JOURNAL DES CISTEURS N°71
Parution du 01/01/2012
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
Hep, Garçon, vous nous remettez une tournée ? par Philippe d'EUCK
 

- Monsieur désire la même chose ?
- Non, je vais changer un peu, ce sera une "2012", bien tassée, avec une paille, s'il vous plaît !


Sans vouloir tomber dans le catastrophisme et la morosité, il faut bien voir quand même que les temps qui courent sont particulièrement agités, et nous constatons partout que bien des misères vont en s’amplifiant, crise économique quasiment planétaire, chômage, famines, conflits, catastrophes climatiques tous azimuts, et tant d’autres grandes souffrances ! C’est pourquoi j’ai choisi ces colombes, symboles de paix, à l’occasion des bons vœux pour cette Nouvelle Année. A côté de tout cela, si notre petit monde cistique est largement secondaire, il n’en reste pas moins que le jeu est en soi un facteur de paix et de fraternité, dans le sens où il permet de magnifiques rencontres, et d’être à l’origine de belles nouvelles amitiés.

Ah, au fait, profitez bien de tout, enfin, pour ceux qui y croiraient mordicus, car il paraîtrait que le 21 décembre prochain… 


"Alain Formaticien" et David Spiel se joignent à moi pour vous présenter tous nos sincères meilleurs vœux pour 2012, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, et que la paix soit sur le monde, en général, et sur le nôtre, en particulier !

Excellente année à toutes et à tous ! 

 

TRAITS & PORTRAITS
 
Laurent des Laurali par Ovive34
 


Ovive : Bonjour Laurent, en me baladant sur Youtube j'ai découvert (et adoré !) ce petit film, "Colline", que tu avais réalisé...Quel âge as-tu ?

Laurent : J'ai 12 ans.

Ovive : Depuis quand fais-tu des films d'animation ?

Laurent : J'ai découvert le "stop motion" l'année dernière quand j'étais en 6ème ; je suis allé à une sortie cinéma avec ma prof d'arts plastiques (trop sympa) et il y avait de petits films d'animation. Au début, j'ai voulu essayer en utilisant des figurines, j'ai découvert ensuite que cela devenait une véritable passion.

Ovive :Comment procèdes-tu ? Tu écris d'abord le scénario et passes ensuite des heures entières à monter le décor, préparer les personnages, les "animer"...

Laurent :Au cours de la création, j'invente au fur et à mesure le scénario ; je choisis les petits personnages ou je les fabrique en "patafix" ou en pâte à modeler.
Je mets l'appareil photo sur un pied pour qu'il ne bouge pas.
J'essaye de faire un petit décor, mais pas toujours ; parfois, j'utilise le cadre naturel.
Je prends d'abord une photo, ensuite j'avance un tout petit peu le personnage ou je change un tout petit peu la forme de la pâte à modeler et je reprends une photo et ainsi de suite. Je prends en général de 150 à 300 photos.

Ovive : Travaillez-vous en famille comme pour l'art postal ?

Laurent : Parfois j'ai besoin de l'aide de ma soeur pour tenir des choses, mais pas toujours.
ensuite mes parents m'aident pour mettre les photos sur Movie Maker avec de la musique.

Et voilà ce qu'on obtient : 

Ovive : Merci Laurent !

 

 

Mots-croisés, énigmes, quizz... de quoi bien secouer vos méninges !

Pour tous ces jeux, adressez vos propositions de réponses à CISTE-THEMATIQUE qui les transmettra aux créateurs très inspirés !

 

RAMENEZ VOTRE PHRASE ET CROISEZ LES MOTS
 
... par Baykus
 

LA BALADE DE PEGMAN
 
... par Adopeste
 

À vous de retrouver les lieux représentés sur ces images issues de Google Street...

1)

 

2)

 

3)

 

4)

 

5)
 

STATISTIQUES
 
Novembre 2011. Cistes cachées : 984, Nb d'échanges : 14996, Nb d’inscrits : 973.
 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, le féroce Docteur Jekyll, ou à ses sanguinaires modérateurs régionaux.

Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction


Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 
Dans ce sujet qui leur est spécialement consacré, les Cacheurs qui le souhaitent pourront venir raconter la genèse d'une de leurs cistes, expliquer comment l'étincelle fragile de la première idée a pris progressivement corps autour d'un spot, d'un contenant, d'un contenu, d'une énigme... et évoquer les anecdotes qui lui ont lentement tissé son unicité...

Les Institucistes de Seine-et-Oise par Jmlv, Koalito, Goldocluny et Sioux
 

Jmlv a le grand mérite d’avoir lancé des séries à thème dans les départements franciliens qu’il garnit.
Ces séries ("Châteaux d’eau en Yvelines", "Essonniens tous aux abris !", "Girouettes en E.S.S.O.N.N.E."…) ont fait des émules et continuent d’être alimentées par d’autres Cacheurs au gré des spots qu’ils dénichent, et pour notre plus grand plaisir.

La dernière série en date, initiée le 11 novembre 2010, a pour nom les "Institucistes".

Je laisse parler Jmlv, le papa :

"Cette date du 11 novembre tombe à point nommé pour débuter une série de cistes dédiées aux membres du corps enseignant de l’ancien département de Seine-et-Oise.

Profession très représentée dans notre monde des cistes, d’aucuns diront que ceux-ci ont plus de temps pour cister que les autres, pour un peu qu’ils soient fonctionnaires, ils peuvent aussi profiter des grèves, pour en toper un peu plus… Et bla-bla-bla…
Halte à la polémique !
Quoique… J’en connais bien un, qui n’est pas instit, mais qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un "maître d’école" cinématographique !
A l’instar de la série des "Like a Virgin", je poste sur le forum Essonne pour que chaque Cacheur d’Instituciste en précise le numéro ainsi que le département (actuel) dans lequel il l’a cachée. Entendu que j’espère ne pas être l’unique Cacheur de cette série.
L’ancienne Seine-et-Oise équivaut aux départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, dans leur totalité, ainsi que quelques communes des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
J’ai choisi le forum Essonne pour poster le fil conducteur car les cinq premières sont cachées dans ce département.

Préparez vos cartables, vos blouses, et attention aux bonnets d’âne !!!"


Depuis, Jmlv a continué la série, aidé par les Cisteurs franciliens : Goldocluny (Grand Contributeur !) Koalito, Butterfly, Bigbrozer, Cybermamette, Jeripat… qui lui ont emboîté le pas, en prenant la tâche vraiment à cœur, témoins les diverses contributions alimentant le sujet dédié.

La recherche de ces plaques a donné lieu à de véritables investigations dignes d’historiens passionnés, ainsi que le raconte Koalito :

"Personnellement, quand Jmlv a initié cette série, j'ai été très motivé par la recherche de ces "instituplaques", comme je l'avais été, tout au début de la série des pigeonniers en Yvelines, initiée par Microb.
Après en avoir caché quelques-unes pour les plaques que j'avais déjà repérées lors de balades cistiques ou non, j'ai commencé à me documenter "sérieusement" sur Internet, puis auprès des mairies, des écoles, des services d'archives, du patrimoine, des associations historiques... et cela m'a donné l'occasion de rencontrer plein d'élus, de directeurs et directrices d'écoles, de passionnés, etc.
Comme je l'avais dit à Jmlv, j'ai peut-être même réussi à trouver l'explication de l'origine de ces plaques, qui mérite à elle seule le détour, mais celle-ci passe par la confirmation d'élus concernés, qui ne m'ont pas encore répondu (…)
Bref, j'ai mis un point d'honneur à photographier moi-même chacune des plaques trouvées, où qu'elle se trouve, y compris dans les cours ou préaux des écoles, les greniers ou remises techniques des mairies... et même les jardins de propriétés devenues parfois privées. A cette occasion, j'ai redécouvert la gentillesse et la disponibilité des personnes qui prennent souvent le temps de parler de ce patrimoine, et nous ouvrent volontiers les portes.
"

Image

Le virus est contagieux, et la recherche des plaques est devenue, elle aussi, une chasse au trésor, ainsi que nous le décrit Goldocluny :

"Même démarche que celle décrite plus haut : j'ai découvert cette série alors qu'une soixantaine de cistes avait déjà été postée. Ayant dans une autre vie été instit, j'ai tout de suite flashé sur cette série.
J'ai commencé par en découvrir quelques-unes dans le Val-d'Oise ou les Hauts-de-Seine proches de mon domicile, soit en cherchant sur les sites d'écoles, soit en baguenaudant de village en village, en regardant mairie, école, ancienne mairie-école (souvent devenue école de musique, bibliothèque ou maison des associations), cimetière. C'est amusant, parce qu'on en arrive à lire les paysages urbains, à repérer les centres anciens, à deviner où se trouvaient les écoles en 1921.
Puis je suis passé à un stade plus "industriel", en envoyant des mails à toutes les communes encore vierges d'Institucistes du 95, du 92, puis du 93 et du 94, et enfin du 91. Beaucoup m'ont répondu ; j'ai même été invité deux fois à boire le champagne lors de la ré-inauguration d'une plaque replacée après la rénovation de la mairie. J'ai aussi reçu plusieurs fois des extraits des délibérations des conseils municipaux en 1920-21 qui avaient voté la subvention au comité départemental pour les plaques aux instituteurs de la Seine-et-Oise.

J'ai aussi bénéficié de coups de chance : un de mes collègues au travail est maire d'une ville du 78, et il m'a indiqué (et même photographié) une plaque dans la salle du conseil municipal d'une commune où il avait une réunion. Un maire-adjoint m'a signalé la plaque dans sa ville, mais aussi une dans une commune voisine qui n'avait pas encore été trouvée. J'ai aussi trouvé deux plaques en regardant les vieilles photos de classe sur "Copain d'avant", dont une datant de plus de 50 ans. Inutile de dire que j'ai eu une belle joie quand j'ai découvert la plaque au même endroit, profitant en plus de travaux dans cette école début juillet, toutes portes ouvertes.

Je suis aussi allé photographier deux plaques que j'avais repérées le jour de la sortie début juillet, dans une ambiance de fin d'année ; le lendemain, l'école aurait été fermée pour deux mois ! Même chose le jour de la pré-rentrée, six plaques de plus... Il faut dire qu'à chaque fois je suis tombé sur des maires, des secrétaires de mairie, des instits ou des directeurs coopératifs ; dans une école du 95, je suis même tombé sur une instit qui avait été en stage dans mon école dix ans avant !

Une fois, le gardien m'a vu qui rôdait ; suspicieux (il y avait des enfants qui jouaient dans la cour), il m'a demandé ce que je faisais là. Quand j'ai dit le mot magique "Plaque commémorative aux instituteurs de la Seine-et-Oise et aux enfants de la communes morts pour la patrie", il m'a montré la plaque non pas dans une, mais dans deux écoles !

Je n'avais jamais remarqué celle qui se trouve à quelques centaines de mètres de chez moi ; je passe plusieurs fois par semaine devant la boîte, avec, autant de fois, une pensée et un sourire pour Jmlv, le roi des Cacheurs !
"

On ne saurait mieux conclure que Goldocluny :

"Jeu de piste dans le jeu de piste, la traque des plaques a été un vrai plaisir (je dis "a été", parce qu'il ne doit plus en rester beaucoup : plus de 300 trouvées, près de 200 réponses négatives...) : merci à Jmlv pour cette belle idée !"

Image

 
 

À VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu seront fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...


Epiphanie en Pays-de-Loire - 28 janvier 2012 : Forum Pays-de-la-Loire
Apéro et Chasse au trésor dans les côtes d'Armor - Mi-janvier 2012 : Forum Bretagne  
Cister dans le Gard - 31 mars 2012 / 1 avril 2012 : Forum Gard  
Vacances de Pâques 2012 - Région Centre : Forum Centre 
Cistenfolies 2012 - du 17 au 20 mai 2012 : Forum Midi-Pyrénées 

 

 

 

Le défi-rimes du mois de décembre était : papier, guêpier, topaze, extase

Pour ce dernier classement de l'année 2011, après une lutte serrée jusqu'à la dernière minute pour les 2e et 3e marches, voici les trois quatrains qui sont arrivés en tête dans le sondage et le pseudo de leur auteur(e) :

1er : Cleapotre
Jolies boites chargées de rubis, de topazes,
Spots de toute beauté… On nous promet l’extase !
Mais rien sur les orties et ces autres guêpiers,
Rudes contreparties pour signer un papier !

2e : Mamafrau
Pour figurer un jour dans le Cistique Papier
Il faut imaginer, formuler de gais pieds
Et ciseler des vers aux reflets de topaze
Afin de faire tomber le lecteur en extase.

3e : Platdetain
Je lis embarrassé les mots sur le papier :
"PAPOTEZ, boul'versé, sans paix"... quel guêpier !
Soudain, révélation... joie proche de l'extase :
Du P faire abstraction, un peu d'ordre : TOPAZE !


Les autres participants étaient : Allo.hc, Capitainecaverne, Cerambyx, Cst73, Dom blut, Koalito, Locotwister.


Ce mois-ci, le "défi-rimes" est fourni conjointement par Cleapotre et Mamafrau.
Tout le monde joue avec : alarme, vacarme, gibolin, étain.

Petit rappel de la règle : comme pour "le bout rimé" de Newforez dont ce jeu s'inspire, les vers doivent être des octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins.

Ce n’est pas imposé, mais une allusion, dans le quatrain, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage.

Les 10 premiers quatrains reçus seront soumis au sondage. Délai maxi : 15 janvier 2012.
Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant. Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Adressez vos œuvres poétiques à CISTE-THÉMATIQUE

 

  

Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :))

À vous de les reconnaître !

 

BAMBIN MYSTERE DE JANVIER
 

Qui saura, le premier, découvrir quelle Cisteuse est devenue cette bambine à la houppe ? Postez vos réponses sur le forum dans le sujet consacré au Ciste-Thématique de janvier. C'est ICI ! 
 

Un p'tit creux ?

 

Photos Crevette76, Butterfly91, Cst73 et Eustache.
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 

L’année 2011 vient de s’achever… sur le 1658e Noël de l'histoire officiellement célébré. Savez-vous que c’était la 239e fois qu’il tombait un dimanche ? Les mardis, jeudis et vendredis ne l’ont accueilli, eux, que 237 fois chacun, et encore une fois de moins pour les lundis, mercredis ou samedis.
Les années non bissextiles, Noël tombe un peu plus souvent un vendredi ou un dimanche (179 fois contre 177 fois un mardi, et 178 fois un des autres jours de la semaine). Les années bissextiles, la palme revient aux dimanches et aux mardis (60 fois), aux jeudis (59 fois), et seulement 58 fois les autres jours.
En conclusion, les statistiques montrent finalement une répartition assez équilibrée, donc il est exagéré de penser (et de se plaindre) que Noël tombe toujours un samedi ou un dimanche.
Par contre, étrangement, il tombe toujours... un jour férié !

Mais plutôt que le jour de Noël, cet article retiendra surtout la date du 19/12/2011, jour où vingt-deux cistes ont été posées dans le Var. Car la dernière d’entre elles ("K2000") n’était pas la moindre, puisqu’elle offrait au Var d’entrer dans le club très fermé des (quatre) départements de plus de 2000 cistes cachées ! De quoi occuper les longues soirées d’hiver des locaux et, bientôt, les longues journées d’été de leurs visiteurs !

En ce mois de décembre globalement calme, trois autres départements affichent cependant un beau dynamisme en matière de cistes cachées :
- Ce sont tout d’abord les Deux-Sèvres, qui s’octroient ce mois-ci la première marche du podium mensuel, avec +4,74% de progression et 81 nouvelles cistes. Il faut dire que Dracis y a fait un sacré numéro, en cachant les 75 cistes de sa série "La piste aux étoiles", directement inspirée de la non moins impressionnante "Voie lactée" de Dibi (85 cistes posées en juin dans le même département) !
- L’Ardèche, quant à elle, s’enrichit de 29 nouvelles cistes (+4,18%), portée par trois séries d’inspiration très zoologique : Les hirondelles de Papatouriste (@07@90308@ et suivantes), les chats de Lesmalabars (@07@90663@ et suivantes) et les crocodiles fossiles d’Ardecho54 (@07@90775@ et suivantes) y côtoient "Camelle la chatte" de Pinkipoo…
- Les Cacheurs de la Somme (au premier rang desquels Mariedolly (22 cistes cachées) et Tarzoon (16) se taillent ce mois-ci la part du... lion) ont préféré, pour leur part, zoomer sur les pigeons (ou plus précisément neuf de leurs pigeonniers) ainsi que sur douze puits du département. Autour de ces deux thèmes principaux, ce sont ainsi 50 nouvelles cistes qui permettent au département de retrouver, comme en septembre dernier, sa place sur le podium (+4,04%).

À titre individuel, enfin, les Trouveurs n’ont que rarement atteint de nouveaux caps ce mois-ci. Citons tout de même Bigbrozeur, qui est devenu, le 27/12/2011, le 32e Trouveur à franchir le cap des 3000 cistes, Philouis, qui a rejoint le 10/12/2011 les 81 précédents membres de la désormais grande famille des Vincent, et Deca et Cbuffel, entrés chez Emile respectivement les 02/12 et 11/12/2011. 233e Trouveur à atteindre ce cap, Deca "pulvérise" d'ailleurs au passage le record de… patience cistique, puisqu’elle aura mis sept ans et trois mois pour tranquillement y parvenir ! Rendez-vous en 2019 pour les 2000 ?

* Pas un jour sans ciste !

 

LE COIN LITTERAIRE
 
Mystère dans les labours (suite) par Castafiore
 

Pas trop tôt, une surprise nous attend ! 

Pendant cinq soirs d'affilée, Chambier et Pichon passèrent ainsi de maison en maison, se résignant à renifler des relents de choux et d'encaustique, découvrant les incontournables téléviseurs coiffés de la photo du fils de la famille en uniforme de marin entre deux cocotiers tahitiens, ou brandissant fièrement un "famas" sur fond de paysage bosniaque, tchadien ou afghan.
Partout, les inévitables vaisseliers énormes en bois tourné et ciré ; les photos des ancêtres sur les murs, les napperons sur les fauteuils, là où le crâne de leur occupant risquait d'entrer en contact avec le tissu.
Partout, les mêmes vieilles grands-mères assises dans un coin, scrutant l'éternité d'un oeil éteint...
Lorsque la liste des trente-neuf Nemrods fut épuisée, Chambier balança les 4961 prospectus restants dans la Poulaire. Il fit le bilan.

- Ben le bilan va être vite fait : rien ! Pas de housse de Nimay-Palamain chez ces gens !
- Ouais, fit Pichon. Ça m'étonne... D'habitude, quand j'ai une idée pour faire avancer l'histoire, ça ne marche pas trop mal. Là, c'est zéro. Va falloir trouver autre chose.

Mais plus aucune autre idée ne se forma dans leurs cerveaux, lesquels baignaient pourtant dans un liquide céphalo-rachidien très riche en alcool.

Vint le samedi 13 octobre, fête des vendanges.

St Marcelin produisait le "Pissecoul du Grimouillirois", un vin clairet dont Gaston et Ernest étaient très friands, mais que le reste du monde utilisait comme débouche-WC ou décapant à peinture. Le samedi matin, on installa des stands, et on prépara les attractions et activités du week-end : course de sacs, concours de mangeurs de merguez, tournoi de boules, concours de mangeurs de spaghettis, tombola (dotée d'un jambon offert par la Maison Alemery, partenaire officiel), concours de mangeurs de harengs marinés, speed-dating (un stand venu de la ville), concours de mangeurs de tarte à la rhubarbe, élection de Miss Grimouillirois, concours de mangeurs de tripes.

L'après-midi, Monsieur le Maire inaugurerait le zoo, exposant cette année un âne du Poitou, deux poules, un coq, un veau et trois très jolis lapins angoras. À 17 heures, la fanfare des pompiers, dirigée par le sapeur Essanreproch, traversa St Marcelin d'un pas martial, interprétant "Arrivederci Roma". La fête pouvait commencer.

Les organisateurs se frottaient les mains : le monde affluait de partout. Dans la foule, on reconnaissait Emma Pridecour, la perceptrice, Elvire Sacuti, l'infirmière, Fidèle Oposte, le fossoyeur, ou encore Gédéon Dulation, le coiffeur pour hommes. Même Laurent Houton, l'ancien catcheur, vint faire un tour malgré sa prothèse. A 18 heures, le député Légénic arriva avec son photographe et serra quelques mains, alors que s'achevait la finale de la course de sacs, remportée par Lydie Ott, une sauteuse célèbre dans tout le canton.

L'élection de Miss Grimouillirois fut animée, comme d'habitude. Lorsque les jurés communiquèrent le résultat, il y eut des bagarres entre les partisans de Sophie Fonfec et ceux d'Inès Tétik. Le litige se régla à coups de poing, comme il se doit ; et c'est Marthe Hopiqueur qui monta finalement sur le podium.

Un bal clôtura évidemment cette journée. Il se tenait sous un immense barnum (sponsorisé par Fleury-Michon, partenaire officiel), monté sur la place du village. Il était animé par The Mamayes and the Papayes, qui avaient donné toute satisfaction lors de l'inauguration du "New Deux Piliers". L'orchestre enchaîna tube sur tube : "La danse des canards", "La Lambada", "À la queue leu leu", "La Zoubida". Les danseurs se déchaînaient, lorsque soudain Chambier attrapa Pichon par le bras et dit :

- Tu vois ce que je vois ?
- Non. Quoi ?
- Là, à droite sur la scène, à côté de l'étui à accordéon...
- Tu veux dire que c'est la housse ?
demanda Pichon en ouvrant de grands yeux.
- Tu l'as dit, bouffi ! C'est la housse du Nimay-Palamain que tu m'as offert ! Je la reconnaîtrais entre mille : il y a un rond rouge sur la partie supérieure, là où j'avais posé mon verre de beaujolais !
- Donc l'assassin de Clarabelle, c'est le guitariste : je l'ai vu sortir son instrument de cette housse, tout à l'heure !
- C'est vendu ! Je me le fais !!!


Les noms des personnages offrent encore un grand moment de drôlerie. J'en ris encore ! Que les fêtes vous soient agréables, chaleureuses et pleines de rires et de joie, chers amis Cisteurs...
 
 

COIN GASTRONOMIQUE
 

Le Papet...  par les bisontines, Sylou et Gaszel

 

Ingrédients :

½ litre de lait,
60 g de farine,
10 morceaux de sucre,
1 pincée de sel,
30 g de beurre,
2 œufs,
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger,
une pâte brisée ou sablée.

Verser ¼ de litre de lait dans une casserole.
Y ajouter la farine en battant au fouet.
Mettre le sucre, le sel et le restant du lait.
Porter à ébullition en remuant et retirer du feu.
Laisser refroidir un peu.
Ajouter le beurre et les œufs en brassant énergiquement.
Laisser refroidir un peu et ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Préchauffer le four 220° C.
Étaler la pâte et l'installer dans un moule à tarte. Y verser la préparation.
Laisser cuire 20 min à 200° C.

 




Novembre 2011, toute la France est sous la grisaille... par Locotwister 

Toute ? non ! Le Sud-Ouest résiste encore et toujours aux prémices hivernaux. C'est le moment qu'a donc choisi votre fidèle serviteur pour accepter une invitation lancée depuis des lustres par un illustre Panda aquitain. 
Image
Aussitôt dit, aussitôt fait : la Tornade Locotwister a parcouru les 600 kilomètres qui le séparaient de la mythique bambouseraie pour aller rendre visite au célébrissime ursidé, qu'au passage il remercie encore pour son chaleureux accueil. Durant deux jours, moult balades cistico-touristiques n'ont même pas été gâchées par un crachin qui s'était malencontreusement invité... Hossegor, Capbreton, Dax, Bidart, Espelette, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye (et même Biriatou, chez qui les Ibères sont réputés pour être rudes...) se sont inscrits au programme des visites.

Image

 

 

 

 

Seule ombre au tableau...

une "braderie" organisée à Seignosse-le-Penon :

depuis quand est-ce que l'on cherche à me liquider ?

 

 

 

 

Le reste du séjour ne fut qu'émerveillement devant cette région totalement inconnue, sans oublier cette rencontre désormais immortalisée...

 
 
 


Adieu 2011... Bonjour 2012 !   par Graind'poivre


Pire que la prédiction des Mayas en 2012, le chaos cistique en 2011.
2011 : Nombre premier, qui ne peut se diviser que par lui-même, ou par rien d'autre que par un, divise les Cisteurs dans leur jeu. Comment avoir confiance en un nombre aussi solitaire, qui ne croit qu'en lui même, égocentré à ce point-là ?
Les Mayas se seraient ils fourré le doigt dans l'oeil ?
Et si cette fin 2011 avait un parfum d'apocalypse ?
Ah ! L'effet papillon... petites choses, dégâts immenses ?

Pour 2012, vise un grand bol d'air !
Si les Mayas veulent bien nous laisser le bénéfice du doute, je te propose pour mettre fin à ce grand ras le bol d'aller rendre visite à leur mythique trésor.
Trouver l'or des Maya sera, pour toi, la fin d'une illusion, le début d'une nouvelle ère.
Et puis si par malheur, les prédictions venaient à se vérifier, c'est en allant vers la ciste de la fin du monde, que tu trouveras ton seul refuge pour envisager ton avenir et finalement t'apercevoir que l'apocalypse n'aura pas lieu.

 

Ne tombez pas dans le panneau... par Givaros
 

Lors d'un récent voyage en Corse où nous avons eu un plaisir fou à cister, nous sommes tombés sur ce chemin....et sur cette interdiction... de circuler bien insolite. C'est sympa de la part des édiles communaux de penser aux suspensions de nos véhicules ?

Image

 

LE COURRIER DES CISTEURS
 
Suisse, la millième jurassienne par Sarkara
 

Dans le Ciste-Thématique n° 70, Cleapotre écrivait "Et un peu plus tard, de l'autre côté de la frontière, le Jura est devenu le troisième canton suisse à atteindre les 1000 cistes cachées, avec "La Vision" enregistrée par Cruella le 25/11/2011. Mais étonnamment, c'est la ciste suivante, la 1001e ciste du canton, cachée le même jour par Sarkara, qui s'appelle Émile ! Il faudra qu'on m'explique !"



Le 1er décembre, nous recevions  une réponse de Sarkara :

"Bonjour à toute l'équipe de Ciste-Thématique.
Quelques explications au sujet de la millième jurassienne.
Attendant depuis longtemps le moment "fatidique" des mille cistes cachées, c'est avec empressement que Ititi et Cruella ont mis en ligne leurs énigmes quasi-simultanément ; Quatre dans les mêmes minutes ! Il ne me restait plus - pour la mille et unième arrivée quelques secondes trop "tard" - qu'à l'honorer, malgré tout, du nom d'Emile, ce titre si convoité !
"

 

Hiver par Cst73
 

 
 

Obsession par Mondéka
 

"Bonjour Ovive,
 
Regarde ce que j'ai trouvé en consultant la corbeille de ma messagerie Gmail !
 
 
Il est un usage qu'ils ont oublié : les cistes !" 
 
8 jours plus tard...
 
"Bonjour Ovive,
 
 Fais-je une fixation sur les cistes (c'est bien probable) ? Je vais préparer un recueil de ces conseils de recyclage de Gmail appliqués aux cistes !
 
 

Les feuilles utilisées ?... Je les recycle (comme beaucoup, je suppose) pour y imprimer les énigmes."

15 jours plus tard... 

"Bonjour Ovive,

... puisqu'ils ne peuvent plus emballer les bouabouates..."

 

BAINS DE BOUE
 
En virée cistique dans le pays de Fougères, en Ille-et-Vilaine... par Cobac10
 

Arrivé sur place - enfin, quand je dis sur place, je devrais dire "jusqu'où la voiture pouvait aller" - en faisant demi-tour, j'ai bien failli rester embourbé ! 

 

J'ai eu un peu de mal à sortir de l'ornière... Ouf !

 

 

C'EST BEAU !
 
 

L'équipe de la Rédac. s'est dit que ce serait chouette de montrer les chouettes chouettes d'Eustache, histoire de lui faire un petit coucou-hibou coucou-hibou... dans sa forêt lointaine, elle a choisi une autre occupation !

Un grand merci, Eustache, pour tout le travail que tu as fourni de décembre à décembre.

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT !
 

 
(Photos Adopeste & Ovive34)
 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le numéro 1.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

BELLES IMAGES
 
... par Butterfly91
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'équipe de la rédaction du Ciste-Thématique vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Cobac10, Cst73, Eustache, Gaszel, Goldocluny, Jmlv, Koalito, Laurali, Mondéka, Sarkara, Sylou, Adopeste, Baykus, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Locotwister, Philippe d'Euck, Sioux, Tioo, Woodpecker et Ovive34.



Les solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique sont sur Newforez.

Bambin mystère, remue-méninges... C'est ICI !

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation