JOURNAL DES CISTEURS N°159
Parution du 01/01/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
... par Docteur Jekyll
 

D'une année à l'autre.

2019 s'en va, bienvenue à 2020. Ce qu'elle va être difficile à oublier, cette fichue année ! Mais finalement, doit on l'effacer de notre mémoire ou bien justement la garder bien au chaud dans un coin de nos têtes de cueilleurs de trésors, pour ouvrir plus facilement la boîte à souvenirs ? Phil nous le suggérerait certainement, avec son langage fleuri...

Je ne vous demanderai pas si vous avez des bonnes résolutions. Comme moi vous les aurez oubliées dans quinze jours ! Mais faites moi juste la promesse de prendre soin avant tout de vous-mêmes et de ceux qui vous sont proches. Avancer dans les moments délicats est plus simple lorsque l'on est fort et ensemble.

Au nom de l'équipe du journal, je souhaiterais chaleureusement remercier notre Papillon pour le temps qu'elle y a dévolu. Elle a souhaité tourner la page mais je l'associe aux voeux de bonne année et de bonne santé que nous adressons à chacun d'entre vous. Et n'oublions pas non plus Mme Duboscq qui viendra sous peu renforcer l'équipe. Que tous vos voeux, surtout les plus fous, se réalisent et que votre quotidien soit parsemé de petites boîtes.

Votre dévoué Doc. 

 
 
 

A VOS AGENDAS
 

 Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- le 26 janvier 2020, Rencontre galetteciste savoyarde : Les rois d'la ciste (Forum "Rhône-Alpes")


- les 22-23-24 mai 2020 (pont de l'Ascension), Rencontre 2020 Centre Val de Loire (Forum "Centre")


- le 6 ou le 13 juin 2020 (date à préciser), Rencontre Ardéchoise (Forum "Rhône-Alpes")


- les 27 et 28 juin 2020, La première Cist'en Sommes 2020 (Forum "Picardie")

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

HISTOIRE D'EN RIRE
 
... par Rencontre
 

 Histoire (vraie) d'en rire.
 
En ce beau jour d'octobre, Dame Météo avait prévu la pluie, et nous avions prévu de cister !
Pas de problème, on va mettre la casquette du groupe PPP (Pas Peur de la Pluie) bien connu en Romandie. Après une rude ascension de la Dole, avec des panoramas magnifiques (parait-il) qu'on aurait bien aimé voir, on a vu l'immense boule de la station météo quand on l'avait dépassée de 10 mètres tant cette fichue météo était pourrie ! Pas découragés, nous avons encore visité quelques cistes dont la 151758 où nous avons oublié de noter les objets mis !
- Qu'est-ce qu'on a mis ?
- Euh... Un chien et une chouette je crois
- Une chouette ou un hibou ?
- Ben on s'en fiche !
- Ah non ! La dernière fois qu'on a confondu, tous les lecteurs du Ciste-Thématique N°146 ont rigolé à nos dépens, alors, avait-il des aigrettes ou n'en avait-elle pas ? Etait-il hibou ou était-elle chouette ?
- Hi hi ! Rit-elle.
- Bououh ! Pleuré-je.
- Bon, ben on n'a qu'à retourner voir !
- Ca va pas, non ! Je mettrai un rapace nocturne ! Et puis je commence à avoir la dalle !
Quelques instants plus tard, on se met donc à table. Mais horreur ! J'ai oublié les verres !
Heureusement, nous n'avions pas eu besoin des boites prévues pour les SAV... 2 boites ont donc eu un autre usage ! Sitôt vidées sitôt remplies !
 
PPP, Bouboulina et Rencontre.
 

                                                                      

 

 

 

 

RENCONTRE CISTIQUE DES QUATRE VIN(GT)S - AUTOMNE 2019
 

Organiser une rencontre en décembre est un défi en soi, les conditions météo pouvant désagréablement venir jouer les trouble-fêtes. Ce samedi 7 décembre, Lidof réunissait autour de lui tous ses amis en cette belle vallée des Côtes du Rhône, afin de fêter joyeusement ses 80 printemps !

Pas de pluie tapageuse, pas de mistral cinglant, pas de brouillard givrant.
Juste un joyeux soleil matinal réchauffant la belle équipe de Cisteurs ravis de se retrouver pour l'occasion, auprès d'un café gourmand au ... point de rencontre, qui déjà voyait des Cisteurs partout.

Puis bien calés sur les rails, nous voilà partis sur les traces de l'ancien tram, entassés au maximum dans les voitures, pour se tenir chaud sur les banquettes certes, mais surtout pour prendre le moins de place possible en se parquant sur les routes diablement étroites, montantes et sinueuses.
Il suffit de passer le pont (du diable) et la voilà : la reconstitution tonnelière sur boggies et l'occasion de sortir de son train train quotidien, admirer le divin paysage de cette contrée des quatre vins tout autour de notre bien aimé boute en train octogénaire...

Notre chaleureuse équipée, d'une démarche chaloupée par l'odorant vin chaud revigorant (Merci les Rochelle), entame l'ascension du coteau vers la chabote, cabanon où les vignerons remisent leurs outils. Non sans avoir au passage salué la factrice motorisée d'une improbable ola improvisée...

Auparavant, en digne petit-fils de son papy Triacon, Hélio, 5 ans et demi, benjamin de la troupe, trouve l'idée astucieuse d'écrire son prénom... en biscuits. Chez cet adorable bambin couve déjà l'esprit d'un grand Cisteur !

Mais l'heure tourne, sonne midi, il est temps de changer de département et de se mettre à table à Tain. Quelqu'un a dit : oui, on est bien atteint ! Personne ne l'a contredit (rires).
Remercions ici, notre Grand Organisateur des œuvres cistiques pour sa prévoyance : réserver cette salle pour nous permettre de festoyer au chaud autour de cette table bien garnie de tartes, cakes, charcuteries, fromages locaux (sans oublier le fameux voire fumeux Foudjou) et les innombrables desserts...
A la tienne Etienne !

Autres rois de la fête, les quatre vins promis : St Perray, Cornas, Tain et Crozes, on peut donc passer aux choses sérieuses.

 


Au risque de me répéter, je dirais même plus, les quatre vingts sont aussi là ! Et quoi de mieux que 80 boiboites en cadeau pour fêter ça ! Gageons que notre roi de la fête saura en faire bon usage.

 

Et quoi de mieux qu'un tire-bouchon signé Ardécho pour ouvrir les quatre vins ?

Et d'un test au taste vin dans les règles avec les Geracole qui tiennent le crachoir !

Enfin en guise de promenade digestive, que diriez-vous d'aller voir ces prestigieuses vignes de plus près, perchées sur les coteaux escarpés de Tain et de Crozes, avant que la nuit n'enveloppe de son voile précoce en cette saison, les richesses passées et futures mais toujours prometteuses !

Un immense MERCI à Filloux et Lidof pour cette inoubliable rencontre et comme j'ai pu le lire quelque part sur le forum, "à l'année prochaine": mais ça y est, on y est  déjà!

Etaient présents à cette rencontre : Lidof et Filloux, Ardecho54, Billancourt, ClubDquatre, Dix-Neuf, les Geracole, Hélio, Isanouk et Piannonay, Isopacesi, les Mazottes, les Mcjm, Miche et Rencontre, les Rochelle, les Sardam, Triacon, Tilky et les Cst73.

  

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 



FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !


                                                                 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

RENCONTRE DES MOUSSAILLONS DU NORD
 
... par Clennf et Cst73
 

Saison 1 Episode 5 : bouffi ou frite, tout est dans le lancé !

Vous connaissez le lancé du poids, de dé, de fusée, de vannes, de pétards, d'une mode, d'un SOS...
Chez les moussaillons de Flandres, le mot "lancé" a une toute autre signification.
Bien malin celui qui, novice en la matière, saura deviner de quoi il s'agit.
Lisez donc ce qui va suivre :

Notre capitaine avait souhaité faire vivre une partie des traditions carnavalesques dunkerquoises à ses invités bien que ce ne soit pas du tout la saison du carnaval...
Mais en Flandres, pas de saison, ni de moment pour se déguiser et sauter, se bousculer sur les airs grivois des chansons carnavalesques : un mariage, une communion, une soirée ou une rencontre cistique hop c'est parti !
Dont acte, ce samedi au soir tombant, soleil couchant mais avec des Cisteurs encore debout malgré la fatigue de la journée, au court du pique-nique du soir, agrémenté des spécialités régionales de chacun.
C'est ainsi que le chef de notre joyeuse bande a lancé le fameux kippers (nommé aussi bouffi, wouai, tu l'as dit!) à cette rencontre chtistique.
Notre gentille liégeoise, XIII Nocturne fut la première à l'attraper...et à croquer à pleine dent dedans puisqu'ainsi le veut la tradition! ... Hareng devenu poisson volant, qui a été jeté ainsi de l'un à l'autre. Et chaque moussaillon qui a bien voulu jouer le jeu, a pu y planter ses crocs ! Mais non, ce n'est pas beuuurkkk... C'est carnavalesque !

 

 

 

Voilà pour le lancé de bouffi !
Mais, on n'allait pas s'arrêter là ! Le lendemain midi, à l'baraque à frites, on vit Lagouille se lever soudain de table pour aller ... nourrir les mouettes !
Non, ce n'est pas ce que vous croyez !
Pas de bateau, ils croisent au loin, pas de mal de mer, elle aussi croise à un km !
Juste un ardennais champion dans l'art du lancer de frite ! Spectacle original qui surprit plus d'un passant !
Admiration pour les mouettes acrobatiques qui se disputaient leur rations de frites, en vol !

                    

A propos de vol, qui dit vol, dit pirate, qui dit pirate dit corsaire, et donc rendez-vous au prochain épisode pour de nouvelles aventures !

 


 

 

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 
... par Adopeste
 

Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

Pour un seul et même avatar, nous vous proposons deux versions.

Version facile

 

Version difficile

 

 

 

 

 


 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
Majordomi voit Jeff7829
 

 

Rencontre voit Dix-Neuf, et même deux fois. Mais Dix-Neuf ne voit point de Rencontre. En revanche, les MPF voient double !

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Merci, amis lecteurs, d'avoir si peu cisté en ce mois de décembre ! Mon article n'en sera que plus court et je pourrai rapidement retourner vers ces agapes qui m'attendent pour célébrer la fin de cette année et le début de la suivante !

Avec 0,19% de cistes nouvelles enregistrées ce dernier mois, 2019 confirme en effet la faiblesse affichée traditionnellement par les mois de décembre depuis 2011 (début de mise en place de mes statistiques) :

De ce fait, la météo infiniment plus favorable des Dom-Tom aura propulsé ses représentants en tête des départements les plus dynamiques, avec une première place acquise de haute lutte par la Réunion (+3,82%, grâce aux cinq cistes posées par Kukurambe, dont une série baptisée "Balade si là-haut"). Juste derrière, c'est la Guadeloupe, portée par Jonas80 et Cypriencardo, qui s'adjuge l'argent (+2,41%). Quant aux Côtes d'Armor, elles sauvent l'honneur de la métropole (+1,88%), concrétisant l'abnégation de Vvv3, auteur de 18 cistes individuelles et d'une série de cinq, intitulée "Ar mengleuzioù" (j'espère que je la prononce bien ?).

Fait assez exceptionnel, aucun passage de cap n'a été enregistré en décembre, côté Cacheurs. En revanche, les Trouveurs continuent quelque peu de se distinguer : Jonas80, déjà cité, profite de cette fin d'année pour rejoindre les Emile, dont il est depuis le 05/12/2019 le 448e représentant. 217e Vincent du jeu depuis le 22/12/2019, les Geotrouvetout semblent avoir surtout trouvé ... leur rythme, puisqu'ils n'auront mis que 630 jours à compléter leur deuxième millier de cistes, alors que d'atteindre Emile leur avait pris plus de sept ans ! 
Le 07/12/2019, les Camille ont accueilli pour leur part leur 91e représentant, en l'auguste personne d'Akmonbou-Spicéa qui ciste, lui, depuis bientôt quatorze ans (18/01/2006). Hasard du jeu, Asmodé, qui avait débuté seulement six jours avant lui (12/01/2006), a atteint le 27/12/2019 le cap suivant, devenant le 55e "Saint Mille" de notre communauté. La veille, enfin, Platdetain s'était hissé deux fois plus haut, rejoignant la caste encore rare des Trouveurs à afficher 5 chiffres à leur palmarès. Qu'il ait été (légèrement) plus lent que ses six prédécesseurs à atteindre ce niveau n'enlève rien à son mérite, au contraire. Un inoubliable cadeau de Noël, en tout état de cause !

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal :

 Adopeste, Butterfly91, Cleapotre, Clennf, Cst73, Docteur Jekyll, Majordomi, Ovive34, Rencontre, Triacon et Woodpecker.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 

STATISTIQUES
 
Novembre 2019 cistes cachées : 316, Nb d'échanges : 4915 (sur 2784 cistes différentes). (152668 cistes, 2142528 trouveurs, 159922 inscrits)
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation