JOURNAL DES CISTEURS N°152
Parution du 01/05/2019
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Cst73
 

 

Besoin de changement  et d'évasion ?
Ce mois-ci vous serez gâtés !
Évasion : un petit tour à Cuba ? Ou alors en France ? Visiter la Charente, par exemple...


Changement : pas de muguet cette fois pour célébrer le premier mai mais cette jolie glycine et ces vieilles pierres (hé non, elles ne sont pas cistées !).
Une glycine bleue, comme la rencontre en bleu de RA...
Abondantes grappes voluptueuses dont le parfum n'a rien à envier à celui du muguet...
Savez-vous que la glycine est symbole d'amitié dans le langage des fleurs ?


Merci pour ces beaux articles et profitez bien du printemps fleuri !

 

 

 

RENCONTRE CARRIERE CHARENTE
 
... par Les Broussards
 

 

 

 

 

 

 

 


 

À VOS AGENDAS
 
... par Crevette
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Rencontre cistique Sud-Ardèche (forum Rhône-Alpes)

- Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : Cistardwen2 (forum Champagne-Ardennes)

- Dimanche 9 juin 2019 - Rencontre du Centre (forum Centre)

- Samedi 22 juin - Visite de Moissac (forum Midi-Pyrénées)

- Samedi 29 juin 2019 - Repas cistique à Saint Arnoult (forum Yvelines)

- Samedi 24 et dimanche 25 aoûtRencontre MIAOU à Mortagne-sur-Sêvre (forum pays de la Loire)

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

Dudu 44 voit SG 
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le premier numéro. 

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

  Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Docteur Jekyll ou Philéas, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Docteur Jekyll, Philéas, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

AILLEURS
 
... par Geracole
 

Une aide bien venue.


Janvier. Voyage à Cuba, y a-t-il des boîboîtes là-bas ? Ouiiiiiii !


Une très vieille non trouvée depuis très longtemps et dans une zone ultra touristique où nous n'irons pas, et une récente encore non décapsulée, mais pas sur notre parcours.
Puis une semaine avant notre départ, deux nouvelles cistes sont cachées. Super, ces deux-là sont pour nous.
Mars. Nous voilà sur place, notre petit groupe ( j'avais briefé mes compagnons de voyage ) se met à gratter dans la haie à la recherche de l'œuf.

La photo est précise mais la description (entre 1m et 3m) est trop large pour une cueillette discrète. En effet il y a peut-être 500 personnes sur l'esplanade, et surtout, l'armée surveille.
Et ce qui devait arriver, arriva. Le soldat méfiant vient voir ce que fabriquent ces touristes. Il nous intime l'ordre de dégager, nous continuons, il insiste.
Nous lui expliquons alors que j'ai perdu les clés de la chambre de la casa particular que nous occupons.
Et situation incroyable, le militaire se met à gratter avec nous, penché dans la haie !
Hélas, malgré cette aide improbable, nous faisons chou blanc.
Nous décidons de revenir en fin de journée, seulement tous les deux. L'esplanade est quasi vide, sauf que le soldat, le même que le matin, est toujours là.
Nous reconnaîtra-t'il ? Un grand touriste chevelu vêtu de rouge accompagné d'une petite vêtue de vert ... Il a l'œil, méfiance.
Très discrètement, nous contournons le mausolée et, cachés au bas du mur, attendons que œil de lynx regarde ailleurs.
Une fouille rapide confirme la disparition de l'œuf, et je cache un SAV derrière la 2ème marche, plus facile à attraper discrètement, assis sur les escaliers.
Satisfaits, nous nous offrons un mojito à la santé de l'armée.

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cléapotre
 

A vos marques ! Prêts ? Partez !...
Eh oui, si vous êtes intéressés par associer (peut-être) votre pseudo à la 150 000e ciste du jeu, il est grand temps de repérer les lieux et de réfléchir à l'énigme, en espérant que les uns et l'autre seront dignes de l'évènement, comme le furent souvent ceux associés aux numéros remarquables précédents. Avec un compteur qui frôle les 149 800 à l'heure où j'écris ces lignes, et avec les nombreux ponts de mai qui s'annoncent, nul doute que le cap sera franchi avant même le 10 du mois (à titre de comparaison, 682 cistes ont été enregistrées en avril).
Le Cacheur de cette 150 000e ciste sera-t-il un des actuels ténors du palmarès (Bob82, déjà auteur de la 50 000, Jmlv (40 000 et 110 000), Scytale (dernier lauréat en date, avec la 140 000)), un glorieux "ancien" (Microb (60 000 et 130 000), Rx (100 000), Baykus (90 000)) ou un "jeune qui monte" ?...

Dans cette dernière catégorie pourrait notamment figurer Vvv3, qui vient de porter le Finistère en tête du podium des départements les plus dynamiques d'avril (+3,70%, et une première citation depuis 06/2015 !). Auteur de 85 des 91 nouvelles cistes de ce mois, dont 4 séries ("Au pays de la pierre et du goémon", "Bord de mer à Argenton", "La presqu'île défensive" et "Polynésie bretonne"), Vvv3 n'est pourtant arrivé dans le jeu qu'il y a un peu moins de cinq mois, bien qu'elle totalise déjà 119 réalisations (et près du double de trouvailles)... Nul doute qu'à ce rythme, on le retrouve à nouveau bientôt dans les lignes de cet article !
A l'autre bout de la diagonale, le Vaucluse décroche, lui, la troisième place de ce podium, avec +2,22% de progression, soit 24 nouvelles boites réparties, pour l'essentiel, entre les séries de Bigbrozeur ("Balade autour du château") et de Semisamis ("Sentier découverte au pays de Laure"). Et on reste encore en périphérie française pour la seconde place du classement mensuel avec, tout au nord, le département des Ardennes, qui s'enrichit de 21 cistes (+2,47%), dont 17 individuelles posées par La Séoube.

Tout près des Ardennes, c'est toute la région Nord-Pas de Calais-Picardie qui est aussi à l'honneur ce mois-ci, grâce à sa 9000e ciste enregistrée ("Les cornes du Martyr ½"), cachée par Newjoyce dans l'Aisne le 24 avril. Un franchissement de cap régional qui devrait donner très prochainement des idées à l'Ile de France, actuellement à quelques encablures seulement de sa 11 000e boite !...

Plus globalement, ce mois d'avril traduit un regain d'activité assez généralisé, avec seulement 38 départements inactifs, contre respectivement 48 et 55 les deux mois précédents. C'est donc très logiquement que je relève d'assez nombreux franchissements de caps individuels chez les Cisteurs, avec un bel équilibre, d'ailleurs, entre Cacheurs et Trouveurs (6 dans chaque camp). Chez les premiers, on retrouve les déjà nommés Bigbrozeur (auteur de sa 1100e création le 04/04/2019) et Newjoyce (800 le 24/04/2019), mais aussi Mariedolly qui, le lendemain, a enregistré sa 1300e production personnelle. Caps franchis également pour Chti (200 le 14/04/2019) et Nadaillat (300 dès le 02/04/2019), tandis que Belu est devenu le 19/04/2019 le douzième Emile Cacheur du jeu.
Pas de nouvel Emile en revanche chez les Trouveurs, mais un retour en force de la "reine" Boudicca (première, en son temps, à atteindre les 2000 cistes), qui s'adjuge cette fois le cap 7000, le 14/04/2019, soit seulement 234 jours après ses 6000. Un nouveau record de rapidité à ce stade, que ne lui conteste pas Bruno1967, entré lui aussi chez les "Septime" cinq jours plus tard, en tant que 21e membre. Boudicca entraîne avec elle Yanovitch, qui a franchi son cap 3000 personnel le 05/04/2019 (121e joueur à ce niveau), devançant Cigogneau de 17 jours. Impossible par contre pour moi de départager Khalidor et les2a, devenus le même jour (et ce n'est pas un poisson d'avril) les 84e et 85e Camille du jeu...
Ah, au fait, en parlant de poisson d'avril ... Je confirme, bien sûr, que le passage du cap 12000 pour Jml91 annoncé le mois dernier n'était qu'une fantaisie délibérée de ma part, même s'il ne tardera sans doute guère à devenir réalité, avec les beaux jours qui arrivent !...

A très bientôt, donc, pour les nouvelles actualités chiffrées de votre jeu. A vous, Cacheurs et Trouveurs, de vous approprier la "Piste" sans attendre, pour m'en fournir la matière !...

 

STATISTIQUES
 
Mars 2019 Cistes cachées : 575, Nb d'échanges : 8965 (sur 4771 cistes différentes), Nb d’inscrits : 235.
 

 
 
 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

 

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

2 énigmes d'Adopeste :


  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 
 

RENCONTRE EN BLEU
 
... par Triacon
 

Depuis quelques années, les rencontres cistiques en bleu fêtent les journées mondiales de sensibilisation à l'autisme, occasion pour les Cisteurs Rhône-Alpes de rendre hommage aux petits bouts de la famille Totue38... expatriée aujourd'hui en Aquitaine, ce qui ne nous empêche pas de penser à eux.
Et si vous voulez savoir pourquoi en bleu, ce n'est pas parce que c'est la couleur des liens internet ! 

Cette journée a lieu début avril, vous pouvez donc retrouver nos comptes-rendus au fil des divers numéros de votre journal préféré (Y'a intérêt !), comme le n°135 d'il y a deux ans.
 
Voici en exclusité mondiale le roman-photo de cette année: 

 

 

                                                                                                  Les art-cistes du jour: Sardam, Filloux, Cst73, Isopacesi, Triacon et Lidof

 


ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
... par Clipperton
 

Surveillant pénitentiaire, j'habite une petite commune de 320 habitants située au sud du département de l'Indre, dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. J'ai découvert les cistes alors que je terminais d'enseigner l'informatique à l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire à Agen, via un collègue qui en avait entendu parler. Pour l'inscription il m'a fallu choisir un pseudo, alors j'ai pris celui d'une île déserte française située au large des côtes du Mexique, et qui sert de nom au club radioamateur auquel j'appartenais alors, Clipperton. Revenu dans mon Berry natal, j'ai rapidement découvert ma première boîte non loin de chez moi, en décembre 2007. À cette période, l'Indre était peu fréquentée ; j'y étais le seul Cisteur résidant et on n'y dénombrait pas plus de 60 boîtes...


Très impliqué dans le monde associatif et élu de mon village, je partage mon temps libre entre mes obligations municipales et mes passions que sont les cistes, la généalogie et les recherches historiques locales. Pour ces dernières, la période des commémorations 1914-1918 a été très intense. Tout ceci fait que je ne pars que rarement de ma zone de confort, l'Indre. Et comme je suis d'un naturel plutôt timide et solitaire, je recherche ou cache les boîtes généralement seul, même si, depuis quelques temps, il m'arrive parfois de faire équipe avec mon ami Chercher.

Cacher, justement, c'est la partie du jeu ou je prends actuellement le plus de plaisir. J'y suis venu naturellement après avoir épuisé les cistes indriennes disponibles, avec comme objectifs de faire découvrir mon département et susciter de l'intérêt pour attirer de nouveaux participants dans l'Indre. Et ça semble avoir marché puisque, après des années sans grands mouvements, l'Indre a récupéré de nouveaux joueurs qui se sont rapidement montrés très actifs pour trouver mes cistes et pour en cacher. A l'autre bout du département, les Duboscq et les Anetlose ont semé à tout va et il m'a fallu organiser de vrai raids pour réussir à décapsuler leurs productions. Parcours défini, GPS paramétré et départ à l'aube m'ont permis de relever le défi et d'afficher plus de 50 cistes ramassées certains jours.

Rechercher ces cistes m'ont souvent réservé de belles surprises comme des sites remarquables, des parcours jonchés d'obstacles, ou des rencontres insolites. Je pense plus précisément à la troisième boîte de la série "balade au Pays de bazelle". Au moment de me pencher pour la saisir, je me suis retrouvé nez à nez avec un écureuil qui venait de sauter sur la pierre qui servait de cache. Nous étions à moins de 20 cm l'un de l'autre !...
Autre temps fort, le jour où je suis allé récupérer l'œuf de l'Indre, dans la ciste de "l'Opération Cigogne" en Alsace. Alors que la neige tombait assez fortement, je me suis rapidement rendu compte que des bûcherons étaient à l'œuvre. Le chemin était barré par des troncs et d'autres menaçaient. Il m'a fallu passer à travers bois pour trouver le spot et réussir à débusquer la boîte enfouie sous la neige. Adrénaline garantie !

De même, certaines de mes 600 cistes cachées m'ont davantage marqué que d'autres : la première, bien sûr, posée en 2009 et intitulée La "ciste du loup". Elle raconte l'histoire vraie de l'attaque, en 1878, d'un garçon, de sa sœur et de sa mère par un loup dans la commune de mon épouse. La femme et la fille sont mortes des suites de leurs morsures, alors que le plus jeune, Jean, en est sorti indemne. Le hasard a voulu que je retrouve la trace de Jean, lors de mes recherches sur 1914-1918, sur un monument aux morts de mon canton. Il est glorieusement tombé au champ d'honneur le 29 avril 1915 en Belgique.
La série créée en 2014 pour la rencontre du Centre a également une place à part : près de 50 participants et une journée inoubliable. Quel souvenir !... Les rencontres justement. Dans la région Centre, depuis 2012 et l'initiative de Colombane et Colomban, une rencontre à lieu tous les ans et cette année ne fera pas exception. Seul pour l'édition 2014, je reprends le flambeau cette année en collaboration avec Chercher et Tagada36. Nous sommes en pleins préparatifs...

conciliabule entre Clipperton et Colombane lors de la rencontre du Centre 2018 

Et c'est ainsi que, de rencontres en trouvailles, la millième est arrivée ... Tranquillement, plus de 11 ans après la découverte de ma première ciste,soit une moyenne de moins de 100 boîtes dénichées par année. Pour l'occasion, j'avais programmé un circuit pour faire les 29 cistes du département qui me manquaient encore, récemment cachées par Chercher. Et comme souhaité, c'est sur "la ciste du pèlerinage millénaire" que le cap a été franchi : un endroit magnifique où j'avais cherché en vain, à l'époque, une ciste de Gwenhadu ...

Voila donc ma modeste histoire cistique, qui va se poursuivre tranquillement, à mon rythme. Si vous voulez la partager encore un peu, je vous donne rendez-vous début juin pour la rencontre du Centre ... ou dans 11 ans, pour mon entrée chez Vincent !...

1ère rencontre du Centre 2012 organisée par Colombane
avec de gauche à droite Colomban (M Colombane), Clipperton, M Anetlose,
Mme Duboscq, M Duboscq et les enfants Duboscq Juvama et Magero

 

 

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter :

Adopeste, Clipperton, Dudu44, Geracole, Les Broussards

Cleapotre, Crevette76, Cst73, Ovive34, Philippe d'Euck, Triacon et Butterfly91.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 

 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation