JOURNAL DES CISTEURS N°160
Parution du 01/02/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
... par Cst73 et Triacon
 

Février, mois des amours, le printemps n'est pas loin, allez courage !
L'agenda des rencontres se remplit pour cette année à peine commencée.
C'est le moment de poser vos congés.
Mois des festivités carnavalesques : sortez vos déguisements et vos masques...
Embrassez-vous, rembrassez-vous qu'ils disaient !!!
Mais pour les adeptes du Big Bisou Carlossien, gaffe quand même, méfiez-vous des importations extrêmes orientales qui pourraient troubler vos élans énamourés.

Les crêpes, les bugnes, oreillettes, chichis, merveilles et autres beignets sont à consommer, eux sans modération pour ensoleiller vos journées tristounettes et brouillardeuses de février !

Qu'on se le dise, profitez de février, vous êtes gâtés, cette année, vous avez un jour en rab, et une rédactrice en plus:

Bienvenue à Madame Duboscq (si vous voulez en savoir un peu plus, direction le n°98 pour son Emile)

 

 

 

A VOS AGENDAS
 

 Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- les 22-23-24 mai 2020 (pont de l'Ascension), Rencontre 2020 Centre Val de Loire (Forum "Centre")

- les 30, 31 mai et 1er juin 2020, Rencontre CISTARDWEN 3 (Forum "Champagne-Ardenne")

- le 13 juin 2020, Rencontre Ardéchoise (Forum "Rhône-Alpes")

- les 27 et 28 juin 2020, La première Cist'en Sommes 2020 (Forum "Picardie")

 Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
... Le MPF voit Hydrogène
 

 
 
... et Kukurambe voit Pipaillon !!! (mais qui verra Bouboulina ?)
 
kukurambe-pipaillon 
 
 

ON TROUVE DE TOUT SUR LA PISTE DES CISTES
 
...par Locotwister
 

 
 
 

ANECDOTE CISTIQUE
 
... vécue par Mcjm et Cst73
 

Coincidences en série ou l'importance des tout petits besoins...

A la recherche d'une ciste isolée et une petite série avec les Mcjm, coordonnées rentrées pour le parking, première déconvenue : route barrée.
Demi-tour jusqu'au parking précédent. Pas grave, on ira à pied par la voie verte, c'est agréable, ça nous fera marcher. Après les agapes des 80 ans de Lidof, c'est plus que nécessaire, c'est indispensable.
On n'a pas fait 100m après avoir quitté les voitures que Mc cherche sa feuille plastifiée avec l'énigme de la série. Elle a du l'oublier dans la voiture, demi-tour. Hélas, déconvenue : elle a du rester sur le parking précédent, dans l'autre département, de l'autre côté du Rhône. Le plastique posé sur le capot d'une voiture, ça glisse !
Pas grave, on fera sans.
On n'a pas fait 100m, que : Flûte, est-ce que j'ai bien refermé la voiture ?
Demi-tour. Tiens un petit chemin de terre, pratique pour aller faire un petit besoin, mais là, pas envie ! La voiture était bien fermée ! Ouf !
Ça y est c'est parti, enfin !
On trouve le spot ! Insolite ! On est ravis ! Mais la ciste n'est pas là. Il faut chercher une passerelle blanche, après avoir passé une barrière verte. Nous voilà repartis ! On marche, on marche, pas trop sûrs de nous... Ce n'est pas grave, on visite, l'endroit est sympa... et... pour l'instant il fait soleil, alors que la pluie était annoncée.
On avance toujours, on trouve DES barrières vertes, mais toujours pas de passerelle. Consultation de la carte... là, il doit y en avoir une et ça pourrait être le terrain de la photo indice. On y va...
Bingo, la passerelle, sauf qu'elle a été repeinte en gris. Mais la ciste est bien là.
Tiens, tiens, remarque-ton d'un commun accord, la petite série doit être à proximité. On jouxte un sentier découverte. Il nous faut juste trouver la plaque "les feuilles" comme indiqué sur la 1ère de la série !
Sauf qu'il est presque 13 h et on commence à avoir faim. Il y a pléthores de tables de pique-nique ici. Il suffit d'aller chercher les voitures et de se rapprocher. On mangera et on ira la faire ensuite en guise de promenade digestive.
Demi-tour. On y va, on y va !
Une envie pressante se fait sentir. Bien que je croise deux toilettes publiques, je ne veux pas retarder le groupetto, et je repense au petit sentier terreux dans les bois et puis, j'aime mieux faire pipi dans la nature, c'est plus propre que certaines toilettes civilisées !
On repasse devant le joli spot original.
On atteint le petit sentier : JM se trouve un arbre et je file plus loin sur le sentier pour m'isoler... sentier qui, je précise n'est pas sur la carte.
Et là : je tombe à ma grande surprise sur cette fameuse plaque "les feuilles" que je ne m'attendais pas du tout à trouver là, persuadée comme mes collègues, qu'elle se trouvait ailleurs, près de la passerelle verte ou blanche, je ne sais plus, du coup !

Et voilà comment en cherchant des "feuillées", on tombe sur des feuilles.
En résumé : si la route n'avait pas été barrée, si on n'avait pas fait deux aller-retours aux voitures repérant le petit sentier terreux, si je n'avais pas eu envie de faire pipi, si j'avais utilisé les toilettes publiques, je ne serais jamais tombée sur "les feuilles" des feuillées et on partait sur une grosse fausse piste...
Retour à la voiture, rigolarde, euphorique, je partage ma découverte aux Mcjm ... Que du bonheur ! C'est ça aussi les cistes.
Tomber par pur hasard, sur ce que tu ne cherches pas au bon endroit !
Et cerise sur le gâteau, la feuille plastifiée avec les explications de l'énigme fut retrouvée ... à terre sous la voiture !

Je ne tairais pas le parcours du combattant pour parcourir ce fameux sentier terreux à la recherche des 3 cistes de la série.
Sentier encombré des arbres et des branches tombés lors de la dernière tempête de neige qui affligea la région 15 jours auparavant. Sécateur en main, Jm ouvrait la voie dans les ronces, chacun enjambant les troncs comme il pouvait, perdant le sentier, le retrouvant.

 La 2ème de la série devait se trouver à proximité immédiate d'un pylône. Heureusement pour nous, nous avons pu le repérer de loin. Mais pour y parvenir, ce fut une autre paire de manche. La sente prévue par l'énigme étant introuvable, ce ne fut qu'en nous frayant la nôtre à travers branches et ronces que nous avons pu y parvenir.
Et là, surprise ! Les tronçonneuses-débroussailleuses de l'EDF à proximité du pylône avaient fait place nette. Plus un arbre, plus un buisson, plus aucune ronce. Plus aucune ciste non plus ?
Et bien si : elle était saine et sauve, au pied de l'arbre devenu souche. Il a fallu la déterrer !
Quant aux sentiers, eux, ils vont peut-être rester longtemps impraticables !
Mais on a ainsi pu tester notre souplesse et surtout notre détermination à traverser cette jungle valentinoise.

C'est ça aussi les cistes, et la victoire tient quelquefois à bien peu de chose, un tout petit besoin...

NB :Les feuillées sont des tranchée destinée à servir de latrines aux troupes en campagne, aux campeurs.

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS
 
...par Jonas80
 

Derrière ce pseudo se cache un couple de la Somme, Jean et Thérèse. Notre entrée dans le monde des cistes fut initiée par nos amis samariens Cypriencardo, Cisteurs émérites que nous retrouvions régulièrement en vacances dans les Pyrénées Orientales. Nos randonnées communes, en montagne pyrénéenne, étaient toujours associées à des recherches de cistes !
Ignorant le jeu, ils nous ont rapidement expliqué ses règles et indiqué le site internet adéquat.
Au début, nous participions donc simplement à leurs recherches mais, très vite, nous avons mordu à l'hameçon cistique, en créant notre propre compte en 2015.

Si ce jeu nous passionne, c'est d'abord pour le plaisir retiré à résoudre des énigmes plus ou moins difficiles (même si certaines nous semblent quelquefois complètement incompréhensibles), mais aussi pour la découverte de monuments et autres lieux dont l'histoire nous était bien souvent méconnue. Et puis, c'est aussi une motivation supplémentaire quand il s'agit de terminer des randonnées parfois très ardues, que de savoir qu'une dernière boite reste à cueillir tout là-haut !... Nous ne recherchons pas le nombre ! Pour nous, le réel plaisir est de comprendre puis, de voir, d'observer en prenant tout notre temps. Et, après avoir ainsi déniché un peu plus de 250 cistes, nous avons eu ensuite envie de découvrir l'autre facette du jeu et, de Chercheurs, nous sommes devenus aussi un tant soit peu Cacheurs, à partir d'avril 2016 (133 énigmes concoctées à ce jour ...)

Nous apprécions beaucoup le réseau d'ami(e)s qui se crée au sein de ce monde particulier, qui demande à être connu pour la gentillesse, l'appui et les conseils prodigués par ses membres, toujours très coopératifs dans leur immense majorité. Nous apprécions et échangeons régulièrement avec ceux que nous connaissons, mais nous ne prendrons pas le risque de les citer, de peur d'en oublier...

Nous pratiquons le jeu en totale dilettante, principalement dans la Somme et les Pyrénées Orientales. Du Nord au Sud, quoi !... La route de nos vacances dérive quelquefois de la trajectoire directe pour nous permettre d'aller découvrir un site pittoresque faisant l'objet d'une ciste que nous avons préalablement déchiffrée avant notre départ ! Mais, à force de conduire la cistomobile les yeux en l'air, à la recherche d'une girouette ou autres, combien de fois avons-nous frôlé les mésaventures pour ne pas avoir vu un stop, un fossé, une borne, ...

Quelques souvenirs et grosses émotions sont d'ores et déjà gravés dans notre mémoire : la recherche du "chat au dos vert", dans le Pas-de-Calais, ou plus récemment, la série "Fabriqu'en ville", dans la Somme, une série extrêmement intéressante qui nous a fait découvrir l'ancien patrimoine industriel du chef-lieu et sa corrélation avec le tissu économique de la ville et son taux d'emploi de l'époque. Dans les Pyrénées Orientales, une ciste nous a mené jusqu'au sommet du pic du Néoulous, point culminant du massif des Albères, pour y découvrir un étonnant puits à neige, dans son état initial.
Grand moment de solitude, dans ce même département, le jour où, à la recherche des "encerclées", nous étions en train de démonter le capot du poteau soutenant la flèche pour récupérer la boite suspendue à l'intérieur du tube, quand la police est arrivée et m'a interrogé sur ma présence à cet endroit très dangereux... Nous n'avons pas demandé notre reste quand ils nous ont dit de déguerpir en vitesse mais, tenaces, nous sommes quand même revenus le soir pour achever notre objectif !...

Voilà cinq ans de notre histoire cistique, résumés en quelques lignes ...
Bien amicalement à toutes et tous, en attendant d'avoir le plaisir de peut-être se rencontrer, pourquoi pas à l'occasion de la première CIST'EN SOMME, qui aura lieu les 27 et 28 juin prochains à quelques kilomètres d'Amiens...

 

  Jonas80 (debout) accompagné de Narbe66.

 

160-jonas80 

 

SAC DE NOEUDS
 

 

RENCONTRE DES MOUSSAILLONS DU NORD
 
par Cst73
 

Saison 1 Episode 6 et dernier épisode : ci(s)té corsaire

Comme il était écrit dans l'épisode 1, Graveline est surtout connue pour sa centrale ! Qui dit centrale dit prison !
Celui-ci n'a jamais connu que la liberté, hormis quelques temps entre les murs d'une prison anglaise dont il s'évada.

Jean Bart corsaire de son état servit brillamment l'armée française et sa renommée persiste encore de nos jours puisqu'il a donné son nom à un chantier gigantesque : la construction à l'identique d'une frégate du XVIIème siècle, chantier que nous avons eu l'immense privilège de visiter. Vaisseau qui n'est encore qu'à l'état de carcasse mais qui grâce au travail de l'Association Tourville, sera en état de naviguer dans quelques années.

 

 

Pour celles et ceux que ça intéresserait : http://www.tourville.asso.fr/

 

 

Remerci ons notre capitaine cistique Clennf pour cette belle initiative, qui nous a permis, outre la visite commentée du chantier et de son village artisanal, de nous restaurer au chaud et au sec, à la Taverne du-dit Jean Bart en découvrant ses spécialités dans une ambiance très corsaire !

 

 

 

 

Et pour en terminer avec cette mémorable rencontre 2019 "Bienvenue chez les chtis", voici la devise de l'Association Tourville, devise que l'on pourrait faire nôtre !

 

 

A bientôt pour une nouvelle saison qui aura lieu en Picardie (voir agenda), rencontre organisée par Mariedolly, prévue pour les 27 et 28 juin 2020.

 

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 

 
 
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !


                                                                 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

QUATRE IMAGES POUR UNE CISTE
 
... par Adopeste
 


Les règles sont simples : chaque énigme contient 4 images qui, associées, vous font deviner le titre d'une ciste. Mais laquelle ?

Tandis qu'une des 4 images donnera la localisation, les 3 suivantes vous orienteront vers le Cacheur et le titre de la ciste.

 

 

 

MARABOUT'FICELLE
 
... par Woodpecker
 

 "Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

Pour un seul et même avatar, nous vous proposons deux versions.

Version facile

 

 

 Version difficile

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Si l'activité de ce mois de janvier est restée somme toute assez calme, avec à peine 400 nouvelles cistes, les "zéros" ont été nombreux à clignoter un peu partout dans le monde :
- En France, ce sont tout d'abord trois zéros pour l'Hérault, qui vient de franchir le cap 3000 le 11/01/2020, sur la septième étape de "La balade digestive de Bart et Elie", une série posée par le ClubDquatre, qui permet donc au département de rejoindre le "Club des 3" !
- En Grande-Bretagne, deux zéros de plus touchés en fin de mois (29/01/2020), avec cette ciste de Scytale cachée en Angleterre, et qui coïncide pile avec le cap 500 du Royaume.
- En Espagne, deux zéros également et un début d'année en fanfare (cap 600 touché dès le 1er janvier), grâce à cette boite essaimée par Romarin au centre du centre de la Grande Canarie
- Le poste "Ailleurs", enfin, engrange lui aussi ses deux zéros (cap 700 dépassé le ...) grâce à une rafale de cistes sud-africaines mises en ligne par ... les Zhéros ! Ca ne s'invente pas !

Comme on le voit, les Cacheurs de janvier avaient manifestement la bougeotte et l'envie de s'extraire d'un hexagone sans doute trop frileux (je parle de la température, pas du dynamisme). On ne s'étonnera donc pas de retrouver (et même re-trouver, puisque déjà présent le mois dernier) sur le podium départemental, à la seconde place cette fois-ci, un représentant outremarin, en l'occurrence encore et toujours la Réunion : celle-ci profite ainsi des derniers jour de vacances de Kukurambe pour engranger trois nouvelles cistes et une progression de 2,21%... Leader du podium le mois dernier, la Réunion n'est battue ce mois-ci que d'un souffle, par la Sarthe (+2,26%). Principaux maîtres d'oeuvre de ce succès, Cgaga et Jeanjean72 apportent respectivement 18 et 10 des 29 cistes enregistrées au pays des rillettes, grâce à leurs séries "Ouaf-Ouaf !" et "Ciste du Général". Et ce sont également deux séries, "Où j'entendis le loup huât" et "Randonnée Kar...cistes avec Batman", cachées par Jacou9 et Patate31, qui propulsent le Tarn sur la troisième marche (+1,61% et 19 cistes de mieux).

En ce qui concerne maintenant les passages de caps individuels, et plus précisément ceux des Trouveurs, on citera Téroco, qui s'ajoute au trio de ceux qui se sont enregistrés sur plus de 11000 cistes, puis à nouveau ClubDquatre à qui, juste retour des choses, l'Hérault a offert le terrain de pose de leur 6000e boite dès le 12/01/2020 (33e Trouveur à ce stade). Cinq jours plus tard, c'est du côté du Valais suisse qu'a été intronisé le 56e membre de la Confrérie des 5000 cistes, Saint Bolet, pour le franchissement du cap Saint Bolique ... Il faut ensuite se tourner directement vers les Emiles pour constater trois nouvelles entrées (449e et suivantes), dont deux passées fin 2019 (Mily35 et Zorette, respectivement les 29 et 30/12), la plus récente étant le fait d'Azertyuiop, un Cisteur de la première heure puisqu'entré dans le jeu le 20/02/2003. Avec 6176 jours mis à rejoindre ce cap, il relègue loin derrière lui Gromomo, qui détenait depuis près de neuf mois le titre de Trouveur le plus patient !

Une perte de titre que Gromomo n'aura sans doute pas vu passer, occupé qu'il était à cacher sa 300e ciste personnelle ("Like a virgin CDXLIV", cachée le 02/01/2020). Le même jour, Triacon entamait une lutte féroce contre son acrophobie, qui allait rapidement le conduire jusqu'à un nouveau sommet, celui des 700 boites cachées ... Aurait-il atteint le sommet suivant (800) qu'il y aurait croisé Platdetain, en admiration depuis le 29/12/2019 devant une sculpture à le faire tourner chèvre et Brocéliande Paimpont, en grande discussion avec un poinçonneur de falaises. Mais c'est encore un peu plus haut (900) qu'il aurait dû se rendre pour rencontrer le sorcier du mois, Jacou9, qui y officie depuis le 05/01/2020.

Quel(s) sort(s) nous réservera le mois de février ? Un philtre d'amour, sans doute, en milieu de mois, mais quoi d'autre sur un plan plus cistique ? Sortilège de léthargie ou potion de suractivité ? Réponse dans le prochain numéro !...

 

STATISTIQUES
 
Nombre de trouveurs durant le mois dernier (12/2019) : 3673 sur 2085 cistes différentes Nombre de cistes cachées durant le mois dernier (12/2019) :321 (153151 cistes, 2147921 trouveurs, 160054 inscrits)
 

PETITES ANNONCES
 
... par les (quelques) rédacteurs
 

Si vous aimez les mots et la langue française,  vous êtes fort en rédaction, grammaire, orthographe... Vous saurez alléger, retourner dans tous les sens... les phrases des articles qui nous sont proposés...

Si vous aimez écrire...

Si vous êtes un expert de l'image et savez réduire, alléger une image, regrouper des images pour une mise en page plus agréable...

Si vous avez un humour grinçant et vous sentez capable d'illustrer les articles que nous publions...

Si vous êtes concepteur de jeu de mots, de casse-têtes... et vous avez plein d'idées à nous proposer...

Si HyperText Markup Language et vous ne font qu'un...

Si vous souhaitez mener cette revue... 

Si vous êtes prêt à vous engager, à donner de nombreuses heures en fin de mois (sans rémunération autre que la satisfaction de participer à une association reconnue d'utilité cistique), alors ces annonces sont peut-être pour vous !

Contactez l'équipe du Ciste-Thématique pour proposer votre candidature !

 

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal :

Adopeste, Butterfly91, Cleapotre, Clennf, Cst73, Docteur Jekyll, Duboscq, Jonas80, Kukurambe, Locotwister, Mcjm, Triacon et Woodpecker.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation