JOURNAL DES CISTEURS N°163
Parution du 01/05/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
... par Docteur Jekyll
 

 
muguet-corona
 
"En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît", dit le proverbe. Ça, c'est la théorie. En pratique, nous sommes, à l'heure où j'écris ces lignes, confinés jusqu'au 11 mai prochain, alors s'il vous plaît restez chez vous !

L'accès au site est restreint à la visualisation des énigmes, donc n'hésitez pas à vous ré-intéresser à celles que vous aviez laissées descendre en bas de la pile, à d'autres plus compliquées, même un peu loin de chez vous, juste pour plaisir de les décoder, et peut-être même vous attaquer à la mythique "Le trésor du soldat Ryan", cachée début 2006 et toujours sans aucun trouveur !

Certaines initiatives ont également été prises sur le Forum Newforez pour occuper les cellules grises : En Rhônes-Alpes, "La Rhéno-Alpine" est un challenge de création d'énigmes pour faire trouver des spots. Celui qui trouve propose à son tour... Libre à chacun d'y participer et/ou de reprendre le concept dans sa région. De son côté, Konkaf propose même une petite Chasse au Trésor sans se déplacer (Forum Divers-tissements / le "Conardevirus" (! !) ). Tout un programme !
Qui d'autre ?

"En juin, repars sur le terrain ?" Si chacun prend sa part de responsabilité aujourd'hui et montre qu'il est raisonnable, pourquoi pas ?
N'oubliez pas que "Envie impérieuse d'aller cister" ne figure PAS comme motif valable mentionné sur l'attestation à présenter aux forces de l'ordre... Alors croisons les doigts pour un déconfinement rapide !

Que ce nouveau numéro vous apporte un moment de bonheur et de réconfort en ces moments difficiles.

Prenez bien soin de vous, de vos proches et des autres.

Bonne lecture ! 
 

A VOS AGENDAS
 

Les rencontres étant annulées ou reportées selon l'état de confinement, reportez-vous à vos forums pour plus d'information.

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- Reportée à l'automne ou l'année prochaine, Rencontre CISTARDWEN 3 (Forum "Champagne-Ardenne")

- Reportée à l'automne ou l'année prochaine, Rencontre 2020 Centre Val de Loire (Forum "Centre")

- 26 et 27 juin 2021, La première Cist'en Somme (Forum "Picardie")

 

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

fée

terrain de jeu

...Par Les Broussards

Le Pays saintais

Amis Cisteurs, si vous cherchez une terre à gratouiller et de belles découvertes à faire (au moins virtuellement pour le moment...), nous vous présentons le Pays Saintais, au cœur de la Charente Maritime.
C'est une zone "cistique" qui ne correspond à aucune division administrative française reconnue. 80 communes (de quoi faire !) qui gravitent autour de la cité gauloise des Santons, Mediolanum. Cette première capitale historique de la Gaule Aquitaine, datant du Ier siècle avant Jésus-Christ, est devenue au fil du temps la ville de Saintes, qui vous étonnera par la richesse de son patrimoine.

 saintes

Même si l'ancienne province de Saintonge dépasse largement le cadre de notre Pays Saintais n'hésitez pas à la survoler grâce au très beau poème de Goulebenéze, barde local, qui inspira la série Bonjour Saintonge (100981...).
Dans cette région viticole, vallonnée et boisée, traversée par la douce Charente que François Ier nommait affectueusement "le plus beau ruisseau du royaume" (81048...), tout chercheur trouvera ciste à son pied...

2 

Mocassins ou baskets vous permettront d'arpenter confortablement la capitale du pays des santons (66206...) avec Broussarius qui vous guidera à travers ses vestiges gallo-romains, ses venelles, ses bords de Charente et son riche patrimoine religieux.

3 

Vous pourrez aussi vous perdre à l'ombre d'un haut donjon, dans les petites ruelles chargées d'histoires d'une très ancienne cité de pèlerins au bord de la Seugne et y décrocher le Pompon (85206...).

4 

Les chaussures de randonnées seront utiles pour suivre le périple du gland qui méchait la sardine (126271...) à travers vergers et chênes, le Circuit des boit-sans-soif (72868...) belle balade autour des fontaines, puits et lavoirs du Pays Buriaud, celui de l'Apôtre (136150...) et de Montibus (67564...) entre vignes, rivières et forêts, ou accompagner le Grand Bougre dans ses découvertes (80089...) à la recherche de l'amour et des lavandières.

5 

Vous préférez le vélo ? Alors laissez-vous surprendre par la ciste anachronique (101772...) et ses compagnes... qui vous mèneront dans des lieux insolites.

6 

Ah, plutôt le train ?... L'épopée du Billard (140553...) est pour vous. Remontez le temps à la recherche des traces du passé ferroviaire.

7 

N'hésitez pas à pister les remarquables dans leur vadrouille (137251...), à sillonner les Légères (69050...) et les Vénérables (85818...) qui vous révéleront les secrets de petits villages pittoresques, à écouter les légendes de mon pays (118874...), et pour les adeptes des énigmes prenantes, longues et compliquées (parfaites pour occuper les confinés...) suivez le lutin cisteur (38057).

8 

 

 cagouille

Au royaume des Cagouillards Saintongeais petits lavoirs, belles fontaines, églises romanes richement sculptées, châteaux, personnages hauts en couleur et autres curiosités locales vous enchanteront et vous ouvriront les portes d'un terrain de jeu souvent méconnu parce que coincé entre la côte Atlantique et le pays du Cognac. A vous de découvrir le reste ...

Et si, étourdis par tant de découvertes, vous vous reposez un instant près du Vieux Puits (48340) sachez que les broussards ne sont pas loin !
Le Pays Saintais, à pratiquer sans modération !!! (Après le confinement, bien sûr...) 

 

 

INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 

 
 

 
 

JEU : RESURRECTION CISTIQUE
 

Durant ce mois de mai, nous vous proposons, sur une idée d'Iris 39, de résoudre une énigme d'une ciste déclarée disparue par son rédacteur. Une bonne idée pour faire revivre certaines cistes. La solution sera donnée dans le prochain numéro. A vos neurones ! Voici la ciste :

disparue 

Ciste N°11188, appelée La ciste du bandit international, cachée par baykus le 14/09/2005
Localisation : France 39 Jura, Parc du haut Jura.
Description : Boîte plastique (14 cm X 7 cm X 7 cm).

L'ENIGME :

A partir du 15/02, ou plus précisément du 6/06, j'entrepris un voyage vers un lieu où je devais rencontrer Rita H, Mylène F, Marlène J, Karin V, Maureen O', Katherine H, Nicole K, Axelle R et Boudicca.
Je détenais un paquet contenant divers objets glanés lors de trafics plus ou moins légaux. Dans un large virage à gauche je remarquai une silhouette qui aurait dû m'effrayer. Mais sans me démonter je décidai, par défi, de dissimuler là mon colis.
Voici ce que me dit le personnage qui occupait les lieux :

« LAST-AIDE
BICORNE ?
CIN,
OLE URSE MNSW ! »

Je lui répondis :

« EDNARS ESWUNSR RNAS gLDBhS ASRE BhLOSLD.
LALWU gRLWd RIB qDN LfflSDRS, dSDx RLBNWSE lS URLASRESWU, l'DWS 20 BC LD-dSEEDE dS l'LDURS.
DW OLE LALWU RLBNWSE, dLWE lNSRRS à dRINUS, DW MIEqDSU à DW C dD EIl. »

Manifestement il n'avait pas bien compris !
Et vous ?

Baykus

enigme baykus 

 

Pendant le confinement, ils voient des cistes partout !
 
...par Cst73
 

Le confinement a fait développer chez certains Cisteurs des trésors d'imagination pour s'occuper ...

Car le Cisteur n'est pas du genre à se livrer à l'ennui (Ciste de l'ennui 73@81696). Pour preuve :

Des doigts agiles ont pu se (re)mettre au tricot (Ciste de la maille 26@76686).
Les plus habiles se seront lancés dans la fabrication d'objets en perles de rocaille (Ciste des rocailles 73@28074).
Les plus patients, à l'origami (OrigaMiPF 73@112659) quoique si on n'est pas doué, l'art du pliage peut vite se transformer en un énervement qui peut faire basculer du côté obscur de la force...
Idem pour les puzzles, vous savez, ce jeu où, comme les meubles suédois, il manque souvent une pièce à la fin (Puzzle coloré 53@104588). Sinon les puristes auront trouvé leur compte avec des constructions en alumettes façon diner de con ( La ciste du diner de con 81@145801). Ou encore, il reste à démonter la nuit tout ce que vous avez construit aujourd'hui pour le refaire le lendemain, en mode Pénélope confinée !

Revenons aux meubles, en ce beau printemps confiné, ce fut pour beaucoup l'occasion de faire le grand ménage (La ciste qui fait bon ménage 29@137050), les carreaux, les rideaux, les dessus d'armoire, le four, le frigo, le garage... Salves d'éternuements, crise de toux incohérible ? Mais non, ma chérie, ce n'est pas le Corona, c'est la poussière !

Pour les inconditionnels du canapé, plutôt que de fixer la même sempiternelle fissure au plafond, ils auront préféré revoir des vidéos, comme à juste titre Apocalypse Now (Apocalypse now...ou pas 35@126335), n'y voyez là aucune prédiction de ma part. A regarder en 9 épisodes bien sûr, il faut savoir gérer son temps et en garder un peu pour s'occuper le lendemain. C'est en ce moment que le mot procrastination prend tout son sens !(La procrastination 82@72007).

A propos de temps, vous en avez eu à perdre ? Ou vous l'avez perdu ? Il est temps d'aller à sa recherche (A la recherche du temps perdu 72@120221), vous avez tout votre temps pour la décoder, c'est un sacré passe-temps !

Certains ont mis à jour des talents artistiques insoupçonnés : la peinture (La ciste du peintre 91@2183), la musique (La ciste musicale 77@82340).
Ou se sont lancés dans l'art culinaire (La grillade marinière 01@35314) dont ils ont appris à alléger les recettes pour ne pas finir en Bibendum à cause du manque d'activité physique (La sauce allégée 62@16687).
Les jeux de société sont ressortis des placards et parmi eux l'indétrônable Scrabble (Le scrabble de Rose-Marie 38@112213).

Mais ce qui vous a peut-être manqué le plus c'est d'aller gratter la terre ! Aaaah... Mettre les mains dans la terre, soulever des pierres, et rentrer à la maison avec au moins une bonne raison de se laver les mains ! Et rêver qu'on repique des cistes (Leçon de jardinage 26@152588).

Et que dire des pauvres parents Cisteurs qui doivent surveiller les devoirs d'anglais de leurs indisciplinés chérubins qui n'ont qu'une envie, retourner jouer à leur console se fichant royalement de savoir où est Bryan (Where is Bryan ? 49@73425).

Certains seront déjà en phase-avenir : où est-ce que je vais bien pouvoir aller en premier quand tout cela sera terminé... Ce sont les rêveurs.
Une croisière autour du monde peut-être, en 80 jours, le temps de deux quarantaines ? Pourquoi pas (Le tour du monde en 80 jours 49@76566). De la saine lecture, croyez-moi ! Avec qui plus est, un Passe-Partout en guise d'autorisation de sortie.

Les confinés pensent aux piques-niques gargantuesques qu'ils organiseront, là aussi en plusieurs fois, quand on aime on ne compte pas (Le pic-nic 07@81351 et suivantes).
Aux futures rencontres, aux retrouvailles, aux embrassades, alors là oui, je rêve carrément (Ciste du bisou masqué 38@140850).

En attendant des jours meilleurs, les rencontres se feront sur le forum...
Les sorties ne se feront que masquées (La ciste masquée 91@572) et avec des gants (La ciste des gants blancs 49@110593) , mais les gants colorés sont autorisés !

Les numéros de cistes ne sont donnés qu'à titre d'exemple, c'est juste pour vous entraîner...

confinement 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !


                                                                 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX
 
...par Les Fêlés de la Pleine Lune
 

Connaissez-vous Les Fêlés de la Pleine Lune ?

Je vais vous dire : si par un heureux hasard ou un bon coup du sort, leur halo est parvenu jusqu'à vous, c'est bon pour leur ego toujours prêt à gonfler mais chuuuut !
Restons simples parce que leur rayon d'action se limite à la Flandre Occidentale, aux confins du Nord de part et d'autre de la frontière belge... et alors ?
Heureux les Chtisteurs car le Royaume des Fêlés est à eux.
Dans ce royaume, on trouve beaucoup d'humanité mais pas que, on y rencontre aussi des loups-garous ; évidemment, les nuits de Pleine Lune !
Les Fêlés, du tout des empotés mais tous piqués - c'est impressionnant comme ils se sont contaminés les uns aux autres - font preuve de vigilance et d'attention : suffit pas de voir par le petit bout de la lorgnette, fût-elle infrarouge, faut aussi lorgner plus loin que le bout de son nez.
Bienveillants autant que patients (disons qu'ils essaient de le rester devant les énigmes tordues) ils pratiquent la solidarité et l'entraide cistique à ce qu'il paraît, genre remue-méninges voyez, pour sortir du pot-au-noir et ne pas rester en carafe.
Ajoutez à cela une pinte d'humour au énième degré... que voilà des qualités fort appréciables par les temps qui courent ; le temps oui, pas les Confinés !

Et même confinés, vous aurez sans doute remarqué la Pleine Lune du 8/4/2020, Lune Rose si on le dit avec des fleurs ou Lune du Poisson -parce que c'est Carême ou un canular du 1er avril ?

 

 

Cette super Lune pour les connaisseurs, tant fêlée qu'obstinée pour les cisteurs, s'est retrouvée d'office mise à l'isolement... Il en va pareil des chasseurs de trésor, esseulés et confinés, qui peuvent toujours pleurer, hurler ou hululer sous la Lune : celle-là est sourde comme un pot pas fêlé et impassible de la moindre remise de peine.

Je vous entends : où voulais-je en venir ?
J'y arrive... comme le virus... viru-lent mais on ne plaisante pas avec ça !!

Eh bien ! Avez-vous découvert les Fêlés de la Lampe Torche !
Si, si, je vous promets : si vous ne l'avez lu, relisez le Petit Journal du 1/3/2020 ; vous avez le temps en ce moment, hein ?
Mily35 en fait partie, des Fêlés de la Lampe : elle l'a dit, l'a écrit et attendu Emile pour le reconnaître et l'annoncer.
Emile - Mily, vous suivez ? Un beau petit couple au clair de Lune, non sans blague ! Ajoutez à cela - seulement pour rigoler - qu'un serpent, un cobra par exemple, se faufile sur la scène ; il devient clair que la quête cistique si paisible qu'elle soit, n'est pas sans danger même à la lumière d'une lampe-torche.

D'autres intrépides sont inscrits, pour sûr, et rôdaient déjà (oui, c'était Avant le Confinement) dans la nuit noire, le crépuscule blafard... et dans la plus grande discrétion.
Je soupçonne que des couche-tard de l'Ordre du Hibou et de la Chouette Hulotte réunis (ils sont fous) des excistés nyctalopes de la Soirée de la Saint- Sylvestre (y en a, je vous jure) des Retraités aux Flambeaux, tant qu'on y est, s'y sont infiltrés.
J'ai ouï-dire dernièrement que des dissidents du Front de Libération National du Confiné, même pas peur, s'y intéressent ; on parle aussi dans le Pays de Flandre, de la Bande des Carnavaleux Masqués (c'est un pléonasme) et Confinés, c'est une hérésie... Manquerait plus qu'ils sortent !!

Soyons clairs et lucides, sous la Lune comme au Soleil : respectons les consignes, ne tombons pas les masques et soyons concernés, consciencieux et confiants néanmoins confinés - à l'heure où j'écris et pour le temps imposé !!

C'est vrai qu'au temps du couvre-feu, la propagande cistique est bien mal venue mais pleine d'espoir en même temps : l'été sinon le printemps reviendra et avec lui, les belles soirées cist-enchantées par le rossignol, charmées par les fées, envoûtées par les sorcières sur leur balai ou déchirées du cri de la chouette - celle-là, enrouée du bec, restera longtemps cisti-contagieuse !

Un beau jour, alors, s'élèvera au coin des bois, dans la forêt profonde et sur les chemins noirs, le cri de la victoire, le chant des Parcistsans et l'hymne révolucistionnaire des Déconfinés.

Aux lampes, cistoyens
Aux torches et aux lampions
Marchons, cistons
Qu'un feu s'allume
Au cœur et sur nos fronts - pin-pon, pin-pon.

Et, pour les convertis : passez le flambeau sans oublier le chakra du soir !

Vade retro Corona
FLNC.. in fine vaincra.
Pour les Fêlés, avec éclat
Séléné toujours brillera !

Cistiquement vôtre
LFDLPL

 

 

EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS CONFINE
 
...par Triacon
 

Il existait dans les âges anciens, au pays des Tigurins du grand lac, un Cisteur hobbit aux pieds poilus qui arpentait les sentiers. Son vrai nom était Samsagace Gamegie.

Il démarra sa quête un beau jour d'automne de l'an quatre de notre ère où il arpenta la forêt des voleurs, qui ressemble fort à celle de Grand'Peur, à la recherche de son premier trésor. Quant à son dernier exploit, il le ramena à la source de la Rivière enchantée au pied des Monts jurassiques.

L'histoire des hobbits nous dit que foin de gabegie pour lui, même porteur de l'Anneau il n'eut aucune envie de le conserver. On peut donc voir en Samsagace la sagesse populaire, "il n'aspire pas à la gloire mais à une vie tranquille au milieu de son jardin" (cf le hobbit omniscient Ouiquipédia), et selon la devise de sa contrée, "Liberté et Patrie", il est libre de rester dans son lopin de terre...

Pour cela, il est servi et peut rester peinard avec Voltaire pour cultiver son jardin depuis plus d'un mois !

Nous souhaitions rendre hommage ici à ce sage Cisteur nommé hobbit joufflu dont le palmarès de 999 au 23 mars dernier ne lui permet que de rêver d'un anneau d'Emile prochain... nous croisons les doigts pour lui !

hobbit

 

MOTS CROISES
 
...par Triacon
 

grille

Horizontalement : 

1) Un peu bête, surtout avec des italiens - Avec subtilité mais un peu moins aujourd'hui avec son prédécesseur.
2) C'est pas du pipeau - Champion qui peut être mortel.
3) Artiste difficile mais romantique - Appel discret d'un perroquet ?
4) Tour de taille - Facteur de rhésus.
5) S'enfile des godets les uns après les autres - Inversa le neuf ?
6) Dans une harmonie - Paré pour un coup en retour.
7) A l'avant et à l'arrière d'un turbotrain - Un écrivain qui ne ménageait pas sa peine ? - Actuel.
8) On rêve de pouvoir en faire bientôt - Mauvais ou bleu selon les cas.
9) Loi qui postule qu'on ne peut avoir deux vices au même endroit - Très terre à terre.
10) A bu selon les recommandations actuelles - Pas très positif.
11) Ne conduisent pas à une cistite, mais presque - Avec lui, la pandémie se serait sûrement propagée moins vite.
12) Sur quoi les latins pouvaient s'asseoir - Voiture à cheval.

Verticalement : 

A) Victime de la guerre sino-mexicaine - Rien à voir avec l'appareil génital de Boris.
B) Un plat italien façon Tatin - Qui laisse du temps au temps.
C) Ne peuvent se présenter au Zénith - Ascètes parfois à huit ?
D) Note pas forcément douloureuse - Quantité négligeable bien que seulement neuvième - Nous alourdissent petit à petit.
E) #restezchezvous nous fait le dire mais il ne faut pas en faire - Une sorte d'asociale bien secouée.
F) Aurait pu être sous l'emprise de Râ - Peut se produire d'un jour à plusieurs mois selon le sujet concerné.
G) Enfantillage - Héroïne d'aujourd'hui.
H) A le droit d'être sur la plage, à condition d'avoir une lettre du dessus - Entrée en matière.
I) Avancent dans l'ombre et aujourd'hui au grand jour - Axe lumineux.
J) On y est mais il faut s'en relever - Changerait moins souvent chez elle que chez lui ?
K) Pâté de maison - Toujours le premier à prendre la mer.
L) Un fleuve au centre du monde ? - Egratigneur ou écailler de l'humanité ?

 

MARABOUT'FICELLE
 
...par Woodpecker
 


"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

 Marabout facile 

 

 

 

 Marabout difficile

 

 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
...par Cleapotre
 

Confinement oblige, je manquais singulièrement de matière pour produire ce mois-ci un article suffisamment étoffé, tant au niveau des statistiques que des portraits de nouveaux Emile ... Alors, je me suis dit que c'était sans doute le bon moment pour mettre en application l'idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois déjà : établir le calendrier des Emile, c'est-à-dire matérialiser sur un calendrier les différentes dates où les passages du cap 1000 ont été enregistrés sur cistes.net. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez ainsi retrouver la date de ce premier moment fort de votre parcours cistique, identifier ceux qui partagent cette même date anniversaire, voire vos éventuels "jumeaux". Et puis, vous retrouverez des pseudos qui vous sont ou qui vous ont été chers, Cisteurs qui ont simplement pris leurs distances avec le jeu, ou sont partis pour "le grand bleu" ...

A l'origine de l'idée de ce calendrier, un souvenir d'étudiant, un cours de maths au cours duquel j'avais découvert l'étonnant paradoxe des anniversaires, à savoir que, dans une classe de seulement 23 élèves, la probabilité d'avoir deux élèves partageant la même date anniversaire était de 50%, et que cette probabilité devenait même quasi certaine (> 99%) dans un groupe de 57 personnes. J'ai d'abord voulu vérifier si, dans la réalité, la population des Emile dérogeait à cette règle. Et bien, non ! En partant des Emile les plus anciens, il ne m'a fallu réunir que 26 noms pour trouver deux pseudos devenus Emile à la même date (07/10/2007) : Belfegor & Papyweb, en Suisse, et les Liloo2, dans le Bas-Rhin.

Et puis, de loin en loin, je me suis demandé si, aujourd'hui, avec 452 Emile validés, on couvrait l'ensemble des 366 jours possibles du calendrier. Et bien, cette fois, loin s'en faut puisque tous les passages de cap 1000 se concentrent actuellement sur seulement 241 jours : le 25/08 est apparemment le jour le plus favorable, avec sept Emile célébrés ce jour-là. Les 08/05 et 14/06 suivent de près, avec six Emile chacun. On trouve ensuite cinq journées avec cinq Emile, neuf journées avec quatre, 38 journées avec trois, 72 journées avec deux, et 144 journées n'ayant enregistré qu'un passage de cap.

Étonnamment, l'équilibre est quasi parfait entre les deux moitiés de l'année (219 Emile répartis sur 119 dates pour le premier semestre, 233 Emile disséminés sur 122 dates pour le second), alors que le différentiel est plus marqué si on se base sur les saisons : 67 jours évènements au printemps, 69 en été, mais seulement 55 à l'automne et 50 en hiver.
Quant au jour le moins favorisé (tous mois confondus), c'est le 13 (traduction d'une superstition cistique attaché au fameux vendredi ?), avec seulement neuf caps 1000 enregistrés, contre 23 validés le lendemain ...

Enfin, sans réelle surprise, le mois d'août est celui qui ressort comme le plus favorable avec près de 13% des Emile de l'année enregistrés pendant ce mois de vacances. Les deux suivants sont les mois d'avril et de mai, qui s'adjugent chacun 10,6% des Emile. Une performance qu'avec le confinement actuel, ils auront bien du mal à reproduire en 2020 ...

Le lien, c'est en cliquant sur l'image:

 

emile&cistages 

 

STATISTIQUES
 
...par Docteur Jekyll
 
Nombre de trouveurs durant le mois dernier (03/2020) : 3176 sur 1795 cistes différentes Nombre de cistes cachées durant le mois dernier (03/2020) :199 (153807 cistes, 2156861 trouveurs, 160379 inscrits)
 

PETITE ANNONCE DE LA REDACTION
 
...par Triacon
 
Cet article est spécifiquement réservé aux abonnés du journal (les non-abonnés devront se munir d'une dérogation avec l'heure de lecture inscrite)
 

Certains d'entre vous ont remarqué que depuis quelque temps ils n'étaient plus informés par mail de la parution de leur journal préféré.

Rassurez-vous, il ne s'agit ni d'un bug de l'an 2020, ni d'un coronavirus informatique, voici ce dont il s'agit.

Avant, du temps de nos grands anciens, une pensée émue notamment pour Ovive34 et Butterfly91, il y avait une procédure précise mais quelque peu compliquée pour prévenir les abonnés de l'arrivée du journal. Procédure à suivre, entre 23h30 et 23h59, dont nous sommes heureux de vous dévoiler ici le secret en exclusivité mondiale :

"C'est le dernier jour du mois, il est bientôt minuit... quelles sont les actions à effectuer ?

Au plus tard le dernier jour du mois à 23h30 :

a) Vérifier qu'il ne reste plus de "à suppr" et autres titres entre parenthèses dans la maquette
b) Repérer également d'éventuelles allusions au sujet du forum (qui n'est pas encore créé mais qu'il faudra mettre en lien). En général, je cherche les mots "ICI" ou "CLIC"... et lors de la construction de la maquette je les écris en rouge pour mieux les repérer).
c) Vérifier dans Google drive qu'il n'y a pas de nouveaux abonnés au mailing (se connecter avec le Gmail compte du CT). S'il y en a des nouveaux, les créer dans les contacts du compte Gmail et leur affecter le groupe "Newsletter".
d) Préparer le mail aux abonnés du mailing "le CT vient de paraître" sans l'envoyer : se connecter à Gmail avec le compte du CT, destinataires en copie cachée (= cci) : les membres du groupe "Newsletter",
e) Préparer le message sur le forum général, sans l'envoyer...
f) Préparer également l'envoi du CT : cliquer sur "valider" puis attendre.

A minuit :

g) Valider le journal (confirmer) ==> suite du f)
h) Valider le message sur le forum ==> suite du e)
i) Il arrive que dans le CT on fasse référence au fil du mois dans le forum. Il faut dans ce cas récupérer l'adresse du message du forum et mettre à jour le lien dans le journal ( les lecteurs n'y voient en principe que du feu) ==> suite du b)
j) Envoyer le mail ==> suite du d)
k) Aller se coucher ! ==> suite logique... ne pas commencer à répondre à Mondéka même s'il a déjà joué avant même qu'on ait terminé nos actions ! "

Comme vous pouvez le constater cette procédure nous a paru contraignante eu égard au ratio efficacité/prise de tête qu'elle engendrait. En effet, ainsi que nous l'avons posté sur le forum général, après un brain-storming orageux de la nouvelle équipe de rédaction, nous avons constaté et entériné que le 1er du mois tombe régulièrement le 1er du mois ainsi que certains cerveaux l'avaient déjà remarqué d'eux-mêmes. Rencontre, notre Einstein newforésien nous l'a démontré selon sa célèbre formule :
1 = 30 ou 31 (ou 28 ou 29) + 1 = 1 (fois 12)

Nous avons alors pris la grave décision de ne plus appliquer la procédure évoquée ci-dessus, ce qui implique que les abonnés seront désormais obligés de surveiller de près le calendrier afin de ne pas louper le 1er jour de chaque mois.

Pour vous aider à passer ce cap difficile, voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas louper la parution du journal : 

1) Acheter tous les jours un autre journal, voire un quotidien, et dès que vous voyez que c'est le 1er du mois, foncez sur Newforez.

2) Sur votre smartphone dernier cri, aie, programmez une sonnerie spécifique qui vous alertera sur le fait qu'un nouveau mois démarre.

3) Réservez un espace sur votre réfrigérateur et marquez le chaque matin d'un bâton ou d'une croix : quand vous serez à 28, vérifiez que nous ne sommes pas en Février (si l'année est bissextile, attendez le lendemain): il vous restera alors deux jours, trois au maximum, pour atteindre 30 ou 31 selon le mois et le lendemain, miracle, le Ciste-Thématique paraît !

31deschiens

 

 

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal :

 Butterfly91, Cleapotre, Cst73, Docteur Jekyll, Duboscq, Iris 39, Les Broussards, LFDLPL, Triacon et Woodpecker.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation