'est finalement fait tout seul. Il est vrai que partir régulièrement en vacances dans les Pyrénées Orientales ou dans le Var (merci la famille) nous permet de gonfler le compteur ! Et c'est finalement lors d'un déplacement d'ordre administratif à Béziers, profitant de l'occasion pour faire quelques boites, que nous avons décroché notre 1000ème. Le hasard faisant bien les choses (même si on l'a un petit peu aidé), nous avons ainsi pris plaisir à fêter notre passage à l'Émile sur une ciste de Narbe66, rendant ainsi un petit hommage à celui qui nous a fait découvrir les Pyrénées Orientales en long en large ... et surtout en hauteur.


Féru d'Histoire en général, et d'Histoire régionale en particulier, c'est à moi qu'incombe la résolution des énigmes. Sur le terrain, c'est Marie-Jo qui a le privilège des découvertes, sauf quand notre petit-fils Mathieu nous accompagne. Lui qui a déclaré à son institutrice : "Avec Papi et Mamie, on trouve des trésors !". Et l'équipe ne serait pas complète sans notre meute, Choupy et Lola, qui se demandent pourquoi nous nous arrêtons pour chercher on ne sait quoi.


Je croyais bien connaître la région, mais que nenni ! Les cistes ont été un moyen de visiter des lieux que nous ne soupçonnions même pas. Et puis, cister nous a aussi fait découvrir l'histoire des villages, tous ces codes qui peuvent exister, les plantes, l'héraldique, les grottes, dolmens et autres menhirs, les animaux totémiques, les traditions, j'en passe et des meilleures. Chaque Cacheur a un style différent quand il concocte ses énigmes, m'obligeant, en tant que Chercheur, à m'adapter à la façon de penser de chacun, comme dans les mots croisés, jusqu'à cerner l'esprit de l'auteur. Je remercie tous les Cacheurs de l'Hérault et du Gard, ainsi que ceux du Var, qui ont aussi leur propre style. Dommage que Jacou9 soit basé à l'autre bout du département. Merci à Narbe66, si précis dans la description de ses spots qu'il n'est nul besoin de photos. Nous sommes évidemment fiers d'avoir, plusieurs fois, été les premiers à trouver une nouvelle ciste. Même s'il nous a même fallu renoncer à la sacro-sainte sieste pour aller décapsuler la ciste "La Croix d'Arès" de Bob82 !...

Tellement pris par mes recherches, j'en oublie parfois de regarder la montre et me couche à des heures indues. Comme beaucoup de personnes (d'un certain âge), je mets à profit mes insomnies pour réfléchir. S'il m'arrive de résoudre une énigme à cette occasion, je prends soin de ne pas réveiller Marie-Jo, mais je profite du "café alité" pour lui faire part de mes découvertes.

Parmi les cistes les plus récentes que nous ayons trouvées, je délivre une mention spéciale aux séries "Balade au pays des Hobbits", des Tulipes (et suivantes) et "Citadelle brillante", de Maya et son cri-cri (et suivantes), qui nous ont réellement impressionnés. En matière de contenants, l'obus de "L'Atout Cassé" de Captain Canyon, ou le coffre de "Mais où est passé le jardinier" de Pablo107s restent inscrits dans notre mémoire, ainsi que les œuvres de Foisine.

Lors de notre première grande série "Rendez vous à Tentacule" de Jacou9, nous avons eu droit à la totale : soleil, pluie, orage, grêle. Nous avons subi stoïquement l'orage, à peine abrités dans un renfoncement de mur, puis tenté de franchir "à gué" des ruisseaux qui avaient passablement gonflé. Super !... Une autre fois, en rentrant de "Troubles en Inde" de Numsix, après une bonne journée de marche, nous nous sommes laissés surprendre par la nuit, et le retour par l'ancienne voie ferrée s'est fait à la lueur de lampes aussi fatiguées que nous. C'est dans ces cas-là qu'on se dit qu'on est complètement barjots !...

Je suis aussi sujet au vertige, doublé de claustrophobie. Autant dire que je n'en menais pas large quand je me suis attaqué à "Vivons heureux, vivons cachés", et que j'ai voué aux gémonies Zarth Arn, son géniteur ! Heureusement, le temps passant, on arrive à maîtriser ses angoisses, et j'ai bien mieux géré les "Hobbits" des Tulipes. Parfois, c'est de l'énigme que vient la difficulté, et certaines m'ont posé bien des problèmes, comme ce code (pourtant si facile à trouver) de la série "Syndelle" des Tomatoket, ou encore la "Ciste des Messagers", de Pablo107s, jamais trouvée ... et le sommet : la première de la série "Même les navets peuvent être beaux", des Tulipes. Ciste la plus proche de la maison, ciste qui me nargue quand nous prenons l'apéro dans le jardin, mais que je finirai bien par avoir ... Il est vrai que nul n'est prophète dans son pays ! Parfois, au contraire, c'est la chance qui nous sourit, comme cette fois où, nous promenant et voulant cacher une ciste, nous sommes tombés par hasard sur une boite ... qui nous a permis de découvrir la série de ZarthArn : "La Gonade du Minotaure - épisode 31" !

Faire du chiffre n'a jamais été une obsession, nous ne sommes pas des stakhanovistes de la ciste. Notre petit conseil aux nouveaux : prenez plaisir, régalez vous, soyez patients, et organisez vos sorties en les préparant bien, au lieu de partir dans tous les sens. Ce jeu doit vous procurer un triple plaisir : déchiffrer l'énigme, apprécier le terrain, et découvrir la boite. Nous-mêmes avons simplement abandonné notre panoplie initiale de simples randonneurs, pour passer au niveau de la randonnée "intelligente". La beauté des paysages et des monuments, la gentillesse des personnes rencontrées (Cisteurs ou pas) sont les meilleures des récompenses. Je me rappelle notamment de cette dame, rencontrée alors que nous cherchions la "Ciste de Batman" de Fab&Gen, et qui a rallongé sa promenade de trois kilomètres pour nous conduire au bon endroit. Ou encore les grands-mères sur leurs bancs qui nous ont si bien renseignés, lors de notre troisième tentative pour identifier la "ciste de l'A190" de Bibindum.

Cette passion, ce jeu doit rester avant tout un vecteur d'échanges. Quelle joie, sur la piste, de rencontrer d'autres Cisteurs, comme cela nous est arrivé maintes fois ! Nous avons aussi organisé notre propre rencontre cistique, le 15/06/2014, après avoir lancé un appel sur Newforez : une rencontre sympathique et enrichissante, qui nous a permis de rencontrer une quinzaine de Cisteurs (euses) dont nous ne suivions alors les exploits qu'au travers de leurs statistiques sur Cistes.net.

Ces échanges, nous essayons aussi de les perpétuer, en cachant nous aussi. Avec environ 230 cistes cachées pour 1000 trouvées, nous pensons avoir un bon ratio (et pardon pour les doublons !). Quand nous nous improvisons ainsi Cacheurs, c'est généralement Mme qui me donne l'idée du parcours et, souvent, des discussions acharnées s'engagent pour décider de la cachette la plus appropriée. Bien sûr, c'est moi qui me colle à la rédaction des énigmes, m'inspirant souvent des éléments du décor pour les élaborer. Nous sommes assez fiers de deux de nos séries qui ont eu les honneurs de la critique : "Maurin des Maures" (personnage récurrent de plusieurs de nos cistes, et suivantes) et "Jeanne de Bassiguet et le Castrat" (et suivantes), qui prend pour décor le village natal de Mme.

Quant à marquer le pas, pourquoi ? Si notre emploi du temps surbooké de retraités et de grands-parents nous le permet, nous partons assouvir notre passion. Un seul petit regret, ne pas avoir découvert ce jeu plus tôt !

 

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Bon, cette fois, c'est reparti !
Avec le retour des beaux jours, l'activité cistique se réchauffe et s'active, en ce mois d'avril. Même si trente départements français prolongent encore un peu leur hibernation, et si seulement 775 nouvelles cistes ont fleuri dans le monde depuis mon dernier point, signant une progression encore frileuse de 0,67%, on devine tout de même un réel frémissement chez les Trouveurs comme chez les Cacheurs.

Parmi les premiers cités, ils ne sont pas moins de onze à avoir franchi un cap ce mois-ci, à commencer par les quatre nouveaux Emiles que sont Bob et Bobette (381e membre le 03/04/2016), Kazak21 et Pujau (tous deux le 19/04/2016), ou Magriz (le lendemain). Les cinq caps suivants enregistrent eux aussi au moins une entrée : Mamafrau et Takiko rejoignent les Vincent (respectivement les 07 et 17/04/2016), Touseg devient, le 16/04/2016, la 99e Cisteuse à s'octroyer 3000 boîtes. Symphonie de "C" chez les Camille, avec les arrivées de Cbuffel et Calou, respectivement 50e et 51e (les 10 et 28/04/2016), tandis qu'Hathor devient, le 13/04/2016, le 30e Saint Mille du jeu, en topant la ciste spécialement cachée à son attention par Maya et son Cricri: "5000 boites pour Hathor et son coach". Enfin, la famille des Sibille accueille le 15/04/2016 Capitainecaverne, son 18e et plus patient élément, puisqu'il aura mis quasiment quatre ans à digérer son cap précédent.

Du côté des Cacheurs, on relève le passage des 300 cistes cachées pour Iris39 (le 13/04/2016), celui des 500 pour Cst73 et les Dudu44 (respectivement les 05 et 11/04/2016), et celui des 700 pour LPC940 (le 23/04/2016). Ce même jour, Microb fait coup double en posant sa 1100e production personnelle, puis la 130000e ciste du jeu : "Ça les vaux !" (15), cachée dans les Yvelines.

Ce n'est pas en région parisienne, par contre, qu'il faudra rechercher ce mois-ci le département le plus prolifique, mais un peu plus bas, dans le Loiret : grâce à Mavijo (onze cistes dont les huit de sa série "Spirite hiv en 4 chemins"), Anetlose (onze boites également), Jober (et ses neuf "cistes qui ne sont plus sur Loing"), Jml91 (cinq de plus) et Pathel45, le Loiret obtient, avec +4,71% de progression, son premier podium depuis l'origine de ce suivi statistique, fin 2010. Premier succès également pour les Landes, qui montent sur la seconde marche avec +3,87% et les 27 cistes cachées par Mariedolly. Et c'est un département à peine plus habitué des honneurs, celui de la Haute-Loire, qui complète le podium avec +3,41% et seize nouvelles boîtes, dont les quatorze de la série d'Hin-ciste "Une balade Altiligérienne").

Deux autres départements enregistrent par ailleurs la naissance de leur 2000e ciste : la Somme, dès le 01/04/2016, avec le "Sac de nœuds n°226 : le tilleul de la vallée" proposé par Gege80, et la Loire-Atlantique, deux semaines plus tard, avec "Aime sans Saint André", cachée par Jacqhou. Deux départements qui apparaissent ainsi dix fois mieux dotés, chacun, que toute l'Allemagne réunie, pays qui a discrètement franchi, le 29/03/2016, le cap des 200 boîtes, grâce à "La ciste tyrolienne" de Rougeric.

A défaut de tyrolienne à disposition, le mois de mai vous propose quelques ponts (certes plus rares cette année) pour franchir les grands espaces qui nous séparent du prochain Ciste-thématique. Alors, je compte sur vous pour les mettre à profit, porter haut les couleurs du jeu ... et me fournir la matière de mon prochain article !

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Rencontre cistique Ardéchoise, les 5, 6, 7 et 8 mai 2016 (forum Languedoc-Roussillon)

- Un petit resto, vendredi 13 mai 2016, vers 19 heures (forum Basse-Normandie)

- Rencontre Doubscistes 2016, 14 et 15 mai 2016 - Pentecôte (forum Franche-Comté)  

- La Saint Mathias, aura lieu le dimanche 22 mai 2016 (forum PACA)

- Rencontre dans la Drôme, samedi 28 mai 2016 - à vélo, à pieds, en voiture (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre cistique en Suisse, samedi 4 juin 2016 (forum Suisse)

- Rencontre Longipontaine : L'APPEL est là, 18 juin 2016 (forum Essonne)

- Rencontre en Val d'Aubois, le 18 et 19 juin (forum Centre) - (INSCRIPTION)

- Cist'Oise, le 25 juin, dans le sud de l'Oise (forum Picardie

- Folie cistique, le du 13 au 15 août (forum Pays-de-Loire)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

"Rencontres sans date fixée"

- Dans le Cotentin, été 2016 entre le 6 et le 12 août (forum Basse-Normandie)

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

STATISTIQUES
 
Mars 2016 Cistes cachées : 601, Nb d'échanges : 8815 (sur 4942 cistes différentes), Nb d’inscrits : 429.
 

 
 

 

 

Passage sur la Vilaine en Ille-et-Vilaine à emprunter en cuissardes ou en Waders

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Dudu44, Iris39, Jps34, Lupin, Muriellejn, Touseg, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation