JOURNAL DES CISTEURS N°139
Parution du 01/03/2018
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Butterfly91
 

 
Soleil, où te caches-tu ?
- Je suis comme d'habitude, en été dans l'hémisphère sud.
Je chauffe les piscines et réchauffe l'atmosphère, quitte à rendre celle-ci bien trop chaude.

Neige, où es tu ?
- Je suis en train de tomber, en hiver dans l'hémisphère nord.
Je me pose délicatement dans les paysages afin de rendre ceux-ci féériques.

Et comment faire pour profiter des deux ?

Simple comme bonjour, il suffit de parcourir votre journal.
 
 

RENCONTRE SAVOYARDE POUR L'ANNIVERSAIRE DE MÉMÉTROCHON
 
... par Triacon
 

"Il était une fois une vieille, très vieille, petite tortue nommée Mémétrochon. Quand je dis très vieille, il faut savoir qu'elle était née le 15 février 1878, ce qui lui faisait dans les 139 ans et des poussières !
Fière descendante de son arrière-arrière-grand-mère, qui avait jadis damé le pion à un lièvre prétentieux, et de sa tante Jeanine qui maniait le nunchaku comme personne, Mémétrochon avait encore la démarche altière, quoique peu hâtive.
Quoi qu'il en soit, elle se retrouva dans une charmante bourgade savoyarde avec tous ses amis montagnards et girondins, sous la férule de sa copine Maman Gera, une tortue qui était entre nous une vraie tourte, pour fêter son 140ème anniversaire. C'est là que, ses vieux sens commençant sûrement à s'émousser légèrement, elle fût victime du "Drame d'une vision"... au 141427 de la rue des cistes.


Et donc, le jour J, Mémétrochon, accompagnée de toute sa famille (la famille Totue38, devenue 33 depuis quelques mois) retrouva sur place, aux alentours de Chambéry, une petite congrégation cistique qui lui avait préparé un accueil oxymoronique, chaleureux et frisquet, les larmes d'émotion le disputant à celles du ciel ! Il était 9h05, heure de sa naissance (et troublante coïncidence, la même que celle de Madame Totue38, à pile un siècle d'intervalle !) quand retentit donc un tonitruant "Joyeux anniversaire" tant pour la tortue que pour l'humaine maman. Un léger débat s'engagea entre les néo-girondins et les antiques montagnards sur ce qu'il convenait de nommer pains au chocolat ou cholatines, mais les dents acérées des uns et des autres eurent vite raison dudit débat !

Bien sûr, Mémétrochon eut l'honneur de décapsuler la première trouvaille de la journée, bien à l'abri sous un p'tit coin d'parapluie.


Puis la troupe pris le départ d'une balade honorifique pour fêter l'évènement, déjà bien arrosé par le Bon Dieu... Heureusement, la plupart des protagonistes, selon l'adage "En Savoie qui voit sa voie se mouillera", avaient eu l'heur de participer à la dernière Galette-cistes en Savoie (cf n°138 du Ciste-Thématique). Ils avaient donc pris leurs précautions, qui ayant acheté un nouveau poncho, qui enfilé une tenue complète anti-gouttes, qui surtout n'ayant pas oublié d'emporter son parapluie.


Chemin faisant, au gré des diverses astuces de Maman Gera, ou plutôt comme elle dirait des "cistes adverses", la petite troupe avançait glanant les boîtes, et même quelques hurluberlus dissidents du groupe dénichant de drôles d'ustensiles en provenance d'une bizarre activité appelée "j'ai au cache-cache", ou quelque chose d'approchant...


Notre petit monde se dirigea ensuite, glissando gadouillou, (hue cocotte ! dira l'incognito dissident) vers la tanière d'une bestiole dénommée "l'opnus" (de son nom scientifique opnuus alpina cistus), un terrible opossum dont l'anus venimeux mord ceux qui l'attaquent par derrière ! Ils n'eurent finalement pas à l'affronter, bien qu'un Cisteur distrait mais pressé ait failli le débusquer lors d'un besoin naturel.



Quand on est en bas, il n'y a plus qu'à remonter la pente. On attaqua donc gaillardement celle-ci jusqu'au moment fatidique où, Mémétrochon perdant complétement les pédales se hissa inconsidérément sur un toit d'où, bien sûr, elle chuta lourdement sur l'asphalte malheureusement déneigé ! Aussitôt tous se mobilisèrent autour d'elle, l'une faisant du bouche à bec, un autre fabriquant un brancard de fortune, un troisième versant une gorgée de vin chaud au fond de la gorge de l'accidentée... avant de le verser généreusement dans tous les gosiers humains avoisinant.


Il fallut bien reprendre la route, Mémétrochon allongée sur sa civière et sous une couverture de survie. Les accrocs, n'ayant cure de l'urgence d'amener la pauvre bête se faire soigner au plus vite, n'hésitèrent cependant pas à retarder la progression des secours en continuant la cueillette des boîtes parsemées sur le parcours, dans un paysage poétiquement hivernal, sous les regards éberlués des rares automobilistes de passage !

 

 



Fort heureusement, à l'occasion d'une pause auprès d'une croix, Mémétrochon fut l'objet d'un miracle, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, et se remit immédiatement de ses déboires (non, je ne parle pas du vin chaud) sautant de son brancard, les bras eux aussi en croix, Alleluia !

 



La boucle fut bientôt bouclée, et le pique-nique prévu, tradition oblige, se déroula au mieux et au chaud, la troupe se rapatriant chez un Cisteur local, afin d'éviter qu'il n'y ait trop d'eau dans le vin. La liste des mets fut à l'accoutumée plus longue que celles des convives, Cisteurs et mascottes confondus, et la majorité posa pour la postérité cistique, tandis que quelques un(e)s se cachaient derrière le photographe, mais nous n'hésiterons pas à les dénoncer ici !

 

 


De gauche à droite, en haut : Mr Suisse, mais qui ne l'est pas, historien local invité (accessoirement responsable de l'addiction de Triacon), Mr Zintrus (futur néo-Cisteur), Hydrogène, Isopacesi, Cst73, maman Totue38, Rencontre, Sirène38, Triacon, Filloux
Au milieu : Hénora et Téophane (n'enfants Totue), Lidof
En bas : un coussin pingouin (rien à voir dans l'histoire), Tatie Jeanine, Arch'Léo, Gronishka, Mémétrochon, Bébétrochon, Pupus l'opnus, Tiléo, Grouik, Saturnino, Tiléa, Babette, Tibou et le nourrain rouge
...Derrière l'appareil photo Mr Cst73, le roi de la cocotte-minute... et derrière lui, cachés mais bien présents, Mr Totue, Miche, Mme Zintrus et rentré chez lui pour des raisons indépendantes de la volonté du groupe, Mr Geracole.

 

STATISTIQUES
 
Janvier 2018 Cistes cachées : 499, Nb d'échanges : 4469 (sur 2312 cistes différentes), Nb d’inscrits : 175
 

 
 
 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?
Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

1 énigme de Rencontre :

 

 et 2 énigmes d'Adopeste :

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

 
 
 

QUIZZ
 
... par Majordomi
 

 
A votre avis ? Qu'est-ce ?
 
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Mandarine74 voit JucyJr : tel père, telle fille !
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

MÊME PAS FROID
 
... par Triacon
 

Mois de Mars oblige, le bonhomme Hiver commence à avoir chaud aux fesses, même si l'œil de Moscou tente une dernière fois de les lui geler... c'est pile poil le moment de se remémorer un article du "n°93 de Ciste-Thématique" de janvier 2014 qui nous présentait une nouvelle communauté cistique : le "collectif MPF" (Même Pas Froid). Qu'en est-il quatre ans plus tard ?

Eh bien, comme l'évoque un "post de Newforez", le MPF n'est pas mort avec l'arrivée des autres saisons. Il a au contraire perduré avec une grande capacité d'adaptation, caractéristique notable de l'homo cistus, allant du MPF printanier (Même pas Frisquet) au MPF automnal (Même Pas Frais) en passant par le MPF estival (Même Pas Frit), ainsi qu'en témoigne ses logos successifs :



Ne craignant ni le froid, bien sûr, ni la pluie, ni la neige ou le brouillard, encore moins la nuit, la troupe aurait d'ailleurs en d'autres temps revendiqué sur Newforez une appellation collective de l'Ordre du "Hibou et de la Faune réunis", mais comme dirait l'une de nos mascottes suidées "peu importe la rosette tant qu'on a l'ivresse de la recherche..."



Toujours éclectique, le MPF évolue dans toute sorte de terrain, pourvu qu'il soit bien "emboîté", et peu importe s'il est campagnard, montagnard, citadin ou "grottesque" !

 


Bien sûr, sa composition, elle aussi adaptative, a changé de sorties en sorties, certains membres se retirant du groupe (voire du jeu, mais qui sait ? Cisteur un jour, Cisteur toujours...) et d'autres rejoignant la joyeuse troupe, que ce soit à titre occasionnel, voire exceptionnel, ou plus régulier... Citons ici en vrac Lathibaudia, Foinduloup, Geracole, Syluc, Claudius88, Sardam, Muriellejn, Isopacesi, Rochelle, Rencontre, Miche ou comme certaines Pipaillon et Hydrogène se permettant de se joindre au club sous plusieurs pseudos !



N'hésitant jamais à se mettre en scène, ce petit groupe de boute-en-train sait aussi à l'occasion immortaliser ses débordements...



Vous l'aurez compris, le MPF n'est rien d'autre qu'un joli ramassis de gais Cisteurs luronesques à forme multiple et variée, n'ayant de constant (or un certain Mr Cst73...) que l'envie de cister en groupe, par tous les temps et dans tout le territoire Rhône-alpin (et peut-être aussi de se livrer à diverses agapes).



Avis aux amateurs, la porte cistique est ouverte !

Note de la rédaction de l'article : Rappelons que le MPF qui aime bien récolter sait aussi semer... de nouvelles "boîtes" à l'occasion de ses sorties.

 

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Dimanche 8 avril : la 7e Rencontre Drômoise (forum Rhônes-Alpes)

- Samedi 28 et dimanche 29 avril : Rencontre Ardécho-Gardoise (forum Rhônes-Alpes)

- Samedi 25 et dimanche 26 août : Sur les terres ligériennes (forum pays de Loire

- Samedi 8 septembreRencontre belge

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

- Nostalgie quand tu nous tiens (forum Alsace)

 


Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Majordomi, Mandarine74, Rencontre, Cleapotre, Crevette76, Cst73, Domisoleil, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation