JOURNAL DES CISTEURS N°164
Parution du 01/06/2020
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
...par Triacon
 

Si en mai vous n'avez pas fait ce qui vous plaît, cister à corps perdu sans pouvoir vous enregistrer ou à cri de joie grâce à AndroCiste, c'est que vous êtes toujours avec nous sur la piste, sans souci de bière mexicaine ou autre désagrément des êtres vivants sur cette planète pas nette mais si belle à nos yeux !

Grâce à Phil et Max (ça sonne comme une BD, non ? A vos crayons les artistes) notre jeu est, a été et sera été encore ce joli mois de juin ...

Alors, préparez-vous pour que ce mois soit la marque d'une résurrection de votre addiction favorite, avec ou sans missile cistique et à votre rythme de lièvre ou de tortue, deux animaux parfois rivaux mais toujours éminemment respectables et sympathiques !

En attendant, bonne lecture à tous, à toutes et aux autres !

164-lièvre-trortue

 

 

DECONFINEMENT DU SITE
 
...par Docteur Jekyll
 

Durant la période de confinement sanitaire consécutif au COVID-19, des restrictions ont été mises en place sur le site cistes.net : invalidation des échanges, impossibilité d'enregistrer une ciste, principalement pour inciter les Cisteurs à rester chez eux pour protéger eux et leurs familles, et ne pas prendre de risque inutile de transmission du virus.

À partir de ce mardi 2 juin 2020, en concordance avec les mesures gouvernementales, et comme plus aucune région n'est en "zone rouge", l'équipe d'Administration a décidé de lever ces restrictions d'accès, étant bien entendu que sur le terrain, il est fait appel à votre bon sens pour continuer à porter si nécessaire un masque de protection et respecter les gestes-barrière et les mesures de distanciation sociale. Il ne faut pas oublier que le virus fait encore des victimes.
En outre, je vous demande de différer les rassemblements cistiques supérieurs à 10 personnes au moins jusqu'à la fin du mois, toujours avec les mêmes règles.

Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés par cette crise sanitaire majeure sur la pratique de notre jeu, et nos remerciements les plus sincères pour la patience dont vous avez su faire preuve en dépit de quelques tensions excusables, qui prouvent votre réel attachement à cette passion.

Restez prudents...

Votre bien dévoué Doc

164-ciste

 

Terrain e jeu

...par Sardam et Iris39

Découvrir la Haute Maurienne

Partie amont de la vallée de la Maurienne, la Haute Maurienne est située au Sud Est de la Savoie, à la frontière avec l'Italie. Elle commence à l'Ouest de Modane et se termine au col de l'Iseran.

Haute Maurienne 

La Haute Maurienne, c'est vraiment la montagne !
Le village le plus en amont, Bonneval-sur-Arc, est à 1 800 m d'altitude et de nombreux sommets atteignent les 3 500 m.
Ceux qui aiment les "crapahuts" vont se régaler !
De superbes randonnées à faire, parmi d'autres : Autour de la tête noire, la piste laitière, le lambin fait tache, l'alpage, Autour des Plans et ses bonus... etc.
Si vous êtes discret, (comme tout bon cisteur !), marmottes, chamois et bouquetins vous feront un festival !
Deux précautions cependant :
Bien choisir sa période : juillet est magnifique pour la diversité de la flore, mais la neige peut rester présente, en altitude, jusqu'à la fin du mois !
Respecter les règles du Parc National de la Vanoise, sur l'un des versants, interdisant la cueillette des végétaux et la présence d'animaux de compagnie.

chamois 

Vous préférez des balades plus tranquilles ?
Pas de problème ! Vous trouverez votre bonheur dans des circuits plus faciles : les gardes sardes, Faudouettes, Napoléon ou autrichiens... , ou des sentiers de découverte accessibles à tous : la balade du burin, DéCOUVERTe...
Une initiation à la course d'orientation ? La série "orientation cistique" sera parfaite !

sardam 

De nombreuses cistes mettent en valeur la richesse patrimoniale de la vallée : curiosités géologiques, barrages, anciens forts, villages tranquilles, chapelles et oratoires...
(Ces derniers sont peu à peu remis en état et entretenus par les villageois. Merci de ne pas cacher dans les murs, les toits, les ruines).
En hiver, les cistes ne sont pas accessibles : la neige, toujours au rendez-vous, vous permettra ski de piste, ski de randonnée, ski de fond ou raquettes... à gogo ! 

fort 

439 boîtes à ce jour !
Une grande majorité active grâce aux nombreuses visites l'été...
Ne boudez pas votre plaisir, la Haute Maurienne attend votre venue !

haute bulle

 

LE JOUR D'APRES
 
...par Cst73
 

A l'aube du jour d'après

Les cistes se sont mises entre parenthèses pendant près de deux mois !
Deux mois sans sortir le sac à dos, les chaussures, la glacière, le thermos, la cistomobile ...
Deux mois sans trouvailles, sans terrain, sans mettre les mains dans des trous pas propres !
Et puis enfin on a pu mettre le nez dehors autrement que pour faire les courses, aller au boulot ou promener le chien, le chat, le cochon d'Inde, le poisson rouge...
Et puis enfin nous avons été déconfinés !
Tiens, un nouveau mot, "déconfiné" ! Peu ou prou intégré dans les bases des logiciels d'orthographe, donc parfois souligné en rouge sur les écrans. Mais ces messieurs de l'Académie se feront un plaisir d'y remédier ! D'ailleurs c'est en partie fait dans un des dicos en ligne.

Et puis enfin, on a pu se ruer vers l'or heu... dehors !
Enfin, toutes ces cistes résolues du fond notre canapé pendant le confinement les yeux rivés sur l'ordi, ENFIN à notre portée !
MAIS voilà... tout ne se passa pas comme prévu : il y eu de l'inattendu !


Frustration : impossible de remettre la cistomobile en route, plus de batterie !
Perte de précieuses minutes : impossible de remettre la main sur ce foutu sac de cistes, cabane trop bien rangée !
Désolation : pluie battante et glaciale en ce 1er jour des saints de glace !
Enervement à retrouver les codes d'Androciste, mince de zut de flûte, je ne sais plus comment ça fonctionne ce truc !...
Vite, vite descendre les escaliers et crac... on se tord la cheville résultat re-confinement pour deux semaines supplémentaires !

Peur viscérale quasi phobique, palpitant à 160, sueurs froides, bouche sèche, impossible de franchir la barrière des 1km du domicile de notre zone de confort pendant 2 mois... demi-tour !! Le "syndrome de la cabane" a frappé !

Et enfin, le soir du déconfinement, à l'heure d'enregistrer les trouvailles de la journée, frustration suprême, le site surchargé bugue ? ?
Et bien même pas... Pas de site du tout : prolongation du confinement cistique ! Mais deux précautions valant mieux qu'une dans ce genre de situation exceptionnelle, patience et longueur de temps (Merci Monsieur de La Fontaine)...

Ainsi demain on pourra voir refleurir de toutes nouvelles boîtes avec en guise de carnet des feuilles de PQ : écoulement du stock oblige ! Bien sûr ce n'est pas très costaud et ça prend l'humidité... quant à écrire notre petit mot, on repassera ! Donc à déconseiller, c'est juste de l'humour ...
Et en guise de contenant, des pots de sauce tomate qu'il a bien fallu consommer pour accommoder les stocks de pâtes. Là, en revanche...
Demain on pourra remettre les mains dans les trous, gratter la terre, braver les orties, soulever des pierres, servir d'appâts aux tiques et aux moustiques et autres joyeusetés ... Attention à certains trous habités par certains reptiles !! Annoncez-vous, frappez avant d'entrer ! Attention aussi aux zones PQfiées (néologisme cistique dont la paternité revient à notre ami Géracole).

Demain on pourra se retrouver à moins de 10 Cisteurs sans se précipiter au même moment sur la même ciste dans le même trou... non, non !! Chacun son tour, chacun son trou ... à plus d'un mètre !!

Bon retour dans la vraie vie d'avant (ou presque...)

jour apres

 

INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

 
Vous recherchez un ancien journal de Ciste-Thématique ? Il vous suffit de cliquer ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Il vous est aussi possible de consulter l'index des articles parus dans les journaux de Ciste-Thématique depuis le premier numéro.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer .

 

 
 

 
 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
...par Muriellejn
 

 Muriellejn voit doublement isopaCESI en gare d'Arras !
cesi 
 

JEU : RESURRECTION CISTIQUE
 
...par Titbinou
 

Durant ce mois de juin, nous vous proposons, sur une idée d'Iris 39, de résoudre une énigme d'une ciste déclarée disparue par son rédacteur. Une bonne idée pour faire revivre certaines cistes. La solution sera donnée en fin de mois dans le prochain numéro. A vos neurones !

 Là, vu le lieu, c'est vraiment de la résurrection !

Ciste N°65949, appelée Les enquêtes de David ETSIC: indic ou coupable?, cachée par titbinou le 03/01/2010
Localisation : France 75 Paris, Père Lachaise

L'ENIGME :

Bureau du commissaire Zerofwen :
Z : Etsic, nous avons un cambriolage !
E : Quel coin, Commissaire ?
Z : Dans le 20ème, impasse ELLIHCA. NODRUOB vous y attend...
Etsic prend sa voiture et se rend sur place. L'équipe scientifique est déjà sur les lieux et inspecte le salon en détail. Les policiers ont mis leurs gants et relèvent les indices.
E : Salut Nodruob ! Qu'est-ce qui a disparu ?
N : Uniquement quelques bijoux. Apparement la porte n'a pas été forcée. Les voisins n'ont rien vu à part peut être un drôle de type qui trainait dans le quartier ces jours -ci.
E : On a une description du type ?
N : La voisine de palier semble se rappeler assez bien. Emmenez-la au Quai, elle pourra sûrement nous faire un portrait-robot.
Quai des Orfèvres :
La voisine, Madame XUAEDNOR, donne alors des informations intéressantes : l'homme portait un manteau rouge et blanc et une longue barbe.
E : Diffusez-moi ça dans tous les commissariats ! C'est notre indic, peut être même notre coupable !
Les relevés d'empreintes arrivent enfin.
N : On a trouvé des empreintes sur la cheminée ! Elles ne correspondent à aucune personne vivant dans l'appartement....
E : Scannez- les, trouvez le !
Après quelques heures, l'ordinateur affiche enfin un résultat.
N : Inspecteur ! J'ai une correspondance ! Notre homme s'appellerait LEON, on n'a que son prénom...
E : La photo est proche du portrait-robot. Magnifique ce matériel ! D'autres infos ?
N : Il resterait tout près des lieux du cambriolage. Il faudrait que je soumette mon idée à vous savez qui...celui qui vous glace..
E : Oui, allez-y !
Devant la demeure de celui qu'il est venu voir, Nodruob repère un enlierré sur la droite. Son instinct le pousse jusqu'à son pied, et là....Il déniche LEON ! Ainsi que le pactole sous la plaque de ciment au pied de l'arbre.

 resurrection

 

A VOS AGENDAS
 

Vous réorganisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.

Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

Rappel:

- Reportée à l'automne ou l'année prochaine, Rencontre CISTARDWEN 3 (Forum "Champagne-Ardenne")

- Reportée à l'année prochaine, Rencontre 2020 Centre Val de Loire, pendant le pont de l'Ascension 2021 (Forum "Centre")

- 26 et 27 juin 2021, La première Cist'en Somme (Forum "Picardie")

- Reportée à l'automne ou l'année prochaine, Rencontre Ardéchoise (Forum "Rhône-Alpes")

Si vous participez à une rencontre cistique, prenez des notes et des photos et adressez-nous un petit (ou grand) article... Nous le publierons afin de partager avec un maximum de Cisteurs...

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons régulièrement des messages concernant le forum Newforez, mais pour tout problème rencontré avec son utilisation, voilà, selon la nature de la difficulté rencontrée, à qui faire appel pour vous aider :

- s'il s'agit d'un problème d'accès et de connexion au forum, merci de vous adresser à ses féroces administrateurs, le Philéas ou Pouschtroum, en leur écrivant à "newforez_admin@cistes.net".

- et pour tout autre problème (pseudo, mot de passe, messagerie, etc.), ou toute autre question, et donc quand vous y êtes connecté(e), merci de vous adresser aux non moins sanguinaires Modérateurs régionaux, en cliquant sur leur pseudo couleur Or (ben tiens, on ne se refuse rien), ce qui vous ouvrira l'espace pour pouvoir leur exposer vos petits soucis... soucis qui, vu leur réactivité et leurs grandes compétences, seront résolus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Encore un grand merci à Philéas, Pouschtroum, et à tous les Modos pour leur bénévole disponibilité, gentillesse, écoute, et bons conseils qu'ils sauront toujours vous donner pour vous aider !


                                                                 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

A CHAQUE CISTEUR SON PSEUDO
 
...par Les Broussards
 

Nous savons tous ce qu'est un pseudo et qu'en général il est utilisé pour cacher la véritable identité de son propriétaire. Cet article relève donc juste de la simple curiosité... Non pas pour connaître qui se cache derrière ces noms souvent étranges, mais pour savoir pourquoi ils ont été choisis par nos amis cisteurs. En regardant sur Newforez on voit qu'il y a 271 pages de pseudos de membres... Aie, aie, aie, la recherche s'avère longue et ardue. Alors, commençons par le commencement, la lettre A (soit 16 pages environ, pas mal quand même !).

Au pays des pseudos l'imagination est reine, on y trouve plein d'idées, de fantaisie... des animaux (abeilles92, Aigle_Pêcheur, alligator 427, anchois...), des aliments ou boissons (abricot21, Absinthe, Acitron, airelle...), des prénoms bien sûr (agathe17, Agnès, alaingege et autres alain..., Alex, Ali, aline379, Amandine83, Anaïs, Annette, annick37, Antonnin26, Arsène, Arthur...), des notions géographiques (addisabeba, alger, Audoise...), des références à des héros ou personnages réels, mythologiques, légendaires (Agénor, alexcalibur, andromede, ange, aramis1956, arsene.lupin, asterix06, Averell D. ...). Il est impossible de tous les citer et encore moins de tous les comprendre. Heureusement certains cisteurs ont accepté de nous livrer une partie de leur secret (un grand merci à eux et pardon à tous les oubliés) :

 anchol Mon pseudo est le nom de ma maison. Au pays Basque toutes les maisons portent un nom souvent très ancien et immuable indépendamment du patronyme qui peut changer au grès des différents propriétaires. (anchol)

aknaton Dans les années 80, je fis la connaissance de mon avatar humain au travers de l'épopée d'E.P. Jacobs : "... une sorte d'île. Au milieu de celle-ci, une colossale statue d'or d'Akhnaton semble veiller sur le prodigieux entassement de trésors qui entourent le sarcophage royal. Et, penché sur le sépulcre violé, Olrick s'affaire ...". De grands yeux pétillants de malice venaient de me rencontrer après plusieurs siècles d'endormissement avec pour tout voisinage des momies décaties. (Aknaton)

alain4x4 Mon pseudo a été très simplement choisi, tout d'abord cela inclut mon prénom, ensuite quatre 4 signifie qu'aucun chemin ne m'arrête ! (alainquatre4)

aldaval Notre pseudo correspond très simplement à nos deux prénoms ALain et DAny, et comme nous habitions à l'époque à VALlauris (06), nous avons décidé d'utiliser ce pseudo. Depuis, nous habitons en Bretagne, mais nous l'avons gardé tel quel ! (Aldaval)

anetlosePour nous c'est simple : Ce sont les 2 premières lettres de chaque membre de la famille. An Et Lo Se. Mais la petite 5ème est née depuis et il faudrait rajouter Is... Dommage... (anetlose)

aireterrefeux Mon pseudo est assez facile à comprendre. Ce sont les quatre éléments de base "air eau terre et feux". J'aime bien ce qui a trait à l'énergie,... Anecdote: Une amie cisteuse, cécémel, a trouvé lors d'un périple cistique un objet dans une ciste dans le sud, sur lequel étaient tissés les quatre mots: air eau terre et feux, je l'ai reçu en cadeau. Merci,... (aireauterrefeux)

açai C'est le fruit d'un palmier du brésil. Ses petites baies sont source d'énergie et de vitamines. C'est en revenant du Brésil que j'ai connu le jeu des cistes. Il fallait trouver un pseudo... j'avais encore sur les lèvres le goût des glaces et des jus de ce fruit vraiment délicieux. Son nom est venu tout naturellement : court et facile à retenir tel un bon souvenir. Il me manque parfois pour essayer de résoudre certaines énigmes. Bien sûr on en trouve maintenant en vente en complément alimentaire. Rien à voir avec ce que j'ai connu. Mais grâce aux cistes je ne l'oublie jamais. (açai)

arduinnaC'est une déesse celte de la faune et de la forêt d'Ardennes qui se déplace toujours avec son sanglier. J'aime les arbres et ce qu'ils représentent pour l'espèce humaine, c'est tout naturellement que j'ai pris ce pseudo. A propos d'espèce, je me demande parfois si je ne préfère pas être en compagnie des arbres plutôt qu'avec mes semblables. Jamais un arbre ne m'a déçue. Pour autant, je ne dédaigne pas les rencontres cistiques quand j'en ai l'occasion bien que pour certains, je passe encore inaperçue. Je me balade en forêt pour faire mon marché d'ondes positives, de châtaignes et de silence. Je laisse aux experts les champignons auxquels je ne connais rien. Il n'y a parfois pas de wifi en forêt, pourtant il y a toujours une connexion parfaite. Parler aux arbres, caresser leur mousse humide ou leur écorce rugueuse et chercher leur cime des yeux à en avoir le vertige, ils sont tous tellement différents. Et c'est pour leur rendre hommage que je ne pose et ne cherche que des "sacs de nœuds"... (Arduinna)

alamiche Bien que Beauceron de naissance et mon épouse Niortaise, nous n'avons pas fait appel à notre identité de localisation de naissance mais à nos prénoms : Alain et Michelle transformés, ce qui m'a valu au départ une moquerie sur le site Newforez qui recommandait de ne pas confondre avec "à la niche" - je n'avais pas vu ce coup venir mais j'ai pris ça du bon côté, c'est amusant - oui, je n'aboie pas encore. (alamiche)

alixC'est tout simplement mon second prénom suivi de mon département. Je n'ai pas pensé à Alix héros de BD, c'est Munshine qui m'y a fait penser. Je ciste avec mon épouse qui au départ cistait sous un autre pseudo en référence au cépage et entre autre au Picpoul de Pinet dont elle est friande, cependant, nos découvertes sont toutes enregistrées sous mon pseudo. (Alix25 et Picpoul)

a12s2 Etant cinéphile averti, du moins j'espère, je voulais absolument que mon pseudo rappelle un titre de film que j'avais bien aimé. Le 2 c'est parce qu'à mes "lointains" début (en 2005) je cistais avec mon fils, nous étions donc 2 et a12s pour le film "L'armée des 12 singes" d'où mon avatar. (a12s2)

apifera Lors de randonnées nous avons découvert des fleurs de la famille des orchidées sauvages. Elles sont très répandues dans la région, ce qui ne nous a pas empêchés de parcourir des kms à leur recherche, munis d'appareils photos pour immortaliser ces éphémères. Elles sont vraiment spéciales, très originales, stratèges même pour parvenir à se développer et survivre. Plaisir des yeux avant tout, mais aussi moments de joie et de "douceur" (l'ophrys) apifera ne signifie-t-elle pas "abeille" !? Cela ne vous rappelle rien ? La recherche puis la découverte de lieux insolites, de "trésors" cachés... Et oui, les cistes ! Alors, en pleine période d'orchidophilie, cela nous a paru évident. (apifera).

aniMon vrai pseudo est Padmémé Anidala, princesse des étoiles, reine des Naboo, ambassadrice auprès du Sénat, mère de jumeaux, épouse d'un chevalier Jedi. C'est un peu long comme signature sur un carnet de ciste Padmémé Anidala alors j'utilise une abréviation qui est aussi le diminutif d'Anakin Skywalker, celui qui a mal tourné, Dark Vador. Voilà, je pourrais vous raconter tout cela, sauf que ce ne serait pas vrai ou pas tout à fait. Mon pseudo est un « vieux » pseudo. Il remonte aux débuts des SMS où j'étais toute contente de signer mon prénom avec trois lettres commençant par un a minuscule, parce que j'ai toujours signé mon prénom en minuscules. Le reste est une plaisanterie de King, un autre ancien cisteur, chez Bouddica. C'est resté. (Padmémé anidala - en minuscules SVP! - pour ani) 

 Je cherchais un pseudo "magique". J'avais d'abord pensé à "Morgane", à cause de la fée de la légende du roi Arthur et des livres de Barbara Taylor Bradford qui a écrit "Les dames du lac" et "Les brumes d'Avallon". Puis je me suis aperçu que ce prénom était devenu très courant et plus du tout mystérieux. J'ai alors pensé à "Argane" qui lui ressemblait et qui venait de l'huile d'argan que j'utilisais à l'époque, en 2007 ! (argane) 

 Au début d'internet pour le grand public, il me fallait un pseudo pour je ne sais quoi, on écoutait AC/DC, d'où le Angus et Dels qui est une contraction de mon nom, qui servait aussi de surnom pour mes potes du boulot. (angusdels)

agatheuse Mon pseudo, c'est toute une histoire ! Une amie me dit que sa petite fille doit décoder une énigme: c'est quoi comme énigme, c'est une ciste, une sorte de chasse au trésor. Je ramène l'énigme à décoder, fastoche... et les cistes vont s'inviter chez nous jusqu'à me donner la nausée, moi qui n'aime pas du tout, mais du tout ce truc-là. Mon mari chasse le trésor, le trésor c'est un grand mot, des petites cochonneries dans une boîte, elle-même cachée dans un coin de la nature. Alors un jour j'ai l'idée de m'inscrire en cachette et de m'inventer un pseudo, je le voulais un peu déjanté et j'ai trouvé ahhhhhhhhhh gâteuse.
Je mets en ligne une énigme et le lendemain, j'entends mon mari : "tiens il y a une nouvelle" ah bon !!!!!!!!!!!!!!!! Alors j'en remets une autre, et une autre... "Dis donc la nouvelle, elle en met des cistes, elle aime bien les énigmes." Ah oui ? Une autre, whaou encore une autre... Et puis la question "tu la vois comment cette nouvelle ?" et la réponse "jeune, sûrement littéraire." Tu vas être déçu mon bonhomme, que je me dis...
Vient alors la ciste qui dévoile ma malhonnêteté : juste à côté de la maison, dans l'ancienne écurie de Gamin, ce beau cheval de trait qui a fini ses jours à la boucherie parce que le tracteur est venu le remplacer un beau jour de modernité. La ciste est mise en ligne, avec dans la boîte, COUCOU C'EST MOI TA JEUNETTE !!!!!!!!!!! Cachée derrière un arbre, je regarde mon mari ouvrir ce précieux trésor, les larmes coulent sur mes joues, ce sont des larmes de rigolade, et là je le vois, étonné de découvrir que la jeune nana n'est autre que la femme qui dort dans son lit et qui n'a plus vingt ans depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!! (ça c'est du Reggiani)
Voilà l'histoire de mon pseudo Agatheuse (mais c'est vieux tout ça, j'ai pris un peu plus de rides et surtout, surtout j'ai eu le plus beau cadeau de la vie, je suis devenue grand-mère de Solène et d'Elise).

Cette sympathique anecdote (que vous connaissiez peut-être déjà) et les témoignages précédents montrent bien que le choix d'un pseudo est loin d'être anodin... et qu'on ne sait jamais qui se cache derrière....

164-pseudos

 

EN SOUVENIR DU BON VIEUX TEMPS
 
...par la rédaction
 

Vous êtes un Cisteur(se) débutant et cherchez à vous documenter sur l'histoire du jeu, vous êtes un Cisteur(se) confirmé un tantinet nostalgique du temps passé, vous êtes un Cisteur(se) dinosaure déjà sur le jeu en l'An 2002 de la Création ?

Peu importe, vous serez sûrement content de retrouver ici un lien vers un ancien numéro du journal sélectionné spécifiquement pour vous par l'équipe rédactionnelle...

Aujourd'hui, en route vers la source, le numéro 1 du 25 juin 2005 où, outre l'édito du grand disparu vous retrouverez des noms mythiques tels que Boudicca, Laserlaser et autre Monglane...

Bonne lecture de ce number 1 

164-souvenir

 

MARABOUT'FICELLE
 
...par Woodpecker
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Le marabout démarre avec l'avatar d'un cisteur inscrit sur le forum.
Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique...

Et la boucle est bouclée !

Marabout facile

 

 Marabout difficile

 

 

VU DU CIEL
 
...par Syluc
 

La France, vue du ciel : une image, un lieu

Vous cherchez un lieu en France.
2 indices pour vous aider à le retrouver.
Zoomez et donnez le nom de ce lieu.

 

vu1 

 Cologne / 1084

 

 

 

vu2

 Unesco / 33

 

 

 vu3

 Hydroagricole / Hérault

 

 vu4

 Végetal / permanent

 

STATISTIQUES
 
...par Docteur Jekyll
 
Nombre de trouveurs durant le mois dernier (04/2020) : 23 sur 23 cistes différentes Nombre de cistes cachées durant le mois dernier (04/2020) :0 (153810 cistes, 2158375 trouveurs, 160598 inscrits
 

PETITES ANNONCES
 
... par Cleapotre
 

Vous avez déjà dépassé les 100 cistes ou pensez ne jamais les atteindre ?

Vous aimeriez pourtant que votre portrait soit publié dans un prochain numéro de Ciste-Thématique ?

Rien de plus simple : contactez nous au journal... et nous vous indiquerons la marche à suivre.

vieille andine

 

Ont participé à l'élaboration de ce journal :

Cleapotre, Cst73, Docteur Jekyll, Duboscq, Iris 39, Les Broussards, Muriellejn, Sardam, Syluc, Titbinou, Triacon et Woodpecker.

 Pour tous les articles, adressez vos courriers au Ciste-Thématique.


Solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique :  CLIC !

~~~~~~

Pensez à nous écrire avant le 25 pour une publication le mois suivant.


 
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation