JOURNAL DES CISTEURS N°31
Parution du 01/01/2008
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 

Editorial
 
A VOS SOUHAITS ! par Max Valentin
 

Pour certains d'entre nous, 2007 a été une bonne année. Pour d'autres, elle a été navrante. Pour d'autres encore, elle a été particulièrement cruelle. Nous pensons à ceux qui ont été blessés par les aléas de la vie et à ceux qui ont été touchés par la maladie et le deuil.

De Gaulle disait : "L'espoir est toujours vainqueur du tracassin". Si nous n'avions qu'un seul vœu à formuler, c'est qu'en 2008 l'espoir ne se borne pas seulement à nous débarrasser du tracassin, mais se concrétise : en effet, plus que jamais, nous avons besoin de joies, de bonnes nouvelles, de santé, d'amitié et de paix ; bref, de tout ce qui rend la vie digne d'être vécue !

Si nous nous y mettons tous, et ordonnons bien fort à l'année 2008 de se montrer clémente et généreuse, nous serons exaucés !

Alors, pour nous-mêmes et à nos proches, souhaitons :

L'INDEX DE CISTE-THEMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-thématique ?

Désormais, il vous est possible de consulter l'index de tous les articles parus dans Ciste-thématique depuis le numéro 1 (et jusqu'au numéro du mois dernier) grâce à la page spécialement créée par Brossard56.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

LE LOCALISATEUR DE YOGO
 

Certains Cisteurs -hélas trop rares- ont eu la bonne idée de s'inscrire sur le localisateur de Yogo.

Ce localisateur permet de savoir qui habite où.

C'est un outil extrêmement pratique pour contacter des Cisteurs qui habitent dans une autre région que vous, ou pour trouver quelqu'un qui pourrait se déplacer pour chercher une PubliCiste à votre place. Nous vous encourageons à vous y inscrire. C'est ICI.

Cacheurs, vous n'aurez plus aucune excuse pour coller sur cistes.net des images de la taille d'un confetti, ou des photos bouffées par les mites. Sur le site de Tioo, toutes vos images seront réduites à 10 Ko en un tournemain, automatiquement et en beauté ! Le réducteur d'images de Tioo, c'est un concentré de haute technologie, respectueux de l'environnement car entièrement réalisé à l'aide d'électrons recyclés :)) Pour y accéder, c'est ICI.

LE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES MAILS, SIGNE PONE
 

Vous en avez marre de trimballer des classeurs remplis de mails d'énigmes imprimés sur papier, et pesant des tonnes ? Vos porteurs viennent de se syndiquer et menacent de se mettre en grève ? La location de mulets vous coûte de plus en plus cher ?

Pas de problème ! Avec le logiciel de traitement des mails qu'a réalisé Pone, vous pouvez supprimer automatiquement tous les textes "inutiles" des mails, et ne conserver que les énigmes proprement dites. Ainsi, grâce à ce logiciel - et en collant plusieurs énigmes dans une même page de votre traitement de texte - vous ferez des économies de papier, vous sauverez la vie d'un feuillu quelque part dans le monde et vous vous éviterez la lordose des sherpas. C'est ICI.

A l'initiative de Brindacier et de plusieurs autres Cisteurs et Cisteuses, il a été décidé d'informer les Cisteurs à mobilité réduite quant à la facilité d'accès de certaines boîtes.

 

Cacheurs, si vous pensez que l'une de vos cistes entre dans cette catégorie, merci de bien préciser si elle est accessible aux personnes qui se déplacent à l'aide d'une canne, avec des béquilles ou en chaise roulante. Le fait qu'un chemin d'accès soit plat ne signifie pas que son accès soit aisé : des pierres, une ornière due au ruissellement des eaux de pluie, un obstacle végétal peuvent poser des problèmes insurmontables. Il serait frustrant pour ces personnes d'avoir à faire demi-tour parce que les renseignements que vous avez fournis sont incomplets ou erronés.

ENFIN, TRES IMPORTANT : ne mentionnez sur ce site que les cistes qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et non celles qui leur sont interdites !

Pour y accéder, cliquez ICI.

Plus altruiste que ça, y a pas ! En effet, l'idée qui a présidé à la mise au point par Locotwister du "Carnet en Ligne", est de rendre accessible à tous les Cisteurs (Chercheurs et Trouveurs) les commentaires que l'on trouve habituellement dans les carnets placés dans les Cistes.

Pour le Cacheur, l'initiative est géniale également, puisqu'elle lui permet de prendre connaissance des appréciations des Trouveurs sans avoir à se déplacer tous les quatre matins sur ses spots. (A condition, bien sûr, que chaque Trouveur joue le jeu et recopie sur le site de Locotwister le commentaire qu'il a laissé dans la ciste; en y ajoutant, pourquoi pas ? quelques mots sympas en plus.)

Mais attention, il faut que les commentaires ne soient pas trop précis, ceci afin de ne pas aider les Chercheurs à localiser l'endroit !

Techniquement : tout Trouveur peut ajouter/modifier/supprimer un commentaire. Le Cacheur peut modifier/supprimer un commentaire s'il trouve celui-ci trop précis par rapport au spot.

Enfin, même si la boîte disparaît avec tout son contenu et doit être remplacée, les commentaires du "Carnet en Ligne" de Locotwister, eux, restent accessibles. Ce carnet est disponible ICI. Une fois la page affichée, cliquez sur le bouton "Carnet en ligne" qui se trouve à gauche.

Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :))

A vous de les reconnaître !

LA CISTEUSE DU MOIS DE DECEMBRE...
 

Cette fois, il fallait reconnaître Tioo.

C'est Sioux qui, ce mois-ci, décroche la timbale ! Un grand bravo à elle.

Au passage, félicitons également Tioo pour ses remarquables mensonges et ses dénégations sur le forum. Elle a déployé des trésors de créativité et de mauvaise foi pour nier l'évidence. En cela, elle a respecté la tradition : la Cisteuse ou le Cisteur du mois se doit de mentir comme un arracheur de dents, quitte à mettre sa réputation ou sa vertu en jeu !

Il est à remarquer que les mensonges proférées par les Cisteurs et Cisteuses affichées dans la présente rubrique deviennent de plus en plus subtils, élaborés et réjouissants. En effet, après les photos d'oreilles et l'analyse de leurs circonvolutions, voilà qu'arrivent sur le forum les images truquées ! Encore une initiative que nous encourageons fortement !

... ET VOICI LA PHOTO DE JANVIER !
 

Ce mois-ci, au lieu d'un(e) mini-cisteur(se), vous en avez trois, c'est notre cadeau pour la nouvelle année :)) A vous de reconnaître ces personnes qui descendent d'un avion. S'agit-il des membres d'une même famille, ou de connaissances qui voyageaient ensemble ? Les deux enfants sont-ils frères ? Sœurs ? Frère et sœur ? L'adulte qui les accompagne ne serait-elle pas une hôtesse chargée de les surveiller ? Regardez bien : l'autre jeune femme, en haut à gauche, semble porter le même chemisier à motifs rosâtres (dans les tons de la décoration de l'avion) et le même pantalon noir, et elle s'occupe d'un enfant, elle aussi...

La seule chose que nous puissions confirmer, c'est que ces personnes cherchent des cistes aujourd'hui. Leur identité sera publiée dans le prochain numéro de Ciste-thématique.

Nous attendons vos images afin de les publier. Alors ne soyez pas timides : envoyez votre photo à davidgille@yahoo.fr. Merci :))

Le coin gastronomique
 

Ce mois-ci, place à la galette des rois à la frangipane. Ce n'est peut-être pas la pâtisserie du siècle, mais ça se laisse manger, surtout arrosé d'un bon coup de cidre ! Et puis, c'est convivial : il est toujours amusant de se moquer du roi ou de la reine en lui lançant des vannes à propos de sa ridicule couronne en papier doré !

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 à 35 min

Difficulté : enfantin

 

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées

1 cuillère à soupe de rhum

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

4 œufs

100 g d'amandes en poudre

100 g de sucre

1 cuillère à soupe de farine

80 g de beurre mou

1 pincée de sel

1 fève

 

Préparation de la frangipane : battez trois œufs avec le sucre, la poudre d'amandes, le beurre et la pincée de sel. Ajoutez la farine, le rhum et l'extrait d'amande amère.

Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré, et piquez avec une fourchette. Etalez dessus la frangipane et déposez la fève.

Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau. Avec la pointe d'un couteau, dessinez de légères arabesques sur la pâte, ou collez-y une tresse faite de pâte. Ensuite, avec un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette avec un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau.

Cuisez 30 à 35 min dans le four préchauffé à 200°C.

Servez tiède.

Purement anecdotique
 
ÇA SORT DE L'ORDINAIRE, NON ?
 

Un Cacheur a été informé par deux Chercheurs que l'une de ses cistes était gardée par... un lapin ! Incrédule, il a profité d'un déplacement dans les environs pour aller y jeter un coup d'œil. Il raconte : "Incroyable, non ? Je n'en revenais pas lorsque j'ai aperçu l'animal, lové dans l'espace vide entre les troncs, les pierres et la boîte !!! Hélas, je n'avais pas d'appareil avec moi, quel dommage !"

SOS ANECDOTES ! L'anecdote ci-dessus, communiquée par Dardanos, était la dernière en stock. Nous n'en recevons plus ! SVP, si quelque chose d'amusant ou d'insolite vous est arrivé, dites-le nous !
 

Traits & Portraits
 
ADOPESTE, par OVIVE34
 

Je voudrais vous parler d'une Cisteuse que j'ai rencontrée sur la piste des cistes et qui est rapidement devenue mon amie. Elle se dit "ma filleule". Mais comment est-ce possible d'être ma filleule, puisqu'elle a commencé à cister avant même que j'aie entendu parler d'elle ? Vous voulez le savoir ? Et bien c'est une amie commune à qui j'avais présenté les cistes qui lui en a parlé.

Qui est Adopeste ? J'ai cru d'abord à une ado (comme tout le monde j'imagine). Une ado aussi peste que peuvent l'être les ados (euh.. mon intention n'est pas de me mettre tous les ados à dos !). Eh bien non ! Adopeste, c'est une jeune maman de trois enfants, adorable et quelquefois taquine et peste.

Concilier travail famille et ciste ? C'est de la rigolade pour Adopeste : elle sait où se trouvent toutes les cistes de son département, la Haute-Garonne. Elle cherche aussi celles de l'Aude, de l'Ariège, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et s'inscrit même quelquefois sur les cistes héraultaises ! Avec ses trois enfants, c'est simple ! Dès qu'ils mangent chez un célèbre fournisseur de viande entourée de tranches de pain, ils lui donnent les jouets, et c'est pareil pour les chocolats au lait en forme d'œufs avec la coquille à l'intérieur. Quant à Monsieur Adopeste, il ne comprend pas cette passion pour ces petites boîtes pleines de jouets plus ou moins sympathiques, mais il l'accepte. Adopeste ne travaille pas mais avec trois jeunes enfants (PtiteMarine, PtitHomFor et Lulu qui n'a pas encore de pseudo), ses journées sont bien remplies ! Et en plus, elle décode, déchiffre, localise, bloggue et participe à l'animation du forum Midi-Pyrénées.

En attendant, concilier c'est très difficile alors on a décidé de former un clan : le clan des Cisteuses du mardi. Avec elle et Davinci, nous nous rejoignons de temps en temps dans l'Aude, à mi-chemin entre Hérault et Haute-Garonne. Elle voit plus régulièrement Davinci, avec qui elle part pour des journées gargantuesques, que dis-je, "bobinuesques", à la recherche des cistes de bob82, histoire de faire monter un peu les compteurs.

Sa ciste préférée ? C'est peut-être "Les trésors du frère ruiné" N°10537 cachée par Duncan31. Non je plaisante, je dis ça parce que c'est sur cette ciste que nous nous sommes rencontrées ! Sa ciste préférée, je crois, à cause d'un fou rire que nous avons eu toutes les deux, une ciste d'Or Ange qui a disparu, "Les pèlerins de Fontfroide" près de Narbonne.

Je crois qu'Adopeste est fascinée par les codes ! Et dans son coin, peu de Cisteurs codent ! Alors je peux vous dire que la série des 15 de Tonton Sorcerer l'avait marquée à ses débuts, mais depuis, sa curiosité l'a faite se pencher sur des cistes de Lallementp (Série de Parménion) Laserlaser ou Numsix. Elle adore ça ! C'est vrai, je l'avoue aussi, la découverte d'une clé d'un code est toujours un moment d'émerveillement.

Le coin le plus spectaculaire qu'elle ait découvert sur la piste des cistes ? Je crois que je vais encore pouvoir remplir des pages et des pages de ce roman.. Quand j'ai commencé à tchater avec Ado', elle n'avait trouvé que 14 cistes et s'en faisait un complexe. Pourtant, elle savait toutes les situer. Ce jeu lui a permis de voir différemment tous les lieux dans des conditions qui peuvent les rendre spectaculaires. Car, comme moi, elle est capable de s'extasier devant un arbre qui ressemble à un bonhomme, devant un caillou qui ressemble à un animal... et même devant un amandier qui produit des olives(ça c'est ce qu'elle croit! :-)

Un autre bel endroit qu'elle a découvert sur la piste des cistes, c'est peut-être le bout du monde. Découvert virtuellement, mais... nous irons un jour. Quand ? Je ne sais pas ! Mais nous irons ! Nous avons passé notre réveillon de la Saint-Sylvestre à décoder du Numsix, pour aller au bout du monde en 2007, nous avons été ralenties dans notre course par l'événement qui m'a poussée à relancer le débat sur les cistes pour les personnes à mobilité réduite, un pépin de santé, notre projet est reporté, pas abandonné.

Vous voulez une anecdote ? Nous avons rencontré MaxVal le jour où il a caché la PubliCiste numéro 7. Nous attendons vivement sa publication, patience, patience ! Je vous raconte?

Nous étions toutes deux en train de pique-niquer près d'une ruine lorsqu'arrive un homme dans une grosse voiture. Il arrête son véhicule et vient vers nous.

- Pardon, Mesdames, savez-vous ce que représente ce bâtiment?

- Oui, bien sûr, il s'agit de [... censuré par Ovive...]

- Oui c'est bien ça, c'est un bâtiment chargé d'histoire, savez-vous si on peut y entrer?

- Non, c'est fermé mais on peut regarder à l'intérieur, il y a un trou dans la porte...

- Ah? Et à votre avis, par où faut-il passer pour aller à la grande ville la plus proche, vers la droite ou vers la gauche?

- Vers la droite!

- Merci Mesdames, bon après-midi.

Il inspecte alors le bâtiment, puis retourne à son véhicule orné d'un beau GPS.

Un homme équipé d'un GPS qui demande son chemin, le même homme qui connaît les lieux mais qui veut savoir si on en connaît l'histoire, et même comment on a pu apprendre cette histoire... Suspect non? Du coup, nous nous plaisons à raconter que nous avons rencontré MaxVal.

Ndlr : hélas, ce n'était ni Max Valentin, ni un autre membre de l'équipe. (Le pseudo Maxval est utilisé indifféremment par chacun d'entre nous). Pour l'instant, la PubliCiste N°7 n'a pas encore été cachée. Conclusion : Adopeste et Ovive ont été draguées par inconnu, lequel a pris prétexte de cette ruine pour leur faire le fameux numéro du Don Juan égaré, numéro dont les fondamentaux se transmettent uniquement de bouches masculines à oreilles masculines :))

Traits et Portraits
 
JMANDCO
 

Ce pseudo regroupe deux amis seinomarins, "jeunes" sexagénaires qui partagent leurs loisirs, plus particulièrement randonnées et tourisme : J-Maurice, encore en activité et Colette, à la retraite depuis un an, et porte-parole.

- J'ai découvert les cistes dans un magazine à la bibliothèque, en mars 2006. Comme je consultais déjà Internet pour préparer nos balades en me documentant sur l'histoire des villages, le patrimoine ou les curiosités à voir, j'ai tout de suite pensé au petit plus qu'apporteraient les énigmes (je ne savais pas encore que le "petit" plus, deviendrait une priorité !)

Ces recherches sont donc devenues plus ciblées tout simplement, la solution des énigmes étant essentiellement mon domaine. Jm, quant à lui, préfère "le terrain".

Au début, nous avons commencé doucement par les cistes les plus proches de Rouen. A l'époque, je travaillais encore et je n'avais pas assez de temps pour décrypter. Mais, au fur et à mesure, nous avons étendu nos recherches aux départements voisins. Maintenant, nous sommes devenus complètement accros et partons même faire des semaines de tourisme-cystique !... Nous ne comptons plus les kilomètres !

Nous n'avons pas de cistes préférées et nous ne pouvons pas choisir, il y en aurait trop. Certains endroits nous on émerveillés, d'autres, insolites, nous ont étonnés ou surpris.

L'imagination des Cacheurs est sans fin. Que d'énigmes intéressantes !... Par contre, si une énigme trop évasive me donne des soucis et du stress, mon plaisir de la trouver est amoindri. De même pour Jm : une trop grande imprécision sur le terrain le déçoit.

Le coin le plus spectaculaire que nous avons apprécié reste bien sûr, (tant pis nous sommes chauvins) les méandres de la Seine vues du haut des falaises en amont comme en aval. Les paysages sont magnifiques. Et aussi, les chemins de douaniers du Cotentin, la vallée de la Somme, les vieux villages du Vexin dans le Val d'Oise, et l'Orne (si belle, qu'elle mériterait d'avoir plein de Cisteurs et qui en a si peu) etc., etc...

Nous n'avons pas d'anecdote particulière, à part des histoires de doublons :

- en cherchant une ciste, qui n'était d'ailleurs pas à cet endroit, nous en avons trouvé deux autres.

- en essayant de mieux replacer une boîte au pied d'un arbre dans un trou qui traversait le tronc, j'ai été voir de l'autre côté si elle n'était pas visible et j'en ai trouvé une autre (Le plus drôle, c'est que le deuxième Cacheur n'avait pas trouvé la première en mettant la sienne... d‘après le forum !)

Je vous fais grâce des autres histoires de doublons. Ah non : récemment, nous cherchions une boîte dans un petit conifère, quand Jm et moi, pratiquement en même temps, avons dit : "Je l'ai !". Eclat de rire car il y en avait bien deux !...

Nous avons fait aussi de très agréables rencontres sur le terrain ; et également lors du pique-nique de fin septembre dans notre région, qui nous a permis de constater que les mordus de cistes étaient tous très sympathiques et chaleureux.

Nous sommes aussi devenus Cacheurs, en essayant de cacher dans des endroits de Haute-Normandie peu "couverts" et avec des séries ou des regroupements de localisation qui permettent aux Chercheurs de faire des sorties prolifiques. J'essaie aussi de faire des énigmes simples, car c'est un grand plaisir de voir les boîtes trouvées par le plus grand nombre possible de Cisteurs.

RENCONTRE DU 9 DECEMBRE AUTOUR DE PARMENION DANS LE GARD, par Cats ail. (Photos Soléa)
 

Tout a commencé par "pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" :

- Alors Soléa, on y va ?

- On y va !

L'accueil sur les lieux, à lui seul, valait le déplacement et nous étions nombreux à ne pas nous y être trompés. Désolée pour les excusés, je remue le fer dans la plaie, mais ce petit déjeuner organisé par Tintin's family était digne des grandes expéditions.

Ce parcours de Parménion, on ne le dira jamais assez, est de toute beauté. Le lieu est magique, empreint d'histoire sur le lieu même du Pont du Gard mais également aux alentours. Ce n'est pas moins de 15 cistes, en ce beau Dimanche, que notre petit groupe de passionnés a trouvé.

Et c'est bien ce que j'aime par-dessus tout dans ces recherches de cistes, en prime de la joie simple d'être ensemble, elles vous font découvrir un lieu et des environs tout aussi beaux, mais beaucoup moins courus. Vous n'auriez jamais idée de vous y rendre si les cistes de Lallementp, Ovive34, Misol, Numsix et Banban ne vous y emmenaient.

La piste de Parménion est semée de ponts, de combes, de ponceaux, de tunnels, de cavernes et de chapelles... au détour desquels nous avons même croisé les parents de Parménion, les Lallementp en personne... pour notre plus grand plaisir !

On en a eu plein les mirettes et nos méninges ont fonctionné. Alors, que demander de plus ? Record de cette journée : Magnum 213 et Tequila fêtaient à cette occasion leurs cinq cents cistes découvertes et Eastwood ses deux cents. Encore bravo !

Merci à Maya et Bernard pour leur accueil si chaleureux en fin de journée.

Tout était vraiment parfait, petits et grands, ainsi que Filou, ne sont pas prêts d'oublier cette belle journée. Vivement la prochaine rencontre ! A très bientôt sur la piste des cistes, en votre compagnie.

Photo du mois
 
DEUX POUR LE PRIX D'UNE !
 

Cette très jolie photo, très rafraîchissante, est signée Shantal.

Un très beau cliché signé Jmlv, représentant la chapelle Notre-Dame de Rocamadour + la Tour Vauban, à Camaret-sur-Mer. Cela prouve qu'un bon éclairage parvient même à rendre à rendre beaux les atroces oeuvres de Vauban !

En rayon
 

30 modèles de T-shirts sont actuellement disponibles dans La Boutique. Certains sont tellement beaux que c'est sûrement un péché de les porter ! (Nous vous rappelons qu'en commandant des T-shirts, vous nous aidez à financer le site. Aussi, un grand merci à celles et ceux qui ont déjà craqué :))

En haut, un panneau "danger" qui avertit les idiots qui n'auraient pas remarqué qu'on ne pouvait pas passer sans se fracasser le nez sur la barrière :))

En dessous, un distributeur de billets de la SNCF qui précise qu'il n'accepte ni les cartes de crédit, ni les espèces. Sans doute faut-il introduire du mouron dans la fente pour obtenir un titre de circulation ? Ou du yaourt, à la petite cuillère ?

Ces deux photos sont signées Ovive34.

En dessous, un panneau qui démontre que gendarmerie rime parfois avec infirmerie. Pratique pour les bavures ! ;)) Cliché signé Jmlv.

Petite annonce
 

URGENT ! NOUS RECHERCHONS DE BONS COMMERCIAUX

Pour développer les PubliCistes, nous recherchons quelques commerciaux ayant une sérieuse expérience de la prospection téléphonique (et possédant un bon carnet d'adresses !)

Il doivent disposer d'un peu de temps libre dans la journée (environ une heure) pour prospecter les sociétés qui font de l'e-commerce. Ils n'auront aucun déplacement à faire, nous nous occuperons du reste.

Ils toucheront une commission d'apporteurs d'affaires d'un montant de 1000€ par contrat signé.

Pour l'instant, trois personnes ont répondu à cet appel. Nous souhaiterions en avoir deux ou trois de plus.

Si l'expérience vous tente, contactez-nous via le bouton "Ecrire au webmestre" (à droite sur la page d'accueil de cistes.net), en précisant "à l'attention de David Spiel".

oOo

Quelques précisions concernant le forum.

 

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas, et qu'il est totalement indépendant de cistes.net.

 

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, les féroces Pouschtroum, docteurjekyll et Marquis de Sade, ou à ses sanguinaires modérateurs, Pone, Dolina, Elba, et Fabius Cunctator. Voir ICI.

Statistiques
 
Décembre 2007. Cistes cachées : 852. Nb d'échanges : 8998
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation