JOURNAL DES CISTEURS N°95
Parution du 01/03/2014
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Ovive34
 

Il y a des mois avec, et d'autres sans...

Pas de récit de rencontre ce mois-ci par exemple...

Calée entre deux éditions à thèmes, celle de février avec ses coeurs, celle d'avril avec ses poissons, celle de mars, mois du printemps, marquera peut-être l'amorce d'un renouveau... Tout dépendra de vous et des réponses que vous apporterez à notre sondage...

Bonne lecture ! 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

title=
title=
 
title= 

C'EST BEAU !
 
... par La Grinouille
 

On trouve parfois de drôles d'objets dans les cistes...

Dernièrement, j'ai pu dégotter des billes, des perles, des jouets kinder... mais également des mégots ou des capsules de bière. Fort heureusement, j'ai aussi moissonné des choses plus originales comme des étiquettes "serial crotteur" où sont représentés des animaux (caricaturés) avec une reproduction de leurs étrons (en pâte à modeler of course !). J'ai trouvé le concept excellent ! Alors je me suis dit "pourquoi pas moi ?". Ne voulant pas piquer l'idée (et puis les crottes de grinouille, c'est limité), j'ai opté pour un objet personnel me correspondant.

Je suis originaire de Normandie (celle du Nord) et j'ai été bercée par les récits vikings plus que par ceux de Perrault. J'adore les voyages et envie mes ancêtres pour ces opportunités qu'ils ont eu de voir les quatre coins du monde. Enfin, les vikings gravaient ce qu'on appelle des "runes", les "écrits sacrés" transmis aux hommes par Odin, sur leurs boucliers ou la devanture de leur maison, sur de la pierre ou du bois. J'avais donc le choix entre ces deux supports pour mes objets.

Mon dévolu, je l'ai jeté sur le bois flotté, ce bois qui a voyagé par les mers, façonné et poli par les vagues après avoir vu plusieurs rivages. Je tenais donc là mon fil conducteur. Restait à savoir comment j'allais inscrire mes fameuses runes sur ce bois. En me baladant dans le magasin dans lequel j'avais trouvé mes rondelles de bois flotté, je suis tombée sur un kit de pyrogravure. Le feu tient également une grande place dans la culture viking. La boucle était bouclée.

Mes objets persos sont donc des rondelles de bois sur lesquelles figurent une rune au recto et son nom au verso. Le tout gravé par le feu.

 

 

 

 

SONDAGE
 
Votre avis nous intéresse... par La Rédac'
 

Votre journal, le Ciste-Thématique (CT), entamera en juillet prochain sa 10e année d'existence, et proposera en septembre son 100e numéro.

Le moment nous semble donc particulièrement approprié pour en tirer un bilan et nous interroger sur son devenir : la formule actuelle répond-elle parfaitement à vos attentes, respecte-t-elle suffisamment l'esprit de son créateur, justifie-t-elle la charge de travail assumée bénévolement par ses rédacteurs ? Si évolution future il devait y avoir, sur la forme ou sur le fond, il nous apparaît incontournable qu'elle se fasse en accord avec vous, nos lecteurs comme nos contributeurs potentiels.
Sur qui ou quoi pouvons-nous nous appuyer, qui et que devons-nous satisfaire ? De notre salle de rédaction, seule une image parcellaire et déformée nous parvient. C'est pourquoi nous avons éprouvé le besoin de dresser le questionnaire suivant, pour nous permettre de vous connaître mieux, d'identifier plus précisément vos besoins, vos envies, et les ressources que vous êtes susceptibles de nous apporter. Le plus grand nombre de vos retours nous est nécessaire pour donner à l'exploitation de ces questionnaires un caractère significatif et utile.

Merci d'avance de votre participation massive.

Lien vers le sondage : CLIC

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS...
 
Fotograf par Cléapotre
 

Comment es-tu arrivée sur la piste des cistes ?

C’est juste quelques mois après mon arrivée en Provence pour la retraite, que ma fille m’a parlé d’une recherche de "trésors". Quoi de mieux pour découvrir une région ! Tout y est : l’histoire, la géographie, le patrimoine, la mythologie et toutes les références à une culture sans limite.

Image
La montagne Sainte-Victoire...

 Je n'avais pas d'idée pour un pseudo... mais j'aime la photo. Alors ce sera "photographe", mais sans formalisme, mettons : "fotograf".
Je suis entrée relativement lentement dans la recherche des cistes près de chez moi, devant d'abord affronter beaucoup de déchiffrages. C'est souvent difficile de comprendre les jeux de mots et sous-entendus lorsqu'on ne connaît pas la région, ses particularismes et les noms des villages et lieux-dits (ne parlons pas des codages, j'y suis hermétique !).
Petit à petit, j'ai ensuite élargi ma zone de recherche. Mais je garde toujours les énigmes proches de chez moi pour une chasse au trésor avec mon petit-fils. Il adore sortir les boîtes et faire les échanges d'objets !


Manifestement, le relationnel est très important pour toi ?

Oui, voilà ce que j’aime : rencontrer de nouveaux amis, nouer des relations avec des "régionaux" : au début, en dehors de quelques circuits faits en groupe, je me promenais seule mais maintenant, je suis le plus souvent accompagnée d’une Cisteuse de mon village. Il faut dire que dès mon inscription sur le forum j’ai eu la chance d’être invitée par un Cisteur de Marseille à participer à un circuit cistique avec quelques autres Chercheurs. Ça s’est reproduit encore quelques fois, toujours avec un grand plaisir. Pour moi, la recherche des cistes a été un très bon élément d’intégration dans ma nouvelle région, une façon de la connaître par toutes les facettes. Que de belles choses à découvrir dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. J’ai rapidement pris goût aux rencontres cistiques PACA, puis je suis allée plus loin découvrir les paysages des Alpes… et d’autres Cisteurs encore.

Image
Vue sur Toulon...

As-tu quelques anecdotes à partager avec les lecteurs du Ciste-Thématique ?

Passons rapidement sur la fois où je me suis complètement perdue dans les collines : dans un circuit, j’avais raté une des cistes et, après avoir tourné en rond un bon moment, j’ai finalement refait le chemin à l’envers : 16 km au lieu des 12 prévus…
Je me souviens aussi de ce jour où je participais à une randonnée non cistique avec un groupe. A l’heure du repas, nous faisons halte près d’une chapelle. Je me dis qu’il doit bien y avoir une ciste ici, je cherche et… Bingo ! Je trouve sous un rocher une boîte que je prends discrètement pour procéder à mon échange. Mais au moment de remettre la boîte en place, je constate qu’un autre groupe est arrivé, et que trois randonneurs sont assis sur "la" pierre. Même à la fin du repas, lorsque je dois partir avec mon groupe, ces pique-niqueurs sont toujours là ! J’en fus quitte pour revenir la semaine suivante mais, par chance, cette ciste était la 3e d’un circuit et j’ai donc profité de ce second passage pour cueillir les deux autres boîtes…

Quelle est la ciste qui t’a donné le plus de frayeur ?

Dans le massif de la Sainte Beaume, une ciste se trouve au bout d’une faille dans la roche. Si fine que même sans sac à dos, j’avais du mal à m’y faufiler. Tant pis, je n’ai pas voulu prendre de risques, étant seule… Peut-être un jour avec d’autres Cisteurs ?

Quand tu as trouvé ta première ciste, pensais-tu un jour arriver à décrocher la millième sans te lasser ?

Image

Le nombre de cistes s’est accumulé naturellement, et continuera, j’espère, car j’ai encore envie de découvrir de nouveaux lieux ou d’en revoir certains. C’est toujours tellement surprenant, tous ces lieux magiques que l’on peut découvrir grâce aux cistes, qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’aller voir sinon, et dont on n’aurait même jamais soupçonné l’existence. Dès qu’il y a un rayon de soleil (et par chance nous en avons souvent ici), j’ai envie de sortir et je consulte mes fiches pour déterminer mon lieu de promenade. C’est avec le même naturel que j’ai trouvé ma 1000e, sur un circuit d’Orion à Hyères. J’en profite pour le remercier de toutes les cistes qu’il a cachées, et je lui associe tous les nombreux autres Cacheurs. J’espère que ce petit article exprime bien tout le plaisir que j’ai pris depuis que je connais les cistes et les Cisteurs… Je compte continuer encore longtemps !

 

Image
Les calanques de Cassis...

 

À VOS AGENDAS
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

 

- Crêpes et galettes, les 14 et 15 mars 2014... une idée à suivre depuis le forum général

- Rencontre cistique Moyenne Vallée du Rhône Ardéchoise, le samedi 5 avril 2014 (forum Rhône-Alpes

- Pique-nique cistique en Val de Sève, le dimanche 6 avril 2014 (forum Poutou-Charentes)  

- Neuvième édition de la Rencontre autour de Saint-Matthias, le patron des Cisteurs, le 18 mai 2014 au Domaine Sainte-Geneviève (forum Paca)

- Deuxième rencontre cistique haut-viennoise les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 (forum Limousin)

- Cist'Oise 2014, le samedi 7 juin 2014 (forum Picardie)

- Rencontre 2014 région Centre : le samedi 7 juin 2014 (forum Centre)

RCJ 2014, WE de la Pentecôte, soit les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 (forum Franche-Comté)

- Cist'en Folies 2014, les 7, 8 et 9 juin 2014 (forum Midi-Pyrénées)

- Selciste14, WE des samedi 23 et dimanche 24 août 2014 (forum Pays-de-la-Loire)

 

Vous participez à une rencontre cistique ? Prenez des notes et des photos.
Nous publierons votre article afin de prolonger le plaisir avec un maximum de Cisteurs...

 

 
Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore.

À vous de les reconnaître !

 

LE BAMBIN DU MOIS
 

 

 

 

Si vous pensez avoir reconnu cette jolie frimousse, venez vite faire un tour sur le forum (ICI) et dites-nous de qui il s'agit !

 

 


 
 
Lors d'une rando, je suis passée à proximité d'un site sur lequel j'avais caché une boîte, et j'ai fait un petit détour pour une visite de contrôle.
Lorsque j'ai posé ma ciste, le lieu était vraiment perdu dans les bois et j'avais eu du mal à le dénicher. Mais cette fois-ci je n'ai eu aucune difficulté à le retrouver... puisqu'un sentier balisé à thème a récemment été tracé sur le secteur !

En arrivant sur la place de cette ancienne batterie avancée, je n'ai donc pas été vraiment étonnée de constater que le site avait été complètement nettoyé, et que les arbustes qui poussaient çà et là avaient disparu. Y compris, bien sûr, le bouquet de noisetiers qui abritait ma boîte !
Je grimpe sur le talus pour aller (re)voir le sujet de mon dépôt cistique certainement mieux mis en valeur par ce débroussaillage radical et je repère par la même occasion les vestiges de l'ex taillis cistique.
Alors qu'alentour rien ne dépasse plus du niveau du sol, un petit cairn trône sur la souche du noisetier arasé... Et si... ? 

Eh oui ! Un coffret minéral a été dressé pour ménager la ciste, par un bénévole débroussailleur qui se qualifie de non "cistofan" (message laissé par "Daniel" sur le carnet, le 14 août 2013). Merci !

J'ai déplacé mon spot une vingtaine de mètres plus loin, ce qui m'a finalement permis de découvrir une curiosité bien cachée supplémentaire !

Eustache

 
 

 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 

Il y a des mois avec, et il y a des mois sans...
Février 2014, manifestement, appartient à la seconde catégorie, en matière de cistes tant créées que trouvées, et le nombre de caps remarquables franchis ce mois s'en ressent, aussi limité que va l'être la longueur de mon article (Qui vient de dire : "Tant mieux !" ???).

Peu de passages de caps, donc : chez les Cacheurs, rien de remarquable à se mettre sous la dent. Chez les Trouveurs, seuls Afad35, au cours d'une promenade pour sportifs, et Calou se distinguent, franchissant l'un et l'autre, le 09/02/2014, la barrière des 3000, et devenant ainsi à ce stade les 58e et 59e Cisteurs à le réaliser. Pour le reste, c'est le calme plat...

Même le podium des départements les plus "dynamiques" peine à justifier son nom : afficher 2% de nouvelles cistes suffisait en effet ce mois-ci pour y figurer, et c'est dans un mouchoir que la Haute-Vienne y marque son retour, accouchant de la plus haute marche (+2,90%, soit 16 nouvelles cistes posées, pour la plupart par les monumentaux Neela), après une absence de neuf mois. Le département du Nord fait à peine moins bien (+2,76% et 20 boîtes de Thimar et Clennf). Quant aux Hautes-Pyrénées, elles s'adjugent la troisième place de ce classement, avec +2,43% de progression et 17 cistes supplémentaires presque exclusivement l'œuvre de Mamitopset. Parmi celles-ci, l'Histoire retiendra plus particulièrement la @65@111973@ cachée le 07/02/2014, une ciste particulièrement "osée", puisqu'elle s'avère finalement être la 110000e ciste d'Europe !

Sans fouler ce podium, le Bas-Rhin s'offre pourtant lui aussi son quart d'heure de gloire en enregistrant, trois jours après la Saint Valentin, sa 2000e ciste cachée. Il est ainsi le neuvième département à atteindre ce cap, grâce aux efforts des Pionniers67, qui n'ont pas hésité à poser seuls plus d'une vingtaine de boîtes pour accélérer l'approche du cap fatidique, puis à baptiser sur le terrain le site désormais remarquable qui abrite leur boîte (NDT : "Herzstein" = "Rocher du cœur").

 

 


Visait-il, consciemment ou non, plus haut que le stade régional pour apposer à son tour son nom sur un cap remarquable ? Toujours est-il que Alainquatre4 aura attendu l'ultime fin du mois pour s'adjuger la 100000e ciste française, déclarant officiellement le 26/02/2014 sa @42@112365@. Une ciste à l'intersection de deux époques ...

100000e française faite. 110000e européenne faite. Mais que l'éloignement des prochains numéros remarquables ne dissuade surtout pas les Cacheurs de continuer à déposer un peu partout sur la planète les fruits de leur imagination et de leurs coups de cœur. Les Chercheurs sont là, toujours disponibles pour s'y frotter, toujours prêts à récompenser de leur plaisir sans cesse renouvelé le travail de recherches de nouveaux spots, d'élaboration de nouvelles énigmes, de réalisation de nouveaux objets et/ou boîtes personnalisés...

 

L'ESSENTIEL
 

 

Dans quelques mois paraîtra le centième numéro du Ciste-Thématique !

Pour cette occasion, l'équipe de rédaction vous met aujourd'hui à contribution... Dans quelques mois paraîtra le centième numéro du Ciste-Thématique !

 

Envoyez-nous une photo de ciel, peut-être deux... le ciel à toute heure, sous toutes les conditions météo, à toute saison...

Et pour le numéro cent... nous les publierons, les 100 ciels !

 

Près de quarante Cisteurs nous ont déjà adressé leurs clichés...

À vos objectifs !
 
 
 
 
 

LE COIN LITTÉRAIRE
 
Mystère dans les labours par Castafiore
 

Cet épisode est tellement hilarant que je ris toute seule en vous l'adressant ! On s'y croirait ! 

La seconde prise fut la bonne.

Mais la première avait permis à Chambier de faire montre de toute sa capacité de nuisance. Le scénario prévoyait qu'Irma Pridan-Sébras (jouée par Eliane de Buridan, en pantalon, chemise et cuissardes) arrive au grand galop dans la cour du château, cabre son cheval et en descende à la volée. Puis elle devait simuler une chute dans une flaque d'eau, ce qui collerait sa chemise contre ses seins et lui donnerait l'occasion de faire valoir sa plastique.
Chambier, lui, devait la regarder d'un air libidineux jusqu'à ce que le comte Ladssu-Eboidleau (joué par Gérard Branson), apparaisse sur le perron et lui intime l'ordre d'aller attiser les braises et de vider les latrines. Chambier devait alors lancer sa fameuse réplique, si consciencieusement répétée : "Oui, not' bon maître !".

Jean Transsène, le réalisateur, demanda le silence.

- Bon pour le son ! fit l'ingénieur du son.
- Bon on y va, fit Transsène. SILENCE, ON TOURNE ! MOTEUR !...
ACTION !...

Le clapman entra dans le champ pendant qu'un assistant fit signe à Eliane de Buridan de lancer son cheval en direction de la cour.
Mais Chambier ignorait les détails du scénario. Aussi, quand Eliane de Buridan mit pied à terre en faisant semblant de trébucher et de rebondir contre un tas de foin avant de s'allonger gracieusement dans la flaque d'eau, Chambier éclata-t-il d'un rire tonitruant. Il se retourna et prit à témoin Pichon, parqué derrière une barrière en compagnie des autres figurants :

- Ha ha ha ! Tu as vu ça, vieux gars ? Elle monte à cheval mais n'est pas fichue de faire trois mètres à pied ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi drôle ! La vache, j'en ai les larmes aux yeux ! Ah la conne !... Et ça se dit actrice ! Je suis sûr qu'elle est incapable de se gratter la tête et de parler en même temps ! Ha, ha, ha !

Jean Transsène poussa un hurlement :

- COUPEZ ! Dites donc, vous, là, le figurant ! Qui vous a autorisé à interrompre la scène ?
- La scène, elle était déjà interrompue ! fit Chambier sans se démonter. Vous n'avez pas vu que votre cocotte, elle a plongé dans une flaque ?
- C'est prévu par le scénario, figurez-vous ! Vous venez de nous coûter vingt mètres de péloche !
- Fallait le dire ! Je pouvais pas le deviner, hein !
- EN PLACE, ON LA REFAIT !!!

Cette seconde prise fut excellente. Tout le monde reconnut que Chambier avait regardé Eliane de Buridan avec tout ce qu'il fallait de concupiscence, et avait trouvé le ton juste pour sa repartie.

Pour la scène suivante, l'assistant choisit deux figurants muets habillés en paysans, et demanda à Pichon de se rendre à l'habillage et au maquillage.
Lorsqu'il en revint, Pichon était déguisé en laquais. Il portait une perruque, une livrée, des hauts de chausses qui moulaient ses jambes et des souliers à boucles. En le découvrant, Chambier s'étrangla de rire.

- Si je ne te connaissais pas, je n'oserais plus te tourner le dos ! Quand Yolande verra le film, ta réputation en prendra un sacré coup !
- EN PLACE ! ordonna Jean Transsène.

On montra à Pichon où il devait se tenir, et on lui demanda s'il connaissait son texte.

- Comme ma date de naissance ! répondit-il. Je sens que je vais être bon.
- SILENCE, ON TOURNE ! MOTEUR !
- Ça tourne ! fit le cadreur.
- ET.... ACTION !

Dans cette scène, l'amant de la belle Irma Pridan-Sébras, le chevalier Tristan Noir (joué par le jeune Ronny Soiky-Malipens), faisait face au comte Ladssu-Eboidleau, le mari trompé. Entre les deux, Pichon. Le comte remettait son gant à son laquais Pichon, en lui demandant d'aller souffleter le chevalier. Ce que Pichon fit, en disant son texte :

- De la part de Monsieur le Comte !

Le metteur en scène interrompit le tournage et lança, à l'attention de Pichon :

- C'est bien. Mais ce serait encore mieux si vous enleviez votre montre, vos lunettes et votre cigarette en équilibre sur l'oreille ! On reprend.

Pichon recommença la scène et souffleta le chevalier. Tout en frottant sa joue, ce dernier s'adressa au comte :

- Votre grand-père et votre père tentaient déjà de se soustraire à leurs obligations vis-a-vis de leur souverain en fuyant les champs de bataille, comte. C'est à croire que, dans la famille Ladssu-Eboidleau, la lâcheté se transmet de père en fils !... Voici que, pour me défier en combat singulier, vous me déléguez votre laquais, un vieillard cacochyme !

- Cacochyme, moi ? fit Pichon en lui envoyant un furieux coup de pied dans les bijoux de famille.

Les mains crispées sur le bas-ventre, Tristan Noir tomba à genoux en yodlant quelque chose qui ressemblait à "Ich habe Sehnsucht nach einem kleines Edelweiss in den Tiroler Bergen, meine Heimat".

- COUPEZ ! hurla Jean Transsène. Vous, le laquais, qu'est-ce qui vous a pris de donner un coup de pied dans les valseuses à Ronny ? Vous êtes devenu fou ???
- Ce gommeux m'a insulté ! répondit Pichon en tapant du pied. Or, faut savoir que depuis le Moyen-Âge, aucun de ceux qui ont insulté un Pichon n'a survécu assez longtemps pour s'en vanter. Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer !

Une voix s'éleva parmi les spectateurs massés derrière les barrières. Celle de Chambier :

- Bien dit, mon cadet ! En plus, tu aurais dû lui crever un oeil, à ce Parisien !

Jean Transsène piqua une colère noire et hurla dans son mégaphone :

- Il ne vous a pas insulté, bougre de sagouin : c'est dans le script ! C'est pas possible, ça ! Vous vous êtes tous donné le mot, à St Marcelin ? Vous avez décidé de nous ruiner ? Le prochain figurant, qu'est-ce qu'il va inventer pour m'emmerder ? Il va flinguer une de mes actrices ? Sodomiser les animaux de la ferme ? Foutre le feu au château ?... Ah, on constate que les ravages de la consanguinité couplée à la cirrhose en milieu rural, ce n'est pas une légende !
J'aurais dû prendre une assurance contre la bêtise, plutôt que contre les tornades : ça m'aurait coûté plus cher en primes, mais au moins ça n'aurait pas ruiné la production ! On m'avait prévenu que dans le Grimouillirois, on coupait le lait des bébé avec de la gnôle, mais je ne savais pas qu'on leur inoculait aussi le virus de la crétinerie à la naissance !

- Je ne pouvais pas le savoir, que c'était dans le script ! hurla Pichon.
- Vous n'aviez pas à le savoir ! hurla Transsène en retour. Vous êtes payé pour dire votre texte, pas pour nous démontrer vos talents de boxeur Thaï !

Pendant cet échange de haute tenue, Ronny Soiky-Malipens avait été confié aux mains expertes de l'infirmière, Mélodie Nozo-Komiale, laquelle tentait, par de savants massages, de faire revenir le timbre vocal et les gonades du comédien à l'étage en dessous.

Elle est forte Mélodie ! Alors ? Vous avez ri ? La suite du tournage au prochain épisode...

 

 

LE CALENDRIER DE L'APRÈS
 
Quatre images, une ciste...
 

Voici 3 énigmes proposées par Iris39, Touseg et Syluc.

***** 

***** 

Comme elles, vous pouvez défier nos lecteurs en nous adressant vos propres grilles ! 

 

 

MARABOUT'FICELLE
 
par Domisoleil et Adopeste
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

 

Adressez vos réponses à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

MOTS CROISÉS
 

Une grille de Papillon à résoudre...
 
 
 
1. Triompher
2. Sommet à 3664
3. Stupéfiai
4. Glace

A. Aguicheuse
B. Féd. agents assurance
C. Institut du Rosaire
D. Inédit
E. Rangea
F. Fonçai
G. Sortie

 

 

Le défi-rimes de notre dernière édition était : cible, possible, charabia, tibia.

Sur les 7 quatrains soumis au sondage, voici les 3 qui sont arrivés en tête et le pseudo de leur auteur(e).

1e : Locotwister
Le final ? Incertain ! L'énigme ? Un charabia !
Dominant le vieux mur, je vis deux spots possibles
Je tremblais du fémur, frissonnais des tibias.
Et je plongeai ma main... en plein coeur de la cible !

2 ex-aequo : Cleapotre
De quel esprit pervers est né ce mot "tibia" ?
L’associer dans un vers sans faire du charabia
Est pour moi, j’en ai peur, une tâche impossible…
Tant pis pour les honneurs : je n’en fais pas ma cible !

3e ex-aequo : Chamix
Visage buriné et solides tibias,
rejoindre les Vincent il s'en fixe la cible.
Enigmes gratinées et affreux charabias,
rien n'effraie l'innocent : tout lui semble possible.

 

Les autres participants étaient : Butterfly91, Allo.hc, Cst73, Rencontre.

Ce mois-ci, le "défi-rimes" est fourni conjointement par Locotwister et Cleapotre.

Tout le monde joue avec : bergamote, golmotte, espoir, noir.

Petit rappel de la règle : comme pour "le bout rimé" de Newforez dont ce jeu s'inspire, les vers doivent être des octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins. L'ordre des rimes est laissé libre.

Ce n'est pas imposé, mais une allusion, dans le quatrain, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage.

Les 10 premiers quatrains reçus seront soumis au sondage.
Délai maxi : 15 mars 2014

Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant ! Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Adressez vos oeuvres poétiques au Ciste-Thématique.

 

 

MINI-CROISSANTS AUX ANCHOIS ET AU JAMBON par Butterfly91
 

Ingrédients pour 24 mini-croissants :

2 pâtes feuilletées rondes
1 petit bocal d'anchois au sel
2 tranches de jambon fumé
8 tranches de fromage fondu pour hamburger
1 œuf battu

Dérouler les pâtes, les partager en douze secteurs (seize à la rigueur, en partant du centre).
Sur chaque triangle, poser en long une lamelle de fromage et un anchois ou une lichette de jambon.

 

 

Rouler le croissant très serré en partant de la base, puis incurver les cornes de chaque côté.
Badigeonner à l'œuf.

 Cuire Th. 6 (180°) pendant 20 minutes.
Peut se congeler.

 

 Bon appétit !

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le numéro 1.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

STATISTIQUES
 
Janvier 2014 Cistes cachées : 725, Nb d'échanges : 7331, Nb d’inscrits : 497.
 

FORUM NEWFOREZ & CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Eustache, Fotograf, Iris, La Grinouille, Syluc, Touseg, Adopeste, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Domisoleil, Philippe d'Euck, Woodpecker et Ovive34.

  


Les solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique sont sur Newforez.

C'est ICI !

 

 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation