JOURNAL DES CISTEURS N°130
Parution du 01/05/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Butterfly91
 

Bonjour à vous Cisteurs, Cisteuses.....

Nous vous souhaitons de passer une bonne fête du premier mai....

Les beaux jours reviennent..... Ainsi, vous allez pouvoir profiter du beau temps pour aller toper toutes les cistes décodées durant ce long hiver.

Sachez toutefois que les tiques sont déjà là, elles vous attendent.....Alors n'hésitez pas à relire l'article sur les Miss Tiques dans le journal de "juin 2015"

 

 

RENCONTRE EN BLEU
 
... par Rencontre et Cst73
 

Pour cette journée en bleu, rendez-vous était donné à l'église d'un village cher aux petits hommes bleus et "qui doit son nom aux élevages d'animaux agiles" : "Schtroumpfrière".

Juste à côté un grand abri était à notre disposition pour attendre la fin de la pluie, car en cette "journée bleue", le ciel avait oublié de l'être ! Mais les "MPF" et les "PPP" étant réunis avec de nombreux et valeureux amis, le ciel n'avait qu'à bien se tenir !

 Citons ici les nombreux départements représentés : Bouches-du-Rhône (Tequila), Drôme (Filloux et Lidof), Essonne (Cybermamette) Isère (La famille Totue, Hexamight, Syluc, Geracole), Haute-Savoie (Miche et Rencontre), Suisse (Hydrogène), Savoie (Triacon, Sardam, Bothrops73, Isopacesi, Cst73).

Tous les cisteurs étaient en bleu, à quelques détails près : Grand Schtroumpfion avait gardé le bonnet rouge dû à son rang, une Schtroumpfette (à moins que ce ne soit son Avatar) s'était vêtue de rouge pour ne pas faire "ton sur ton" et même la fine pluie matinale ne put arriver à bout de son joli maquillage et de son teint cérulé... Pff... Oxygène ? Ah oui... Hydrogène... en tout cas elle ne manquait pas d'air !


Et les petits bouts c'est quand même pour eux qu'on est là :
Quel travail les parents Totue !! Entourer et aider les petits bleus au quotidien n'est déjà pas une mince affaire, mais, elle trouve le temps, Maman Totue de les habiller pour l'occasion !

Retrouvailles, embrassades, prises de nouvelles des uns et des autres qu'on n'a pas vus depuis longtemps et des absents ; petit déjeuner copieux pour un démarrage sur les chapeaux de roues !

Et c'est parti sur les traces des schtroumpfs éparpillés aux quatre coins des collines des Chambarans pour échapper au vilain Gargamel !
On en a retrouvés terrés dans des chapelles, blottis aux pieds des croix ou des statues, au creux des arbres ; l'un d'entre eux s'était réfugié chez les nonnes ; hélas on n'a jamais pu retrouver celui qui avait élu domicile dans une vieille batteuse !

Et quand l'heure fut venue, enfin, de manger (pas les schtroumpfs car Gargamel n'était pas de la fête) les tables furent dressées avec, comme à l'accoutumée, plein de bonnes choses, toutes presque bleues : charcuteries de cochon noble au sang bleu, tourtes et quiches au bleu d'Auvergne ou d'ailleurs, cakes bleus, fromages bleus, puis mousse au chocolat bleu et confiseries de guimauve bleue !

Le vin était rouge ou rosé, mais on n'y a vu que du bleu !
J'allais oublier: au milieu du repas, un poisson bleu : la sardine "De l'assiette à la mère..." qui prenait plaisir à piéger les trouveurs en répandant tous ses objets par terre !

L'après midi commença par la découverte de l'Arbre, dans un sous-bois couvert de myrtilles pas encore bleues, près d'un étang où nous avons enfin vu le "vrai" poisson d'Avril qui, tombé du dos de quelqu'un, n'avait pas survécu.

La suite fut consacrée à une visite chez les bonnes sœurs toutes habillées de bleu ! Bon, je dois avouer que la seule qu'on a vue, venue nous signifier qu'on faisait trop de bruit en ce lieu, avait une barbe de 20 centimètres ! Cherchez l'erreur !
Cst avait pourtant prévenu, que c'était "zone de silence" !
De nombreuses boites furent dûment pourvues de schtroumpfs magiques divers et variés, dans le but d'épargner à ceux qui suivront nos traces, une mauvaise rencontre avec le méchant Gargamel !!

Quelques croix et arbres plus loin, il fut temps de se séparer, avec la promesse de recommencer l'an prochain.

 
 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Petite progression du nombre de cistes posées en Avril : +0,39% en moyenne, 0,40% sur la France. Seules la Grèce (+0,66%) et l'Allemagne (+0,47%) font légèrement mieux. En France, l'activité cistique est limitée à une grosse soixantaine de départements, puisque 36 n'ont enregistré aucune pose ce mois-ci. Pour certains d'entre eux, la léthargie est encore plus prononcée, puisqu'elle dure depuis :
- 2 mois : Lot et Garonne, Orne, Loiret, Val d'Oise, Hautes-Pyrénées
- 3 mois : Aisne, Dordogne, Cantal
- 4 mois : Loir et Cher, Réunion
- 5 mois : Puy-de Dôme, Haute-Loire, Ariège
- 6 mois : Val de Marne, Haute-Vienne
- 7 mois : Haute Corse, Corrèze
- 8 mois : Moselle, Guyane, Territoire de Belfort, Seine Saint Denis, Creuse
- 16 mois : Guadeloupe

Sur le podium de ceux qui, à l'inverse, ne chôment pas, on retrouve une configuration assez proche de celle du mois dernier, avec la Charente-Maritime (+3,21% et 45 cistes), qui gagne une place et monte sur la plus haute marche, détrônant le département des Alpes-Maritimes qui, lui, recule de deux (+1,81% - 52 nouvelles boites quand même !). Entre eux deux s'intercale la Haute-Garonne (+2,81% et 34 boites), qui n'avait encore jamais connu les honneurs de ce classement mensuel.
La progression de la Charente-Maritime profite de l'implication de plusieurs Cacheurs, dont Scilgaetan (16 cistes individuelles à son actif ce mois-ci), Fagatu (qui propose une "promenade" en sept étapes dans les bois de l'Ile de Ré), BabichePado (sept boites également pour sa "ciste de l'apôtre") ou encore Leen17, qui vous amènera "au tendre Mont" y découvrir ses dix dernières productions. Du côté de la Haute-Garonne, c'est la perspective de la rencontre cistique du 29 avril qui a poussé Lolo-09 et les Tulipes à cacher conjointement 26 boîtes, permettant ainsi, à l'heure où j'écris ces lignes, à une joyeuse bande de partir à l' "assaut de Avrillum Sturner". Enfin, dans les Alpes-Maritimes, ce sont principalement trois séries ("La ciste qui vaut des points", de Raanaa, "Une journée dans le vieux grenier", de Lafouinett et "Voyager Bonus", de LPC940), qui sont venus fleurir encore avantage le sol et les recoins discrets du département.

LPC940 et Lafouinett profitent d'ailleurs de l'occasion pour gonfler leur propre score de Cacheurs et franchir un nouveau palier, avec 900 depuis le 16/04/2017 pour LPC940, et 400 le lendemain pour Lafouinett. Quatre jours plus tard, c'est Kukurambe qui vient compléter le tableau des caps Cacheurs du mois, avec sa 700e boite "La ciste de papier", posée au Danemark.
Les Trouveurs ne sont pas en reste en matière de franchissements de caps, avec Mondéka, 15e joueur à cumuler 7000 cistes à son actif (depuis le 05/04/2017) et Bigbrozeur, qui le suit au cran juste inférieur (22e de la catégorie "Sibille" depuis le 13/04/2017). Les "Camille" sont désormais deux de plus (61 en tout à ce jour), avec les renforts de Newjoyce (07/04/2017) et Jeff7829 (le lendemain). Rebeti, pour sa part, est devenu le 03/04/2017 le 105e Trouveur de 3000 boites, tandis que Miche., Lyta et Ginter intègrent, eux, la toujours mythique famille des Emile (402 à 404e membres depuis, respectivement, les 03, 14 et 24/04/2017).

On le constate donc, l'animation reprend sur le terrain ! Nul doute que le retour des beaux jours va favoriser le mouvement et accentuer encore l'emprise de notre jeu sur vos traditionnels week-ends prolongés de mai ...

 

 
Les Broussards
 

À VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Rencontre sud Ardèche : week-end du 1er mai par Ardécho54 (forum Rhônes-Alpes)

- Rencontre annuelle 2017 : Samedi 6 mai (forum Centre)

- Saint Matthias : 14 mai (forum PACA)

- 6ème R.C.D. (Rencontre Cistique Drômoise) : dimanche 28 mai (forum Rhône-Alpes)

- Rencontre Cistique Valaisanne chez nos amis Suisses : 17-18 juin 2017 (forum Suisse)

- Cist'oise 2017 : le 17 juin ou 1er juillet (forum Picardie)

- Retrouvailles belges : le 9 septembre 2017 (forum Belge)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

 

... par Cst73
 

 
 

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 "Mystère dans le bénitier"
 
 
Dans une chapelle dans le Trièves (Isère), des galets en forme de palets numérotés dans le bénitier...

A quoi servent-ils?
Coordonnées GPS pour un jeu?
Jeu de loto?
Mystère!!
Si quelqu'un sait...? Je lance un appel!!

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut à un bon vendeur pour convaincre un gros bourrin de Texan de rendre toutes ses armes sans rechigner au Sherif du coin ! Et, au passage, encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et leurs bons conseils.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Cst73 voit"Les Vincent"
 

STATISTIQUES
 
Mars 2017 Cistes cachées : 643, Nb d'échanges : 7833 (sur 4559 cistes différentes), Nb d’inscrits : 276.
 

LA BOÎTE À OUTILS
 
... par Iris39
 

Article 34 : le code "base 64"

Ce code se reconnaît au fait que le message codé est constitué d'un mélange de lettres majuscules et de lettres minuscules, avec également quelques chiffres, et de rares signes : + / =

Ce code est récent : il date de 1996 et est lié à l'informatique.

L'explication du codage n'est pas simple, surtout pour les personnes non familiarisées avec les "bits", les "octets", le binaire... Je vais quand même tenter de résumer le procédé :

Le message en clair est formé de différentes sortes de caractères : lettres (majuscules ou minuscules), chiffres, signes de ponctuation... Supposons que ce message soit : MaxVALENTIN (sans espace)
Le code ASCII attribue à chaque caractère un "octet", c'est-à-dire un ensemble de 8 chiffres qui peuvent être 0 ou 1 (1 chiffre = 1 bit).
Voici un extrait de la table ASCII qui va nous permettre de coder "Max VALENTIN" :



On modifie ensuite le découpage : un groupe de 3 octets (donc 3x8 = 24 bits) va être redécoupé en 4 ensembles de 6 bits. Si le dernier ensemble ne comporte pas 6 bits, on le complète en ajoutant des "0" (en noir et en gras dans l'exemple du tableau).
Chaque ensemble de 6 bits correspond à un caractère selon une nouvelle table qui permet de coder ainsi 64 caractères différents (26). Ce sont ces nouveaux caractères qui constituent le message codé.



On obtient TWF4VkFMRU5USU4 donc un message de 15 caractères. Comme il faut qu'un message final, dans ce code, possède un nombre de caractères multiple de 4, on complète avec un ou plusieurs signes "=".
Ce qui donne : TWF4VkFMRU5USU4=
Remarques:
Le message final comporte davantage de caractères que le message initial.
L'ajout d'un espace entre Max et VALENTIN modifie le message final (à partir du 5ème caractère) puisqu'il existe un code pour l'espace dans la table ASCII.

Il existe une page de dCode consacrée à la base 64
Pour mieux visualiser l'aspect d'un message crypté à l'aide de ce code, voici le résultat obtenu en partant du message clair constitué par la première phrase de cet article (le message crypté ne contient aucun espace)

Q2UgY29kZSBzZSByZWNvbm5hw650IGF1IGZhaXQgcXVlIGxlIG1lc3Nh Z2UgY29kw6kgZXN0IGNvbnN0aXR1w6kgZO

KAmXVuIG3DqWxhbmdlIGRlIGxldHRyZXMgbWFqdXNjdWxlcyBldCBkZS BsZXR0cmVzIG1pbnVzY3VsZXMsIGF2ZWMg

w6l2ZW50dWVsbGVtZW50IHF1ZWxxdWVzIHJhcmVzIGNoaWZmcmVzLCBl dC9vdSBsZXMgc2lnbmVzIDogKyAvID0=

 

 

 


Adressez les solutions de vos réponses aux jeux à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Iris39, Les Broussards, Rencontre, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation