JOURNAL DES CISTEURS N°126
Parution du 01/01/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 

 

DÉJÀ 2017, LE COMPTEUR TOURNE VITE, NON ?
 
... par Philippe d'Euck
 

 

Bonne Année, Bonne Année, Bonne Année... !

Le dire une fois, pour la souhaiter Bien Bonne, c'est déjà un minimum en soi (si tu veux gagner, au moins, joue... !), ne semble pas suffire, par ces temps, afin que cela le soit vraiment ensuite ! Alors, voyons cela du côté plutôt optimiste et disons-nous qu'au plus on se le dira sincèrement, en toute franchise, au plus cela aura de chance d'arriver ! Je souhaite donc, à toutes et à tous, le meilleur du top du meilleur pour cette Nouvelle Année 2017, et la santé d'abord, chose primordiale car, cela étant, tout le reste suit, enfin, devrait suivre, normalement... !

J'associe aussi à ces vœux un grand merci et un grand bravo à la Rédac (oui, un "R" majuscule, siouplait !), sous la férule de Butterfly91, dont le talent l'humour et l'amusement à concocter et mettre en forme le journal sont toujours aussi vivaces, merci à toutes celles et ceux qui alimentent les belles rubriques par de savoureuses photos et récits toujours autant passionnants, merci pour leur travail aux sanguinaires Philéas et Docteur Jekyll pour la gestion du forum et aux non moins sanguinaires nombreux bénévoles (comme toutes et tous ici, d'ailleurs), efficaces et dévoués Modos régionaux, et puis, bienvenue aux nouvelles et nouveaux, toujours de tous âges et de toutes conditions sociales.

Conditions souvent si différentes mais qui, une fois la passion et l'engouement de cacher et de chercher prenant le dessus, font que les cistes ont ce pouvoir de mettre magiquement tout le monde sur un pied d'égalité : c'est le plaisir du jeu ! Continuez donc, cherchez, cachez et trouvez, cela donnera toujours, et de plus en plus, ce qui est le meilleur et le plus beau dans ce jeu, vos rencontres et les photos où vous êtes une belle ribambelle de joyeux drilles et drillettes aux sourires joyeux et rayonnants, tout comme le sont aussi ceux des enfants qui vous accompagnent dans ces beaux moments. Merci, c'est chaque fois vraiment un réel bonheur de voir cela, et c'est ce qui me touchera toujours autant !

Et puis, ainsi que pour leurs familles et amis, nous avons une pensée émue pour celles et ceux qui nous ont quittés, celles et ceux qui s'en sont allés de la piste, vers d'autres sphères, vers d'autres quêtes... !

Bonne, bien bonne, très, très, très bonne année 2017 !

Oui, oui, la V2 (pas la tête, pas la tête... !)

Et gaffe au verglas, après les huîtres, le Champagne, et toutçatoutça !

 

 

Étrangeté de la nature sur le plateau de Langres  
 
 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par XIII Nocturnes
 

J'ai découvert les cistes en 2012, grâce à mon collègue et ami Aireauterrefeux, qui parlait régulièrement de ses énigmes et nous présentait celles qui lui posaient difficulté. Nous cogitions tous ensemble pendant l' "Heure de table". Ma curiosité attisée, j'ai fini par m'inscrire sur le site pour voir ce qui se trouvait sur Liège et c'est ensemble, un midi, que nous sommes allés chercher ma première ciste ! J'ai trouvé le concept bien sympa ... et n'ai jamais changé d'avis depuis.

Je pensais au départ faire ce jeu avec mon compagnon et avait choisi de nous associer à travers notre pseudo : XIII, pour la BD fétiche de ma "bouillotte", et Nocturnes, en référence au parfum que j'ai porté pendant au moins 15 ans (il n'existe plus aujourd'hui). Malheureusement, XIII n'a pas accroché au jeu, hormis pour la résolution des énigmes historiques. Faute d'avoir su le contaminer, nous cistons donc très rarement en famille. En vacances, j'arrive à faire passer une balade sur laquelle sont cachées quelques boites, mais ça se limite à ça. Pas question de faire du start & stop, et encore moins de programmer la destination des vacances en fonction des cistes !


Du coup, j'ai pris l'habitude de m'organiser, de soigner la phase préparatoire, histoire d'aller droit au but une fois sur place : je télécharge généralement toutes les cistes d'une région puis, une fois résolues, je punaise leur position sur Google Earth. Je note un maximum de détails sur mes fiches, y joins une portion de carte IGN, repère si possible l'endroit sur Streetview.
Quand on ciste à plusieurs, on fixe d'abord le point de chute envisagé. Ensuite, chacun télécharge et résout de son côté, puis on compare nos solutions. Et si on manque de temps, on dispose même d'un espace partagé, où chacun vient déposer les énigmes résolues au fur et à mesure ! Chez nous, les Cisteurs non motivés, ça n'existe pas. Ceux-là ont arrêté de jouer ...

A titre personnel, je préfère le rôle du Chercheur, principalement pour toutes les choses qu'on apprend rien qu'en résolvant les énigmes mais, comme il n'y a pas de Trouveurs sans Cacheurs, j'alimente aussi le jeu ... J'ai commencé par cacher quelques cistes isolées, au début, puis j'ai découvert en France le principe des séries, disposées tout au long d'un parcours. Çà n'existait pas encore en Belgique, aussi je m'attelle depuis à ne cacher que sur des circuits. En voici deux que je me permets de vous recommander :
- le premier "1 - Allo, quoi !" (et suivantes), sur la commune de Jalhay, propose une jolie balade nature le long d'un petit cours d'eau (selon moi, une des plus belles balades de Wallonie).
- le second "1 - La ciste du salut" (et suivantes) est une balade au cœur de Liège, dans un coin de nature méconnu des liégeois eux-mêmes, longeant l'ancien canal. On y découvre une ancienne écluse, un pont-levis, des canards, poules d'eau, cygnes, et des péniches dont une a été habitée par Bouly Lanners, réalisateur et scénariste belge.


Mais dans ce rôle, le plus difficile reste de suivre régulièrement ses caches et d'en assurer la maintenance. De ce point de vue, il serait intéressant de pouvoir enregistrer différents types de logs (comme pour les géocaches) de façon à avertir les autres Chercheurs d'une ciste qui n'a pas été trouvée, lorsque le Cacheur est introuvable sur Newforez ou qu'il a quitté les rangs depuis longtemps.

En tant que Chercheuse, mes cibles préférées sont les vieilles boites oubliées, celles qui dorment parfois depuis 6-7 ans ... Et bien sûr celles qui me font découvrir de beaux spots. Rien qu'en Belgique, il y en a tellement que c'est difficile de choisir. Parmi les premières qui me viennent à l'esprit, je citerais "A star is born" en province de Namur, "L'oiseau bleu" sur Liège, le circuit des Notre-Dame de Chokini à Luxembourg, ou encore "Chapelle d'Agbiermont" dans le Brabant Wallon.


En France, je pourrais aussi évoquer le sommet du petit et du grand Donon (Bas-Rhin) pour les avoir faits récemment avec Cecemel, ou encore la tour de Brison (Ardèche), découverte à l'occasion des retrouvailles organisées en mai dernier par Ardécho54.
J'aime tellement les points de vue surtout quand il n'y a pas trop de monde et qu'on peut prendre le temps de se poser, admirer, respirer. J'apprécie également les croix, chapelles, "potales", le petit patrimoine religieux des campagnes ...

Je ne conserve pas forcément tous les objets découverts dans les cistes, mais certains ont une résonance particulière. A ce jour, mon plus bel objet est un petit morceau de canevas, brodé du slogan "les Cisteurs sont les meilleurs", que j'ai trouvé au pied d'un pigeonnier dans la Somme. Je garde aussi une jolie araignée réalisée par Foisine, le pion Stratégo de ma première ciste, et un sympathique dinosaure violet, souvenir de la 1000ème !

Mon parcours cistique a aussi été émaillé de quelques situations plus délicates, mais devenues sources d'amusements avec le temps et le recul. Comme cette fois où, en fouillant une souche en décomposition, je suis d'abord tombée sur une famille de limaces gluantes que j'ai du déloger une par une ... (Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour accéder à un vulgaire bocal !). La souche débarrassée de ses habitantes, je pensais la voie dégagée quand j'ai senti quelque chose de plus gros bouger sous ma main... c'était un affreux crapaud ! Mille excuses, cher Monsieur, je crois que je me suis trompée de souche !
Mais il y a surtout cette ciste que j'ai définitivement rangée dans la boite aux cistes pas faites, et à ne pas faire : c'est "Ni plomb, ni zinc", une ciste cachée par mon ami Aireauterrefeux, un spéléologue, une race mi-taupe, mi-sanglier, qui cache dans ou à l'entrée de grottes, près des sources, pertes, résurgences ... Elle s'annonçait pourtant sous les meilleures auspices, cette dernière petite boîte venant clôturer une belle journée passée à cister dans la région avec Mam05. Il était bien précisé dans l'énigme qu'il fallait se garer le long d'une route passante et être prudent. Nous repérons l'endroit, décidons de faire demi tour pour stationner la voiture du bon côté de la route et dans la bonne direction pour le retour. Les quatre roues dans l'herbe, j'ai voulu repositionner la voiture pour éviter qu'elle frôle le tarmac et qu'un camion vienne l'embrocher ... Mais impossible de bouger. Plus les roues tournaient, plus elles projetaient de la boue sur les vitres et enfonçaient la voiture ... Pare-choc avant à 3 cm du sol ! Ça met tout de suite un coup de froid ! Finalement, c'est ma truelle à cistes qui nous a sauvées : j'ai retiré la terre de façon à faire une rampe devant les roues et y ai posé des morceaux de bois pour que les roues accrochent. La voiture était neuve. Heureux hasard, XIII rentrait tard ce jour là, et j'ai eu le temps de sortir le karcher pour faire disparaître toute trace suspecte. A l'heure actuelle, il ne sait toujours pas que j'ai embourbé la voiture qui devait avoir moins de 5000 kilomètres au compteur ! Je n'aurais pas été fière de devoir faire appel à une dépanneuse !

Vous l'aurez sans doute compris, mes plus beaux souvenirs cistiques sont liés aux personnes rencontrées sur la piste. Si Mam05 était de la partie quand j'ai embourbé la voiture, c'est parce qu'elle m'accompagnait beaucoup au début, à la recherche des boites proches de nos domiciles respectifs ... un peu moins maintenant parce que je dois me déplacer plus loin.
Mais, grâce aux cistes, j'ai aussi fait la connaissance d'une liégeoise expatriée dans les Vosges, la bien nommée Cecemel, qui est maintenant une amie précieuse. Nos journées en quatuor (nous deux + Aireauterrefeux et Félémius) sont toujours de très bons moments.

Ma 1ère rencontre cistique, ça devait être en 2014 ... journée que j'avais organisée avec Aramis1956 et Miss Briccola, en Brabant Wallon. J'étais alors assez impressionnée que Cecemel, Moloway, Fox10 et Calou, fassent le déplacement pour venir cister en Belgique.


Mais j'ai moi-même fait mieux depuis : en mai dernier, j'ai vu sur "Faces de boucs" cette invitation d'Ardecho54 à participer à son "mauvais plan J" organisé dans sa région ... 900 km pour aller chercher des bocaux que les personnes civilisées déposent dans les bulles à verre, ce n'était vraiment pas raisonnable. J'en ai quand même parlé à Vadrouille, qui m'a répondu sans la moindre hésitation : "Si tu y vas, j'y vais" ! La semaine fut magnifique !

Le 14 juillet suivant, la même Vadrouille m'a également accompagnée chez nos voisins les Ch'tis pour la "Prise de la Pastille" (organisée par les M&M's - Mondéka-Monkassel - et Clennf). Encore une journée bien sympathique avec de belles personnes ! Les cistes sont synonymes de tant de belles rencontres et de nouvelles amitiés !

Bien sûr, à me voir courir comme ça après des boîtes, ma famille pourrait parfois penser que je suis gaga. Complètement fêlée, quoi ! Mais non, j'ai toutes mes facultés mentales (enfin, je crois...), même si certaines énigmes mettent mon cerveau à rude épreuve, comme celles des cornichons masqués, qui m'ont longtemps hantée, avant qu'une petite aide (oui, j'avoue) ne m'oriente enfin vers la solution. Quant à mon compagnon, qui subit déjà mon vice toute l'année, je ne me permettrais pas de l'éveiller la nuit pour lui faire part de mes recherches ou résolutions. On peut être fêlé ... mais respectueux !

Quand je repense à mon parcours cistique, c'est vrai que les débuts furent un peu difficiles. J'avais bien accroché au principe du jeu mais, lors des 3-4 premières sorties, mes trouvailles étaient plutôt maigres (1/5) et décourageantes ! Aireauterrefeux m'a alors conseillé de concentrer mes recherches sur les cistes trouvées récemment ... ce qui diminue évidemment le risque de disparition. C'est ainsi que de la première, on arrive à la dixième, la centième, la 500e ("la ciste des nutons"), et enfin la 1000e ("La source de la peine 11/11 : Aqua gigantex", cachée par Clennf). Cette 1000ème, il faut bien avouer qu'on en rêve comme un but à atteindre pour faire partie de la cour des grands. Approchant du but, et ayant appris que Vadrouille, la première dame belge, devait fêter son anniversaire chez nos voisins et amis les Ch'tis, je me suis arrêtée un temps à 982 pour pouvoir passer à un chiffre supplémentaire de l'autre côté de la frontière, lors de ce petit séjour sympathique et festif !


Aujourd'hui, il devient difficile de trouver plus de dix cistes en une journée chez nous. Les Cisteurs belges actifs se comptent sur les doigts de la main : pas de mouvements = pas de nouvelles caches = pas de restauration de vieilles cistes. Et aller les chercher à l'étranger n'est pas facile quand il faut faire la corrélation entre la vallée untel, la communauté de commune untel. Citer directement un triangle de 3 villages aiderait vraiment à faire un tri sans devoir lancer un appel sur le forum !
Il y a quelques mois, j'avais imaginé aller jusqu'à mille et rejoindre ensuite les rangs du géocaching ... Mais finalement, non ! S'il le faut, pour booster le compteur, j'irai cueillir les boites chez nos voisins, dans les départements frontaliers (59-08-57-67). Et peut-être aussi que la Belgique retrouvera cette belle émulation qui y régnait quand j'ai commencé à jouer : à l'époque, Lesprit faisait un nombre incalculable de kilomètres et sautait sur toute nouvelle ciste. Tenter de le devancer était devenu le sport national : il m'arrivait de poser un demi jour de congé pour décapsuler des cistes posées la veille, dans le seul but de le devancer ! Actuellement, il est plutôt en mode veille, mais je ne désespère pas qu'un jour il retrouve l'engouement pour ce jeu passionnant ... Mais qu'il attende encore un peu : il me manque 128 cistes pour le rattraper ... Mdr !

 

 

 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 30 : le Braille numérique : un code utilisant seulement 6 chiffres

Le code Braille a été évoqué dans mon premier article sur les codes.
Chaque caractère est représenté par un ensemble de points, disposés dans une matrice de 6 points comprenant deux colonnes. Exemples de caractères :


Il est possible de numéroter chaque point de la matrice comme dans l'exemple ci-dessous :



Au lieu de représenter directement les points, on peut désigner chaque caractère par un ensemble de chiffres. Seuls les chiffres de 1 à 6 apparaîtront dans le message.
1 représentera la lettre A (un seul point en position 5), 2345 représentera la lettre T, 1234 la lettre P etc...

Voilà donc pour exemple le message obtenu pour écrire "bonjour à tous" selon ce code :
12 - 135 - 1345 - 245 - 135 - 136 - 1235 1 2345 - 135 - 136 - 234


Bonne nouvelle : la page de dCode concernant le Braille déchiffre aussi le Braille numérique.


Mauvaise nouvelle : il se peut que des Cacheurs utilisent une autre matrice pour servir de base à ce code, par exemple la matrice ci-contre :


Si c'est le cas, (j'ai été confrontée à une ciste où ça l'était...), il vous faudra malheureusement réaliser le décodage à la main !

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

STATISTIQUES
 
Novembre 2016 Cistes cachées : 408, Nb d'échanges : 6542 (sur 3740 cistes différentes), Nb d’inscrits : 214.
 


Adressez les solutions de vos réponses aux jeux à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

Énigme de Muriellejn :

et 2 énigmes d'Adopeste :

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 

QUIZZ
 
Qu'est-ce ? par Iris39
 

Si vous pensez savoir ce que sont ces "zigouigouis" photographiés par Iris39,

faites-nous part de vos idées en écrivant à CISTE-THÉMATIQUE.

 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Adopeste
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Les statistiques de ce mois s'annoncent simples à établir, le froid de décembre ayant apparemment anesthésié les dernières bonnes volontés cistiques : rien qu'en France, 45 départements sont restés totalement vierges de nouvelles cistes et, avec seulement 0,24% de créations en moyenne pour les autres, décembre efface le précédent record de léthargie (+0,30%) établi il y a seulement deux mois. Du coup, je n'ai aucun passage de cap départemental ou régional à signaler. Sur le podium des départements, le Pas-de-Calais s'adjuge le bronze, malgré une timide progression de +1,58% et 19 boîtes, œuvres de Mariedolly et Caasinau pour l'essentiel. Et ce n'est finalement pas une surprise si les deux premières places sont à rechercher dans la chaleur outremarine : en Martinique d'une part, qu'une seule ciste, cachée le 09/12/2016 par Kivi, suffit à projeter à la seconde place. A la Réunion, d'autre part, auteur d'un remarquable +11,22% grâce, principalement, à 10 cistes de LPC940 enregistrées entre le 28/11 et le 12/12/2016.

Du côté des Cacheurs, c'est le calme plat, avec un seul passage de cap (400) à signaler pour Carthier ("Les lumières éphémère"). Et encore, cette ciste a été diffusée dès novembre, le 29, soit juste après la rédaction de mon article du mois dernier.

Pas grand-chose à dire non plus du côté des Trouveurs, si ce n'est le passage du cap 3000 pour Raanaa, devenue, le jour de Noël, la 104e Cisteuse à franchir ce palier, lors de la quatrième étape d'une série varoise. Le Var, décidément très prisé des Trouveurs ce mois-ci, avait déjà offert à Fotograf, dès le 02/12/2016, de devenir le 180e Vincent de l'histoire de notre jeu, avant qu'Asymptote, à qui l'on prédisait pourtant cette"mission impossible", ne l'imite en Côte d'Or, le 17/12.

Voilà donc énumérées les quelques rares occasions identifiées en décembre pour justifier des réjouissances cistiques. Un peu démoralisant, non ? Alors, pour finir sur une note plus "Comics", permettez-moi d'adopter le point de vue de Catwoman (première Trouveuse, d'ailleurs) et de vous révéler l'heureux géniteur de la 120 000e ciste française, en la personne de Fantomas51 qui, comme son pseudo ne l'indique pas, a posé le 11/12/2016 ladite boîte dans le ... 52.

Place maintenant à 2017, que je vous souhaite plus tonique que 2016, plus riche de boîtes et de caps personnels, que vous soyez Cacheurs ou Trouveurs, en un mot ... Cisteurs !

 

 

Butterfly91 s'est retrouvée nez à nez sur une route de campagne (en Yvelines) avec un ..... !!!!  
Heureusement, il a pris à droite pour aller sur sa piste "herbeuse" d'envol.
 
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~   
 
Eurêka a vu cette porte dans le Lot
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~   
 

 Lolo-09 et Emmy : A consommer avec modération bien sûr - les bouteilles pas les cistes...
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Un petit resto à Rennes : Vous faites quoi le samedi 21 janvier 2017 ? (forum Bretagne)

- Galette en Chartreuse, le dimanche 22 janvier Lathibaudia et Geracole (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre sud Ardèche week-end du 1er mai par Ardécho54 (forum Rhônes-Alpes)

"Rencontres sans date fixée

- Rencontre du Centre, qui, où et quand ? (forum du Centre)

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Rencontre a rencontré la Petite Sirène  
 
 
 

LE CHRIST RESSUCISTE
 
... par Bidochon66
 

On aura tout vu sur la piste, les cistes réinventent le concept : Pâques à Noël ! Les miracles ça existe, si si !
 
Bidonchon66 témoigne :
"Ce matin, c'est pourtant déjà plongé dans le boulot depuis quelques heures que l'esprit cistique prend soudain le dessus en une fraction de seconde, quand Bibi flashe sur la photo d'un article de la presse régionale qu'il épluche scrupuleusement et qui lui transperce littéralement les mirettes !!!
C'est 100000000% celle d'une boîboîte que je traque désespérément depuis des lustres (2011) sans succès... : 

Reste plus qu'à aller la saluer sur place... en plus fraîchement restaurée et bénie par l'évêque !!!"

L'histoire et Bidochon66 nous diront si la ciste dormante depuis 2011 n'a elle pas besoin aussi d'être restaurée. 
 

 
 

"LE WILBO" (WILLOW-BOLET)
 
... par Givaros
 

Les Cisteurs franco-suisses réunis à la "Yaute"
S'en souviennent sûrement, c'était épique ! (oh pardon)
On savait tous bien qu'un frelon... ça pique
Alors un essaim boulimique, vous imaginez ?
C'est mathématique... ça multiplie les dangers
Mais de là à finir la tête en compote... !
Cst73 nous le certifie : "un essaim, c'est pas de la gnognote
Y en a tellement sur ma tête que j'ai l'impression que ça clignote",
Mme Triacon et M. Givaros qui ne sont pas des chochottes
Avaient eux aussi, malgré les enflures rouges, la mine bien pâlotte.

Pour Givaros, hélas, ce n'était que le commencement
D'une série fastidieuse, pleine de rebondissements.
En effet, une semaine plus tard, lors d'une escapade cistique en Bretagne
Un chien errant, flairant l'aubaine et se prenant pour un méchant molosse
Chercha à faire plus ample connaissance avec Sieur ROS (de givaROS)
Et mordit sa cuisse aussi goulument qu'on s'attaquerait à un plat de lasagnes.

Mais un Cisteur ne renonce pas, c'est comme le roseau de la fable
Ça plie... certes... mais ne ça ne rompt pas, que diable !
Alors voilà que, de retour en terre helvétique,
Accompagnés comme souvent par Willow et Bolet
Ils partent hardiment en quête de nouveaux trésors cistiques
Et traversent sans hésitation forêts, bois et guérets...

C'était sans compter sur une nouvelle et déplaisante aventure,
Puisqu'un essaim tout entier de guêpes en furie,
Dérangé dans son hibernation, se mit à les gaver de piqures
Transformant qui les doigts, qui les bras et qui le bas du dos en charpie.

Las de les voir subir ces attaques à chaque expédition
Bolet et Willow, compatissants, firent appel à leur imagination
Pour trouver une parade à ces tourments récurrents
Générés par ces assauts malfaisants bien trop fréquents.
Ils créèrent ainsi pour Givaros un équipement super élégant
Qui devrait assurer protection efficace contre tous les éléments.


Le voici, le voilà ...en grande première, le prototype
De la tenue "tous-risques" du Cisteur type.
Le "WILBO", authentique "prêt-à-cister", confortable en toutes occasions
En version hiver comme celle-ci (photo) ou adaptée à la saison.
Confection personnalisée et réalisée entièrement à la main pour l'instant
Réservée aux Cisteurs expérimentés, mais sur commande uniquement.

Les essais réalisés sur le terrain sont concluants.
Le Cisteur reste totalement libre de ses mouvements.
Un seul inconvénient cependant a été constaté
Sorte de danger potentiel externe, difficile à prévoir et à estimer :

Il s'agit du regard incrédule de l'agent de police suspicieux
Appelé en renfort par des promeneurs inquiets
Après vous avoir rencontrés au détour d'un bosquet,
Ne croyant pas, mais pas du tout, à ce subterfuge douteux.
Il vous prendra sûrement pour un fou évadé d'un asile
Ou pour un guru original et illuminé d'une secte débile.
Il risquera de vous emmener au poste ou de vous coller une amende.
Mais peu importe car ainsi, dans le monde des Cisteurs, vous entrerez dans la LÉGENDE !
 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Bidochon66, Emmy, Eurêka, Givaros, Iris39, Lolo-09, Rencontre, XIII Nocturnes, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.



Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation