JOURNAL DES CISTEURS N°63
Parution du 01/04/2011
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
EDITORIAL
 
par Philippe d'Euck
 

Revoilà ce 23 avril, fatidique date du second anniversaire marquant la disparition de Max VALENTIN ("DG" pour les Cisteurs) ! Nous ne pouvions aborder ce mois d'avril sans rappeler ce tragique évènement. Alors, tant que Ciste-Thématique existera, nous ne manquerons pas de célébrer ce triste anniversaire dans chaque prochain numéro d'avril, même si nous savons que, depuis, vous avez une pensée à sa mémoire lorsque vous trouvez ou que vous cachez une ciste, ou quand vous pensez simplement au jeu, en conduisant, ou quand votre esprit s'égare vers votre loisir favori... tout en travaillant.

Je rappelle, pour les nouveaux (que je salue au passage, et auxquels je souhaite la bienvenue), qu'ils peuvent s'informer sur le sujet en lisant le journal N° 43, dont l'Edito est suivi d'une présentation du "nouveau" C-T par notre Diva Castafiore, le N° 44, dont l'article "Traits & Portraits" le concerne, mais, aussi avec l'Edito du N° 53, dans lequel vous trouverez plus particulièrement un lien menant sur l'ancien forum Newforez, et un autre sur l'annonce de sa disparition. Et puis, en allant sur le site de La Chouette, vous pourrez découvrir plus amplement qui il était en consultant un hommage et un exposé en trois parties, résumant sa carrière, accomplie sous la triple casquette de Régis HAUSER (son vrai patronyme), Max VALENTIN pour les chasses au trésor, et David GILLE, pour les cistes. ICI

Tout en ayant une pensée pour lui, nous n'oublions pas de rendre hommage à toutes les Cisteuses et Cisteurs qui nous ont quittés aussi, et qui sont partis vers d'autres chemins que celui de la piste des cistes, et d'avoir une pensée émue pour leurs familles et leurs proches.

 

 

Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :))

A vous de les reconnaître !

 

LE BAMBIN MYSTERE D'AVRIL
 

Trois photos pour le prix d'une ! Je n'ai pas voulu choisir...

 

Avez-vous reconnu le Cisteur ou la Cisteuse dont il s'agit ? Exprimez-vous sur le forum général Newforez, dans le sujet annonçant la parution du Ciste-Thématique d'avril.

C'est ICI.




 

 

 

 

 

RENCONTRE A LA UNE !
 
Toper la One ! par Ovive34
 

Une réunion professionnelle à la capitale un vendredi...
Tiens ! Et si j'en profitais pour rester sur place pour faire connaissance avec quelques copains rédacteurs franciliens ?

L'idée est lancée... Butterfly, Crevette, Tioo, Bob d'Artois et Phil répondent à l'appel.
Nous décidons d'aller "toper la One", tant qu'à faire, Vincennes à la Saint-Vincent, cister à pas d'heure, l'occasion pour moi de devenir hibou en compagnie du Grand Maître Bob d'Artois...

Samedi 22 Janvier, rendez-vous à 19h dans un bar de Vincennes. J'avais dans mes bagages la collection de belles lettres reçues lors des concours d'art postal 2009 et 2010... Je les trimbale partout ! C'est toujours un plaisir de les montrer et de voir vos mines ravies de les découvrir !

Vers 20h, nous filons chercher la ciste de l'Hippodrome. L'ombre de Marco rôde autour de nous...

La ciste n° 1 est en place ! Nous voici donc Marco1 !

Image

Mission accomplie mais la soirée n'est pas terminée !

En voiture ! Direction Gare de l'Est où nous attend une choucroute fumante...

Image
 
 

LA RÉDAC À LA UNE !
 
par L'équipe de la Rédac
 

La préparation de chaque numéro de votre revue favorite étant assez longue, nous avons décidé de tester une nouvelle formule ce mois-ci : pas de discussions à n’en plus finir en salle de rédac, pas de sujets multiples à suivre quitte à en zapper certains : nous allons nous retrouver "pour de vrai", avec tous les documents en main et tout boucler en une seule fois : échanges, corrections, suggestions d’améliorations…

Si plusieurs villages revendiquent le privilège d’être le centre de la France, sachez que celui de la rédac, déterminé grâce aux savants calculs que notre scribe mathématico-statisticien a faits en tenant compte de nos lieux de résidence (et sans doute de la loi de Poisson) se situe à Nevers.
"Nevers ? Ça me botte !" répondit la majorité…

Aucun détail n’ayant été fourni sur le calcul du barycentre… imaginez un peu les égarements de nos esprits vagabonds !

Image

Après avoir choisi une date : le samedi 19 mars, et réservé l’hôtel (eh oui, on ne recule devant rien à Ciste-Thématique !), il nous fallait trouver un lieu qui puisse nous accueillir et nous permettre de travailler tout en prenant quelque denrée alimentaire au cas où la soirée se prolonge. Après une rapide recherche sur Google, la grande table de ce restaurant nous a séduits et nous avons planté notre Q.G. à la "Botte de Nevers".

En nous promenant en fin d’après-midi, histoire de nous dégourdir les neurones avec une petite quête cistique en guise de mise en bouche, nous avons remarqué de nombreuses photos publicitaires de Cherokee Chief...


Imaginez notre surprise en le croisant en chair et en os dans Nevers ! Nous nous sommes empressés de l'inviter à se joindre à nous d'autant qu'il y avait un article en anglais à corriger ce mois-ci !

Le repas fut excellent… Mais vous vous en fichez ! Ovive avait encore trimbalé sa collection de lettres… Il y en avait partout sur cette longue table… Pas de quoi en faire un fromage, certes, mais c’était quand même un peu le bazar et nos "Oh !" et nos "Ah !" ont fini par déranger les autres clients du restaurant qui ont fui avant même que nous ayons terminé nos entrées !

Quitte à faire mille bornes pour aller jusqu’à Nevers… tous les coups fourrés étaient permis !
 

Nous étions restés quatre heures à table et pourtant, de retour à l’hôtel, vers une heure du matin, certains ont continué le festin… histoire de tester pour vous une future "recette du mois" : Les huîtres à la verveine à la mode d'Artois.
 
Un truc du genre : 
Prenez 6 délicieuses huîtres de Blois (elles sont fameuses), laissez-les mariner dans leur jus pendant... une douzaine d'heures.
Les conditions de dégustation sont aussi particulières que celles des ortolans... Au torchon, préférez la douce serviette éponge cueillie dans votre salle de bains... Restez dans cette pièce embuée... L'humidité ambiante complètera la zenitude apportée par l'odorante infusion de verveine servie dans une botte.

Pendant ce temps, d’autres en ont profité pour laisser quelques traces de notre passage un peu partout dans l'hôtel et la ville.

Image
 

CONSPIRACY
 
Part I par Ovive34
 

Mon Feb 28, 2011

Minerva : Hello again Gribben'
I have just remembered we spoke about the cists with crowns. I looked up the numbers for mine. They were 65000, 72000 and 77000. All of them were carefully planned because it wasn't easy to register them at exactly the right moment. If you look through the cists I have hidden (using "Bonus" on the home page) you will be able to spot my failed attempts too ! Look for numbers ending in ..001 etc. Generally my clues for the "thousand" cist are specially written to be appropriate.
Why don't you try for the next one ? I'll race you ! I expect there'll be a lot of French competition though.

June Bug : Maybe some American competition, too !

Minerva : Yes ! Go for it June. Let's have some competition among the English speaking cisters so we make an impression on the French.

Cherokee Chief : That has been done already with the 52000 & 59000 hidden in the USA and the 65000 & 77000 hidden in England !
There are more cisters trying for the cists with 4 0s than those with 3 and some of them have worked out techniques that are hard to beat. If you try for this one you will need a lot of luck. The number of cists hidden is slowing down now but just after the 80000th a lot of them will be registered in just a few minutes.

 

L'INDEX DU CISTE-THEMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-thématique depuis le numéro 1.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

A VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu seront fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

30 avril - Ça va vous coûter cher... le lapin ! (PACA, Vaucluse)

7 ou 8 mai - Randobleau 10, Bloh Lanta (forum Seine-et-Marne)

15 mai - Saint-Matthias (forum PACA)

22 mai - La millième drômoise (forum Rhône-Alpes, Vallée du Rhône et Loire)

22 et 23 mai - Les Cistenfolies (forum Midi-Pyrénées)

29 mai - Party Ciste Passion (forum Vosges

Du 2 au 5 juin (le 4 pour une seule journée) - Séjour cistique dans le Jura (forum Franche-Comté)

18 juin - Rencontre chez la Reine Boudicca. (forum Général)

 

REMUE-MENINGES
 

 

Mots-croisés, énigmes, quizz... de quoi bien secouer vos méninges !

Pour tous ces jeux, une seule adresse : adressez vos propositions de réponses à CISTE-THEMATIQUE qui les transmettra aux créateurs très inspirés !

 

JEU DE MOTS
 
par Butterfly91
 

 Horizontalement

1. Niveau
2. En crochets
3. Tendres
4. Préparée

Verticalement

A. Véhicule
B. Attacher
C. Sommet
D. Attachas
E. Auberges (anglais)
F. Sommet
G. Crochet

 

QUIZZ
 
La commune mystère par Chamix
 

Parmi les jeux du salon de divers tissements de Newforez, il en est un intitulé "la France reconstituée".

La "matière de base" est la liste des communes de France qui disposent d'une (au moins) illustration sur le site "La France en photos".

Le but du jeu est de faire deviner l'une d'elles par une énigme.

L'une des énigmes posées récemment a obtenu une réponse tout à fait valable, mais l'auteur en attendait une autre . Saurez-vous trouver laquelle ?

Personne n'ayant fourni la réponse à ce quizz, nous le remettons en jeu.


L'énigmeI.C.I


La première réponse : Sos (Lot-et-Garonne).


Quelle est l'autre réponse ?...

 

STATISTIQUES
 
Février 2011. Cistes cachées : 1074, Nb d'échanges : 14493, Nb d’inscrits : 1082
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, le féroce Docteur Jekyll, ou à ses sanguinaires modérateurs régionaux.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction


Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

CONSPIRACY
 
Part II par Ovive34
 

Fri Mar 11, 2011

June Bug : We will be out of town from Friday morning until Monday night, so it looks as if I will miss 80000. I probably won't get much of a chance to be on the computer, either. I'll be checking it as soon as we return, though. I'll be looking for your name, Minerva. Good luck.

Cherokee Chief : Don't give up yet June Bug, Monday night may be just right. Based on the average number of cists hidden it should come up on Monday and if it has not been registered Monday night your time cisters in Europe are asleep, or at least half asleep.

 

 

 

>>(((((°> LES PHOTOS DU MOIS <°)))))<<
 

 

Chapelle Santonne à Apt  (Ovive34)

 

Arête ! (Domisoleil)

Poisson des champs (Eustache)

Poisson grillé (Butterfly91)

 

Poisson-pierre (Ovive34)

 

SUR MON CHEMIN, J'AI RENCONTRÉ...
 
par Ovive34
 

En promenade cistique avec Mère Caverne pas très loin de chez moi, nous nous sommes étonnées de voir...


quatre chevaux bien alignés, comme dans des starting blocks que nous ne pouvions voir...

Nous nous sommes approchées...


C'était curieux ! Les ombres des chevaux n'étaient pas orientées dans le même sens...

Diablerie ? Comment était-ce possible ?
Trois des chevaux sont venus vers nous, le quatrième impassible est resté à sa place.
 
 

Pourtant son ombre a bougé... 

Mystère !

 

ELLE ROULE, ELLE ROULE... LA CISTE MOBILE !
 
Interview de LuLu°°° de Lann-er-ster par Jrvhal, avec la complicité d’Ovive !
 

Bonjour, je suis Ti'A, chien de mère, noble mais maigre, et de père lent, mais très petit ; voilà que je réponds à thon interview de LuLu°°° pour cause que "the most", elle, la vedette, elle bulle derrière moi et elle est muette comme une... et que Jrvhal est bien trop occupée à préparer son vélo !

A ta question fumeuse ad hoc "qui suis-je et à quel étage j'ère ?", je répondrais donc pour elle, qu'elle se prénomme LuLu°°°. Surnom dû à sa devise "Et pourquoi pas tout lu, tout vu, tout bu !"

Elle est en fait la cousine à la mode de Bretagne de LuLu la vive, roussette, un peu clown (tout comme Lulu°°°) l'égérie de ces rangs qui chantent à tue-tête "Merlus jamais battus !", tradition du grand stade de la ville, lieu où l'été se déroulent des congrès de nuits celtiques...

 

Au départ, originaire de l'Eau Riant, estuaire très foot-balistique, elle a, telle l'anguille et le saumon, remonté la rivière vers Lann-er-ster, la lande de la rivière car l'est plus calme qu'en bord de mer. La plupart du temps elle bulle dans le sac à cistes fluo de Jrvhal, mais elle a eu la chance, il y a peu, de manger une crêpe dans un dîner de tsar (faut suivre là : c'est en merlan !), et de rencontrer du beau linge, sans prétentieuses queues de morue néanmoins (là c'est en argot). Il y avait dans les filets Poissonne Sioux et d'autres empereurs bullant en sympathique compagnie... ça lui a donné l'envie de nager à la rencontre des autres cistes et des autres Cisteurs. 

Il ne fait pas un pli que ce n'est que le début "du voyage", elle lit, mande à aller plus loin et elle a convaincu sa poissonne pilote, qui mettra le turbo à partir du 25 avril vers les sols les plus plats, les plus beaux, droits si possible, vu que cela se fera à vélo et non à dos de mulet !

Si vous me demandez le but du voyage... pour LuLu°°° certainement le bel hugues, gars de la ciste @34@7169@ et le loup-bar dont parle Ovive dans cette même ciste... pour Jrvhal c'est la fête du "poisson attrapé le lendemain du 31 mars", avec cette foule de Cisteurs souriants qui la motive... et pour moi... ben le Ti'B pardi !

Le départ du voyage de LuLu°°° et son équipe est prévu fin avril et durera "tant qu'il ne gèle pas" !
Son itinéraire, les étapes et tous ses souvenirs de bullage en vos compagnies seront postés dans Newforez. Fin avril c'est tôt, certes, et les campings ne seront pas tous ouverts encore sur notre chemin, alors je pense que les soirs mal lotte hi ! (là c'est n'importe quoi !) notre équipage ne refusera pas, si l'on passe près de chez vous, un simple bout de pelouse pour la pilote et moi et un bocal pour Lulu°°° ! On comprendra bien que ce ne soit pas le mérou !!!

A tout moment de notre voyage, on peut s'arrêter, juste pour une soif qui s'étanche en bonne compagnie ou pour cister avec vous, dans vos vagues coins secrets, cela nous requinquera ! Si la poissonne pilote est une véritable révolutionnaire piscicole estampillée du groupe dit "du 1er avril 2009", LuLu°°°, elle, est toute douce et ne pense qu'à buller avec d'autres... quant à moi j'aime dormir !

Que de souvenirs en perspective... et on l'emproie ce projet pour en forger plein avec vous ! Nous sommes joignables sur Newforez qui flétan pour nous tous !

 

Parmi les 40 poissonnes évoquées, 4 ne se cuisinent pas, 8 ne vivent pas toujours en mer... À vous de trouver lesquelles !

 


LE COIN LITTÉRAIRE
 
Mystère dans les labours (suite) par Castafiore
 

Le code barre décrypté... Où l'on parle du "contre-bitard dévissant"... Et où l'on cherche le tueur de Clarabelle, la vache de Chambier...

Poincho appela le 118 218 (parce qu'il aimait bien les deux idiots qui en faisaient la pub à la télé) et obtint le numéro de l'ambassade du Canada.

On lui passa une secrétaire, l'assistante de l'attaché culturel, puis l'attaché culturel lui-même, lequel lui demanda de rappeler dans une heure. Poincho insista, et on lui passa la secrétaire aux affaires inuites, l'assistante de l'attaché aux affaires inuites, l'attaché aux affaires inuites lui-même (mais il était d'origine alsacienne, et ne parlait pas un mot d'inuktitut), et enfin le Directeur des affaires inuites, Monsieur Rock Haroun-Zeclock. Ce dernier demanda à Poincho de faire sa demande par écrit, après avoir rempli un formulaire à venir chercher à l'ambassade, et de renvoyer le tout par lettre recommandée avec accusé de réception. Poincho insista, et Monsieur Rock Haroun-Zeclock accepta de lui répondre. Poincho lut le texte de l'énigme.

- Votre accent est effroyable, Monsieur Poincho. Mais bon, voilà ce que ça veut dire. Vous avez de quoi noter ?
Poincho nota, et raccrocha.

- Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont autrement plus efficaces que l'administration française ! commenta Poincho en se dirigeant vers les autres.

- Alors, qu'est-ce qu'il a dit ? demandèrent les Cisteurs réunis autour de lui.

Poincho lut :
- "Cherchez à 100 pas à droite de la chapelle, sous la corniche rocailleuse".

Aussitôt dit, aussitôt fait : ils foncèrent et se retrouvèrent une heure plus tard devant la seule chapelle isolée de la région, la chapelle Ste Fénestrine.
Mais des "corniches rocailleuses", il y en avait partout.

Les Cisteurs se partagèrent en trois groupes, et commencèrent à fouiller.
Dix minutes plus tard, la ciste fut trouvée par l'équipe de Laura. Elle contenait des bijoux précieux en forme d'ours, de phoques, de baleines, tous objets en rapport avec le Nunavut. Ils effectuèrent leurs échanges et remirent la ciste à sa place.

C'est alors qu'un cri jaillit un peu plus loin. C'était Humphrey Peursconla, un jeune Cisteur de l'Oise :
- Regardez ce que j'ai trouvé sous cette roche !

Il tenait un objet oblong, enveloppé dans une bâche imperméable, raidie, mais bien ficelée.

- On dirait un fusil, fit Jacques Ostlapute, un Cisteur bourguignon. Ouvre le paquet !

Effectivement, sous la bâche se trouvait un épais sac à gravats, lequel contenait une carabine généreusement graissée. L'arme avait l'air presque neuve.
Le groupe reprit le chemin du retour. Parvenu à proximité du gîte, ils tombèrent sur Pichon et Chambier. Jean-Luc étant le seul à les connaître, fit les présentations. C'est alors que les yeux de Chambier se posèrent sur la carabine :

- Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? Faites voir...

- On l'a trouvé près de la chapelle, expliqua Judas Brico, un Cisteur du Dauphiné.

Chambier qui venait de passer plusieurs jours à se documenter sur les armes, examina la carabine, et, d'un ton d'expert à qui on ne la fait pas, dit :

- C'est une pièce exceptionnelle, un Nimay-Palamain Modèle 1928, série AB83-B, à culasse compensée et introduction par contre-bitard dévissant et percuteur à molive sans recul, tube en titane-nickel durci à l'antimoine dénaturé et trempage dans l'azote liquide, calibre 7.92. Un calibre devenu très rare, utilisé surtout avant 1930...

- Calibre 7.92 ?... fit Pichon. Ça ne te dit rien ?

- Bon sang... Tu crois que...

- Affirmatif, l'ancien ! Je crois que l'avant-dernière personne qui a posé ses yeux sur cette pétoire, c'était Clarabelle... Et le dernier, c'est celui qui l'a enterrée !

- On emporte cette arme. C'est une pièce à conviction. On a une enquête à mener...

- Mais... firent les Cisteurs.

Gégène, le berger allemand, se mit à aboyer.

- Y a pas de mais ! C'est comme ça, pas autrement. Si vous insistez, on ouvre la boîte à claques !

Les Cisteurs n'insistèrent pas. Les deux vieux disparurent, emportant la carabine.
L'enquête commença.
Première étape, le Père Manganate, curé du village. Chambier alla lui rendre visite.

- Bonjour Monsieur le curé.

- Bonjour, Monsieur Chambier. Ravi de vous voir... Parce que, pour ce qui est de la messe, vous vous faites rare... Que puis-je pour vous ?

- Monsieur le curé, est-ce que quelqu'un vous aurait confessé l'assassinat de ma vache Clarabelle ?

- Mais... vous n'y pensez pas, mon fils ! Le secret de la confession !...

- Ecoute, Albert, on arrête le vouvoiement ! J'étais à l'école primaire avec ton père, et c'est moi qui t'ai appris à poser des collets avant que tu ne partes au Séminaire ! Alors accouche !

- Pas question. Le secret de la confession ne peut pas être trahi.

- Bon... mais est-ce que tu connaîtrais quelqu'un, dans le pays, qui aurait possédé un Nimay-Palamain Modèle 1928, série AB83-B ?

- Le modèle à culasse compensée et introduction par contre-bitard dévissant et percuteur à molive sans recul, tube en titane-nickel durci à l'antimoine dénaturé et trempage dans l'azote liquide, calibre 7.92 ? demanda le Père Manganate.

- Celui-là même.

- C'est un calibre devenu très rare. Utilisé surtout avant 1930...

- Je ne te le fais pas dire, Albert. Alors ?...

- Il me semble qu'Isidore Lapilule en avait un. Mais je crois qu'il l'a revendu...

- A qui ?

- Je n'en sais rien. Va lui demander.

- Merci, Monsieur le curé.

- De rien, mon fils. Et n'oubliez pas de venir assister à la messe dimanche prochain !

 

Tiens, la piste Isidore Lapilule (j'étais, je me souviens, aux anges d'avoir trouvé ce nom !!! et notre Max avait bien ri !!!)... Moi j'étais pliée de rire à la lecture des noms des cisteurs et du curé : le Père Manganate, Judas Brico, Humphrey Peursconla... et toute la bande de joyeux drilles rendus vivants par le talent de notre auteur ! D'autres apparaîtront, dont les noms et les aventures ne vous laisseront pas indifférents !

 

CHIC ! UNE JOURNÉE ENTIÈRE POUR CISTER !
 
En piste ! par Butterfly91
 

Après avoir décodé la ciste @91@78175@ de Jmlv, je file à "la ville de Alter-Falaise".
Je suis devant l'école de la photo et je vois sans problème les panneaux et le lion.
Comme c'est en pleine journée et que les rues sont très passantes, je m'approche des panneaux (un peu haut à première vue) jette un œil à l'arrière. Chouette, je vois la ciste !
Vu ma taille de papillon, je suis obligée de retirer mon sac à dos pour me grandir au maximum.
Un regard à gauche et à droite. J'attends qu'il n'y ait plus personne. C'est bon ! Je me dresse sur la pointe des pieds, je m'étire au maximum, touche la ciste... Je veux la tirer... M... elle est coincée. Une seule solution : la pousser violemment du bout du doigt...
Et voilà la ciste qui part en vol plané deux mètres plus loin. Je la ramasse et je m'éloigne d'une centaine de mètres jusqu'au banc.

Je l'ouvre, relève la tête et je vois devant moi : deux gendarmes en uniforme qui s'approchent.

"Bonjour Madame...".

Alors là, j'éclate de rire (vu la situation comique de ce qu'ils ont dû voir).

"Bonjour Messieurs, je suppose que vous avez vu...
- Oui, et nous voudrions avoir des explications sur votre comportement et sur l'objet que l'on a aperçu voler."

Trop concentrée sur l'extraction de la ciste, je ne les avais pas vu passer dans la rue d'à côté.

Alors avec un grand sourire, je leur sors une belle carte de visite (que j'avais reçue d'Ovive) de "Cistes.net", tout en leur expliquant le jeu. Le plus jeune fut directement emballé par les énigmes... et nous engageâmes une conversation d'au moins un quart d'heure. Ils ont voulu assister à l'échange et à la rédaction du texte dans le carnet où j'ai écrit... en lisant à haute voix mon texte : "Les gendarmes ci-présents me donnent l'autorisation de faire mon échange et de continuer le jeu".

Avant de les quitter, je leur ai demandé de me remettre la ciste en place, ce qu'ils ont fait avec beaucoup d'entrain.

Ils m'ont dit qu'ils iraient faire un tour sur cistes.net afin de pouvoir y jouer.

 

TERRAIN PRIVÉ, TERRAIN MINÉ
 
Il est toujours bon d’en reparler… par Philippe d'Euck
 

Où sont-ils ces terrains privés, et est-ce que c’est marqué sur leur front ? Ben non, pas sur tous, évidemment !

Si certains d’entre eux affichent un panneau à l’entrée d’un chemin, voire des fois en plein champ, à ce moment là, les Cisteurs s’en tiennent au règlement qui interdit expressément de ne pas planquer leur ciste dans ce cas, et 99,99999 jouent le jeu correctement. Je les en remercie, car on peut affirmer en toute quiétude qu’ils respectent la règle, puisque en rapport du grand nombre de cistes cachées nous avons constaté depuis le début du jeu, que nous n’avions reçu en tout et pour tout qu’une grosse vingtaine de messages de propriétaires, ce qui est et plutôt rassurant à ce sujet.

Le hic, dans tout cela, c’est qu’un propriétaire n’est pas tenu et obligé par la loi de signaler par des panneaux que ses garrigues, ses forêts, ou ses collines, sont des terrains privés interdits au public !

Mais alors, dans un tel contexte, il faut se dire qu’il doit donc y avoir de nombreuses cistes actives sur des terrains privés, car ignorés comme tels par les Cisteurs et cachées fautivement à l’insu de leur plein gré, et qu’il doit y avoir autant de nombreux propriétaires qui ne nous ont pas signalé le fait, car n’en ayant tout bonnement pas connaissance, soit parce qu’ils ne sont pas encore tombés au détour de leur sentier sur un "importunant" Chercheur, ou pas encore tombés fortuitement sur une petite boîte de pellicule photo cachée sur un de leurs arbres, dans un trou de pivert abandonné (si tant est qu’un pivert abandonne son nid, je n’en sais rien, mais Woodpecker vous le dira peut-être), et ne peuvent donc être au courant de la paranormale activité qui se trame chez eux !

Aïe, on fait quoi, là, Docteur ???

Que faudrait-il faire alors, afin qu’il y ait certitude à 1000% qu’une ciste, mitonnée aux petits oignons, ou pas, ne soit pas en voie d’être cachée sur un terrain privé ? La seule solution serait d’aller d’abord éplucher le cadastre en mairie, et réveiller les poussières emprisonnées entre les pages des plans de parcelles non consultées depuis longtemps. Quel boulot en perspective ! Là, cister, deviendrait du plein temps !!!

- Euh… vous faites quoi, dans la vie ?
- Moi, plus rien ! Nada ! Ah, si, je suis Cisteur, Cisteur pro de chez Pro !
J’ai tout plaqué, boulot, femme, enfants, j’ai vendu la maison et acheté un van géant hyper-confort, équipé baroudeur, et je passe tout mon temps avec mon Fox-Terrier à poils durs et mon Jack-Russel sur les routes, pour faire le rat de bibliothèque dans les cadastres de toutes les mairies de France et de Navarre. Même que je vais bientôt m’attaquer à éplucher les parcelles de toute la Belgique et celles de la Suisse.
- Ah ouais, c’est rigolo, votre truc !
- Enfin, maintenant que j’ai écumé tous les départements français, étant Ch’ti, je vais commencer dès demain par la Belgique, et puis la Suisse ce sera pour un peu plus tard, à moins que j’aie entre temps un méga plan Low Cost pour aller mettre le nez dans les cadastres de Guadeloupe et de Martinique, on verra bien ! De toute façon, j’ai tout mon temps, et je ne me bile pas pour ça, je suis sûr que tout y passera, peut-être même aussi tout le Canada, les USA, l’Australie, la Russie et la Chine, si un de ces quatre on peut se balader peinard par là-bas, puisque ma frénésie et ma soif à consulter des cadastres sont devenues inextinguibles, c’est moi qui vous le dis, tout y passera !!!
- Et ça paye son homme, ça ?
- Non pas du tout, mais c’est que du fun, très distrayant !
- Au fait, vous devez donc avoir planqué des milliers de cistes, depuis !
- Ah, que non, mon Bonhomme ! Voyez, j’ai choisi de procéder ainsi : d’abord, je répertorie les bons spots et je vérifie ensuite sur le cadastre s’ils sont sur un terrain privé. Si c’est le cas je dois demander l’autorisation au propriétaire, et comme j’ai choisi de ne pas faire du coup par coup, c'est-à-dire visite du spot-cadastre-demande d’autorisation-planquage, quand j’aurai tout répertorié et classé, je passerai à la phase II, les demandes d’autorisation, et ce n’est qu’ensuite que j’irai cacher mes milliers de cistes. En plus, Bonhomme, t’es pas au parfum de toutes nos subtilités, mais sur le coup je vais passer direct CentMilleEmile ! Ça t’en bouche un coin ça, hein !
- Purée, ça a l’air chouette votre boulot !
- Très distrayant, je vous dis ! Maintenant, ma devise, et mon mode de vie se résument juste en quatre mots : "Je suis libre, Max !"
- Vous me donnez envie… et ça coûte combien, un van comme le vôtre ?

Trêve de plaisanterie, et pourtant, sans devoir écumer exhaustivement les cadastres, c’est ce qu’il conviendrait de faire pour être sûr de son coup, et le mot tombe fort à propos, pour faire évidemment du coup par coup. Ensuite, constatant que le spot est sur un terrain privé, il serait alors normal de demander l’autorisation au propriétaire avant de cacher la boîte, ce qui est d’ailleurs recommandé dans le règlement : ICI.

Re "Aïe, on fait quoi, là, Docteur ? " Vaste débat ? Non, on va essayer de faire bref :

Je vais vous proposer une chose, car, à un moment, il faut bien être pragmatique : sachant que pour la plupart des cas signalés (une grosse vingtaine, pour tout ce qui est caché), tout s’est toujours bien terminé, et que nous voyons le propriétaire, parfois, devenir même un Cisteur, on va laisser dans leur jus celles qui sont cachées, et voir venir. Etant entendu qu’on suppose maintenant que pas mal d’entre elles pourraient être sur des terrains privés, si des cas nous étaient signalés, nous agirions en conséquence comme nous le faisons toujours, c‘est-à-dire prévenir le Cacheur ou d’anciens Trouveurs pour éventuellement la replacer ailleurs avec l’aide du propriétaire, comme bien souvent, ou pour aller l’enlever et, en tout cas, la déclarer d’abord disparue.

Si dans les 9 ans qui viennent il n’y avait qu’un nombre raisonnable de cistes signalées, comparable à celui des 9 ans cistiques écoulés (proportions gardées vu l’augmentation constante et grandissante des Inscrits), ce serait viable, tel qu’actuellement. Faut dire aussi que, chaque fois, la prise de tête est pour Bibi, devant faire le facteur-médiateur-ménageant-la-chèvre- et-le-chou entre Cisteurs et Propriétaires, et ouvrir des fils sur le forum, suivre l’évolution de l’histoire, etc… et, suite à cela, prise de tête aussi pour les Cisteurs qui se proposent de faire le nécessaire, et je n’oublie pas de remercier ceux qui l’ont fait et, d’avance, ceux qui le feront.

Je me souviens d’une anecdote où un propriétaire, m’ayant signalé qu’il avait trouvé une petite boîte dans le trou d’un mur qu’il réfectionnait, au bord d’un chemin qui longe son champ, m’en avait même donné le N° ! Il avait donc pris la peine de faire des recherches sur cistes.net et, de plus, m’avait dit de prévenir le Cacheur afin qu’il rectifie son énigme, en me chargeant de lui transmettre les indications sur l’endroit où il avait recaché la ciste ! Chapeau !!!

Hormis ce genre d’épisode savoureux, reste la généralité cistique quotidienne du joueur ayant pénétré sur un espace dont à la frontière rien ne l’avertit de ne pas le faire, et sur lequel il pense qu’il est libre d’y cacher une boîte. Dans son esprit c’est donc en toute bonne fois qu’il accomplit son ludique geste, geste effectué autant pour son plaisir personnel que pour celui de tous, et qui est le fruit de réflexions, d’astuces tarabiscotées et de prouesses neuronales. Qui plus est, il se sent à l’abri de toute éventuelle vindicte, n’ayant pas vu de mirador, et son spot ayant plus souvent l’aspect d’une vielle souche ou d’un multitronc au bord d’un chemin, que l’intérieur du frigo d’un propriétaire, si on voulait grossir le trait !

Le cas le plus récent est celui que vous pourrez consulter ICI.

Vous y verrez que cette propriétaire, par exemple, est tout à fait en droit de dire qu'elle portera plainte.
Mais, par de nombreux mails privés, et la demande d'aide sur le forum qui a été entendue et activement
suivie par les Cisteurs locaux, tout se sera encore bien terminé quand vous lirez ces lignes.

Alors, dans la mesure du possible, pour les cistes à venir, faisons là aussi au mieux, de façon à ce que la majeure partie soit cachée sur des terrains publics, et demandez une autorisation au propriétaire après une vérification si le terrain est privé. Ne sont pas pris en compte, bien sûr, sinon il n’y aurait plus de jeu, les terrains dits publics, d’accès public, mais qui appartiennent forcément à quelqu’un, à l’Etat.

Merci encore à cette Dame, propriétaire dans le Gard, ainsi qu’à tous les autres propriétaires avec qui j’ai eu des échanges constructifs et qui liraient ces lignes, et à vous toutes et tous pour votre collaboration.

Et puis, pas besoin de tout plaquer et d’investir ses économies dans un van.
Quoi que, ça me tenterait bien… mais c’est une autre histoire !

 

 


Le défi-rimes du mois de mars était : tablette, emplette(s), boulot, bibelot.


Voici les 3 quatrains qui sont arrivés en tête dans le sondage et le pseudo de leur auteur(e) :

1e : Platdetain
Maintenant sur la liste, plus de bonnes tablettes...
Car depuis qu'elle ciste, au retour des emplettes,
J'avale ses "Kinder" et surtout, quel boulot,
Construis jusqu'à plus d'heure ses foutus bibelots !

2e : Cleapotre
Vendredi 8 avril, au sortir du boulot
Loco fonce à Deauville et sa foire aux bibelots.
Belle opportunité de frivoles emplettes
Que ce vide-grenier inscrit sur ses tablettes !

3e : Vaco 6
Le Cacheur, un "serial", consulte ses tablettes :
Rien ne manque, semble-t-il, à toutes ses emplettes :
Carnets, crayons - utiles ! - et quelques bibelots,
Mis dans chaque bocal... et il part au boulot !


Les autres participants étaient (par ordre alphabétique) :
Allo.hc, Chamix, Eustache, Jmmc, Locotwister.

Ce mois-ci, pour rompre avec la routine et accompagner ce bandeau d'en-tête un peu... spécial, le défi est de rédiger un cinquain à rime unique avec : verre, vair, vert, ver, vers.

Petit rappel de la règle : comme pour "le bout rimé" de Newforez dont ce jeu s'inspire, les vers doivent être des octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins.

Ce n'est pas imposé, mais une allusion, dans le poème, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage !

Les dix premiers cinquains reçus seront soumis au sondage.

Délai maxi : 15 avril


Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant ! Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Utilisez le lien "ECRIRE A CISTE THEMATIQUE " en fin de ce numéro pour votre envoi.

 

PUREMENT ANECDOTIQUE
 
Le deal... par Eustache
 

Mcjm

Seri02

Tiens, un secteur vierge de cistes... nous allons pouvoir y cacher
tranquillement nos premières boîtes...

Ah, voilà un canton assez peu fourni en cistes et
dont la partie occidentale est quasiment vierge...

Et voilà le site original et chargé d'histoire dont
nous a on parlé dernièrement : à faire découvrir !

Je me souviens d'une virée à VTT au cours de laquelle
j'avais été touché par un site chargé d'histoire...
Émotion à partager avec mes amis Cisteurs...

Le plus bel arbre derrière la croix est parfait pour y déposer
la boîte... Derrière cette belle racine, la cache est idéale.

Un peu à l'écart, cet alignement me permet une prise de vue
intéressante pour ma photo indice, et les racines généreuses
de ce bel arbre offrent un gîte confortable à la ciste.

Et hop, rédaction... et zou, mise en ligne...
Ah, zut, cet après-midi, cistes.net est en rade !
On mettra donc en ligne demain...

Retour à la maison en fin de journée,
rédaction et mise en ligne des énigmes du jour.

Et voilà notre brassée de nouvelles énigmes publiées !
Coup d'œil rétrospectif à cette demi-page de nouvelles cistes...
Tiens, notre ami Seri02 vient aussi d'en poser une petite
collection dans le même canton... Hummm, ce titre... !
Alors ça c'est fort !!! Sa photo-indice... c'est notre arbre !!!

Ah, une nouvelle série sur le canton...  Ils ont fait fort, les Mcjm !
Mais... mais... ce titre... ?


Depuis, tels des dealers, nous nous sommes partagé les territoires, et un pacte de bonne conduite a été adopté.
Et gare à celui qui déborde sur le territoire voisin... la kalachnikov (en plastique) est prête !

Moralité 1 :
Si tu veux être le prem's,
t'as intérêt à cacher, rédiger, publier...
plus vite que ton ombre !

Moralité 2 :
Avant de cacher
il te faut gratter
afin de t'assurer
qu'un petit futé
n'a déjà planqué...

Moralité 3 :
Si tu es un chercheur futé,
alors en ce secteur,
à ton compteur
Plus d'une ciste, tu peux espérer... 

  

MIAM MIAM
 
Crème au sucre brûlé par Butterfly91
 

Ingrédients (pour 6 à 7 crèmes)

  • 40 cl de crème liquide (Fleurette à 30%)
  • 10 cl de lait
  • 75g de sucre
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 4 jaunes d'œuf (on n'a pas besoin des blancs)
  • 1 œuf entier
  • 1 fève poisson (déjà caché dans le sucre)

 - Mélanger le sucre, les gaines de vanille, l'œuf et les jaunes.

- Ajouter ensuite la crème fleurette et le lait.

- Verser dans les ramequins et cacher le poisson dans l'un d'eux.

- Mettre à cuire au bain-marie, 30 minutes à 180°

- Laisser refroidir au réfrigérateur.

- Au moment de servir, saupoudrer la crème d'un peu de cassonade et la faire fondre au chalumeau.


Servez aussitôt...

Bon appétit !


 

VOUS CONNAISSEZ LA CHANSON
 
Hommage par Locotwister
 

D'après Serge Gainsbourg - Initials DG ... euuuh !! BB...

Une nuit qu'il était
Occupé à pondre
Une énigme en anglais,
Du cœur de l'ombre,
Il eut l'inspiration
De l'allégresse !!
Lui vint une vision :
Des boîtes... sans cesse !

D initials
D initials
D initials

DG

Ils ne veulent pas d'médaille,
Ils auraient tort
Ce n'serait qu'un détail
Dans ces mines d'or.
Il y a a bien plus grave :
Garder la foi
Car fouiller les enclaves :
Faut rester droit !

D initials
D initials
D initials

DG

Tout en haut ils se hissent
Avec doigté
Pour cueillir ce calice
Bien mérité
Ils n'en recherchent rien,
Il vaut bien peu
Mais pensent bien :
"Moi je le veux"

D initials
D initials
D initials

DG

Dans chaque monument
Ils entendaient
Les clochettes d'argent
Qu'il agitait
Car respecter ses mots,
Ils y tenaient...
Et forger ce credo :
"Oui on l'aura !!"

D initials
D initials
D initials

DG


Si c'était encore nécessaire : "Chapeau l'artiste, et Merci(s) Max"

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 
Et même à Nevers !
 

(photo Sioux)

TRAITS & PORTRAITS
 
Léonie, cisteuse virtuelle ? par Jlucbzh
 

 
Trop heureux d'avoir rencontré Gertrude le mois dernier, j'initiai une ciste du même genre : la ciste 79492 - Le voyage de Léonie.
 
 
 
Pourquoi Léonie ? Tout simplement parce qu'elle est née au Pays du Léon !
Regardez comme elle est craquante !

Image

Son but est de voyager le plus possible grâce aux Cisteurs. Celui qui veillera sur elle, alimentera son blog de photos et de commentaires au fil de ses aventures. D'abord entre les mains d'Angelwizzard, le président du C.R.A.B qui ne râle plus mais semble être tombé amoureux au vu des balades qu'il a fait faire à Léonie, la voici sous la protection de Tof le Hobbit .
Elle souhaite rencontrer un maximum de Cisteurs et visiter tous les beaux coins de France, et qui sait, plus loin encore...
Avec elle, elle balade un carnet contenant pseudo et mot de passe pour alimenter son blog.
Léonie est aussi une Cisteuse (pseudo : leonie, mot de passe identique à celui du blog) et il ne tiendra qu'à vous, quand elle sera entre vos mains, de faire grimper son compteur.
Je suivrai ses aventures au travers de son blog, en espérant qu'elles vous apportent autant de plaisir qu'à moi... et Angelwizzard !
 
 

CONSPIRACY
 
Part III par Ovive34
 

Mon Mar 14, 2011


Cherokee Chief : It is a shame that the "Half Cist" did not get the 80000, that would have been another crown for the UK. But this one was impossible because it was set up by Sioux to put her new cisting friend Cleapotre in the "lime light". I am sure that these two cists were hidden a long time ago in 2 different departments and entered on the posting box long before the 79998 came up. When it came up Sioux submitted her hide and told Cleapotre by phone or by voice in the same room on another computer to submit his. This was not fair, it should have gone to cirana. But now you know how to beat the scammers.
Even if I don't like such a scam, if you can't do it own your own you are weak.

Minerva : In a way I think I was trying to do pretty much the same thing. I had "saved up" the cists I hid in France plus one I hid here on my return. The English one and the Shakespeare clue were both specially written to be "The" ones. On Sunday I entered each of my 5 clues on to the "Hide" page and minimised them on to the bar at the bottom of the screen instead of finishing by clicking on "next". I then set up our laptop with the Cist homepage and kept refreshing it to check the numbers.
Whilst all this was happening we had rare breed chicks hatching in the incubator, who needed checking and transferring to the brooder. We now have 12 new ones, all doing well.
To add to the complications the cist numbers began to get close as we were supposed to be joining our friends next door for dinner. We compromised by them having drinks here first while I tried for the Crown !
The trouble was that each time I tried to enter a clue I got the error page, saying the site was overloaded. This meant I then lost the clue I had carefully pre-typed. I couldn't refresh the laptop page either as it got very close to 80000 and didn't see 79999 come up at all. Suddenly it was 80000 ! So I did a quick final check on the chicks and went to dinner, entering my clues all over again when I got home later. There's always another time !"

Cherokee Chief : I know what you mean about the error page, I have gotten that a few times. When the 79998 came up I was watching the light on my live box which flickers when someone posts something, I also had my cursor over the refresh page button and as soon as it flickered I hit the button immediately and I did not see the 79999 either, before the page uploaded both were registered. When that happened a thought popped up in my mind, if I had had 2 cists ready to submit the 79998 up long enough for me to have clicked on the two of them before anyone could have refreshed the page.

Voilà ! Faudra-t-il traverser la Manche ou l'Atlantique pour aller chercher la 90 000e ?

 

Ravie de vous avoir présenté quelques échanges issus du forum en anglais géré, de main de maître, par Cherokee Chief. N'hésitez pas à leur rendre visite... Quant à moi... je vais tenter d'y parfaire mon anglais !

 

Amis anglophones, soyez les bienvenus parmi les lecteurs du Ciste-Thématique !

 

 

SUR MON CHEMIN, J'AI RENCONTRÉ...
 
(suite) par Ovive34
 

Quand j'ai vu que c'était un poulain, j'ai eu peur qu'il soit mort tellement les 4 grands étaient immobiles.
Quel soulagement quand il a levé la tête !

Vous avez-vu ? Chez nous les chevaux naissent noirs et deviennent vite blancs. La phase de transition est assez rigolote !

Le lendemain, nous avons vu des bébés poneys...


et plus tard des bébés taureaux (ici ça s'écrit "toros").
Là, je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas trop approchée des clôtures !


Vous me direz : "Des chevaux, des taureaux en Petite Camargue, rien d'anormal !".

Et vous aurez raison !

Mais quand même ! Une autre rencontre nous a carrément... "esplantées" !

 

PODIUMS ET N° SPECIAUX
 
par Cleapotre
 

Branle-bas de combat pour mes statistiques ! Les administrateurs de cistes.net envisagent sérieusement de procéder à une renumérotation des cistes cachées depuis l'origine de notre jeu ! En effet, la liste actuelle comporte plus de 700 "trous", suite à diverses suppressions de cistes, demandées par leurs Cacheurs (saisies en double) ou décidées unilatéralement par les administrateurs du jeu (cistes "dangereuses" ou "non déontologiques" (non, non, je ne vais pas rouvrir le chaud débat autour des cistes cachées dans les cimetières !)...
Une renumérotation qui obligera certains Cacheurs à revoir leurs énigmes (quand celle-ci s'appuyait sur le numéro de la ciste, ou celui d'une autre énigme...), mais qui va aussi bouleverser la détention des numéros spéciaux : désolé pour JMLV, friand de ces cistes "remarquables", et dont les anciennes cistes primées vont retomber dans un douloureux anonymat... Désolé aussi pour mes amis alsaciens, dont le brillant "komplot" pour l'obtention de la 70000e n'aura bientôt plus servi à rien ! Quant à moi, préhenseur presque involontaire de la récente 80000e ("La ciste dyslexique", cachée le 13/03/2011 dans les Vosges), je n'aurai conservé ce titre que quelques semaines !
En tous cas, j'aurai de la matière, dans les mois prochains, pour orienter les projecteurs sur les heureuses cistes qui, au hasard de ces renumérotations, vont récupérer un numéro magique !!!
La seule ciste, finalement, à être assurée, dans cette histoire, de conserver un numéro remarquable, c'est... la ciste n°1, la mythique Macro !

Mais restons-en pour l'heure aux statistiques et podiums du mois :

Dans le numéro d'avril 2010 de Ciste-Thématique, j'avais écrit : "S'il est bien un pseudo qui, consciemment ou non, affiche une régularité sans faille, c'est sans conteste Gaszel : après avoir ouvert les portes de l'Emile fin mars 2008, puis celles de Vincent fin mars 2009, c'est tout naturellement que ce sympathique couple de Cisteurs jurassien a topé sa 3000e boîte... le 29/03/2010 ! [...] Sans attendre, nous donnons rendez-vous aux Gaszel fin mars 2011 pour le passage de leur 4000e !"
Et bien, nous sommes fin mars 2011, et les Gaszel sont effectivement ponctuels au rendez-vous, puisqu'ils ont frappé le 17/03/2011 à la porte de Camille !
Mais ils ne sont pas les seuls Trouveurs à ce stade, puisque les Capitainecaverne ont décroché, dix jours plus tard, la dixième place de cette glorieuse maison !
Les chiffres ronds sont également à l'honneur sur le cap 3000, qui a accueilli son vingtième membre en la personne d'Aldaval, le 14/03/2011.
Félicitations, enfin, aux cinq nouveaux Émiles du mois avec, par ordre d'entrée : Alamiche dès le 1er mars, puis Belu, Newjoyce, Ache et Muhuju, respectivement les 4, 15, 27 et 29/03/2011. 

Du côté des départements, enfin, le podium de mars des plus dynamiques met à l'honneur :
- l'Eure (+6,11% - 28 cistes nouvelles). Un beau travail d'équipe entre Les2A et Flololo, poseurs de séries, et BigBrozeur et MissMarple 27, qui se sont chargés des individuelles...
- la Seine-Saint-Denis (+4,71%), portée par une série de Darkilou posée dans le parc de Georges Valbon.
- l'Ille et Vilaine (+4,68%). Quarante cistes nouvelles pratiquement monopolisées par Carthier.

Merci à eux, et bonnes balades à leurs suiveurs ...

(* pas un jour sans ciste)
 
 
 
 
 

L'APPEL DU 18 JUIN 2011
 
par Sioux
 

Cette année encore, pour la 8e année consécutive, Boudicca va recevoir chez elle, en Essonne, tous les Cisteurs de France et de Navarre, qui sont tentés par l'envie de faire connaissance avec des Cisteurs de tous horizons, ou simplement revoir des amis connus par le biais de notre jeu préféré, autour de joyeuses et succulentes agapes festives.

Le déjeuner est un buffet de pure création Boudicca, autour du punch maison...

L'après-midi est consacré à la chasse aux boîtes des environs, tandis que le dîner, depuis 4 ans maintenant, est placé traditionnellement sous le thème d'un plat concocté par notre cher cuistot Raisinsdor : paella en 2007, moules frites en 2008, couscous en 2009, choucroute en 2010 !

Et au programme de la soirée 2011, le chef Raisinsdor "le Roi de la paella" (c'est son autoportrait !), a prévu de nous régaler à nouveau avec sa spécialité géante !



Boudicca a ouvert les inscriptions sur le forum Général, qu'on se le dise !


 
 
Rencontre du 3e type (photo Lapeste)
 
 

CAMILLE D'UN JOUR, CAMILLE TOUJOURS !
 
Capitainecaverne par Ovive34
 

Bonjour les Capitainecaverne !

Un changement de programme de dernière minute pour moi et... me voici en balade avec vous sur un parcours varois cisté par Bélu.

- Au fait, Mère Caverne, tu devais interviewer Bélu suite à son admission au club d'Emile.
Qu'en est-il ?

- Bélu ? C'est bien simple ! Il aime cacher ! Il cache une ciste à chaque fois qu'il en trouve deux !
Il était d'ailleurs plus animé à l'idée de cacher sa 500e qu'à celle de trouver sa millième. Cette 500e était déjà cachée, dans la Loire, son nouveau département de résidence, et il n'attendait que de trouver sa millième, chez nous, dans les Alpes-Maritimes, son ancien fief, pour pouvoir la déclarer.
Seulement, l'étourdi avait oublié sa fiche et comme il voulait proposer une balade à ses amis méridionaux, c'est dans notre département qu'il a dû déclarer la série comportant sa 500e !


- Et vous ? 4000 cistes ! Vous devez avoir plein d'anecdotes à raconter... Tu m'avais parlé d'une sortie scolaire...

- Oui ! En balade avec ma classe dans un coin où, le Capitaine et moi avions au préalable localisé la plupart des cistes d'une série dans les environs... Je suis donc partie en balade avec en poche les photos indice des quatre cistes dont une non localisée.

Alors que la végétation commençait à s'éclaircir, ma collègue annonce aux élèves : "Pause pipi pour tout le monde avant d'attaquer le terrain à découvert !".

Et là... Surprise ! Dans un coin... Tiens ! Mais c'est ma photo indice !

Prétextant à mon tour une envie pressante et un besoin légitime de tranquillité, j'ai demandé à ma collègue d'avancer avec les enfants puis me suis assise par terre, fouillant le sol discrètement en attendant qu'ils s'éloignent.
Là, un élève, à la traîne, s'est approché...

"Qu'est-ce que vous faites ?
- Je cherche de jolis cailloux ! J'aime les beaux cailloux" répondis-je en lui montrant celui qui était dans ma main.

Quelle idée ! Tout au long de la balade, les élèves ont cherché et m'ont apporté de jolis cailloux qu'ils mettaient dans mon sac alors que nous n'avions pas encore attaqué la grimpette très raide !

Et toi, Père Caverne, quelle est la ciste, parmi ces 4000, que tu as préférée ?

- Difficile de répondre ! 4000 c'est un grand chiffre ! Beaucoup de cistes nous ont marqués ! Nous aimons les beaux sites, bien sûr, mais ce sont les énigmes qui nous ont donné le plus de fil à retordre qui ont ma préférence. Et si en plus le spot final nous a touchés, c'est encore mieux !
J'aime les énigmes de Laserlaser, les casse-têtes de Yogo, les capillo-tractées de Pom06... j'en passe, et des meilleurs... notre département regorge de Cisteurs aux énigmes difficiles...
La 200e cachée par Pom06, le "méli-mélo", fut notre millième trouvée. C'était la dernière pièce d'un puzzle. Pour la localiser, il fallait d'abord trouver quatorze cistes dans lesquelles se trouvaient quatorze indices.
Il fallait ensuite résoudre le rébus qui nous permettrait de trouver la quinzième. Jusque là, nous nous étions tenus à une résolution : à chaque passage de centaine, nous voulions décapsuler une ciste vierge.
Nous voulions en faire autant et, au vu des trouvailles des quatorze cistes précédentes, nous savions que nous n'étions pas seuls sur le coup... Muhuju et Aldaval s'étaient associés pour essayer d'aller plus vite et la décaspuler les premiers. Finalement, nous avons réussi à les devancer et être premiers sur notre millième !

Je suis sûre que vous garderez en tête notre pique-nique sous un abri de fortune (et sous une pluie battante)... Chacun à 1h30 de chez soi à se demander si on allait ou non la faire, cette boucle de Manon.

Image

Je ne suis pas à l'affût des scores et n'ai compris que je serais seul témoin de votre rencontre avec Camille qu'au moment où j'ai enfilé mes chaussures de rando... Pas de champagne pour fêter ça (j'avais l'air malin), juste quelques photos...

Image

Image
 
Trouver votre 4000e dans une caverne, sympathique concours de circonstances !

 

 
  

Ont participé à la rédaction de cette newsletter : Adopeste, Baykus, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Eustache, Philippe d'Euck, Sioux, Tioo, Woodpecker et Ovive34.

Les solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique sont sur Newforez.

Bambin mystère, remue-méninges... C'est ICI !

 

 

  ;
JOYEUSES PÂQUES !
(photo Cachou Tls) 

 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation