JOURNAL DES CISTEURS N°137
Parution du 01/01/2018
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'Euck
 


 
 
Que ce soit là une prochaine année tout autant excellente pour celles et ceux qui ont la bonne fortune qu'il en soit ainsi au fil des temps et, en tout cas, qu'elle soit un peu moins pourrie et sinon bien meilleure, cette fois, pour celles et ceux qui n'ont pas eu cette chance et qui sont, par les temps qui courent, de plus en plus nombreux ! Trève de pessimisme et voyons donc plutôt cette nouvelle année 2018 comme la meilleure pour tous, avec beaucoup de boîtes cachées et trouvées, de belles rencontres autour de chipos, grillades diverses, gâteaux maisons et apéros de toutes sortes !

Alain Formaticien se joint à moi pour vous souhaiter cette très bonne et excellente année, que tous vos désirs soient exhaussés, mais la santé d'abord, et tout le reste suivra, en ayant tous, également, une pensée émue pour toutes celles et ceux qui s'en sont allés vers d'autres pistes... !

Et puis, comme toujours, gaffe aux truffes et aux foies-gras chinois et, pour ne pas passer le réveillon aux urgences un doigt en moins, faites ouvrir les huîtres par ceux qui savent et en ouvrent trois bourriches en moins de temps qu'il n'en faut à un Jml91 pour trouver un boîte, ou à un Bob82 pour en cacher une, et qui exécute cela avec main de maître sans même un torchon protecteur, siouplait !

Et gaffe aussi au verglas/champagne, en rentrant !
 

MACARTOCISTE
 
... par Geracole
 

En juin 2015, j'ai crée un sujet sur le forum intitulé "maCartociste". J'avais choisi ce nom, non pas pour m'attribuer cet outil, mais au contraire pour que les Cisteurs se l'approprient.


L'idée partagée par beaucoup d'entre-nous, était que les cartocistes imaginées par Gadjo et maintenues par des Cisteurs par département n'étaient pas personnalisables, et ça devenait un besoin.
Moi-même je bricolais des fichiers Excel qu'il me fallait modifier en permanence pour ajouter les nouvelles cistes, ajuster les dates de découvertes etc...
Finalement, j'ai commencé à automatiser l'import de la cartociste depuis le fichier .cvs qu'il est possible de générer depuis la cartociste.
"maCartociste" est un classeur Excel avec une feuille "Entête" qui regroupe les informations de base et un tableau des zones géographiques pour accéder aux cistes classées dans les différentes zones, et une feuille par zone géographique.
Depuis, je ne cesse de l'améliorer suivant mes besoins, que je pense partagés par tous. Mon but étant de tout trouver dans maCartociste sans nécessité d'aller sur le site Cistes.net ni sur Newforez.

La version disponible depuis novembre 2017 possède les principales fonctionnalités suivantes :
- Chargement automatique de la cartociste depuis le site accessible depuis le forum en indiquant seulement le numéro de département. Le premier chargement importe toutes les cistes présentes sur la cartociste (assez long suivant le volume et la rapidité du net local), les suivants importent seulement les nouvelles cistes, beaucoup plus rapidement.
- Dans les feuilles zones géographiques, les cistes peuvent être triées de différentes manières : numéro, description, Cacheur, dates trouvées, localisation ...
- Un "Etat" des cistes permet de suivre l'avancement de la recherche : "A chercher, A Cueillir, Trouvé, Disparu, Cache" ... avec une police et une couleur adaptées à chaque étape.
- Pour chaque ciste, une colonne "Commentaires" permet de saisir les informations personnelles, comme le lieu de cachette. Si cet espace est insuffisant, les colonnes M à Z peuvent être utilisées pour d'autres données personnelles. Toutes les données ajoutées sont conservées lors du chargement et d'installation d'une nouvelle version de maCartociste.
- La liste des communes du département est accessible depuis la feuille "Entête" pour l'ensemble du département et des feuilles zones géographiques pour les localisations. Une recherche sur nom (générique possible) est intégrée.
- Qui n'a pas usé d'artifice pour localiser une énigme quelque peu tarabiscotée, comme rechercher quelles autres cistes il y aurait dans le secteur ? Depuis une ciste, un double clic sur la date trouvée affiche les anciens Trouveurs de la ciste, puis en choisissant l'un d'eux, les cistes que ce dernier a trouvées à cette même date. Tout ceci peut être réalisé depuis cistes.net, mais tout est intégré.
- L'impression d'une ciste n'est pas idéale (à mon avis), il y a souvent plusieurs pages, il manque des informations. Il a une fonction "Afficher" qui construit un fichier pdf condensé et plus complet, qu'il est possible de compléter avant d'imprimer ou sauvegarder.
- Il y a peu, j'ai intégré un appel pour afficher le sujet du forum concernant le sujet "Cistes supposées disparues ou SAV à faire". Cette option prend tout son sens depuis que Iris39 (puis Rencontre pour le 74) a reconsidéré la question pour l'Ain (voir forum Rhône-Alpes).
- Une icône "Père Noël" est apparue dans la dernière mouture de maCartociste, elle permet de mettre à jour toutes les cistes du département qui ont été trouvées depuis le dernier appel. Traitement rapide rendu possible depuis que les dates des dernières découvertes sont mises à jour dans la cartociste.
- Lorsqu'une nouvelle version est disponible, la procédure d'installation est simple :
o Téléchargement de la nouvelle version
o Ouvrir la nouvelle version et utiliser le bouton "Copier" pour recopier l'ancienne maCartociste dans la nouvelle version. Tout est conservé.
- La colonne L est apparue pour indiquer les coordonnées GPS de la ciste, et une icône lance Google Earth avec visualisation de l'emplacement des cistes sur le globe terrestre.
- Il est possible de faire une recherche avancée dans la description des cistes.

Le mois dernier, j'ai lancé un sondage sur le forum pour connaître la diffusion de maCartociste, car je m'interrogeais sur le nombre de Cisteurs utilisant cet outil.
A ma grande satisfaction, 26 cisteurs ont téléchargé l'application et l'utilisent.
Je profite de cet article pour ré-affirmer que cet outil est le vôtre. Si vous avez des idées d'ajout de fonctionnalités, d'améliorations dites-le moi, si c'est possible, je les intégrerais. Même mieux, s'il y a des experts Excel parmi vous, améliorez vous-même le code et retournez-moi le tout (à la mode de Wikipédia).

Dernier point, maCartociste est un fichier Excel. Pour l'utiliser il faut avoir la suite Office de Microsoft et pas seulement la version gratuite d'Excel.
Il existe aussi une version OpenOffice, mais plus légère que je n'améliore plus.

Puisque j'y suis, la version 3.05.01 est disponible (depuis le 26 décembre) et permet de charger dans maCartociste toutes les localisations : France, Europe, USA, Canada et Ailleurs découpé en Europe, Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie et Cistes mobiles (en utilisant les cartociste de Nanougat).

Téléchargement :

Pour la version Excel : c'est "ICI" et pour version OpenOffice : c'est "" (et aussi des explications "sur le forum")

 

 
Si vous avez "AVAST", il détectera une vulnérabilité dans le code et refusera le téléchargement.
Il faut donc pour télécharger maCartociste :
- clic droit sur le logo avast dans la barre des tâches / clic sur "désactiver pour 10 mn" dans la rubrique "gestion des agents avast" / clic sur oui pour autoriser la suspension des agents avast
 
- ne pas oublier d'exclure le dossier "maCartociste" (que tu crées et où tu places toutes tes "maCartocistes") de l'action d'avast
(dans avast : Paramètres - Exclusions - chemin de fichier - parcourir (là tu coches ton fichier maCartociste créé et il sera exclu de l'analyse avast) 
 
 

UNE PETITE APARTÉ CARTOCISTIQUE… !
 
... par Philippe d'Euck
 

Vous savez qu'il m'est souvent difficile de faire des compliments exhaustifs, car ma crainte est toujours d'oublier quelqu'un, alors, je dis un grand bravo général à toutes et tous pour ce beau travail de CartoCistes. Bien sûr, en tant qu'utilisateurs, que vous usiez de Carto Explorer, Google Maps, ou de l'outil ci-dessus exposé de Geracole, ou de quelle autre diablerie magique de ce genre, je me permets juste une petite recommandation pour les nouveaux, car, évidemment, les habitués et chevronnés Cisteurs ne le font pas, par éthique, déontologie et, par simple bon sens pour respecter ce que voulait Max pour ce jeu : la confidentialité des spots.

Il s'agit donc, ici, des coordonnées géographiques des cistes (utilisées par les GPS), que je conseille donc de ne pas communiquer aux Chercheurs, par respect du travail des Cacheurs pour leurs énigmes. Voilà, c'était juste une suggestion et le principal étant toujours de bien s'amuser, pour cela on vous fait entière confiance !!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous, et gaffe au bout de doigt dans l'huître ! Déjà, avec l'angoisse de découvrir le couteau qui arrive, c'est bien suffisant pour elle comme mauvaise surprise ! Quelle horreur ! Vous êtes-vous déjà, une seule fois, mis à la place d'une huître qui voit arriver la brutale pointe trituratrice dans son chez soi, sans pouvoir moufter ? Pffiiouuu, assez hard, comme moment, n'est-ce pas ?

Allez, restons positifs, c'est trop bon, les huîtres, et ... les Crevettes aussi ! 

  huitres

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

C'est la rechute !! Et pas qu'un peu !...
Après trois mois consécutifs où je m'enthousiasmais de constater une légère reprise d'activité, Décembre me ramène sèchement à la dure réalité de ces dernières années, en attestant d'une quasi léthargie de la plupart de mes indicateurs : seules 169 nouvelles cistes créées ce mois-ci (+0,13%), soit près de trois fois moins qu'en octobre ou novembre. Le (déjà triste) record de décembre 2016 (+0,24%) est pulvérisé à la baisse ... et les voisins suisses et belges ne font pas mieux, avec +0,09% de progression chacun.
Pour la première fois depuis huit ans que je dresse ces statistiques, plus de la moitié des départements français (59, précisément) n'ont enregistré aucune nouvelle cache ... Raison de plus pour féliciter ceux qui, par exception, accèdent aujourd'hui au podium des plus dynamiques, même si, là encore, le terme "dynamique" apparaît presque inadapté : avec deux cistes d'un Majordomi parti chercher la chaleur dans l'hémisphère sud, la Réunion enregistre une modeste progression de +1,12% qui lui suffit pourtant à décrocher l'or, ses suivants immédiats n'atteignant même pas les +1%. La Haute-Marne, deuxième, est portée par cinq cistes de Fantomas51, dont une entame de série qui peut lui permettre de rêver encore à de prometteuses futures boites, si j'en juge par son titre ("les XII travaux de Junior", provisoirement interrompus après trois épreuves). Ardecho54, reconverti en "marchand de cailloux" à l'approche de Noël, apporte quant à lui le bronze à son département éponyme (+0,73%), en cachant neuf des onze nouveautés du mois.
Lentement, mais sûrement, la région Normandie a tout de même réussi à atteindre ce mois-ci le cap 6000, mais même le nom de la "ciste gagnante", cachée le 17/12/2017 par Dom13, évoque cette nonchalance générale...

Sur le front des caps Cacheurs/Trouveurs individuels, la situation est pour le moins atypique, elle aussi. D'une part, aucune nouvelle centaine franchie ce mois chez les Cacheurs. D'autre part, un palmarès "Trouveurs" inaccessible depuis le 29/11/2017 sur cistes.net (bug en cours de réparation), rendant compliquée l'identification des caps franchis. Je me demande d'ailleurs si, avant qu'il ne devienne inaccessible, ce palmarès était encore alimenté au jour le jour, car je m'aperçois aujourd'hui que deux passages de caps m'ont échappé le mois dernier : celui des Broussards (5000 cistes trouvées depuis le 17/11/2017) et de la Séoube (112e, depuis le 19/11/2017, à avoir déniché 3000 boites). Quant aux deux plus récents lauréats identifiés, ils relèvent tous deux du cap 7000, qu'ils sont respectivement les 17e et 18e à avoir atteint : Tequila, dès le 28/11/2017, et Slinan, le 10/12/2017.

Si certains autres caps m'ont échappé, que leurs auteurs m'en excusent par avance (la période de Noël s'y prête) et j'essaierai de rectifier le tir dès le mois prochain, quand le palmarès "Trouveurs" sera, je l'espère, à nouveau consultable ...
En attendant , je vous souhaite une sincère bonne et heureuse année 2018 !

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 
Zilanne voit Iris
 
 

 
 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

1 énigme de Rencontre :

 

1 énigme d'Adopeste :

et 1 énigme de Muriellejn :

 
 
 

QUIZZ
 
... par Cst73
 


C'est joli, mais c'est quoi?
 

ESTATSCISTIQUES
 
Novembre 2017 Cistes cachées : 488, Nb d'échanges : 5586 (sur 3229 cistes différentes), Nb d’inscrits : 227
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

 Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Dimanche 21 janvier : Rencontre galettes - cistes 2018 en Coeur de Savoie (forum Rhônes-Alpes)

- Jeudi 15 février : Les 140 ans de Mémétrochon - aux alentours de Chambéry (forum Rhônes-Alpes)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

 

 

SACS DE NOEUDS
 
... par Zilanne
 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Geracole, Muriellejn, Rencontre, Zilanne, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation