JOURNAL DES CISTEURS N°51
Parution du 01/03/2010
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
par Sioux
 

Au seuil de ce mois annonçant le printemps, la curiosité m'a poussée à plonger dans les archives de Ciste-Thématique pour y rechercher le dernier éditorial de David Gille à la même époque. Celui-ci remonte à 2008, et n'était pas signé de la plume pétulante de notre bon DG, mais de... Philippe d'Euck ! (N°33 du 1er mars 2008).


Je me suis, une fois encore, régalée à la lecture de la dérision dont faisaient (et font toujours) preuve les membres de l'équipe de notre jeu, où, pour cette fois-là, Phil décrivait dans un délire, aussi ubuesque que désopilant, la situation "d'enchaîné permanent" de DG, menotté à son clavier et réclamant à corps et à cris, et dans des borborygmes épuisés, des "amédotes et potets" !!!

Depuis, Ovive34, notre rédactrice en chef, qui a pris la relève de DG, n'est pas martyrisée, je vous rassure :-D, mais le message est toujours d'actualité : nous manquons d'anecdotes et de portraits... Alors point n'est besoin de sortir de l'académie, il suffit d'une once de temps, d'une pincée d'humour, de quelques cuillerées de souvenirs, d'une mesure de hardiesse, et la recette sera de toutes façons appréciée !

La fin mars sonne - normalement - le glas de l'hiver, et surtout, pain bénit pour tous les Cisteurs, le passage tant attendu à l'heure d'été lors du dernier dimanche ! Le temps plus doux et la lumière plus tardive signeront la promesse d'un regain de vigueur cistique pour beaucoup.
Je formule donc le souhait que l'éveil printanier, croissant tout au long de ce mois, accompagne chacun dans le plaisir toujours renouvelé de découvrir de nouveaux lieux, cachés ou à cacher, de parcourir des sentiers inconnus jusqu'alors, et, certainement, de profiter avec bonheur de rencontres amicales, plus fréquentes et rendues plus aisées à la belle saison.

Bon printemps et bonne lecture à tous... sous le signe de nos petites boîtes évidemment ! ;o)

HOROSCOPE
 
Poissons, votre thème cistral... par Madame 1001 Soleils
 

Image Poissons

Amour : En cette année 2010, vous exercez sans vous en rendre compte une véritable fascination sur votre partenaire. Un conseil : "ne contrariez pas l’amour … il vous en cuirait !" Si vous avez plus de 40 ans à vous deux, référez-vous à l’article 49968 du code des Cisteurs amoureux.

Côté cistes : Inutile d’aller chercher au bout du monde ce que vous avez à portée de main : "Le trésor (est) sous la roche". Pour 56485 d’entre vous, ne manquez pas la date du 3.5 qui sera déterminante pour l’amélioration de votre score et de votre karma cistique.

Santé : Le rythme soutenu de vos activités cistiques, une implication totale dans 46387 énigmes vous confronteront à une grande "Fatigue !" Mais vue votre robuste constitution de Cisteur, elle ne durera pas plus de 48 h.

 

 

 

MIAM-MIAM
 
Le pain du randonneur (recette autrichienne) par The Smileys
 

Ingrédients :

1,5 kg de pommes ou poires, râpées à la râpe à rösti  
500 g de figues ou pruneaux secs, coupés en morceaux 
500 g de raisins secs, macérer dans 125 ml de rhum
400g de noix hachées grossièrement
150 g de sucre 
2 c. à soupe de cacao
400 g de noisettes hachées grossièrement 
1 sachet d'épices (*) pour pain aux poires (indispensable !) 

 

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, ajouter à la masse :
1 kg de farine
2 pointes de couteau de sel
2 sachets de poudre à lever
2 œufs entiers

Il est judicieux de mélanger cette masse à la main .

Former 6-7 pains (mouiller les mains) et faire cuire au four préchauffé à 180 ° pendant env. 50-60 min.

J'utilise la moitié des ingrédients et confectionne 3 pains...
Parfait pour la congélation !

 

(*) Composition du sachet d'épices : cannelle, anis, coriandre, graines de fenouil, piment, clous de girofle, anis étoilé, noix de muscade et macis. 

The Smileys propose de faire parvenir de Suisse, par lettre, un ou deux sachets d'épices à qui les lui demandera.

LE LOCALISATEUR ET LES CARTOCISTES
 

Le localisateur, créé par Yogo, permet de savoir qui habite où. C'est un outil extrêmement pratique pour contacter des Cisteurs avant de partir en voyage dans un autre département. Nous vous encourageons à vous y inscrire. C'est ICI.

Vous pourrez également vous aider des cartocistes mises à votre disposition pour toute la Belgique sur le site de Brt et pour de nombreux départements français sur le site de Microb.

Merci de contacter Microb si vous établissez une nouvelle cartographie.

Les habitués du forum connaissent tous la carte des cistes accessibles aux Cisteurs à mobilité réduite créée par Ovive34 suite à l'initiative de Brindacier et d'autres Cisteurs. Elle renseigne les Cisteurs à mobilité réduite quant à la facilité d'accès de certaines boîtes, et elle est  ICI...

Cacheurs, si vous pensez que l'une de vos cistes entre dans cette catégorie, merci de bien préciser si elle est accessible aux personnes qui se déplacent à l'aide d'une canne, avec des béquilles ou en chaise roulante. Le fait qu'un chemin d'accès soit plat ne signifie pas que son accès soit aisé : des pierres, une ornière due au ruissellement des eaux de pluie, un obstacle végétal peuvent poser des problèmes insurmontables. Il serait frustrant pour ces personnes d'avoir à faire demi-tour parce que les renseignements que vous avez fournis sont incomplets ou erronés.

Les Cacheurs ont également la possibilité d'indiquer de façon graphique, dans l'énigme, si une ciste est accessible aux personnes à mobilité réduite (Voir méthode ICI).

 

  ;

Chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :)) 

A vous de les reconnaître !

LE BAMBIN DE MARS EST UNE BAMBINETTE
 
 

Alors ? A votre avis qui est cette petite fille souriante ? 

Serez-vous le premier à nous dire, sur le forum général de Newforez,  (ICI) de qui il s'agit ? 

 

L'INDEX DE CISTE-THEMATIQUE
 
par Brossard56
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Désormais, il vous est possible de consulter l'index de tous les articles parus dans Ciste-thématique depuis le numéro 1 grâce à la page spécialement créée par Brossard56.

 

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

A LA RECHERCHE DE SUCETTES GEANTES
 
par Bob d'Artois
 

 

Vous êtes-vous demandé comment un ignare en code de la route interprèterait les panneaux de signalisation routière ? Chaque mois, nous vous donnerons une liste d'interprétations, vous aurez un mois pour trouver à quels panneaux elles se rapportent (exemples) et nous proposer vos réponses sur Newforez.

La solution paraîtra sur le prochain numéro de Ciste-Thématique.

Questions du mois  : 

  1. Parasol.
  2. Départ CO.
  3. Arrivée CO.
  4. Voitures pour poupées russes.
  5. Aérodrome de Vella Lavella.
  6. Pédalo.
  7. Strike.
Questions remises en jeu :
  1. Inclinez-vous sur la gauche (CT47).
  2. Ne volez pas les chapeaux des Schtroumpfs, ça les énerve (CT50).

Lors d'une virée dans le sud grésivaudan (Isère), les Tuttle01 ont trouvé une étrange tombe...

Toute simple en apparence... 

 

... Une tombe FAISANT sourire ! 

Coachbunny aussi nous a adressé la photo d'une tombe à l'épitaphe insolite...

 

PETITES ANNONCES
 

Quelques précisions concernant le forum.

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas, et qu'il est totalement indépendant de cistes.net.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, les féroces Pouschtroum et Docteur Jekyll, ou à ses sanguinaires modérateurs, Seth et Dolina.

 Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction.

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net.

CARNET ROSE
 

Takiko et AkmonBou-Spicéa (Le Chevalier Akmon) se sont rencontrés lors d'une réunion cistique en novembre 2006 (organisée par Locotwister à Angers).
Le courant est vite passé entre eux, et la belle a même quitté la fameuse douceur angevine pour venir s'installer dans le beau pays du bocage vendéen d'Akmon.
Le temps est passé, doucement mais sûrement, et, le 03 février dernier, est née de leur amour, une petite Titouane.
La petite va très bien et pousse gentiment...
Son papa s'est empressé de l'inscrire sur cistes.net ainsi que sur le forum.
Takiko et Akmon remercient celles et ceux qui sont passés à la maison ou on envoyé un petit mot par courrier ou par le biais du forum.

A bientôt sur la piste des cistes....

LES PHOTOS DU MOIS
 
Des photos qui ne nous laissent pas de glace
 

Au coeur de la glace, par Eustache

 

Et sur la piste des cistes du commercial (@84@47977@) d'Europieces, Foisine raconte "Le sentier a pris cet aspect féérique. Quand on voit ça, on oublie qu'il fait froid !"

 

EMILE D'UN JOUR, EMILE TOUJOURS !
 
Interview des Tulipes par Adopeste
 

Ce mois-ci, les Tulipes, Cisteurs aveyronnais, se présentant à mi-chemin entre l'autre pays du fromage et le pays du muscat, viennent de trouver leur millième ciste.

Ado' : "Bonjour les Tulipes ! Alors... heureux ?

Les Tulipes : La photo en dit long, non ?

Ado' : Quand vous avez trouvé votre première ciste, pensiez-vous un jour arriver à décrocher la millième sans vous lasser ?

Les Tulipes : Notre première ciste trouvée était très proche de chez nous, sur un site magnifique, un petit village perché sur une crête rocheuse... Nous venions de découvrir le concept par le biais de nos voisins, les Bidochons.

- "Vous venez avec nous faire une chasse aux trésors ?" nous avaient-ils dit un dimanche de décembre 2006.

- "Pourquoi pas ???" En effet, nous avons passé un excellent après-midi en famille.

Trouver une petite boîte dans la nature, lire les courts messages laissés par les précédents Trouveurs et échanger de petits objets fut une expérience bien sympathique... Bien sûr, à cette époque, nous ne savions pas où cela nous mènerait... Nous ne connaissions pas le forum et nous ne savions pas qu'autant de personnes s'intéressaient à ce jeu. Nous partions à la chasse aux cistes de façon sporadique...


Un jour, les Bidochons, sans savoir que des rencontres cistiques étaient régulièrement organisées, ont décidé de préparer une ciste pique-nique, c'était le 17 juin 2007. Quelle n'a pas été notre surprise d'y retrouver le directeur de l'école de nos filles !!!

Ado' : Si je vous demande "Quelle est votre plus belle ciste ?" Sans réfléchir, quelle est la première qui vous vient à l'esprit ?

Les Tulipes : A l'unanimité, c'est la série "expédition ciste dans la jungle" de Captain Canyon. Une petite série de 4 cistes quelque part sur le Larzac.

 

C'est le genre de spot que nous adorons (un lieu insolite, un peu de marche et un peu d'ambiance d'Indiana Jones). On se croirait au pays des hobbits... Sans les cistes, nous n'aurions jamais découvert cet endroit. En plus ce jour-là, nous étions avec des Cisteurs héraultais, nous nous étions donné rendez-vous à Roquefort pour faire la série des échelles. Alors entre le spot et l'ambiance... 

 

Ado' : Quel est votre meilleur souvenir ?

Les Tulipes : La série "Vive le printemps" de ClubDQuatre. Nous étions partis la faire avec Bob82 et Bobette. Comme nous nous sommes perdus et que tout le monde commençait à flipper, nous avons fait l'option "appel à un ami". Nous avons contacté Numsix pour qu'il nous sorte de là. Merci Numsix et excuse-nous de t'avoir dérangé en plein travail !!!

 

Ado' : Outre l'Aveyron qui compte tout de même presque 600 cistes, quel est votre terrain de jeu ?

Les Tulipes : Mme Tulipes est originaire de l'Hérault, alors pendant les vacances, c'est le pays du muscat qui est ratissé.
On y fait de belles balades et on y cache aussi des cistes car là-bas dans l'Hérault, il y a bien plus de Cisteurs qu'en Aveyron et cela nous fait plaisir de voir nos cistes visitées. Nous aimons aussi nous rendre dans le 82, fief de Bob82, Hool, Lolo, Caddy, nos fromagers préférés ainsi que dans le Lot (département superbe également !). 

 

Ado' : La première fois que je vous ai rencontrés, vous aviez peint des tulipes sur des galets. Je n'ai pas eu le mien, il vous en reste en stock ?

Les Tulipes : Oups !!! C'était pour la rencontre cistique à Toulouse en Septembre 2007. Nous avions posé nos galets sur la table et tout le monde pouvait en prendre un... C'est vrai que tu nous avais déjà fait cette requête... Alors soit on en trouve un dans les vitrines de nos filles, soit il faut passer une annonce auprès d' un Cisteur généreux qui voudra bien t'en passer un car nous ne pensons pas que l'on en trouve encore dans les boîtes cachées... Maintenant, nous nous sommes lancés dans les objets en pâte Fimo...

Ado' : Qui localise les énigmes dans votre tribu ?

Les Tulipes : Eh bien au début, nous déchiffrions en couple mais à présent, seul M. Tulipes qui est accrocisteur localise les énigmes. Mme Tulipes s'occupe de la confection des objets, de la préparation du pique-nique, de toute la logistique en fait... 

Ado' : Il y a un Cisteur un peu spécial dans votre tribu, vous pouvez nous en parler?

Les Tulipes : En effet, c'est Church, un cavalier King Charles de 3 ans que nous avons adopté il y a 9 mois. Il est heureux de nous suivre dans nos aventures et il a une particularité, il est une ciste !!!

Ado' : "Tous en Aveyron" est l'adage de votre office du tourisme départemental. Alors, cela se vérifie quand ?

Les Tulipes : Trois rencontres cistiques ont déjà été organisées dans notre belle région... Une par les Bidochons en juin 2007 près de Rodez, une par nous-même en juin 2008 autour de Rodez également et la dernière le 31 janvier 2010 à Villefranche de Rouergue par les Caddy.

Ado' : Merci les Tulipes ! 

 

Cette rubrique est directement inspirée du jeu "Le bout rimé", dans le "Salon des  Divers-tissements" de Newforez, où des poètes amateurs se lancent des défis avec des mots imposés en terminaisons de quatrains.

Il y a un minimum de règles à respecter : elles sont rappelées dans le message d'introduction du sujet (ICI). Pour l'adapter à votre magazine favori et l'ouvrir à tous les lecteurs, nous allons procéder ainsi :

Chaque mois quatre "mots-défis" seront proposés.

Les créations devront être adressées à CISTE-THEMATIQUE au plus tard le 15 du mois.

Seules les dix premières propositions reçues seront retenues pour être soumises, du 15 au 25, aux votes des habitués de Newforez en utilisant le principe du sondage, ce qui permettra de sélectionner, pour publication dans le numéro suivant de Ciste-Thématique, les trois quatrains ayant recueilli le plus de votes.

Nous ne retiendrons qu'une proposition par auteur.

Le défi-rimes du mois de Février était : sarabande, entende, slip, tulipe.

Voici, dans l'ordre, les 3 quatrains qui ont obtenu le plus de votes et le pseudo de leur auteur(e) :

1er : Cleapotre
Après un strip-poker au pays des tulipes,
Ce cher Locotwister s'est retrouvé sans slip.
A poil, il désespère, prie pour que Dieu l'entende,
Et vendrait père et mère contre un falzar à bandes !
 
2ème : Chamix
Pour projet de vacances il faut que l'on s'entende :
Retrouver à Byzance joyeuses sarabandes ?
Partir pour la Hollande et ses champs de tulipes ?
Ou la côte Normande se faire bronzer en slip !

3ème : Ovive 34
Elle joue "Petite fleur" pour que tu l'entendes,
Fait de  "Les Oignons" des bouquets de tulipes.
Bechet revisité par la viv' Sarah band
"... and New York is the city that we know don't sleep".

suivis de très près par : Bob 82.

les autres participants étaient (par ordre alphabétique) :
Locotwister, ToF le hobbit, Vaco 6, VeroYes, Zefekesse.

Ce mois-ci, le "défi-rimes" est fourni conjointement par Cleapotre et Chamix.
Tout le monde joue avec : escalier, sanglier, prouesse, liesse.

Ce n'est pas imposé, mais une allusion, dans le quatrain, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage !...

Les 10 premiers quatrains reçus seront soumis au sondage. Délai maxi : 15 Mars.

Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant !... Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Certes, ce n'est pas UN quatrain, mais Madame Tulipes a relevé le défi-rimes et nous a adressé ce poème pour illustrer son entrée au Club d'Emile !

Du haut de notre rocher
Nous y sommes arrivés
Un beau jour de janvier
L'Emile ,nous avons rencontré.

Dansez la sarabande
Avec nous, les Tulipes
Que tous nos amis nous entendent
Et pensent à changer de slip.

Car la fête bientôt nous referons
A Albi nous nous retrouverons
Puis à Lodève nous camperons
Et tous ensemble, nous rigolerons...

PUREMENT ANECDOTIQUE
 

Ce Cisteur raconte : 

"Je rentrais un soir d'hiver seul dans ma voiture. Dans une petite droite j'aperçus une voiture parquée à droite, tous feux allumés pour s'éclairer et dont les occupants accroupis cherchaient quelque chose.
Mais oui ! J'avais caché une ciste à cet endroit désertique sur cette aire de repos il y a déjà quelques mois et j'étais persuadé que c'étaient des Cisteurs. Leur posture et leur façon de chercher sans être vus étaient révélatrices.
Mais qui était-ce ? Ils étaient plusieurs, des plaques d'immatriculation que je ne connaissais pas, un comportement pas si discret que ça car je les avais tout de suite vus.
Ma réflexion fut rapide "C'est des nouveaux ! Et ils ne l'ont peut-être pas trouvée ! Il faut que je les aide !"
Je prends le premier rond-point et reviens rapidement sur les lieux.
Sans m'en rendre compte, je fonce pour aller aider ces pauvres Cisteurs désemparés qui avaient d'ailleurs trouvé entre temps la petite boîte tant recherchée.
Comme il faisait noir, ils s'étaient réfugiés dans leur véhicule pour s'éclairer avec la lumière du plafonnier.
Je parque mon auto tous feux allumés à hauteur de leur portière et je sors rapidement pour leur porter assistance au cas où ils n'auraient pas trouvé la boîte.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire l'effroi dans les yeux des passagers qui s'enfermèrent dans leur auto car ils n'avaient vu en moi qu'un fou surgissant de nulle part, leur fonçant dessus avec ses phares allumés et sortant de son véhicule pour attaquer la portière de leur voiture.

Cette scène digne d'un film d'horreur s'est très bien terminée.

Je me suis présenté comme étant le Cacheur de cette ciste et par chance, je connaissais cette mère de famille et ses grands enfants qui débutaient dans le monde des cistes."

 

 

RENCONTRE EN CHARTREUSE
 
Des kilos de neige pour 1 livre d'or... par Woodpecker
 

Se déplaçant en Chartreuse début février, Duluoz avait, comme à son habitude, lancé un appel sur le forum pour nous inviter à venir signer son "Livre d’Or".
Il avait déjà recueilli plusieurs signatures lors d’une précédente rencontre et nous étions 3, le matin de ce 7 février 2010, à être venus lui tenir compagnie : Lolly, Triacon (pour le plaisir puisqu’il avait déjà signé le Livre) et moi.
Les prévisions météo, bonnes en début de semaine, s'étaient gâtées au fur et à mesure qu'on se rapprochait du jour J. Tant pis ! Les températures négatives n'allaient pas nous empêcher de vivre une journée de quête cistique, il allait juste falloir s’adapter aux spots enneigés et aux boîtes bloquées dans la glace !
 
 

 

Il était bien difficile d’être discrets quand tant de traces de passage nous dénonçaient, nous poussions pourtant la conscience profes-cisti-onnelle jusqu’à remettre de la neige sur les caches !




Nous avons bien sûr pensé à Sioux en voyant cette œuvre d’art éphémère : un tipi de glace obtenu en laissant 2 tuyaux d’arrosage disperser en hauteur une bruine constante qui gelait au fur et à mesure qu’elle tombait sur les piquets... 
 
 

La présence de Triacon nous a permis de faire pas mal de SAV car devant quelques choux blancs, il a pu nous confirmer la disparition des cistes qu’il avait déjà trouvées auparavant. En faisant les fonds de sacs pour rassembler boîtes, papier et objets nous avons donc pu en remplacer certaines.
N’ayant pas réussi à trouver un lieu fermé pour manger, nous avons pique-niqué sous un préau vers l’entrée d’une école ! Je vous le demande : à part des Cisteurs acharnés, qui serait capable de faire ça de son plein gré ? ;-)



Sur le spot des "Confitures de mémé Laure", nous devions repérer une grosse pierre (en bordure de la cour d’une maison !) sous laquelle se trouvait la ciste. Hélas, pour déblayer la cour et la route, la neige avait été entassée, entre autre, à cet endroit ! Triacon était ancien trouveur mais ne se souvenait plus très précisément où il fallait chercher… Nous avons commencé à dégager la neige d’un côté et sommes tombés sur des bacs à fleurs. Nouvel essai ailleurs : la neige s’effondrait, laissant apparaître un creux prometteur… quand un jeune couple arriva de derrière la maison ! Nous étions dans nos petits souliers mais la dame nous dit avec un grand sourire : "Vous cherchez une ciste ?". Soulagés de la savoir de mèche avec le Cacheur, nous avons poussé l’audace jusqu’à lui demander quelque chose pour déneiger et elle nous a gentiment prêté une vieille pelle, nous disant de la laisser ensuite contre la porte de la grange. Sympa !!!
Au final, une journée très chaleureuse mais ça, on s'en doutait avant d'y aller !
 
 

RENCONTRE EN PYRENEES ORIENTALES
 
Opoul, 21 février 2010 par Cocodebe
 

Ils étaient tous là !

Après quelques reports de dates pour cause de neige (si, si, de neige !), la rencontre au nord des PO a bien eu lieu dimanche 21 février.
Rendez-vous 10 heures à la cave coopérative.
9H55. On est tous là ! Déjà ? Et le quart d’heure catalan alors ?
Après une petite discussion sur l’organisation (pas grave si on ne fait pas la série dans l’ordre), on monte au château. Neuf voitures dans les petites rues du village, je peux vous dire qu’on n’est pas passé inaperçu !

Petite photo avec le château pour fond : c’est Ovive qui va être contente !

 

Cricri, Maya, Peldegat, Payofre, Cocodebe, Belle des champs, Jojona, Tartane66, Asmodé, Orchidée66, Delle66.


Après décapsulage des cistes du coin, il commence à faire faim. Normal, il est 12H30. On part vers l’autre village pour pique-niquer.
C’est là que le soleil a décidé de se cacher : pas grave, on s’est réchauffé avec quelques bonnes bouteilles (attention, de façon modérée !) et on a mangé plein de bons gâteaux. Merci aux super Cisteuses cuisinières !

Après ce repas revigorant, nous décidons de faire du covoiturage pour continuer la journée. Tiens, mais on dirait qu’on vient de croiser les Apifera (Cisteurs de l’Aude). Mais non, la voiture est immatriculée 05 ! Si, si, c’est bien eux ! Ils ont une nouvelle plaque d’immatriculation. C’est pas 05, mais QS ! Va falloir qu’on s’y fasse à ces nouvelles plaques !
 

Ils vont faire les cistes qu’on vient de faire et on se rejoint après.
On en profite pour aller voir une superbe grotte. Personne ne regrette la marche pour y arriver ! Grandiose ! Et pour couronner le tout…


Une boîte magnifique !


 
On retourne aux véhicules et les Apifera nous rejoignent.
Alors ça ! Tous les Cisteurs de l'Aude sont ici ! On a fait fort !

17H 30, la journée touche à sa fin : certains viennent de loin, donc il va falloir repartir. D'autres vont continuer un peu...

Merci à tous pour votre bonne humeur, votre entrain et surtout, d'avoir fait le déplacement !

 

 

EN PLEIN DANS L'EMILE
 

 

 

A ce jour, 134 Cisteurs font partie du Club d'Emile, le club des Cisteurs ayant trouvé au moins 1000 cistes. Ce mois-ci Ericrugby86 et Deal y ont fait leur entrée !

Félicitations !

 

* Pas un jour sans ciste

 

Qui de Woodpecker ou de Brossard56 a le plus sali sa voiture après une balade cistique ?

Fanou

Une Cisteuse raconte...

"Après une après-midi de recherches vers R--- T--- (on n'a pas trouvé grand chose, mais on a commencé par une demi-heure de poussette tout terrain... et là je dis : la poussette est solide !!!)

La Super PTT ! 

Je me suis dit qu'on allait rentrer en passant par le château d'eau de M------- (je cherchais la ...).
Petite route de campagne et là, on s'en souviendra, ça finit dans la cour d'une ferme ! Du coup, marche arrière, puis l'entrée d'un champ : je veux faire demi-tour mais je recule de quelques centimètres de trop et plus moyen de repartir ! Les gamins hurlaient (le petit avait faim, la grande avait peur de pas pouvoir rentrer ce soir à la maison...).
J'ai chaîné, mis des cailloux, essayé de pousser la voiture aussi... mais rien à faire, elle ne sortait pas et le pare-chocs touchait par terre... Les voisins n'avaient pas de voiture mais une pelle et de la paille et j'ai fini par sortir... On est rentré (très sales), voiture couverte de boue intérieur (volant, levier de vitesse, sièges, tissu des portes et tableau de bord !) et extérieur, deux grosses ornières dans le champ... mais pas de ciste !!! En rentrant je devais poser ma voiture chez le garagiste pour la courroie de distribution prévue depuis plusieurs semaines et quand il a vu l'état de la voiture, il s'est bien marré !!! Peut-être qu'il me la rendra propre... (dommage, prise dans le feu de l'action, j'ai pas pensé à faire une photo !).

Pour finir, je vous rassure, le petit a eu son biberon en attendant que le voisin trouve une pelle mais aujourd'hui on va rester tranquille à la maison !!!
"

 

 

C'EST BÔ !
 
Souvenirs de Bretagne par Burrocatala
 

J'ai préparé ces cailloux spécialement pour les Bretons car je voulais marquer mon passage là-bas, j'allais ouvrir des boîtes posées par des Cisteurs célèbres ! Et ce voyage me réjouissait cistiquement car je connais bien la presqu'île de Crozon mais n'y avais pas mis les pieds depuis longtemps et jamais en tant que Cisteuse (et aussi car j'allais passer Noël en famille !). Je me suis mise au travail en songeant d'avance à toutes les jolies boîtes que j'allais ouvrir dans ces jolies contrées Breizh ! Ça m'a donné de l'inspiration...

 

et porté bonheur puisque j'y ai ouvert ma 200ème ciste !

Voici quelques objets que j'ai rapportés de Bretagne... 

 

et avec quelques cailloux et coquillages bretons, je viens de confectionner d'autres petits objets que je compte déposer en Catalogne. Les voici, en exclusivité pour le Ciste-Thématique ! Je pars ce matin, ils seront en place lors de la parution du journal !

 

LE COIN LITTERAIRE
 
Mystère dans les labours (suite)
 

Après le feu, la fête ! Où il est question de notre revue mensuelle…

Le maréchal des logis Julien Perret, estimant que l'on empiétait sur son territoire, voulut se mêler à la discussion. Mais avant qu'il n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche, Gaston Chambier l'apostropha :
- Perret, vous n'êtes pas d'ici. Vous avez été muté chez nous, et nous vous avons accueilli, vous et votre dame, pour que vous vous occupiez des voleurs de poules. Alors commencez votre enquête et trouvez l'épouvantable criminel qui a fait ça...
D'un ample geste du bras, il désigna les "Deux Piliers" d'où s'échappaient encore quelques volutes, comme les fumerolles d'un cratère.
- Mais en silence, hein ! ajouta-t-il.
Il se tourna vers Albert Dufermage, et demanda :
- Dis donc, Albert, tu étais assuré ?
- Oui. Mais pas contre la perte d'exploitation. Ça va être dur... Ça va prendre des mois !
- Des mois ?... fit Pichon. Tu n'y penses pas ! Voilà ce qu'on va faire : tu vas transbahuter tout ce qui reste de ton fourbi dans ma grange. Elle a quatre murs et l'électricité. On va donc installer provisoirement les "Deux Piliers" chez moi, en attendant que tu puisses rouvrir. Et n'oublie pas le stock, hein ! Pour fêter ça, on va faire une bonne grosse fête, en invitant tout le village !
- Bonne idée, l'ancien ! acquiesça Chambier.
Le maréchal des logis Perret, inconscient jusqu'à la témérité, crut bon de mettre son grain de sel dans le débat :
- Ah mais non, mais non, ça ne marche pas comme ça ! Pas du tout, même !... Il faut une autorisation officielle de la préfecture, après vérification de la conformité des lieux avec les règles de sécurité. On ne transfère pas une licence de café comme une paire de chaussettes ! Il faut aussi l'autorisation de la mairie...
Chambier et Pichon se regardèrent et échangèrent un clin d'oeil.
- Le maire, c'est un intime ! fit Chambier.
Perret voulut poursuivre sa litanie administrative, mais Pichon l'interrompit d'un "TA GUEULE !" aussi abrupt qu'efficace.
Dès le lendemain, tous les hommes valides du village transportèrent ce qui restait des 'Deux Piliers" dans la grange des Pichon. Pendant que les femmes confectionnaient des lampions et des guirlandes, les hommes réinstallèrent le bar, les tables et les chaises qui avaient survécu. L'endroit prit un air pimpant.
Il fut décidé que la fête aurait lieu le samedi suivant. La boucherie Alemery promit d'offrir trente kilos de charcuteries et un jambon pour la tombola. La boulangerie "Le Mitron" promit d'offrir les miches. Le salon de coiffure "Tiff-Annie" promit une mise en plis gratuite.
On n'oublia pas d'inviter les Abdul-Ben-Moussah, un jeune couple marocain qui venait tout juste de s'installer dans le village avec ses quatre enfants, Brandon, Kevin, Dylan et Britney ; ainsi que monsieur le curé Manganate et l'abbé Tysumène (l'abbé Nedixion, de Piqueton-lez-Genêts, invité lui aussi, n'était pas libre).
Enfin, on avait convié deux orchestres, "Ed Clapier Jr. et ses Céréales Killers", bien sûr, mais aussi "The Mamayes and the Papayes", un groupe de Grimouillis-sur-Orge, virtuose du concertina.
Pour une belle fête, ce serait une belle fête !
On avait fait en sorte qu'on ne reconnaisse plus la grange bordélique et dégueulasse. C'était même mieux que le bar des deux piliers, c'était quasiment un temple !
Dans le fond, sur une ancienne mangeoire à bestiaux, on avait installé comme des reliques, les tables préférées de nos deux compères, sauvées in extremis de l'incendie par Alphonse, le chef des sapeurs-pompiers. Depuis, elles sont restées dans la mémoire des hommes sous le nom des célèbres tables alphonsines.
Une bonne partie du village s'affairait à déplier les tréteaux et installer les chaises en vue de l'ouverture officieusement officielle, en présence du sous officieux.
- Ah non monsieur Gaston, fit un journaliste présent, j'en peux plus, j'ai un papier à finir pour la gazette. C'est le quatrième que vous me servez, vous me faites tromper d'erreur, je n'y arriverai pas !.. et en plus la cérémonie n'a pas encore commencé !
- Rien dans le gilet, la bleusaille ! dit Gaston en se resservant une bolée. Pis d'abord, c'est quel canard qui nous vaut cet honneur ?
- Cistématix. Vous savez, vous êtes déjà célèbres dans notre journal !
- Ah bon ? T’entends ça l'Ernest ? Il paraît qu'on est connu ailleurs, plus loin que les limites du canton ! Ben continue, mon gars !
Arrivait alors le maire, essoufflé, à la table des compères.
- J'ai une mauvaise nouvelle, on ne sait pas où est le Clapier !
- Dis, morveux, ça fait trois lustres qu'il est adossé à la grange, le clapier ! Ne me dis pas que vous l'avez déplacé ou perdu ?
- Non, rétorqua Germain, le Clapier qui joue de la musique ! Et les Mamayes et Papayes veulent leur cachet et...
- Eh mon Germain, t'as picolé ? Le cachet, prends-en un aussi avant que les ananas arrivent ! gloussa Ernest.
- Non, non ! Je vous explique ...
- Ah, ben s'il n'y a que ça, tu nous aurais dit que vous n'aviez pas trouvé de bons musiciens, on aurait pigé plus vite. Ce n’est pas grave, renchérit Gaston, tu as les meilleurs devant toi ! Trompette Gaston Chambier, quatorzième régiment de chasseurs alpins au rapport mon ad ... administrateur !
- Première classe Ernest Pichon, fourrier, au douzième régiment de spahis, et j'ai mon bugle !
- C'est ça, et moi je vais jouer de la mandoline ? répondit Germain mi fugue mi raison.
- Moi, je dis que c'est beau la mandoline, pis à ce qui paraît que tu as un beau brin de voix !

Nos deux lurons seront-ils capables de remplacer Ed Clapier ? Et d’ailleurs qu’est-il arrivé à ce dernier ?

 

Mots-croisés, énigmes, quizz,... de quoi bien secouer vos méninges !

Pour tous ces jeux, une seule adresse : adressez vos propositions de réponses à CISTE-THEMATIQUE qui les transmettra aux créateurs très inspirés !

RAMENEZ VOTRE PHRASE ET CROISEZ LES MOTS !
 
Chassé-Croisé par Butterfly91
 

Butterfly91 nous propose ce mois-ci un "chassé-croisé".

1. En répondant aux définitions, vous obtiendrez toutes les lettres nécessaires pour découvrir le texte caché dans la grille. Pour ce faire, il suffit de replacer chaque lettre dans la case correspondante suivant le numéro d'ordre qui y figure.
2. Pour faciliter vos recherches, la première colonne de la grille à définitions indique le prénom, le nom et l'œuvre de laquelle nous avons prélevé l'extrait à découvrir.
3. Le texte se lit de gauche à droite en partant de la première ligne horizontale.

Définitions :

Grille :

QUIZZ
 

Chaque mois une ou plusieurs énigmes seront soumises à votre sagacité.

Chamix publiera chaque mois la liste des vainqueurs dans l'ordre d'arrivée.

Si la solution d'une énigme n'est pas trouvée, l'énigme sera reconduite, accompagnée d'une autre.

Marabout, bout de ficelle... par Chamix
 

Pour changer des rébus ou des charades : un nouveau jeu inspiré du "marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."
Il faut trouver les mots (ou groupes de mots) suggérés, plus ou moins directement, par les illustrations et qui s'enchaînent avec la fin de l'un (littéralement ou phonétiquement) constituant le début du suivant.
La série est bouclée.

Pour gagner, il faut donner les 10 mots corrects. 

 

Qu'est-ce que c'est ? par Ovive34
 

D'où sort cette chouette ?

STATISTIQUES
 
Janvier 2010. Cistes cachées : 718, Nb d'échanges : 9343
 

PODIUMS, N° SPECIAUX
 
par Cleapotre
 

On "les" attendait en février. "Ils" se sont présentés pile à l’heure, aussi précis que des métronomes… "Elles" serait sans doute plus approprié, chronologiquement parlant, mais devant l’énormité du score et en référence au "match" amical qu’ils se livrent à distance depuis plus de 6 ans, j’ai choisi d’associer dans un même message d’immenses félicitations, les Titbinous et Emmanuel78, premiers et seuls Cisteurs à ce jour (et pour un bon moment encore) à avoir topé 6000 boîtes !... C’est le 10/02/2010 que les trois co-Chercheuses Isariennes ont franchi le cap mythique, imitées 11 jours plus tard par l’Yvelinois. En prime, un bien joli clin d’œil de ce dernier, qui est venu toper son cap sur la même ciste que les Titbinous !... Une ciste de Hoodlums (@60@66759@ - "Les 6 Emiles et les Titbinous") d’ailleurs spécialement posée pour l’occasion.
Il faut dire que ces deux pseudos-là se suivent et se talonnent depuis pratiquement leur entrée dans le monde des cistes en 2003 (06 juillet pour les filles, 09 août pour le garçon), et chacun des caps suivants les a vu passer presque "mains dans la main" : 11 jours d’écart sur l’Emile, 107 pour Vincent, puis 9… 36… 75… et enfin 11, à nouveau ! En tous cas, aucun d’eux ne semble connaître la saturation, et certainement pas Emmanuel78, qui vient de trouver ses 1000 dernières cistes en seulement 9 mois, son délai le plus court à ce jour ! Rendez-vous fin 2010-début 2011 pour voir si ce rythme aura suffi à lui assurer une courte tête d’avance au passage des… 7000 !

L’autre évènement sympathique de ce mois de février 2010 ne s’est pas produit dans la région parisienne, ni même en France, mais chez les voisins suisses ! Pour la première fois, un canton suisse (en l’occurrence, celui de Genève) a atteint à son tour le cap des 1000 cistes cachées… Et c’est Charlipopotte, la gloire locale (enfin, une des gloires locales… Je ne voudrais pas me fâcher avec les autres !), qui s’est chargé de matérialiser ce cap le 23/02/2010, avec sa "ciste satanique" (@GE@67122@). Une ciste difficile, aux dires de son Cacheur, non encore trouvée, mais qui devrait stimuler bien des énergies puisque Charlipopotte propose au premier Trouveur une luxueuse… montre (ben oui, on est en Suisse, quand même !).
Je ne suis pas certain, personnellement, de trouver le temps de la chercher moi-même, mais je profite cependant de l’occasion pour adresser aux Genevois et à tous nos voisins suisses un très amical… coucou !...
 
 

SOLUTIONS DES JEUX DU CT n° 50
 


LE CISTEUR MYSTERE DU MOIS DE FEVRIER

 

 

La ressemblance était frappante avec son fils et Brindacier était persuadée, de reconnaître Veroyes comme bambin mystère du CT n° 46,... il s'agissait alors de Pathfinder. Veroyes amusé m'a alors adressé une photo de lui petit... Brindacier n'a pas attendu longtemps pour reconnaître son voisin Veroyes ! Bravo Brin' 

   
A LA RECHERCHE DES SUCETTES GEANTES
   
Voitures soldées

 
Trois fleurs coupées

 


  

Nez rond

 

Voie interdite aux mineurs


 

Les tickets de métro sont près de la table

 

 

Panneau inconnu

 


 

Vous êtes dans le coin 

 

Homme cassé en deux

   

Accueil Club Med (GO)

 

Accueil Club Med (go)

   

&nbs p;Chute de chapelle

 

 

Barbecue

 

   

Négociant en fruits défendus

 

Fooballeur mexicain

   
MOTS CROISES 
 
Cette GARBURE nous était proposée par Butterfly91. Voici dans l'ordre la liste des premiers trouveurs...  1) Loner, 2) Cybermamette, 3) Baykus, n'a pas craché dans la soupe et s'est dépêché de remplir lui aussi cette grille fumante !!! Bravo à tous les participants !
 
CHARADE

1 : assemblée de rieurs,

2 : un arabica avec cédille,

3 : ça l’est, la note !

4 : avec elle c’est l’hallali,

tout : réplique-culte de cinéma

Phylau, le 1er février à 22h22 a fourni la solution sur le forum : fous çafé dû hallai, autrement dit "fous affez du à l’ail", réplique extraite du film "La septième compagnie" (voir ICI)

 
 
QU'EST-CE QUE C'EST ? 
 

 

Brindacier, la première, le premier à 11h48, a reconnu dans la photo mystère proposée par Tioo, un pigeon ébouriffé posé sur une flaque d'eau, une mare peut être et son reflet, le tout tourné à 45°. Bravo !

L'équipe de la rédaction : Adopeste, Baykus, Bob d'Artois, Brossard56, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Krapo, Mannebrand, Miquet, Philippe d'Euck, Sioux, Tioo, Woodpecker et Ovive34
 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation