JOURNAL DES CISTEURS N°96
Parution du 31/03/2014
FORUM NEWFOREZ ARCHIVES CISTES.NET
 
 
ÉDITORIAL
 
... par Philippe d'Euck
 

Qu'ils soient plus ou moins heureux, ou plus ou moins tristes, les événements qui nous affectent dans la vie sont marqués par des dates-anniversaires ancrées dans notre mémoire.

Lors de chaque nouveau printemps qui arrive, venant fleurir les sous-bois et les bords des ludiques chemins qu'empruntent vos pas, je me dois de rappeler ici qu'il en est une, dans la nuit du 23 avril prochain, qui marquera celle des cinq ans de la disparition de notre David GILLE, notre "DG" pour les Cisteurs, et à la fois de notre Max VALENTIN pour les chasses au trésor, et de Régis HAUSER, pour tant d'autres bien belles choses !

Merci à toutes et à tous, "Anciens" et "Nouveaux", pour votre belle participation au jeu qui contribue, par là, à honorer sa mémoire comme vous le faites, simplement en allant cacher une ciste ou en trouver une. Soyez sûres et sûrs que, de là-haut, il est toujours autant aussi fier de vous.

Bonnes Fêtes de Pâques, belles rencontres cistiques, et bonnes balades !

DG, Max, Régis 

 

Petit souvenir des Bouches du Rhône... par Cst73

Depuis que je cherche des cistes, j'en ai vu de toutes les tailles, de toutes les formes, neuves, abîmées, pourries, noyées voire en morceaux...
Mais aucune n'arrive à la cheville de celle-ci trouvée dans les Bouches-du-Rhône.
Le spot était remarquable, certes, mais le plaisir a été décuplé par la beauté de cette trouvaille.

 

 

 

Pourtant, rien ne laissait présager ce véritable trésor. Au pied de la souche...un sac poubelle noir troué... comme quoi l'habit ne fait pas le moine...


Merci Moufette et 13OR !

 

C'EST BEAU !
 
Les Gofimettes de Gomette par Crevette76
 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est ça :

 

 

Comment ça s'appelle ?

Des Gofimettes. Le nom ne vient pas de moi. Je pensais mettre "gommettes" tout simplement. Mais gofimettes c'est tellement... mignon-moche comme ce que j'ai fait, du coup ça colle pas mal, alors je l'ai adopté. D'autres pensent à des gomfettis, ça marche aussi.

Pourquoi as-tu fait ça ?

C'est une bonne question. Parce que j'étais jalouse ! De vous voir tous avec vos jolis objets vous représentant et moi qui n'en avais pas. En plus, beaucoup d'entre vous ont réussi à fabriquer des objets qui rappellent leur pseudo. J'ai cherché longtemps comment faire, il faut dire qu'une gommette, c'est pas super représentatif ! Je n'avais pas touché à ma fimo depuis un bout de temps, c'était l'occasion. En plus, les objets personnalisés ont quelque chose de plus. Depuis que j'ai trouvé un Waho je l'ai toujours dans ma poche.

Comment as-tu fait ?

J'ai récupéré toutes les chutes de fimo que j'avais, je les ai triées par couleur (bleu-vert, orange-jaune-rouge, indéfinissable) et j'en ai fait des canes. Une cane, c'est un long rouleau de pâte représentant le même dessin du début jusqu'à la fin du boudin (enfin normalement, ce n'est pas toujours le cas pour les miennes !).
On coupe des tranches de cane pour en faire des perles, recouvrir divers objets ou faire des gofimettes.
Comme j'étais très motivée, j'ai aussi fait des canes qui ne sont pas que de la récupération de chutes.
A la sortie du four, j'ai dessiné un G dessus avec au choix un stylo indélébile, de la pâte de couleur, un fil de fer pour faire une empreinte...

 

Combien en as-tu fait ?

Le principal inconvénient des canes, c'est qu'il faut pas mal de matière. Du coup, j'ai fait assez de gofimettes pour doubler mon stock de trouvailles (qui je l'admets n'est pas très élevé).

Où sont-elles ?

Ben... dans des boîtes !

 

SONDAGE
 
Premier bilan... par La Rédac'
 

Voici quelques résultats du sondage du mois de mars...

 

 

 

 

 

 

 

La suite au prochain numéro !

 

 

 

 

 

ÉMILE D'UN JOUR, ÉMILE TOUJOURS...
 
Payofre par Cléapotre
 

Qui se cache derrière votre pseudo ?

Payo était mon surnom quand j'étais lycéen. J'y ai simplement ajouté le début de mon prénom.

Comment êtes-vous arrivé sur la piste des cistes ?

Sur un journal local, j'avais lu une présentation du jeu des cistes suivie, huit jours plus tard, par une nouvelle information, cette fois sur France 3. Arrivé à la retraite, je me suis donc lancé dans ce jeu, proposant de suite à d'autres personnes d'y participer avec moi, mais sans succès. Je suis donc resté un solitaire indépendant, bien qu'à l'occasion je fasse des sorties avec un autre Chercheur.
Au bout de six cistes trouvées, je me suis lancé à mon tour comme Cacheur, rôle auquel je me suis bien adapté, malgré quelques erreurs de débutant.

Quel est votre type d'énigme préféré ?

Les énigmes, je les aime toutes, avec une préférence pour les "historiques". Quant aux énigmes codées, si je n'ai pas réussi à toutes les décrypter, je suis quand même fier d'avoir appris à maîtriser des codages dont j'ignorais tout auparavant. Les Cacheurs sont tous des coquins, c'est à celui qui vous embrouille le plus, mais cela fait partie du jeu ! Le plus terrible reste quand même Peldegat, qui nous torture inlassablement : je râle, mais je lui tire mon chapeau car, une fois trouvé, on s'aperçoit combien c'était simple !

Quelles sont vos plus belles découvertes, sur la piste ?

Sans aucun doute toutes ces régions du département de l'Aude que je ne connaissais pas, surtout par la diversité des paysages qui sont parfois surprenants. Parmi mes cistes/spots les plus remarquables, je citerais :
- Cette très belle boîte peinte et posée par Belle des Champs, que j'ai trouvée dans une grotte à Opoul (la plus belle ciste, à mes yeux) ;
- Notre Dame du Trou et son cimetière, du côté de Minerve, m'a aussi impressionné par sa situation (au fond d'une gorge), sa simplicité et sa tranquillité ;
- La ciste qui m'a le plus fait réfléchir, enfin, c'est la "ciste des monts" et c'est celle que j'ai le plus appréciée en la découvrant, d'autant plus que je passais tous les jours devant !

Avez-vous une anecdote à partager avec les lecteurs du Ciste-Thématique ?

Emmanuel 78 avait caché une ciste près d'un petit port de Valras, à quelques centaines de mètres de l'embouchure. L'énigme m'avait amené jusqu'à un monument à l'entrée de ce lieu, puis me donnait une direction et une distance à suivre. Mais pour y aller, il fallait traverser la rivière, ce qui était impossible sans bateau. Afin d'y accéder il a fallu que je remonte la rivière pour trouver un pont, puis que je la redescende de l'autre côté (10 km, mais enfin !). Arrivé sur place, je repère la ciste, cachée au cœur d´un tamarin, mais aussi deux pêcheurs, en attente près de leurs lignes plantées. Comment faire pour saisir la boîte ? Alors, j'ai discuté avec eux un moment puis, d'un seul coup, profitant de ce qu'ils tournaient le dos à leurs cannes, je leur indique que celles-ci étaient mal amarrées et qu'elles allaient tomber à l'eau. Pendant qu'ils se précipitent, je ramasse la boîte en vitesse, puis je m'éloigne pour exécuter mon échange.
Il me restait ensuite à revenir la cacher... J'ai repris la conversation puis, à un moment donné, j'ai dit : "Hou ! Le bouchon a plongé et est ressorti !". Ils se sont de nouveau précipités et, lestement, j'ai remis la ciste en place. Le plus fort, c'est qu'il y avait bien une daurade au bout ! Alors, ils m´ont demandé pourquoi j'étais là, ce à quoi j'ai répondu que j'étais venu pêcher, mais que la place était prise. Au revoir, messieurs !

Quels souvenirs de votre première rencontre cistique ?

La première réunion cistique a eu lieu dans un village où j'avais posé treize cistes. Asmodé, que je ne connaissais pas, m'avait demandé d'y participer. Ce fut une agréable surprise de rencontrer tous ces Cisteurs, et de pouvoir enfin mettre une tête sur leurs pseudos. L'accueil a été convivial et la journée s'est globalement bien passée, au milieu de ces personnes ayant déjà beaucoup d'expérience et profondément passionnées. Seule ombre au tableau : comme cela arrive parfois dans ces groupes qui se constituent, certaines personnes se sont fâchées avec d'autres, pour des raisons a priori bien futiles... C'est dommage, mais à eux d'en porter la responsabilité (simple aparté).

Quand vous avez trouvé votre première ciste, pensiez-vous un jour arriver à décrocher la millième sans vous lasser ?

Quand j'ai commencé les cistes je l'ai fait uniquement pour le plaisir procuré, sans penser à atteindre un score quelconque. Ayant mis longtemps pour arriver au-delà de 900, j'avais estimé pouvoir arriver à 1000 à la fin 2013 mais, en définitive, je n'y suis arrivé qu'en 2014 ! Pour atteindre le fameux cap, j'avais le choix entre trois cistes, mais j'ai fini par déchiffrer celle qui m'était destinée, posée par mes petits camarades, alors je me suis exécuté !

 

 

Et maintenant, comment voyez-vous la suite ?

Vu mon âge, la suite dépendra maintenant de mes capacités physiques, mais certainement pas morales. Et toujours à mon rythme, sachant que je ne cherche que dans mon département et dans la limite des Pyrénées-Orientales, ainsi que dans l'Hérault et un peu dans l'Ariège.

 

 

 

 

PARCOURS INITIATIQUE
 
Cache-cache dans les pierres par JP Guido
 

Dimanche 16 mars nous avons rendez-vous au parking de Saint-Barnabé pour une journée avec les enfants âgés de trois semaines à 77 ans. Nous sommes vingt dont cinq enfants.
J'ai découvert sur internet un jeu de piste gratuit "Sur la piste des Cistes" qui est idéal pour donner un but aux enfants et les faire sortir en pleine nature.
J'ai trouvé que cette activité pouvait très bien convenir à notre groupe de randonneurs naturistes.
Personnellement j'avais déjà découvert une série de cistes cachées par Lafouinett intitulée : "Cache-cache dans les pierres" située entre Tourettes-sur-Loup et Saint-Barnabé.
En partant de Saint-Barnabé, la distance était est plus longue mais sur un terrain mieux adapté pour les aux enfants.

 


La première partie du parcours est sur le GR51 sur 1,5 km puis nous prenons la direction de Tourettes par un sentier "PR" moins fréquenté ce qui nous permet, pour la plupart, de nous mettre nus.
J'avais prévu d'arriver à la balise pour midi mais nous n'y sommes pas, il nous reste 500 m à faire. L'endroit est très agréable pour pique-niquer juste à côté d'une borie, nous irons chercher les cistes l'après-midi. Nous nous installons pour un déjeuner convivial où nous avons plaisir à partager du vin, du café et la joie d'être ensemble.
Toute cette série de cistes est basée sur le report d'azimut sur le terrain. Avant de partir les chercher j'explique aux enfants comment utiliser la boussole. Afficher le cap sur le boitier gradué, tenir la boussole à deux mains et tourner l'ensemble du corps pour amener l'aiguille aimantée dans sa maison, et lever la tête pour voir sur le terrain la direction à prendre. Les enfants ont compris immédiatement.
Nous voilà donc à la balise. Aymeline avec sa boussole trouve tout de suite l'arbre isolé mentionné dans l'énigme. Ce sont bien sûr les enfants qui sont les premiers autour de l'arbre, à chercher la cache. Ils sont tout excités et cherchent un peu au hasard. Je leur explique qu'il y a une photo qui peut les aider à trouver. En un instant ils découvrent la cache. On échange un coquillage contre une vache et nous voilà repartis pour la suivante.

 


Celle-ci est plus difficile à trouver, il faut se diriger vers une "montjoie" au cap 190 et après se diriger vers un arbre au deuxième plan, pas évident pour des enfants. Mais avec un peu d'aide ils arrivent à trouver la borie. Je dois vous avouer que c'est la seule cache que je n'avais pas trouvée et j'en avais averti Lafouinett. Eh bien avec les enfants ça a été un jeu d'enfant ! Nous avons échangé un œuf contre une chouette.
Il y avait quatre autres Cistes à trouver mais nous avons dû rentrer, il commençait à se faire tard.
Cette chasse aux trésors a tellement plu à tous que nous avons programmé une autre sortie pour samedi prochain si le temps le permet.

 

 

 

 

 

 

ILS VOIENT DES CISTEURS PARTOUT
 

 

Crédits : Koalito, Adopeste, oakoak.canalblog.com

 

 

À VOS AGENDAS
 


Vous organisez une rencontre cistique ? Prévenez-nous dès que la date et le lieu sont fixés.
Nous les publierons afin d'informer un maximum de Cisteurs...

- Rencontre cistique Moyenne Vallée du Rhône Ardéchoise, le samedi 5 avril 2014 (forum Rhône-Alpes

- Pique-nique cistique en Val de Sève, le dimanche 6 avril 2014 (forum Poutou-Charentes)  

- Neuvième édition de la Rencontre autour de Saint-Matthias, le patron des Cisteurs, le 18 mai 2014 au Domaine Sainte-Geneviève (forum Paca)

- Deuxième rencontre cistique haut-viennoise les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 (forum Limousin)

- Cist'Oise 2014, le samedi 7 juin 2014 (forum Picardie)

- Rencontre 2014 région Centre : le samedi 7 juin 2014 (forum Centre)

RCJ 2014, WE de la Pentecôte, soit les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 (forum Franche-Comté)

- Cist'en Folies 2014, les 7, 8 et 9 juin 2014 (forum Midi-Pyrénées)

- Selciste14, WE des samedi 23 et dimanche 24 août 2014 (forum Pays-de-la-Loire)

Vous participez à une rencontre cistique ? Prenez des notes et des photos.
Nous publierons votre article afin de prolonger le plaisir avec un maximum de Cisteurs...

 

 
Il y a de plus en plus de rencontres entre Cisteurs. Il y a donc aussi de plus en plus de Cisteurs qui se connaissent.

C'est pourquoi, chaque mois, nous présentons ici la photo d'un Cisteur ou d'une Cisteuse, prise à l'époque où les cistes n'existaient pas encore.

À vous de les reconnaître !

 

LE BAMBIN DU MOIS
 

 

 

 

Si vous pensez avoir reconnu cette jolie bambine, venez vite faire un tour sur le forum (ICI) et dites-nous de qui il s'agit !

 

 

 

 


 

 

Journée difficile pour cette Cisteuse : croyant avoir trouvé la ciste qu'elle convoitait, elle s'est acharnée sur le couvercle de la boîte en plastique jusqu'à ce qu'il lui cède... C'était, en fait, un Tupperware (c) rempli de sardines qui venait d'éclabousser sur son visage, ses cheveux et ses vêtements ! Une forte odeur de poisson évidemment difficile à enlever (surtout quand on est en pleine campagne), l'a accompagnée le reste de la journée en balade, dans la voiture et sur le trajet du retour... Au moins, elle aura un souvenir de cette ciste !

 

 
 

PODIUMS & NUMÉROS SPÉCIAUX
 
... par Cleapotre
 

Désolé, Platdetain, mais, avec des statistiques "mars" calculées en fait sur la période du 23/02 au 26/03, délais d'analyse et de rédaction obligent, les efforts déployés par les Cacheurs mayennais pendant les premiers jours de cette période n'auront pas suffi, sur la longueur, à maintenir leur département préféré sur le podium des plus dynamiques du "mois"... Celui-ci échoue finalement à deux places du voisin sarthois, troisième du classement avec +2,97% et 25 nouvelles cistes, dont la série de Mamafrau dédiée aux gélinottes (@72@112518@ et suivantes). Le thème "animalier" est également à l'honneur en Seine-Maritime, et la "farandole" de cistes cachées de son "plain grès" par Prof76 propulse le département normand à la seconde place, avec +4,21%, soit 58 boîtes de mieux que le mois précédent. Insuffisant cependant pour suivre le train d'enfer imposé par la Loire, qui décroche ce mois-ci la plus haute marche avec +4.31% et 44 nouvelles créations, dont une "histoire du rail" en 30 volets contée par Baliseuse (@42@112615@ et suivantes).

Que Prof76 se console ! Sa production du mois lui aura permis, malgré tout, de franchir à titre personnel le cap des 400 cistes cachées (le 09/03), tout comme LPC940, quelques jours plus tard (14/03). Il ne leur reste désormais plus "que" 50% de cistes nouvelles à concevoir avant de rejoindre le cap 600, atteint le 26/02 par Mariedolly. Un cap encore plus lointain pour Mcjm, qui a tout de même produit sa 300e réalisation le 04/03.

Si les Cacheurs retrouvent, avec les beaux jours, le chemin des spots, les Trouveurs ne sont pas en reste non plus :
- Juste en fin de mois (le 29/03), Numsix est devenu le 10e Sibille de l'histoire du jeu, trouvant enfin, avec ses 6000 boîtes, un cap à la mesure de son pseudo...
- Pour leur part, les Emile peuvent désormais compter sur deux nouveaux membres, avec les Lauremi (313e depuis le 14/03) et Rencontre (19/03).
- "Allez, allez, allez !", chante Camille avec bonheur, et ce triple encouragement a été parfaitement reçu dans le monde cistique, puisqu'ils sont effectivement trois à la rejoindre ce mois-ci : A en juger par la 30e place qu'il a décrochée le 04/03 dans cette maison, il est clair que, le plus souvent, dans ses décryptages d'énigmes, Hathor a raison ! Et il n'est pas le seul, puisque Ronounours et King of Idiots en ont fait autant, atteignant le seuil des 4000 cistes trouvées respectivement les 07/03 et 11/03.
- Quant à la famille des Septime, elle n'aura attendu qu'un jour de plus pour s'agrandir d'un cinquième membre, enregistrant le 12/03 l'arrivée de Jml91.
- Mais c'est chez les Vincent que la poussée aura été ce mois-ci la plus forte, avec la conquête de la 2000e ciste pour Craky (129e) dès le 28/02, puis LF et Troanis le 09/03, Pouchie, enfin, s'adjugeant à son tour ce "bon numéro" le 21/03.

Un très bon numéro, en effet, que Rallyesarman aura à son tour mis à l'honneur le 26/02/2014 en cachant sa @60@112394@ ("L'odyssée de Mg Romanchero"), 2000e ciste de l'Oise.

Si l'Odyssée d'Ulysse a duré dix ans, celle des cistes a maintenant dépassé ce terme, et se poursuit toujours. Espérons que, grâce à chacun de vous, les rivages d'Ithaque nous échappent encore longtemps...

 

LE COIN LITTÉRAIRE
 
Mystère dans les labours par Ovive34
 

"Y a pas de mystère...

- Ben qu'est-ce que tu me racontes, Gaston ?

- Pas de mystère, j'te dis ! Bientôt cinq ans qu'ils nous saucissonnent dans leur canard... Et maintenant, stop ! Nada ! Basta ! Muette comme une carpe la rédac' !

- C'est un bogue ?

- Non ! La grande vive a lu les réponses du sondage, elle a mit le turbot

- Et nous ? On fait quoi ? On s'bar ? On file comme des anguilles ? Et les vieilles ? les morues ?

- Yolande, elle plie bagages, et les autres, la perche, la maigre (l'ombre de l'autre thon), elles vairon."

 

Crédits : Laula

 

 

 

 

L'ESSENTIEL
 

 

Dans quelques mois paraîtra le centième numéro du Ciste-Thématique !

Pour cette occasion, l'équipe de rédaction vous met aujourd'hui à contribution...
 
Envoyez-nous une photo de ciel, peut-être deux... le ciel à toute heure, sous toutes les conditions météo, à toute saison...

Et pour le numéro cent... nous les publierons, les 100 ciels !

 

Plus de quarante Cisteurs nous ont déjà adressé leurs clichés...

À vos objectifs !
 
 
 
 
 

 

LE CALENDRIER DE L'APRÈS
 
Quatre images, une ciste...
 

Voici 3 énigmes proposées par Iris39, Touseg et Syluc.

***** 

***** 

Comme elles, vous pouvez défier nos lecteurs en nous adressant vos propres grilles ! 

 

 

CHASSÉ CROISÉ
 
... par Butterfly91
 

En répondant aux définitions, vous obtiendrez toutes les lettres nécessaires pour découvrir le texte caché dans la grille. Pour ce faire, il suffit de replacer chaque lettre dans la case correspondante suivant le numéro d'ordre qui y figure.

Pour faciliter vos recherches, la première colonne de la grille de définitions indique le prénom, le nom et l'oeuvre d'où est issu l'extrait à découvrir.

Le texte se lit de gauche à droite en partant de la première ligne horizontale. 

 

 

 

 

MARABOUT'FICELLE
 

"Marabout, bout de ficelle, selle de cheval..."


Les mots, suggérés plus ou moins directement, s'enchaînent les uns aux autres sans interruption phonétique... et la boucle est bouclée !

 

Adressez vos réponses à : CISTE-THÉMATIQUE.

 

PETITES ANNONCES
 
Nouvelle rubrique !
 

Nous sommes à votre écoute... Notre sondage de mars a révélé votre souhait de voir fleurir des "Petites annonces", en voici...

  • Vends carapace, très peu servi, cause déménagement. Attention, elle s'incruste assez... (contact)
  • Vends crayons suédois allant parfaitement dans des petites boites (contact)
  • Vends à 0,10 € tout un tas de petits objets à mettre dans les cistes (contact)
  • Vends petits sachets en plastique pour protéger vos carnets(contact)
  • Trouvé sac de billes (dites "perles de verre") dans le Vaucluse (contact)
  • Recherche porte-monnaie étanche pour argent liquide  (contact)
  • Meneuse de revue déplumée recherche plume d'indienne (contact)

 

 

Ce mois-ci, Sémélé propose de nous faire découvrir comment faire une délicieuse baguette de pain* "sans pétrissage et sans colle aux doigts" !

 

 Gros plan de la mamie de Sémélé entre deux versions de baguettes : cuites avec gouttières ou sur plaques...

Ingrédients :
- 375 g de farine classique (T45),
- 8 g de sel,
- 12 g de levure fraîche (ou 2 sachets de levure de boulanger, attention, ne pas utiliser de levure chimique à gâteaux),
- 300 ml d'eau tiède.

Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d'eau tiède, puis ajouter le reste d'eau.

Avec la levure sèche : mettre la farine dans le saladier, faire un puits et y ajouter un peu d'eau + les deux sachets de levure, attendre quelques minutes puis verser ensuite le reste d'eau. Cette dernière doit être tiédie : trop froide, la levure ne serait pas activée, trop chaude, elle la ferait mourir. Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.

Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublé de volume.
Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné (ou la "verser" directement dans les moules farinés).
Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes, ou une plaque de cuisson.

Je vous conseille de verser la pâte directement dans le moule de type gouttière ou sur la plaque car elle colle horriblement.

Le rendu final sera différent suivant votre choix de matériel.

Ne cherchez pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c'est normal :)
A l'aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.
Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d'eau dans le bas du four.
Faire cuire les pains environ 30 minutes.
La vapeur dégagée par l'eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte.
N'hésitez pas à en ajouter pendant la cuisson si nécessaire.


* Cette recette est extraite du blog gourmand "Cooking Mumu", complétée des conseils personnels et avisés de Sémélé en italique...

Cliché : Curiosus 

 

La fabrication des limandes par une Cisteuse dont nous tairons le nom !

GRRRR ! Il y a des jours où il vaut mieux rester pianoter sur l'ordinateur et ne rien entreprendre !

Ce matin, je décide de faire un gâteau. Je fais fondre mon beurre au micro-ondes... et je me trompe dans le temps... Beurre fondu qui dégouline de partout... Je nettoie tout et mets le récipient sur l'égouttoir en plastique...

Comme j'ai besoin de place sur mon plan de travail, je déplace l'égouttoir sur la plaque vitro-céramique... que j'allume quelques minutes plus tard...

Le temps de réaliser que le grésillement que j'entends n'est pas tout à fait normal, l'égouttoir a complètement fondu sur la plaque.

Quant à mon gâteau... il est plat comme une limande !

 

 

L'INDEX DU CISTE-THÉMATIQUE
 

Vous recherchez un ancien article de Ciste-Thématique ?

Il vous est possible de consulter l'index des articles parus dans Ciste-Thématique depuis le numéro 1.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ICI.

 


 

Inscription à votre journal... par Ovive34 

Vous aimeriez recevoir de nouveau un petit message vous avertissant de la parution de votre journal préféré ?

Inscrivez-vous ICI et nous vous préviendrons dès sa parution !

 

STATISTIQUES
 
Février 2014 Cistes cachées : 625, Nb d'échanges : 9329 (sur 5135 cistes différentes), Nb d’inscrits : 500.
 

FORUM NEWFOREZ & CISTES.NET
 

Quelques précisions concernant le forum

Nous recevons assez régulièrement des messages concernant le forum Newforez. Nous rappelons que le forum ne nous appartient pas. En effet, bien que le vocable "cistes.net" figure dans l'URL du forum, ce dernier est complètement indépendant de nous, et nous ne pouvons donc rien faire pour résoudre les éventuels problèmes que vous y rencontreriez.

Pour toute question concernant ce forum, vous devez vous adresser à ses administrateurs, le redoutable Docteur Jekyll et Phileas ou aux modérateurs régionaux.


Quelques précisions concernant l'équipe de la rédaction

Nous recevons aussi de temps en temps des messages concernant cistes.net. Nous vous rappelons que le Ciste-Thématique est réalisé par une équipe de Cisteurs, comme vous, et que nous ne possédons pas les clés de cistes.net.

Pour toute question sur cistes.net, vous devez cliquer sur le bouton "Ecrire au webmestre" sur la page d'accueil de cistes.net. Et ne manquez pas, avant d'écrire, de bien respecter les recommandations écrites en rouge au-dessus du champ de saisie du message. Merci d'avance !

 

 

 

INSOLITE
 
Désorienté ! par Gadjo
 

Vu sur le site de la commune de Saint-Michel-Mont-Mercure, en Vendée, alors que nous cherchions les circuits de randonnées pédestres...
 
 
 Nous n'avons pas vu tout de suite que tout est inversé comme le précise la rose des vents un peu particulière...
Je plains les randonneurs qui s'inspirent de cette carte !

 

 

 

 

 

Les 2 poulpes sont nés de la rencontre improbable d'un crustacé, pas si bleu que ça d'ailleurs, et d'un raccourci du clavier qui aime chatter et toujours en première ligne !


Le crustacé a fourni ses pattes... le raccourci a donné l'encre qui fait son existence !

La greffe a donné un hybride cracheur d'encre aux nombreux tentacules, de quoi faire à pinces les 165 Km du tour du Golfe et à écrire les énigmes des cistes ou plutôt l'itinéraire pour les découvrir en même temps que pour découvrir les paysages de la petite mer !

Le crustacé, plus connu par sa griffe Oxygénée, et le raccourci, dont il ne subsiste plus que la tête, pour ceux qui le connaissent, ont placé un peu plus de 165 cistes sur le tour du Golfe du Morbihan. Soit une moyenne d'une ciste par kilomètre.

Au début du circuit ils se sont permis quelques petites escapades à l'intérieur des terres car la deuxième commune traversée fait un peu fi du droit de passage sur la bande littorale !

Cette première partie se fait un peu en véhicule, mais ensuite tout le reste est sujet à des randonnées bien signalées. On longe la mer, les parcs à huîtres, et les petits ports typiques, on rencontre des calvaires, des chapelles et des moulins à marée, on croise des gens qui sont heureux de vous parler de cette magnifique petite mer. On fait quelques incursions sur plusieurs petites îles du Golfe (vérifier les horaires de marée).

La plus grande de celles-ci fait l'objet d'une série !

Nous avons commencé ce circuit en imaginant ne donner la suite des caches que par séries de huit cistes et dans le sens du circuit !

Il est bien certain que la promenade vaut mieux en suivant notre idée de départ, mais on peut faire la découverte du Golfe par portion et en ne partant pas du début !

L'idée nouvelle est de mettre le texte entier de notre marche à ceux qui le désirent, ils peuvent ainsi choisir d'où commencer !

Ne pas oublier de s'inscrire sur chacune des cistes, car le texte s'arrête non loin du spot précis (qui est indiqué dans l'énigme quand on s'inscrit !).

Par idée pratique, le circuit peut être fait dans les deux sens car deux textes ont été fait pour ces deux possibilités.

D'ailleurs, comme de nouvelles portions de sentiers ont été ouvertes depuis le début de l'aventure, on a pu faire une autre fin sur le "TDG" à l'envers !

Bonne promenade et bonne découverte du Golfe du Morbihan !

Les 2 Poulpes

 

TRAITS & PORTRAITS
 
Jen0703 par Kaloupey
 

Bonjour, Jen0703, qui êtes-vous ?

Nous sommes une famille de quatre : les parents, Fafa et Stéph, la quarantaine bien passée, une fille aînée de 26 ans, Jennifer (d'où le pseudo), et Steven, un garçon de 15 ans maintenant.

 

 

Comment êtes-vous venus aux cistes ?

Nous avons connu ce jeu par Kaloupey, il y a un peu plus de 3 ans. Steven avait alors 12 ans. Notre amitié avec Kaloupey s'est d'abord construite autour du jeu mais va maintenant bien au-delà.

Mon petit doigt m'a dit que, dans votre petite tribu, un des membres était plus assidu que les autres ?

En effet, Steven, le benjamin de la famille s'est très rapidement pris au jeu avec sa grande soeur, dégotant rapidement quelques boites. Puis, la grande soeur habitant loin, Steven s'est retrouvé sans chauffeur. Le père a alors commencé doucement comme chauffeur, réalisant qu'il fallait être prêt pour partir à toute heure du jour et de la nuit. Puis, doucement mais sûrement, le virus a contaminé le père. La maman, moins accro, apporte cependant parfois l'étincelle décisive à la résolution, toujours partante pour la cueillette. Dès les débuts, Steven a élucidé et rédigé des énigmes, mais aussi échangé par forum et MP interposés avec les plus emblématiques Cisteurs locaux. Ces derniers ont alors eu la surprise de découvrir qu'ils correspondaient avec un jeune de 12 ans, étonnés par sa perspicacité et sa maturité.

 

Que préférez-vous dans le jeu des cistes ?

La satisfaction de résoudre les énigmes, la découverte d'endroits insolites, les belles balades, les départs en trombe à des heures parfois surprenantes. Mais également les échanges avec les autres Cisteurs, par messages mais aussi lors de rencontres, qu'elles soient surprises sur des spots (Lesfinslimiers sur un pont, Liloo2 aux abords d'un lavoir) ou organisées (rencontres cistiques). Le jeu est alors l'occasion de créer de nouvelles amitiés donnant lieu à des sorties informelles avec Mimifonfon, Crocor, Kaloupey...

 

 

 
Le défi-rimes de notre dernière édition était : bergamote, golmotte, espoir, noir.

Sur les 7 quatrains soumis au sondage, voici les 3 qui sont arrivés en tête et le pseudo de leur auteur(e).

1e : Cst73
J’ai fouillé les buissons et plus aucun espoir,
Pour un bout de tesson et un vieux sachet noir.
Pas plus de boîte ici que de porc aux golmottes !
Suis trempé et transi…vite un thé-bergamote !

2e : Cleapotre
Ce matin, l'air est frais et sent la bergamote.
Loco ciste en forêt, cœur léger, plein d’espoir,
Quand soudain … une laie, s’empiffrant de golmottes !
"Va-t-elle me charger ?"... Après, c’est le trou noir...

3e : Locotwister
Trouver toutes les cistes ? Quel improbable espoir !
Certains ont des recettes, limite magie noire...
"Prenez une statuette, un brin de bergamote
Et coiffez un touriste... d'un chapeau de golmotte !"

 

Les autres participants étaient : Allo.hc, Britannicus, Chamix, Majordomi.

Ce mois-ci, le "défi-rimes" est fourni conjointement par Cst73 et Cleapotre​.

Tout le monde joue avec : carriole, bestiole, trace, grimace.

Petit rappel de la règle : comme pour "le bout rimé" de Newforez dont ce jeu s'inspire, les vers doivent être des octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins. L'ordre des rimes est laissé libre.

Ce n'est pas imposé, mais une allusion, dans le quatrain, au monde des cistes sera certainement un plus au moment du sondage.

Les 10 premiers quatrains reçus seront soumis au sondage.
Délai maxi : 15 avril 2014

Pensez à joindre 2 mots-rimes à votre envoi pour le défi suivant ! Nous retiendrons les mots proposés par les 2 premiers.

Adressez vos oeuvres poétiques au Ciste-Thématique.

poissons d'ovive

 

Ont participé à l'élaboration de cette newsletter : Curiosus, Eustache25, Gadjo, Gomette, Jen0703, Cst73, Iris39, JP Guido, Kaloupey, Koalito, Laula, Les 2 poulpes, Sémélé, Syluc, Touseg, Adopeste, Butterfly91, Castafiore, Chamix, Cleapotre, Crevette76, Domisoleil, Philippe d'Euck, Woodpecker et Ovive34.

  


Les solutions et résultats des jeux du dernier numéro de Ciste-Thématique sont sur Newforez.

C'est ICI !

 

 

 


Pour toute suggestion, proposition de sujets, anecdotes, photos, bons plans, courrier des lecteurs, curiosités locales, conseils, réunions de Cisteurs, et tout ce qui vous ferait plaisir : ECRIRE A CISTE-THEMATIQUE.

Afin que nous sachions que votre texte concerne la Lettre d'Information, merci de le préciser.
Reproduction interdite sauf autorisation