JOURNAL DES CISTEURS N°35
Parution du 01/05/2008
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
Editorial
 
QUELQUES NOUVELLES NEUVES ! par DG
 

C'est le printemps. A cette occasion, cistes.net a subi un grand nettoyage, et a un nouvel hébergeur.

Vous avez tous constaté que les pages s'affichaient maintenant beaucoup plus rapidement, et qu'il n'y a presque plus d'interruptions intempestives. Touchons du bois...

Si parmi vous certains voient encore s'afficher des codes bizarres ou des messages d'erreur, cela provient de leur propre paramétrage. Les raisons sont trop nombreuses pour en donner les explications ici. Le seul conseil est de se faire aider à paramétrer correctement sa machine.

Egalement, vous trouverez en haut des pages des cistes par départements (à côté du nom du département), le petit logo ci-contre. Ce même logo se trouve également sur la page "Liste des cistes que vous avez cachées", dans vos données personnelles. Il vous permet d'accéder à un flux RSS (Really Simple Syndication) : c'est est un moyen facile permettant de surveiller en permanence, automatiquement, les changements ou les rajouts apportés à un site web, sans avoir à faire l'effort de visiter chaque page soi-même. Vous pourrez ainsi voir ce qui a été modifié dans les cistes de votre département, ou dans les cistes que vous avez cachées.

Mais attention : les flux RSS ne vous sont accessibles que si vous possédez un navigateur de dernière génération (par exemple, Internet Explorer 7).

Un mot au sujet des abonnements à Ciste-thématique. Comme vous le savez, ces abonnements se réglaient jusqu'ici soit par carte bancaire, soit par chèque. Nous vous informons que nous ne pourrons plus accepter les chèques à l'avenir. La page d'abonnement va d'ailleurs être altérée dans ce sens... Entre les erreurs commises par la personne chargée de collecter les chèques (il suffit de laisser tomber le dossier par terre et les chèques se mélangent avec les lettres d'accompagnement non identifiées !), nos propres erreurs (confusion dans l'attribution des noms et des pseudos) et celles commises par les Cisteurs (chèques sans mention du pseudo ni de l'adresse mail), il nous faudrait un détective privé doublé d'un comptable pour suivre ça ! Cela nous demandait parfois une véritable enquête, avec des échanges de mails interminables pour identifier l'émetteur d'un chèque. Ce n'est malheureusement plus possible, cette procédure étant éminemment chronophage !

Enfin, comme tous les mois, j'émets une petite prière : nous manquons toujours cruellement de portraits de Cisteuses et de Cisteurs. (Ce mois-ci, seule Lacine a répondu à notre appel. Un grand merci à elle.) Le canevas se trouve ICI. Merci d'envoyer votre portrait à davidgille@yahoo.fr. Et pendant que vous y êtes, faites-nous également parvenir vos anecdotes (inédites, de préférence. Si elles sont déjà affichées sur le forum, ça en limite l'intérêt !)

Merci à tous, et bonne lecture !

L'INDEX DE CISTE-THEMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-thématique ?

Désormais, il vous est possible de consulter l'index de tous les articles parus dans Ciste-thématique depuis le numéro 1 (et jusqu'au numéro du mois dernier) grâce à la page spécialement créée par Brossard56.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

LE LOCALISATEUR DE YOGO
 

Certains Cisteurs -hélas trop rares- ont eu la bonne idée de s'inscrire sur le localisateur de Yogo.

Ce localisateur permet de savoir qui habite où.

C'est un outil extrêmement pratique pour contacter des Cisteurs qui habitent dans une autre région que vous, ou pour trouver quelqu'un qui pourrait se déplacer pour chercher une PubliCiste à votre place. Nous vous encourageons à vous y inscrire. C'est ICI.

Cacheurs, vous n'aurez plus aucune excuse pour coller sur cistes.net des images de la taille d'un confetti, ou des photos bouffées par les mites. Sur le site de Tioo, toutes vos images seront réduites à 10 Ko en un tournemain, automatiquement et en beauté ! Le réducteur d'images de Tioo, c'est un concentré de haute technologie, respectueux de l'environnement car entièrement réalisé à l'aide d'électrons recyclés :)) Pour y accéder, c'est ICI.

A l'initiative de Brindacier et de plusieurs autres Cisteurs et Cisteuses, il a été décidé d'informer les Cisteurs à mobilité réduite quant à la facilité d'accès de certaines boîtes.

Cacheurs, si vous pensez que l'une de vos cistes entre dans cette catégorie, merci de bien préciser si elle est accessible aux personnes qui se déplacent à l'aide d'une canne, avec des béquilles ou en chaise roulante. Le fait qu'un chemin d'accès soit plat ne signifie pas que son accès soit aisé : des pierres, une ornière due au ruissellement des eaux de pluie, un obstacle végétal peuvent poser des problèmes insurmontables. Il serait frustrant pour ces personnes d'avoir à faire demi-tour parce que les renseignements que vous avez fournis sont incomplets ou erronés.

ENFIN, TRES IMPORTANT : ne mentionnez sur ce site que les cistes qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et non celles qui leur sont interdites !

Pour y accéder, ICI.

Plus altruiste que ça, y a pas ! En effet, l'idée qui a présidé à la mise au point par Locotwister du "Carnet en Ligne", est de rendre accessible à tous les Cisteurs (Chercheurs et Trouveurs) les commentaires que l'on trouve habituellement dans les carnets placés dans les Cistes.

Pour le Cacheur, l'initiative est géniale également, puisqu'elle lui permet de prendre connaissance des appréciations des Trouveurs sans avoir à se déplacer tous les quatre matins sur ses spots. (A condition, bien sûr, que chaque Trouveur joue le jeu et recopie sur le site de Locotwister le commentaire qu'il a laissé dans la ciste; en y ajoutant, pourquoi pas ? quelques mots sympas en plus.)

Mais attention, il faut que les commentaires ne soient pas trop précis, ceci afin de ne pas aider les Chercheurs à localiser l'endroit !

Techniquement : tout Trouveur peut ajouter/modifier/supprimer un commentaire. Le Cacheur peut modifier/supprimer un commentaire s'il trouve celui-ci trop précis par rapport au spot.

Enfin, même si la boîte disparaît avec tout son contenu et doit être remplacée, les commentaires du "Carnet en Ligne" de Locotwister, eux, restent accessibles. Ce carnet est disponible ICI. Une fois la page affichée, cliquez sur le bouton "Carnet en ligne" qui se trouve à gauche.

Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :))

A vous de les reconnaître !

LE CISTEUR DU MOIS D'AVRIL...
 

Cette fois, il fallait reconnaître Jmlv.

C'est Tioo qui, la première, a mis un pseudo sur cette bouille ronde et souriante. Il lui a quand même fallu deux jours pour ça, ce qui, chez elle, est un record... de lenteur !

Il n'empêche : elle a failli être privée de son titre de découvreuse du mois au profit d'Alchamak, car elle n'a pas donné son pseudo complet, mais seulement "JM".

Pour décider si, oui ou non, nous allions graver sa victoire dans le marbre ou l'attribuer à Alchamak, nous avons organisé un concours de crachat de noyaux de prunes.

C'est Philippe d'Euck qui a gagné le droit de décider si la proposition de Tioo était valide ou non. Il a décidé que oui.

... ET VOICI LA PHOTO DE MAI !
 

Compte tenu de la coiffure, nous ne vous dirons pas s'il s'agit d'une future Cisteuse ou d'un futur Cisteur. A noter aussi que l'on ne voit pas de quel côté la veste est boutonnée. C'est donc dur, dur !

A moins, bien sûr de reconnaître ce sourire facétieux, que certains conservent pendant toute leur vie (et même, parfois, après avoir reçu leur avis d'imposition ou la visite de leur belle-mère). Rassemblez les souvenirs de vos rencontres cistiques, et stimulez votre fibre physionomiste ! Bref, à vous de jouer !

Nous attendons vos images afin de les publier. Alors ne soyez pas timides : envoyez votre photo à davidgille@yahoo.fr. Merci.

Traits & Portraits
 
LACINE
 

Je m'appelle Francine, je suis enseignante. J'ai 50 ans, je suis mariée. J'ai deux filles (de 30 et 24 ans) et une petite-fille (bientôt 5 ans).

Je vis depuis toujours dans un petit village du canton de Méry-sur-Seine, au nord de l'Aube.

J'ai découvert les cistes (ou plutôt 1 ciste) par hasard en me promenant avec Francis, mon mari. Pensant qu'il s'agissait d'un objet "oublié" par des enfants, nous l'avons ramené à la maison. Quelques jours plus tard -c'était en avril 2006- TF1 présentait un reportage sur le jeu et montrait "un bocal" identique à celui que nous venions de trouver dans notre village ! Incroyable ! Quelle coïncidence ! Heureusement, nous ne l'avions pas jeté ! Je me suis dépêchée d'aller recacher cette ciste, pensant que ma bêtise passerait inaperçue. Tu parles ! Les Aubois étaient passés par là. Il y a eu quelques échos sur le forum, mais c'est une autre histoire !

Je me suis donc inscrite et ai commencé à cister.

Evidemment, j'ai beaucoup de mal à tout concilier : famille, travail, cistes... car j'ai en plus des responsabilités importantes au sein de ma commune (responsabilités qui viennent d'être renouvelées au mois de mars !). D'autre part, je fais partie d'une commission chargée de baliser et d'entretenir des circuits de randonnée.

Je consulte le site et le forum presque tous les jours (j'en ai besoin !). Dès que j'ai le temps et que la météo le permet, je pars cister avec tout mon attirail dans mon panier : liste des cistes prévues pour la journée, TOUS mes classeurs (on ne sait jamais !), et un certain nombre d'objets pour les échanges. Quelle organisation !

Je ne vais pas être très originale, mais mes cistes préférées resteront celles que j'ai trouvées dans mon village ou aux alentours. J'ai également apprécié les séries des Puzzles (les 2 séries de Pléiade). J'aime toutes les énigmes (qu'elles soient en rapport avec l'histoire locale, ou codées...).

L'endroit le plus spectaculaire que j'ai découvert est, pour l'instant, le centre de télécommunication spatiale de Bercenay-en-Othe, avec ses 15 antennes dont les diamètres oscillent entre 6 et 32 mètres. (Je me suis renseignée depuis !) Je ne connaissais pas ce site, il est vraiment impressionnant !

Mon meilleur souvenir restera cette journée d'avril 2007 (températures dignes d'un mois de Juillet!) où me voilà partie en compagnie de ma mère, de ma fille et de ma petite-fille : les quatre générations réunies! QUE DU BONHEUR !!!

La plupart du temps, je ciste toute seule et je me souviens d'une "ciste perdue dans un petit bois" où j'ai eu un peu peur. Je me suis retrouvée seule, au milieu d'une forêt. Je n'étais pas très fière !

Je me souviens aussi d'un autre jour, alors que je cherchais une ciste dans une haie, une dame est passée à plusieurs reprises à côté de ma voiture. Je pense même qu'elle a fini par relever les numéros de ma plaque d'immatriculation. Je lui paraissais suspecte, je n'étais pas très à l'aise. C'est pour cela que je n'aime pas chercher dans des endroits très fréquentés. Il m'est arrivé d'abandonner et de revenir un autre jour. (Comme par exemple, la ciste du roi Louis n°33103: il y a toujours foule sur ce chemin de halage !)

Autres anecdotes qui m'ont laissé "des souvenirs" pendant quelques jours: les orties, les ronces, mais aussi les pieds dans l'eau...

J'apprécie énormément ce jeu qui m'a permis de découvrir des endroits magnifiques. C'est un loisir très enrichissant.

Je regrette de ne pouvoir y consacrer plus de temps mais j'essaie de profiter au maximum de chaque moment passé à cister ! Cela me permet de décompresser, c'est un anti-stress plutôt efficace !

Purement anecdotique
 
ÇA SORT DE L'ORDINAIRE, NON ?
 

Il y a quelques mois, nous relations comment une Cisteuse, qui s'était accroupie pour soulager sa vessie dans un coin de forêt isolé, avait découvert qu'elle se trouvait au beau milieu d'une section de bidasses bien camouflés, et rigolards. La même mésaventure vient d'arriver dans l'Aisne à un Cisteur qui se préparait à uriner dans un fossé. Il a entendu une voix qui sortait dudit fossé : "Euh... Allez un peu plus loin, s'il-vous-plaît !" Il y avait là trois soldats que notre Cisteur a chaudement -non pas arrosés- mais félicités pour la qualité de leur camouflage :))

Une Cisteuse s'est éreintée à grimper un sérieux raidillon en ville afin de chercher une ciste "à 3 ou 4 pas du 208" (dixit l'énigme), où une ciste était cachée. Ce raidillon était un raccourci piétonnier pour éviter les épingles à cheveux que les voitures étaient obligées de prendre pour monter au sommet. Arrivée exténuée en haut, elle a constaté que les immeubles allant du 196 au 212 avaient été rasés pour faire place à un chantier. Elle a tourné les talons, déçue. Mais pendant sa descente, elle a remarqué que les lampadaires étaient numérotés, eux aussi. Elle se trouvait à ce moment à hauteur du N°209. Pour en avoir le cœur net, elle a remonté le raidillon de quelques mètres jusqu'au lampadaire N°208 et y a découvert la ciste qui lui avait demandé tellement d'efforts inutiles :))

Obsession ? Une Cisteuse belge a fait une chute et s'est rendue aux urgences. Là, une stagiaire, la Dr Aline Gilles, l'a priée d'aller passer une radio, puis, une fois cette radio terminée, de se manifester au bureau des urgences et de demander que les infirmières la préviennent de son retour. Une fois la radio faite, notre Cisteuse s'est donc docilement rendue au bureau des infirmières. Là elle a demandé qu'on appelle... le Dr David Gille ! Les séquelles de la chute, probablement :))

Le 23 mars, après avoir trouvé la ciste qu'elle cherchait, une Cisteuse est allée en vérifier une autre qu'elle connaissait déjà, afin de voir si elle était toujours en place. En furetant dans tous les trous de la ruine, elle y a trouvé des chocolats de Pâques. Il s'agissait sans doute d'une course au œufs qui avait tourné court à cause du temps... Notre Cisteuse commente : "Nous n'avons pas attendu que les chocolats fondent et avons bien goûté !" :))

En cherchant une ciste à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres, un Cisteur a récupéré une boîte assez grosse, cachée dans un trou au pied d'un arbre, en plein centre ville. Il lui a fallu une grande discrétion pour faire son échange. Mais pas suffisamment : au moment de remettre la ciste en place, il a été abordé par une vieille dame, cabas à la main, qui a demandé : "Vous cachez de la drogue ?". Notre Cisteur, qui est un facétieux, a répondu "Bien sûr, mais faut pas le dire aux gendarmes !" Puis il a rejoint sa voiture, priant le ciel qu'elle ne relève pas la plaque. Il précise : "Quant à la boîte, elle est toujours en place aujourd'hui" :))

Un Cisteur se promenait avec sa fille de quatre ans. Dans sa région, il y a beaucoup de cistes au pied des calvaires. Ils se trouvaient dans un village, quand notre Cisteur a proposé de pousser la promenade jusqu'à une croix (pour éventuellement y placer une ciste ultérieurement). Des rosiers avaient été plantés pour éviter que l'on puisse s'approcher du calvaire. Sa fille a commencé à se faufiler entre les rosiers.
- Mais qu'est-ce que tu fais ? a demandé le papa.
- Ben, je vais chercher la ciste ! a-t-elle répondu.
- Mais il n'y a pas ce ciste ici !
- Alors pourquoi il y a une croix ?

Il n'y a rien de plus logique et rationnel qu'un enfant. :))

Un Cisteur, dont le nom de famille est Marquez, se promenait avec son fils dans une forêt du Doubs lorsqu'il a entendu un homme l'appeler, mais sans qu'il puisse le voir. Il a crié : "Oui ?". Pas de réponse. Trente secondes plus tard, l'inconnu a recommencé : "Marquez ?". Et notre Cisteur de répondre : "Oui, qui c'est ?". Pas de réponse. Le petit jeu a duré pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que notre Cisteur s'énerve : "Mais qui c'est, b....l ?" Puis il a vu un type qui marquait à la peinture des troncs d'arbres sans doute destinés à être coupés, et criait "Marqué" à un collègue qui se trouvait à quelques dizaines de mètres de là, prenant des notes :)) Notre Cisteur précise que, de toute sa vie, jamais il ne s'était senti aussi gêné que lorsqu'il est passé à hauteur des deux hommes.

Tours & Détours
 
AVENTURES ITALIENNES, OU COMMENT JOINDRE L'AGREABLE A L'AGREABLE ! par Maya30
 

Il y a un an, Bernardjsv et moi-même fêtions nos 29 ans de mariage sur une ciste de Brocéliande Paimpont : une vue magnifique, un sandwich en main et le monde à nos pieds ! Une journée magique, qui, grâce au monde des cistes, a fait germer en nous l'idée que pour fêter un événement, seul compte l'endroit et ce qui vous y mène.

Voilà que 2008 arrive et le mois de mars est bientôt là. On réfléchit, on cherche, on furète à droite et à gauche : dans quelle région, dans quel coin va-t-on vivre notre 30ème anniversaire de mariage ? Et tout à coup l'évidence : Vérone ! Venise !

Aussitôt, l'excitation est là : pourquoi pas une tournée italienne ? Repérage des cistes sur la carte. C'est qu'il y en a plusieurs, forcément il va nous falloir... Allez, une semaine ! (Pour 30 ans ce n'est pas trop !)

Comment choisir ? En fins limiers, on note le nom de quelques Cisteurs et hop ! envoi de MP, un peu comme une bouteille à la mer, histoire de prendre la température. Et aussitôt arrivent les réponses de Duluoz, Romarin, ClubDquatre... des petits messages dégageant à eux seul du mystère !

Petit ou grand séjour ? Dans ce que nous lisons, les mots pétillent; ils parlent d'atmosphère, de lumière, d'ambiance, de spaghettis à l'encre (délicieux), et du clapotis des gondoles la nuit...

Qu'y a-t-il à Venise de si extraordinaire ? C'est décidé, le voyage prend forme. Un petit tour sur le forum d'Italie. On choisit nos étapes, on travaille nos cistes, on demande de l'aide (surtout au Cisteur www, car il est Italien !) et encore une fois, on trouve le coup de pouce recherché.

Nous voilà partis.

Et, dans nos bagages, nous emportons Baykus,Chouette, Cooper, Diosco, Duluoz, Louch, Kokobiket, Lolagathe, Naoned, www et des itinéraires insolites de venise.com ! Le moteur ronfle et la magie est là !

Une dizaine de jours et 2500 km plus tard, nous sommes de retour. Nous n'avons pas fait le plein de cistes bien sur, mais c'était magique !

Grazie mille aux Cacheurs et aux Trouveurs qui, encore une fois, ont su nous donner l'envie d'aller plus loin et nous ont prouvé que le monde des cistes était magique, ludique et amical !

Le coin gastronomique
 

TRANSFORMER UNE PIQUETTE EN GRAND VIN ? C'EST POSSIBLE !

Voici non pas une recette, mais un truc pour transformer un vin modeste en grand cru du bordelais !

Nous savons que cela va faire hurler tous les vrais amateurs. Mais pour faire taire les critiques, nous préciserons que ce truc nous a été confié par un ancien CHAMPION DU MONDE DES SOMMELIERS.

Cet homme a longtemps travaillé dans l'un des plus célèbres restaurants 3 étoiles de France. Sans révéler son identité, nous pouvons dire que dans son domaine, c'est une sommité.

Avant de révéler ce truc, voici l'argumentation (résumée) de ce sommelier :

Un vrai amateur juge un bordeaux sur son bouquet, et non sur son prix ou sur ce qui est écrit sur l'étiquette. Car ce n'est pas parce qu'un vin est cher qu'il est forcément exceptionnel ! Ce qui doit primer, c'est le plaisir qu'il apporte en bouche, et rien d'autre. Un vin doit être apprécié pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il vaut, et encore moins pour ce qu'il est supposé valoir, ou pour le graphisme de son étiquette !

C'est ainsi qu'on peut "transformer", par exemple, un petit bordeaux acheté pour quelques Euros à la supérette du coin, en grand vin. De manière naturelle, sans l'apport d'arômes artificiels et sans tripatouillage chimique...

Comment ?

Tout simplement en remplaçant un peu de ce vin par du porto Vintage (de préférence) ou un vieux porto Tawny !

Nous ne sommes pas des œnologues, mais il semble que le porto apporte au petit vin certains ingrédients mystérieux qui lui manquent pour être un grand.

La seule difficulté : il faut faire des essais, car la quantité de porto nécessaire varie d'un vin à l'autre. Ça peut aller de quelques centilitres à un demi verre à marc.

Essayez, vous serez étonné du résultat !

Exploit
 
UNE CISTE A DISPARU ! par Charlipopotte
 

Pour une fois, ce n'est pas par tristesse que j'annonce la disparition d'une ciste, c'est par plaisir : il s'agit de la ciste n° 41881.

Chaque ciste comporte son niveau de difficulté, la plupart du temps "c'est du gâteau", Sauf qu'ici, c'était vraiment du gâteau ! Un vrai de vrai, un gâteau cistique avec six objets, des fèves, cachés à l'intérieur.

Les échanges ayant été réalisés, cette ciste n'existe donc plus pour cause de... gloutonnerie ! En effet, en moins de cinq minutes, il a été dévoré par de gourmands Cisteurs qui se sont réunis dans la campagne genevoise le dimanche 13 avril 2008.

Ci-dessous, une photo de la malheureuse victime :))

Photo du mois
 
TROIS POUR LE PRIX D'UNE !
 

Ces deux très jolis clichés sont signés Lacine. Cette magnifique chapelle et ce superbe moulin à vent se trouvent tous deux dans le département de l'Aube.

Sioux a pris cette photo d'un petit havre de paix en Moselle, composé d'une mini chapelle, de deux petits bancs, d'un mini puits et d'un calvaire. L'endroit à l'air d'un décor de cinéma... en plus joli ! Une ciste y est cachée.

RANDOBLEAU 08 : UN SUCCES !
 

Le samedi 29 mars s'est déroulée la Randobleau 08, l'édition printemps 2008 de la déjà traditionnelle randonnée cistique en forêt de Fontainebleau. De l'avis de tous, l'organisation fut menée de main de maître par Pathfinder !

Les nominés au César du meilleur marcheur furent : Pathfinder, Duluoz, Fuligule, Arkanciel, Dom.cats, Scalou, RX, Yves1378 et son "acistante", Drareg77, Sioux, Soizic, JML91, Microb. Quant à JP77, il est venu faire un coucou sur sa grosse moto au point de ralliement !

Toutes les photos de cette mémorable journée, qui a reboosté l'industrie de la chaussure de marche, sont ICI.

LE 6 AVRIL, JOURNEE CISTIQUE EN RHÔNE-ALPES, par Woodpecker
 

S'étant rencontrés par hasard en cistant, ayant fini la série ensemble et trouvé que c'était bien sympa, le couple Turttle01 + Eve et la famille Dix-Neuf ont proposé sur notre forum local de renouveler l'expérience.

Comme Ulysse38 venait de poser une série de 8, il l'a étoffée à leur demande de 6 cistes supplémentaires, et, le dimanche 6 avril, nous nous sommes retrouvés 19 personnes venant de 5 départements différents (01, 26, 38, 73 et 74) : Tuttle01 + Eve, famille 19, famille Balu38, Lidof et Filloux, familleponpon (mais sans sa famille), Bérénice38, Triacon, Magriz et Apaho, Ulysse38 venu en spectateur (qui a pu profiter de 3 ou 4 cistes supplémentaires du secteur que nous avions ajoutées à notre programme) et moi même. Inutile de préciser que pour la discrétion, c'était une réussite !

Une petite manif avant le départ pour rappeler à un Cisteur qu'il nous manquait beaucoup :))

Quelques cistes le matin pour s'ouvrir l'appétit puis apéro et pique-nique sur la queue de la "baleine" (cf. une des énigmes) avec partage de spécialités solides et liquides :

Le plus gros de la récolte s'est fait l'après-midi, et nous nous sommes quittés vers 18h.30, saoulés de grand air mais ravis de cette journée, avec une seule envie : recommencer !

Nous avons même fait une "ola" d'adieu à Ulysse38, grâce à qui cette journée a été possible.

Le soir même, nous faisions durer le plaisir sur le forum avec un reportage photos complet mélangeant, selon nos habitudes, montages, découpages, collages et trafics divers :-))) ..... Si vous voulez les voir : c'est par là.

TIOO & Co FONT LA MANCHE !
 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après que vous ayez caché une ciste ? Plus qu'un long discours : mettez le son et CLIQUEZ ICI !

PICNICISTE DANS LES TERRITOIRES DU N-E par Bob82
 

La première épreuve du triathlon cistique 2008 de Midi-Pyrénées a eu lieu le dimanche 13 avril dans les Territoires du NE du Tarn-et-Garonne.

Cette épreuve, organisée par Caddy et Lolo-09, s'est déroulée sous un magnifique soleil de printemps. Cela tient du miracle si l'on considère le temps des jours précédents et si l'on prend en compte la présence généralement néfaste pour la météorologie de Lolo-09...

Le point de rendez-vous était situé au moulin des Caddy, au fond de la bien mignonne vallée de la Bonnette.

Vers 10h00, s'y retrouvèrent Tequila, Crocor, Mondeka, Mamietopset, Etjna, Arabrab, les Tulipes, Olive46, les Bidochons, Panpandoux, Emmy, Caddy, Lolo-09 et Bob82.

Bientôt les cris joyeux des enfants couvrirent ceux des chèvres (chèvres qui donnent d'ailleurs ici un excellent fromage).

Après un café qui permit de faire connaissance, la matinée fut consacrée à une randonnée cistique aux environs du pittoresque village de Loze.

Départ en randonnée cistique. A droite, Mamietopset mène la troupe.

Montée à la grotte de St Géry.

Devant la grotte de St Géry. Absents de la photo: les Caddy, M. Bidochons, Bob82 et les adolescents.

Vint ensuite l'heure du pique-nique durant lequel furent partagées les spécialités régionales apportées par chacun (huîtres arcachonnaises, bière du Nord, foie gras et croustade du Gers, pastis artisanal de l'Aveyron, fromage des chèvres des Caddy, etc.).

Après l'effort...

Lolo-09, Mamietopset, Emmy, M. Tulipes, M. Emmy et Mlle Emmy au bord de la Bonnette.

Panpandoux et Tequila, avec, dans le fond, la Bonnette et les bêtes fromagères des Caddy.

L'après-midi fut consacré à la recherche des cistes cachées dans la région.

Chacun put ainsi découvrir les cités médiévales de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val, ainsi que les magnifiques paysages du Nord-est du Tarn-et-Garonne.

En fin de journée, les participants se donnèrent rendez-vous pour les deux autres épreuves du triathlon cistique de Midi-Pyrénées: les 17 et 18 mai dans le Comminges et le 21 juin du côté de Rodez.

Les inscriptions pour ces concentrations cistiques sont d'ailleurs encore ouvertes (voir posts "projet 2008" et "Picnic Ciste en Aveyron" sur Newforez, dans le forum Midi-Pyrénées).

Exploit
 
FESTIVAL DE CANE
 

Le 22 mars (donc avant Pâques), voici ce que Shantal a trouvé dans son jardin :

En furetant un peu, elle a découvert la "coupable" (une cane colvert) à proximité, cherchant à se dissimuler maladroitement dans les herbes, avec un air penaud :

Et le jeudi 17 avril, les quatorze œufs ont éclos, cédant la place à autant de canetons. On remarquera que la maman râle contre la photographe. Elle n'aime sans doute pas les paparazzis.

Shantal raconte :

- J'ai eu le temps de les compter car je les ai mis dans une boîte, et non sans mal : c'est que ça court vite ces petits machins-là ! La maman a été mise dans une boîte perso. Puis tout ce beau monde a eu droit à une virée en voiture jusqu'au bord d'un bras de la Seine, où je leur souhaite de grandir, de trouver l'âme sœur, de vivre heureux et d'avoir beaucoup d'œufs :-)

Contrariétés
 
QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS ! par FranceB
 

On trouve de tout sur la piste des cistes... même des routes barrées par la crue !

La ciste est de l'autre côté et impossible de passer en voiture. (Sud de la Meurthe-et-Moselle, dans le Saintois.)

QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS bis, par Bob82
 

Ce n'est pas toujours facile de procéder à l'échange des objets. On trouve en effet de tout sur les spots : passants, essaims d'abeilles, amoureux enlacés, chiens teigneux, enfants curieux, vipères, etc.

Ce 4 avril matin, la gendarmerie enquêtait à quelques mètres de l'emplacement d'une ciste de Ptibouchon que j'avais mis des jours à localiser (au bout de la flèche jaune) :-(

Cette photo, prise près de St Tropez, est signée Indianajanes. Ceux qui, comme nous, pensaient que les "monstres" étaient des enfants pas sages, seront ravis d'apprendre que ce sont en fait des objets de plus de 100 kg OU d'un volume supérieur à 1m3. Renseignements pris, il paraît que la différence officielle entre un "encombrant" et un "monstre", c'est qu'un encombrant se porte à deux et rentre dans la benne, alors qu'un monstre, lui, ne rentre pas dans la benne. Par conséquent, un emballage vide de 2m3 pesant 10 kg serait un monstre... Faut le savoir.

Pierre56250 a trouvé cette... pierre en forme de coque de bateau en cherchant la ciste N°2339.

Cette photo prise par Locotwister se passe évidemment de tout commentaire ! :))

Nous vous invitons à visiter notre boutique (bouton "La Boutique", à gauche sur la page d'accueil, puis "La Boutique des Cisteurs".)

Vous y trouverez des guides et des cartes, des boussoles, des accessoires de Cisteurs, des gadgets high-tech, etc. Tout un monde pour faire plaisir et se faire plaisir !

Ces articles vous sont proposés aux meilleurs prix du marché.

Nous vous rappelons que lorsque vous passez commande, Cistes-net touche une commission sans que cela ne vous coûte un centime de plus. Cette commission contribue au financement du site.

En rayon
 

30 modèles de T-shirts sont actuellement disponibles dans La Boutique. Certains sont tellement beaux que c'est sûrement un péché de les porter ! (Nous vous rappelons qu'en commandant des T-shirts, vous nous aidez à financer le site. Aussi, un grand merci à celles et ceux qui ont déjà craqué :))

Il n'y a pas que les cistes dans la vie
 
SUR LES PLANCHES... et scié ! par Locotwister
 

Un beau samedi soir de fin avril, je participais à un spectacle de théâtre. Si, si, le théâtre est, avec les cistes, ma deuxième passion !

Avec ma troupe, nous donnions une représentation à quelques kilomètres d'Angers. De manière complètement fortuite, je me suis retrouvé préposé à l'ouverture du grand rideau rouge. Machinalement, et curieux de nature, j'ai jeté un coup d'œil dans la glace pour estimer à vue de nez le nombre de spectateurs. C'est alors que j'ai eu la surprise de reconnaître mes co-cisteurs Takiko et Akmonbou-Spicéa dans la salle ! J'étais archi-content qu'ils soient là. Par contre, du coup, j'avais subitement un trac monstre !!!

La pièce s'est déroulée à merveille, ce fut un triomphe ! Après le salut final, j'ai filé voir les deux larrons. Et là, un imprévu de taille : Dame Wawoga, que je n'avais pas vue, était également présente.

Alors elle, je la hais !!! Nous avions discuté au téléphone l'après-midi même, et avions parlé de cistes (étonnant, non ?). Elle avait pris congé en me souhaitant "bon courage" pour le soir, et je n'y avais même pas vraiment prêté attention. Elle m'avait aussi redemandé à quelle heure je jouais...

Bref, tout ça pour dire que j'ai eu l'honneur de monter sur scène en présence de trois de mes larrons Cisteurs préférés. Je voulais juste leur dire ICI un immense merci pour ce témoignage d'amitié qui m'a énormément touché.

Petite annonce
 

URGENT ! NOUS RECHERCHONS DE BONS COMMERCIAUX

Pour développer les PubliCistes, nous recherchons quelques commerciaux ayant une sérieuse expérience de la prospection téléphonique (et possédant un bon carnet d'adresses !)

Il doivent disposer d'un peu de temps libre dans la journée (environ une heure) pour prospecter les sociétés qui font de l'e-commerce. Ils n'auront aucun déplacement à faire, nous nous occuperons du reste.

Ils toucheront une commission d'apporteurs d'affaires d'un montant de 1000€ par contrat signé.

Si l'expérience vous tente, contactez-nous via le bouton "Ecrire au webmestre" (à droite sur la page d'accueil de cistes.net), en précisant "à l'attention de David Spiel".

 

oOo

Quelques précisions concernant le forum.

 

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas, et qu'il est totalement indépendant de cistes.net.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, les féroces Pouschtroum, docteurjekyll et Marquis de Sade, ou à ses sanguinaires modérateurs, Pone, Acide ascorbique Elba et Fabius Cunctator. Voir ICI.

LE CLUB D'EMILE S'ETOFFE : 46 MEMBRES !
 

Ils sont maintenant 46 dans le Club d'Emile, un club qui réunit les Cisteurs ayant trouvé au moins 1000 cistes :

Titbinou, Emmanuel78, boudicca, RX, Numsix, Loner, capitainecaverne, ckjm, egobis, sioux,  duluoz, coachbunny, jmlv, diddl, 0vargo, les goujes, cyrcel, pom06, tuttle01, nous5, eurekamou, dom.cats, yogo, toby, calou, jmandco, yanovitch, Cachou Tls, naoned_cisteurs, liloo2, belfegor & papyweb, calounette, suwada, deroquemaille, ninja, Pexinois, gaszel, AkmonBou-Spicéa, familleponpon, Mondéka, APneiste, ronounours, Newra, Bolet, Lonesloane et Fox1.

* Pas un jour sans une ciste

Statistiques
 
Avril 2008. Cistes cachées : 1157. Nb d'échanges : 16867
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation