JOURNAL DES CISTEURS N°135
Parution du 01/11/2017
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 


"Rouge, la colère de Phil quand on massacre les murets !

Orange, les citrouilles d'Halloween,

Jaunes, les gilets des Cisteurs fêtant la 3000e de l'Isère,

Verts, les yeux de Rasco,

Bleu méthylène, le ciel de Jacques, 

Indigo, les asters dans les prés, petits soleils de l'automne,

Violet, le crépuscule lorsque s'allument les frontales des hiboux..."

 

Bonne lecture!

 

LE RETOUR DU GRAND BLOND AVEC SA MINETTE
 
... par Lonesloane
 

Phil - Bonjour Lones !
Lonesloane - Bonjour Phil !
Phil - Alors ce retour, peux tu... ?
Rasco - Et moi, je suis transparent ? Je sais parler et répondre lorsqu'on me cause !
Phil - Ooops, bonjour Rasco, très joli tes yeux verts, tiens un petit biscuit parisien...
R- c'est bon Phil, pas besoin d'en rajouter ! Mais je prends le gâteau... slurpp !


Phil - Je disais donc, alors Lones ce retour, pourquoi, comment ?
Lones - Je pense qu'il faut remonter dans le temps et repartir de 2004 lors de mon départ.
Phil - Ah oui, c'est toujours resté un mystère pour beaucoup de Cisteurs cet "abandon", je pèse mes mots, après ta 1001e découverte.
Lones - En fait, je venais de retrouver du travail après ma première retraite de militaire, et disons que pendant l'année 2004 il me restait encore du temps pour cister car je ne faisais que des remplacements. J'ai ensuite senti le vent tourner et pratiquement sûr d'avoir cet emploi à plein temps, il m'a fallu faire un choix et j'ai pensé sortir par la grande porte après la 1000e, ce qui paraissait déjà presque inconcevable à l'époque !
Phil - Je le confirme, on n'espérait pas un tel succès du jeu jusqu'à en arriver à trouver 1000 boîtes...
Lones - J'ai donc préparé cette sortie en réalisant le "Merci Max" et la dernière des cistes qui me tenait à cœur et sur laquelle je travaillais depuis un bon moment "La Davinciste Code".
Phil - Ah oui, le "Merci Max", sacrée ambiance cette vidéo, la musique collait parfaitement ! Ça me mettait les poils à chaque fois que je la voyais, et même chose encore, en la visionnant tout dernièrement, lors de la réapparition de notre grand Lonesloane en Tarn-et-Garonne !
Lones - En regardant bien cette animation j'ai remarqué, il y a peu de temps, qu'à la fin je dis "au revoir", et pas "adieu" !
Phil - Sans doute un signe... ! Séquence Souivenirs !
Lones - après la 1001e j'en ai décapsulé quelques unes pour le fun car je ne comptabilisais plus et m'imaginais la tête de celui pensant être le premier, voir déjà mon nom sur le carnet. Puis le final a été le brevet de Minette plus d'une année plus tard. Ensuite boulot, déménagement vers le 28, au passage je salue Gromomo qui n'arrête pas d'en poser à ce que je vois...
Phil - Effectivement très actif dans ce département ! Bon, et ce retour, qui a surpris beaucoup de gens ?
Lones - En juin 2016 j'arrête de bosser et décide de descendre dans le Sud-Ouest pour me rapprocher de ma famille. Minette était partie au paradis en 2015 et la boule de poil à tes pieds qui n'arrête pas de ramener sa fraise faisait partie de la famille ... et du voyage...
R- Manquerait plus qu'il me laisse sur le bord de la route le vache...
Phil - Il a son caractère dirait-on.... Non Rasco, pas la tête, aïe... !
Lones - Emménagement, prendre ses marques, divers problèmes administratifs à régler et là, en août, l'ennui arrive et l'instinct me pousse à aller jeter un coup d'œil sur le site des cistes et le forum...
Phil - Tu as du voir du changement !
Lones - surtout quand j'ai vu le nombre de boîtes posées et le bilan des premiers !!! Pas loin de 10 000 trouvailles !
Phil - Oui, très impressionnant ! Et tu décides de te relancer dans la course ?
Lones - Oh que non ! J'ai fait mon temps ... Que les premiers se rassurent je ne pars pas à leurs trousses (rires), j'ai juste décidé de m'y remettre un peu façon à découvrir ce nouveau département, et je pense que lorsque l'on a un peu de temps et la santé, c'est un moyen formidable de visiter et de ne rater aucun site splendide, quelque soit le département.
R- Rooonnnn Zzzzzzzzzzooon

Phil - Mon petit doigt m'a dit que la remise en jambe n'a pas été simple !
Lones - En effet, j'ai décidé de prendre les ciste du 82 à partir de 2006. Au secours, sur 30 cherchées 25 disparues !!! J'ai changé mon fusil d'épaule et suis allé plutôt vers celles qui me semblaient les plus faciles et originales dont celles de Maya et son Cri-cri que j'embrasse.
Phil - Et ... ?
Lones - Ben... après plusieurs jours à me "triturer les méninges", comme le dit si bien Microb, je suis obligé de demander de l'aide, pensant avoir vraiment perdu 1 million de neurones durant ces 11 années. J'ai fini par la trouver dans un superbe endroit (ciste 134048). Pour saluer le travail de Maya (des réalisations comme je les aime), j'ai décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce en cachant une boîte selon le même procédé, mais version Lonesloane... !
R- Et Rasco !!! Non, mais... !
Phil - J'ai entendu dire que tu adorais comme autrefois envoyer les Chercheurs sur les voies sans issues...
R- Si je te disais, Phil, qu'après avoir terminé son énigme, je l'ai vu se cogner la tête contre les murs en hurlant dans la maison "MAX sors de MON corps" !!!
Phil - Bel hommage à Max !
R- (levant sa patte façon Michel Drucker) MAX, SI TU NOUS LIS... !!!
Phil - Et maintenant, c'est quoi la suite ?
Lones - Je me suis associé avec JMLV et KOALITO du 78, car ils ont décidé de faire revivre les "ancestrales". La masquée a retrouvé sa place (572), la Grrr... Minette (1402) et la "Elle va vous les casser" (585), idem. On continue doucement à faire revivre les autres mais j'ai beaucoup perdu en programmation et il me faut du temps pour modifier les plus lourdes, style Davinci ou Aarrg... Minette. Je rassure tout le monde ça va se faire !
Phil - Il y en a qui vont être contents, j'ai vu il n'y a pas longtemps, après la remise en ligne de la 585, que Jeff7829 l'a décapsulée le jour même, chose qu'il attendait depuis 2011 !!!
Lones - En parallèle je continue à sélectionner les plus originales, et j'ai de quoi faire avec les 3500 du 82, j'ai adoré la série de CNW de Bob82, les originales de Teroco, Lolo-09, Quercynole, Jumbo82 et j'en oublie certainement, je les félicite ! Même si... je ne comprends parfois rien à leur logique (rire).
R- Ne cherche pas Lones, c'est la vieillesse qui te tombe dessus !
Phil - Au fait, tu continues toujours l'hélico ?
Lones - J'ai arrêté ma collaboration comme instructeur avec le site Helicoptere-avis en 2006, plus le temps et pas assez de débit dans le 28 pour faire aller tous les logiciels en même temps, mais je continue à voler, comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Phil - Et on aura un brevet pour Rasco, j'ai ouï dire ?
Lones - Ouh la !!! Attends qu'il termine ses tests théoriques !!! Quand vous lui demandez de préparer un plan de vol entre Montauban et Castelsarrasin et que vous vous retrouvez à Brive, ce n'est pas demain la veille que je vais lui prêter la machine !!!
Phil - Donc, en ce moment, recherche de quelques cistes !
Lones - Oui, je veux arriver à 1111 avant fin novembre.
Phil - Et des réalisations à venir ?
Lones - Oui, La BDCiste II sortira début novembre, puis je vais remettre sur le 82 des cistes telles que la Boyard, la série des Minette version boule de poils pénible à vos pieds et, ensuite, au gré des mes envies.
R- Pour la Boyard, à l'époque Minette avait été trop gentil, sur mes conseils ce sera, disons, plus sportif ! (ricanement miaulesque)
Phil - Super Lones, merci pour cet entretien qui plaira à tous les Cisteurs, j'en suis sûr !
Lones - Merci à toi d'être venu, Phil, tu seras toujours le bienvenu !
R - Merci Phil, pour le petit gâteau, au fait et si on parlait un peu de vous ? Le site "Sur la piste des cistes !", Version V2, ça avance ?
Phil - Ne me titillez pas top là-dessus Rasco, c'est de bonne guerre, j'en conviens, mais attention à vos plumes, heu... plutôt à vos poils ! Elle viendra, elle viendra, oui ! Et pis, hein... quand on est même pas foutu de piloter un quelconque gyroptère, ne venez pas la ramener trop fort, Minette, vous regarde, de là-haut ! J'espère, dans les temps qui viennent, que vous serez à la hauteur ! C'est le cas de le dire (hihihi... !)
Allez, grosses bises quand même, vilain Matou !


Eclat de rire général

 
 
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 
Charlipopotte voit Pipallon à Bruxelles une fois  
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
de Dudu44
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
Dix-Neuf voit Rencontre
 
 
 
 

RENCONTRE DE LA 3000e DE L'ISÈRE
 
... par Cst73 et Triacon (pour les bulles)
 

Jaune était l'éblouissant soleil de cette journée d'octobre. Où était-ce mai ? On a connu des mois de mai plus rigoureux en Rhône-Alpes !
Jaune le maïs pas encore récolté dans les champs. Jaune d'or les frondaisons des bois du Balcon de Chartreuse... Et jaunes nos gilets endossés afin qu'on ne nous confonde pas avec des biches, des sangliers voire des ânes, en cette journée qualifiée de "Un dimanche à la chasse une journée de découverte de la chasse destinée aux Moldus".

 

Pour nous ce fut un dimanche à la chasse aux cistes (et non à l'assise aux chastes...) posées par l'ami Geracole dans son fief de l'Isère et sa commune de naissance, c'est dire s'il connaissait le terrain et les "petits coins" sympas qu'il tenait à nous faire découvrir.
A noter que d'autres "petits coins" d'un autre type, nous furent gracieusement prêtés par les chasseurs de la commune lors du piqu"nique qui dura ... quelques heures...
Mais trêve de bavardage, commençons par le commencement, c'est à dire le rendez-vous pour la grand-messe cistique sur le parvis de l'église au soleil, surplombant la vallée... dans le brouillard. (Re)trouvailles agrémentées de café-croissants, il fallait bien ça : on sait quand on part, on ne sait pas quand on termine, c'est bien connu !

Parlons-en du départ : "Derrière ces murs, j'ai servi la messe comme enfant de chœur !". Cela dit, on a du mal à imaginer notre Geracole en aube blanche ; quoique ce jour-là, il faisait gamin avec ses culottes courtes ! Nous voilà déambulant sans buller dans les ruelles du village avant d'entamer la grimpette vers une ciste ô désagréable surprise, déjà envolée ! C'est un autre souvenir familial qui nous attend, souvenir du Grand-Père de Gérard, donc la roue gabarit est devenue table d'orientation !

 

De lavoir en croix et de sources en dolmens, promenons-nous, promenons-nous dans les bois pendant que les chasseurs n'y sont pas ! Et quand bien même ils y seraient, ils n'y auraient point trouvé de gibier autre que des gilets jaunes et un 4/4 habilement piloté par Lidof, avec pour passagers Filloux, Isopacési et Téquila. Merci à lui pour leur avoir permis de nous suivre de cistes en cistes dans les bois !


Il est maintenant 13h30, la balade est finie, tous à table ! Et allez levons nos verres, une amitié comme la nôtre il n'y en a pas deux sur la terre
Allez levons nos verres à la 3000e Iséroise, allez, allez, allez !

 


Quelques remises de cadeaux, diplômes et trophées, applaudissements et papotages plus tard ... D'ailleurs au passage saluons le plus jeune de nos Cisteurs et le vétéran de nos Cisteurs : Paprika junior et Lidof ainsi que Dix-Neuf qui remporte la palme du plus grand trouveur Isérois... sans oublier Cst73 qui doublonne le thème de la journée avec ses... 6000 cistes au compteur !

Nous voilà sortis de table pour du rab de balade cistique pour les affamés et juste un au revoir pour les fatigués, puis pour tous à l'heure du goûter cet incroyable quatre-quarts et un petit tour de tourniquet... routier sens dessus-dessous tout droit sorti d'un sketch de Devos, quand on sait qu'on n'est pas très loin du " rond-point à la con" ainsi baptisé par les habitants du coin (46626).


Les affamés ont eu le droit à un finish à fond de train dans la forêt, pas à la frontale mais presque... course avec le soleil déclinant. Les chevilles de Rochelle s'en souviennent encore !

Grand merci à GERArd et COLEtte pour la préparation sans faille et la logistique, leur convivialité et au ciel pour une météo estivale ! A signaler que Geracole couvrait là, sa 2e rencontre puisqu'il était déjà l'organisateur de la Galette de janvier 2017 et posait sa 900e ciste dans cette balade dominicale ! Bravo !

Etaient présents : Bothrops73, Campanule73, Chalande, Charlipopotte, 2 Colargoll, 4 Cst73, 2 Dix-neuf, 2 Eurekamou, Filloux, Foinduloup, 2 Geracole, Hexamight, 2 Iris39, Isopacesi, 5 Lathibaudia, Lidof, Miche, 5 Paprikas, Rencontre, 2 Rochelle, 2 Sardam, Tequila, 3 Triacon, 1 raton laveur.





 

 

Alix25 et Picpoul  

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Le Clown Bozo
 

Comme beaucoup de Cisteurs je pense, c'est par un ami que j'ai découvert ce jeu. C'est d'ailleurs lui qui m'a suggéré ce pseudo (pourtant, je n'ai rien d'un clown !!!).

Cuers, dans le Var : Rando-ciste sur la série "découverte des ruches"

Dans les premiers temps, je suis restée un peu sceptique, aimant le jeu mais sans plus, sans y participer vraiment. Puis un jour, j'ai eu envie de m'y remettre, pour le plaisir de la découverte du patrimoine, pour l'intérêt de prendre conscience de ce qui est proche de nous et que l'on ne voit pas, et pour les énigmes à résoudre qui, parfois, me prennent pourtant la tête. Essayer de résoudre une énigme, c'est aussi pour moi, un moyen d'oublier le reste, de faire le vide, de ne plus penser ... C'est en fait, peut-être, une thérapie ...

Avec mon mari, nous nous déplaçons à vélo, en voiture, ou en camping-car lorsque nous sommes en vacances loin de la maison. A l'occasion, nous cistons avec nos petits-enfants, ou faisons découvrir le jeu à nos amis cyclotouristes.

 

 Aubusson d'Auvergne, avec un groupe d'amis autour de la ciste d'une fontaine guérisseuse

 

Dans l'Yonne, avec les petits-enfants : ciste du lavoir 

 

Roquebrune sur Argens - Circuit fait à vélo  

 

Dans le Var, sur une aire de camping-car avec accès WIFI, au moment d'enregistrer les découvertes de la journée   

Quand j'ai le temps ou quand il fait trop mauvais pour sortir, j'en profite pour me pencher sur les nouvelles énigmes. Je cherche parfois longtemps avant de trouver - les codées me sont difficiles - mais, une fois résolues, je ne vais pas nécessairement les récupérer. Tout dépend de la distance à parcourir, de la météo ou simplement de mon envie ... Mais sur place, quel plaisir de dénicher une ciste qui n'a pas été trouvée depuis longtemps ou qui a été déclarée "ayant disparu" !

De manière générale, je n'aime pas beaucoup les cistes cachées en ville ou trop à la vue des habitations, mais il y a des exceptions, comme ces cistes de Venise, qui nous ont permis de découvrir Calle, Sotoportego ... et de faire un superbe circuit dans la ville. Ma préférence va davantage aux rando-cistes. Cette année, j'ai beaucoup apprécié celles de Majordomi, qui sont intéressantes et bien décrites. Je peux aussi remercier Doiz, Orion83 et tant d'autres dont les cistes (randos et autres) nous ont accompagnés dans nos balades autour de l'Estérel, dans le massif des Maures ou à Porquerolles.

Cap Taillat, dans le Var : la guérite de l'empereur  

Magnifique circuit également, proposé par les Frogs dans la région des Mille Etangs en Haute Saône. Je pense aussi à cette très belle découverte de l'arbre aux sorcières dans l'Eure, que je dois aux Géotrouvetout. Je pourrais encore continuer longtemps mais je ne peux pas tout citer !

Dans un autre genre, voici une ciste qui m'a fait très peur (et beaucoup rire en même temps) : au Danemark, il fallait rentrer dans un tumulus à double chambre funéraire. Pour accéder à la première, très sombre, je devais à quatre pattes, parcourir un petit couloir, ce qui n'était pas très rassurant... Cherchant à tâtons, je me suis finalement approchée du mur qui abritait le pot en verre de la ciste. C'est alors qu'un détecteur de présence a éclairé la 2ème chambre funéraire et là, derrière une vitre, j'ai vu un squelette assis, coiffé d'une grande chevelure grise, qui me regardait ! J'en suis tombée sur le derrière tellement j'ai eu peur ! ... Puis j'ai éclaté de rire et réussi à persuader mon mari d'y aller voir à son tour ...
Ce site, très bien mis en valeur, était en pleine nature, au milieu d'un champ et nous serions passés à côté de ce site historique magnifique si je n'avais pas eu à y chercher cette ciste.
Dernièrement, par contre, je me suis retrouvée dans un endroit devenu un dépôt d'ordures, avec verre cassé et détritus de toutes sortes. Cà, je n'aime pas du tout ! Je me méfie aussi beaucoup des murs de pierre, depuis que j'y ai dérangé un serpent qui se chauffait au soleil et qui s'est retrouvé, filant devant moi sur le chemin ... Depuis, il y a des lieux que j'évite en été !

Bien sûr, je suis contente d'avoir atteint symboliquement les 1000 boîtes trouvées, mais je n'en tire pas de gloire particulière. Je ciste avant tout pour me faire plaisir, pour la découverte et non pour faire un score. Je n'ai jamais eu et n'aime pas l'esprit de compétition. Aussi, maintenant que ce cap est franchi, je ne vais pas changer mes habitudes pour autant, et je vais simplement continuer comme avant...
Et peut-être me décider à cacher une boîte en lien avec ce lieu, repéré depuis longtemps :

  
 

 

 
 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

Énigme de Muriellejn :  

et 2 énigmes d'Adopeste :

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 

 
 

... par Cst73
 

Paréidolie sylvestre : un petit air de Scream...
 
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

STATISTIQUES
 
Septembre 2017 Cistes cachées : 697, Nb d'échanges : 8076 (sur 4874 cistes différentes), Nb d’inscrits : 245
 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

Samedi 11 novembre : Lisle sur Tarn (forum Midi-Pyrénées)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Jabjo
 

Nous sommes un couple de Chercheurs, unis sous un même pseudo constitué de nos initiales. Et la plus intuitive et la plus tenace, dans ces recherches, c'est sans conteste Madame !

Aussi loin que je me rappelle, nous avons toujours aimé ce type de loisirs : sans doute les jeux de piste scouts, que nous avons organisés dans une vie antérieure, nous ont, les premiers, inoculé le virus. Puis, plus tard, nous avons bien aimé le jeu télé de la Chasse aux Trésors, qui permettait de découvrir une région en résolvant des énigmes. Par deux fois, nous avons été très très proches, sur le terrain, du lieu de cache de l'étoile. Enfin, beaucoup plus tard, lorsque nous avons été dégagés de nos obligations professionnelles, nous avons cherché s'il existait quelque chose de similaire et nous avons trouvé cistes.net ...

Le principe du jeu nous a plu et nous avons commencé en juillet 2013 dans notre département du Val d'Oise. Notre première ciste trouvée était à moins de trois kilomètres de chez nous, dans un lavoir. Une occasion de réveiller notre virus, que nous n'avons pas laissé passer ... même si, pour nos recherches, il a nous a fallu basculer du Quid des années 80 à l'Internet des années 2010 !

En général, nous résolvons les énigmes à deux, en "combinant" nos deux logiques très souvent complémentaires. Par contre, nous restons quasi nuls sur les énigmes cryptées malgré les "cours" fort bien faits distillés par Iris39 dans Ciste-Thématique ... Mais nous ne perdons pas espoir !

Nous aimons aussi bien les cistes individuelles que les balades cistiques, et aussi bien en ville qu'en forêt. Une très grande partie de nos 500 premières boites était localisée dans le Vexin français. Nous avons aussi prospecté dans les départements voisins ainsi que dans la Somme et l'Eure. Dans ce dernier, nous avons bien aimé découvrir les multiples peintures des châteaux d'eau, transformateurs et autres abris bus. Et nous gardons aussi le souvenir, parmi tant d'autres, de deux villages particulièrement insolites : dans le premier, qui célébrait  "La fête de l'épouvantail", de très nombreuses maisons arboraient des épouvantails, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Le second village était réellement tout petit (36 habitants) et, pour ne pas se faire oublier, avait décoré sa rue principale avec une exposition permanente d'antiquités, de tableaux, d'objets agricoles. Beaucoup d'émotion aussi, bien sûr, lors de la traversée de villages lorrains dévastés, portant encore les stigmates de la première guerre mondiale.

Nous n'avons pas réellement de Cacheurs préférés, nos premiers critères concernent plutôt la distance que nous permet de viser la météo du moment. Nous décidons de partir dans une région et là nous regardons, grâce aux cartocistes, les cistes à découvrir... Toutes les cistes que nous avons prospectées nous ont plu. Grâce aux Cacheurs, nous découvrons des endroits dans lesquels nous n'aurions jamais mis les pieds. L'originalité de l'endroit, l'ingéniosité de l'énigme, l'envie de (faire) trouver la cache, tout cela concourent à ce que nous ne soyons déçus par aucune ciste. Nous tenons d'ailleurs à dire un grand merci aux Cacheurs sans lesquels nous ne serions rien. N'ayant nous-mêmes pas encore franchi le pas pour endosser ce rôle, nous sommes admiratifs devant la création de tant d'énigmes et tout le temps passé pour leur concrétisation.

Par contre, trouvant dommage qu'une ciste soit disparue à jamais, alors que le Cacheur s'est donné tant de mal à la réaliser, nous nous autorisons parfois à faire un SAV. Mais nous ne le faisons que lorsque nous sommes sûrs de la cache, que la dernière découverte date de longtemps, et que le Cacheur n'est pas inscrit sur Newforez, ou n'y s'est plus connecté depuis plusieurs années.

Permettez-nous aussi de faire deux petites remarques "pratiques" : primo, nous trouvons dommage que beaucoup de Trouveurs s'octroient une page entière du carnet pour signaler leur passage, abrégeant ainsi la durée de celui-ci. Deuxio, le terme de "notation" est bien ambigu, et nous éprouvons souvent des difficultés à "noter" la difficulté d'une ciste : faut-il ne juger que le texte de l'énigme, ou la seule difficulté à trouver la cache sur le terrain ? Ou un mix des deux ??

Quant à se donner un objectif de score à atteindre, ce n'est pas du tout notre mode de fonctionnement. D'ailleurs, nous ne nous sommes pas aperçus de suite que, grâce aux données personnelles, nous pouvions voir "notre score". Ce n'est que bien après avoir commencé à cister, qu'en lisant des commentaires sur Newforez, nous avons appris l'existence de cette fonctionnalité ! Et finalement, nous sommes très contents, sans l'avoir prémédité (question de météo), d'avoir atteint notre 1000e boite sur une série de Bigbrozeur, en un endroit qui nous a fait découvrir un point de vue magnifique.

 

Comme vous l'aurez deviné, les cistes et nous, sommes un peu comme des amants. Aussi, pas question d'envisager d'arrêter le jeu maintenant que nous sommes Emile, nous allons plutôt continuer à faire comme nous avons toujours fait, pratiquer ce jeu dans une logique de plaisir, non comme une course ou une obligation. Et encore une fois un grand "Merci" à tous ceux qui animent ce jeu !

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

Par rapport à la même période de 2016, l'embellie déjà relevée le mois dernier semble se confirmer, même si elle est un peu moins flagrante : ainsi, octobre 2017 a été plus dynamique qu'octobre 2016, avec 0,36% de progression (contre 0,30%), 454 nouvelles cistes (351 l'an passé) et "seulement" 44 départements inactifs (45).

Parmi les 56 départements restants (Dom inclus), l'Indre persiste et signe, toujours portée par Clipperton, et accède à la plus haute marche du podium d'octobre, qu'elle avait ratée d'un souffle le mois dernier. 37 nouvelles boîtes, soit une progression de +4,02%, lui auront suffi cette fois à devancer ses dauphins : la Haute-Corse, qui décroche un bronze mérité avec +1,64% de créations sur un mois, grâce à Fleur2009 et à Stellou Vizzavona (un pseudo qui sent bon le régional de l'étape !), et le département des Alpes de Haute-Provence, qu'on n'avait plus vu à ce niveau depuis plus de six ans, et qui s'approprie la seconde place avec 14 cistes créées (+2,03%), réalisations de Barreme et d'Acai.

Coup double pour cette dernière, d'ailleurs, puisqu'à peine revenue de l'île, Acai a caché sa 800e ciste personnelle "le genie de la grotte 3" dans les Bouches du Rhône, le 20/10/2017. Elle complète ainsi la liste des autres caps Cacheurs franchis depuis la rédaction de mon article du mois dernier : avant même la parution du précédent Ciste-Thématique, Brocéliande Paimpont avait ainsi, à l'occasion de la pose de sa série "La journée de Nans", enregistré le 30/09/2017 sa 600e réalisation, "La journée de Nans 3/6". Quelques jours plus tard, ce sont deux "sept centenaires" qui l'imitaient presque coup sur coup, avec les Dudu44 le 05/10/2017 ("La cazotte à l'agneau"), puis Belfegor et Papyweb le 09/10/2017 ("Sept cents spots cachés, ça n'est pas mal", et ce ne sont pas ces derniers qui me contrediront !). Le 15/10/2017 enfin, Craky nous annonce, à l'occasion de sa 300e, "la fin des cistes de Seine-et-Marne". Une prédiction dont on espère qu'elle sera vite démentie dans les faits ...

En tout cas, le département de la Gironde, lui et son approvisionneur le plus régulier, Scytale, ne sont pas disposés à interrompre une histoire qui dure depuis plus de treize ans. Ce dernier vient d'ailleurs d'y poser, le 17/10/2017, la 140 000 ciste du jeu, et ce n'est que juste reconnaissance pour ce Cacheur invétéré, le troisième plus prolifique du jeu, qui anime le Sud-Ouest de ses créations à thématiques "historiques" et/ou "patrimoniales" depuis presque l'origine du jeu.

Cette 140 000e porte par ailleurs un bien joli intitulé : "Orphelins de la fontaine du chêne" ... Et ô combien orphelins nous sentirions-nous si tous ces Cacheurs ne continuaient pas régulièrement d'approvisionner nos neurones en nouvelles énigmes, de régaler nos yeux de nouveaux spots, d'amuser petits et grands de nouveaux objets déposés dans leurs boîtes ? Les Trouveurs se mettraient à tourner en rond, au lieu de continuer à progresser, de cap en cap, comme Téroco ce mois-ci qui, mine de rien, vient d'aligner le 24/10/2017 son 9000e enregistrement... Dire qu'il n'est pourtant que le cinquième à atteindre ce stade ! D'autres le rejoindront aussi, un jour ou l'autre, sauf si l'intérêt du jeu les quitte avant : parmi ses innombrables "poursuivants", trois ont ainsi décroché leur propre titre symbolique ce mois-ci : Aldaval, devenu le 16e "Septime" le 20/10/2017, Cst73 entrée, elle, dans le clan encore relativement fermé des "Sibille" (24e membre) cinq jours plus tôt, et enfin les Jabjo, nos 414e Emile depuis le 11/10/2017, dont vous trouverez le portrait dans ce numéro...

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Alix25 et Picpoul, Charlipopotte, Clown Bozo, Dix-Neuf, Dudu44, Jabjo, Lonesloane, Muriellejn, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation