JOURNAL DES CISTEURS N°146
Parution du 01/11/2018
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Butterfly91
 

"Chut....."

Bonne lecture à tous

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

C'est plutôt une bonne surprise, sans doute en partie influencée par la météo globalement clémente de ces dernières semaines : Octobre 2018 s'est révélé sensiblement plus dynamique que ses congénères des deux précédentes années :
- en nombre de départements inactifs : seulement 33 (contre 44 en 2017 et 45 en 2016)
- en % de nouvelles cistes cachées : +0,46% (contre 0,36% en 2017 et 0,30% en 2016)
Ces nouvelles cistes ont essaimé jusqu'en Espagne, où le cap 500 a été franchi le 23/10/2018 grâce à Brocéliande Paimpont, auteur de la bien nommée "Mimile en Espagne". En France, c'est la 1000e de l'Ain qui se profile, prise en charge par Hexamight qui a d'ores et déjà bloqué huit numéros pour l'occasion. Il faut dire (et rappeler) que l'Ain s'affiche par défaut quand un Cacheur crée une nouvelle ciste en France et, si celui-ci ne fait pas attention à corriger avec le bon département, l'Ain se retrouve provisoirement crédité d'une unité nouvelle, jusqu'à sa détection et sa suppression par le webmaster. On assiste ainsi à un yoyo régulier du compteur du département, pas simple à gérer à l'approche du cap 1000 officiel ...

S'il est en revanche une région qui avance sans se poser de questions, c'est bien "Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées" ; (il faut dire qu'elle regroupe un paquet de départements !). Elle vient en effet d'enregistrer, dès le premier jour d'octobre, sa 19000e unité, loin devant toutes les autres régions. Hasard de la numérotation, c'est au milieu de la série lozérienne de Quercynole "Trois cistes pour le prix d'une" que ce cap a été atteint. Un titre qu'il mériterait donc d'être rebaptisé "Trois cistes et un cap, pour le prix d'une" ... Le titre initial de cette série semble avoir aussi inspiré Mondeka, qui a répondu à Quercynole douze jours plus tard, en enregistrant, dans le même département, sa production personnelle sous le libellé "4 cistes pour le prix de 3".

La Lozère profite à plein de ce petit jeu de surenchère, s'adjugeant ce mois-ci la seconde place du podium des départements les plus dynamiques, et signant une progression mensuelle de 2,18% (+ 19 cistes). Il faut dire que Mondeka encore, Maya et son cri-cri et Bob82 ont continué à étoffer le catalogue tout au long du mois ! Du coup, la Lozère abandonne "sur le fil" la troisième place au voisin gardois (+2,14%, soit 38 cistes) malgré les séries posées par Tomatoket ("Au diable ... !!!", "La pierre qui tombe") et Bob82 (trouvez le lien ...). Au passage, le Gard enregistre tout de même son troisième podium consécutif, témoignant d'une belle vitalité. Quant à la première place du mois, c'est la Vienne qui la décroche (+2,64%), grâce aux efforts quasi solitaires de FBaillargeaux, auteur de 44 des 45 nouvelles boites du département, réparties pour l'essentiel en deux balades ("Entre Faune et flore" et "La ciste enchaînée") et une course d'orientation ("La C.0 ciste de St.Pierre")

Sans surprise, FBaillargeaux franchit dans le même temps, le 21/10/2018, le cap des 300 cistes cachées, imitant les Liloo2 qui, dès la fin septembre, avaient fait de même en Alsace ("Vendanges tardives - millésime 2014 - 3"). Le 21/10/2018 également, c'est en Suisse que Rencontre, lui, est allé faire "les 400 coups" ... euh, ses 400 cistes ! Une semaine plus tôt, mais à un cap 100 plus haut, Doiz enregistrait l'ultime boîte de sa série "Les Costes Galines". Quant à Acai, c'est la veille qu'avec seulement "deux petites notes de musique", elle célébrait le passage de son cap 900...

Enfin, du côté des Trouveurs, si aucun Emile à signaler ce mois-ci, les Vincent enregistrent en revanche trois nouvelles entrées (204 à 206e), en les personnes de Solea, Maya30 (les 30/09 et 03/10/2018) et Semisamis (le 23/10/2018).

Soléa et Maya30 

Il faut ensuite monter plus haut, beaucoup plus haut, pour relever les autres passages de caps du mois : notons tout d'abord le tir groupé de Koalito et Jeff7829, le 24/10/2018, nouveaux "Saints 1000", grâce au "FLNCM". Je leur laisse le soin de se départager pour l'attribution des 46 et 47e fauteuils à la grande table du Dieu des cistes... Ils pourront alors marcher (au même rythme ?) sur les pas de Ckjm, qui vient d'atteindre le cap suivant le 26/10/2018 (28e joueur à ce stade), après près de cinq ans de patience... Cst73, elle, n'aura mis qu'un an et un jour pour passer de son précédent cap à celui des 7000, et rejoindre ainsi, le 16/10/2018, les 18 Cisteurs qui l'y ont précédée. Parmi eux, Brossard56 (désormais 8e à 9000 boites) et Téroco (6e à 10000) peuvent marquer le 30/09/2018 d'une même pierre blanche. Pour Dibi, enfin, c'est le 22/10/2018 qu'il a atteint le cap 11000, un dernier millier de cistes avalé en davantage de temps qu'il n'en avait mis pour passer de 7000 à 10000. Comme quoi, même les plus accrocs peuvent parfois redevenir raisonnables ...


 

 

... par Cst73
 

"Une belle journée de septembre non loin du col de l'Iseran...
Sur une magnifique série de Sardam en rando avec Raanaa avec un "3000" à la clé !
Un beau soleil, pas un nuage, pas de réseau non plus, mais heureusement qu'il y a en France encore quelques "zones blanches" pour pouvoir jouir de calme et de sérénité sans sonnerie intempestive et insupportable de portable...
Un coin sympa pour casser la croûte, derrière un gros rocher, à l'abri du vent frais (on est quand même à 2800m).
Il y a même un petit banc de pierre derrière le rocher, preuve que nous ne sommes pas les premiers à passer par là...
Le bout du monde... Le silence... Le bonheur !
On apprécie !
Sauf que, sauf que...
Les oreilles qui bourdonnent !
C'est très désagréable !
Serait-ce l'altitude ? Possible...
Sauf que, sauf que...
Ma voisine de droite, Raanaa ressent la même chose ainsi que mon mari ...
Phénomène contagieux ?
Une mouche ? A cette altitude ?
Et bien non... Juste un ... drôle d'insecte, ou un drôle d'oiseau !!
Deux personnes de l'autre côté du lac s'amusent avec un... drone !
Sauf que, sauf que...
Nous sommes dans le Parc National de la Vanoise !!
Qu'à quelques centaines de mètres se trouvent un troupeau de bouquetins dont nous pourrons d'ailleurs admirer les cabrioles en descendant ...
Voilà comment nous sommes rattrapés par les nuisances bruyantes de la modernité... "

Note: Drone, du mot anglais signifiant faux-bourdon... drôle d'insecte effectivement !

 

STATISTIQUES
 
Septembre 2018 Cistes cachées : 553, Nb d'échanges : 9557 (sur 5467 cistes différentes), Nb d’inscrits : 208.
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Dudu44 voit Vaco 
 
 

À LIÈGE ON PASSE OUTRE !
 
... par Monkassel
 

RETROUVAILLES 2018  

En 2017, nous avions pris rendez-vous l'année suivante pour d'autres Retrouvailles.

XIIInocturnes n'y a pas failli : le 8 septembre 2018, elle organisait la 2ème édition à Liège, Cité Ardente !

Etaient présents et contents de s'y retrouver :

XIIInocturnes, Aramis 1956, Cecemel, Clennf, Fox10 et Calou, Indiana chti, Jeff7829, Lagouille (2), Mondéka et Monkassel, vega78, Verakarpovna. Notons que quelques inscrits (5 motivés et fidèles), empêchés de dernière minute, étaient désolés de rater l'événement.

Tous cultivent leur belgitude : les natifs, les enracinés et les expat', les frontaliers et les mordus.

D'abord, d'abord il y a le picnic : sous le soleil de midi, en bord de Meuse - le fleuve européen qui traverse Liège sur 12 km en son milieu.

C'est l'auberge espagnole sur le halage à côté de l'œuvre contemporaine en acier Corten. Les agapes sont goûteuses, arrosées de breuvages régionaux - la bière, bien sûr et le Liégeois (orangeade et sirop de grenadine) - et sucrées de cuperdons ou tétons de béguine... ne soyez pas outrés, tout ça passe très bien !

Surprise ! Mam05 nous rejoint pour l'après-midi. Ils seront trois, XIIInocturnes, Aramis1956 et Mam05 qui nous guideront dans leur ville.

Ensuite, nous passons en Outre-Meuse - une île de la ville de Liège : nous arpenterons de larges avenues où fleurit l'Art nouveau contrastant avec les ruelles et les impasses au tracé moyenâgeux.

Et c'est parti... en commençant par un salut à Il Torè - le puissant et bien monté, vénéré des étudiants liégeois à l'Ecole Supérieure des Arts St Luc. Notons que notre organisatrice avait spécialement obtenu l'ouverture de la grille aux cisti-visiteurs ce samedi après-midi.

 

 

Outre le taureau emblématique - au pied du mur, il pisse plus dru que le Manneken ! - quelques œuvres d'art couchées là nous ont rincé l'œil.

 

 

De l'enseignement à la santé, il n'y a que quelques pas de danse et des notes de  musique puisque l'Académie Grétry a remplacé l'ancienne maternité de l'hôpital de Bavière ; et on en apprend sur le "Test de la lapine" ... pour public féminin averti !

 

 

Place au savoir-faire artisanal dans le fief des tanneurs.

 

Nous longeons de belles demeures à la décoration de façades raffinées, aux enseignes typiques témoignant de la vie sociale, économique et culturelle du passé de Liège.

Sans nous tanner pour autant, nos cisti-guides, nous expliquent avec enthousiasme l'histoire de leur ville et l'enrichissent de truculentes anecdotes.


Ainsi de la jeunesse liégeoise de Georges Simenon - le romancier du polar - et des bagarres de quartiers ; des études de Théophile Gramme le bricoleur de génie, "l'homme qui tûse" cf "je pense, Hortense" !

Quant à l'Aquarium, musée universitaire sur le Quai Van Beneden, Dick Annegarn y est allé de sa citation :

 

 

"Meuse, creuse, Liège, flotte" ...et aux cisteurs de cuver cette pensée profonde en regardant deux jeunes filles nues jouant à saute-mouton !

 

 

Sans oublier l'éléphante, la morte Adèle dans l'incendie de son cirque et dont le squelette après moult aventures plus ou moins morbides - pouah, c'est dégoûtant - sera remonté pour faire l'admiration des visiteurs.

 

 

Savez-vous que, depuis l'après-guerre, la République Libre d'Outre-Meuse - Solidarité, Plaisir et Charité ; c'est leur devise - organise des festivités la semaine du 15 août où le religieux, le profane et le folklo font bon ménage. Le vieux quartier, fief de Tchantchès (personnage issu du folklore liégeois  représenté par une marionnette) est en liesse et l'on goûte à la bière et au peket (genièvre)... de préférence sans outrepasser les limites du raisonnable.

 

Sur la légende de Tchantchès (le "Prince di Dju d'la Mouse" au pif cyranesque) et les histoires de quartiers, notre hôtesse est intarissable.

Je n'en dirai pas plus, z'aviez-qu'à y venir !

D'architecture en devantures, d'églises en chapelles potales, de rues en ruelles, tout était Beau à notre Regard.

Vint l'heure du souper (c'est comme ça qu'on parle dans le grand Noooord) et là, qui n'a pas connu Ma Tante Jeanne a loupé quelque chose ! Au cœur du Liège authentique, le bistrot à l'ancienne, celui des mineurs et des ouvriers, proposait un menu de spécialités qui allécha toute l'équipe, celle-ci n'ayant d'autre excuse que de reprendre des forces avant la balade en hibou. Il parait que le fromage de Herve fouette davantage que le Maroilles, on a testé et bien mangé !

Il y avait XIII nocturnes et nous étions 14 - en fait, rien d'étonnant puisque nous avions un mousquetaire dans la troupe - à nous rendre à l'université, pied léger et lampe frontale pour une Nuit au Musée. En plein air et sans Lune, nous nous baladâmes parmi une septantaine de sculptures et peintures contemporaines.

Bois, métal, pierre, verre, béton ; le minéral, le végétal et l'animal rendaient les œuvres fantasmagoriques dans le halo des lampes tandis que les ombres dansantes des Cisteurs glissaient de massifs en taillis.

Au milieu de la nuit, certains cherchaient encore la boîte de plus - loupée au début du circuit - à proximité d'une Cadillac enchâssée, tête la première, dans un cube de béton à la fresque bariolée... il ne faut pas abuser de la bière, elle est Bestiale !

Et la nuit fut courte !

Car, comme il se doit, nous avions rendez-vous le dimanche matin pour l'After de Luik dans le quartier de Cointe, un village dans la ville.

De belles demeures - dont une ou deux en vente intéressaient beaucoup quelques-un(e)s, futurs gagnants au Lotto belge  - en Abbaye, d'hôtel des thermes en casino, de couvent-pensionnat en Institut d'Astro-Physique... on fit le tour du "pâté de maisons" puis on finit en haut de l'échelle (135m au-dessus du niveau de la Meuse) au Mémorial Interallié où un Cisteur facétieux néanmoins attaché à sa terre d'origine, marquait son territoire en déployant un drapeau breton. Outrancier ? Meu(se) non, juste un allié parmi les Alliés !

Après avoir partagé un autre picnic, nous nous quittâmes ; la fête était finie... ou presque : je vous le dis, les mordus n'en ont jamais assez... et ceux-là s'offrirent un tour de plus le lundi avant de rentrer chez eux, un peu fatigués mais si contents !

On savait le Belge jovial et accueillant, blagueur et coquin, je rajouterai : formidable et passionnant !

Vive Liège la Libre ; Vive les Liégeois(es) !

1000 Félicistations à Verakarpovna pour son avant-première et discret passage de cap.

 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Dimanche 9 juin 2019 - Rencontre du Centre (forum Centre)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs..

- Nostalgie quand tu nous tiens (forum Alsace)

 

 

 

CHOUETTE
 
... par Rencontre
 

En balade près de Genève avec Bouboulina (une nouvelle cisteuse débarquée depuis Mars... ) nous avons découvert la chouette !

Non, pas la Chouette d'Or, mais une chouette chouette quand même !

Nous cherchions une ciste en hibou (vers 15h30) et elle nous surveillait. Nous en approchant un peu, nous avons découvert son secret : c'était une géoca-chouette ! Peu avant, nous avions failli marcher sur un géoca-champignon !

 

 
 
 
 
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 
 

RENCONTRE AUTOMNALE POUR LE MPF
 
... par Triacon
 

C'est par une belle journée d'octobre ensoleillée et climatiquement réchauffée que le MPF (si vous ne le connaissez pas encore, allez voir son acte de naissance dans le n°93 de Ciste-Thématique), le bien mal nommé par ces temps qui courent, lança sa saison 2018-2019, la cinquième déjà !

Le thème de la journée était "Tourisme, doublon et SAV", basé sur la petite série d'une cisteuse du sud, venue "açaillir" le terrain de chasse des vieilles badernes locales. C'est là que l'on vérifie que les grands esprits cistiques se rencontrent, car notre cousine bucco-rhodadienne (Acai pour ne pas la nommer) découvrant ce petit coin savoyard, a réussi à poser six cistes, si, si, toutes en doublon d'un cacochyme cacheur, allant même jusqu'à poser une boîte dans le même trou qu'une ciste disparue douze ans plus tôt, trop fort !

C'est l'occasion, sans entrer dans un débat aussi récurrent que probablement stérile, de constater que la pose de doublon n'est pas forcément un mal quand elle permet aux chercheurs de revenir sur des lieux admirablement cistiques, nostalgie et SAV obligent...

Bref, la matinée ne nous ruina pas la santé, malgré quelques vieilles pierres croisées ci ou là et une montée "un peu" raide qu'il fallut forcément redescendre.

 
 

La pause déjeuner, dérapant en longueur par la faute de ce sapré réchauffement climatique, maudit par tous les vrais adeptes du MPF, "Même Pas Froid" pour rappel ( bon d'accord, l'abondance de mets et autres revigorants liquides y furent aussi pour leur part), permis toutefois de célébrer deux drogués cistiques, qualifiés derechef d'Héroïne et de Crack de la journée, j'ai nommé dame Cst73 pour sa 7000ème trouvaille et surtout sieur Geracole pour son été extraordinaire : 1000ème pose au mois d'août dernier et 3000ème trouvaille au mois de juillet !

 


Une surprise attendait également le groupe, grâce à Sardam qui avait naguère entreprit un long voyage jusqu'à Lugdunum pour en ramener les vestiges archéologiques d'une ancienne gauloise gardienne d'un trésor enfoui... En effet, malgré sa terrible décision d'abandonner son addiction, Dame Lolly a généreusement offert son stock d'objets cistiques en tout genre que le MPF devra se partager selon des dispositions testamentaires à venir...
 

Une autre héroïne de la journée restera sans nul doute Sainte Miche, venue douloureusement nous accompagner avec ses béquilles... bravo pour l'exploit : la prochaine fois à cloche-pied ?

L'après-midi nous mena tranquillement jusqu'au mont Saint Michel (mais oui, les grandes distances ne nous font pas peur), mais personne ne vit la mer qui devait s'être retirée au galop d'un cheval de fer type TGV !

La nuit approchant, les participants durent prendre la terrible décision de garder les deux dernières "açailleries" pour une autre occasion de sortie collective, le coin regorgeant de parcours cistiques englobant ces deux derniers doublons... qui nous restent à déflorer avec impatience.

Les cocos de gauche à droite: Cst73, Geracole (Mr et Mme), Rochelle, Isopacesi, Sardam, Triacon, Rencontre (automnal), Miche... et Mr Cst hors champ mais dans le cadre !

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Adopeste, Dudu, Monkassel, Rencontre, Soléa,

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation