JOURNAL DES CISTEURS N°83
Parution du 01/02/2013
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Sioux
 

Les lumières magiques et clignotantes ont partout rejoint les cartons jusqu'à l'année prochaine, mais il nous reste au moins un sapin, un peu d'après Avent, grâce à la créativité légendaire de Mrbean, Cisteur helvète dont l'inventivité et les facéties "bulliques" n'ont d'égal que l'incomparable humour !
Continuez à nous raconter vos agapes cistiques : la liste des rencontres prochaines s'allonge et témoigne encore de la grande convivialité qui règne parmi notre joyeuse communauté.
Ce mois-ci, les studios Ciste-Thématique vous présentent un épisode d'une série bien connue : "Le Gendarme à Kourou" ; d'ailleurs une collecte est engagée pour lui expédier un congélateur plein de neige de son Alsace natale... Gageons que, même sous ses 35° dégoulinants de moiteur, il saura, comme vous, apprécier l'incomparable saveur de la recette papillonnesque du mois !
Le bambin ou la bambinette mystère soumet sa trombinette à votre sagaci(s)té, tandis que les photographes nous enchantent avec un art parfaitement maîtrisé (survolez avec la souris...).
Nul doute que février et ses jours qui rallongent à nouveau donneront un coup de fouet aux statistiques un peu en berne !
Les neurones des Cisteurs se devant d'être sans cesse au top de leur forme, les spécialistes vous ont soigneusement concocté les jeux ad hoc ; affinez votre réflexion pour nous envoyer le fruit de vos cogitations, et pour relever le défi-rimes ! Et en guise de digestif à ce copieux menu, l'incontournable entretien de nos zygomatiques, sportivement entraînés grâce au Mystère dans les Labours.

Ce numéro de février - tradition oblige - s'ouvre, bien sûr, sous le cygne (!) du cœur, avec lequel toute l'équipe vous souhaite bonne lecture et... bonnes cistes !

 

 
 

 

 

Le calendrier de l'Avent de Mrbean... par Eustache


Vers la mi-novembre, alors que le forum suisse commençait à entrer en hibernation, Mrbean, fameux boute-en-train de renommée internationale (voir CT n°62), a gentiment secoué "ses troupes" en proposant à tous ceux qui n'avaient pas encore d'avatar, d'en choisir un...

Envie de refaire la décoration du forum suisse ?
Après tout, pourquoi pas...

Mais il s'agissait d'abord de re-dynamiser un forum un peu léthargique, de tenter d'y faire participer les Cisteurs timides ou discrets...

Pour cela Mrbean avait une grande idée en tête : il était en phase de préparation d'un calendrier de l'Avent, dont il présenta rapidement l'image.

L'enthousiasme des forumeurs habitués s'est bien vite propagé de leur bouche à l'oreille des plus réservés et chacun s'est mis à attendre impatiemment le premier décembre !

En tout cas, l'adoption d'avatars était d'ores et déjà une réussite ! (certains dormaient d'ailleurs au fond des tiroirs depuis un certain temps...)


Le calendrier... il faut quand même vous dire que ce n'est pas une simple image qui a mis en émoi tout le forum suisse (et même outre-frontière)  !
Chacun connaissant les talents de "bidouilleur informatique" de Mrbean, c'était bien sûr un calendrier merveilleux qu'il promettait !
On devinait à leurs réactions sur le forum, que les yeux d'enfants des Cisteurs en brillaient d'avance !

Mais ce n'est pas tout... car ce fameux calendrier de l'Avent virtuel était associé à un calendrier réel... sous forme de ciste bien sûr : "le sapin aux surprises" !
C'est dans cette énigme mise en ligne fin novembre, que les inscrits ont trouvé un lien pour télécharger un fichier exécutable.

Chaque nouveau jour de consultation, une fenêtre du calendrier "image" s'ouvrait en musique sur un avatar, et chaque jour, sur le forum, Mrbean faisait une présentation (de celles dont il a le secret bien entendu !) du Cisteur élu.


L'ouverture de la dernière fenêtre a permis d'accéder à un second fichier qui révélait le spot du sapin aux surprises...

À partir du 25 décembre, celui-ci allait devenir accessible facilement, quelle que soit la météo, sur un spot relativement central pour tous les Suisses...

 
Et... si on y prévoyait une rencontre autour d'un vin chaud ?
Cette idée lancée par un couple de Cisteurs Valaisans a trouvé écho, et rendez-vous fut pris pour le samedi 5 janvier 2013...

 


 
 

RESTOCISTE À QUIMPER
 
Le 1er décembre 2012... par Madame Pervenche
 

 
Le 1er décembre 2012, un petit restociste a réuni à Quimper, des Cisteurs du Finistère et des départements limitrophes.

Étaient présents, Monsieur et Madame Majordomi, Tof le Hobbit, Lali, Touseg, Couiky, Gwalch, Weena, Skipper, Apollonia, Isamax56, Monsieur et Madame Telma, Madame Pervenche et Monsieur.

Dès l'arrivée devant le restaurant, l'ambiance cistique battait son plein grâce à Gwalch et sa ciste mobile mise en ligne à l'occasion de cette rencontre, Faucon Millenium.
Salutations aux uns et aux autres, rigolade pendant les échanges d'objets au-dessus du coffre ouvert du véhicule de Gwalch, la soirée s'annonçait bien.
 
Bien installés dans une salle à part, les participants à cette soirée ont pu - sans déranger les autres convives - parler de leur jeu favori : la recherche de boîtes.
Le moment de l'apéritif a été propice à l'échange d'objets "perso" fabriqués par Majordomi, Touseg, Couiky, Madame Pervenche.

En apportant les plats, la serveuse s'est certainement demandé d'où venaient ces clients aux prénoms étranges et qui s'interpellaient d'un bout à l'autre de la table en agitant des feuillets, lisant parfois à haute voix des phrases qui ne voulaient en apparence rien dire... 

 

 

À 23 heures passées, une fois sortis du restaurant, une promenade digestive s'imposait et nous avons pu découvrir le quartier en cherchant deux cistes (29@100964 et 29@100962) spécialement cachées par Gwalch pour cette soirée.

Chacun est ensuite reparti avec une jolie moisson cistique et des souvenirs de fous-rires nocturnes, un peu déçu quand même de n'avoir pas avancé dans la résolution d'une énigme qui nous nargue depuis avril 2010 : un bon prétexte pour se retrouver à nouveau et travailler dans la bonne humeur au décodage du "joli surnom".

 

 

RENCONTRE AU PIED D'UN SAPIN
 
Après l'Avent, dans le canton de Vaud (Suisse)... par Eustache
 

 
Rendez-vous le 5 janvier donc... à La Coudre.

Peu de participants s'étaient annoncés sur le forum... mais quand je suis arrivée au rendez-vous, la salle communale était comble !

Vin chaud, soupe aux pois, et bonne humeur !

Lors de cette rencontre presque improvisée, quasiment tous les cantons romands étaient représentés à La Coudre... et beaucoup de Cisteurs discrets ont ainsi pu faire connaissance avec les "habitués" et faire leur entrée attendue dans le monde convivial des rencontres cistiques !

Le sapin aux surprises a délivré une partie de ses cadeaux aux Cisteurs révélés à l'ouverture des 23 premières fenêtres du calendrier du forum, ne négligeant pas pour autant ceux qui ne l'avaient pas été, avec son 24e tiroir...


Après le 31 janvier 2013, le sapin aux surprises quittera La Coudre et abandonnera son statut de ciste de Noël pour celui de ciste voyageuse. Il s'invitera alors aux autres réunions cistiques, à l'instar des quelques cistes mobiles qui s'étaient mêlées à cette belle journée au Pied du Jura...


Alger, Belfegor & Papyweb, Bolet et Willow, Dame Chocophage, Chrisoul, Crettens, Grandeourse40, Khalidor, Mathur, Pipallon, Sarkara, Souris Grise, Les Zhéros et, magistralement assisté de Dame Smiley, le grand initiateur de l'opération... Mrbean.
 
 


 

 

À VOS AGENDAS
 

Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- Et si on faisait une balade ? Le samedi 2  février 2013, en Ardèche.

- La première "Raclettocistisar", c'est le samedi 9 février 2013, en Picardie.

-Une savoyarde en Anjou : à l'occasion du passage de Cst73, rencontre le 6 mars 2013 a priori dans le secteur de Gennes-Le Thoureil (Forum Pays-de-la-Loire

- On fête le printemps le 23 mars 2013 à Gaillac dans le Tarn (Forum Midi-Pyrénées), 

- CistesAwards 2012, dimanche 10 février 2013 à St-Pierre (67) (Forum Alsace)

- Rencontre dans l'Indre (Boischaut-Nord), le 20 ou le 21 avril 2013. (Forum Centre)

- Cist'en Folies 2013, dans le Gers du jeudi 9 au samedi 11 mai 2013 (Forum Midi-Pyrénées)

- 4e Rencontre Cistique Jurassienne, dans la Région des Lacs, les 18 et 19 mai 2013 (Forum Franche-Comté)  

- 3e Rencontre Cistique printanière Drôme Nord, dans le Vercors, le samedi 25 Mai 2013 (forum Rhône-Alpes)

 

 Deux rencontres dont les dates sont à déterminer :

- Sortie journalière, sac à dos et marche journée, "aux beaux jours". (Forum Languedoc - Gard)

- Rencontre Cistique Auvergnate 2013 "RCA 2013". (Forum Auvergne)

 

Vous participez une rencontre cistique ? Prenez des notes et des photos.
Nous publierons votre article afin de prolonger le plaisir avec un maximum de Cisteurs... 

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le numéro 1.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

 

FORUM NEWFOREZ ET CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, la ravissante Laetitia2Monterant, Docteur Jekyll, Steed, Phileas, ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

COUPS DE CŒUR
 


 

TRAITS & PORTRAITS
 
Vulcain67 flashé par Ciste-Thématique ! par Sioux
 

 
   PV n° XXX/471/2013    Pièce n° Feuillet n° 1/1   
 

GENDARMERIE NATIONALE

 

COMGEND CAYENNE

ENQUÊTE DE FLAGRANCE

Compagnie de KOUROU

 

 

PROCÈS-VERBAL D'AUDITION

BTA KOUROU

 

Code unité

Nmr P.V.

Année

Nmr dossier justice

TEMOIN

Nmr pièce

N° feuillet

XXX

471

2013

 

 

 

1/1

Le vendredi 15 février 2013 à 11 heures 15 minutes.
Nous soussigné, Maréchal des logis-chef Frank VULCAIN, Officier de Police Judiciaire en résidence à KOUROU 97310.
Vu les articles 16 à 19 et 53 à 67 du Code de Procédure Pénale.
Nous trouvant au bureau de notre unité à KOUROU 97310, rapportons les opérations suivantes :

 

IDENTITE DE LA PERSONNE MIS(E) EN CAUSE

Sexe

Nom

Prénom

M

VULCAIN 67

Frank

Situation de famille

Validité état-civil

Marié

Identité confirmée

Date naissance

Commune naissance et Code Postal

INSEE

Pays

15/02/73

COLMAR 68000

68066

France

Adresse

11 avenue des Cistes

Commune résidence et Code Postal

INSEE

Pays

KOUROU 97310

France

N° de tél.

N° de fax

Profession

Nationalité

 

Militaire de la Gendarmerie

Française

AUDITION​​

« Entendons la personne dénommée ci-dessus qui nous déclare :
« Ce jour, je comparais de mon plein gré, à votre demande, afin d'être entendu dans vos locaux après que vous m'avez informé des faits pour lesquels ma présence est requise... à savoir faire partie humblement de la rubrique "Traits & Portraits" du CISTE-THEMATIQUE de février 2013 sur une proposition de Dame Sioux, Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou.---
Question : Quel est votre pseudonyme de Cisteur ?
Réponse : Vulcain67, depuis début juillet 2010.---
Question : Quel est votre surnom ?
Réponse : Depuis mon entrée dans l'Ordre du Hibou le 17/04/2012 : Amiral Vanessa Atalanta dit Etore Héphaïstos "l'Emballeur", concepteur du puzzle congolais et du cubilot de Vulcain... Ce surnom fut trouvé par Messire Bob d’Artois Grand Maistre de l’Ordre, bien sûr.---
Question : Quelques informations sur vous-même ?
Réponse : 2013 est l'année de mes 40 ans !!!.---
« Je suis le principal Cisteur de ma famille. Madame Vulcain me suit de temps à autre pour l'aspect randonnée. J'ai trois enfants Tina (11 ans), Maéva (7 ans) et Alexis (4 ans) qui adorent choisir les objets dans les boîtes et du coup ne ressentent pas les kilomètres parcourus.---
Je suis muté professionnellement depuis juillet 2012 à KOUROU en Guyane française. J’essaie tant bien que mal d'entretenir la flamme cistique dans ce département bien pauvre de ce point de vue-là... et sans aucune comparaison avec ma région d'origine, l'Alsace.---
Question : Comment avez-vous découvert les cistes, et quand ?
Réponse : J'ai découvert la piste des cistes par l'intermédiaire de mon ami Jean-Luc demeurant dans le Val de Villé (Bas-Rhin). Il m'a dit qu'il prenait du plaisir à réaliser des balades avec ses enfants et à trouver des boîtes cachées... J'ai tout de suite aimé le principe et je me suis inscrit le mois suivant. J'ai trouvé avec ma fille aînée, mes quatre premières cistes le 15/07/2010. Il s'agissait de la petite série de Melony : "La forêt aux nains 1 à 3" et celle plus difficile de Corey : "La ciste du Code". Très rapidement, je me suis pris au jeu, d'abord en famille, puis très souvent en solo pour aller plus vite, et parfois entre Cisteurs, avec Pouchie notamment que j’ai rencontrée par le biais de ce jeu si passionnant... j'ai été atteint de la fièvre cistique, je le reconnais... Le plus amusant c'est qu'après avoir trouvé une petite centaine de cistes, je suis allé revoir cet ami pour lui demander son pseudonyme. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il n'avait jamais été inscrit et qu'il cistait en dilettante après avoir reçu des impressions d'énigmes d'un membre de sa famille..., cocasse, non ? À présent, il a pris le pseudo de Gloubiboulka.---
Question : Comment parvenez-vous à concilier famille, travail et cistes ?
Réponse : Mon score de découvertes est assez modeste face aux "modèles" du genre en Alsace... mais compte-tenu de mon métier particulièrement chronophage, de ma vie de famille, de mes activités sportives, eh bien cela me satisfait. Je compte bien atteindre mes 500 découvertes cet été puisque je rentre en Alsace pour mes vacances estivales.---
« Confidences pour confidences, je vois même des applications pratiques dans mon métier, d’ailleurs je crois connaître particulièrement bien le Val de Villé grâce à ce jeu, ce qui m’a déjà servi dans le cadre de recherches.---
Depuis mon affectation en Guyane, mon activité cistique a subi un sacré coup d'arrêt par la force des choses : très peu de cistes cachées (et encore, lorsqu'elles n'ont pas disparu !) et aucun Cisteur local à ma connaissance. Cette région est une terre de passage souvent professionnelle pour beaucoup (le fameux Centre Spatial Guyanais, les militaires, les fonctionnaires et les grosses entreprises de BTP...). Les locaux méconnaissent le jeu et semblent ne pas s'intéresser -ou si peu- à ces chasses aux trésors. Cependant je ne désespère pas d'en convertir un ou deux.---
Question : De toutes les cistes que vous avez trouvées, laquelle est votre préférée ? Quelle était l'énigme qui vous a le plus plu ? Pourquoi ?
Réponse : Je suis bien embêté pour répondre à ces questions. En effet, je souhaite toujours que la plus belle énigme que je sois amené à résoudre et la ciste à trouver sur le terrain soit la prochaine... En plus, je ne voudrais froisser aucun Cacheur, je suis tellement content que chacun apporte sa pierre à ce jeu. Moi-même, j'aime faire plaisir et rendre un peu de ce que cette communauté m'apporte en cachant des cistes à mon tour. J'ai d'ailleurs eu le bonheur de remporter le titre honorifique d’ "El Dissimulator67" aux CistesAwards 2012 (exercice 2011) de la région Alsace, organisés de main de maître par Cleapotre.---
« J'ai également à cœur de trouver au moins une ciste et d'en cacher une lors de nos vacances, quel que soit le département ou le pays.---
« Un autre point admirable de ce jeu, c'est le forum et surtout l'esprit, l'humour, et la courtoisie qui s'en dégagent.---
Question : Quel est le coin le plus spectaculaire que vous ayez découvert grâce aux cistes ?
Réponse : J'aime tout particulièrement le massif Vosgien et de ce point de vue, avec le Val de Villé, les vallées de Kaysersberg et de Munster, j'ai été et je serai à nouveau gâté, à l'issue de ma période outre mer. J'ai cependant eu un coup de cœur pour les ruines du château de la roche à Bellefosse (Bas-Rhin) qui sert d'écrin à une ciste de Lauremi.---
« Que de belles découvertes déjà réalisées et qu’il me reste à faire. En plus, l’Alsace est une si belle région !---
Question : Vous avez certainement été confronté à des tas d'anecdotes amusantes. Laquelle est votre préférée ?
Réponse : Côté anecdote : je raconterai ma première cache de ciste le 4 août 2010 avec "La ciste des prévôts". J'ai mis en ligne l'énigme à 01h00 du matin... à mon réveil à 08h00, par curiosité, je suis allé sur le site... pour constater qu'elle avait déjà été décapsulée !!! De suite, je suis allé lire le carnet. J'ai pu voir un sympathique petit message de Lauremi qui avait indiqué avoir trouvé ma ciste à 03h20 pour le plaisir de devancer son frère, également Cisteur et "décapsulator en chef", c'est-à-dire Pionniers67.---
« Je me suis dit : "ça y est, je suis vraiment tombé dans un jeu de fanatiques !"---
Question : Un dernier mot ?
Réponse : Je voudrais louer les vertus de ce jeu qui me permet de conjuguer le plaisir intellectuel à mon amour de la randonnée. De plus, les cistes rassemblent une communauté de joueurs tellement sympathiques, passionnés et intelligents, dans le sens le plus noble du terme. J'ai pu y trouver des amis et ça, ça n'a pas de prix.---
« Merci à toutes les personnes qui travaillent, souvent dans l'ombre sur Cistes.net et Newforez pour notre plaisir commun.---
« Vivent les Cistes !!!.---



Lecture faite par moi des renseignements d'état civil et de la déclaration ci-dessus, j'y perCiste et n'ai rien à changer, à y ajouter ou à y retrancher.

A KOUROU 97310, le 15 février 2013 à 11 heures 35 minutes.

La personne entendue

L'Officier de Police Judiciaire

 

 

 

 

Le calendrier de l'Avent de Mrbean... par Eustache


J'ai bien sûr téléchargé le fichier exécutable proposé dans l'énigme initiale du "sapin aux surprises"... et j'ai attendu la première minute du premier jour de l'Avent pour "ouvrir la première fenêtre" !

Flûte, vous dites-vous, vous avez manqué l'évènement !
Allez, consolez-vous, rien n'est perdu : vous pouvez télécharger ce fichier (à l'ouverture du popup, accepter l'enregistrement), et attendre gentiment le 1er décembre prochain...

À moins que... 

Si vous êtes pressés, vous pouvez modifier les paramètres de date et heure de votre ordinateur le temps d'un petit voyage vers le futur (ou dans le passé si vous préférez), au hasard entre le 1er et le 23 décembre :


Transportez-vous ensuite au 24 pour profiter du bouquet final, et vous saurez comment on a pu récupérer les informations pour dénicher le spot du sapin aux surprises...

La suite, vous la connaissez déjà... si vous avez commencé la lecture du journal par le début !

 

 

Les dessous du calendrier...

Avertissement à ceux qui, trop sensibles, préfèreraient continuer à croire ou rêver à la magie de Noël et ne rien en gâcher par une banale révélation de la machinerie des coulisses : à la fin de cette phrase, fermez les yeux et demandez à un ami sûr de faire dérouler la page jusqu'à l'aticle suivant !

 

Mais, dis-moi Mrbean, comment tu l'as construit ton calendrier ? Ça doit être un sacré bazar sous cette image de paysage de Noël, non ?
Là-derrière, tu as "caché" tous les avatars des Cisteurs, toutes les images d'animation et encore tous les fichiers audio ? Et tout ça orchestré pour se dévoiler en temps et heure ?

Tu peux m'en dire un peu plus ?

 

Et comme quelques images valent mieux qu'un long discours...

(cliquer pour agrandir à 700 px)

 

Les calques :

(extraits)
 

Le programmateur :
 

 (extraits)

 

 

Merci, Mrbean, pour avoir mis ton savoir faire technique et tes merveilleuses idées au service du bonheur de tous !

 

PODIUMS ET NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Cistes : la saturation ?

Les chiffres officiels de l'année 2012 viennent de tomber, et ils ne sont guère enthousiasmants : 10 597 cistes cachées (21% de moins qu'en 2011), soit le niveau le plus faible enregistré depuis... 2005 ! Même le nombre d'échanges s'inscrit à la baisse, dans les mêmes proportions (172 829 contre 214 820 l'année précédente), malgré un nombre toujours plus important de boîtes offertes à la sagacité des Chercheurs (on a bien fêté la 100 000e il y a peu, non ?). Quant au nombre de nouveaux inscrits sur le site (déjà sujet à caution - cf le n°79 du Ciste-Thématique), il s'établit pour décembre à seulement 452, chiffre le plus bas jamais enregistré depuis le suivi de cet indicateur, en août 2010...

Faut-il dès lors s'étonner que seuls deux Cisteurs aient franchi une marche significative ce mois-ci (en l'occurrence Tomatoket, 41e Trouveur à comptabiliser 3000 boîtes à son actif, depuis le 13/01/2013, et Rebeti, à qui le Père-Noël a offert le statut de 284e Émile de l'Histoire, mais unique nouveau représentant de cette famille en décembre) ?
Et qu'aucun département, ni région, n'ait eu à fêter l'arrivée, dans ses terres, d'une ciste symbolique d'un nouveau cap ?

Seul le podium des départements témoigne ce mois-ci encore du dynamisme de quelques habitués :
- la Guyane qui, riche de quatre nouvelles cistes de Vulcain67, son nouvel animateur, se propulse en tête du classement avec 20% de progression
- la Mayenne, à qui le chiffre 4 sourit également, puisqu'elle enregistre en janvier son quatrième podium consécutif (+7,18% - 45 cistes), notamment portée par les onze déclinaisons de la "rando du bocage" de Platdetain
- l'Indre, enfin (+5,42%), où les cinq cistes de la "bal(l)ade en ville" de Cedcam36 sont venues parachever le travail d'équipe engagé en début de mois par Noxdeguerne, Duboscq, Anetlose, Manclem et Clipperton.

Allez ! La météo semble annoncer un redoux, en cette fin janvier. Alors, Cacheurs ou Chercheurs, profitez-en pour ressortir le bout de votre nez et démontrer à nouveau, en ce mois de février et de la Saint-Valentin, votre amour pour notre jeu !

 

 (*) Pas un jour sans ciste...

 

STATISTIQUES
 
Décembre 2012 Cistes cachées : 609, Nb d'échanges : 6722, Nb d’inscrits : 452.
 

BELLES IMAGES
 

 



Chute du Bief de Vautenaivre à Saignelégier (JU - Suisse)

 

Cascade du Dard à Baume-les-Messieurs (Jura)
 
 

  

Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore :))

À vous de les reconnaître !

 

 

 

 

Bambin ou bambine, l'avez-vous reconnu ?

 

Dans l'affirmative, rendez-vous sur le forum général (ICI) et faites-nous part de vos suggestions !

 

 

 

SACS DE NŒUDS
 

 

Laisse poire...
 
 

Le grand cerf...
 
 
 

 

MARABOUT' FICELLE
 
... par Magriz
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."

Dix mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

 

 

NB : Chaque Marabout débute par le pseudo d'un Cisteur, identifié grâce à son avatar sur Newforez et qu'il faut reconnaître ou rechercher.


Adressez vos réponses à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

MOKITU
 
... par Isatis
 

À l'aide de la définition ci-dessous, inscrivez le mot dans la zone colorée puis complétez la grille afin que chaque lettre du mot soit contenue une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne et chaque région.

Définition : Des fautes dans le journal.

  

 

ÉNIGME MONÉGWASKE N°2
 
... par Ovive34
 


Préambule : Voici un jeu proposé par Bob d'Artois pour le Ciste-Thématique... 

Attention : même s'il se peut qu'il y ait réellement une ciste sur le spot virtuel de cette énigme monégwaske, elle est sans rapport avec ce jeu de divertissement. Il n'y a pas de ciste en jeu
Amusez-vous bien !

 * * *

Localisation virtuelle : France

En t'aidant de la fabuleuse histoire de la numération des Monégwaskx (à consulter dans le Ciste-Thématique n°82), résous l'énigme suivante  :

 

Ni [X], ni [A], ni [I] quoi que...
Trouve (I) [I] avec cape, chapeau devant la [A-I] à la couronne qui reçoit (mal) le [X].


Un spot virtuel précis est à trouver.

On en discute sur le forum général : questions, suggestions, réponses...  ICI

 

 

Énigme proposée par Ovive 34. Proposez aussi la vôtre en écrivant à CISTE-THÉMATIQUE !

 

COUPS DE CŒUR
 

 

 

 

 
 

VELOUTÉ DE TOPINAMBOUR
 
... par Butterfly91
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
500 g de topinambours lavés, brossés et coupés en dés avec la peau
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de curry
1 cube de bouillon de volaille
1/2 litre d’eau
20 cl de crème fraîche
Sel et poivre

Préparation :

Faire chauffer l'huile dans une cocotte.
Ajouter les dés de topinambour et les faire suer deux minutes.
Ajouter le miel et le curry, puis le bouillon, la crème fraîche, le sel et le poivre.
Faire bouillir doucement pendant 30 minutes.
Mixer... avant de déguster !

 

 


Note de la cuisinière : Cistiquement délicieux ! 

 

 

 

COUP DE CŒUR
 

 

 


 

 

Le défi-rimes du mois de janvier était  : glotte, papillotte, crécelle, vaisselle. 

Voici les quatre quatrains qui sont arrivés en tête dans le sondage et le pseudo de leur auteur(e) :


1e : Locotwister
La mégère acariâtre fait descendre sa glotte,
Lui lance depuis l'âtre, d'une voix de crécelle :
"Pas la pein' d'insister, tes yeux en papillote,
Tu n'iras pas cister ! Va faire la vaisselle !"

2e ex-æquo : Cleapotre
Ce mois-ci, dans CT, "saindoux en papillotes"...
La recette d'Edmée me pèse sur la glotte
Mais adoucit, c'est vrai, mes accents de crécelle,
Et j'ose enfin chanter en faisant la vaisselle !

2e ex-æquo : Mamafrau
Cette cist'en hibou me fait trembler la glotte,
J'ai les mollets tout mous et mes g'noux papillotent.
Oh qu'il est inquiétant ce long cri de crécelle...
En fuyant et tombant, j'ai cassé la vaisselle !

2e ex-æquo : Chamix
Le filet d'eglefin, au four en papillote,
arrosé d'un vin fin : ça réjouit la glotte !
Les convives alléchés agitent les crécelles,
et le moins éméché reste à faire la vaisselle.

 

Les autres participants étaient : Allo.hc et Cst73

 

Ce mois-ci, le "défi-rimes" est fourni conjointement par Locotwister et Cleapotre.

Tout le monde joue avec : taxi, sexy, frisson, hérisson.
 

Petit rappel de la règle : comme pour "le bout rimé" de Newforez dont ce jeu s'inspire, les vers doivent être des octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins.

Ce n’est pas imposé, mais une allusion, dans le quatrain, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage !

Les 10 premiers quatrains reçus seront soumis au sondage.
Délai maxi : 15 février.

Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant. Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Adressez vos œuvres poétiques à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

 

LE COIN LITTÉRAIRE
 
Mystère dans les labours (suite)... par Castafiore
 

Ceux qui ont vu "L'exorciste" sans blêmir peuvent lire ce passage, aux autres je conseille de n'y jeter qu'un oeil et de ne pas l'y laisser...

 

L'homme qui avait été l'objet de ses rêves les plus fous, celui qu'elle avait passé la soirée à rechercher, emportée par la foule, lui qui faisait battre le coeur qui s'était arrêté à l'heure de la mort de Maurice, lui qui n'aurait eu qu'un mot à dire pour qu'elle le suive au bout du monde (qui sait ? même jusqu'à Bourac), cet homme n'était autre que Michel Grondin, l'instituteur !

Célibataire, il passait son temps, dès la fin des cours, à draguer toutes les femmes du village. On l'avait même vu courir autour de la vieille Toupy, laquelle n'avait pas mis longtemps à lui dire ce qu'elle pensait de sa conduite en lui donnant un bon coup de pied à l'endroit le plus fragile de l'anatomie masculine. Il s'était ensuite attaqué à Elvire Sacuti, l'infirmière, qui avait résisté fermement à ses avances... La seule dont on pouvait supposer qu'il eût réussi à obtenir ce qu'il souhaitait était la perceptrice Emma Pridecour, dont le nom malheureusement évoquait parfaitement la raison pour laquelle il l'avait eue. Lorsqu'il ne faisait pas le beau dans le village, Grondin passait son temps devant son ordinateur et s'était inscrit au Club des Gazelles, une officine de rencontre, où il escomptait conclure puisque personne ne cédait à ses avances dans la commune.

La subite transformation de Josy l'avait absolument estomaqué et il était réellement tombé amoureux. Aussi, lorsqu'il reçut le cabas lesté de Josy sur l'occiput pour la seconde fois en dix minutes, cette fois délibérément, fut-il doublement affecté. Il s'écroula au milieu des danseurs.

Josy, profondément blessée de n'être qu'une millionième sur le carnet de bal de cet instituteur, quitta l'assemblée et rentra déconfite à la cure.

Les danseurs médusés n'avaient rien compris à la scène, mais se retrouvaient avec l'instituteur sur le carreau. La fête aurait pu être gâchée si Chuck Béret, avec son accordéon clignotant, n'avait immédiatement battu le rappel en jouant "La fille du Bédouin" avec une frénétique ferveur.
Josiane Courtecuisse était de ces femmes dont les bonheurs, même simples, sont cosmiques et les chagrins, abyssaux. Même le Père Manganate et Yolande Pichon n'osaient pas la déranger et respectaient sa douleur. Josiane se roulait sur son lit, se griffant les seins. Bien sûr, elle creva l'un d'eux qui se dégonfla avec "pschhhh". Mais elle n'en avait cure (ce qui semble paradoxal pour la bonne d'un curé). Ses pleurs étaient déchirants et ravageaient son visage et son voisinage. Elle mordait son oreiller et le secouait comme un chien secoue un chiffon, et elle faisait sous elle.

Au bout de quelques jours, pour compenser, elle commença à dévorer des barres Mars ainsi que des pots entiers de Nutella. Puis elle passa aux protéines et ingurgita des monceaux de fromage de tête, de saucisses de Lyon, de tripes froides et de pieds de cochon. Ensuite, elle connut sa période pâtisserie, faisant une consommation immodérée de pets-de-nonne, de paris-brest et de babas. Elle, qui ne buvait jamais d'alcool, tétait maintenant en permanence un litron de gros rouge qu'Omar Chécouvert était trop heureux de lui livrer par caisses entières qu'il déposait devant sa porte. Elle emmagasina autant de calories que de rancoeur contre le reste du monde.

Au bout de quinze jours, elle avait retrouvé son apparence ancienne, celle d'avant sa visite à la clinique du Pr Ingue ; mais avec un sein qui s'était entièrement déroulé et pendait sur son pubis, la gênant pour faire pipi.

Un matin, on la retrouva en morceaux dans sa salle de bains. Sa peau, sans doute trop tendue par le chirurgien, avait éclaté. Un œil s'était incrusté dans le mur, et ses tripes pendaient du plafonnier.

Le Père Manganate dit la messe des morts et on procéda à l'inhumation. Tout le village suivit le corbillard, mais personne ne pleura.

Mais comment l'histoire pourra-t-elle évoluer après la disparition de ce proéminent personnage ? À suivre...

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Gaszel, Hexamight, Isatis, Liloo2, Madame Pervenche, Magriz, Mrbean, Vinibrez, Vulcain67, Adopeste, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Domisoleil, Eustache, Philippe d'Euck, Sioux, Tioo,  Woodpecker et Ovive34.

  


Les solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique sont sur Newforez.

C'est ICI !

 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation